GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Dim 14 Nov 2021, 21:39

Bonjour,

J'ai changé un pont de diode sur un de mes NES par un 2w10, ainsi que le régulateur de tension par un 7805.

La console a donc démarré (image et son) mais avec une bourdonnement sonore. La console a fonctionné avec mes 2 transfo non officiels, puis j'ai utilisé mon transfo officiel qui a fonctionné quelques minutes (par contre gros bourdonnement de la console) et il est tombé HS quelques minutes après.

J'ai testé au multimetre le transfo officiel (en suivant) branché sur l'électricité, j'ai une tension de 0.
Le transfo est il mort ou bien est il encore sauvable ?

Pensez vous que ça a cramé à cause d'un pont de diodes qui n'était pas adapté ? (pourtant un 2w10, qui fait 2A et 1000V).

Merci de vos réponses.


Dernière édition par metalmaster33 le Jeu 08 Sep 2022, 16:27, édité 2 fois
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par lincruste Dim 14 Nov 2021, 22:45

C'est sans doute réparable dans le sens où y'a rien là dedans à part deux bobines, mais par contre c'est pas réparable dans le sens où les transfos NES et SNES sont en plastique soudé aux ultrasons, donc pour ouvrir faut y aller à la dremel et pour refermer faut recoller et mettre un collier rilsan par sécurité.
Ça c'est au cas où ça vient de la partie interne et pas des câbles ou des fiches.
Mais franchement laisse tomber ce vieux truc, c'est cool parce que c'est comme à l'époque mais c'est de la grosse merde, ça chauffe, c'est pas régulé, le rendement est dégueulasse et la première alimentation moderne noname à découpage fera mieux.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Lun 15 Nov 2021, 11:21

Salut,
Le transformateur d'origine à du chauffer un peu et le fusible thermique à cramé.

Tu peux changer le fusible et cela devrait résoudre le problème.

Il n'est pas visible car il est sous un ruban isolant type kapton, tu dois découper ce ruban pour y accéder et ensuite le refixer avec du ruban kapton.

S'il à cramé à l'origine c'est soit tout simplement parce qu'il était vieux, soit car ta NES lui en à trop demander (vu que tu sembles avoir des soucis sur la NES je te conseille éventuellement de changer les condensateurs,au moins sur l'alimentation).

Sinon, si c'est juste pour garder le bloc d'origine, tu peux trouver un module à découpage 220V>9V (voir 12V, la NES le supporte) avec les dimensions qui correspond pour remplacer le transformateur. Tu garderas l'aspect d'origine.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Mar 07 Déc 2021, 11:58

Un grand merci.

Du coup j'ai ouvert le transfo avec tournevis spécial, effectivement système à bobines qui semblent cachées par ruban type kapton, ça a l'air d'un vrai merdier à désolidariser tout ça, est-ce que quelqu'un pourrait me dire SVP quel modèle spécifique choisir de module à découpage, si vous avez des liens (pour que l'alim découpée rentre parfaitement dans le boitier).

D'avance, merci.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Lun 13 Déc 2021, 13:00

metalmaster33 a écrit:Un grand merci.

Du coup j'ai ouvert le transfo avec tournevis spécial, effectivement système à bobines qui semblent cachées par ruban type kapton, ça a l'air d'un vrai merdier à désolidariser tout ça, est-ce que quelqu'un pourrait me dire SVP quel modèle spécifique choisir de module à découpage, si vous avez des liens (pour que l'alim découpée rentre parfaitement dans le boitier).

D'avance, merci.

Salut,
Sous le ruban kapton, côté entrée je crois, tu peux accéder au fusible thermique en faisant une petite entaille au cutter (appui avec ton dois pour le repérer au toucher) , tu pourras peut-être sauver le transformateur comme ça.

Sinon celui-ci devrait pouvoir être mis dans le boîtier :

https://a.aliexpress.com/_voOr1y
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Lun 20 Déc 2021, 10:58

Un énorme merci  Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  1f44c

Je vais m'empresser de commander le module à découpage.

Juste au cas où je souhaiterais juste remplacer le fusible, est-il possible de me fournir la valeur du composant ?

D'avance, merci.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Lun 20 Déc 2021, 20:39

De rien,

Je ne me rappelle plus trop, de mémoire aux alentours de 120°C 250V, tu va devoir l'enlever pour être sûr.

Tu peux prendre une valeur légèrement supérieur si tu ne trouves pas la correspondante (ne pas dépasser les 10~20°C par prudence).
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Mer 12 Jan 2022, 22:28

Merci Anthotho, 

Je viens de changer le fusible thermique en utilisant la valeur que tu m'as fournie, tout fonctionne de nouveau nickel, et j'ai également remis du ruban kapton par dessus le fusible afin d'éviter tout probleme. Mon alim fonctionne de nouveau comme au 1er jour, c'est magique !  Very Happy
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Jeu 08 Sep 2022, 16:48

Coucou,

Désolé du déterrage de topic, mais je viens de mettre récemment la main sur une NES en loose avec alim officielle défectueuse (je confirme, la console fonctionne bien avec une autre alimentation officielle que j'ai sous la main).

Le fusible présent dans cette alimentation défectueuse n'est pas courant, voici une photo : 

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Img_2016

et j'ai essayé de remplacer à 2 reprises par un fusible blanc semblable à celui de la photo en dessous, qui a explosé à chaque reprise. Ce fusible blanc a les références suivantes : P3-125°C, 2A.
J'avais mis un fusible de ce type dans une ancienne alim NES défectueuse, il n'y a jamais eu de problème et elle avait refonctionné grâce à cela.

Le pétage de fusible sur cette nouvelle alim défectueuse, est-ce dû selon vous à un soucis d'incompatibilité (de fusible non adapté) ou bien à un court-circuit ?
Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Fusibl10
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Jeu 08 Sep 2022, 20:52

Salut,
C'est juste un autre format.
Ton nouveau fusible, il saute à vide ou bien console brancher ?

Il y a un délai avant qu'il ne saute ?
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par suisseretrogaming Jeu 08 Sep 2022, 22:24

Hello

Je pose la question ici.

J'ai un chargeur de voiture téléguidée qui est mort. J'ai ouvert et checké les tensions pour voir si c'était réparable avant de le jeter.
J'ai bien 230V sur les deux fils bleu du haut.
Mais 0V sur les trois fils du bas.

J'aimerais comprendre par curiosité. C'est juste deux bobines et du fils sans aucun autre composant non ? Comment ça peut rendre l'âme ?
Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Transfo

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Jeu 08 Sep 2022, 23:34

Anthotho a écrit:Salut,
C'est juste un autre format.
Ton nouveau fusible, il saute à vide ou bien console brancher ?

Il y a un délai avant qu'il ne saute ?

Coucou Anthotho,

Il saute a vide, c'est à dire lorsque je branche le transfo seul sur prise secteur et sans la console. 

Lorsque je le fait, il n'y a pas de délai, le fusible saute immédiatement après le branchement sur secteur. 

Une idée ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par lincruste Jeu 08 Sep 2022, 23:37

@suisseretrogaming
La bobine secondaire est probablement coupée.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Ven 09 Sep 2022, 00:13

suisseretrogaming a écrit:Hello

Je pose la question ici.

J'ai un chargeur de voiture téléguidée qui est mort. J'ai ouvert et checké les tensions pour voir si c'était réparable avant de le jeter.
J'ai bien 230V sur les deux fils bleu du haut.
Mais 0V sur les trois fils du bas.

J'aimerais comprendre par curiosité. C'est juste deux bobines et du fils sans aucun autre composant  non ? Comment ça peut rendre l'âme ?
Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Transfo

Merci
Tu a peut-être un fusible également caché sous l'isolant au primaire.
Le fusible étant au primaire généralement, s'il est HS, le transfo ne reçois rien.
Tu peux tester à l'ohmmètre, si tu ne trouve aucune valeur, fusible HS ou bobinage coupé.



metalmaster33 a écrit:
Anthotho a écrit:Salut,
C'est juste un autre format.
Ton nouveau fusible, il saute à vide ou bien console brancher ?

Il y a un délai avant qu'il ne saute ?

Coucou Anthotho,

Il saute a vide, c'est à dire lorsque je branche le transfo seul sur prise secteur et sans la console. 

Lorsque je le fait, il n'y a pas de délai, le fusible saute immédiatement après le branchement sur secteur. 

Une idée ?

Ok, donc court-circuit probablement, tu peux tester à l'ohmmètre la valeur du bobinage primaire et secondaire pour vérifier.
Rien à faire dans ce cas.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Ven 09 Sep 2022, 11:01

Merci Anthotho.

Avant de réussir à enlever le ruban kapton et d'enlever l'ancien fusible sur mon transfo NES HS (côté primaire), je m'étais trompé de côté et j'avais enlevé accidentellement une partie du ruban kapton côté bobinage secondaire (croyant par erreur que le fusible était de ce côté). Pense-tu que j'ai pu couper accidentellement le bobinage de ce côté au moment du retrait du kapton, et que cette coupure entraine la "coupure du bobinage" ? (ce qui expliquerait le court-circuit après le montage du nouveau fusible ?).

Je n'ai pas de photo sous la main mais en posterai une dès que possible.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Ven 09 Sep 2022, 19:49

Alors voici une petite photo pour soutenir mon propos.

J'ai enlevé assez doucement et sans trop charcuter le ruban kapton bleu côté bobinage secondaire (soit le côté où il n'y a pas le fusible). J'ai juste enlevé le ruban kapton accidentellement de ce côté pensant initialement que le fusible se situait à cet endroit (manque de bol c'était de l'autre côté). Est-ce que la bobine a l'air coupée ?

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Img_2017
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Ven 09 Sep 2022, 20:33

Je suis embêté car je ne sais pas prendre les mesures ohmetre sur le transfo. Il faudrait le faire à quel endroit du bobinage ?

Merci d'avance.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Dim 11 Sep 2022, 12:18

Coucou, 

j'ai réussi à tester le bobinage secondaire que je croyais coupé par erreur, il y a bien une valeur proche de zéro en testant à vide, donc il semble que le bobinage secondaire soit fonctionnel. 

Aucune valeur au niveau du bobinage primaire, cependant je n'ai pas remis de nouveau fusible au niveau du bobinage primaire.

Dois-je en ressouder un et retester ?
Est-il important que le fusible soit "collé" contre le bobinage et ruban kapton par dessus ? Ou bien il n'es pas nécessaire qu'il soit collé contre la bobine (+kapton dessus)?

Merci de vos retours.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Dim 11 Sep 2022, 19:58

Salut,
Ta bobine secondaire n'est pas coupée mais difficile à savoir avec la photo si l'émaillage du fil de cuivre n'est pas endommagé (c'est l'isolant transparent qui recouvre le fil de cuivre)

Pour le primaire, tu test après fusible (sur le brin de cuivre ou tu soude le fusible), tu n'es pas obligé de
le remettre.
Tu devrais trouver au alentour de 200 ohm


À ta place, je le remplacerai directement par un petit transfo 12V continu 1.5A , tu en trouveras sur Ali pour moins de 5€.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Dim 11 Sep 2022, 23:21

Merci Anthotho.

L'emaillage du fil de cuivre a un rôle à jouer potentiellement sur le court-circuit ? Parce qu'en prenant la mesure à l'ohmetre sur le coté bobine secondaire, j'ai bien une valeur qui s'affiche.

Je sais que j'ai l'air de prendre tout cela un peu au sérieux, mais c'est surtout le challenge de réparer ce transfo ancien qui m'anime. 
J'ai parfaitement conscience qu'un module alimentation à découpage fera bien mieux l'affaire, même un noname, que l'alimentation d'origine, mais c'est vraiment l'envie de réparer ce vieux matos qu'il y a en filigrane.

Du coup, je me demandais si malgré un hypothétique endommagement de l'émaillage du fil de cuivre de la bobine secondaire, s'il n'y avait pas moyen de sauver ce transfo, sachant que j'ai bien une valeur au test multimètre de ce côté du transfo.

C'est du côté de la bobine primaire que ça m'inquiète plus.
Je n'ai pas remis le fusible et j'ai effectué le test au niveau des bornes positives et négatives du primaire, toujours à l'ohmetre, directement sur les 2 gros points de soudures visibles sur la photo plus bas, est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ? (transfo débranché côté secteur et côté console bien évidemment  Very Happy)

J'ai fait aussi des gros pâtés d'étain côté bobine primaire sur les bornes positives et négatives, cela pourrait expliquer le court-circuit quand je soude un fusible ? (les 2 fois, j'ai soudé chaque patte du fusible directement sur ces gros pâtés d'étain au niveau des bornes). Voici la photo : 

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Img_2018

Merci d'avance.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Mer 14 Sep 2022, 22:34

Personne pour me donner une piste SVP ?
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Jeu 15 Sep 2022, 12:17

Salut,
Quand tu dis que tu à souder le fusible sur les pâté d'étain, tu veux dire que tu à soudé une pâte sur la borne du câble bleu et l'autre sur la borne du câble marron ?

Tu dois le mettre ici :

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Img_2305

Si tu l'a brancher entre phase et neutre, tu à créé un court-circuit, c'est pour cela qu'il à cramé direct.

Le fusible viens faire la jonction entre la phase (marron) et la bobine.
Les connexions de la bobine sont le point au centre et la borne avec le neutre (bleu).
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Jeu 15 Sep 2022, 22:29

Merci Anthotho, 

Effectivement j'avais commis l'erreur de souder une patte du fusible sur le phase et l'autre patte sur le neutre.

Du coup, je viens de faire le montage que tu m'as indiqué (soit une patte du fusible sur le point "bobine" et l'autre sur la phase (marron)).

Aucune amélioration, cela ne fonctionne toujours pas.

Comment prendre la mesure de la tension avec le transfo branché et ouvert ? Il faut mettre une borne du multimetre sur le point bobine et l'autre sur le phase ? Ou bien mettre la borne du multimetre sur le neutre et l'autre sur le phase ?

Merci d'avance.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Jeu 15 Sep 2022, 22:50

Ok,
Essai déjà de tester à l'ohmmètre la bobine primaire.
Tu met tes pointes entre le neutre et le milieu.

Regarde si éventuellement, le fil de la bobine au milieu ne ce serait pas dessouder du contact ou bien cassé lors du retrait du fusible.
Le fil est assez fin, il est possible que tu ne l'ai pas remarqué.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Sam 08 Oct 2022, 20:19

Anthotho a écrit:Ok,
Essai déjà de tester à l'ohmmètre la bobine primaire.
Tu met tes pointes entre le neutre et le milieu.

Regarde si éventuellement, le fil de la bobine au milieu ne ce serait pas dessouder du contact ou bien cassé lors du retrait du fusible.
Le fil est assez fin, il est possible que tu ne l'ai pas remarqué.

Merci beaucoup pour tes conseils.

J'ai tenté, comme tu m'as dis, de tester à l'ohmètre la bobine primaire avec transfo débranché et les pointes entre le neutre et le milieu, je n'ai pas de valeur qui s'affiche (du moins, rien ne bouge, ça reste à 1). 

J'ai monté de nouveau un fusible thermique de ce type (130° 3A) dans l'adaptateur secteur en effectuant le montage (points de soudure phase et bobine) que tu m'as conseillé, cela ne fonctionne toujours pas. Le fil de la bobine n'a aucun soucis. Je crois que la bobine a lâché tout court  Confused
Bizarre, car j'ai bien une valeur à l'ohmètre lorsque je mets les pointes entre le point bobine et le point phase.
A tout hasard,et juste pour confirmation, est-ce que le fusible ne doit pas être monté entre le point bobine et le point neutre (bleu), au lieu du point bobine et point phase ?

Du coup je souhaiterais remplacer l'intérieur du bloc alim, pour conserver le boitier, avec cette alim à découpage 9V 1.5A, est-ce que ça peut le faire ?

D'avance, merci.

PS : Ayant quand même le goût du challenge, et l'envie de tout tenter pour récupérer ce transfo d'origine Very Happy , est-ce que ce petit tuto en vidéo peut être tenté sur un transfo de NES française (NES-002ED). Ca a l'air un peu bizarre, mais il semble que le fil neutre (bleu) de la bobine primaire est relié à son fil "correspondant" de l'entrée de la bobine secondaire, et que la liaison entre ces 2 fils est faite par l'intermédiaire d'une résistance 100ohm (= 100R ?). Si oui faut-il prendre des résistances 100R 5W ?

avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Dim 09 Oct 2022, 11:39

Coucou,

Je vois également qu'un transfo d'origine NES (NES-002ED) semble avoir une puissance nominale de 17W.

Est-ce que si je décidais de prendre un transfo de puissance de ce type et qui semble délivrer 1W, pour l'insérer dans le boitier d'origine à la place de celui qui est cramé, est-ce que ce serait bon ?

Voici les spécificités du transfo NES officiel PAL FR : 

Nintendo NES : (PAL Fr)
Modèle No : NES-002ED
Entrée : 220V alternatif 50 Hz (17W)
Sortie : 9V alternatif, 12VA
Connecteur rond L53D (5.5×2.5mm)
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Dim 09 Oct 2022, 17:45

Salut,
Je ne sais plus si c'est entre bobine et phase où neutre, je vérifierai ce soir, j'en ai un de démonté normalement.

Le transfo 1W ne suffira pas, les VA correspondent au W il te faut donc un 12VA/W , ici un 15W :
https://a.aliexpress.com/_EIlVwrt

Tu à une valeur entre phase et bobine sans le fusible thermique ?

Par contre sur la vidéo, ce n'est sûrement pas une résistance de 100ohm, je vois pas trop à quoi sert ce composant, c'est la première fois que je vois ça.
Sur d'autre photos de transfo MUK040-15 , il n'y a pas se branchement.

Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Dim 09 Oct 2022, 22:43

Anthotho a écrit:Salut,
Je ne sais plus si c'est entre bobine et phase où neutre, je vérifierai ce soir, j'en ai un de démonté normalement.

Le transfo 1W ne suffira pas, les VA correspondent au W il te faut donc un 12VA/W , ici un 15W :
https://a.aliexpress.com/_EIlVwrt

Tu à une valeur entre phase et bobine sans le fusible thermique ?

Par contre sur la vidéo, ce n'est sûrement pas une résistance de 100ohm, je vois pas trop à quoi sert ce composant, c'est la première fois que je vois ça.
Sur d'autre photos de transfo MUK040-15 , il n'y a pas se branchement.


OK merci par avance pour ton retour concernant le branchement du fusible, pour voir si c'est bien un branchement fusible entre bobine et phase, ou bien bobine et neutre.

Pour le moment, le fusible est soudé entre bobine et phase (marron).

Concernant la valeur à tester entre phase et bobine, ça m'oblige à dessouder le fusible au moins sur une patte, c'est bien ça, et prendre la valeur à l'ohmètre en suivant ?

Merci pour le lien du transfo de puissance sur Aliexpress (en 15W c'est 20 euros), mais du coup je crois qu'il sera beaucoup plus économique que je prenne celui-là (c'est un module d'alim de commutation 9V 1.5A avec AC en entrée et DC en sortie...je crois que c'est compatible avec la NES, sachant que le pont de diode régule tout ça en suivant, même si c'est du DC en sortie....mais je peux me tromper....merci de me corriger). 

L'objectif étant, comme tu l'as compris, de pouvoir soit réparer la bobine d'origine, si pas possible alors de mettre une bobine comme celle du lien en 15W que tu m'as donné, ou enfin de mettre un module d'alim comme celle du lien que j'ai mis précédemment)....et SURTOUT de pouvoir conserver le boitier du transfo d'origine.... Mr. Green

Et également si tu peux répondre à mon autre question visible sur cet autre topic STP....Merci par avance  Very Happy
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par Anthotho Lun 10 Oct 2022, 09:04

Salut,
Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Img_2306

Sur le mien le fusible et entre la borne gauche et milieu, donc câble bleu et milieu sur le tiens.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Empty Re: Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?

Message par metalmaster33 Lun 10 Oct 2022, 10:22

Anthotho a écrit:Salut,
Comment réparer un transfo officiel NES cramé ?  Img_2306

Sur le mien le fusible et entre la borne gauche et milieu, donc câble bleu et milieu sur le tiens.

OK, un grand merci d'avoir pris le temps de faire une photo et de m'avoir répondu.
Je vais essayer de faire cela très prochainement. Mr. Green
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum