La France dans le top mondial du piratage
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François- Patient contaminé
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Re: La France dans le top mondial du piratage
On comprend mieux avec ce genre d'article que le piratage est banalisé chez nous :
https://www.phonandroid.com/nintendo-switch-android-dispose-desormais-de-son-propre-emulateur-fonctionnel.html
L'auteur ne cache même pas son enthousiasme.
https://www.phonandroid.com/nintendo-switch-android-dispose-desormais-de-son-propre-emulateur-fonctionnel.html
L'auteur ne cache même pas son enthousiasme.
Tonkatsu- Guéri miraculeux
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Re: La France dans le top mondial du piratage
Autant l'émulation de consoles "éteintes" ne me pose pas de problème car cela participe - selon moi - au maintien du patrimoine vidéoludique, autant l'émulation de supports en pleine phase d'exploitation me choque déjà plus...et devrait être plus durement sanctionnée. Surtout à une époque ou l'accès aux jeux n'a jamais été aussi bon marché - pléthore de jeux switch neufs à moins de 30 EUR + offre démat abondante et accessible - car de notre temps un bon jeu se payait 500 balles ce qui équivaut à 110+ EUR en 2022 inflation incluse.Tonkatsu a écrit:On comprend mieux avec ce genre d'article que le piratage est banalisé chez nous :
https://www.phonandroid.com/nintendo-switch-android-dispose-desormais-de-son-propre-emulateur-fonctionnel.html
L'auteur ne cache même pas son enthousiasme.
Pops- Docteur agrégé **
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jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Re: La France dans le top mondial du piratage
En l'occurrence dans l'article, il cite même un Celeste, jeu indépendant. Ça fera plaisir au petit studio de dev de donner l'idée à des gens de le télécharger illégalement
Tonkatsu- Guéri miraculeux
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Re: La France dans le top mondial du piratage
+ 1Pops a écrit:Autant l'émulation de consoles "éteintes" ne me pose pas de problème car cela participe - selon moi - au maintien du patrimoine vidéoludique, autant l'émulation de supports en pleine phase d'exploitation me choque déjà plus...et devrait être plus durement sanctionnée. Surtout à une époque ou l'accès aux jeux n'a jamais été aussi bon marché - pléthore de jeux switch neufs à moins de 30 EUR + offre démat abondante et accessible - car de notre temps un bon jeu se payait 500 balles ce qui équivaut à 110+ EUR en 2022 inflation incluse.Tonkatsu a écrit:On comprend mieux avec ce genre d'article que le piratage est banalisé chez nous :
https://www.phonandroid.com/nintendo-switch-android-dispose-desormais-de-son-propre-emulateur-fonctionnel.html
L'auteur ne cache même pas son enthousiasme.
killvan- Docteur *
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Date d'inscription : 04/03/2015
Re: La France dans le top mondial du piratage
Le piratage a bon dos depuis des années, on le met souvent en avant pour justifier tout un tas de taxes.
Pour l'industrie du disques, les magasins, distributeurs, et éditeurs se sont bien gavé pendant des années.
C'est pas le piratage le problème, c'est le dématérialisé aujourd'hui.
Pour le jeu vidéo, le piratage est devenu un problème a partir du moment ou il n'avait pas été anticipé (avec les cassettes, les disquettes). Pas mal de boites début des années 80 se sont écroulés car le piratage est venu réduire les montagnes d'argents qu'ils se faisaient en vendant des jeux de qualités discutables parfois. (a voir le reportage sur la société anglaise "Imagine", c'est bien expliqué, grandeur et décadence, tout est assez dingue).
Le piratage est quelquechose de tellement naturel, qu'il est devenu un modèle economique aujourd'hui. Ca s'appelle le "free to play". A l'époque, on copait des films, des musiques, des jeux, etc ... et dans la masse il y avait un pourcentage qui achetaient. C'est ce qui se passe aujourd'hui avec les jeux free to play (taux d'achat, approx 5%).
Y a meme certaines consoles qui ont eu du succés grace au piratage (PS1), et ca a engendré un cercle vertieux de volume et de diversité de jeux (contrairement a la consanguinité des machines Nintendo par exemple, ou fallait attendre 6 mois pour avoir un nouveau jeu Mario sur N64...).
Et pour la position de la france, je pense pas qu'on soit plus pirate que les autres (surement moins que les pays de l'est ou l'asie en tout cas :) ).
Pour l'industrie du disques, les magasins, distributeurs, et éditeurs se sont bien gavé pendant des années.
C'est pas le piratage le problème, c'est le dématérialisé aujourd'hui.
Pour le jeu vidéo, le piratage est devenu un problème a partir du moment ou il n'avait pas été anticipé (avec les cassettes, les disquettes). Pas mal de boites début des années 80 se sont écroulés car le piratage est venu réduire les montagnes d'argents qu'ils se faisaient en vendant des jeux de qualités discutables parfois. (a voir le reportage sur la société anglaise "Imagine", c'est bien expliqué, grandeur et décadence, tout est assez dingue).
Le piratage est quelquechose de tellement naturel, qu'il est devenu un modèle economique aujourd'hui. Ca s'appelle le "free to play". A l'époque, on copait des films, des musiques, des jeux, etc ... et dans la masse il y avait un pourcentage qui achetaient. C'est ce qui se passe aujourd'hui avec les jeux free to play (taux d'achat, approx 5%).
Y a meme certaines consoles qui ont eu du succés grace au piratage (PS1), et ca a engendré un cercle vertieux de volume et de diversité de jeux (contrairement a la consanguinité des machines Nintendo par exemple, ou fallait attendre 6 mois pour avoir un nouveau jeu Mario sur N64...).
Et pour la position de la france, je pense pas qu'on soit plus pirate que les autres (surement moins que les pays de l'est ou l'asie en tout cas :) ).
Re: La France dans le top mondial du piratage
Kristof a écrit:Et pour la position de la france, je pense pas qu'on soit plus pirate que les autres (surement moins que les pays de l'est ou l'asie en tout cas :) ).
En tout cas, en ratio par habitants, nous consultons les sites de téléchargement illégaux 10 fois plus que les chinois ou indiens selon ces données.
Tiens je vais faire du F5 sur un site du genre toute la journée juste pour faire chier IoI
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 20977
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: La France dans le top mondial du piratage
Disons que chez nous on a mis des pseudo-outils de mesure que l'on ne trouve pas toujours ailleurs en Europe. Du coup nous avons des chiffres que nos voisins ne sont pas toujours enclins à générer. Et puis en effet, si pour "sauver la planète" et "lutter contre le piratage" on cherche un prétexte pour augmenter la taxe sur la copie privée (qui institutionnalise le piratage de fait je le rappelle. Chaque acheteur de carte SD, clé usb, console avec disque dur étant considéré comme un pirate) on commence toujours par "préparer" l'opinion publique avec des rapports invérifiables.
Culturellement, je vous invite si vous le pouvez à feuilleter la presse UK des années 90, l'organisme équivalent à notre feu-APP (souvenirs souvenirs) invitait via des pub-BD d'une page à dénoncer contre récompense les pirates, avec une hot-line dédiée.
Chez nous il y avait la loi historique de 1985 sur la copie de sauvegarde à usage personnelle, enrichie par la loi Godfrain de 1988 (le Tilt de l'été 1990 doit un poil aborder le sujet je crois), peu de pays avaient mis cela en place.
Les éditeurs étaient ravis de passer au format CD mais les graveurs se sont démocratisés à une vitesse folle. Et le problème des cartouches c'était à la fois leur coût et la dépendance totale au constructeur (on se rappellera l'affaire Accolade avec Sega quand on veut s'en émanciper). Le piratage a fait les affaires de Sony à cette époque, Ratendo avait à la fin des 90s communiqué sur le fait que la N64 souffrait de la facilité à pirater la ps1. Les grosses enseignes comme Scoregames moddaient une ps1 pour 250FF, moins cher qu'un jeu.
Mais on oublie que le marché est passé de jeux 8 bits vendus selon le support en full price de 100 à 200FF en moyenne à des jeux 16 bits dans les 250FF puis au PC à 400FF avec en parallèle des consoles où selon la génération et l'époque il fallait sortir de 300 à 600FF pour un jeu. Avec au passage la quasi-disparition des compilations où sur micro pour le prix d'un jeu récent on avait entre 2 et 50 (!) jeux +/- anciens. Les gens ne sont pour autant devenus plus riches.
Idem peu après on a introduit les DVD dans les salons, les gens ont achetés des DVD plus qu'ils n'achetaient de VHS au détriment des CD audio. L'argent a été déplacé d'un poste de dépenses à un autre, mais cela n'excuse pas la pratique.
Edit: apparemment l'APP existerait encore et aurait fêté ses 40 ans, mais ce n'est plus réellement le même organisme.
Culturellement, je vous invite si vous le pouvez à feuilleter la presse UK des années 90, l'organisme équivalent à notre feu-APP (souvenirs souvenirs) invitait via des pub-BD d'une page à dénoncer contre récompense les pirates, avec une hot-line dédiée.
Chez nous il y avait la loi historique de 1985 sur la copie de sauvegarde à usage personnelle, enrichie par la loi Godfrain de 1988 (le Tilt de l'été 1990 doit un poil aborder le sujet je crois), peu de pays avaient mis cela en place.
Les éditeurs étaient ravis de passer au format CD mais les graveurs se sont démocratisés à une vitesse folle. Et le problème des cartouches c'était à la fois leur coût et la dépendance totale au constructeur (on se rappellera l'affaire Accolade avec Sega quand on veut s'en émanciper). Le piratage a fait les affaires de Sony à cette époque, Ratendo avait à la fin des 90s communiqué sur le fait que la N64 souffrait de la facilité à pirater la ps1. Les grosses enseignes comme Scoregames moddaient une ps1 pour 250FF, moins cher qu'un jeu.
Mais on oublie que le marché est passé de jeux 8 bits vendus selon le support en full price de 100 à 200FF en moyenne à des jeux 16 bits dans les 250FF puis au PC à 400FF avec en parallèle des consoles où selon la génération et l'époque il fallait sortir de 300 à 600FF pour un jeu. Avec au passage la quasi-disparition des compilations où sur micro pour le prix d'un jeu récent on avait entre 2 et 50 (!) jeux +/- anciens. Les gens ne sont pour autant devenus plus riches.
Idem peu après on a introduit les DVD dans les salons, les gens ont achetés des DVD plus qu'ils n'achetaient de VHS au détriment des CD audio. L'argent a été déplacé d'un poste de dépenses à un autre, mais cela n'excuse pas la pratique.
Edit: apparemment l'APP existerait encore et aurait fêté ses 40 ans, mais ce n'est plus réellement le même organisme.
kawickboy- Interne
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Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: La France dans le top mondial du piratage
C'est vrai que je comprends difficilement comment on pourrait pirater plus que dans des pays où le concept même de droits d'auteur est un voeu pieux occidental comme la Chine
D'ailleurs, toute la production de machins pirates physiques dans les années 80-90 venait de chez eux.
D'ailleurs, toute la production de machins pirates physiques dans les années 80-90 venait de chez eux.
Re: La France dans le top mondial du piratage
il n'y a pas de piratage, il n'y a pas de droits d'auteurMaximilien a écrit:C'est vrai que je comprends difficilement comment on pourrait pirater plus que dans des pays où le concept même de droits d'auteur est un voeu pieux occidental comme la Chine
D'ailleurs, toute la production de machins pirates physiques dans les années 80-90 venait de chez eux.
corben- Interne
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Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
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