GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La cour de récré du collège en 1980->1989

+19
chacs
Rudolf III.
Luke
wulf
emixam
Fellock
dav1974
lessthantod
Gambass
Cormano
SMR
xinyingho
suisseretrogaming
Maximilien
drfloyd
Kurokishi
oldgamer24
tilou
Laucops
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 20:35

En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11662
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par chacs Ven 31 Déc 2021 - 20:41

Qu’on ouvre un topic les années collège années 90.
On parle déjà bien assez de la snes / megadrive dans les forum rétrogaming pas la peine d’ y rajouter une couche quitte à faire dans l’anachronisme.

chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Ven 31 Déc 2021 - 20:42

Bah vas-y, fais-toi plaisir.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par chacs Ven 31 Déc 2021 - 20:45

Dans les années 90 j’étais au lycée.
Dans les années 80 j’étais au collège.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Ven 31 Déc 2021 - 21:06

Moi, l'époque collège, c'était surtout Playstation (mes camarades de classe) et Nintendo 64 (j'étais à peu près le seul).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Sam 1 Jan 2022 - 2:21

Fellock a écrit:En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !

C'est sûr que ce devait être un gros kiff d'être au collège durant l'âge d'or des consoles, vous avez eu à la fois la quantité et la qualité, dans le matériel comme dans les jeux. C'est sûrement le JV de cette époque-là que je préfère aujourd'hui.

Mais je ne regrette pas d'avoir connu la période précédente durant mes années collège : les premières bornes, les premières consoles, les premiers micros, les premiers magazines, ... Même si tout ça était balbutiant, beaucoup moins parfait et accessible, ça nous faisait rêver... Mais surtout on a eu la chance de pouvoir encore profiter d'un sentiment d'insouciance et de liberté qui n'a fait que s'étioler depuis, et dont le retour n'a pas l'air de se dessiner pour le futur.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3398
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Luke Sam 1 Jan 2022 - 3:33

Cormano a écrit:
Fellock a écrit:En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !

C'est sûr que ce devait être un gros kiff d'être au collège durant l'âge d'or des consoles, vous avez eu à la fois la quantité et la qualité, dans le matériel comme dans les jeux. C'est sûrement le JV de cette époque-là que je préfère aujourd'hui.

Mais je ne regrette pas d'avoir connu la période précédente durant mes années collège : les premières bornes, les premières consoles, les premiers micros, les premiers magazines, ... Même si tout ça était balbutiant, beaucoup moins parfait et accessible, ça nous faisait rêver... Mais surtout on a eu la chance de pouvoir encore profiter d'un sentiment d'insouciance et de liberté qui n'a fait que s'étioler depuis, et dont le retour n'a pas l'air de se dessiner pour le futur.

 La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 1f636

Bonne année 2022 à tous tout de même. Faut garder espoir pour un avenir meilleur aux terriens de cette planète.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Sam 1 Jan 2022 - 4:17

Cormano a écrit:
Fellock a écrit:En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !

C'est sûr que ce devait être un gros kiff d'être au collège durant l'âge d'or des consoles, vous avez eu à la fois la quantité et la qualité, dans le matériel comme dans les jeux. C'est sûrement le JV de cette époque-là que je préfère aujourd'hui.
C'est clair. Par contre, on n'avait pas les sous pour s'acheter beaucoup de jeux. En gros, c'étaient entre 2 et 4 jeux par an. Du coup, si tu te trompais et que tu prenais une bouse, tu le regrettais amèrement.

Cormano a écrit:
Mais je ne regrette pas d'avoir connu la période précédente durant mes années collège : les premières bornes, les premières consoles, les premiers micros, les premiers magazines, ... Même si tout ça était balbutiant, beaucoup moins parfait et accessible, ça nous faisait rêver... Mais surtout on a eu la chance de pouvoir encore profiter d'un sentiment d'insouciance et de liberté qui n'a fait que s'étioler depuis, et dont le retour n'a pas l'air de se dessiner pour le futur.
Cette époque aussi devait être sympa. D'autant que vous avez davantage suivi l'évolution jusqu'à l'âge d'or. Alors que pour nous, c'était surtout un effet de mode qui s'est transformé en passion pour certains.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Laucops Sam 1 Jan 2022 - 9:55

Fellock a écrit:En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !

Ce qui m'intéressait, c'est une époque que je n'ai pas connue en tant que collégien/lycéen, et qui correspondait encore à un marché balbutiant. 

Pour moi, le Noël 1992 marque un peu la fin de la singularité du marché européen : côté console, ca se résume à snes vs MD et côté micro, les PC deviennent hégémoniques à partir de là. Bref on devient un marché identique aux us, et d'ailleurs la production européenne de jv s'efface sensiblement. Autant dire que ça m'intéresse moins  Confused
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Sam 1 Jan 2022 - 10:43

Cormano a écrit:
Fellock a écrit:En fait, il faudrait davantage ouvrir le sujet. Perso, je suis vraiment content d'avoir connu le collège dans les années 90. On a été bercés par les 16 bits et DBZ. C'était un kiff absolu !

C'est sûr que ce devait être un gros kiff d'être au collège durant l'âge d'or des consoles, vous avez eu à la fois la quantité et la qualité, dans le matériel comme dans les jeux. C'est sûrement le JV de cette époque-là que je préfère aujourd'hui.

Mais je ne regrette pas d'avoir connu la période précédente durant mes années collège : les premières bornes, les premières consoles, les premiers micros, les premiers magazines, ... Même si tout ça était balbutiant, beaucoup moins parfait et accessible, ça nous faisait rêver... Mais surtout on a eu la chance de pouvoir encore profiter d'un sentiment d'insouciance et de liberté qui n'a fait que s'étioler depuis, et dont le retour n'a pas l'air de se dessiner pour le futur.


c'est une question de perception via les générations

perso j'ai trouvé les années 90 tristres en matière vidéoludique sur console, plus rien, qu'un vague combat entre 2 consoles deja dépassées par le PC.... et c'etait devenu générique, tout le monde en avait. Y a avait des trucs pêchu sur MD ? Ok, mais c'etait vu deja depuis longtemps en arcade à la fin des 80, et en mieux. Et la micro avait disparue, c'etait déja le monde triste du PC.

le vrai kiff au contraire fut la période 80-85, quasi chaque semaine un nouveau systeme de jeu/programmation, chaque semaine un nouveau genre de jeu totalement inventé....

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Sam 1 Jan 2022 - 10:58

drfloyd a écrit:c'est une question de perception via les générations

perso j'ai trouvé les années 90 tristres en matière vidéoludique sur console, plus rien, qu'un vague combat entre 2 consoles deja dépassées par le PC.... et c'etait devenu générique, tout le monde en avait. Y a avait des trucs pêchu sur MD ? Ok, mais c'etait vu deja depuis longtemps en arcade à la fin des 80, et en mieux. Et la micro avait disparue, c'etait déja le monde triste du PC.

le vrai kiff au contraire fut la période 80-85, quasi chaque semaine un nouveau systeme de jeu/programmation, chaque semaine un nouveau genre de jeu totalement inventé....
C'est marrant, ce ressenti je l'ai sur les jeux d'aujourd'hui par rapport aux jeux des années 90 MDR
Mais bon, je peux pas valider ce que tu dis. Je n'ai pas connu les années 80 mais, entre le début des années 90 et la fin de ces années, il y a eu un renouvellement de fous avec les consoles 32 bits, DC y compris. C'est d'ailleurs en partie grâce à ça qu'aujourd'hui la marque PlayStation est si forte : la 1ère PS a vu l'arrivée de pleins de nouveaux gameplays. Et pourtant c'est un Segamaniaque + anti-PS convaincu pendant plusieurs années qui parle Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 11:17

drfloyd a écrit:

perso j'ai trouvé les années 90 tristres en matière vidéoludique sur console, plus rien, qu'un vague combat entre 2 consoles deja dépassées par le PC.... et c'etait devenu générique, tout le monde en avait. Y a avait des trucs pêchu sur MD ? Ok, mais c'etait vu deja depuis longtemps en arcade à la fin des 80, et en mieux. Et la micro avait disparue, c'etait déja le monde triste du PC.

Ça dépend quoi, quand même. La différence entre les jeux arcade et certains portages ou jeux du même esprit et en particulier sur Mega Drive, c'est qu'on avait aussi sur consoles des jeux mieux pensés dans leur difficulté et non des jeux pensés pour nous soutirer des crédits.

Un exemple typique pour moi : un "plagiat" comme Streets of Rage 2 est largement supérieur au jeu d'arcade d'origine Final Fight, car nettement plus riche dans son gameplay et mieux pensé dans sa difficulté. 

Sinon, les micro-ordinateurs autres que le PC n'avaient pas encore tout à fait disparu au début des années 90. Et il y avait encore pas mal de titres qui sortaient sur les ordis japonais. Mais disons qu'à partir de 1995, oui, là, c'était vraiment l'avènement du PC au détriment des autres micro-ordinateurs (les Mac restant encore à part).

Après, je trouve la période des années 90 formidable car j'ai vécu en direct la transition entre les jeux 2D et les jeux 3D. Ainsi, pour moi, passer directement de la Mega Drive à la Nintendo 64, c'était un vrai truc de dingue ! J'étais en plein collège, à ce moment-là.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Laucops Sam 1 Jan 2022 - 12:20

drfloyd a écrit:c'etait devenu générique

C'est un peu mon ressenti, à partir de la fin 92 justement.
Pour moi l'arrivée en masse des éditeurs occidentaux sur les consoles 16 bits a rimé avec une perte d'identité de ces machines. Mais bon c'est très personnel comme ressenti.

De toutes manières je ne serais pas surpris qu'une majorité d'entre nous élise comme période favorite du jv, des années qui tournent autour de nos 11 ans (du CM1 à la 5ème, pour raisonner en terme d'années scolaires).
Parce que c'est un âge où l'on commence vraiment à appréhender les choses par nous-même, mais où les choses gardent un aspect fondamentalement magiques.
Stephen King a écrit des choses très bien là-dessus, et c'est pas un hasard si la plupart de ses personnages d'enfants (dans Ça, Stand by Me, Revival) sont dans cette tranche d'âge.

Mon âge d'or à moi, c'est très clairement les années qui vont de 1987 à fin 92. En arcade, je trouve qu'on arrive à des jeux d'une beauté hallucinante dès la fin des années 80 (les digueries technologiques Sega, le pixel art d'Irem), l'essor du ST et de l'Amiga m'ont fracturé les yeux (putain ce choc quand j'ai découvert Speedball chez un pote alors que je croyais que mon CPC était le roi du monde), et enfin le tout début des années 90 ont eu leur lot de chocs esthétiques (déferlante PCE/MD/SFC/Neo).
J'ai jamais ressenti autant d'émotion sur les innovations par la suite, mais à nouveau je pense que c'est mon regard sur les choses qui a changé, plus que le monde du jv lui-même.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Sam 1 Jan 2022 - 12:32

A partir de 91/92 (17 ans pour mois en gros), je touchait presque plus aux jeux.
 École boulot sport et sorties, et du coup..moins de tunes et moins de temps pour jouer.
 Je me faisais de temps en temps une partie dans un bar en passant, mais c’était fini jusqu’à la dreamcast. (Ma femme qui est une grosse geekette m'a fait des pieds et des mains pour en avoir une a sa sortie..).

 Par contre comme vous dites, je pense qu'on a vraiment eu du bol d'avoir connu le collège dans les années 80/90.
 On avait plus le coté "retour de guerre" de nos parents avec les écoles a l’ancienne, et on était pas encore dans un monde de pisse froid ou il faut tortiller du cul pendant des heures avant de pouvoir faire ou dire klk chose.
 
 On a connu le coté amateur de la TV "de divertissement" naissante (si vous regardez les émissions de Dorothée, ça puait le bricolage quand même), et on avait le temps.
 

 Alors la je vais faire une analyse a la "moi".

 J'ai remarqué que les gamins ( juska 25 ans en gros....sont jeunes juska vieux les gosses aujourd’hui) sont devenus comme les mangas ? Ça part dans tous les sens, ça fait du bruit, mais il faut 40 épisodes pour qu'il se passe un truc...

 Et vous avez remarqué comme les gens n'ont "plus le temps" ?
 Alors qu'on en fait pas plus qu'avant ...

 Je sais pas vous, mais regulierement, même a 12/13 ans,  je prenais mon vélo et je me tapais 15 bornes pour aller jouer a la vectrex chez un pote, ou pour aller jouer avec mes copains au fin fond de la cambrousse. Et j’étais pas le seul a le faire...vous voyez beaucoup de gamins aujourd'hui se taper des heures de vélo pour aller trainer avec les potes ?

 Je continu vraiment a penser que les ados aujourd’hui on vraiment un environnement de merde: les études sont compliquées (je veux pas dire difficile, mais c'est chelou les programmes, les filaires etc..)..les gens sont tendus, et le pire, c'est que je trouve vraiment que la youtubisation de la vie rabaisse les gens, et surtout les jeunes.
 
 Le dernier exemple en date : le gosse d'une cliente qui arrête le Skate parce qu'a force de voir des vidéos sur les réseaux sociaux ou des gens font mieux que lui, ça l'a dégouté, il se sent nul et il c'est persuadé qu'il y arrivera jamais.
 C'est sur que dans les années 80, quand je prenais les escaliers de la mairie avec mon vélo cross, j’étais le roi du monde dans ma tête...aujourd'hui tu as 3000 videos par jours ou des gamins font des acrobaties de malades "finger in the nose" qui te font passer pour un gros naze parce que tu t'es pas cassé la gueule en descendant 10 marches avec ton BMX.
 Je pense que c'est quelque chose de très toxique et frustrant pour nos gosses de subir cette "mode" de poster sa (fausse) vie "d'exception" (parce que ce que voient pas les gamins, c'est le boulot et l'entrainement derrière).

 Bref, comme d’hab, je m’égare.  La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 418468
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 12:32

De plus, vu que le PC était relativement "nouveau" pour tout le monde dans les années 90, ce n'était pas encore "impersonnel" : c'est notre regard actuel sur son hégémonie pendant des décennies qui nous fait dire que c'était déjà impersonnel dans les années 90.


Sinon, ça n'a pas été évoqué, mais l'essor du CD et de tout ce qui va avec (musiques, cinématiques en dessin animé, puis en images de synthèse), c'était également marquant durant les années 90.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Sam 1 Jan 2022 - 12:45

Comme le demat va changer la donne aujourd'hui je pense.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 12:56

Sinon, pour rebondir sur l'autre message, je trouve effectivement que les réseaux sociaux et YouTube, c'est principalement de la grosse merde, ça fait beaucoup de dégâts. Une belle saloperie.

Les réseaux sociaux, je ne m'en sers plus du tout (déjà qu'avant, mon utilisation était très minime), et YouTube, je suis hyper sélectif (déjà, je ne regarde absolument pas les "streamers", ça ne m'intéresse pas, et j'ai coché plein, plein, plein de chaînes en "indésirables" pour ne pas avoir leurs notifications en page d'accueil).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Sam 1 Jan 2022 - 13:24

dav1974 a écrit:Comme le demat va changer la donne aujourd'hui je pense.
Le démat ne va pas changer grand chose car, d'un point de vue des développeurs, ça ne change pas grand chose par rapport à ce qu'il y avait en physique. Et en fait, le démat est présent depuis le début de la génération PS4/XB1 donc si ça devait changer qqc à part le fait de devoir payer des DLC et se taper 10 000 patchs tous les jours, ce serait déjà arrivé.

Ca change surtout les choses du côté marketing et gestion des flux d'argent. Il suffit de voir le Xbox Game Pass qui est déjà là et qui reprend en partie le business model de Steam, qui s'est lui-même inspiré des distributions Linux et leurs repos d'applis. Et ouais, ça existe depuis au moins 25 ans le démat en fait...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Sam 1 Jan 2022 - 13:43

Ca change que la plupart des commerces de jeux vont fermer, comme les vidéothèques, que la qualité des jeux va baisser parce que de toute façon on devra payer un abonnement que ça nous plaise ou non etc...

 Et je vois même arriver de plus en plus (cémonptidoakiledi) des jeux a épisodes pour qu'on continue a payer nos abonnements.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 13:49

Ça existe depuis un bon moment, des "jeux à épisodes".

Si on parle de la même chose.

Sinon, pour que les commerces ne ferment pas, ils doivent aussi diversifier leur activité (un peu comme Micromania qui vend aussi des produits dérivés). Pourquoi pas proposer des "services/maintenances informatiques" en plus. Voire des rayons "rétro/bornes d'arcade", des trucs du genre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Sam 1 Jan 2022 - 14:12

Ca marchera pas.
 J'en suis convaincu.
Deja, ils ont failli tuer les "petits" mags de JV en parlant de jeux avec une clef "unique", vu que la plupart de mes potes qui ont des magasin font leurs benefices sur l’occase.
 Ensuite la démocratisation de la vente en ligne, ils se sont adapté en mettant leur stocks sur amazon (entre autre)
 Aujourd'hui, le streaming et les abonnements. Ça va les finir.
Pour les jeux a épisodes: entre le fait que ça existait et le fait que ça devienne une generalité, le seul blocage, c'etait le fait de devoir passer a la caisse a chaque episode. Le concept de l'abonement permet de sortir les jeux par chapitres, tout en tenant le client en laisse, sans que ça soit trop flagrant.
 Et pour le dépannage, a part papi et mamie (nous...) les gosses se démerdent tous seuls aujourd'hui, c'est leur langue maternelle les téléphone portables et les consoles.
 Mais bon c'est pas le sujet :) 

Tiens d'ailleurs, le peu de jeux que j’achetais dans les 80/90, ct deja l'occase, sur boomerang, avec le système d’échange et..encore une fois l'attente...ct quoi ..3 semaines pour qu'un jeu commandé arrive ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Sam 1 Jan 2022 - 14:19

Rudolf III. a écrit:Sinon, pour rebondir sur l'autre message, je trouve effectivement que les réseaux sociaux et YouTube, c'est principalement de la grosse merde, ça fait beaucoup de dégâts. Une belle saloperie.

Les réseaux sociaux, je ne m'en sers plus du tout (déjà qu'avant, mon utilisation était très minime), et YouTube, je suis hyper sélectif (déjà, je ne regarde absolument pas les "streamers", ça ne m'intéresse pas, et j'ai coché plein, plein, plein de chaînes en "indésirables" pour ne pas avoir leurs notifications en page d'accueil).


Les réseaux (a)sociaux sont en train de tuer la société.

Le résultat produit et inverse à l'effet recherché (le social), ca nous crée des générations de "moi je" (+ c'est l'outil idéal pour tous les détraqués et leur propagande)

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 14:20

Il faut qu'ils se reconvertissent, diversifient leur activité, créent un sentiment de besoin autour d'un "manque" qu'on ressent avec le dématérialisé

S'ils ne se remuent pas un peu le cul, ils seront aussi responsables de leur propre disparition. C'est trop facile, de rejeter toute la faute au dématérialisé et aux grosses boîtes, alors que chacun a sa part de responsabilité dans leur sort.

Après tout, la presse papier jeu vidéo a bien réussi à survivre face à Internet en se remettant en question, en faisant davantage d'articles de fond, d'histoire du jeu vidéo...
Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec les boutiques.

Il y aura toujours des clients demandeurs d'un "lieu de vie physique" pour le jeu vidéo, mais aussi des clients potentiels chez lesquels on peut créer ce besoin social.


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 1 Jan 2022 - 14:21, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Sam 1 Jan 2022 - 14:20

Rudolf III. a écrit:De plus, vu que le PC était relativement "nouveau" pour tout le monde dans les années 90, ce n'était pas encore "impersonnel" : c'est notre regard actuel sur son hégémonie pendant des décennies qui nous fait dire que c'était déjà impersonnel dans les années 90.


Sinon, ça n'a pas été évoqué, mais l'essor du CD et de tout ce qui va avec (musiques, cinématiques en dessin animé, puis en images de synthèse), c'était également marquant durant les années 90.

si ca l'était deja, on avait l'impression de ne plus posseder de jeux, mais juste d'avoir des data dans son disque dur.

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Rudolf III. Sam 1 Jan 2022 - 14:22

Que je sache, au début sur PC, il y avait de grosses boîtes en carton, avec des notices bien fournies, donc non, ce n'était pas encore "impersonnel" comme maintenant. Ça a commencé à l'être davantage quand on est passé au format DVD, puis ensuite à Steam.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Tonkatsu Sam 1 Jan 2022 - 14:57

Laucops a écrit:
De toutes manières je ne serais pas surpris qu'une majorité d'entre nous élise comme période favorite du jv, des années qui tournent autour de nos 11 ans (du CM1 à la 5ème, pour raisonner en terme d'années scolaires).
Parce que c'est un âge où l'on commence vraiment à appréhender les choses par nous-même, mais où les choses gardent un aspect fondamentalement magiques.
Stephen King a écrit des choses très bien là-dessus, et c'est pas un hasard si la plupart de ses personnages d'enfants (dans Ça, Stand by Me, Revival) sont dans cette tranche d'âge.
Stephen King aborde parfois la sexualité chez les gosses comme par exemple la scène de la déchetterie dans Ça. Ce côté pervers me gêne bien plus que la violence dans ses bouquins. Vraiment mal à l'aise. Mais grâce à lui j'ai lu d'autres auteurs du même genre dont Herbert et bien évidemment Lovecraft.

Perso l'âge d'or du JV s'étend de 90 à 2000 avec la fin prématurée de la Dreamcast. L'avènement du CD a été une révolution dont pas mal de constructeurs se sont lancés dans le marché console (avec +/- de réussites).

Ça été une décennie marquante où on est passé de jeux 2D au début des 90's magnifiquement réalisés à la 3D, certes au balbutiement, si je puis dire, mais qui  ouvraient de nouvelles perspectives de jeux comme par exemple dans les simulations sportives, aériennes ou bien de plates formes.

Dans mon cas j'ai plus apprécié (et profité) des JV à la fin des années 90 que ce soit sur ps1, 64 et DC avec des adaptations arcades assez fidèles.

Les gen's d'après m'ont paru un tantinet moins novatrices car elles tombaient dans le recyclage (pas forcément pejoratifs), avec pas mal de mutli plates formes. Puis la Wii/PS2 ont tiré vers le casual, là encore ce n'est pas une critique, j'en ai bien profité à plusieurs mais la consommation de loisir a clairement évolué à partir du milieu des années 2000. Encore plus que ce qu'a été l'ère de la ps1.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2601
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par oldgamer24 Sam 1 Jan 2022 - 15:18

alors oui en fait pardon le quiproquos vient du fait que le titre du topic 1980-1989 j'avais pas fait attention + que ça.

Je suis rentré en 6eme ça devait être l'année scolaire 1991-1992 je pense
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21003
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Sam 1 Jan 2022 - 15:21

dav1974 a écrit:la qualité des jeux va baisser parce que de toute façon on devra payer un abonnement que ça nous plaise ou non etc...

 Et je vois même arriver de plus en plus (cémonptidoakiledi) des jeux a épisodes pour qu'on continue a payer nos abonnements.
Euh c'est déjà là... Aujourd'hui, 90% des jeux sortent complètement cassés et il y a toujours 10 000 patches avant de les réparer. Je prends même plus la peine de lancer un jeu à sa sortie, j'attends plusieurs mois le temps que tous les patches sortent. Les jeux à épisodes aussi sont là, ce sont les DLC.

Ce que tu peux dire, c'est que ce phénomène va s'intensifier. Du coup, c'est à nous de refuser ces modèles.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xamuel Sam 22 Jan 2022 - 9:43

Bonjour à tous, 

c'est très intéressant tous ces témoignages. je suis de la génération du doc, et j'ai des souvenirs assez précis malgré mon grand âge. j'ai eu mon premier pong fin des années 70 et à cette époque, j'avoue que le JV n'était pas du tout populaire dans les cours d'école. Je suis lorrain, et j'habitais une petite bourgade en moselle. on captait RTL télévision.Il y a eu une émission cultissime qui s'appelait : léo contre tous. c'était la première émission orientée sur informatique et surtout complètement ludique. il s'agissait pour deux équipes de lycéens de s'affronter sur des petits jeux informatique (l'apple II à l'époque). Et c'est assez étonnant car 1980, 1981 fut une époque en Moselle où les jeux comme le bigtrack, merlin, splitsecond, electronic detective, simon et j'en passe commençaient à devenir populaires, même dans les cours de récré!
puis j'ai déménagé, quittant mes racines pour partir sur Clermont en auvergne. La maladie, je l'avais contracté. j'ai absolument voulu un ordinateur. et en 1983, avec toutes mes économies (parents rétrogrades et has been ), j'ai acheté un aquarius avec tout les accessoires qui allaient bien. Alors on a beau dire, oui, c'est dépassé, c'est périmé, mais que de temps j'ai pu passé sur advanced dungeons et dragons, astromash... Dans ces années là, en effet, il n'y avait pas de fanatisme et passion pour les ordis. Mais détrompez vous, il y avait une communauté de passionnés. Il faut ramener les choses à leur époques: tout le monde n'avait pas les moyens, mais beaucoup étaient curieux de ces nouvelles technologies. La preuve en est que les salles d'arcades étaient toujours pleines.

Arriva ma période atari ST et ma période de lycée à clermont-ferrand. je ne rejoins pas les gens qui disent que personne ou presque avait un ordi et que c'était un peu nerd. j'ai connu beaucoup de jeunes qui avaient des ordis. j'ai passé beaucoup de temps à échanger, à discuter avec eux. Mais quand on a 15, 17 ans en 1986, on pense aussi aux filles. L'époque était différente pour ma génération. Dans ce début des années 90 dont parle JDG, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il affirme : j'ai fait mon service militaire en 1991 et il y avait des copains qui amenaient leurs mac, leurs atari, leur amiga et il y avait toujours troupe derrière eux. Idem quand un an plus tard, je suis parti en formation d'un an dans une grosse société: nous étions 9 étudiants dans une même maison. j'y avait laissé mon atari st, et je ne vous parle pas des soirées passées à jouer.  Les années 90 ont été pour moi l'occasion de découvrir la N64 que j'ai adoré. et là encore, mais c'est vrai, je n'étais plus à l'école, j'ai découvert une communauté de joueurs, de vrais passionnés. j'ai pu à cette époque prêter beaucoup de jeux. 

tout çà pour dire quelque part qu'il y a bien eu un engouement pour les JV, que ce soit dans les années 80 ou 90. Mais comme "toute mode", certains vont l'afficher, et d'autres n'osent pas se montrer.

D'ou un ressenti différent pour chacun d'entre nous.
avatar
xamuel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 54
Localisation : le puy en velay
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par wulf Sam 22 Jan 2022 - 9:51

chouette témoignage @xamuel Tu dois être un des rares à avoir débuté sur Aquarius. L'as tu gardé ? parce que là tu tiens une rareté de chez rareté
Si c'est le cas , crée donc un topic dédié stp pour nous en causer
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Sam 22 Jan 2022 - 9:59

ce qui est chiant en 83 84 c'est qu'on claquait toutes ses économies (ca semblait une fortune pour nous gamin) dans du matos qui pouvait disparaitre 3 mois, 6 mois après.... et c'etait le cas dans 95% des cas.

Surtout en 83... en 84 avec du bol on pouvait opter pour un C64 ou un CPC et avoir donc fait un bon choix à long terme.

Moi j'ai claqué dans un Ti99, et j'apprend quelques temps après que Texas abandonne !
J'achete en 83 la Rolls des consoles, la Coleco, et des 1984 y a des rumeurs d'arrêt....

T'as claqué 10 ans de tirelire....

Pour le choix suivant je peux te dire que tu es stressé à mort... surtout en 1984 quand à Boulanger sont alignés 40 modeles différents d'ordinateurs !!! Fait ton choix et te plante pas !!!!!!

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum