GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

+33
Kurokishi
avalon471
Kulten
Srogneugneu
iwillbeback
Eldroth
kimengumi
Snakeul
Anarwax
SMR
Fellock
DePouLe02
Rdel83
Kristof
killvan
le basque
corben
Solon Jee
sebchoq
gasteropodekiller
tilou
Pops
mikachu
kainrijames
xinyingho
Maximilien
oldgamer24
Rudolf III.
marchapite
Kenshinro
lincruste
retroactionman
dami1
37 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Snakeul Mar 10 Mai 2022 - 22:20

Récemment j'ai franchi un cap psychologique, j'ai rentré le 500 ème jeu de ma collection. Quand j'ai commencé il y a cinq ans, je m'étais dit pas plus de 500 jeux car je n'aurai jamais assez d'une vie pour tous les essayer...

Maintenant que j'y suis arrivé, je m'aperçois qu'il y a bien une cinquantaine de jeux qui manquent à ma ludothèque ultime et je ne pense pas arrêter, c'est trop tard, j'ai mis le doigt dedans...Certains jeux qui coûtent trop chers (je ne mets jamais plus de 100 euros dans un jeu), je les vire de ma liste et je me débrouille pour y jouer d'une autre manière, toujours sur console d'origine (merci Oldgamer pour le matos PS2 haha)

Par contre, j'arrive à me raisonner et je commence à dégager certains jeux, peu importe leur valeur : le but, c'est d'être à plus ou moins 500 jeux que j'ai ou que je compte terminer ! Bien-sûr, il y aura certaines exceptions (du style un jeu que je n'ai pas réussi à terminer mais que j'ai adoré ou un épisode d'une série parce que je veux avoir la série complète) mais 90% de ce que j'ai est dans ce but bien précis.

Snakeul
Patient contaminé

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 05/05/2018

Rdel83 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par kimengumi Mar 10 Mai 2022 - 22:33

De mon côté j'ai réduit le périmètre, pas de collection sur les consoles actuelles. Plusieures raisons, jeux pas finis, patches day one même sur la switch, consoles pas fiables en terme de durée de vie, compils rétro qui sont de l'opportunisme (tous ces acteurs comme limited run etc nous prennent pour des pigeons).
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Eldroth Mar 10 Mai 2022 - 23:51

Pas vraiment Mr. Green
Mais aussi parce que je m'y suis remis relativement récemment.

Ma collection est principalement les jeux que j'ai eu étant gosse, et par extension ceux que je convoitais, qu'on me prêtait ou que j'essayais / appréciais. Plus évidemment quelques égarements en chemin pour des séries que j'affectionne particulièrement même si je ne les ai pas connu à l'époque.
On est dans plus dans l'extension, principalement maintenant sur des grosses pièces... donc de l'achat bien visé. L'un des "avantages" que j'ai est le manque de place. Ca oblige à une certaine rigueur quand à l'extension Mr. Green
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par kainrijames Mer 11 Mai 2022 - 0:36

corben a écrit:En plus de tout ça l'ambiance du retro me dégoûte. les gens achètent des jeux qu'ils ne connaissent pas, ne cherchent pas à connaitre, s'affichent sur le net, se parlent mal, sont dans l'apparence intégrale et ne pensent plus qu'à leur "investissement".

Jamais trop compris le problème avec l'ambiance dans le retro..suffit juste d'éviter les endroits toxiques type groupe facebook et surtout si t'as déjà le plus gros de ta collection t'as plus trop besoin de te prendre la tête,tu fais ton petit bonhomme de chemin en achetant tranquille et voila :)

Solon Jee a écrit:Par curiosité, vous avez combien de jeux (environ) Pal et import?

Je dois arriver à 1300 jeux je pense, ça tient dans 3 bibliothèque billy et quelques étagères,après la pièce n'est pas extensible donc je finis par recentrer sur des thèmes précis exemple ps1 je cible les jeux avec un rendu 16bits ou 2d,2.5d etc la switch pareille y a tellement de jeux qui sortent que ça t'oblige à recentrer..j'évite les gros collectors aussi car pas de place pour stocker.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10630
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par corben Mer 11 Mai 2022 - 8:54

kainrijames a écrit:
corben a écrit:En plus de tout ça l'ambiance du retro me dégoûte. les gens achètent des jeux qu'ils ne connaissent pas, ne cherchent pas à connaitre, s'affichent sur le net, se parlent mal, sont dans l'apparence intégrale et ne pensent plus qu'à leur "investissement".

Jamais trop compris le problème avec l'ambiance dans le retro..suffit juste d'éviter les endroits toxiques type groupe facebook et surtout si t'as déjà le plus gros de ta collection t'as plus trop besoin de te prendre la tête,tu fais ton petit bonhomme de chemin en achetant tranquille et voila :)
j'aime bien échanger. c'est quand même aussi le sens d'un loisir, d'une passion. c'est de plus en plus difficile de trouver des lieux où échanger sans que cela ne dégénère. Après tout le monde n'a pas la même sensibilité de la relation aux autres.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9390
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 10:43

Personnellement, je ne vois pas vraiment de différences d'ambiance par rapport à il y a quinze ans où je débarquais sur les forums consacrés au rétro : j'y trouvais les mêmes prises de bec qu'aujourd'hui. :-P

J'ai tendance à penser qu'il faut essayer de ne pas être trop sensible, prendre les choses avec philosophie, voire à la rigolade plutôt qu'au sérieux (ou bien simplement laisser l'orage passer ou s'en éloigner).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Rdel83 Mer 11 Mai 2022 - 10:49

Rudolf III. a écrit:Personnellement, je ne vois pas vraiment de différences d'ambiance par rapport à il y a quinze ans où je débarquais sur les forums consacrés au rétro : j'y trouvais les mêmes prises de bec qu'aujourd'hui. :-P

J'ai tendance à penser qu'il faut essayer de ne pas être trop sensible, prendre les choses avec philosophie, voire à la rigolade plutôt qu'au sérieux (ou bien simplement laisser l'orage passer ou s'en éloigner).

Oui clairement, c'est les mêmes qu'il y a 20 ans ! 
La différence c'est le prix auquel se vendent les JV maintenant...
Rdel83
Rdel83
Patient contaminé

Nombre de messages : 492
Localisation : VAR - Toulon
Date d'inscription : 06/09/2005

http://www.rdel83.fr.st

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par killvan Mer 11 Mai 2022 - 10:49

Rudolf III. a écrit:Personnellement, je ne vois pas vraiment de différences d'ambiance par rapport à il y a quinze ans où je débarquais sur les forums consacrés au rétro : j'y trouvais les mêmes prises de bec qu'aujourd'hui. :-P

J'ai tendance à penser qu'il faut essayer de ne pas être trop sensible, prendre les choses avec philosophie, voire à la rigolade plutôt qu'au sérieux (ou bien simplement laisser l'orage passer ou s'en éloigner).
Pour moi c'est tout le contraire, y'a 15 ans tout restait à inventer et tout le monde débutait l'ère des forums, il y avait beaucoup de trolls mais c'était souvent très léger, ça bannait hyper facilement et on rigolait pour rien en employant un langage sms avec des émoticones bien pourris. Aujourd'hui les forums sont désuets (depuis quelques années déjà) et seuls restent les "vrais", ceux qui ont un peu grandi avec cette ère et qui continuent de profiter des discussions par messages interposés. Moins de trolls, davantage de posts sérieux, de passionnés, mais sans doute aussi un peu plus d'aigris...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11098
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par iwillbeback Mer 11 Mai 2022 - 10:54

thumleft
avatar
iwillbeback
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10350
Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Srogneugneu Mer 11 Mai 2022 - 10:54

Je ne "collectionne" pas, mais je prends plaisir à trouver et posséder un jeu que je kiffe (osef si lié à l'enfance ou non, tant que le jeu est bon).
Un jeu, surtout les jeux rétro (esprit arcade, peu de niveaux, run court une fois le titre bien dosé), ça se joue et rejoue à l'infini, je n'ai aucune raison de le vendre si j'aime y jouer.
 
Bref, je perçois le truc comme une bibliothèque de bons titres à faire et refaire, imprégné d'une notion de patrimoine (historique du médium culturel) et je dois dire que certaines que je vois sur le net donnent sacrément envie d'y être (en plus d'en dire beaucoup sur le profil du joueur derrière, d'où l'envie pour certain de montrer, et je peux le comprendre !).

La question à mon sens, c'est le pourquoi fondamental de ce questionnement, de cette perte de repères, de ce mal-être ?
(accumulation maladive de mauvais jeux sans intérêt ludique, perte du plaisir même sur les bons jeux, perte d'intérêt sur l'aspect culturel du média, manque de place, etc.).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 682
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Rudolf III. Mer 11 Mai 2022 - 12:22

killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Personnellement, je ne vois pas vraiment de différences d'ambiance par rapport à il y a quinze ans où je débarquais sur les forums consacrés au rétro : j'y trouvais les mêmes prises de bec qu'aujourd'hui. :-P

J'ai tendance à penser qu'il faut essayer de ne pas être trop sensible, prendre les choses avec philosophie, voire à la rigolade plutôt qu'au sérieux (ou bien simplement laisser l'orage passer ou s'en éloigner).
Pour moi c'est tout le contraire, y'a 15 ans tout restait à inventer et tout le monde débutait l'ère des forums, il y avait beaucoup de trolls mais c'était souvent très léger, ça bannait hyper facilement et on rigolait pour rien en employant un langage sms avec des émoticones bien pourris. Aujourd'hui les forums sont désuets (depuis quelques années déjà) et seuls restent les "vrais", ceux qui ont un peu grandi avec cette ère et qui continuent de profiter des discussions par messages interposés. Moins de trolls, davantage de posts sérieux, de passionnés, mais sans doute aussi un peu plus d'aigris...

Pour ma part, je n'ai pas débuté sur les "forums djeuns langage SMS", mais directement sur un "forum de vieux" où la moyenne d'âge était de 35 ans environ il y a 15 ans, avec un gros passif micros 8/16 bits, tandis que j'avais à peine 19 ans et que je débutais totalement en rétro consoles (ne connaissant encore alors strictement RIEN en micros et même en PC).

Du coup, je n'ai pas vu une grosse différence par rapport à maintenant. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par killvan Mer 11 Mai 2022 - 15:12

Rudolf III. a écrit:
killvan a écrit:
Rudolf III. a écrit:Personnellement, je ne vois pas vraiment de différences d'ambiance par rapport à il y a quinze ans où je débarquais sur les forums consacrés au rétro : j'y trouvais les mêmes prises de bec qu'aujourd'hui. :-P

J'ai tendance à penser qu'il faut essayer de ne pas être trop sensible, prendre les choses avec philosophie, voire à la rigolade plutôt qu'au sérieux (ou bien simplement laisser l'orage passer ou s'en éloigner).
Pour moi c'est tout le contraire, y'a 15 ans tout restait à inventer et tout le monde débutait l'ère des forums, il y avait beaucoup de trolls mais c'était souvent très léger, ça bannait hyper facilement et on rigolait pour rien en employant un langage sms avec des émoticones bien pourris. Aujourd'hui les forums sont désuets (depuis quelques années déjà) et seuls restent les "vrais", ceux qui ont un peu grandi avec cette ère et qui continuent de profiter des discussions par messages interposés. Moins de trolls, davantage de posts sérieux, de passionnés, mais sans doute aussi un peu plus d'aigris...

Pour ma part, je n'ai pas débuté sur les "forums djeuns langage SMS", mais directement sur un "forum de vieux" où la moyenne d'âge était de 35 ans environ il y a 15 ans, avec un gros passif micros 8/16 bits, tandis que j'avais à peine 19 ans et que je débutais totalement en rétro consoles (ne connaissant encore alors strictement RIEN en micros et même en PC).

Du coup, je n'ai pas vu une grosse différence par rapport à maintenant. ^^
Je comprends mieux, pour toi, seuls les prix ont évolué, du coup !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11098
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kulten Mer 11 Mai 2022 - 22:40

J'ai jamais eu une grosse collection, je n'ai jamais été un gros gamer, mais j'ai eu à une époque pas mal de cartouches GB, mais rien de transcendant ni de comparable à beaucoup de collecs du forum.

Et j'ai tout de même réduit de ouf : 5 jeux GB (Gauntlet II, Solar Striker, Pinball Deluxe, Space Invaders, F1 Race) et deux GB (une vieille standard, et une Color transparente Clear White) restent en vie. Mais j'y joue vraiment.

Remarquez, les Livres Dont VOUS Etes Le Héros, j'en avais plein, plus les magazines de JDR, les JDR, et j'ai là aussi réduit à ceux que je lis, uniquement. M'en restent 31 des LDVELH, et encore je peux encore réduire de moitié je pense. Et un seul JDR.

J'avais pensé racheter des LEGO Space Classic, j'en ai finalement deux, plus un détourné... 

Je me pose la question : j'y joue ? je peux m'en passer ou pas ? si ça passe pas le filtre, ça dégage, j'ai épuré beaucoup de choses comme ça ces dernières années, BD, livres, jeux, même la musique il y a peu de disques que j'écoute régulièrement.

Pour en revenir aux jeux vidéos : pourquoi ces cartouches GB ? Jeux d'Arcade joués "en vrai" : F1 Race a un goût de Pole Position amélioré, Pinball Deluxe c'est du flipper classique, Solar Striker c'est comme les jeux électroniques fluos de l'espace genre années 80, et pour Gauntlet II et Space Invaders c'est évident... en plus Gauntlet II sur Game Boy est pour moi le jeu portable ultime dans mon univers personnel. La GB c'est l'Arcade en version portable dans ta poche, dans la rue, en voyage, génial !

Les années passant je ne veux pas m'encombrer de choses qui ne me sont pas essentielles, pas du tout parce que "je suis vieux retournons à l'essentiel avant de mourir", attention, mais plutôt parce que j'ai pu tester et jouer à des trucs, voilà, c'est fait, je n'ai plus besoin de les avoir, de les vouloir, j'y ai joué ah bien très bien, j'ai pas un besoin viscéral de posséder. 

Si j'ai pas mal de choses, je me dis que je n'aurai plus le temps de jouer aux jeux qui me font rcéellement planer, je vais perdre du temps en voulant toucher à tout. Mes expériences et mes souvenirs me suffisent, je me concentre sur ce qui me transporte pour de vrai.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par avalon471 Mer 11 Mai 2022 - 22:57

corben a écrit: c'est de plus en plus difficile de trouver des lieux où échanger sans que cela ne dégénère. Après tout le monde n'a pas la même sensibilité de la relation aux autres.
retro game alpes
https://www.gamopat-forum.com/t115386-retro-game-alpes-2022-du-27-au-29-mai-2022

xinyingho a écrit:
Rudolf III. a écrit:Regarde quand même les prix de Paper Mario 64, Super Mario RPG, et SURTOUT Paper Mario 2 La Porte Millénaire : tu vas halluciner !
Il y a toujours une exception et tu l'as trouvé lol
Mario superstar baseball? (GC)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23384
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Kurokishi Mer 11 Mai 2022 - 23:32

Le retro et la passion de collectionner m'a amené au voyage et donc partir....au japon ( akihabara tout çà).

Le voyage, ça peut avoir un effet fou.

Apres ces escapades le retro c'est devenu une passion de second plan, meme si avec le covid il est revenu plus au centre de mes achats.
 
je vois toujours l'interet d'une collection mais restreinte a un support, ou avec une thematique precise, pour obtenir a un moment final un ensemble harmonieux qui ai un sens. Et qui ne ressemble pas a un hangar d'etageres billy et de detolf.

Suite a ce declic , j'ai beaucoup d'objets des annees de vg ,il faudrait revendre 80% de ma collec mais au vu du volume je suis un peu decouragé de me mettre a la vente.
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 297
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par avalon471 Mer 11 Mai 2022 - 23:47

Je t'en debarrasse volontiers! Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 435303
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23384
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par last.wave Ven 13 Mai 2022 - 0:59

J’ai revendu il n’y a pas longtemps 80% de ma collection en décidant de ne conserver que les jeux pour lesquels j’ai un affect particulier, souvent liés à mon enfance et à des souvenirs. Dans mon cas, je ne sors plus mes jeux de leur boite depuis que j’ai des everdrive/fenrir/ xstation, c’est ce qui a déclenché la revente d’une partie de mes jeux. Le plus important pour jouer, c’est d’avoir la manette originale et la console éventuellement. Je ne pouvais aussi pas vraiment en profiter car je vis dans un petit appart parisien, c’était vraiment le bordel. Et j’étais toujours un peu stressé quand je partais en vacances de me faire cambrioler ou que tout parte en fumée. Au final, je ne regrette vraiment pas, je n’ai jamais autant joué que maintenant et je me sens plus libre. Je continue tout de même à chercher une dizaine de choses qui me feraient plaisir, juste à exposer.
last.wave
last.wave
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3413
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/08/2017

Kulten offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par corben Ven 13 Mai 2022 - 14:03

Kurokishi a écrit:Le retro et la passion de collectionner m'a amené au voyage et donc partir....au japon ( akihabara tout çà).

Le voyage, ça peut avoir un effet fou.

Apres ces escapades le retro c'est devenu une passion de second plan, meme si avec le covid il est revenu plus au centre de mes achats.
 
je vois toujours l'interet d'une collection mais restreinte a un support, ou avec une thematique precise, pour obtenir a un moment final un ensemble harmonieux qui ai un sens. Et qui ne ressemble pas a un hangar d'etageres billy et de detolf.

Suite a ce declic , j'ai beaucoup d'objets des annees de vg ,il faudrait revendre 80% de ma collec mais au vu du volume je suis un peu decouragé de me mettre a la vente.

ça je comprends. j'ai régulièrement envie de vendre pour partir en voyages, visiter le monde.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9390
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par dami1 Sam 14 Mai 2022 - 9:52

Le risque, c'est qu'en partant au Japon, on risque de ramener encore des jeux en version JAP (avec leur belle jaquette snes par exemple).. Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 1f605
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4672
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Ataré Sam 14 Mai 2022 - 12:28

C’est prévu perso
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19579
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par joe musashi Sam 14 Mai 2022 - 13:42

corben a écrit:A une époque en 2014 au plus fort de la collection je devais avoir 2500 jeux, j'avais une trentaine de packs megadrive, une dizaine de packs super nintendo, du nes, du master system, gamegear, gameboy, gamecube, atari 2600, ps1, ps2, dreamcast, saturn, ps3, xbox et 360, pc engine.

j'ai éliminé.

Actuellement j'ai 

- 279 jeux master system et 5 packs
- 200 jeux megadrive à peu près et autour de 15 packs
- une centaine de jeux gamegear mais beaucoup en loose et 4 packs
- 350 jeux ps2 et 2 packs
- 200 jeux xbox et 2 packs
- 20 jeux wii et 1 pack
- 30 jeux wiiu et 1 pack
- 4 packs snes
- 2 packs nes
- 400 jeux DS et 3DS et 4 packs
- 150 jeux psp et 2 packs
- 300 jeux xbox360
- 300 jeux ps3
- beaucoup de collectors ps3 hyper encombrants
- 100 jeux dreamcast et 3 packs
- 70 jeux saturn et 3 packs
- un pack pc engine
- un pack nomad, 
- 1 wondermega
- des consoles en loose


je me rends compte que ce sont les packs et les collectors qui prennent de la place

Tu te rend juste pas compte mais tu as toujours autant de jeux lool
joe musashi
joe musashi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par killvan Sam 14 Mai 2022 - 14:43

En cours de dégraissage de collection, actuellement j'ai :

NES/Famicom : 28 jeux
GB.GBC : 49 jeux
SNES : 59 jeux
N64 : 3 jeux
GC : 17,5 jeux
GBA : 56 jeux
Wii : 7 jeux
Wii U : 13 jeux
DS : 31 jeux
3DS : 20 jeux
Switch : 29 jeux
Master System : 1 jeu
Megadrive : 7 jeux
Saturn : 1 jeu
PS1 : 37 jeux
PS2 : 28 jeux
PS3 : 155 jeux
PS4 : 68 jeux
PSP : 25 jeux
PSvita : 10 jeux
360 : 25,5 jeux
One : 16 jeux

Soit 686 jeux.

Et j'espère passer sous la barre des 300 jeux d'ici la fin de l'année, ça me paraît raisonnable, même avec 300 jeux je conserverai ceux qui me tiennent le plus à coeur (les Megaman NES, GB, snes complets, par ex).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11098
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Solon Jee Sam 14 Mai 2022 - 21:00

Que du pal de ton coté?
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par killvan Sam 14 Mai 2022 - 23:22

Solon Jee a écrit:Que du pal de ton coté?
Non y'a aussi du jap et de l'us ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11098
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Solon Jee Sam 14 Mai 2022 - 23:59

Et les moitiés de jeu c'est du loose? Very Happy 

Moi c'est réparti comme suit, avec nombre total (pal / import)

PS1: 85 (58/27)
PS2: 14 (10/4)
PS3: 34 (33/1)
PS4: 46 
PS5: 4 

Master System: 3 
MD: 15
SS: 9 (7/2)
DC: 53 (26/27)

NES: 5 (3/2)
SNES: 26 (5/21)
GB: 9
N64: 10 (3/7)
GC: 16 (12/4)
Wii U: 3
Switch: 11

NG AES: 2 

Et une trentaine de consoles, mon péché mignon  What a Face

Ca fait un total de 341 jeux (grosso modo, j'ai du en oublier quelques uns) dont 247 retro (avant PS3) et sur ces 247 on en a 153 pal et 94 import. Je pourrais dégraisser la partie ps3 et un peu de ps4, mais au final ça prend pas de place, et ça va demander beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ? - Page 3 Empty Re: Avez-vous réussi à réduire votre collection à l'essentiel ?

Message par Carzou Dim 15 Mai 2022 - 0:13

J'ai eu la chance de ne pas trop m'éparpiller depuis le début, en ce qui me concerne je ne collectionne que les portables Nintendo.

Pour la GB, GBC, GBA, je prends tout ce que je trouve en loose, j'aime trop ces petites cartouches. Par contre en complet, j'achète seulement les jeux qui me tiennent à coeur ou auxquels j'ai l'intention de jouer sérieusement.
Pour la DS et 3DS, j'achète uniquement en complet, et là aussi seulement les jeux auxquels je veux jouer.

Concernant la Switch, je me suis un peu dispersé, j'ai toujours acheté des jeux qui m'intéressaient, mais je sais que je n'en ferai pas la moitié dans ma vie (j'en ai 109 actuellement). Faudrait que je fasse un tri un jour, mais j'ai du mal à me séparer de mes affaires.

Et sinon j'ai une petite collection de jeux PC big box des titres de mon enfance/adolescence, et quelques jeux Yoshi et Zelda dans un but de pure collectionnite.

Au final, je pense que j'ai plutôt bien géré, j'ai pas mal de jeux, mais ça ne prend pas une place folle et je n'aurais vraiment pas grand chose dont me séparer si je devais faire des choix. Du coup je suis plutôt content, car j'en ai encore pas mal à acheter. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum