GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Initiation Manga - Ecole

+4
Djam
herboratum
Fellock
Pops
8 participants

Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Initiation Manga - Ecole

Message par Pops Dim 19 Mar 2023 - 12:01

Salut à tous,

Je me suis fait alpagué par l'institutrice CP de ma fille sous le format "on a pensé à vous!"  Razz
L'école - sous la pression des CM1 et CM2 MDR - souhaite investir dans des mangas qui pourraient couvrir la période 7-11 ans (donc CP à CM2) et nous a demandé en tant que famille mixte notre avis. On a donc pensé à:
- Doraemon, intemporel et inter-générationnel (et très bon)
- Chi, encore un chat mais assez différent
- Astro, autant qu'ils découvrent le père de tous et en plus c'est (dans mes souvenirs) très accessible même aux petits

D'autres idées/suggestions?
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Fellock Dim 19 Mar 2023 - 12:21

Ma fille de 8 ans lit Ichiko et Niko en français .

Sinon, tu as une liste des mangas pour enfants ici :
https://www.manga-news.com/index.php/type/Kodomo

Je pense que l'école pourrait y trouver son bonheur.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par herboratum Dim 19 Mar 2023 - 20:33

Quelques idées :
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Minuscule
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Mashle
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Captain-Tsubasa-Glenat
https://www.manga-news.com/index.php/serie/My-Hero-Academia
herboratum
herboratum
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1688
Age : 42
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Djam Lun 20 Mar 2023 - 0:18

Salut,

Tu as une liste ici, partielle mais intéressante, avec un classement par âge :
https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/cnlj-mangamania-2021.pdf
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par G-fly Lun 20 Mar 2023 - 7:57

Pops a écrit:Salut à tous,

Je me suis fait alpagué par l'institutrice CP de ma fille sous le format "on a pensé à vous!"  Razz
L'école - sous la pression des CM1 et CM2 MDR - souhaite investir dans des mangas qui pourraient couvrir la période 7-11 ans (donc CP à CM2) et nous a demandé en tant que famille mixte notre avis. On a donc pensé à:
- Doraemon, intemporel et inter-générationnel (et très bon)
- Chi, encore un chat mais assez différent
- Astro, autant qu'ils découvrent le père de tous et en plus c'est (dans mes souvenirs) très accessible même aux petits

D'autres idées/suggestions?

Bordel la tristesse...
J'ai toujours du mal avec cette génération de parents/profs qui veulent surprotéger les mômes.
Chi sans déconner?  Razz
Entre 7 et 11 moi j'étais en plein DBZ, ranma, fly et j'en passe...
7 ans à la rigueur encore je veux bien mais Chi et cie à 10 ans là c'est non !
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par killvan Lun 20 Mar 2023 - 9:11

Pareil que G Fly, pour moi c'était DBZ, Saint Seiya, Fly, Sailor Moon...
Perso j'ai entamé One Piece avec mes nièces qui ont entre 7 et 10 ans et elles adorent ça !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Fellock Lun 20 Mar 2023 - 10:13

killvan a écrit:Pareil que G Fly, pour moi c'était DBZ, Saint Seiya, Fly, Sailor Moon...
Perso j'ai entamé One Piece avec mes nièces qui ont entre 7 et 10 ans et elles adorent ça !
Pour les deux du fond qui n'ont pas bien lu le message de Pops. On rappelle quand même que ces mangas sont censés trônés dans la bibliothèque de l'école. Donc, les passages olé-olé de Dragon Ball ou de Ranma, je crois qu'on s'en passera.
Quand on est mômes, on ne lit jamais la même chose à la maison qu'à l'école ! Ca vous est sorti de la tête ?
De même, quand tu regardes un DVD avec ta classe, c'est jamais un Die Hard.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par killvan Lun 20 Mar 2023 - 12:07

Disons que je parlais davantage d'anime que de manga (vu qu'il n'y en avait pas dans ma jeunesse).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par G-fly Lun 20 Mar 2023 - 14:52

Fellock a écrit:
killvan a écrit:Pareil que G Fly, pour moi c'était DBZ, Saint Seiya, Fly, Sailor Moon...
Perso j'ai entamé One Piece avec mes nièces qui ont entre 7 et 10 ans et elles adorent ça !
Pour les deux du fond qui n'ont pas bien lu le message de Pops. On rappelle quand même que ces mangas sont censés trônés dans la bibliothèque de l'école. Donc, les passages olé-olé de Dragon Ball ou de Ranma, je crois qu'on s'en passera.
Quand on est mômes, on ne lit jamais la même chose à la maison qu'à l'école ! Ca vous est sorti de la tête ?
De même, quand tu regardes un DVD avec ta classe, c'est jamais un Die Hard.

Non mais je comprends bien tout ça...
Mais on parle de Chi quoi.
C'est sans doute une question d'âge voire de sexe, mais je pense pas que Chi puisse passionner pleinement un garçon de 9-10 ans par exemple. Il va s'emmerder.
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Fellock Lun 20 Mar 2023 - 17:32

killvan a écrit:Disons que je parlais davantage d'anime que de manga (vu qu'il n'y en avait pas dans ma jeunesse).
Si il y en avait quelques-uns dans ta jeunesse. Tu avais les Dragon Ball vendus tous les mois chez le marchand de journaux, par exemple. Quand tu avais 9-10 ans, il y avait déjà des titres comme Dragon Ball, Ranma, Bastard. A tes 10-11 ans, il y avait Yu Yu Hakusho, Saint-Seiya, Fly, City Hunter, etc. Et ça a commencé à se diversifier quand tu étais au collège.

Mais il y a très nettement une différence entre ce que les enfants lisent à l'école et à la maison. Perso, mon fils se régale sur les ragon Ball, les Kimetsu no Yaiba et les Naruto. Je vais essayer de lui faire lire YuYu Hakusho.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par marchapite Lun 20 Mar 2023 - 17:43

G-fly a écrit:
Pops a écrit:Salut à tous,

Je me suis fait alpagué par l'institutrice CP de ma fille sous le format "on a pensé à vous!"  Razz
L'école - sous la pression des CM1 et CM2 MDR - souhaite investir dans des mangas qui pourraient couvrir la période 7-11 ans (donc CP à CM2) et nous a demandé en tant que famille mixte notre avis. On a donc pensé à:
- Doraemon, intemporel et inter-générationnel (et très bon)
- Chi, encore un chat mais assez différent
- Astro, autant qu'ils découvrent le père de tous et en plus c'est (dans mes souvenirs) très accessible même aux petits

D'autres idées/suggestions?

Bordel la tristesse...
J'ai toujours du mal avec cette génération de parents/profs qui veulent surprotéger les mômes.
Chi sans déconner?  Razz
Entre 7 et 11 moi j'étais en plein DBZ, ranma, fly et j'en passe...
7 ans à la rigueur encore je veux bien mais Chi et cie à 10 ans là c'est non !

 PLutôt d'accord avec toi, quelle tristesse ! Je ne suis même pas sur que ce soit une bonne porte d'entrée pour le manga. Quand on démarre dans la BD et qu'on veut attirer les jeunes, on part plutôt sur un Tintin ou un Spirou qu'autre chose... Selon moi ! 

 J'irais plutôt sur quelques titres beaux et public très jeune (un de ta liste) mais j'irai aussi vers un truc plus grand public quand même !
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Djam Mar 21 Mar 2023 - 6:02

Je vous trouve bien, et inutilement, sévères avec Chi. C'est un manga très sympa qui peut même faire décocher un sourire aux virils mâles adultes que vous êtes. Si, si...
@Pops : je pense que tu as déjà pas mal de choix dans les listes qu'on t'as fournies, les enfants devraient se régaler. Ils ont de la chance d'avoir toutes ces traductions à leur portée, ce n'était pas le cas à notre époque.
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10805
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

marchapite vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par dami1 Mar 21 Mar 2023 - 6:19

Osamu Tezuka et Astro boy, me paraît un classique assez rassurant pour les parents.Je rajouterais Le roi Léo également (que Disney a volontiers plagié) du même auteur.
Pour le reste, pourquoi ne pas citer Détective Conan de Aoyama, et Captain Tsubasa de Takahashi...notre Olive et Tom.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par marchapite Mar 21 Mar 2023 - 9:58

Djam a écrit:Je vous trouve bien, et inutilement, sévères avec Chi. C'est un manga très sympa qui peut même faire décocher un sourire aux virils mâles adultes que vous êtes. Si, si...
@Pops : je pense que tu as déjà pas mal de choix dans les listes qu'on t'as fournies, les enfants devraient se régaler. Ils ont de la chance d'avoir toutes ces traductions à leur portée, ce n'était pas le cas à notre époque.

Oula ! Alors pourquoi partir dans le délire du male viril direct Very Happy ? On a l'air si bètes que ça ? Parceuqe je n'aime pas sa sélection je suis un gros beauf ringard ultra viril qui n'aime que la baston ? Tes choix ne sont pas meilleurs que les notres tu sais :). 

 Je dis juste que sa sélection, c'est celle d'un quarantenaire. Je ne suis pas certain que les titres fassent sensation. Je pense qu'il y a des titres plus "actuels", dynamiques, modernes qui ont tout autant d'intérêt pour les jeunes. Detective Conan est un bon exemple je trouve ! Même si peut-être trop adulte  ?
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Pops Mar 21 Mar 2023 - 10:07

Merci à tous pour vos suggestions. Pas simple de couvrir le spectre 7-11ans car on évolue vite sur ce créneau...
J'ai finalement retenu:
- Doraemon => valeur sûre qui couvre tous les ages
- Chi => pour les plus jeunes
- Astro => l'origine de tout 
- Detective Conan => j'ai hésité avec le "détective popotin" qui est plus jeune dans l'approche...mais qui a une tête de cul donc pas certain que l'école apprécie. Pour bien suivre les énigmes je pense que ce sera surtout pour les 9/10/11 ans
- DB => le premier arc qui reste bon enfant et plein d'humour...quand c'était encore de l'aventure et pas juste de la baston
- Le roi Léo => excellente suggestion, j'avais zappé ce titre
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par marchapite Mar 21 Mar 2023 - 10:41

Top, pour le coup je trouve que la sélection est bien équilibrée maintenant :) !
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1696
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par killvan Mar 21 Mar 2023 - 11:01

Manque One Piece quoi ;p
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par dami1 Mar 21 Mar 2023 - 12:58

Pops a écrit:Merci à tous pour vos suggestions. Pas simple de couvrir le spectre 7-11ans car on évolue vite sur ce créneau...
J'ai finalement retenu:
- Doraemon => valeur sûre qui couvre tous les ages
- Chi => pour les plus jeunes
- Astro => l'origine de tout 
- Detective Conan => j'ai hésité avec le "détective popotin" qui est plus jeune dans l'approche...mais qui a une tête de cul donc pas certain que l'école apprécie. Pour bien suivre les énigmes je pense que ce sera surtout pour les 9/10/11 ans
- DB => le premier arc qui reste bon enfant et plein d'humour...quand c'était encore de l'aventure et pas juste de la baston
- Le roi Léo => excellente suggestion, j'avais zappé ce titre

Le premier DB est clairement le plus sympa en manga. En tout cas, gamin autant je préférais DBZ en animé, autant pour la lecture les aventures du jeune San Goku étaient les plus délectables. MAIS, Toriyama est quand même très généreux avec les poitrines féminines et je doute que l'école soit ouverte à cela...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Fellock Mer 22 Mar 2023 - 5:30

dami1 a écrit:
Pops a écrit:Merci à tous pour vos suggestions. Pas simple de couvrir le spectre 7-11ans car on évolue vite sur ce créneau...
J'ai finalement retenu:
- Doraemon => valeur sûre qui couvre tous les ages
- Chi => pour les plus jeunes
- Astro => l'origine de tout 
- Detective Conan => j'ai hésité avec le "détective popotin" qui est plus jeune dans l'approche...mais qui a une tête de cul donc pas certain que l'école apprécie. Pour bien suivre les énigmes je pense que ce sera surtout pour les 9/10/11 ans
- DB => le premier arc qui reste bon enfant et plein d'humour...quand c'était encore de l'aventure et pas juste de la baston
- Le roi Léo => excellente suggestion, j'avais zappé ce titre

Le premier DB est clairement le plus sympa en manga. En tout cas, gamin autant je préférais DBZ en animé, autant pour la lecture les aventures du jeune San Goku étaient les plus délectables. MAIS, Toriyama est quand même très généreux avec les poitrines féminines et je doute que l'école soit ouverte à cela...
Pour moi, c'est dicutable, parce que tout le passage sur Namek est vraiment excellent. Disons que ce n'est pas vraiment le même délire. Mais tu as tout à fait raison concernant les poitrines, voire les fesses et pas mal d'allusions (Oolong qui demande une petite culotte au dragon, etc). C'est ce que je disais plus haut en parlant de passage olé-olé, mais mon message n'a peut-être pas été lu.

Quant à Conan, je crains que ce ne soit pas attirant pour les gamins. C'est verbeux et un peu compliqué, parfois. Ca passe mieux en animé.

Ne confondez pas "Shônen" avec mangas pour enfants. Si, en France, ces termes semblent mal interprétés, ce n'est pas le cas au Japon.
Le WSJ (Weekly Shônen Jump) est un magazine qui vise surtout les ados et les jeunes adultes (ce que le terme "shônen" désigne). Les enfants liront davantage le Korokoro. Du coup, on se retrouve avec pas mal de mangas Shônen peu accessibles aux enfants que ce soit en terme de contenu (Kimetsu no Yaiba ou Hokutô no Ken pour leur violence) ou même d'histoire. Un gamin va galérer dès les premiers tomes de Hunter X Hunter, par exemple.

Je pense qu'en Shônen, les premiers One Piece pourraient passer. Je me base uniquement sur mes souvenirs pour dire ça, donc je ne pourrai pas le confirmer à 100 %.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par G-fly Mer 22 Mar 2023 - 8:00

Djam a écrit:Je vous trouve bien, et inutilement, sévères avec Chi. C'est un manga très sympa qui peut même faire décocher un sourire aux virils mâles adultes que vous êtes. Si, si...

Nan mais rien à voir  Razz
On parle pas de nous là mais d'enfants.
On n'a pas la même sensibilité ni le même rapport aux choses quand on est adulte.
Chi j'avais lu le tome 1 d'après mes souvenirs j'avais trouvé ça sympa !
Mais tu m'aurais donné ça à lire à 10 ans je te l'aurais jeté à la face.  MDR
Après c'est une tranche d'âge où ça évolue très vite aussi à cet âge là, ce qui peut passer à 7 ans ne passera plus à 10, etc.
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par dami1 Mer 22 Mar 2023 - 13:32

Et Dr Slump ?
Ca me semble être dans la cible. Après je ne connais pas assez le manga, et je ne saurais dire si le manga est ordurier ou contient des passages osés...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation Manga - Ecole Empty Re: Initiation Manga - Ecole

Message par Fellock Mer 22 Mar 2023 - 14:54

dami1 a écrit:Et Dr Slump ?
Ca me semble être dans la cible. Après je ne connais pas assez le manga, et je ne saurais dire si le manga est ordurier ou contient des passages osés...
Il est peut-être un peu trop pipi-caca sur les bords.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum