GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

+14
guyome
corben
D.f.under
Poor_Li
tilou
speed4
ace76
dami1
fiston
drfloyd
Pops
xinyingho
tieutieu
Luke
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Luke Dim 25 Déc 2022 - 11:41

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Va610

Purée, tu m'as mis le doute pendant quelques minutes Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f605 J'avais confiance au vendeur, mais si en fait c'était un fum--r... lol

Et voici le ® à coté du SEGA, qui si je dis pas de bêtise s'est arrêté aux 1res Va5 :
Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Va410

Luke
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Dim 25 Déc 2022 - 12:32

Arf, pour "tes 30 ans" et en pleines fêtes de fin d'année j'aurai préféré découvrir qu'il s'agissait en fait d'une VA4! Au moins on aurait eu le fin mot de l'histoire  Confused
Là pour le coup c'est effectivement bizarre car le logo "registered" s'arrête avec la VA4. Pour bien comprendre il faut savoir que les MD VA0/VA1/VA4 sont des modèles "JP only" tandis que les modèles VA5/VA6 sont (selon le wording consacré) des "all-asian NTSC models" autrement dit produite pour le JP mais aussi quelques pays NTSC en Asie - Taiwan et Philippines surtout et c'était bien marqué sur la boite sous le logo MD quand c'était le cas.
Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Md10
Note: les VA5/VA6 vendues au Japon n'ont pas ce marquage sous le logo MD - je suis bien placé pour le savoir, j'en ai 2 sur l'étagère  Razz

Est-ce une bidouille du vendeur qui a voulu te faire passer un modèle "all-asian" pur un modèle "JP only" en espérant en tirer une quelconque valeur (mais en ignorant les régles de prod de la MD)? Est-il possible que la prod des premières VA5/VA6 vendues au JP ait utilisé des anciennes coques? La raison privilégierait la première otption mais je n'ai pas de certitude.
Désolé de pas pouvoir t'aider plus  Confused
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Luke Dim 25 Déc 2022 - 13:04

Non t'inquiètes, j'étais au courant lors de l'achat y'a deux ans. Il me certifiait que c'était une CM Va6, alors que je lui parlait de mes doutes sur le ® et de la boite. J'étais venu poser des questions sur Gamopat d'ailleurs il me semble. 
Je voulais absolument une Va6, et il m'assurait qu'elle était superbe, dedans et dehors. J'avais craqué. Aujourd'hui je regrette un peu, les retours disent que le son est quasiment aussi bon sur une Va4, peut-etre un peu moins bien équilibré, et puis j suis pas fan du message en blanc sur fond noir au début de lancement du jeu. Je l'ai payé 260 euros in (ouais, bien trop cher), 270 prix de départ. Il l'a commandé au Japon, je ne sais pas combien il s'est fait de marge, et j'préfère pas savoir. 
Par contre, elle est super belle. Quand je l'ai reçu, j'avais presque l'impression d'en avoir une neuve entre les mains.

Mais tout à l'heure, j'ai eu un coup de pression parce que j'avais jamais vérifié si c'était bien une Va6. Parce qu'ici une Va4 en boite dans le meme état c'est plutot 200/220 euros. Et pour 50 balles de moins, si c'était à refaire je prendrais plutot une Va4 aujourd'hui.
T'as bien fait de me poser la question du coup =)

En tout cas, c'est pas lui qui a changé la coque. Est-ce qu'au Japon y'a eu un changement pour avoir une Va6 avec une coque quasi intacte ? Certainement. Normalement, les Va5 Va6 ne peuvent pas avoir le ® . J'avais cherché, ça c'est jamais vu.

Par contre ma Genesis c'est une Va7, et je peux confirmer que le son est dégueulasse à coté de la Jap Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f604 Les aigus sont moches, ça sature, et y'a des vibrations qui trainent alors que ça coupe tôt sur la Va6 (tu m'étonnes aussi que la MD a une mauvaise réputation sur le son... D'une machine à l'autre, c'est pas la meme quoi).
J'ai 3 européennes en France, et malheureusement les 3 sont des 2e générations. A mon retour, j'aimerais me trouver les 1re génération pour l'Europe, parait qu'elles sont de meilleur qualité.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par fiston Dim 25 Déc 2022 - 15:29

Les gars vous vous prenez la tête pour rien à ouvrir vos MD pour identifier la révision de la carte mère.
Le numéro de série situé sous la coque suffit amplement...
On en avait déjà parlé sur un topic d'estim pour identifier un pack euro Sonic ( qui n'en était pas vraiment un)
🧒
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Dim 25 Déc 2022 - 15:57

fiston a écrit:Les gars vous vous prenez la tête pour rien à ouvrir vos MD pour identifier la révision de la carte mère.
Le numéro de série situé sous la coque suffit amplement...
On en avait déjà parlé sur un topic d'estim pour identifier un pack euro Sonic ( qui n'en était pas vraiment un)
🧒
Si tu arrives sur la base du serial seul à identifier de suite la PCB d'une MD, explique nous.

Voilà ma lecture du serial number sur la base de mes deux VA5 (qui ont été produite au même endroit lors du même run mais que j'ai acquise avec 30 ans d'écart)
A10259519 A => usine, 1 => produite en 1991, production run => 0, 259519 => ème console produite
A10405044 .....tout pareil........tout pareil..............tout pareil............405044 => ème console produite
Sachant qu'un run de prod ne délivre que max 999999 consoles.

Par ailleurs, cette technique d'identification sur les serial number n'a d'intérêt que quand tu as la certitude que la coque et la PCB matchent! Ici Luke a une coque de VAO ou VA1 ou VA4 (à voir) mais une PCB de VA5/6. Et ça tu ne peux le savoir qu'en démontant la bête.

EDIT: j'ai retrouvé le lien (ayant participé aux échanges) et la seule chose qui avait été acté sur la base du serial number était l'année de production...on ne parlait pas de PCB...
(1) [ESTIM] Megadrive en boite + Sonic en boite avec poster (gamopat-forum.com)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par xinyingho Dim 25 Déc 2022 - 20:35

Pops a écrit:Sachant qu'un run de prod ne délivre que max 999999 consoles.
Désolé de faire mon Bernerd Pivot. Mais en français, on dit "livrer", pas "délivrer". On a jamais entendu parler de "délivraison" que je sache scratch
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Dim 25 Déc 2022 - 21:00

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Sachant qu'un run de prod ne délivre que max 999999 consoles.
Désolé de faire mon Bernerd Pivot. Mais en français, on dit "livrer", pas "délivrer". On a jamais entendu parler de "délivraison" que je sache scratch
Haha...ca t'irait bien "Xin Pivot"  Mr. Green
Je n'ai pas de fauteuil à l'Académie Française mais je vais tout de même plaider ma cause. Et je plaide la déformation professionnelle  Razz

Si on dit "livrer" c'est qu'on fait référence à du transport et ce n'était pas mon propos. Ici, en référence à la chaine de production des usines et donc à de la fabrication, on fabrique/fournit une certaine quantité de produits (qu'on appelle parfois délivrables)...et du coup on "délivre". Jargon assez usité par chez moi. Mais je peux entendre que ça puisse choquer les oreilles de Molière  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par xinyingho Dim 25 Déc 2022 - 21:56

Je travaille en informatique et j'entends aussi tous les jours "délivrer" mais pas encore de "délivrable". Donc même sur les chaînes de production, quand on parle de délivrable, c'est vraiment une déformation de l'anglais "delivery" ou "deliverable", ce qui sera livré chez le client in fine.

Pourtant les vrais mots français sont plus courts que ces anglicismes, livrer et livrable. Les seuls sens que devrait avoir le mot délivrer sont :
1- "rendre libre" comme dans la chanson de la Reine des Neiges,
1 bis- par extension et au figuré, ça peut prendre le sens de "débarrasser d'une contrainte, soulager d'une inquiétude" (merci larousse.fr)
2- dans l'administration, remettre après avoir rempli certaines formalités, par ex. délivrer un ticket de train de 1ère classe ou délivrer un passeport.

Désolé du hors sujet :p
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 2:32

@Luke

Ton topic me fait plaisir ainsi que les retours qui t'auront permis d'élucider tes doutes sur la compatibilité de tes jeux Eur/Jap .
De mon côté,ce sera pour Noël 2023 qu'il faudra que je ressorte ma Megadrive II du pack Megagames 2 pour fêter ses 30 ans aussi Wink

La première génération de jeux développés par SEGA sur Megadrive possédait les versions des 3 régions (EUR/US/JAP) afin de facilité la distribution des cartouches.
Ainsi,si la cartouche tournait sur une console Jap,cette dernière lançait la version Jap du jeu.
Street of Rage en ait le parfait exemple pour le vérifier lors de son intro texté Anglais/Jap ainsi que son titre spécifique "Bare Knuckle"
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Luke Mar 27 Déc 2022 - 8:03

Ca me fait plaisir de faire plaisir =) Nous sommes beaucoup à avoir à peu près le meme age, donc comme dit plus haut, on a connu presque en meme temps ces années 89/95, où les consoles de jeux se sont démocratisées en France.
J'avais d'ailleurs eu la PS1 Day One, le vendredi 29 septembre 95. Et Ridge Racer m'avait autant traumatisé que Sonic 1 en 92. Mais ça c'est une autre histoire.

Tu nous feras un topic dans un an pour ta MD 2 ^^


Et tellement vert quand j'y repense que ma mère ait renvoyé la console... Alors qu'on avait juste à enlever 6 vis et le clapet, j'aurais eu Streets of Rage en plein écran Confused 
Mais ça en 92, Consoles + ou MegaForce ne l'avaient jamais expliqué.
Et puis merde, elle a jeté 1000 francs par la fenêtre quoi Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f626 Je crois me souvenir avoir eu la MD euro avec Sonic 1 avant la rentrée des cours, du coup 1000 francs la location de moins de 2 semaines pour une MD Jap... Put--n les boules.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 14:33

Et oui,nous sommes la génération de la jeune quarantaine principalement à avoir connu pleinement la saga 16bit.
Et je pense que nous sommes la génération la plus heureuse,car nous avons connu au bon age cette évolution vidéoludique,puisqu'à pleine adolescence,nous avons vécu le passage 2D à 3D par le biais de la PSX !
C'est donc cette étape qui me rend particulièrement heureux et nostalgique :)

Comme toi,nous avons connu le bonheur de cette époque ainsi que les regrets à notre insu comme ça arrive toujours.

J'aurais pu connaitre la Gen 8bit,mais perso,même si mes parents n'avait pas les moyens de me procurer une NES je n'aurais pas été "mûre" pour savoir y jouer à l'age de 6 ans et en plus,nous avions une TV de marque Radiola Noir&Blanc avec les grosse touche à claquer pour faire passer les chaines ! MDR
Je préférais largement regarder le Disney Channel sur FR3 santa

La PSX est vraiment la dernière machine qui me donne la "Hype" comme ont dit et je pense que tous ceux de ma génération seront d'accord avec moi ! :)
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par dami1 Mar 27 Déc 2022 - 14:50

Luke a écrit:Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Noel9211

Voilà, j'ai branché tout à l'heure ma Mega Drive Jap avec Sonic 1, et je boucle cette boucle. Y'a 30 ans exactement ce soir, Noel 1992, j'ai 12 ans et tout fébrile, j'ouvre mes paquets. Bon, je savais ce que j'allais avoir : une Mega Drive avec Sonic 1 et Streets of Rage 1, et une TV couleurs 36cm. Cette console je la connaissais un peu, depuis janvier 92, j'allais chez un de mes meilleurs pote du village y jouer, lui qui avait eu la console 1 an avant moi au Noel 91, avec le Pack Altered Beast + Sonic 1 + Last Battle. Ce fut donc les trois premiers jeux avec lesquels j'avais découvert en plein janvier 92 cette superbe console, dont sa robe noire posée près de la TV et les 3 boutons de sa manette m'intimidaient, avec comme ce sentiment que cette machine venait du futur. Jamais vu avant elle de NeoGeo, de SFC, de X68000... rien d'autre que des ATARI 2600, des Nes, des SMS ou Amstrad CPC6128. Alors Sonic 1 début 92, que ce soit l'image, le son, l'animation, les multiples plans, et plus que tout ce plaisir de jeu jamais vu ailleurs, c'est la grosse tarte, l'enchantement, la machoire par terre... ce jour où cette cartouche m'a fait passer de simple joueur à passionné.

Sur la photo, je peux dire que c'est vraiment la meme console et la meme cartouche que j'ai eu y'a 30 ans, puisque ma mère avait cru bien faire avec une promo dans le Télé 7 Jours avec une MD pack Sonic... sauf que ni elle ni moi savaient que c'était un modèle japonais. Donc ce Noel 92, ben j'ai pu jouer qu'à Sonic, le Streets 1 était une version euro commandé sur la Redoute, et bien sûr il ne fonctionnait pas dans ma MD Jap. Je savais vraiment pas ce qui se passait. Je crois me souvenir penser avoir une console non officielle, ou un truc dans le genre.
Ma mère un peu perdue me rachète très vite une version Euro et renvoie gentillement à l'adresse de Paris la console Jap avec le Sonic, qu'on ne reverra jamais, ni les 900frcs et quelques qu'elle lui avait couté. Y'a donc un Parisien qui a reçu gratuitement ma 1re MD, toute neuve (un facteur ?). J'espère qu'il s'est bien amusé avec l'enfoiré ^^ Y'avait eu plusieurs centaines de plaintes si je ne dis pas de connerie sur cette affaire, mais y'avait plus personne à l'adresse...


C'est toujours mon support 2D préféré. J'adore les NeoGeo, SFC et PCE, mais c'est sur la 16 Bit de SEGA que je reviens le plus. Les 4 reines de la 2D sont particulières. La Mega Drive me correspond mieux avec cette génétique des bornes d'Arcade 85/90 que j'aime plus que tout, et la qualité globale de ses meilleurs titres qui sont rapides, nerveux, la plupart en 320x240, le son FM quand il est bien maitrisé, les Streets of Rage, les Sonic, les Phantasy Star, les Thunder Force, sa trilogie Disney, les jeux de David Perry, les Shinobi, les Shining Force, la Légende de Thor, Landstalker, MUSHA, Elemental Master, Super Fantasy Zone, Slap Fight, Truxton, Mega turrican, Castlevania, Probotector, Rocket Knight Adv., Alien Soldier, Gunstar Heroes,... Bordel, quelle machine.

Bon, 2H du mat chez moi, j'vais aller me faire un dernier Sonic 1 avec le sourire aux lèvres avant d'aller au lit. On fait souvent des TOP 10 ou plus, mais si je devais embarquer sur une ile déserte un seul jeu vidéo, ça serait surement une MD Jap avec le premier Sonic. 

30 ans ma 1re Mega Drive, put--n c'est dingue.


Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f389  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f381  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f31f  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 26c4 Joyeux Noel à toutes et tous, soyez heureux !  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f389  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f381  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f31f  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 26c4 

Je découvrais Sonic durant le même Noël...mais sur Game Gear  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f605 (ce qui n'était pas mal non plus !)

speed4 a écrit:Et oui,nous sommes la génération de la jeune quarantaine principalement à avoir connu pleinement la saga 16bit.
Et je pense que nous sommes la génération la plus heureuse,car nous avons connu au bon age cette évolution vidéoludique,puisqu'à pleine adolescence,nous avons vécu le passage 2D à 3D par le biais de la PSX !
C'est donc cette étape qui me rend particulièrement heureux et nostalgique :)

La PSX est vraiment la dernière machine qui me donne la "Hype" comme ont dit et je pense que tous ceux de ma génération seront d'accord avec moi ! :)

Le passage de la 2D à la 3D fut tout de même douloureux pour les yeux.
Perso, dès le début, je trouvais Tomb Raider dégueulasse et les jeux 2D 32 bits avaient hélas des temps de chargement abusifs à cause du support CD.
Bref, notre génération aura aussi souffert...
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4548
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Mar 27 Déc 2022 - 15:03

speed4 a écrit:Et oui,nous sommes la génération de la jeune quarantaine principalement à avoir connu pleinement la saga 16bit.
Et je pense que nous sommes la génération la plus heureuse,car nous avons connu au bon age cette évolution vidéoludique,puisqu'à pleine adolescence,nous avons vécu le passage 2D à 3D par le biais de la PSX !
C'est donc cette étape qui me rend particulièrement heureux et nostalgique :)

Comme toi,nous avons connu le bonheur de cette époque ainsi que les regrets à notre insu comme ça arrive toujours.

J'aurais pu connaitre la Gen 8bit,mais perso,même si mes parents n'avait pas les moyens de me procurer une NES je n'aurais pas été "mûre" pour savoir y jouer à l'age de 6 ans et en plus,nous avions une TV de marque Radiola Noir&Blanc avec les grosse touche à claquer pour faire passer les chaines ! MDR
Je préférais largement regarder le Disney Channel sur FR3 santa

La PSX est vraiment la dernière machine qui me donne la "Hype" comme ont dit et je pense que tous ceux de ma génération seront d'accord avec moi ! :)
J'ai toujours du mal avec l'appellation PSX pour désigner la PS1, à mon sens malvenu car la PSX (combi console/lecteur-enregistreur) est un support à part entière qui n'a jamais quitté la Nipponie. Bref, juste un détail en passant... Mr. Green

Sinon on n'a pas le même souvenir du passage 3D et je soutiens Damien qui m'a devancé. 
Perso ce fut une catastrophe et c'est - entre autres - à l'origine de mon premier décrochage avec le JV. Pour moi c'était d'une laideur  langue, je me rappelle encore de ma tronche devant les animations de MGS avec un Snake polygoné Saigne ...dieu que c'était moche! Un exemple parmi tant d'autres. J'ai du attendre l'arrivée de la génération suivante avec la DC pour me laisser convaincre, cela ressemblait enfin à qqchose. Mais bon chacun ses gouts après tout, je sais que je suis minoritaire sur le sujet  Razz (avec Damien ça fait 2, champagne!)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 15:06

Les graphismes était excusables justment,car c'était une première,mais c'était avant tout le concept 3D qui a apporté et ouvert plusieurs branches de type de jeu et à qui l'ont doit le jeu vidéo d'aujourd'hui.
Quel souvenir pour moi en tous cas ! santa
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par xinyingho Mar 27 Déc 2022 - 15:14

speed4 a écrit:La PSX est vraiment la dernière machine qui me donne la "Hype" comme ont dit et je pense que tous ceux de ma génération seront d'accord avec moi ! :)
Ah non désolé, la dernière qui m'a vraiment donné la hype est la Dreamcast :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 15:16

J'imagine bien,mais il s'agissait là d'évolution qualité,pas vraiment de concept,car la 3D reste toujours là Wink
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par xinyingho Mar 27 Déc 2022 - 15:28

speed4 a écrit:J'imagine bien,mais il s'agissait là d'évolution qualité,pas vraiment de concept,car la 3D reste toujours là Wink
Ben non, il y a eu des nouveaux concepts avec la DC aussi, notamment le réalisme poussé et l'open world en 3D avec Shenmue, le recréation de Sonic en 3D. Tout n'a pas été inventé avec la PS1, la Saturn et la Nintendo 64.

Ca a commencé à se tasser après la DC où effectivement on avait plutôt des évolutions graduelles des mécaniques existants. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment d'évolution des mécaniques ludiques, c'est toujours les mêmes gameplays qui tournent.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 15:29

Et oui,y'a début à tout,et ce début 3D console,c'est la Playstation :)
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Mar 27 Déc 2022 - 15:42

xinyingho a écrit:
speed4 a écrit:J'imagine bien,mais il s'agissait là d'évolution qualité,pas vraiment de concept,car la 3D reste toujours là Wink
Ben non, il y a eu des nouveaux concepts avec la DC aussi, notamment le réalisme poussé et l'open world en 3D avec Shenmue, le recréation de Sonic en 3D. Tout n'a pas été inventé avec la PS1, la Saturn et la Nintendo 64.
Le jeu en ligne via consoles...PSO!!! Un truc de ouf malade à l'époque... amoureux
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 15:44

Chaque Gen a apporté son évo,mais perso,je crois que c'est jusqu'à la PS3 qui apporté le tout,le reste est superficiel maintenant ou un confort d'agrément de jeu...
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Mar 27 Déc 2022 - 16:00

speed4 a écrit:Chaque Gen a apporté son évo,mais perso,je crois que c'est jusqu'à la PS3 qui apporté le tout,le reste est superficiel maintenant ou un confort d'agrément de jeu...
Sur les consoles de salon, focus hardware donc, la DC est la dernière porte d'innovation (je ne considère pas l'utilisation du format DVD sur la PS2 comme tel mais plutôt un choix techno évident) avec notamment le jeu en ligne...tout ce qui a suivi c'est de la course à la puissance qui de fait a amélioré le rendu mais toutes les fondations étaient déjà en place. 

Note: Tu pourras me dire "et la Wii?"...je réfléchis encore  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par xinyingho Mar 27 Déc 2022 - 16:02

speed4 a écrit:Et oui,y'a début à tout,et ce début 3D console,c'est la Playstation :)
Si on veut être rigoureux, ça a commencé avec Star Cruiser en 1990 sur MD, suivi de quelques simulateurs de chars ou d'avions. Les gens se rappelleront plus volontiers de Starfox sur SNES en 1993 et Virtua Racing sur MD en 1994.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 16:07

Bof,tu parles d'une affaire MDR
Ce sont surtout les jeux ayant une interaction profonde et l'immersion comme Metal Gear Solid,Tomb Raider etc...
S'ensuit ensuite la qualité par les machines à venir... Wink

@Luke
Es-tu passé par le topic des "plus beaux souvenir de Noel" ? ce serait sympa de partager tes moments d'époque Wink
https://www.gamopat-forum.com/t118227p30-noel-et-les-jeux-video-dans-les-annees-90#3585577
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par xinyingho Mar 27 Déc 2022 - 16:20

speed4 a écrit:Bof,tu parles d'une affaire MDR
Ce sont surtout les jeux ayant une interaction profonde et l'immersion comme Metal Gear Solid,Tomb Raider etc...
S'ensuit ensuite la qualité par les machines à venir... Wink
Ben, tu dis que la PS1 a été la console de la hype. Pas de souci sur cet argument.

Sauf qu'elle n'était pas seule, il y avait la Saturn. Et pour moi et quelques autres, ce n'est pas la dernière avec de la hype, c'est la Dreamcast. Je suis sûr que d'autres te répondront la PS2. Et la PS1 n'a pas été la 1ère à faire de la vraie 3D, ces bonnes vieilles MD et SNES ont été les précurseurs sur consoles. Je reste juste factuel.

Après si tu veux vraiment dire que la PS1 a été une très bonne console qui a détruit la concurrence, je ne peux qu'aller dans ton sens même si j'étais encore très Sega à l'époque.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4542
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 16:23

Je parlais juste de Génération 2D à l'arrivé de la 3D,sans faire de comparaison entre machine.
Je stop le HS du topic de notre ami Luke Wink
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par tilou Mar 27 Déc 2022 - 18:01

A cette époque ,je venais de recevoir le pack MD + sonic et street of rage et au collège un camarade de classe me soutenait que final figth était mieux que street of rage j'ai essayé de lui montré que les coups de genoux sautés de Axel étaient plus efficace  que les attaques aérienne de Guy en mimant 
seulement mon genou a percuté sa tête lui occasionnant une bosse sévère au niveau de l’œil ,et moi un épanchement de synovie , de plus la surveillante a cru qu'on se battaient et a convoqué ma mére
résultat j'ai était puni de console pendant presque 2 mois
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5837
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

speed4 et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 18:16

Pas de points sur Street Of Rage mais sur ton pauvre ami ! MDR Wink
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

tilou offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Luke Mer 28 Déc 2022 - 0:35

tilou a écrit:A cette époque ,je venais de recevoir le pack MD + sonic et street of rage et au collège un camarade de classe me soutenait que final figth était mieux que street of rage j'ai essayé de lui montré que les coups de genoux sautés de Axel étaient plus efficace  que les attaques aérienne de Guy en mimant 
seulement mon genou a percuté sa tête lui occasionnant une bosse sévère au niveau de l’œil ,et moi un épanchement de synovie , de plus la surveillante a cru qu'on se battaient et a convoqué ma mére
résultat j'ai était puni de console pendant presque 2 mois

Ooh purée l'anecdote de malade (!!) MDR  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f602  Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f602 

Tu l'as cher payé quand meme, surtout que c'est un malentendu... On a tous vécu des injustices comme ça, les ptits moments piquants de la vie Confused

Et je vois qu'en 92 on est quelques-uns à avoir eu Sonic 1 + Streets of Rage 1 Razz Quel combo de malade quand meme, meilleur jeu de plateforme du moment jusqu'à l'arrivée du 2 (et un des JV les plus impressionnants de la planète) avec surement le meilleur BTU du moment tout support.
Par contre, je me souviens bien avoir été déçu les premières parties de Streets 1 sur l'image. Comme écrit dans le 1er message du topic, j'avais découvert la Mega Drive chez mon ami avec Sonic 1, Altered Beast et Last Battle. On peut critiquer aujourd'hui les graphismes de ces deux derniers, mais quand je les ai vu tourner la 1re fois, après des jeux Nes et SMS, la taille des sprites m'avait décroché la machoire. Du coup, pour moi la MD les gros sprites c'était la norme. Donc Streets 1 aux vacances de Noel 92, ça faisait un peu timide graphiquement.
Mais... Au bout de 10 parties, la dinguerie des musiques, le plaisir du gameplay et l'ambiance m'ont tout de suite fait oublier les 4 petits meg de la cartouche, et purée que c'était bon pendant ces vacances de Noel... Combien d'heures j'ai passé devant mon 36cm durant ces 2 semaines ? Seule la création le sais lol Je me souviens que ça sentait les circuits imprimés chauds des cartouches dans la chambre AH AH

En janvier 93, j'ai eu très vite Dragon's Fury, Splatter House 2 et World of Illusion (comment je me payais ça ?? Les étrennes de Noel scratch). Les deux premiers m'avaient impressionné dans la VHS du Mega Force de septembre 92, j'en rêvais donc depuis plusieurs mois. 
Dragon's Fury, jusqu'à avoir la PS1 en 95, c'est la cartouche que j'ai surement fait le plus tourner dans mes 20 jeux MD avec Sonic 1 et 2, Streets of Rage 1 et Thunder Force 4. Si je pouvais retrouver ma cartouche de l'époque et la sonder avec une tech ET pour voir le nombre de mises en route... sans me tromper plusieurs centaines. Et c'est le seul jeu auquel mon père venait jouer dans la chambre. Ma mère préférait Sonic 1, et à chaque saut, elle levait la manette jusqu'à sa tete, pensant peut-etre que ça marchait mieux Mr. Green 
Splatter House 2, un peu comme Streets 1, il m'avait déçu graphiquement pour la console dès les 1res parties. Passé le premier niveau, les décors suivants sont décevants, avec des couleurs cracra et un pixel art vraiment pas top. Namco n'ont jamais fait d'effort de réalisation sur MD, on voit bien qu'ils y mettaient plus de coeur dans leurs productions sur PCE Confused Surement une dent contre leur plus grand rival dans les salles obscures... J'avais quand meme réussi à le finir, pas de la tarte à l'époque les derniers niveaux, je me souviens en baver. Mais à 12 ans je lachais rien, surement comme la plupart d'entre vous ^^

Ensuite le 18 mars 93 pour mes 13 ans, j'avais eu Thunder Force 4, les Mega Force me l'avaient bien vendu. Et là la Mega Drive pour moi est rentrée définitivement dans l'histoire. Dès la présentation : "mais qu'est ce qui se passe ??" Les graphismes : "mais qu'est ce qui se passe ??" Les musiques, le plaisir de jeu... : "mais qu'est ce qui se passe ??" On est pas sur NeoGeo là ? 
Oh la claque celui là... Les images dans un magazine c'est une chose. Mais quand ça tourne les 1res fois sur une TV dans sa chambre, c'est autre chose. Certains jeux déçoivent, d'autre comme TF4, c'est l'effet inverse, on s'attend pas à en prendre plein la vue comme ça. Alors quand en plus c'est jouissif à jouer, c'est là la marque des meilleurs jeux.


Purée, pardon pour le pavé, je m'arrete là lol
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Luke Mer 28 Déc 2022 - 1:06

Je reviens, je voulais parler de l'histoire du passage à la 3D. Les avis divergent, moi j'ai eu les deux, la déception et la claque. Amoureux de ma Mega Drive, j'attendais tout naturellement la Saturn de SEGA pour la remplacer. Mais un jour courant 95, je crois que c'était sur MicroKids, j'ai vu tourner Daytona USA... Oh mon Dieu, ce fut la douche froide pour moi : je le trouvais vraiment moche pale J'avais eu la chance de jouer à la borne l'été 94 si je dis pas de connerie (c'te claque !!!), pendant mes vacances d'été au Cap d'Agde dans une salle de jeu de la rue piétonne principale. Du coup, je buvais les screenshot de la version Saturn dans les Mega Force depuis décembre 94. Je voyais que c'était plus pixélisé, mais ça me suffisait après la MD... Sauf qu'en mouvement, le clipping atroce, le tremblement de la 3D et les 15 ou 20FPS, pour une console à plus de 3000 francs c'était juste pas possible.
Toujours sur MicroKids, l'été 95, je vois tourner Ridge Racer... Et là dans la minute, il était évident pour moi que j'allais trahir SEGA. Ca me paraissait 4 fois plus beau que Daytona, et c'était tellement plus fidèle à l'Arcade, à laquelle j'avais pu aussi jouer en 94 dans la salle de jeu du Walibi près de chez moi. Et achèvement de Sony : la PS1 était vendu "seulement" 2090 francs sans jeu imposé. Ridge Racer me rendait fou, j'ai vendu ma Mega Drive et mes 19 jeux sur le journal Le 38 pour 1500 francs de souvenir (quel con...) à la fin de l'été 95, pour filer à la Fnac de Grenoble en septembre Day One pour la PS1. Sur le CD de démo, un autre jeu m'a scotché par sa 3D : Wipe Out. J'ai eu Tekken au Noel 95, et là le rouleau compresseur PS1 était lancé et inarrêtable. 

Voilà comment j'ai trahi SEGA après plus de 4 ans sur SMS 2 et MD. Mais je me suis rattrapé avec la Dreamcast, Day One aussi, le 15 octobre 99. Mais là j'suis vraiment hors sujet Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 1f604
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par Pops Mer 28 Déc 2022 - 1:18

Luke a écrit:pendant mes vacances d'été au Cap d'Agde dans une salle de jeu de la rue piétonne principale. 
Allez, arrête de te foutre de notre gueule un peu, t'es démasqué...
En 94 t'as juste piné comme un gros sale dans un club échangiste de la station avec Monique 57 ans, caissière dépressive l'hiver cougar lubrique l'été, point! Pas besoin de nous l'emballer dans du papier Alu avec Daytona ou Ridge Racer!  Mr. Green MDR

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 CgvSLe7U0AAUKgA
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5679
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive - Page 2 Empty Re: Boucle temporelle de 30 ans achevée - La fantastique SEGA Mega Drive

Message par speed4 Mer 28 Déc 2022 - 1:20

J'avais bien fait de clôturer le sujet 3D... MDR
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum