GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre coup de coeur Switch 2021 ?

+21
dav1974
JMP91100
Aiolia33
Eldroth
G-fly
yannick10
sloth
Maxicrash
Tonkatsu
Retro PAL
Rudolf III.
F Destroyer
SMR
Guibz
Maximilien
Poor_Li
Kenshinro
Fellock
kungfoune
antifrog
drfloyd
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par JMP91100 Lun 24 Jan 2022 - 17:58

drfloyd a écrit:ah bon ils changent le nom ?????
Oui.

JMP91100
Patient contaminé

Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Ataré Lun 24 Jan 2022 - 18:43

yannick10 a écrit:Zelda Breath of the Wild. Commencé il y a 10 jours. Je ne dors plus. J’ai retrouvé la foi

Toujours le meilleur jeu du monde pour moi

En attendant le 2 peut-être 

Toujours goty 2021 BOTW

Avec pour moi un petit coup de coeur pour Gris
Et Sor4
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19582
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par gasteropodekiller Lun 24 Jan 2022 - 19:20

dav1974 a écrit:
Fellock a écrit:Je viens de commencer le Lodoss. C'est très prometteur. On se croirait dans SotN.
 Il est sorti ?

Pas vu sur le eshop FR. À priori en JAP ?
@Fellock ?
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Fellock Lun 24 Jan 2022 - 19:33

Oui, il est sorti au Japon en décembre dernier.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Kenshinro Lun 24 Jan 2022 - 19:59

Je l'ai installé sur Xbox ce Lodoss si c'est bien ça, faut je test !
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4731
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Lun 24 Jan 2022 - 20:20

Mon coup de coeur Switch 2021 :


Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Ryza_210
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Lun 24 Jan 2022 - 21:12

Le jeu avait l'air sympa, mais je me souviens vaguement qu'il s'était fait un peu défoncer par jv.com par rapport au premier volet (que je n'ai pas fait non plus). La série me tente, quand même.

Sinon, par défaut car n'ayant pas beaucoup joué en 2021 (et ayant quand même beaucoup aimé le jeu), mon coup de coeur 2021 reste Ender Lilies.



Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mar 25 Jan 2022 - 13:58

Rudolf III. a écrit:Le jeu avait l'air sympa, mais je me souviens vaguement qu'il s'était fait un peu défoncer par jv.com par rapport au premier volet (que je n'ai pas fait non plus). La série me tente, quand même.

Pas fait le premier car non traduit.
Un JRPG feel good avec un système de combat solide, un rythme bien maitrisé et un emballage honorable.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le délire alchimie qui prend une bonne place dans le jeu. On n'évite pas quelques lourdeurs habituelles du genre, comme le design loli et les plans marqués sur le derrière de Ryza, dommage. Ce n'est pas non plus Xenoblade 2. Et le plus relou à mon gout des écueils n'en fait pas parti, à savoir la bande de gamins qui part sauver le monde.
Ici c'est tranquille, pas de pression, on cherche des trucs, on les trouve et on passe à la suite.
Comme tout bon JRPG l'important est un système de combat agréable, bingo. Un peu de mal au début avec le manque de soin pendant le combat, mais ça roule. On cible, on attaque, on switch, les jauges montent... C'est relativement libre et décomplexé, à l'image du game design.
Clairement dans mon top 5 Switch des JRPG pourtant la console n'en manque pas. Une bonne surprise.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Mar 25 Jan 2022 - 14:37

Après, des gamins qui sauvent le monde, je ne trouve pas ça plus con que des adultes ou vieillards, ou bien des animaux, ou des robots, et j'en passe, qui sauvent le monde : il faut de tout pour... sauver un monde. ^^
Jamais trop compris où est le problème là-dedans, en fait : ce qui compte, c'est la qualité des personnages, pas leur âge, dans un jeu narratif. A moins d'être allergique aux jeunes ?

Autrement, je préfère des plans sur les fesses d'une fille plutôt que sur celles d'un troll ou d'une vache. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mar 25 Jan 2022 - 15:56

Rudolf III. a écrit:Après, des gamins qui sauvent le monde, je ne trouve pas ça plus con que des adultes ou vieillards, ou bien des animaux, ou des robots, et j'en passe, qui sauvent le monde : il faut de tout pour... sauver un monde. ^^
Jamais trop compris où est le problème là-dedans, en fait : ce qui compte, c'est la qualité des personnages, pas leur âge, dans un jeu narratif. A moins d'être allergique aux jeunes ?

Autrement, je préfère des plans sur les fesses d'une fille plutôt que sur celles d'un troll ou d'une vache. Razz

C'est faire porter le poids d'une telle responsabilité sur des gosses. Ça ne me gênerait pas tant que ça si ce n'était pas toujours le cas. C'est une marotte. D'ailleurs on ne fait pas non plus l'économie d'une autre marotte, à savoir l'amnésie mystérieuse.
Concernant les plans sur les fesses, pas du tout me semble une option acceptable.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Mar 25 Jan 2022 - 16:35

Déjà, ce n'est pas "toujours" le cas dans les RPG même japonais. Ensuite, à partir du moment où, dans notre monde, il n'est de toute façon pas "réaliste" en soi de faire porter le poids du monde sur une poignée de personnes, quel que soit leur âge, que ce soit des gosses, des adultes ou des vieux, je ne vois pas trop ce que ça change, de remplacer des gosses par des adultes pour jouer le même rôle. On est dans des mondes imaginaires, donc je ne m'attends pas à ce qu'ils obéissent aux mêmes règles que notre monde réel : retrouver le réel, ce n'est pas ce que je recherche dans un RPG, et je n'ai d'ailleurs pas besoin de jeu vidéo pour découvrir le monde réel. ^^

Concernant l'amnésie, personnellement, c'est l'un des thèmes scénaristiques que je préfère, quel que soit le média. Je trouve fascinantes les histoires à base de reconstruction de souvenir et de recherche de son identité. De plus, dans le jeu vidéo, ça présente plein d'avantages, comme l'identification du joueur à son avatar : les deux sont dans le même bateau à "découvrir" un "monde" qu'ils ne connaissent pas (quelque part, ce n'est pas réaliste, qu'un joueur découvrant un jeu galère à tourner en rond dans un monde que le personnage non amnésique qu'il dirige est censé très bien connaître).

Puis bon, de toute façon, ce n'est qu'un thème : je demande juste à avoir des thématiques réussies. Donc si un jeu me présente une amnésie bien traitée, je m'en fous complètement, que ce soit un énième jeu qui exploite ce thème, ce n'est pas un problème en soi.


Sinon, peut-être que ça peut choquer quelques puritanistes américains par exemple, mais en ce qui me concerne, il me faut BEAUCOUP PLUS que des plans fessiers pour me choquer. Razz
Je n'y prête même pas attention, en plus : j'accepte la chose comme des "facettes culturelles" d'un pays ou de personnes qui font telle ou telle oeuvre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mar 25 Jan 2022 - 17:21

Rudolf III. a écrit:

Sinon, peut-être que ça peut choquer quelques puritanistes américains par exemple, mais en ce qui me concerne, il me faut BEAUCOUP PLUS que des plans fessiers pour me choquer. Razz
Je n'y prête même pas attention, en plus : j'accepte la chose comme des "facettes culturelles" d'un pays ou de personnes qui font telle ou telle oeuvre.

Si l'on suit ton raisonnement, si dans chaque JRPG on échange les plans équivoques sur les fesses d'adolescentes en mini short par des plans sur les derrières d'hommes ou de vieillards, voir d'animaux, ce serait pareil ?
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Mar 25 Jan 2022 - 21:35

Bah, quitte à choisir, oui, je préfère voir des fesses de femmes plutôt que de trolls, de vaches (comme je l'ai dit plus haut), d'hommes et de vieillards, c'est certain. Après, il y a toujours un paradoxe : les gens se disant "choqués" par les plans fesses sont aussi ceux qui les regardent, alors que moi, au contraire, je n'y fais pas trop attention (y compris dans Xenoblade 2 que tu cites et dans lequel je n'ai rien remarqué de spécial, j'étais davantage pris par l'ambiance et l'histoire que par d'éventuels plans cul/nichon). Razz

Sinon, je suis quand même allé vérifier ton truc, sur la fiche des personnages d'Atelier Ryza 2 : il est dit que l'héroïne a 20 ans, donc bon, techniquement, elle n'est pas "ado" (et puis bon, même là, j'ai envie de dire, tant qu'elle n'est pas "prépubère", voilà quoi). Du coup, je ne vois pas vraiment le problème à ce niveau-là.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mar 25 Jan 2022 - 23:20

Rudolf III. a écrit: Après, il y a toujours un paradoxe : les gens se disant "choqués" par les plans fesses sont aussi ceux qui les regardent

Ça sort d’où cette affirmation ?
Surtout que concernant Ryza 2, il y a des plans ou c'est carrément la caméra braquée sur le derrière. Séquences de "quatre pattes" dans un tunnel complétement dispensables mais juste là pour inclure cela.

Tu te prends les pieds dans tes paradoxes, vu que tu écris préférer voir des fesses de femmes que d'hommes pour finir par dire que tu n'y prêtes pas attention.
Perso, je trouve que le jeu-vidéo japonnais grandirait à se sortir de cette éternelle représentation sexualisée de la femme encore très présente. J'ai parfois l'impression que la cible est restée l'ado puceau des années 90 (c'est l'impression que j'ai eu sur ces fameux tunnels dans Ryza 2). Un big up à Squix qui a su créer des personnages féminins sans tomber dans ces travers dans Octopath Travellers.

Sur l'age de l’héroïne, ok. Ça situe le jeu dans le diptyque puisque dans Ryza 1 elle est gamine (on a un peu d'info dans le 2) et d'après ce que j'ai pigé, les Atelier fonctionnent en trilogie donc Ryza 3 devrait logiquement être le prochain.
Dans tous les cas je conseille ce 2 même sans avoir fait le premier pour les amateurs de JRPG.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par JMP91100 Mer 26 Jan 2022 - 5:22

guirouskool a écrit:
Rudolf III. a écrit: Après, il y a toujours un paradoxe : les gens se disant "choqués" par les plans fesses sont aussi ceux qui les regardent
Perso, je trouve que le jeu-vidéo japonnais grandirait à se sortir de cette éternelle représentation sexualisée de la femme encore très présente. J'ai parfois l'impression que la cible est restée l'ado puceau des années 90 (c'est l'impression que j'ai eu sur ces fameux tunnels dans Ryza 2).
Oui faisons ça. Effaçons tous les pans culturels de chaque pays pour ton bien-être personnel. Vive l'uniformisation !
JMP91100
JMP91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 45
Localisation : CORBEIL ESSONNES
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Kenshinro Mer 26 Jan 2022 - 8:22

Au départ je trouvais presque bizarre les fesses à l'air de Pyra au décolleté plongeant dans Xenoblade 2, comparé au 1er épisode beaucoup moins caricatural et moins "manga". Puis au fil des heures on s'y fait, au contraire ce n'est pas désagréable, pour finir par mettre ce personnage en principal afin d'avoir une belle vue d'ensemble lors des promenades à la 3ème personne MDR thumleft Et surtout ce que j'ai apprecié c'est que tout ça est completement assumé dans ce jeu ^^

Et pour en revenir au sujet, j'ai cru que que les coups de coeur 2021 etaient seulement sur les jeux switch sortis en 2021, vu que j'ai fini Octopath Traveler cette année là, je retire Metroid Dread pour le remplacer par ce dernier Razz
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4731
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mer 26 Jan 2022 - 16:39

JMP91100 a écrit:
guirouskool a écrit:
Rudolf III. a écrit: Après, il y a toujours un paradoxe : les gens se disant "choqués" par les plans fesses sont aussi ceux qui les regardent
Perso, je trouve que le jeu-vidéo japonnais grandirait à se sortir de cette éternelle représentation sexualisée de la femme encore très présente. J'ai parfois l'impression que la cible est restée l'ado puceau des années 90 (c'est l'impression que j'ai eu sur ces fameux tunnels dans Ryza 2).
Oui faisons ça. Effaçons tous les pans culturels de chaque pays pour ton bien-être personnel. Vive l'uniformisation !

C'est une réflexion assez puérile. Et à côté de la plaque. C'est dommage de ne pas pouvoir apporter des arguments au débat, mais bon, chacun son niveau, personne ne t'en voudras.
Je pense que c'est un stéréotype, donc par nature omniprésent dans la production. J'ai bon espoir qu'à l'avenir, on puisse trouver facilement des JRPG sans ce conditionnement au rabais.
Ce qui n'est évidemment pas un souhait de l'interdiction des culottes, des bouts de fesses et autres scènes malaisantes, chacun à le droit à ses "gouts", mêmes les puceaux pervers des forums Wink .


@kenshiro pour une raison dont j'ai encore du mal à m'expliquer, je n'ai pas accroché à Octopath.
Pourtant il cochait les cases. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé le rythme ennuyeux, le système un peu plat (hormis les combats de boss, excellents).
J'ai kiffé Metroid, tout en étant déçu du virage action pris par la série depuis Fusion. J'aime toujours autant Super Metroid parce qu'il met le paquet sur l'exploration.
Par contre qu'est ce qu'il est cool à jouer, un régal.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Mer 26 Jan 2022 - 18:00

J'ai envie de dire que les Japonais font ce qu'ils veulent et savent mieux que nous ce qui est bon pour eux. Donc si, en majorité, ils préfèrent avoir ce genre de plan de caméra sur les fesses de filles, je ne vois pas en quoi le jeu vidéo japonais en ressortirait "grandi". C'est aussi à nous de faire preuve d'un peu d'humilité en acceptant qu'ils n'aiment pas forcément les mêmes choses que nous, que nous avons des cultures différentes, pour justement éviter une "uniformisation" comme dit plus haut.

Le "paradoxe" que tu vois n'en est pas un : oui, d'une manière générale, je préfère voir des fesses de filles plutôt que d'animaux ou de monstres, mais d'une manière générale, quand je suis pris par le reste du jeu, je n'y prête pas attention. Question de priorité dans ce qui m'intéresse dans un jeu.

Concernant Square, ils font des jeux davantage "mondialisés", donc ils doivent tenir compte du fait qu'ils doivent aussi plaire aux joueurs occidentaux qui sont nombreux, ce qui implique des "compromis culturels". C'est très différents de jeux comme les Xenoblade ou les Atelier qui visent en priorité les joueurs japonais et une petite niche de joueurs occidentaux.

Sinon, d'après la fiche des personnages du premier volet, Ryza a 17 ans, donc pas si "gamine" que ça.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par SMR Mer 26 Jan 2022 - 18:08

Kenshinro a écrit:Au départ je trouvais presque bizarre les fesses à l'air de Pyra au décolleté plongeant dans Xenoblade 2, comparé au 1er épisode beaucoup moins caricatural et moins "manga". Puis au fil des heures on s'y fait, au contraire ce n'est pas désagréable, pour finir par mettre ce personnage en principal afin d'avoir une belle vue d'ensemble lors des promenades à la 3ème personne MDR thumleft Et surtout ce que j'ai apprecié c'est que tout ça est completement assumé dans ce jeu ^^

Par contre, je pige pas comment Pyra a pu intégrer Smash Bros et pas Mai Shiranui, pour ces mêmes raisons de fesses dénudées. C'était compliqué de mette un pantalon à Mai?  Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 435303
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10610
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mer 26 Jan 2022 - 19:08

Rudolf III. a écrit:J'ai envie de dire que les Japonais font ce qu'ils veulent et savent mieux que nous ce qui est bon pour eux.

Ça c'est sur, et moi j'ai le droit de dire que je trouve cela relou.
Quant à savoir si c'est "bon pour eux", je dirais plutôt que c'est bon pour le business.
On va me dire, à raison, que je mélange tout, mais cette représentation féminine est pour moi symptomatique du problème que connait le Japon dans l'absence quasi total de lutte contre le sexisme (104ème place sur 142 au sujet des pays luttant contre les inégalités des sexes...).
Je n'ai pas envie de me placer en donneur de leçon (même si fatalement c'est ce que je fais) mais moi ça me gène cette omniprésence. Tout en ayant conscience d'être seul à le penser ici et que vous appréciez le truc, ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort mais de point de vue sociétale, en tant que joueur adulte, sur ce que j'aime et j'apprécie avoir dans un JRPG.

En ce moment je joue à Ys VIII, et si la fille du groupe est évidemment vêtue d'un simple short bien court avec les espèces de ficelles de string qui dépassent, immanquablement, il n'y a pas de plan abusé pour inviter le joueur à "contempler" de l’érotisme numérique. Et on évite aussi la poitrine dé(bi)lirante faisant fi des lois d'apesanteur.

Bref, désolé de saouler ce topic avec ça, je sors de ma boucle.
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Mer 26 Jan 2022 - 21:01

Evidemment que tous les développeurs japonais ne font pas la même chose, y compris pour des jeux destinés avant tout aux Japonais. Y compris dans les films, animes, mangas, romans : tout le monde ne fait pas la même chose dans la manière de représenter les hommes et les femmes.

Néanmoins, je ne trouve pas que ce genre de plan et de "tenue sexy" relève nécessairement du "sexisme" qui ne se résume en aucun cas à ça. Sinon, autant dire que montrer des gars bodybuildés, c'est aussi "sexiste" envers les hommes qui seraient résumés à ça. Et les statues d'hommes à poil avec un gros zizi chez les Grecs antiques, c'était "sexiste" aussi (je ne vois jamais personne s'offusquer contre ça, bizarrement, ce qui, pour moi, cache aussi une forme de "sexisme" : il ne faudrait donc pas montrer les "formes" du corps d'une femme, mais celles du corps d'un homme, pas de problème ? ) ? D'une manière générale, mettre en avant la beauté d'un corps et ses principaux atouts, qu'il soit féminin ou masculin, ne relève pas nécessairement de sexisme, mais simplement... je ne sais pas, d'une "volonté d'esthète" ? Je trouve qu'on a tendance à tout mélanger à ce niveau-là : ce n'est pas du tout ça, le sexisme, c'est bien plus profond que ça.

Juste pour répondre sur ce classement dont tu parles : il faut quand même garder à l'esprit qu'il est fait par des ONG majoritairement à dominante occidentale et particulièrement anglo-saxonnes, donc déjà, il y a déjà un biais qui se crée, car il n'y a pas forcément une seule manière de concevoir le "sexisme", ni une "répartition sexuelle des tâches" qui soit "acceptable" d'un point de vue moral. Ainsi, on peut légitimement se poser les questions suivantes :

- est-il nécessairement inacceptable qu'une femme devienne "femme au foyer" à partir du moment où les deux partis sont d'accord et que le foyer familial soit harmonieux, et tant pis si on force une femme à "travailler" alors qu'elle assure super bien la tenue du foyer et s'occupe à merveille des enfants en aimant tout ça ?

- serait-il nécessairement un "progrès" que les Japonaises deviennent "salarywomen", avec le même boulot et les mêmes horaires "infernaux" que les hommes, sous prétexte qu'il faut à tout prix une "égalité professionnelle entre les sexes", et tant pis si, par exemple, c'est l'éducation des enfants qui en pâtit ?

Encore une fois, il faut savoir faire preuve d'un minimum d'humilité en se posant la question suivante : est-ce que nous, peuples occidentaux et en particulier européens/anglo-saxons, détenons nécessairement une seule "vérité universelle" sur un unique "modèle social et sexuel acceptable" qui serait à tout prix "l'égalité" des sexes ? Se demander aussi : qu'est-ce qu'on entend exactement par "égalité" ? Sait-on également, mieux que les autres, la meilleure chose qui soit dans la manière de représenter ou non le sexe et tout ce qui gravite autour, sans tenir compte de la culture dans laquelle chacun a grandi et vit ?

Bien sûr, oui, tu as le droit de critiquer et d'émettre des réserves sur une certaine culture (je ne t'en ai pas empêché d'ailleurs). Néanmoins, il faut aussi se demander si on ne mélange pas tout : est-ce qu'on reproche réellement le "sexisme" au Japon, ou alors plus généralement leur modèle social et en particulier professionnel ? Mais là encore, quand bien même on ne serait pas d'accord, c'est le peuple en question qui reste avant tout "souverain" sur la "meilleure chose pour eux", donc je dirais juste que, si on a certes le droit de ne pas être d'accord avec leur modèle, il faut aussi faire attention à ne pas adopter envers eux une posture de "donneurs de leçons" (tant qu'ils respectent, en retour, notre modèle social), comme si on détenait forcément la vérité sur ce qui serait la meilleure chose pour eux, alors qu'ils n'ont pas du tout la même culture que nous.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par guirouskool Mer 26 Jan 2022 - 21:53

par MP rudolf
guirouskool
guirouskool
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 39
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 15/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par JMP91100 Mer 26 Jan 2022 - 22:25

guirouskool a écrit:
JMP91100 a écrit:
guirouskool a écrit:
Rudolf III. a écrit: Après, il y a toujours un paradoxe : les gens se disant "choqués" par les plans fesses sont aussi ceux qui les regardent
Perso, je trouve que le jeu-vidéo japonnais grandirait à se sortir de cette éternelle représentation sexualisée de la femme encore très présente. J'ai parfois l'impression que la cible est restée l'ado puceau des années 90 (c'est l'impression que j'ai eu sur ces fameux tunnels dans Ryza 2).
Oui faisons ça. Effaçons tous les pans culturels de chaque pays pour ton bien-être personnel. Vive l'uniformisation !

C'est une réflexion assez puérile. Et à côté de la plaque. C'est dommage de ne pas pouvoir apporter des arguments au débat, mais bon, chacun son niveau, personne ne t'en voudras. chacun à le droit à ses "gouts", mêmes les puceaux pervers des forums Wink .
Tellement condescandant... typique des nouvelles cultures crétines qui cherchent à imposer leurs opinions sur celles des autres. Bref, je n'irais pas plus loin avec toi.
JMP91100
JMP91100
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 45
Localisation : CORBEIL ESSONNES
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Invité Mer 26 Jan 2022 - 22:51

Rudolf III. a écrit:c'est aussi "sexiste" envers les hommes
Ca n'existe pas le sexisme envers les hommes dans notre société. Ou alors c'est tellement marginal que l'on ne peut parler que de cas très particuliers et localisés, et certainement pas de problème sociétal. Bref ça n'existe pas en gros.

Ce sont les femmes qui se font violer, violenter, constamment réduire à leur physique, subisse du chantage au sexe (coucou Darmanin), sont discriminées dans le travail parce que femme, qui sont moins payées, qui se font mansplainer etc etc etc. je pourrais continuer longtemps tellement la liste est longue.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Kenshinro Jeu 27 Jan 2022 - 1:30

guirouskool a écrit:@kenshiro pour une raison dont j'ai encore du mal à m'expliquer, je n'ai pas accroché à Octopath.
Pourtant il cochait les cases. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé le rythme ennuyeux, le système un peu plat (hormis les combats de boss, excellents).
J'ai kiffé Metroid, tout en étant déçu du virage action pris par la série depuis Fusion. J'aime toujours autant Super Metroid parce qu'il met le paquet sur l'exploration.
Par contre qu'est ce qu'il est cool à jouer, un régal.
Un choix completement personnel et subjectif d'abord pour la simple et bonne raison que le jeu m'a tenu en haleine 60h durant, 15h pour Metroid Dread et le 100%. Mais u  long jeu ne fait pas forcément un bon jeu ^^ J'aime vivre de grandes aventures et les J-RPG. Mais comme toi j'ai trouvé le rythme du jeu bien lent, au point de laisser tomber le jeu quelques temps au 3ème scénario de chaque personnage. Y a trop de personnages pour s'y attacher vraiment, du coup y a de très bons thèmes pour certains personnages, certains passages, j'ai adoré suivre l'erudit qui a été mon perso principal, Primrose et 2-3 autres, mais globalement ça ne vole pas si haut, une volonté finalement du producteur de simplifier les textes (et les a donc modifiés en cours de developpement) afin de relier plus facilement les personnages entre eux dans l'aventure principale. Certes, du coup 8 persos c'est beaucoup, et a donc failli me perdre en cours de route xD 4 personnages à suivre avec un scenario en beton armé m'aurait bien plus captivé. Cependant, les scenarios 3 et 4 sont déjà plus interessants à suivre, et surtout que le pari de vivre un "grand voyage" dans ce style neo-retro est plutôt réussi d'autant plus que le jeu est très beau! Il n'y a pas ce sentiment "urgent" et opressant à se dépêcher à finir l'aventure, une histoire de fin du monde tout ça, tu parcours le monde à ton rythme finalement, il n'y a pas le feu au lac comme on dit, tu vis donc le voyage à ton rythme et je trouve finalement le pari plutôt réussi. Sans compter que les temples cachés sont plutôt sympa et utiles à découvrir, ou encore du véritable boss de fin que je n'ai pas pris le temps de faire et découvrir où l'on doit diriger et faire combattre nos 8 personnages au même moment, presque à la manière de FF6 à la fin de l'aventure, sauf que là c'est bel et bien 8 persos à faire combattre et non la moitié contre le boss ultime Cool

Bref, j'attend Triangle Strategy au tournant en esperant qu'il comblera ma faim en matière de qualité et de condensé d'écriture de ce que j'attend dans un RPG Wink J'ai adoré Metroid Dread, mais n'empêche que j'ai tout de même passé du bon temps sur Octopath Traveler malgré les défauts que je lui ai trouvé même si c'était délibéré de la part du producteur. Mais franchement tu as raison, les combats de boss sont excellents que ce soit ost et design Wink Ça m'a rappelé la bonne époque lorsque j'ai fait mon 1er RPG qu'était Mystic Quest Legend, je ne compte pas Final Fantasy II (alias FF IV) car un poil trop jeune pour en comprendre les mécaniques où je ne dépassait pas Myst par moi-même, puisque c'est à partir de là qu'il faut user de stratégie et ne plus pouvoir avancer par l'unique fonction "attaquer" xD Et Samus dans Metroid Dread quel régal à diriger c'est fluide! Mais trop de manips qui rendent le gameplay non intuitif même après 10h de jeu...
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4731
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Kenshinro Jeu 27 Jan 2022 - 1:41

SMR a écrit:
Kenshinro a écrit:Au départ je trouvais presque bizarre les fesses à l'air de Pyra au décolleté plongeant dans Xenoblade 2, comparé au 1er épisode beaucoup moins caricatural et moins "manga". Puis au fil des heures on s'y fait, au contraire ce n'est pas désagréable, pour finir par mettre ce personnage en principal afin d'avoir une belle vue d'ensemble lors des promenades à la 3ème personne MDR thumleft Et surtout ce que j'ai apprecié c'est que tout ça est completement assumé dans ce jeu ^^

Par contre, je pige pas comment Pyra a pu intégrer Smash Bros et pas Mai Shiranui, pour ces mêmes raisons de fesses dénudées. C'était compliqué de mette un pantalon à Mai?  Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 435303
Si c'est pour mettre un jean à Mai le joueur casual n'aurait pas compris pourquoi Tifa est nommé Mai dans Smash Bros Razz Mais sinon je te l'accorde cela ne m'aurait pas déplu non plus, dans sa tenue traditionnelle j'entend ^^ Bon après ce n'est qu'accessoire je ne me suis jamais rabaissé non plus à investir dans un jeu DoA Xtreme Beach Volleyball... Malgré les valeurs intrinsèques que peuvent avoir ce sport que je ne pratique que trop peu
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4731
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par Rudolf III. Jeu 27 Jan 2022 - 6:11

Shovel Knight a écrit:
Rudolf III. a écrit:c'est aussi "sexiste" envers les hommes
Ca n'existe pas le sexisme envers les hommes dans notre société. Ou alors c'est tellement marginal que l'on ne peut parler que de cas très particuliers et localisés, et certainement pas de problème sociétal. Bref ça n'existe pas en gros.

Ce sont les femmes qui se font violer, violenter, constamment réduire à leur physique, subisse du chantage au sexe (coucou Darmanin), sont discriminées dans le travail parce que femme, qui sont moins payées, qui se font mansplainer etc etc etc. je pourrais continuer longtemps tellement la liste est longue.

On est quand même dans une société où on tend de plus en plus à "démasculiniser les hommes", voire "démasculiniser des professions" (l'enseignement, par exemple), sans compter les décisions de garde d'enfants qui favorisent davantage les femmes. Combien d'hommes n'osent plus aborder de femmes par peur de passer pour des violeurs ? Donc on tend à diaboliser tous les hommes, je ne sais pas si tu t'en rends compte.

Après, que des femmes se fassent "réduire à leur physique", c'est aussi en partie de leur faute. Par exemple, combien d'actrices vedettes acceptent d'évoluer avec l'âge en acceptant de jouer un jour le rôle de "vieilles femmes" ?
Combien aussi font un "abus de faiblesse", voire profitent bien de la séduction pour avoir ce qu'elles veulent avant de dire ensuite "ah, mais on m'a forcée" ?
Combien envoient les hommes au casse-pipe, sous prétexte que "t'es un mec, tu dois encaisser ! " ? Combien d'hommes sont victimes de violence psychologique de la part de femmes ?

Combien de fois privilégie-t-on la "parité sexuelle" au détriment des compétences indépendamment du sexe pour recruter des personnes ?

La liste est longue, effectivement.

Donc me dire que c'est "marginal envers les hommes", c'est vivre en dehors des réalités. Les préjudices subis par les femmes comme les hommes ne sont clairement pas les mêmes.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7519
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par dav1974 Jeu 27 Jan 2022 - 8:09

J'ai encore le droit de dire "une switch" ? ou il faut dire "un switch" la ? Parce que moi je suis masculiniste, sortez le dans une soirée animée comme un TALC pour voir la réaction des gens quand vous dites "je suis masculiniste".
 Déjà la plupart des gens savent pas que ce mot existe, et tout les mecs qui sont passé dans un tribunal pour une histoire de garde d'enfant ou de pension alimentaire, vous regarde avec de l'amour dans les yeux... Bref, c'est pas le sujet la.
 Personnellement, les combos "culotte voix de niaise" me dérange. Dans xenoblade chronicle (qui est pour moi avec Zelda, le meilleur jeu de la switch), ça passe..mais limite, parce que c'est surtout le caractère des filles qui prends le dessus.
 Puis bon, nous les occidentaux, on met bien sur les champs de batailles moyenâgeux des mecs habillés comme des chars d’assaut, et au milieu des sorcières a moitié a poil, c'est fou ske ça protège bien un string en cote de maille.

En tout cas merci pour vos conseil, je vais tenter Atelier Ryza pour voir...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par drfloyd Jeu 27 Jan 2022 - 8:23

dav1974 a écrit:J'ai encore le droit de dire "une switch" ? ou il faut dire "un switch" la ? Parce que moi je suis masculiniste, sortez le dans une soirée animée comme un TALC pour voir la réaction des gens quand vous dites "je suis masculiniste".

il faut dire un.e Switch.e

Sinon tu vas avoir des problèmes avec les wokes transgenres feminismes qui vont te coller un procès pour crime contre l'humanité.e

_______________________________________________________
Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par chacs Jeu 27 Jan 2022 - 9:11

Ce qui est fou c'est que des jeux "sexy" comme Dead or ALive VolleyBall Xtreme choquent plus que des jeux ultra violents comme GTA
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6142
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre coup de coeur Switch 2021 ? - Page 2 Empty Re: Votre coup de coeur Switch 2021 ?

Message par dav1974 Jeu 27 Jan 2022 - 11:12

Moi ça me choque +.
Je suis pas un puritain, mais j'aime pas "l'exploitation"....

 Des jolies filles un peu "a poil" dans un jeu, si c'est bien placé (the Witcher), ou que la protagoniste en a rien a foutre de tortiller du cul en défouraillant du monstre ( Bayoneta), moi ça me va.
 Qu'une loli de 14 ans envoie des flammes et des rocher pendant les combats, et se mette a couiner comme une connasse en mode victime amoureuse pendant les cinématiques, ça me gonfle. Je trouve ça ni bandant, ni sexy, ni même intéressant.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum