GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Live A Live

+28
drfloyd
Retro PAL
Srogneugneu
kimengumi
Solon Jee
chronodream
dude79
kainrijames
Matari
sebnec
chacs
Cormano
Djam
Kong
Fellock
Pops
riunaruto
marchapite
ekarrissor
Max3364
F Destroyer
spip
Dragon Knight
Kenshinro
Gargouille
killvan
oldgamer24
Rudolf III.
32 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Srogneugneu Ven 29 Juil 2022 - 11:37

Rudolf III. a écrit:étant donné que le recyclage de "moteur 2D" était déjà légion, sur 8 bits et 16 bits, me semble-t-il.

Je n'ai jamais insinué le contraire et cela ne change pas mon ressenti Wink
A l'époque, la 2d était le seul standard technique. Qu'importe les "moteurs", les différences se jouant essentiellement sur le dessin du Pixel Art et de la quantité de détails (dépendant de la taille du support, de la capacité des eproms et des moyens temps / argent / talent alloués à la production).
Je regrette qu'aujourd'hui, avec tous les moyens de création et d'expression visuelle dont nous disposons, nous nous contentions de cette HD 2d, qui est partie pour être déroulée sur des km, pour jouer à des jeux au game-design d'antan.


Cormano a écrit:Par contre je dois dire que je préfère quand même la version SFC, l'esthétique vieillotte originale ayant plus de charme à mes yeux.

Je pense éprouver la même chose.
D'autant plus que je peux profiter du Pixel Art en analogique sur mon écran à tube 240p pour un feeling inimitable.
J'hésite, je suis vraiment tiraillé quant à l'achat de cette cartouche.

Srogneugneu
Patient contaminé

Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Cormano Ven 29 Juil 2022 - 11:56

Si Rudolf confirme qu'on ne peut pas alterner les époque dans la version SNES, je conseille de jouer au remake.

Par exemple j'ai commencé l'époque du Présent, qui consiste en une succession de combats. J'adore les combats tactiques, mais en même temps je n'ai pas envie de m'en taper 36 d'affilée, je préfère pouvoir papillonner à travers les époques selon mes envies du moment en termes d'ambiance et de gameplay.


Dernière édition par Cormano le Ven 29 Juil 2022 - 16:18, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Ven 29 Juil 2022 - 16:08

Srogneugneu a écrit:
Rudolf III. a écrit:étant donné que le recyclage de "moteur 2D" était déjà légion, sur 8 bits et 16 bits, me semble-t-il.

Je n'ai jamais insinué le contraire et cela ne change pas mon ressenti Wink
A l'époque, la 2d était le seul standard technique. Qu'importe les "moteurs", les différences se jouant essentiellement sur le dessin du Pixel Art et de la quantité de détails (dépendant de la taille du support, de la capacité des eproms et des moyens temps / argent / talent alloués à la production).
Je regrette qu'aujourd'hui, avec tous les moyens de création et d'expression visuelle dont nous disposons, nous nous contentions de cette HD 2d, qui est partie pour être déroulée sur des km, pour jouer à des jeux au game-design d'antan.


Cormano a écrit:Par contre je dois dire que je préfère quand même la version SFC, l'esthétique vieillotte originale ayant plus de charme à mes yeux.

Je pense éprouver la même chose.
D'autant plus que je peux profiter du Pixel Art en analogique sur mon écran à tube 240p pour un feeling inimitable.
J'hésite, je suis vraiment tiraillé quant à l'achat de cette cartouche.

Après, je trouve dommage de faire des plans sur la comète, à l'heure où il n'y a pas encore de "prolifération" de cette 2D-HD et qu'on n'est pas dans une situation d'uniformisation.

Ne pas acheter un jeu en se basant sur un futur hypothétique où il y aurait beaucoup de remakes de la sorte, futur qui ne va peut-être pas se produire, sans profiter de la situation présente où on peut enfin bénéficier officiellement d'un jeu jamais sorti chez nous ni traduit officiellement en français (chose qu'on n'aurait imaginé autrefois dans nos rêves les plus fous), je ne peux m'empêcher de penser que c'est une vision étrange des choses, source de frustrations.

Bien sûr, on peut faire l'impasse sur ce genre de remake et se rabattre uniquement sur les versions d'origine. D'un autre côté, si cela envoie comme message aux développeurs que les joueurs ne sont finalement pas intéressés par sortir de l'oubli une partie du patrimoine vidéoludique, voire qu'ils préfèrent pirater un jeu plutôt que l'acheter (car, malheureusement, le jeu SNES n'étant jamais sorti du Japon, ni disponible légalement ailleurs, on est obligé de passer par là pour y jouer en anglais ou en français), nous n'aurions plus que nos yeux pour pleurer.

Ce à quoi tu pourrais certes me répliquer qu'ils pourraient également proposer la version d'origine en bonus, auquel cas, je serais tout à fait d'accord (c'est une tendance qui me gonfle prodigieusement, le fait de sortir des remakes ou remasters sans alternative légale pour jouer à la version d'origine, comme les premiers Dragon Quest dont les versions Famicom me sont malheureusement inaccessibles sur Switch alors que j'aurais vraiment adoré et préféré).

Mais je ne peux pas non plus m'empêcher de penser que Live A Live ne mérite pas ce type de grief : je préfère encourager l'initiative d'avoir favorisé un RPG fort méconnu chez nous, avec un travail sérieux de refonte sans dénaturer le jeu d'origine, plutôt qu'une énième resucée de RPG vus et revus comme les Final Fantasy ou les Dragon Quest.

Sinon, sur 16 bits, il n'y avait pas que du "pixel art", mais aussi du "digitalisé" (vraiment pas sûr des mots que j'emploie) : je pense en particulier à Super Mario RPG.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par drfloyd Ven 29 Juil 2022 - 18:35

Le jeu est revenu en stock chez Amazon... je m'en doutais (cette date de aout ou septembre etait farfelue)

J'ai annulé pour rien ma préco du coup.

_______________________________________________________
Live A Live - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Ven 29 Juil 2022 - 19:33

Pour le plaisir : nouvelle intro du chapitre "futur proche", interprétée par le chanteur du premier générique japonais de Dragon Ball Z :


(si, comme chez moi, vous n'avez pas de son, il faut regarder la vidéo directement sur Youtube)

L'intro d'origine (sans la chanson, hormis les paroles uniquement, faute de moyens techniques à l'époque) :

https://youtu.be/GKaEzAK3hW8?t=422

Et histoire de vous rendre compte de la différence : le début du chapitre Ninja sur SNES (avec ce grésillement horrible qui cassait vraiment les oreilles à partir de 20 secondes environ - chose corrigée dans le remake - et qu'on retrouvait aussi plus tard dans un autre chapitre) : https://www.youtube.com/watch?v=5k-9t75fj3Y

Vous verrez que le remake a vraiment apporté un travail qui va au-delà d'une simple refonte graphique pour ce chapitre : effet relief et mouvements de caméra qui mettent bien le level-design en valeur (c'est flagrant quand on monte sur les toits), et IA plus évoluée des gardes. A priori, ce chapitre semble être celui ayant demandé le plus de travail, mais peut-être aussi le chapitre de la préhistoire apparemment.

Le même chapitre sur Switch version démo : https://www.youtube.com/watch?v=Bw6GmN6aWW4


Bref, on en revient à ce que je disais : a priori, c'est le genre de remaster que j'apprécie et que je préfère encourager en faisant fi d'une hypothétique recrudescence de ce moteur HD-2D dans le futur, car s'apparentant vraiment à une sorte de "version définitive", c'est-à-dire qu'elle conserve le gameplay d'origine et son scénario sans les dénaturer, qu'elle apporte des choses au niveau de l'enrobage mais qui étaient bridées par la technique sur SNES (mouvements de caméra et effets relief, chanson, doublage dans deux langues), et qu'elle a été réalisée sous l'égide du réalisateur d'origine Takashi Tokita, tout ça pour un jeu assez méconnu, jamais sorti hors du Japon, ni ressorti officiellement depuis 28 ans, et non attendu par les joueurs de prime abord.
Que le jeu reprenne le moteur d'Octopath Traveler, ça me fait une belle jambe vu que le jeu SNES d'origine reprenait déjà le moteur d'autres RPG Squaresoft de la console.
De plus, je trouve la démarche de M. Tokita assez touchante car, visiblement, en lisant ou écoutant certaines de ses interviews, il voulait faire cette nouvelle version depuis pas mal d'années, mais sa demande en interne n'était pas acceptée ; on sent une certaine passion, sincérité et satisfaction dans sa démarche qui aboutit enfin (et en plus, la compositrice d'origine Yoko Shimomura est aussi de la partie).

https://www.nintendo-master.com/news/live-a-live-takashi-tokita-le-directeur-du-jeu-parle-du-developpement-de-ce-remake

Du moins, c'est l'impression que ça me laisse, mais en général, je suis moi-même quelqu'un de particulièrement chiant et exigeant vis-à-vis des remasters, préférant soit des remakes ressemblant à de vrais nouveaux jeux avec une grosse refonte de leur gameplay et de leur déroulement, soit des originaux portés tels quels. Razz


Apparemment, ce projet a démarré début 2019, donc ça leur a pris trois ans pour le faire. Cela semble indiquer que, quelque part, ça ne se développe pas facilement comme ça, ce genre de RPG "HD-2D" (pour revenir à cette histoire de crainte d'une recrudescence de RPG du même style, bien que la pandémie en ait dû retarder le développement, c'est vrai).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Srogneugneu Ven 29 Juil 2022 - 21:23

Rudolf III. a écrit:
Après, je trouve dommage de faire des plans sur la comète, à l'heure où il n'y a pas encore de "prolifération" de cette 2D-HD et qu'on n'est pas dans une situation d'uniformisation.

Ne pas acheter un jeu en se basant sur un futur hypothétique où il y aurait beaucoup de remakes de la sorte, futur qui ne va peut-être pas se produire, sans profiter de la situation présente où on peut enfin bénéficier officiellement d'un jeu jamais sorti chez nous ni traduit officiellement en français (chose qu'on n'aurait imaginé autrefois dans nos rêves les plus fous), je ne peux m'empêcher de penser que c'est une vision étrange des choses, source de frustrations.

Je ne sais pas si c'est dommage, je partage juste une crainte car je le vois venir gros comme une maison cette surexploitation (j'espère me tromper).
Mais ce n'est pas l'hypothétique futur qui me fait hésiter à me prendre ce Live A Live, juste que j'en ai déjà marre de cette HD 2d, elle ne me procure rien esthétiquement parlant et je la trouve même légèrement agaçante aujourdhui (l’éclairage moderne poétique en surcouche sur du Pixel Art).
C'est juste un ressenti perso. Et je ne considère l'acte d'achat comme un encouragement ou un boycott, je ne considère que mon intérêt pour le produit présenté.

Après, oui, oui, il y avait de la 3d digitalisée convertie en sprites, en effet, apparue juste avant la 3d et plutôt marginale du côté japonais (et heureusement car je ne suis pas fan du tout ^ ^, un Donkey Kong Country en sprites composés à la main façon Yoshi Island, je n'aurais pas dit non).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 683
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Ven 29 Juil 2022 - 23:32

Scrogneugneu a écrit:Et je ne considère l'acte d'achat comme un encouragement ou un boycott, je ne considère que mon intérêt pour le produit présenté.

Hélas, le joueur ne peut pas être "neutre" à ce sujet, dans la mesure où les studios ne l'entendent pas de cette oreille : quand bien même le joueur ne considère pas l'achat ou le non achat comme autre chose qu'une envie personnelle, les studios et développeurs feront leurs propres conclusions qui orienteront leurs futurs jeux par rapport aux ventes. Un joueur qui achète ou n'achète pas un jeu, le fait en connaissance de cause et devient "complice" de l'évolution de l'industrie, même quand il pense le faire uniquement par envie personnelle.


Sinon, j'aime tout autant le rendu de Donkey Kong Country que celui de Yoshi's Island. Very Happy
SI tous les jeux 2D relevaient du "pixel art", je ferais franchement la gueule car on serait justement dans une situation d'uniformisation. Voire de passéisme.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Srogneugneu Sam 30 Juil 2022 - 0:34

Rudolf III. a écrit:Hélas, le joueur ne peut pas être "neutre" à ce sujet, dans la mesure où les studios ne l'entendent pas de cette oreille : quand bien même le joueur ne considère pas l'achat ou le non achat comme autre chose qu'une envie personnelle, les studios et développeurs feront leurs propres conclusions qui orienteront leurs futurs jeux par rapport aux ventes. Un joueur qui achète ou n'achète pas un jeu, le fait en connaissance de cause et devient "complice" de l'évolution de l'industrie, même quand il pense le faire uniquement par envie personnelle.

Je suis totalement d'accord avec cela.
Je voulais te dire que je ne considère pas cette portée encouragement/boycott de mon "acte d'achat" pour décider si oui ou non je me prends un jeu Wink
Je ne nie pas qu'il y ait un effet indirect, juste qu'il n'entre pas en compte dans ma décision.


Sinon, j'aime tout autant le rendu de Donkey Kong Country que celui de Yoshi's Island. Live A Live - Page 4 Icon_biggrin
SI tous les jeux 2D relevaient du "pixel art", je ferais franchement la gueule car on serait justement dans une situation d'uniformisation. Voire de passéisme.

Je te parlais de l'époque, pas d'aujourd'hui. Heureusement que tous les jeux 2d ne sont pas QUE Pixel Art ^ ^ (j'ai montré mon grand intérêt à de la vraie 2d HD (les Guilty Gear X, Kof XIII, etc.) à plusieurs reprises par exemple, tout comme j'ai évoqué en bien la multiplicité des moyens d'expression visuelle de nos jours).

Tant mieux si tu aimes les 2 rendus ^ ^ La digitalisation convertie en sprites apportait une certaine variété certes (en occident, la technique a été fortement utilisée pour plus de "photo-réalisme" d’ailleurs), que veux-tu, je n'apprécie pas.
Mais comme je l'évoquais, malgré le Pixel Art (qui n'est qu'un support technique subi en premier lieu, et déjà fortement segmenté selon la technologie 8/16/32 bits en schématisant), la variété venait déjà de nombreux autres facteurs, je ne vois pas du tout d'uniformisation généralisée dans le Pixel Art d'avant 2000.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 683
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par kimengumi Sam 30 Juil 2022 - 5:36

Bah si vraiment la DA vous dérange faut le terminer en émulation, la rom est traduite depuis des années. 
Faut pas se forcer...
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Sam 30 Juil 2022 - 10:44

Oui, c'est sûr.
En tout cas, je pense qu'on a bien fait le tour du sujet. :-)

Sinon, hier, j'ai commandé le jeu à la Fnac avec le poster gratuit, pour 38 € (il me semble que le jeu était d'abord plus cher chez eux : ils se sont alignés depuis ? ), donc j'attends maintenant qu'ils le reçoivent pour que je puisse retirer ma commande.

Par contre, j'ai l'impression que le jeu est dur à trouver en rayon (ou alors cher chez Escrocmania).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Solon Jee Sam 30 Juil 2022 - 12:55

J’ai commencé le jeu avec l’histoire du far west.
Les combats sont sans pitié, faut être réactif et surtout très mobile sinon c’est la cartonnade assurée.

J’enchaine sur le Japon, magnifiques décors, nouveau gameplay. Pour l’instant le jeu ne me transporte pas mais c’est une petite distraction agréable.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Sam 30 Juil 2022 - 13:50

Ce qui est rigolo avec le chapitre Western, c'est qu'il y a au moins deux manières de l'aborder : on peut disposer les pièges de façon à ce que le chef de bande se retrouve tout seul à nous combattre, ou bien on peut choisir d'affronter toute la bande au complet pour un maximum de défi. :-)

Quant au chapitre Ninja, on est servi, question diversité d'approches : on peut essayer de ne tuer aucun humain parmi les 100 (à la fin, il me semble qu'on gagne une récompense, mais cet objectif est difficile à réussir pendant notre première partie sans connaître le chapitre et son donjon), soit au contraire jouer au boucher en tuant les 100 humains du château.

En tout cas, ce chapitre est assez long pour tout faire, ça nécessite même plusieurs partie à mon avis.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Solon Jee Sam 30 Juil 2022 - 13:54

Oui j’ai noté la variété d’approches dans les deux chapitres, il y’a un choix c’est intéressant. Pour éclater tous les cowboys faut être motivé…j’avais deux cavaliers et trois cowboys en plus du boss. Le boss en lui même est assez simple, c’est les mecs autour qui tapent fort à plusieurs.

Pour le ninja j’essaie d’etre discret mais j’ai peur de galérer face au boss sans xp ni equipement.
Solon Jee
Solon Jee
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Sam 30 Juil 2022 - 14:13

J'ai bien dit "tuer 0 humain" : il y a donc moyen de gagner des niveaux sans ruiner notre objectif pacifiste, quelque part, en cherchant bien. ;-)
Ça n'empêche pas l'objectif d'être assez compliqué à réaliser quand on découvre le chapitre la première fois (il y a certaines subtilités à connaître, dans le déroulement du chapitre, le level-design tortueux avec ses passages secrets, et le déroulement très particulier de certains combats).

Et de l'équipement, on en trouve dans des coffres... en cherchant bien également, et quitte à s'enfuir de la salle au trésor en courant si des ninjas rappliquent. ^^

Mais en général, dans pratiquement tous les chapitres, le héros qu'on dirige finira par des compagnons pour l'épauler.

Bon, et bien sûr, selon les chapitres (je ne dis pas où), il y a des boss optionnels assez costauds.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Retro PAL Dim 31 Juil 2022 - 0:21

Rudolf III. a écrit:Personnellement, je n'ai jamais trouvé Final Fantasy V et Live A Live beaux, hormis les sprites. A contrario, ce style HD-2D sied à merveille à un "RPG SNES".

Je partage ce point de vue. À l’époque ces jeux n’étaient pas considérés comme des pépites visuelles. Le RPG sur Super Nintendo, c’est surtout avec FFVI et Chrono Trigger que ça a commencé à être du beau pixel art. 

La plupart des RPG avant étaient encrés dans le graphisme 8 bits, avec juste un peu plus de couleurs. 

Ce rendu HD-2D a un certain charme. Certe, après le succès d’Octopath, ce style a inspiré d’autres jeux. Mais ça donne justement une option supplémentaire aux développeurs, donc plus de variétés pour nous. Je préfère ce rendu à la 3d scolaire d’un Trial of Mana. 
Square Enix explore d’autres directions avec les Final Fantasy Pixel Perfect ou même Legend of Mana. 

Je verrai bien un Star Ocean avec ce rendu HD-2D, mais probablement pas un Chrono Trigger.
Retro PAL
Retro PAL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : France 50hz
Date d'inscription : 07/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Cormano Lun 1 Aoû 2022 - 13:46

J'ai fini le niveau de la préhistoire, bien rigolo et mignon malgré un humour pipi-caca assez présent, notamment chez notre compagnon homme-singe qui se gratte le derch', pète et a comme skill de combat : pékipu, pékishling', lance-caca, ... ^^

Puis j'ai continué la partie du Shinobi, j'ai délivré le prisonnier et on se lance à la recherche du grand méchant... Je crois avoir compris de quoi parle Rudolf :

Spoiler:

En tout cas je m'éclate bien avec ce jeu parfait pour les hautes températures : rafraîchissant et à siroter tranquillement, en changeant le gout du cocktail selon les époques :)
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Lun 1 Aoû 2022 - 14:58

Oui, c'est bien ça. D'ailleurs, près de cet endroit si je me souviens bien, il y a un boss optionnel bien costaud à vaincre. Very Happy

Sinon, le chapitre de la préhistoire a également un boss optionnel... ainsi qu'un gros secret hyper bien caché, faisant une grosse référence à un fameux film : un certain 2001 L'Odyssée de l'Espace (mais ce secret était pour moi introuvable sans soluce).
En tout cas, il était rigolo, avec pas mal d'humour... et le "premier mot de l'humanité" à la fin ! ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Cormano Lun 1 Aoû 2022 - 18:30

Rhôô j'ai loupé la réf., faut que je refasse le chapitre ! Mais bon, je vais d'abord finir le jeu avec les autres histoires, de toute façon j'imagine qu'on peut refaire/continuer chaque époque en particulier après avoir fini le jeu, et qu'il n'y a pas besoin de tout refaire pour voir les différentes fins ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par drfloyd Lun 1 Aoû 2022 - 19:33

j'accroche pas du tout au jeu, mais alors pas du tout

Et l'epoque du temps présent est ridicule....

_______________________________________________________
Live A Live - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Lun 1 Aoû 2022 - 19:51

Pour le temps présent, j'ai bien aimé ce mélange entre Mega Man (pour obtenir les pouvoirs des boss) et Street Fighter II (en plus, c'est la même compositrice Yoko Shimomura).

Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est du remake, mais si c'est comme sur SNES, attention : une fois le chapitre 8 terminé (on le débloquait après avoir terminé les sept premiers), on ne pouvait plus refaire les huit premiers chapitres (c'était un point de non retour menant au looong grand final du jeu). Pour l'instant, j'ignore si c'est pareil dans le remake (à mon avis, ils n'ont pas changé ça, pour des raisons scénaristiques et de gameplay que je ne peux pas trop expliquer). Au pire, on peut faire plusieurs sauvegardes.

Par contre, il n'y avait pas de point de non retour pour accéder aux différentes fins du jeu.

Bref : dans le doute, je conseille de faire plusieurs sauvegardes lorsque vous en êtes au huitième chapitre, notamment vers la fin de ce chapitre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par drfloyd Mar 2 Aoû 2022 - 10:15

y a des jeux comme ça ou pour certains ca passe pas, moi ce jeu ca passe pas...

l'esthétique douteuse entre les ecrans intermédiaires et les ercans de jeu, ce gameplay très spécial, trop fourre-tout, ce blabla insupportable....

je comprend sa non sortie en Europe à l'époque, c'était trop particulier.

_______________________________________________________
Live A Live - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Pops Mar 2 Aoû 2022 - 10:36

drfloyd a écrit:y a des jeux comme ça ou pour certains ca passe pas, moi ce jeu ca passe pas...

l'esthétique douteuse entre les ecrans intermédiaires et les ercans de jeu, ce gameplay très spécial, trop fourre-tout, ce blabla insupportable....

je comprend sa non sortie en Europe à l'époque, c'était trop particulier.
Ton commentaire me rappelle Dead Cells. Pas grand fan des Rogue-like de base, je m'étais laissé attiré par les évaluations dithyrambiques un peu partout...au final, au bout de 4 heures de jeu, j'ai mis de côté car cela me frustrait plus qu'autre chose. Et pourtant, j'adore la patte graphique, le gameplay...franchement très bien foutu, mais à date juste pas fait pour moi. C'est comme ça... saispas
Je l'ai ressorti cette semaine après un trèèèès long moment pour refaire une passe, ce sera peut-être la tentative de la révélation, qui sait?  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5761
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par drfloyd Mar 2 Aoû 2022 - 10:56

idem pour Dead Cells, ca m'a fait le meme effet, dans un autre genre de jeu.

_______________________________________________________
Live A Live - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Cormano Mar 2 Aoû 2022 - 12:16

Rudolf III. a écrit:Pour le temps présent, j'ai bien aimé ce mélange entre Mega Man (pour obtenir les pouvoirs des boss) et Street Fighter II (en plus, c'est la même compositrice Yoko Shimomura).

Sinon, je ne sais pas ce qu'il en est du remake, mais si c'est comme sur SNES, attention : une fois le chapitre 8 terminé (on le débloquait après avoir terminé les sept premiers), on ne pouvait plus refaire les huit premiers chapitres (c'était un point de non retour menant au looong grand final du jeu). Pour l'instant, j'ignore si c'est pareil dans le remake (à mon avis, ils n'ont pas changé ça, pour des raisons scénaristiques et de gameplay que je ne peux pas trop expliquer). Au pire, on peut faire plusieurs sauvegardes.

Par contre, il n'y avait pas de point de non retour pour accéder aux différentes fins du jeu.

Bref : dans le doute, je conseille de faire plusieurs sauvegardes lorsque vous en êtes au huitième chapitre, notamment vers la fin de ce chapitre.

Oui c'est ce que je pensais faire pour ne pas prendre de risques. D'habitude je ne suis pas très completioniste, mais pour ce jeu il y a de bonnes chances que j'ai envie de voir toutes les fins / trouver des trucs secrets. D'ailleurs j'en profite pour demander un petit indice : pour la réf à 2001, je dois forcément recommencer le chapitre de la préhistoire ou bien je peux encore la chopper en faisant "continuer le chapitre" ?

drfloyd a écrit:y a des jeux comme ça ou pour certains ca passe pas, moi ce jeu ca passe pas  

l'esthétique douteuse entre les ecrans intermédiaires et les ercans de jeu, ce gameplay très spécial, trop fourre-tout, ce blabla insupportable....

je comprend sa non sortie en Europe à l'époque, c'était trop particulier.

Ah ça arrive des allergies comme ça, pour moi c'est Xenoblade par exemple qui ne passe pas pukel

Dans Live A Live, entre les petites histoires en mode pastiche de films/anime/jv, les variations de gameplay, les combats tactiques, et la qualité générale de la réa, de la mise en scènes et des musiques, ça passe crème.

Un petit bémol pour les combats tactiques quand même, qui sont loin de mes standards du genre, comme XCom et Into the Breach, que je trouve bien mieux foutus, plus clairs et intéressants au niveau stratégique. Mais pour un JRPG, de 1995 en plus, c'est déjà pas mal du tout.

Sinon j'ai essayé la version SFC pour voir l'original, et je suis impressionné par tout ce que proposait déjà le jeu à l'époque. Toutes les scénettes présentes, l'ambiance réussie, même des détails comme la typo qui change selon les époques... Clairement déjà un grand jeu, qui a peut-être même encore plus de charme que son remake.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Mar 2 Aoû 2022 - 12:47

De mémoire, tu n'as pas besoin de recommencer le chapitre, si la sauvegarde te permet de continuer le chapitre. Mais alors, bon courage pour trouver sans soluce (à moins que le remake n'ait changé ça ou rajouté des indices) ! :-P

Sinon, la typographie qui change selon les époques sur SNES, il me semble que c'était une exclusivité du patch de traduction amateur (voire du second patch de traduction, mais pas du premier), donc que ça n'existait pas dans la version japonaise d'origine (il faudrait que je revérifie quand même). Mais c'était effectivement une très bonne idée.

Pour ma part, la Fnac vient de me dire qu'ils ont reçu la commande, donc je vais pouvoir la retirer aujourd'hui ou demain. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par drfloyd Mar 2 Aoû 2022 - 12:51

combien faisait en taille le jeu SFC à l'époque ? Il devait etre en effet imposant !

_______________________________________________________
Live A Live - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Cormano Mer 3 Aoû 2022 - 15:42

1,5 Mo, c'est moyen pour l'époque non ?

J'ai fait le Far West : encore une bonne surprise, cette ambiance Western spaghetti, le game design original, encore un chapitre inspiré. Maintenant gros dilemme : je poursuis dans la Chine Impériale ou dans le futur lointain ? Ou alors je lance l'histoire d'Akira et ses pouvoirs psioniques, ou bien encore je vais me bastonner dans SF2 ??? Arf, j'adore ce jeu ! ^^
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Pops Jeu 4 Aoû 2022 - 15:23

drfloyd a écrit:idem pour Dead Cells, ca m'a fait le meme effet, dans un autre genre de jeu.
Rapido car HS...
Et bien en fait le 2ème essai passe beaucoup mieux. Je suis rendu à la Clock Room pour le Boss que je tenterai ce soir (l'avantage de la switch en veille Razz) et l'expérience est plus fun et plus aisée quelques années après. Après je n'hésite pas à reset dès le départ si l'offre d'armes est bullshit, ça ne sert à rien de perdre du temps à tenter un run armé d'une truelle de chantier et de 2 élastiques  Rolling Eyes
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5761
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Jeu 4 Aoû 2022 - 16:59

Je sais que Dead Cells a quand même évolué dans son contenu via les mises à jour, avec les années, donc moi aussi, il faudrait que je retente pour voir s'il me laisse une meilleure impression (j'avais juste terminé une seule boucle et les niveaux/boss alternatifs).

Pour le chapitre d'Akira, un petit conseil : juste avant son boss final, on peut déséquiper le robot qui nous accompagne ET assigner l'équipement du robot à Akira en tant qu'accessoires. Pourquoi ? Disons que ce sera utile nettement plus tard (pas indispensable non plus, mais utile). En tout cas, sur SNES, mais là encore, j'ignore si c'est pareil dans le remake.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Cormano Ven 5 Aoû 2022 - 15:56

Ah, j'y penserais, je n'ai pas encore commencé ce chapitre, il me reste encore celui-ci et le futur lointain.

Par curiosité, selon d'éventuels japonisants du forum Rolling Eyes , la traduction "Live A Live" est correcte ? Parce qu'en anglais ça veut pas dire grand-chose...

Live A Live - Page 4 LiveALiveBoxArt
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3396
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Live A Live - Page 4 Empty Re: Live A Live

Message par Rudolf III. Ven 5 Aoû 2022 - 16:09

C'est le vrai titre japonais (même prononciation approximative avec sa transcription en caractères japonais en-dessous), ce n'est pas une traduction. Une énième fantaisie japonaise sur l'anglais, tout comme Bravely Default : Flying Fairy.

Disons que ce titre, ainsi que sa typographie étrange avec cet effet miroir, trouveront tout leur sens lorsque... je ne dis rien pour l'instant, tu ne connais pas encore tout le scénario du jeu. ;-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7515
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum