GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La cour de récré du collège en 1980->1989

+19
chacs
Rudolf III.
Luke
wulf
emixam
Fellock
dav1974
lessthantod
Gambass
Cormano
SMR
xinyingho
suisseretrogaming
Maximilien
drfloyd
Kurokishi
oldgamer24
tilou
Laucops
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Laucops Mer 29 Déc 2021 - 19:41

Salut à tous,

Il y a quelques soirs, j'ai regardé une vidéo du Joueur de Grenier sur la presse jv.

J'ai pas spécialement d'hostilité pour ce gars, mais c'était quand même incroyablement approximatif.
Quoiqu'il en soit, un des (nombreux) trucs qui m'a fait tiquer, c'est quand il dit qu'en 1991 personne parlait de jeu vidéo au collège, c'était un truc de niche/reclus impopulaire, etc.
Ce qui est bien entendu un ramassis de conneries.
Je suis rentré au collège en sept.90, et ça causait jv du matin au soir chez BEAUCOUP d'entre nous.

Quoiqu'il en soit, je me demandais ce qu'il en était au début des 80's, le sujet était-il populaire ?
En gros les machines avant le CPC étaient-elles suffisamment connues pour constituer un sujet de conversation "mainstream" entre collégiens ?
Et pendant la période des micros 8 bits ?
Voire pendant l'essor du ST/de l'Amiga/des Master System et NES (fin de la décennie) 

Disclaimer :
Il y a peut-être un topic similaire sur le forum, j'ai regardé dans ceux de l'année dernière mais à part le topic (excellent au demeurant) le krach de 1983 a-t-il eu lieu en France qui offre déjà un premier aperçu, il m'a pas semblé que le sujet ait été traité récemment.
Sinon pas taper oups:


Dernière édition par Laucops le Jeu 30 Déc 2021 - 22:38, édité 3 fois
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par tilou Mer 29 Déc 2021 - 20:48

Vu ton age (si il est vrai)
je suis de la même génération que toi et oui au collège tous mes potes parlaient de jeux vidéos au collège (la comparaison entre shinobi arcade et master système, les truc et astuces, les échange de disquettes etc... )
dans mes souvenir de l'école élémentaire les discutions étaient un peu moins profondes elles tournaient pour la plus parts autours des game and watch
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5851
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par oldgamer24 Mer 29 Déc 2021 - 21:13

Je sui né en 1979, même gen que vous, et je confirme :

Gueguerre Amiga vs Atari ST dans mon collège (et aussi Snes VS Megadrive mais dans une moindre mesure)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20947
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Kurokishi Mer 29 Déc 2021 - 21:20

j'ai le meme age que tilou.

De ma perception des choses,
(J'essai de situer ça avec l'arrivée de la megadrive en nov 90 pour repere).

Et donc je dirai que le jdg n'a pas entierement tord dans le sens ou je me rappelle ne pas trouver un seul jeu megadrive dans ma ville a part distribué par des revendeurs de bureautique pro (magasin tandy etc) . La nes etaient consideree comme un jouet parmis tant d'autres malgrè le ramdam autour de mario.

Enfin, j'avais un paquet d'amis qui jouait enormement a la nes des apres midi entieres mais ces sujets n'etaient tout simplement pas abordés dans l'enceinte du college. Un peu etrange mais c'etait comme ça ouais. En tout ca j'en ai aucun souvenir marquant.

C'est avec la snes, street fighter 2, dbz budokai etc que j'ai trouvé une sorte de legere effervescence partout.

Mais au lycee... de nouveau blackout total de parler de ces trucs a moins de passer pour le gros nerd. Alors que tout le monde avait une console.

C'est comme  j'ai souvenir d'avoir vu le premier episode de dragon ball , et des annees apres au lycee on enregistrait l'emission du mercredi matin sur magnetoscope pour la fin de dbz , ahh les episodes de freezer qui n'en finissais pas ...mais absolument personne n'evoquait ça non plus pour ne pas passer pour des otak certainement.


Dernière édition par Kurokishi le Mer 29 Déc 2021 - 21:34, édité 2 fois
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 297
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Mer 29 Déc 2021 - 21:25

Alors là je suis bien placé

Entre 1980 et 1984
RIEN en matière de micro, aucun sujet de discussion à la récré ! J'etais un alien avec mon ti99
Ca causait très vaguement de ATARI 2600 ou de GAME&WATCH, de jeux electroniques, c'est tout. Les autres sujets c'etait Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, Fantomas, le catalogue de la redoute Mr. Green et Star Wars

Seul les rares gros geeks causaient de la guerre Atari Intellivision Coleco ou des premiers micros Spectrum/oric/vic 20 (mais dans mon college y avait pas de geeks)

En 1985 la micro a pris son envol, et là on commencait à en parler serieusement, un mélange de Thomson, C64, Amstrad, MSX, Spectrum, Oric...

Entre 1986 et 1987
Amstrad devient le roi absolu (mais les riches possedaient un Atari ST), on en cause alors beaucoup à l'école.

entre 1988 et 1990
L'Atari ST a remplacé progressivement le CPC
+ quelques excentriques (un peu plus riches) sur Amiga   Mr. Green

Jamais eu de guerre des consoles à l'ecole dans les 80, les Nes et Master System n'etaient pas un sujet de passion.

1991
La mort de la micro. RIP. On rentre dans une petite guerre Megadrive-SNes assez brève, et le PC s'impose rapidement.

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Maximilien Mer 29 Déc 2021 - 21:47

Je suis né en 82 (la même année que le jdg je crois ?) et ben… avec mes potes, on parlait tout le temps jeux vidéos (puis cartes magic en troisième) mais entre nous (vu que c’est pour ça qu’on était potes Razz Razz forcément t’es pote avec les gamins qui ont les mêmes centre d’interêt que toi) et on nous regardait comme si on était une bande de gros nerds retardz à boutons (ce qu’on était techniquement en fait lol).
Du coup perso ça ne m’a pas choqué ce qu’il disait, j’étais même d’accord avec lui Razz
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par suisseretrogaming Mer 29 Déc 2021 - 21:57

Ca doit dépendre des villages.

Moi je suis né en 90. On était peu de gosse dans mon village, hé en j'étais le seul qui possédais une console donc lorsque je leur parlais de tel jeu, ça ne les intéressait pas, ils ne connaissent pas.

En 2000-2001 je me suis fait un pote qui s'était acheté la GBA et son grand frère avait une Ps2, et un autre pote venait chez moi pour jouer à FIFA98 sur PS1. Je m'étais d'ailleurs acheté le nouveau FIFA2002 ^^

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Mer 29 Déc 2021 - 22:24

Pour le coup, le JdG dit un peu des grosses conneries, et je confirme les dires de mes prédécesseurs : au collège entre 90 et 94, ça parlait consoles de jeux sans souci. C'est juste qu'on ne faisait pas que ça, c'était une activité comme une autre à côté des jeux pour gagner des billes et des calots ou des cartes Panini à la tapette par exemple.

Par contre, c'était mal vu par les parents car on avait tendance à passer trop de temps dessus au lieu de sortir jouer avec les autres enfants, et les parents ne pouvaient regarder leurs émissions préférées tranquillement.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par SMR Mer 29 Déc 2021 - 23:03

Non seulement dans ma cour de récré on parlait jeux vidéo, mais on se les échangeait aussi. Et y en a même un de ma classe qui m'a vendu sa Master System et son Atari 7800 (+ une dizaine de jeux) pour 300 francs. La belle affaire!
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10582
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Mer 29 Déc 2021 - 23:05

De la même classe d'âge du Doc, j'ai des souvenirs assez similaires.

Période 80/82, dans mon collège à Nice, on était 3 à avoir l'Intellivision, on se retrouvait pour jouer et on se prêtait des cassettes, et pas mal d'autres gamins avaient une console (Videopac, Atari ou des vieux Pong-like). C'était pas la majorité mais c'était pas rare non plus.

En 83 je suis passé aux ordis (Dragon32 vite revendu pour un Spectrum), et j'avais quelques potes qui en avaient aussi, mais c'était moins fréquent. C'est un peu bizarre parce que dans la société de l'époque ça parlait beaucoup d'informatique (premiers magazines, émissions, films), mais dans la pratique ça ne touchait qu'une minorité de jeunes. Ça n'a du commencer à se démocratiser que vers 86/87, quand j'ai quitté le collège.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Gambass Mer 29 Déc 2021 - 23:29

Maximilien a écrit:Je suis né en 82 (la même année que le jdg je crois ?) et ben… avec mes potes, on parlait tout le temps jeux vidéos (puis cartes magic en troisième) mais entre nous (vu que c’est pour ça qu’on était potes Razz Razz forcément t’es pote avec les gamins qui ont les mêmes centre d’interêt que toi) et on nous regardait comme si on était une bande de gros nerds retardz à boutons (ce qu’on était techniquement en fait lol).
Du coup perso ça ne m’a pas choqué ce qu’il disait, j’étais même d’accord avec lui Razz

Même année de naissance. En passant "chez les grands" au collège, le JV est devenu un peu un sujet secondaire. Mais ça c'est surtout aggravé à la fin du collège, où clairement ça le faisait pas de jouer aux JVs. Je connaissais presque personne qui avait acheté une console 32/64 bits par exemple, et mes rares compagnons d'(in)fortune n'étaient pas vraiment parmi les plus populaires du bahut. 

PS: foutez un peu la paix au JDG, le mec est pas sociologue du JV. Il parle de son ressenti à l'époque.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Jeu 30 Déc 2021 - 0:22

Gambass a écrit:Je connaissais presque personne qui avait acheté une console 32/64 bits par exemple, et mes rares compagnons d'(in)fortune n'étaient pas vraiment parmi les plus populaires du bahut.
Bizarre ce que tu dis car la génération 32/64 bits est la génération qui a fait exploser le jeu vidéo chez le grand public. La 3D avec des perles comme FF7, RE et MGS ! Mais bon, je suppose que ça pensait surtout aux filles au lycée MDR
Mes parents ne voulaient pas m'acheter de nouvelles consoles après la MD. Du coup, je m'étais éloigné des jeux vidéo au lycée par défaut. Mais c'est revenu très vite quand j'ai eu mon 1er PC pour mes études universitaires en informatique !

Gambass a écrit:PS: foutez un peu la paix au JDG, le mec est pas sociologue du JV. Il parle de son ressenti à l'époque.
Ben le gars présente le truc comme si c'était une vérité qui s'appliquait à tout le monde à l'époque. Je vois pas pourquoi on s'empêcherait de le corriger, surtout dans un thread qu'il ne lira jamais MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par lessthantod Jeu 30 Déc 2021 - 2:07

Gambass a écrit:
Maximilien a écrit:Je suis né en 82 (la même année que le jdg je crois ?) et ben… avec mes potes, on parlait tout le temps jeux vidéos (puis cartes magic en troisième) mais entre nous (vu que c’est pour ça qu’on était potes Razz Razz forcément t’es pote avec les gamins qui ont les mêmes centre d’interêt que toi) et on nous regardait comme si on était une bande de gros nerds retardz à boutons (ce qu’on était techniquement en fait lol).
Du coup perso ça ne m’a pas choqué ce qu’il disait, j’étais même d’accord avec lui Razz

Même année de naissance. En passant "chez les grands" au collège, le JV est devenu un peu un sujet secondaire. Mais ça c'est surtout aggravé à la fin du collège, où clairement ça le faisait pas de jouer aux JVs. Je connaissais presque personne qui avait acheté une console 32/64 bits par exemple, et mes rares compagnons d'(in)fortune n'étaient pas vraiment parmi les plus populaires du bahut. 

PS: foutez un peu la paix au JDG, le mec est pas sociologue du JV. Il parle de son ressenti à l'époque.
+1 et +1
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par dav1974 Jeu 30 Déc 2021 - 6:00

Mon point de vue (et mon point de vue géopolitico-nucléographique La cour de récré du collège en 1980->1989 418468 ) :

 
 Dans mon patelin, je sais plus trop comment je me suis démerdé pour tomber dans le JV un peu en avance... avec klk potes et mes cousins.
De mon souviendre, c’était après avoir vu le film Wargame au cinéma et peut être aussi (discussion qu'on a déjà eu) le fait que dans les villages, les gamins pouvaient trainer dans les bar et leurs salles de jeux très jeunes.

 Bref chez nous, avoir un ordi ou une console (époque début 8 bits) à la maison c’était être un extra terrestre.
 Jusqu'au milieu des années 80 ou EDF et le pole nucléaire du Tricastin ont amené un souffle de modernité (et du pognon) dans notre village qui est devenu une vitrine pour le nucléaire. Et la, la mairie a ouvert les vannes pour moderniser le village, et pas mal de familles sont arrivées dans le coin et on fait exploser la démographie de la région.
 
C'est la que dans la cour du collège ça a commencé a parler Amstrad en majorité, et un peu commodore, et surtout à démocratiser le trafic des cassettes du CE de Areva (qué trafiquants les papas de mes potes).

 Chez nous pas de guerre C64/Amstrad/Thomson. Le CPC était écrasant.
Moi, j'avais un Alice. La chance d'avoir un Alice en fait, parce que avoir un ordi même pourrave, c’était le top. Mais j'ai fais des pieds et des mains pour avoir un CPC 464 au début de "sa fin de vie", acheté d'occaz a un pote qui passait au 6128.

 Pas vraiment de guerre CPC/C64. Un peu plus tard klk boutades sur les Amiga et les bossus qui aiment cette console de jeu (au singulier jeu, il n'y en a qu'un dessus). Avoir un TI ou un Oric Atmos, c’était être invité aux repas des potes pour faire le bouffon et amuser la galerie, des fois on leur jetait des cailloux. Very Happy
 Et niveau consoles de jeux: majorité de SMS, j'ai jamais vu une NES tourner avant qu'elle ne soit remplacé par la SNES.
 Coleco/2600/intelvision, c’était souvent "chez klkun" ou sur les pages de la Redoute.

 Donc pour résumer : 5000 habitants, campagne..au collège en 6eme ...:t'as un ordi, t'es chelou.
 En 2 ans, passé a 7/8000 habitants, industrialisation de la région: t'as pas un CPC, t'es chelou.

 J'ai kiffé l'époque on on s’échangeait les magazines de JV. Ou on passait les après midi entre potes devant "l'ordi du quartier", les "tu viens chez moi avec ta manette" ou les aprèmes a: "un qui joue, l'autre qui dessine le plan du jeu".
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

wulf et Collet offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Fellock Jeu 30 Déc 2021 - 6:06

Je suis né en 1980. Pour moi, le pic des JV dans la cour de récré, c'était 1992-1994, ie de la 6e à la 3e et surtout en 5e (on était beaucoup à avoir eu la SNES avec SF2 pour Noël). Du coup, on n'arrêtait pas de parler de ça.
A partir de 1995, on était juste des petits groupes de joueurs un peu à l'écart des autres.
Au lycée, en 1996-97, je suis tombé dans une classe où la plupart des garçons jouaient aux JV (à part deux sur une dizaine). C'était vachement sympa.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par tilou Jeu 30 Déc 2021 - 8:46

au collège
je me souviens de ce mec qui nous avait vendu des disquettes de copie de jeu super nintendo, il nous avait affirmé qu'elle fonctionaient sur st et amiga (bon on était con à l'époque)
l'histoire s'est mal fini pour lui vu qu'il na pas voulu assuré le service après vente
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5851
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Jeu 30 Déc 2021 - 9:17

tilou a écrit:au collège
je me souviens de ce mec qui nous avait vendu des disquettes de copie de jeu super nintendo, il nous avait affirmé qu'elle fonctionaient sur st et amiga (bon on était con à l'époque)
l'histoire s'est mal fini pour lui vu qu'il na pas voulu assuré le service après vente

Ah oui la je confirme, il s'est bien foutu de ta poire  Razz

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par drfloyd Jeu 30 Déc 2021 - 9:25

Cormano a écrit:De la même classe d'âge du Doc, j'ai des souvenirs assez similaires.

Période 80/82, dans mon collège à Nice, on était 3 à avoir l'Intellivision, on se retrouvait pour jouer et on se prêtait des cassettes, et pas mal d'autres gamins avaient une console (Videopac, Atari ou des vieux Pong-like). C'était pas la majorité mais c'était pas rare non plus.

En 83 je suis passé aux ordis (Dragon32 vite revendu pour un Spectrum), et j'avais quelques potes qui en avaient aussi, mais c'était moins fréquent. C'est un peu bizarre parce que dans la société de l'époque ça parlait beaucoup d'informatique (premiers magazines, émissions, films), mais dans la pratique ça ne touchait qu'une minorité de jeunes. Ça n'a du commencer à se démocratiser que vers 86/87, quand j'ai quitté le collège.

oui voila en 1986 avec la vague Amstrad (+le Plan Informatique de Fabuius) qui a fait découvrir l'informatique en France au grand public.

Avant 1986 un ordi c'est pour les gens louches ou les eleves perdus socialement (avec le conseiller d'orientation qui te disait que l'informatique etait en voie de disparition et qu'il fallait éviter ce secteur, véridique)

Et les consoles on en parlait pas trop, c'etait considéré comme un jeu electronique quelque part.... on etait quelques uns a avoir eu un Pong, ATari, Intel ou Coleco... mais pas de quoi en débattre... d'autant que les jeux coutaient tellement chers (ou en avait pour la plupart entre 2 et 5), et étaient si court, que finalement on avait peu de chose à dire. Et d'autant qu'elles ont vite été abandonné pour les micro et leurs jeux gratuit à copier sur K7 et D7.

Et en France le ST a 2990FF fin 1987 a fait rapidement passer un cap pour des ordis qui jouaient désormais le role d'ordi et non plus de console de jeu.

_______________________________________________________
La cour de récré du collège en 1980->1989 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181980
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Laucops Jeu 30 Déc 2021 - 9:34

xinyingho a écrit:Ben le gars présente le truc comme si c'était une vérité qui s'appliquait à tout le monde à l'époque. Je vois pas pourquoi on s'empêcherait de le corriger, surtout dans un thread qu'il ne lira jamais MDR

C'est exactement ça. Un peu de nuance et de facts-checking ne fait pas de mal, surtout quand tu fais des millions de vues et que tu es potentiellement un vecteur XXL à idées reçues.

@Cormano

Intéressant ton témoignage. Je me demandais justement si les joueurs de Atari 2600/Intellivision/Coleco/Vectrex étaient des semi-raretés à cette époque, à l'échelle des joueurs PC Engine en France (sujet que je connais pour avoir été un Nec-fan du début des 90's), ou juste un truc pas encore très répandu sans être inhabituel (ce que tu sembles confirmer, en tout cas dans ton bahut).

@drfloyd

Le comparo jeux électroniques/consoles est aussi assez éclairant pour mettre en perspective ce que représentait les consoles à cette époque, bien intéressants ces témoignages !
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Jeu 30 Déc 2021 - 10:06

Je m'aperçois que je me suis loupé sur les dates : la Mattel je l'ai eue en Septembre 82, peu après sa sortie, et le 1er ordi ce devait être du coup plutôt 84, faudrait que je revoie des Tilt de l'époque pour me remémorer précisément.
Donc un décalage de 1 à 2 ans, qui ne change pas grand-chose à l'idée générale.

Sinon c'est vrai que je suis étonné de cette affirmation du JdG, dans le sens où j'avais l'impression que ceux qui sont nés vers 1980 ont eu un parcours jonché de JV juste au bon âge : la NES vers 7/8 ans, la MD/SNES à 12/13, la Play vers 15/16 ans, ... avec à chaque fois des consoles qui correspondaient à leur classe d'âge (j'ai totalement loupé ces consoles car trop vieux pour être la cible). C'est donc étonnant que ça n'ait pas déchaîné les passions dans les cours de récré ?

@Laucops : la PC Engine en 90 n'est pas comparable aux VCS, Mattel and co. au début des années 80. Elle ne touchait vraiment que quelques joueurs parmi les plus passionnés et informés, dans un marché du JV bien en place. Contrairement aux premières, qui elles étaient orientées grand public, mais dans un secteur naissant. Et globalement il y a certainement eu beaucoup plus de Videopac / VCS / Intellivision / Coleco / Vectrex en France que de PC Engine.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Laucops Jeu 30 Déc 2021 - 17:03

Effectivement, je suis de 79 et j'ai l'impression que le jeu vidéo a toujours été quelque chose de visible depuis le CP.

Cela étant, c'est pas aussi linéaire que les dates de générations de consoles pourraient le faire penser.
Par exemple la NES est restée assez confidentielle en France jusqu'à 1990, année à partir de laquelle elle a commencé à très bien se vendre.
La Master System s'est un peu mieux vendue dans les années 87-88-89 mais restait une machine beaucoup plus iconoclaste que les micros dans ma cour d'école haut-marnaise.
Dans ma classe de CM1 (1988-89), on devait être 3 ou 4 à avoir des CPC, plus un chanceux qui jouait sur ST.
Après, au collège, y a eu un bon paquet de Megadrive dans les chaumières à partir du Noël 91, un autre bon paquet de SNES à partir du Noël 92, sans oublier les Game Boy qu'on a tendance à négliger mais qui reste une machine par laquelle beaucoup de monde a débuté dans le jv, et ce dès sa sortie en 1990.

Moi, je me la jouais franc-tireur avec ma PC Engine GT (puis ma SupergrafX)  afro

La NES et la Master System sont finalement des machines qui ont, en France, coexisté avec la génération PCE/MD/SNIN, mais les premières ont été généralement offertes à des gamins de primaire (la NES dans les jouet-club + le jeu tortue Ninja a bien aidé), tandis que les suivantes ont été plébiscitées par les ados.
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par emixam Jeu 30 Déc 2021 - 17:32

Salut
né en 1976 donc même génération que pas mal de gens qui ont posté avant moi.
Originaire d'un petit village de l'hérault, il fallait aller à Beziers pour trouver un peu de technologie Very Happy
Au primaire, ca discutait pas du tout jeux vidéos dans la cours, tres peu en avait, perso j'avais une console pong ITMC, je me souviens plus en quelle année, c'était mon tonton qui voyageait pas mal qui me l avait ramené, il trouvait toujours des trucs géniaux comme comme un big trak....

A cette epoque, c etait limité aux game & watch et au table top comme le galaxy de epoch.
Par contre le samedi, j'allais au café rejoindre mon pere et mon grand pere qui faisait l apéro et la bellote Very Happy
Mon père me donnait 10 fr pour aller acheter un packet de Gauloise caporal qui coutait 5 fr et avec la monnaie, je jouais aux bornes arcades, wonderboy, double dragon, kung fu master....
Beaucoup plus qu au flipp et au baby

J'avais un ami qui était aussi fan de jeux vidéo, c'etait l'époque ou pendant les fetes de villages, il y avait une salle d arcade dans la fete forraine, je passais mon temps dedans plutot que sur les voitures tamponneuses !

J ai aussi fait le plan informatique pout tous avec des mo5 à l'école, j'avais un instit qui était passionné, on faisait des exercices de math dessus.

Au college ca a changé, lui a eu un amstrad et moi j ai eu une master system.
On passait nos samedis et mercredis dessus

A cette époque, on parlait JV mais en petit groupe, c'etait la guerre Master system / NES, on se passait les jeux .
On était beaucoup plus consoles qu'ordis

Puis au lycée, c'est vraiment là que ca a explosé à la sortie des megadrive et snes
On etait toujours vu comme des mecs bizarres qui jouaient en réseau à la Gameboy (tetris, F1 Race à 4....)
Et je passais la pause entre 12h et 13h dans une salle d'arcade "le Maracana" à coté de mon lycée à Sète

C'est à cette période que j ai eu mon amiga d'occase, c'était en 1° donc en 92/93
On était plusieurs a en avoir, y compris dans ma classe, bon c'était une filiere scientifique, ca explique peut etre cela (bac E dans l ancien systeme Very Happy)
Et c etait la fete aux paquets de 10 disquette vierges et aux groses boites pour classer 200 disquettes avec les intercalaires et la clef pour fermer la boite
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Maximilien Jeu 30 Déc 2021 - 19:46

Je rajoute à mon message précédent une petite anecdote du lycée: le seul mec que j'entendais parler jeux vidéos quand j'étais en première et en terminale c'était un seconde... qui vendait des galettes de jeux ps1 à 50 francs  MDR
Si je me souviens bien, son frère avait un ordi pour le boulot et il le rentabilisait en faisant tourner le graveur toute la nuit, toutes les nuits.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par wulf Jeu 30 Déc 2021 - 19:54

Topic sympa.. et source pour les historiens du futur ?

Je colle à ce qui a été écrit précédemment notamment par le Doc et Dav1974

Début des années 80 , dans un petit collège de cambrousse du Nord de la Drôme: Les Game&watch (on dit alors "jeux électroniques") attirent l'oeil et font le bonheur de la cour de récré avant d'être confisqués ou interdits (car source de convoitise) , nous sommes en 82-83. Personne ne parle encore d'ordi, ca parait extra-terrestre et trop cher. Les Game&Watch d'entrée de gamme coutent 100 francs. Un ordi c'est 10 à 30 fois plus cher (pour mémoire le C64 fait son entrée sur le marché à 3800 francs je crois) 

Pour ma part je début avec un ZX81 d'occasion ,alors que les premiers CPC 464 font leur apparition: mais ce genre de machines reste encore rare, ca concerne 3-4 personnes sur un effectif de 300 élèves. Le CPC, c'est ultime : un tout en un pour 2490 francs tout de même

Un peu plus tard, nous sommes 3 spectrumistes à completer le tableau. Il y a ausis un gars avec un VG5000. Il n'a aucun jeu à échanger ! 
Apparition du CPC 6128 , mais ca se compte sur les doigts d'une main, et c'est pour les bourges. En 3°, un copain est tout content d'avoir un TO8. Personne n'ose lui dire qu'il s'est salement trompé. 

C'est une époque où l'ordi n'a encore aucune utilité dans les foyers à part être un objet de jeux et de curiosité. c'est un luxe que seuls les parents un peu aisés et curieux osent offrir à leurs gosses. Et derrière on se débrouille pour "copier des jeux" , parce que ca coute cher.
On a beau décrier le Plan Informatique Pour Tous, la salle informatique avec les MO5 en réseau est sans doute à ce moment le seul endroit où des collègues de ma classe mettent pour la première fois les mains sur un ordi. On y fait du traitement de texte, c'est absolument chiant.

Ne croyez pas que j'ai grandi dans un pays sinistré. Juste une campagne française moyenne, mais à cette époque là, les ordis ne rendent pas fiers , c'est un truc pour premier de la classe. Pour  le loser solitaire. Ce qui te pose dans la société c'est de se faire offrir une 103 SP à laquelle on ajoutera un guidon torsadé et un kit Pollini. Là t'es un vrai mec. L'informatique ne fait pas rêver.

Le ST et l'Amiga ont commencé a faire changer la donne, mais cela restait des machines de luxe.En 88 j'arrive au lycée et le ST commence à faire tomber les barrières en passant a 2990f (un demi smic tout de même), mais il a fallu encore du chemin pour que la micro se generalise. Et au lycée, ca restait un truc de Nerd, même si on était deja un peu plus nombreux (essentiellement des ST, je n'ai jamais connu de possesseurs d'Amigas)

A partir de 1990, la micro devient  deja plus une évidence, et en fac en 91, ce sont les 1ers PC qui s'imposent pour le coté pro (disque dur et vrai traitement de texte)


Dernière édition par wulf le Ven 31 Déc 2021 - 0:54, édité 1 fois
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par tilou Jeu 30 Déc 2021 - 20:14

les écoles primaires étaient équipés de to7 (une machine déjà dépassée)a cette époque l'informatique que l'on nous apprenait consistée a faire avancer un tortue via des coordonnées en logo
bref du coup la micro-informatique n'était  pas trés populaire auprès des gosses
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5851
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Laucops Jeu 30 Déc 2021 - 22:35

C'est dingue les différences de situations et de ressentis, j'aurais vraiment mis ma main au feu qu'une guéguerre NES/Master System était impossible, faute de combattants, à la fin des 80s et v'là qu'emixam propose un contre-exemple  affraid

Du coup comme ce genre de témoignage est également intéressant et que je n'ai commencé le collège qu'en 1990, j'ai élargi un peu la période (mais toute façon vous l'aviez fait vous-même bande de canaillous).

@emixam

Tu te rappelles en quelle année tu as eu ta Master System, par curiosité ?

Et une question pour tous les intervenants :

Quid de la presse jv ? A quel moment avez-vous commencé à la lire, quels titres, a-t-elle influencé votre (vos) premier(s) achat(s) significatif(s) de machine de jeu (j'entends par là : hors "jeux électroniques") ?
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Cormano Jeu 30 Déc 2021 - 23:31

Mon tout premier mag : Tilt n.3 bimensuel de janvier/février 83. J'avais déjà ma Mattel, et j'attendais la sortie des numéros la bave aux lèvres, d'autant que c'était l'unique revue qui parlait de JV. C'est clairement ce mag qui m'a orienté vers les ordis, ils en parlaient beaucoup et je faisais des comparos entre les jeux et les "fiches techniques" de trouzaines de micros qui sortaient de tous les côtés pour décider sur lequel je jetterais mon dévolu.

Ensuite ce fut Hebdogiciel, pour y recopier des scripts qui buggaient toujours, et SVM, pas du tout orienté gaming mais vu que ça parlait de micro... Plus tard je lisais régulièrement Gen4 ou Joystick pour abreuver en jeux les PC et Mac qui étaient devenues mes machines de prédilection.

Je voyais dans les boutiques l'arrivée de la presse dédiée aux consoles, mais je n'en n'ai jamais lu. D'ailleurs le monde des consoles m'était presque inconnu, je voyais ça comme des jouets sympas mais à l'intérêt limité. Même pour les jeux, je préférais les jeux "plus profonds", de stratégie, d'aventure, de rôle, ou de simulation aux jeux d'action...

...Alors que si j'étais né quelques années plus tôt ou plus tard, j'aurais certainement vu les choses différemment, et peut-être même que ma vie d'aujourd'hui serait différente. Mon intérêt pour les micros a fait que très vite j'ai su que je voulais "bosser là-dedans", et l'explosion de la PAO quand je suis arrivé sur le marché du travail m'a permis de comboter mes 2 passions : le dessin et l'informatique. Comme quoi les destinées tiennent parfois à peu de choses...
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par xinyingho Ven 31 Déc 2021 - 0:53

J'ai connu les jeux vidéo qu'en 91 quand les gens commençaient à montrer leurs Game Boys à la récré. En fait, mon 1er contact était la MD en 90 quand un voisin voulait crâner devant le quartier car il venait de l'avoir à sa sortie. Trop de monde, je savais pas ce que c'était, j'ai rien vu et je suis vite parti.

Mais j'ai fini par avoir la Game Gear à Noël 91, le pack avec le 1er Sonic inclus. Et j'ai forcément commencé à m'informer par les magazines. Mon 1er mag devait être un Player One. Je me trompe peut-être. Par contre, je ratissais large : j'ai aussi acheté du Console+, Joypad et Génération 4. Des Méga Force et des Supersonic aussi. J'avais même acheté le 1er Banzzai mais bon c'était que Nintendo, du coup je suis resté sur les Supersonic après. Je n'achetais pas tout le temps tout et je me suis très vite restreint aux Player One et aux Supersonic en fait.

J'ai eu la Mega Drive à Noël 92, le pack SoR + Sonic1 et 2 pads. J'avais d'ailleurs tout les Supersonic à une époque mais ma grand mère croyait que c'était des journaux jetables et s'était permis de piocher dans mes magazines pour emballer ses affaires La cour de récré du collège en 1980->1989 598556

Les rédacs de Supersonic et de Banzzai ont fusionné pour devenir Top Consoles, que j'ai suivi bien que ça n'a pas duré longtemps. Je prenais de temps en temps des CD Consoles aussi. Après la fin de Top Consoles (oct 95), je suis simplement resté sur Player One. Mes parents n'avaient pas voulu me prendre une Saturn à l'époque.

Sept 97, je commence un DUT en informatique (c'était pas par passion pour les JV, simplement je savais pas quoi faire comme étude et j'ai copié ce qu'avait fait ma cousine). Pendant l'été, mes parents m'achètent un PC Packard Bell. Du coup, je finis par arrêter de prendre les Player One pour commencer à prendre des magazines PC, du coup un peu de Joystick et des Gen4 mais surtout un autre mag avec des CD de démos, un titre générique du genre PC Jeux. Je me rappelle plus trop vu que c'était surtout les CD qui m'intéressaient.

Fin 99, je m'offre une DC avec l'argent de mon stage de fin d'étude. J'étais en campus en cycle d'ingénieur et je découvrais l'intranet avec pleins d'animé à disposition. Je ne me rappelle pas comment je faisais pour être au courant des nouveauté DC. Je crois que j'avais arrêté de prendre des magazines à l'époque car j'ai aucun souvenir de titres. Des forums Internet peut-être ? J'étais pas mal sur les émulateurs à l'époque avec NeoRageX, MAME, Genecyst, etc. Il n'y avait pas encore de magazines en ligne.

2002, je me prends la GameCube par défaut comme Sega est mort par la faute de PlayStation (enfin c'est ce que je pensais à l'époque). Pareil, je me rappelle pas comment je me tenais au courant des sorties, sûrement les forums...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par wulf Ven 31 Déc 2021 - 1:05

@laucops , je ne me rappelle plus par quel mag j'ai pu commencer. Tilt sans doute , avec un hors série qui testait les bécanes disponibles en 84. Amstrad alors n'y figure pas, mais on te vante Hector HRX , le DAI , et le Lynx, alors qu'ils sont déjà morts nés et introuvables.
Je comprends vite que Tilt est un magazine de charlots, absolument commercial, qui ne fera jamais rien pour déplaire aux constructeurs et éditeurs de softs
Je dois découvrir Hebdogiciel en 85, je n'ai jamais tapé un seul listing, mais les articles et les dessins de Carali font le bonheur des quelques passionnés que nous sommes.

De toutes façons, c'est pas la presse qui a orienté mes choix, mais l'opportunité des machines: Sinclair parce que populaire et pas (trop) cher
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La cour de récré du collège en 1980->1989 Empty Re: La cour de récré du collège en 1980->1989

Message par Luke Ven 31 Déc 2021 - 4:10

Topic passionnant, beaucoup de plaisir à vous lire !

J'ai l'impression que suivant la région, la ville, le collège, ou même la classe, ça pouvait varier en fait.


Je suis né en 80. De 83 à 95, j'ai habité un village de 1200 habitants. J'ai eu l'ATARI 2600 au Noel 87, et jusqu'en 91 avant le collège, y'avait que 2 autres gars qui avaient une ATARI 2600. Ca parlait très peu ou pas du tout jeu vidéo dans la cours de récré. On jouait au foot ou au ballon prisonnier, bille et bigaro, ça parlait dessin animé, mais pas jeu vidéo.
Avec mon pote qui avait une quinzaine de cartouche ATARI 2600, on en discutait plutôt sur le chemin de retour à la maison, pas à la récré.
Avant le collège, je connaissais un seul pote qui avait la Nes ET la SMS. La première fois que je suis rentré dans son salon, de voir les deux consoles cote à cote ça faisait bizarre. J'ai découvert chez lui Zelda I et II, purée c'était énorme...

Personne n'avait d'ordi dans mon entourage.

Je rentre au collège en septembre 91, et là par contre, ça parlait dans la cours et à l'arret de bus de Sonic. C'est la première fois où je me souviens qu'un sujet JV était dans les discutions générales. Apparemment de ce qui se disait, le jeu était dingue.
Le même mois, je joue pour la première fois à Alex Kidd in Miracle World chez un cousin. Et là j'ai craqué pour la SMS. J'en voulais une. En novembre avec mes petites économies, j'ai juste assez pour me payer le pack SMS II avec Alex Kidd, 490frs. Je me souviens d'une phrase de ma mère : "Si t'attends Noel, on te prend la grosse" (elle parlait de la Mega Drive...). Con que je suis, j'ai 11 ans et j'veux pas attendre, j'veux Alex Kidd tout de suite, je me prends le pack SMS II. ( ohnon )

En janvier ou février 92, je joue pour la 1re fois à la Mega Drive. Un pote avait eu le pack Altered Beast à Noel + Sonic 1. Je prends la claque de ma vie de joueur devant, j'en ai parlé plusieurs fois dans d'autres topics.
Est-ce que j'avais bien fait de prendre la SMS en novembre, pour jouer sur 8 Bit pendant un an et connaître cette génération ? Je sais pas. Pas sûr hein lol

En 92, mon pote à l'ATARI 2600 et ses 15 jeux se prend une Nes, chez qui je découvre Duck Tales et World Cup entre autres. Un cousin du sud se prend aussi une Nes ainsi que d'autres potes. En 6e, de souvenir je suis le seul gars qui a une SMS. Dans mon village, c'est la Nes de partout.

Noel 92, j'ai enfin une Mega Drive avec Street of Rage 1 et Sonic 1 (avec une TV 36cm !! Pour la 1re fois, j'ai la console dans la chambre, certainement le plus beau Noel de ma vie La cour de récré du collège en 1980->1989 1f603 ). Courant 93, mon entourage joue surtout sur Nes, sauf 2 ou 3 qui ont choppé la Snes. D'ailleurs c'est début 93 que j'ai découvert SFII chez l'un d'eux, il déballait la console ce jour là et on s'est pris une méchante claque.
C'est plutot au Noel 93 que la plupart des gars que je fréquente vont se prendre une Snes. Du coup en 4e, quand je vais jouer chez les potes, ils ont tous une Snes.
Mon entourage, village et collège, c'était vraiment Nintendo. J'étais l'exception qui préférait les consoles SEGA.
Mais clairement, en 4e/3e (93/94/95), ça parlait de consoles de jeu très régulièrement. On s'ammenait des magasines, principalement Console+ et Player One.

Toujours pas de micro dans mon entourage, sauf un cousin qui avait l'ATARI ST. Mais ayant déjà la Mega Drive, j'avais pas trouvé ça ouf. Il avait Lotus Turbo Chall et un jeu où il fallait pas se faire chopper dans des lumières de rétroprojecteurs... C'était vraiment pas top à mes yeux.

Le 29 septembre 95, je me prends Day One la PS1 avec Ridge Racer. Et dès 96, là par contre ça parle de PS de partout. Le jeu vidéo comme on le connait aujourd'hui vient de se démocratiser définitivement.


Dernière édition par Luke le Ven 31 Déc 2021 - 4:19, édité 4 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum