GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La France dans le top mondial du piratage

+31
Carzou
Solon Jee
Tonkatsu
Z
Pouish4k
BULSARA
dami1
kainrijames
TxetxenFighter
suisseretrogaming
kimengumi
Lequintal
yannick10
Pops
Anarwax
Maxicrash
corben
Soliris
upsilandre
Red link
Rudolf III.
lincruste
tilou
lulrik
kawickboy
killvan
RPG
Jacques Atari
Fellock
dav1974
oldgamer24
35 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par kawickboy Jeu 5 Mai 2022 - 16:20

Ratendo a attaqué les sites de roms dès 97, au plus tard 98, j'ai encore quelque part les revues qui en parlent. Évidemment à l'époque à part les pages personnelles de particuliers le résultat était nul. Et puis ils étaient assez grotesques pour qualifier de sites de roms un site qui ne faisait que partager des liens vers des trucs hébergés on ne sait où.
Ils ont même cru pouvoir demander à une époque des royalties à tous les sites qui étaient décorés avec des images de Mario, Zelda et cie... Racketter le web des la fin des 90s, sacré Ratendo.
Sinon Sega, du moins UK qui gère l'Europe est extrêmement pénible depuis plusieurs années, c'est ce qui retarde la plupart des bouquins genre bible Dreamcast. Par contre ils doivent se tamponner sévère des roms gamegear. Ils sont pénibles vis à vis de l'image.

kawickboy
Interne
Interne

Nombre de messages : 9556
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par upsilandre Jeu 5 Mai 2022 - 16:21

oldgamer24 a écrit:En se basant sur le nombre de visites sur des sites de téléchargement illégaux (musique, films, jeux vidéos, logiciels...), la France occupe l’étonnante place de 5eme mondial !!! (et n°1 en Europe)

Pire encore si on fait le classement avec le ratio par habitants on remonte à la 3eme place  MDR

https://www.jeuxvideo.com/news/1570975/telechargement-illegal-c-est-confirme-la-france-reste-parmi-les-pays-qui-piratent-le-plus-au-monde.htm


Quelle explication avez vous à ce sujet  ?

Ce classement casse pas mal d'idées reçues aussi sur certains pays par rapport au piratage. Au final la chine avec ses 1,4 milliards d'habitants est un poil devant la France en nombre de visites de sites (ratio par habitant France : 24,8, et pour la chine : 1,27 !)

A noter qu'en faisant le ratio par habitants le champion et de loin c'est le Canada (ratio de 37,5), suivi de l'Ukraine (26,65) et suivi de la France (24,8) puis la Russie (20,9).
Je pense que c'est probablement  lié a Hadopi. Si cette étude prend en considération juste les site de telechargement et pas le peer-to-peer (qui ne peut probablement pas être prit en considération) alors c'est logique que la France soit en haut car avec Hadopi tu ne peux plus faire de peer-to-peer sans passer par un VPN (car c'est la que Hadopi sévit, c'est le seul endroit ou il est facile de récolter les IP des contrevenants) donc la plupart des Français qui avant faisait du Peer-to-peer (car plus pratique) ont changé leur consommation et ont basculé vers les site de telechargement et de streaming (la ou Hadopi ne peut pas faire grand chose aux clients, juste faire fermer le site qui va juste changer d'adresse), ce qui a aussi produit un gros développement de ce type de site pour les Français en réaction a Hadopi.


Dernière édition par upsilandre le Jeu 5 Mai 2022 - 16:22, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 16:22

kawickboy a écrit:Sinon Sega, du moins UK qui gère l'Europe est extrêmement pénible depuis plusieurs années, c'est ce qui retarde la plupart des bouquins genre bible Dreamcast. Par contre ils doivent se tamponner sévère des roms gamegear. Ils sont pénibles vis à vis de l'image.
Oui, alors que, paradoxalement, Sega Japan est bien plus conciliant.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par RPG Jeu 5 Mai 2022 - 16:23

Fellock a écrit:
RPG a écrit:
Fellock a écrit:
RPG a écrit:Pas sur que le scantrad soit le meilleur exemple sachant que la France est le 2éme acheteur de manga au monde derrière le Japon. ^^'
Le genre de réflexion complètement à côté de la plaque. Parce que la France est le 2e pays au monde, tu trouves ça normal que les ayant-droits perdent de l'argent à cause du piratage ? Tu crois peut-être que c'est une consolation pour le traducteur qui voit ses droits d'auteur impactés à cause des ventes insuffisantes de sa série, alors qu'elle est lue et relue sur le Net ?
Avant de balancer de telles inepties, merci de connaître un minimum le sujet. Parce que ce sont justement ce genre de réflexions qui cautionnent le piratage. Bref, si je raisonne comme toi, alors je peux dire que ce n'est pas grave de voler des bouteilles de vin dans un supermarché puisque la France est le 2e producteur mondial.

Par contre, je suis d'accord avec Red Link, l'accès à la culture devrait être moins onéreux, mais en même temps, dans la vie, on est amenés à faire des choix. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas te payer du caviar que tu vas en voler au supermarché. Bah, là, c'est pareil.

Dans le genre je raconte des conneries et j'en rajoute une couche tu fais fort...

Tu viens pleurer limite que les scantrad détruisent l'industrie du manga en France alors que le pays et le plus gros consommateur après le Japon avec d'année en année de plus en plus de vente donc ton argument et complétement a chier non ? Et cela montre bien que les sites qui le font  ont au final peut d'impact sur les ventes.
Tu es dans le milieu ? Je te demande ça comme ça, parce que moi, j'en vis. Donc, je suis très bien placé pour en parler que toi, contrairement à certains qui sortent des imepties comme les tiennes. Donc, quand je dis que tu dis des conneries et que tes propos ne font qu'encourager ce genre de pratiques, je sais de quoi je parle, contrairement à toi. D'ailleurs, jamais je ne me permettrai de m'avancer dans ta spécialité (si tant est que tu en aies une) si je n'ai aucune connaissance sur ce milieu.


Monsieur Atari : Oui, c'est comme tu le dis. Le click pour télécharger ne donne pas l'impression de voler, alors que c'est pourant le cas.

Qu'est ce que ça change que "tu sois du milieu" , un fait est un fait , les sites de scan ça existe depuis 20ans voir + et pourtant les ventes de manga chez nous sont en perpétuel augmentation depuis 20ans.
Donc bon tu peux dire ce que tu veux au final la réalité des choses montre que ça n'a que peut d'impact sur l'industrie a la différence exemple de la musique ou tu as eu une chute drastique des ventes CD , idem pour les DVD.
Donc je réitère mes propos de mon premier message , en disant que le manga n'est vraiment pas le bon exemple pour se plaindre du piratage.

Et si tu es mal payé faut peut être voir ça avec les éditeurs qui profitent peut être de ton travaille pour se faire un plus gros benef !
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Rudolf III. Jeu 5 Mai 2022 - 16:31

kawickboy a écrit:Ratendo a attaqué les sites de roms dès 97, au plus tard 98, j'ai encore quelque part les revues qui en parlent. Évidemment à l'époque à part les pages personnelles de particuliers le résultat était nul. Et puis ils étaient assez grotesques pour qualifier de sites de roms un site qui ne faisait que partager des liens vers des trucs hébergés on ne sait où.
Ils ont même cru pouvoir demander à une époque des royalties à tous les sites qui étaient décorés avec des images de Mario, Zelda et cie... Racketter le web des la fin des 90s, sacré Ratendo.
Sinon Sega, du moins UK qui gère l'Europe est extrêmement pénible depuis plusieurs années, c'est ce qui retarde la plupart des bouquins genre bible Dreamcast. Par contre ils doivent se tamponner sévère des roms gamegear. Ils sont pénibles vis à vis de l'image.

Peux-tu me citer les revues et leurs numéros ? Ça m'intéresserait, de lire ça.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par kawickboy Jeu 5 Mai 2022 - 16:37

PC team sûr pour commencer. Dream/Login (ex-Amiga Dream) aussi je crois. Et d'autres revues type PC bidule avec un CD racoleur accompagnant un dossier spécial émulation avec rien dedans exceptés des émulateurs avec 6 mois de versions de retard.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9556
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 16:37

Qui t'a dit que j'étais mal payé ? Pas moi. Qui t'a dit qu'il perdait des revenus à cause du piratage, moi.
Que je sois du milieu change tout, parce que je sais de quoi je parle, puisque j'y suis forcément confronté (que ce soit moi ou mes collègues).

On ne parle pas de la même chose. Tu parles de l'industrie. Or, moi, je te parle de tous les acteurs. Ca concerne aussi bien les gros comme les gros éditeurs que les plus petits (petits éditeurs, traducteurs, lettreurs, mangakas et j'en passe). Un peu comme dans tout milieu, quand de l'argent est perdu, les gros sont impactés, mais là où les dégâts se font le plus sentir, c'est sur les plus petits. Donc, tu peux me dire que la France est 2e ou 7e consommateur au monde, ça ne change pas grand-chose à ce constat. Donc, si, mon exemple fonctionne à merveille.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par François Jeu 5 Mai 2022 - 16:40

Le click pour télécharger ne donne pas l'impression de voler, alors que c'est pourant le cas.

Les dispositifs d'optimisation fiscale ne donnent pas l'impression de voler, alors que c'est pourtant le cas. La différence ? Des législateurs complaisants envers leurs pairs fortunés, et au diable l'intérêt général ! Mais puisque tout cela est légal, j'imagine que ces individus sont un modèle d'intégrité pour toi ?

Non, ce qui compte, c'est de se focaliser sur l'enfoiré qui a téléchargé les 512 ko de Super Mario World sans payer sa dîme à Nintendo, pas vrai ? Allez hop, dix ans de taule pour les voleurs de roms et la légion d'honneur pour les délinquants en col blanc !  pukel
François
François
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 589
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Soliris Jeu 5 Mai 2022 - 16:48

Fellock a écrit:Tu sais, voler le sac d'une vieille n'est pas bien différent de voler l'argent qui pourrait revenir aux ayant-droits. On imagine souvent les gros éditeurs, mais il n'y a pas que ça derrière.
Les sites de scans de mangas privent les mangakas, les traducteurs, les lettreurs et les maisons d'édition d'une partie de leurs revenus. Et ça, ce n'est pas normal.
On ne peut pas tout avoir dans la vie, mais les gens se sont très vite habitués au "tout, tout de suite" avec Internet (et surtout le piratage).
Comme je le disais plus haut avec mon exemple de Manga Plus, ça fait quoi d'attendre deux jours de plus pour lire des versions légales gratuitement ?
Il y a quand même pleins de trucs qui permettent de ne plus pirater :
- les abonnements ciné qui vous permettent d'aller voir autant de films que vous voulez (ça n'existe pas au Japon).
- les plateformes comme Netflix, Disney +, Amazon Prime et j'en passe.
- les plateformes de mangas.
- le Gamepass, etc.

Bref, à un moment, je pense qu'il faut savoir être raisonnable.

Ce qui me chiffonne, c'est que tu ne parles que d'abonnements donc de location de la culture, donc de paiement total contre quelque chose que tu ne possèdes pas.

Or ça me fait peur, car par extension, ça veut dire que toutes ces grosses boites dont la plupart viennent du même pays peuvent avoir la mainmise sur la distribution de la culture. Je pense aujourd'hui à ces musiciens qui se plaignent de certaines plateformes qui ont un comportement impérialiste sur leurs créations et n'ont presque plus de droit de regard ou de décisions sur ces dernières.

N'oubliez-pas les mecs : le jour où vous ne paierez plus vos abonnements, vous n'aurez que peau de zob malgré tout l'argent que vous aurez dépensé.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Rudolf III. Jeu 5 Mai 2022 - 16:49

kawickboy a écrit:PC team sûr pour commencer. Dream/Login (ex-Amiga Dream) aussi je crois. Et d'autres revues type PC bidule avec un CD racoleur accompagnant un dossier spécial émulation avec rien dedans exceptés des émulateurs avec 6 mois de versions de retard.

D'accord. Ce sont donc des revues que je n'ai pas encore lues.

Merci pour la réponse. Je connais très mal l'émulation de la fin des années 90 (je n'ai pas eu Internet à la maison avant 2005 environ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 16:52

François a écrit:
Le click pour télécharger ne donne pas l'impression de voler, alors que c'est pourant le cas.

Les dispositifs d'optimisation fiscale ne donnent pas l'impression de voler, alors que c'est pourtant le cas. La différence ? Des législateurs complaisants envers leurs pairs fortunés, et au diable l'intérêt général ! Mais puisque tout cela est légal, j'imagine que ces individus sont un modèle d'intégrité pour toi ?

Non, ce qui compte, c'est de se focaliser sur l'enfoiré qui a téléchargé les 512 ko de Super Mario World sans payer sa dîme à Nintendo, pas vrai ? Allez hop, dix ans de taule pour les voleurs de roms et la légion d'honneur pour les délinquants en col blanc !  pukel
C'est ce que j'ai dit dans cette simple phrase ? Non, je crois que tu t'es emballé tout seul, mon grand. Respire un bon coup.

Un vol que ce soit de bien, de données ou de quoi que ce soit d'autre reste un vol, que tu le veuilles ou non. Il arrive qu'il y ait des circonstanes atténuantes (quelqu'un qui vole un truc à manger pour se nourrir ou pour nourrir sa famille) et je pense avoir assez d'humanité pour les reconnaître. Mais le mec qui télécharge son chapitre de "One Piece" (je n'en suis pas le traducteur, c'est un exemple) pour le lire deux jours avant la parution légale gratuite (histoire, pour certains de balancer le spoil sans bannière sur les réseaux sociaux), je suis désolé, j'aia beau me creuser la tête, je ne vois pas de circonstance atténuante.
Pour Nintendo, j'en ai parlé un peu plus haaut avec les abus de la firme sur les roms sortis sur 3DS ou WiiU et qu'on ne peut pas transférer sur Switch (mais tu sembles avoir la mémoire/lecture sélective).
Enfin, certaines pratiques, même légales, peuvent être sujettes à la critique et devraient même être remises en cause, mais ce n'est pas du tout le même débat. C'est comme si on parlait de la guerre de Cent Ans et que tu dérivais sur la Première guerre mondiale.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 16:55

Soliris a écrit:
Fellock a écrit:Tu sais, voler le sac d'une vieille n'est pas bien différent de voler l'argent qui pourrait revenir aux ayant-droits. On imagine souvent les gros éditeurs, mais il n'y a pas que ça derrière.
Les sites de scans de mangas privent les mangakas, les traducteurs, les lettreurs et les maisons d'édition d'une partie de leurs revenus. Et ça, ce n'est pas normal.
On ne peut pas tout avoir dans la vie, mais les gens se sont très vite habitués au "tout, tout de suite" avec Internet (et surtout le piratage).
Comme je le disais plus haut avec mon exemple de Manga Plus, ça fait quoi d'attendre deux jours de plus pour lire des versions légales gratuitement ?
Il y a quand même pleins de trucs qui permettent de ne plus pirater :
- les abonnements ciné qui vous permettent d'aller voir autant de films que vous voulez (ça n'existe pas au Japon).
- les plateformes comme Netflix, Disney +, Amazon Prime et j'en passe.
- les plateformes de mangas.
- le Gamepass, etc.

Bref, à un moment, je pense qu'il faut savoir être raisonnable.

Ce qui me chiffonne, c'est que tu ne parles que d'abonnements donc de location de la culture, donc de paiement total contre quelque chose que tu ne possèdes pas.

Or ça me fait peur, car par extension, ça veut dire que toutes ces grosses boites dont la plupart viennent du même pays peuvent avoir la mainmise sur la distribution de la culture. Je pense aujourd'hui à ces musiciens qui se plaignent de certaines plateformes qui ont un comportement impérialiste sur leurs créations et n'ont presque plus de droit de regard ou de décisions sur ces dernières.

N'oubliez-pas les mecs : le jour où vous ne paierez plus vos abonnements, vous n'aurez que peau de zob malgré tout l'argent que vous aurez dépensé.

Pour reprendre ta première phrase, c'est ce qui se passe quand tu visites un musée, quand tu loues une vidéo, quand tu vas voir un concert, une pièce de théâtre ou un film au cinéma. La culture ne se résume pas qu'à un objet qu'on achète. Je n'achète pas tous les jeux auxquels je joue (cf le Gamepass, le PS+, etc), mais j'en achète tout de même une (grande) partie.
Après, effectivement, la mainmise sur la distribution de la culture n'est pas une bonne chose non plus. Je te le concède.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Solon Jee offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par corben Jeu 5 Mai 2022 - 17:10

cela fait des années que je n'ai pas téléchargé illégalement un film ou une série. depuis que j'ai netflix, prime vidéo, disney + il y a tellement de choix.

Pour les jeux vidéos j'ai uniquement le PS+ et je vois la différence. 

il faut reconnaitre que la mise en place de services d'abonnement change la donne.

D'ailleurs pour moi il ne fait aucun doute qu'un jour je passerai à un abonnement type gamepass et je n'acheterai ou ne téléchargerai plus aucun jeu.

Pour le reste je lis en ce moment l'autobiographie d'isaac asimov et il raconte comment il a fait tout seul son éducation culturelle dans la bibliothèque de son quartier. il ne comprend pas le dépérissement de ces institutions.

il y a beaucoup de façons d'accéder à la culture pour presque rien notamment avec les bibliothèques, les livres, les médiathèques. Simplement les gens veulent tout tout de suite.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9391
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par lincruste Jeu 5 Mai 2022 - 17:30

Fellock a écrit:[Ce n'est pas parce que tu ne peux pas te payer du caviar que tu vas en voler au supermarché. Bah, là, c'est pareil.
Non, voler du caviar c'est du vol, télécharger une rom ou un scantrad c'est de la contrefaçon. C'est aussi bien différent moralement que légalement.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 17:36

Non, c'est également du vol, parce que tu t'empares de la propriété intellectuelle de quelqu'un ou d'une compagnie. J'ai déjà retrouvé des scans avec mes traductions sur le net. Désolé, mais dans ces cas, on a volé mon travail en plus de celui du mangaka, du lettreur, du correcteur, des responsables éditoriaux, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 17:37

corben a écrit:il y a beaucoup de façons d'accéder à la culture pour presque rien notamment avec les bibliothèques, les livres, les médiathèques. Simplement les gens veulent tout tout de suite.
Exactement. Et ce que je trouve fou, c'est cette tendance à minimaliser cette pratique de certains, peut-être pour se donner bonne conscience.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par lincruste Jeu 5 Mai 2022 - 17:47

Fellock a écrit:Non, c'est également du vol, parce que tu t'empares de la propriété intellectuelle de quelqu'un ou d'une compagnie. J'ai déjà retrouvé des scans avec mes traductions sur le net. Désolé, mais dans ces cas, on a volé mon travail en plus de celui du mangaka, du lettreur, du correcteur, des responsables éditoriaux, etc.
Non c'est de la contrefaçon.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Jacques Atari Jeu 5 Mai 2022 - 18:16

Quand je pense que je traduisais gratos ou presque (fanzine) les mangas dans les années 90... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 18:39

Monsieur Atari a écrit:Quand je pense que je traduisais gratos ou presque (fanzine) les mangas dans les années 90... Rolling Eyes
Pourquoi couper ta phrase, alorss que la fin était sûrement intéressante ?


Lincruste :
Non, c'est du vol.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par tilou Jeu 5 Mai 2022 - 19:11

rappelez-vous le phénomène va de pair avec les jeux, les films, et la musique
dans les années 80/90 on copiés les casettes audios ,les disquettes a l'école sous le manteau sans oublié qu'on pouvait coupler 2 magnétoscopes pour copier les VHS
tout ceci n'est pas nouveau loin de la
(en plus on se posait pas la question de savoir si c'etait bien ou mal
c'est la faute a internet si ces pratiques se sont multipliées au détriment des ayants droits
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5856
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Maxicrash Jeu 5 Mai 2022 - 19:12



saispas
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9368
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dav1974 Jeu 5 Mai 2022 - 19:54

Si on se met en mode psychorigide et procédurier :
 La vente de media d'occasion est interdite alors ? parce que les ayant droits perdent leur argent ?
 Vers chez moi il y a plein de commerce qui mette des livres gratuits devant la vitrine, et les gens se servent a volonté...c'est comme échanger des jeux non ? vu qu'il n'y a que le premier qui paye les ayant droits...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par lincruste Jeu 5 Mai 2022 - 19:56

Fellock a écrit:

Lincruste :
Non, c'est du vol.
Je comprends, tu penses que je donne mon avis subjectif sur la question et que ton avis est tout aussi valable.
Sauf que c'est pas mon avis, c'est la loi. Le téléchargement ou la copie illégale d'œuvres protégées par le droit d'auteur sont des délits de contrefaçon. Si tu es du domaine tu dois le savoir.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Anarwax Jeu 5 Mai 2022 - 20:03

perso je pirate depuis ado sur mes premiers micros, je pense comme bcp ici qui ont eu un cpc ou un st...

depuis, oui, toujours pour les films, ou la zic mais bon, peu en fait

quand je kiffe un album je le prends en 33 tours à l'ancienne
je paye netflix pour les films / series

après, bon, les français piraten,t à fond car ils ont un pouvoir d'achat merdique peut etre ?
à 20 boules un skeud
10/12 boules le cinoche
bah moi perso je trouve ca cher, donc fuck
ils se font tellement de fric les studios....
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18517
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Pops Jeu 5 Mai 2022 - 20:11

Pour appuyer la juste remarque de lincruste:
Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Après on pourra vous reconcilier en soulignant qu'indépendamment du qualificatif c'est un délit...et qu'un délit se doit d'être justement puni en proportion du préjudice.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par yannick10 Jeu 5 Mai 2022 - 20:16

On ne remerciera jamais assez lincruste et pops d'avoir remis les points sur les i, et d'avoir pris le temps d'éclairer les lanternes des prétendus spécialistes du domaine.
yannick10
yannick10
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dav1974 Jeu 5 Mai 2022 - 20:27

Anarwax a écrit:perso je pirate depuis ado sur mes premiers micros, je pense comme bcp ici qui ont eu un cpc ou un st...

depuis, oui, toujours pour les films, ou la zic mais bon, peu en fait

quand je kiffe un album je le prends en 33 tours à l'ancienne
je paye netflix pour les films / series

après, bon, les français piraten,t à fond car ils ont un pouvoir d'achat merdique peut etre ?
à 20 boules un skeud
10/12 boules le cinoche
bah moi perso je trouve ca cher, donc fuck
ils se font tellement de fric les studios....
 Il y a une époque, j'aurai eu du pognon, j'aurai peut être acheté en masse des jeux ou des films (et en fait, on en a un paquet des dvd/br/jeux), mais si ct pas une question de budget, j'aurai priorisé les achat au lieu du piratage.
 .

 Pour faire mon "profil" de malhonnête:

 On a eu aussi une grosse période location de film quand on été jeune avec ma femme et ma fille. Film/pizza/kebab, le vendredi soir, et samedi c’était la trilogie sur la 6.

 Mais sérieux a l’époque de l'amstrad ou de l'atari, j'aurai eu de la tune, jvous raconte pas la collection de jeux boites que j'aurai possédé.Je n'y voyait aucune gloire, c'est juste que j'avais pas les moyens, et que je voulais a tout prix avoir ces medias...ct si facile.
 
 Depuis quelques années, je deviens sans doute radin pour ce qui est films et musiques... j'ai pas acheté de film depuis des années, niveau musique, a part des 33 tours, les sites de streaming font bien leur boulot, même en voiture. J'ai plus envie de foutre de la tune la dedans, sauf pour les coffrets a la limite, et surtout ma femme qui me sauve pour les kdos de noël, vu qu'elle collectionne pas mal de DA de notre enfance, ça fait tjrs des idées pour rajouter des paquets sous le sapin.

 Les jeux : pour le retro  la par contre, je télécharge les roms, parce que les mecs abusent. Pour les jeux récents, je me fais souvent plaisir avec des éditions collector, sinon sur les stores des consoles.

 C'est surtout les séries TV et les films de niches que je télécharge en fait.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Pops Jeu 5 Mai 2022 - 20:32

yannick10 a écrit:On ne remerciera jamais assez lincruste et pops d'avoir remis les points sur les i, et d'avoir pris le temps d'éclairer les lanternes des prétendus spécialistes du domaine.
2 petites choses pour être tout de même fair sur le sujet:
  • la qualification de ce délit diffère peut être au Japon où Fellock habite et travaille...cela semble apparemment un peu plus "tough" comme approche au pays du soleil levant: Le Japon durcit sa législation contre le téléchargement illégal de (...) - ActuaBD
  • au-delà du wording je comprends que Fellock a déjà été victime d'une récupération illégale de son travail de traduction, on a tous une approche légèrement différente lorsqu'on est directement impacté et c'est bien humain.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Lequintal Jeu 5 Mai 2022 - 20:32

Je suis surpris, dans l'article ils ne parlent pas du piratage télévisuelle avec l'IPTV qui a explosé avec la répartition des droits du foot.

Je pense qu'on grimperait encore dans le classement si c'était pris en compte.
Lequintal
Lequintal
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10454
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par Fellock Jeu 5 Mai 2022 - 20:42

Pops a écrit:
yannick10 a écrit:On ne remerciera jamais assez lincruste et pops d'avoir remis les points sur les i, et d'avoir pris le temps d'éclairer les lanternes des prétendus spécialistes du domaine.
2 petites choses pour être tout de même fair sur le sujet:
  • la qualification de ce délit diffère peut être au Japon où Fellock habite et travaille...cela semble apparemment un peu plus "tough" comme approche au pays du soleil levant: Le Japon durcit sa législation contre le téléchargement illégal de (...) - ActuaBD
  • au-delà du wording je comprends que Fellock a déjà été victime d'une récupération illégale de son travail de traduction, on a tous une approche légèrement différente lorsqu'on est directement impacté et c'est bien humain.


On remerciera à yannick10 d'aller apprendre à lire avant de se ramener avec ses gros sabots. Ai-je dit que j'étais un spécialiste du droit ? Non. Mon domaine, c'est la traduction, à savoir retranscrire (voire adapter) dans une langue cible un document ou une œuvre rédigée dans une langue source.
Tu ne vas pas demander à un vendeur de jeux vidéo comment tel ou tel titre a été développé. eh bien là, c'est pareil.

Effectivement, après lecture du code de la propriété intellectuelle, le terme adéquate est "contrefaçon". Ca n'empêche pas pour autant d'avoir la sensation de s'être fait voler son travail quand on est l'un des principaux concernés.
Petite précision tout de même, le cas que j'ai mis en avant n'a pas de lien avec l'article L335-2. Il s'agirait plutôt pour les traducteurs et les mangakas de l'article L335-3, parce qu'il ne s'agit pas d'édition d'une œuvre imprimée ou gravée (ce que je considérais comme une contrefaçon), mais d'une diffusion d'une œuvre de l'esprit (on est donc bien dans le cas de la personne qui reprend un scan avec la traduction d'origine et qui le met sur un site). Pour ce cas précis, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un vol. Comme quoi, on peut apprendre des choses tous les jours.

Quoi qu'il en soit, ça ne change rien à ce que je disais concernant les scantrads qui constituent un délit, mais que les gens justifient sous prétexte que les Français sont des gros consommateurs de mangas sans s'imaginer deux secondes que ces propos cautionnent ces actes et que ces actes ne touchent pas que des gros éditeurs, mais tout un tas de gens qui travaillent à leur compte.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La France dans le top mondial du piratage - Page 2 Empty Re: La France dans le top mondial du piratage

Message par dav1974 Jeu 5 Mai 2022 - 20:45

Pops a écrit:
yannick10 a écrit:On ne remerciera jamais assez lincruste et pops d'avoir remis les points sur les i, et d'avoir pris le temps d'éclairer les lanternes des prétendus spécialistes du domaine.
2 petites choses pour être tout de même fair sur le sujet:
  • la qualification de ce délit diffère peut être au Japon où Fellock habite et travaille...cela semble apparemment un peu plus "tough" comme approche au pays du soleil levant: Le Japon durcit sa législation contre le téléchargement illégal de (...) - ActuaBD
  • au-delà du wording je comprends que Fellock a déjà été victime d'une récupération illégale de son travail de traduction, on a tous une approche légèrement différente lorsqu'on est directement impacté et c'est bien humain.

 IL y a l'administration et les loi, et il y a la morale un peu quand meme, et ça dans n'importe quel pays.

 Perso si un mec rentre chez moi et me prend une pizzas sans payer, il va transpirer un peu. Pareil, si un mec veut "mes basket" il va falloir qu'il les mérites. Alors je peux comprendre qu'un gars qui est payé par rapport a la vente d'une de ses oeuvres soit pas trés contents si les mecs se la partage gratos comme des porcs.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum