GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

+10
Milon
Agathon
D.f.under
kawickboy
Jack O'Lantern
Top l'âne
Paradis
Kenshinro
Morkalavin
masteries
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par Luke Ven 30 Déc 2022 - 15:13

@Paradis, je viens de voir ta signature Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 1f602 Je me souviens meme plus quand j'ai écris la 2e phrase scratch

Le Metal Slug est très impressionnant sachant que c'est une beta. Mais les plus anciens, pour moi une MD ça bottait le cul à un ST. Le STE est plus puissant ? Eclairez moi, j'y connais presque rien en micro.
Je ne vois pas du tout cette beta tourner sur un ST de base. J'y jouais chez un cousin, dans les années 90/92, c'était pas terrible. Seul bon souvenir, Lotus Turbo Challenge et sa superbe musique. Mais ça avait la gueule et le son d'une 8 Bit, une SMS, un peu boosté quand meme.

Luke
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2258
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par masteries Ven 30 Déc 2022 - 16:35

Matari a écrit:J’imagine qu’il faut un pad 2 boutons au minimum pour pouvoir y jouer sur STE ?


Il y a quelque temps, j'ai trouvé un moyen de modifier
l'un de ces clones Megadrive,
de doter le STE d'un contrôleur à 3 boutons
et de continuer à me connecter au port souris/joystick normal:





Copié de la description de la vidéo:


-Compatible with all game titles, obviously classic games can only use 1 or 2 buttons.

GamePad layout for Atari ST/E and Commodore Amiga:

Directional = UP, DOWN, LEFT, RIGHT

Blue Buttons = A (Button 0 or mouse left), B (Button 1 or mouse right), C (New button, UP+DOWN at same time).
Red Buttons = X (remapped as UP, you can jump in classic games using a button now!) , Y (remapped as Button 0),
Z (remapped as DOWN)
masteries
masteries
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Spain
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par masteries Ven 30 Déc 2022 - 16:51

Luke a écrit:Je t'encourage à continuer ce projet, c'est génial !

Quel dommage que tu n'es pas à ta disposition 128 de RAM et 128 couleurs affichables sur une palette de 4096... Une SEGA Mark V en fait qui serait sortie dans un autre passé en 1989, il faudrait un riche qui nous mette ça en production ^^


edit : retours de l'essai

- Dans la porte d'une carcasse de véhicule, les ennemis ressortent à l'infini. C'est normal ?

- Sur la fin du niveau, j'ai un bug, mon personnage tombe à l'infini de haut en bas de l'écran, puis revient par le haut, etc. Je vais relancer une partie voir si ça le fait systématiquement.

- Le jeu est en 30fps, n'est ce pas ?

- J'ai le son qui grésille beaucoup.


Sinon ça reste impressionnant comme boulot, bonne chance !


edit 2 : c'est bon, j'ai réussi à aller jusqu'au boss. Il explose à l'infini, j'imagine que c'est la fin de cette beta ?

Dans le bug de mon perso qui tombe à l'infini, c'était en me cachant derrière des sacs de protections.

S'ils l'ont fait pour des raisons de coût, ils auraient pu atteindre l'équilibre d'avoir mis 96 Ko de vidéo au lieu de 128 Ko.

Pour des jeux aussi complexes graphiquement, les énormes difficultés nous auraient un peu atténués.

Mais si on y réfléchit bien, la grande majorité des jeux qui sont sortis ne faisaient pas un usage très exigeant de la console.

C'est vrai qu'il y a eu des titres comme Sonic 3D, Sonic 3, Thunder Force IV, Ranger X... et d'autres que l'on pourrait citer qui ont serré la machine, mais c'est loin d'être la norme générale.


- A la porte d'un véhicule accidenté, des ennemis sortent sans cesse. C'est normal ?

Oui, c'est fait comme ça pour pousser la complexité du moteur au maximum... si vous supportez ces bêtises, vous pourrez gérer un jeu à la Metal Slug sans problème majeur.

- A la fin du niveau, j'ai un bug, mon personnage tombe à l'infini du haut vers le bas de l'écran, puis revient du haut, etc. Je vais redémarrer un jeu pour voir s'il le fait régulièrement.

Si vous continuez à sauter jusqu'à la fin, vous pouvez quitter le niveau ; Je n'ai rien placé qui serve de limite au personnage à la fin du niveau... xD

- Le jeu est en 30fps, non ?

Non, il fonctionne à 50 fps s'il détecte une machine PAL, ou 60 fps s'il détecte une machine NTSC.

Les boucles d'IA de chaque entité et les calculs de collision sont exécutés à 50 ou 60 Hz, selon la machine.

Même binaire, même ROM, pour les mondes PAL et NTSC.

Dans le cas NTSC, les mouvements de défilement et les sprites sont mis à l'échelle, comme pour l'utilisation de nombres décimaux à virgule fixe, mais plus efficaces en termes de calcul.
Quelque chose comme exprimer 0,2 mètre sous la forme 200 centimètres, pour que vous puissiez le comprendre.

- J'ai le son qui grésille beaucoup.

Dans la deuxième version bêta, le son numérique compressé n'est plus utilisé, mais décompressé.
Pour ma part ça sonne beaucoup mieux, ça n'atteint pas l'excellent niveau du STE... Je comprends aussi que le modèle Megadrive 1 a une meilleure sortie audio analogique, alors que du Megadrive 2 les filtres de sortie analogiques sont mal implémentés au niveau Matériel.
Je n'ai d'expérience qu'avec la Megadrive modèle 1 de 1989, qui est la console que j'ai.


Sinon c'est quand même génial comme travail, bon courage !

Merci beaucoup!


edit 2 : ok j'ai réussi à aller voir le patron. Il explose à l'infini, je suppose que c'est la fin de cette beta ?

Oui, c'est la fin de ce niveau de démonstration technologique.
masteries
masteries
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Spain
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par masteries Ven 30 Déc 2022 - 16:55

Luke a écrit:@Paradis, je viens de voir ta signature Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 1f602 Je me souviens meme plus quand j'ai écris la 2e phrase scratch

Le Metal Slug est très impressionnant sachant que c'est une beta. Mais les plus anciens, pour moi une MD ça bottait le cul à un ST. Le STE est plus puissant ? Eclairez moi, j'y connais presque rien en micro.
Je ne vois pas du tout cette beta tourner sur un ST de base. J'y jouais chez un cousin, dans les années 90/92, c'était pas terrible. Seul bon souvenir, Lotus Turbo Challenge et sa superbe musique. Mais ça avait la gueule et le son d'une 8 Bit, une SMS, un peu boosté quand meme.

Le STE est une bien meilleure machine de jeu que le ST standard.

Le hardware scroll, la puce de 4 Mo de RAM, le blitter, le son numérique via DMA,
la palette étendue de 4096 couleurs...

c'est grâce au montage de 4 Mo de RAM que l'on peut avoir un duplicata des graphismes,
pour en fusionner deux palettes de couleurs et fournir plus de couleurs.

Ce qui se passe, c'est que peu a été utilisé à l'époque.
masteries
masteries
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Spain
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par Luke Ven 30 Déc 2022 - 17:09

Ooh d'accord, donc le STE, c'est un peu la SuperGrafX de la PCE pour schématiser.

Pour le 30fps, c'était mon impression sur Windows, parce que c'est pas tout le temps fluide, mais c'est normal pour une beta =)

Oui, les Mega Drive 1, en tout cas jusqu'à la Va6, sonnent mieux que les Mega Drive 2. 
Par contre je crois que les derniers modèles de Mega Drive 2 sonnaient plutot bien, ils avaient remplacé les composants bas de gamme pour le son. Et la Va7 des Mega Drive 1 est une horreur. J'ai une Genesis Va7, les aigus sont moches et c'est mal équilibré.

Ranger X est en 30fps sur Mega Drive, mais il reste impressionnant ! 
Sonic 3, Thunder Force 4, Probotector ou Alien Soldier c'est du lourd, mais en effet c'est pas la norme.


Ton souhait c'est de faire Metal Slug en entier ?
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par masteries Ven 30 Déc 2022 - 17:14

Luke a écrit:
Ton souhait c'est de faire Metal Slug en entier ?


Nous sommes une équipe de deux,
créant un nouveau jeu pour STE et Megadrive/Genesis.

Un jeu similaire à Metal Slug 3, avec de nouveaux scénarios,
graphismes et une nouvelle thématique générale.

Cette démo Metal Slug est le test de développement du moteur.
masteries
masteries
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Spain
Date d'inscription : 03/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 Empty Re: Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE)

Message par Paradis Ven 30 Déc 2022 - 17:18

Luke a écrit:@Paradis, je viens de voir ta signature Metal Slug pour SEGA Genesis/MegaDrive (même moteur et base de code que la version STE) - Page 2 1f602 Je me souviens meme plus quand j'ai écris la 2e phrase scratch
Wink
Luke a écrit:AH AH Mais non, on dit tous des conneries un moment ou un autre, le retrogaming c'est tellement vaste ^^
Purée, mais ça explique aussi pourquoi Aladdin faisait si moderne en novembre 93. Il était pêchu et vraiment au-dessus du lot en sensation.
https://www.gamopat-forum.com/t116338p720-sega-annonce-la-megadrive-mini-2
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum