GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour un bon téléviseur CRT

4 participants

Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par pingouin_surgele Ven 29 Avr 2022 - 23:19

Hello,

Après avoir enfin obtenu des consoles japonaises, je me rends compte que mon petit écran Sharp 36 cm affiche l'image en noir et blanc pale
Je suppose que c'est à cause du signal 60hz vers une TV limitée à 50hz.

Je suis donc en recherche d'une TV convenable pour le rétro et qui accepte les consoles japonaises.
J'ai fait une liste de critères et je voulais un avis :
  • Taille : <70 cm de diagonale (idéalement autour de 50)
  • Ratio : 4:3
  • Fréquence : 60 hz (cela me semble important pour résoudre mon problème de couleur, est-ce correct ?) pour le coup c'est un critère difficile à combler car l'immense majorité de ce que je vois est 50 hz.
  • Marque : pas de prérequis perso, j'ai vu des fans de Trinitron, d'autres qui se plaignaient d'une colorimétrie dégradée dans les coins (ce que j'ai expérimenté aussi personnellement sur d'anciens écrans). Il semble que B&O auraient eu de bonnes TV dans le passé... Tout conseil est le bienvenu ici.


Ai-je oublié des critères ?
Quels filons utilisez-vous pour avoir des TV correctes ?
Existe-t-il encore des fabricants de TV à tubes neuves qui seraient intéressantes ? (il y a encore une dizaine d'années, on en trouvait)
Y a-t-il quelques modèles de prédilection que vous recommanderiez et dont le prix n'est pas devenu n'importe quoi ?

Merci :)
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Re: Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par xinyingho Sam 30 Avr 2022 - 0:17

Tu as essayé de brancher une console avec une péritel en mode RGB ? Le problème de couleurs vient du fait que ta TV ne sait pas décoder un signal NTSC. Mais si ta TV accepte un signal RGB (en général seulement sur le port péritel 1 pour ceux qui ont plusieurs ports), tu devrais pouvoir voir les couleurs.

Sinon il faut chercher une TV qui est compatible avec le NTSC. Il n'y a plus de fabricants de tubes cathodiques. D'après Wikipédia, le dernier fabricant s'est arrêté en 2016.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Re: Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par pingouin_surgele Sam 30 Avr 2022 - 0:53

En l'occurrence c'était une super famicom. Je l'ai branchée avec les câbles d'origine sur la seule péritel de ma TV (qui semble vraiment être un modèle d'entrée de gamme).
Dois-je remplacer le câble ?
pingouin_surgele
pingouin_surgele
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583
Age : 43
Localisation : Montgeron
Date d'inscription : 05/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Re: Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par DaTa Sam 30 Avr 2022 - 3:03

Petit message pour suivre la discussion.
Je suis dans le même cas que @pingouin_surgele et cherche une remplaçante à ma TV qui commence à rendre l'âme. Sad
Sur Leboncoin il y a des prix sympas en cherchant autour de son secteur, mais après savoir ce que vaut tel ou tel modèle/marque n'est pas évident sachant que les avis divergent souvent.
DaTa
DaTa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 05/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Re: Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par xinyingho Sam 30 Avr 2022 - 8:52

pingouin_surgele a écrit:En l'occurrence c'était une super famicom. Je l'ai branchée avec les câbles d'origine sur la seule péritel de ma TV (qui semble vraiment être un modèle d'entrée de gamme).
Dois-je remplacer le câble ?
Les super famicom n'ont jamais été livrées avec un câble péritel. Au Japon, il fallait acheter un câble à part qui était à la norme japonaise (appelée JP21), pas à la norme française. D'ailleurs, il ne faut surtout pas utiliser ce câble JP21 sur une TV française, ça peut endommager les TV bas de gamme.

Mais ce câble JP21 est rare et ça m'étonnerait que c'est que ce que tu as. Du coup, je sais pas non plus ce que peut être ton câble péritel... certainement pas un câble d'origine :)

Il faut savoir que toutes les SNES peuvent sortir du RGB mais les consoles NTSC ne sortent pas le signal RGB de la même façon que les consoles PAL. Il existe donc 3 types de câbles péritel dans le commerce aujourd'hui :
1/ un câble qui ne marche correctement qu'avec les consoles NTSC (US et JP donc),
2/ un câble qui ne marche correctement qu'avec les consoles PAL,
3/ un câble universel, qui marche avec toutes les consoles.

Si tu as acheté une Super Famicom avec un câble péritel, on va prendre pour hypothèse que ce câble péritel est le cas 1 ou 3 et donc que ce n'est pas le câble le problème mais bien ta TV qui n'accepte pas le RGB, ni le signal composite NTSC (Si la console voit que la TV n'accepte pas le RGB, elle envoie du composite à la place avec un câble péritel). Et donc il faut changer la TV :)

Tu pourrais essayer d'aller prendre un moniteur professionnel, du genre PVM. Mais aujourd'hui, ça coûte beaucoup trop cher. Du coup, un téléviseur de 55 cm /20 pouces de diagonal fera l'affaire. Tu peux prendre des TV de n'importe quelle grosse marque, du genre Sony, Panasonic, Philips, Thomson, B&O, etc. :
- Pas mal de gens préfèrent avoir un Trinitron de Sony ou un clone d'une autre marque (Diamondtron de NEC/Mitsubishi, SonicTron de Viewsonic, et autres se terminant en tron) parce que l'image est plus lumineuse sur ces TV.
- La réputation des B&O chez les belges et suisses vient surtout du fait que B&O a vendu des TV avec des designs un peu futuristes et appréciés, intégrant souvent des hauts-parleurs de qualité. Mais la qualité de l'image n'est pas meilleur que chez les autres marques.
- Pour avoir la meilleure qualité d'image, il faut s'assurer que la TV est compatible RGB. Si tu as la TV en face de toi, c'est facilement repérable en regardant les ports péritel. Il faut qu'au moins un des ports ait le symbole à 3 points (cf. image ci-dessous).

Conseils pour un bon téléviseur CRT K58DGMV
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Re: Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par Kurokishi Sam 30 Avr 2022 - 9:34

Les trinitron sont connues pour avoir un decalage de l'image , donc il faudra acceder au service menu ou regler via les potentiometres sur la carte mere de la tv. 
Par exemple j'ai une ancienne trinitron 36cm super sympa mais trop ancienne pour avoir un service menu, et elle est 50hz donc les consoles jap de passent pas.

J'ai aussi une philips 50cm. Elle fait passer les consoles 60hz car elle est plus recente. L'image est moins decallée mais des reglages sont a faire.

Un service menu est accessible... mais sur ce modele on ne peut y acceder soit avec une telecommande specifique dediée aux professionnels ou via la carte mere de la tv. Le rendu de cette tele n'est pas fou fou surtout pour du 8bit nes

De mon point de vue il faut partir sur:
-un modele recent qui est connu pour faire passer le 60hz
-S'assurer que le service menu soit present et accessible facilement via la telecomande fournie avec la tv, sans avoir a ouvrir le televiseur.

Dans le service menu tu peux voir le nombre d'heure de la tv affiché parfois en hexadecimal,  celle que j'ai actuellement est proche d'etre completement rincée je pense.
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 295
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un bon téléviseur CRT Empty Re: Conseils pour un bon téléviseur CRT

Message par xinyingho Sam 30 Avr 2022 - 18:13

Kurokishi a écrit:Les trinitron sont connues pour avoir un decalage de l'image , donc il faudra acceder au service menu ou regler via les potentiometres sur la carte mere de la tv.
Ah oui, j'y pensais pas à ça. En fait, toutes les TV ont une image décalée par défaut. C'est pour ça que les émissions TV mettaient jamais les inscriptions près des bords de peur que certaines personnes ne puissent pas les voir. Mais bon, il suffit d'avoir une TV produite après 1995 pour ne pas avoir de problème, en général ce sont des TV avec péritel 1 au moins en RGB, compatible NTSC et 60 Hz, et avec les menus qu'il faut pour replacer l'image au centre comme il faut.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4541
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum