GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retention d'image OLED

3 participants

Aller en bas

Retention d'image OLED Empty Retention d'image OLED

Message par last.wave Mer 12 Avr 2023 - 10:39

Salut à tous, 

Je suis actuellement en train de faire une rénovation complète de mon appart, et j'aurais besoin de votre expérience concernant les écrans OLED. Je cherche un écran polyvalent de 55 pouces, pour regarder des films et jouer (PS5, Mister FPGA, Retrotink x5), qui sera fixé au mur dans une pièce où il n'y a pas tant de lumière que ça. Souhaitant rendre l'écran le plus discret possible avec un unique câble visible, je suis très attiré par les modèles de Samsung avec le boitier déporté One Connect. Il me semble que ce sont les seuls actuellement à proposer ça à part LG sur un modèle de 90 pouces. J'ai repéré deux modèles : 

Samsung OLED 55S95C (2500 euros)
- Samsung Neo Qled QE55QN95B (1200 euros)


Au niveau qualité d'image et de contraste, il n'y a pas débat, le OLED est mieux, mais il coûte le double et ces histoires de rétention d'image et de brulures d'écran avec l'OLED me font peur. Je compte brancher mon Mister FPGA dessus, et je suis tout le temps fourré dans le menu avec des polices blanches. Je suis aussi un fan des jeux point 'n click, donc beaucoup de textes immobiles à l'écran. J'ai l'impression que c'est une technologie pas encore totalement maitrisée et je n'ai pas envie de devoir changer d'écran dans 3 ans car écran mort. Et je me demande si la différence d'image vaut vraiment le double au niveau du prix.


Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retention d'image OLED Empty Re: Retention d'image OLED

Message par xinyingho Mer 12 Avr 2023 - 12:06

Tu peux trouver beaucoup moins cher chez la concurrence pour un écran OLED, chez LG par exemple, qui sont les leaders des écrans OLED. Des LG 55 pouces à 1000 €, ça se trouve régulièrement avec des remises temporaires, sinon c'est du 1200-1500.

Après les fils, il y a plusieurs techniques pour les cacher :
- tu mets les fils derrière une planche de la même couleur que ton mur.
- tu mets les fils derrière une goulotte, il y aura que la goulotte de visible.
- tu creuses 2 trous pour faire passer les fils derrière le mur.

Les derniers écrans OLED ont plusieurs techniques pour éviter le marquage définitif. A priori, ça ne devrait plus être un souci. C'est pour ça qu'il y a aujourd'hui des moniteurs OLED. Mais le risque est toujours présent.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retention d'image OLED Empty Re: Retention d'image OLED

Message par Pops Mer 12 Avr 2023 - 13:20

Tiens => Changement de TV...et c'est reparti pour une bonne prise de tête (gamopat-forum.com)

J'ai reçu il y a 1 semaine ma LG OLED C2 en 48" - touchée à 899€ chez Rue du commerce (ils ont des bons prix en ce moment)...vraiment une très bonne dalle simple d'utilisation...je suis ravi
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5754
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retention d'image OLED Empty Re: Retention d'image OLED

Message par last.wave Mer 12 Avr 2023 - 13:39

Je n'ai aucun doute sur la qualité des dalles LG, cependant aucune des solutions citées pour les câbles me convient dans mon cas. La TV sera accrochée au mur dans une niche avec des carreaux, il faut qu'elle soit bien fine et bien proche du mur, donc ce sera super galère d'accéder derrière pour brancher/débrancher un câble. Dans mon cas, j'aurai 4 câbles hdmi + ethernet + le câble secteur de la télé, la goulotte serait énorme et dans tous les cas c'est super moche. Pareil pour la planche. Et je ne peux pas faire une saignée dans le mur aussi grosse.

Après les LG ils font combien d'épaisseur ? Le Samsung c'est 8mm grâce au boitier. 
Tout ça pour dire que la qualité de la dalle n'est pas la seule considération dans mon cas, une TV c'est moche et j'ai envie d'avoir un bel appart bien pensé. Le boitier déporté ça permet aussi de cacher l'imposante et affreuse PS5 dans le meuble fermé (en faisant attention à la ventilation). Je trouve qu'il n'y a que Samsung qui prenne en compte l'aspect esthétique et essaie d'intégrer la TV à la déco.

Bref, je me demandais surtout si un OLED a une bonne durée de vie, ou si ce n'est pas le genre de technologie qui va rapidement passer comme le plasma
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Retention d'image OLED Empty Re: Retention d'image OLED

Message par xinyingho Mer 12 Avr 2023 - 14:52

Quand l'industrie aura trouvé le moyen de faire des écrans microLED à pas cher, ils vont laisser tomber l'OLED. Mais c'est pas près d'arriver.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum