GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

+5
Anthotho
maxfly
JN2B
psychotyphoon
metalmaster33
9 participants

Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par metalmaster33 Lun 29 Aoû 2022 - 14:20

Bonjour,

Je souhaitais connaître SVP les risques pour nos consoles concernant le bon choix du voltage et de l'ampérage d'un transfo alimentation.

Par exemple, l'alim officielle d'une Megadrive 1 PAL a les caractéristiques suivantes : 
Sega Megadrive 1 :  (PAL)
Modèle No : 1602-18
Entrée : 220V alternatif 50Hz
Sortie : 10V continu 1,2A. 12 VA
Connecteur rond L52D (5.5×2.1mm) :
Positif  à l'extérieur, négatif à l'intérieur
Utilisable aussi sur : Game Gear, Mega CD1, Mega-CD2, Master System 1 et 2


C'est du DC 10V en 1,2A.

Je suppose qu'il est fortement recommandable, vu que je viens de cramer mon alim officielle, de prendre un transfo avec les mêmes spécificités, c'est à dire 10V, par contre il est difficile de trouver du 1,2A, au mieux je trouve du 1A ou du 2A. Y a t-il des risques pour l'électronique de la console à prendre du 2A car supérieur à l'ampérage d'origine, ou bien à prendre du 1A car ampérage inférieur à celui d'origine ?

Même question concernant le voltage, est-ce qu'un voltage de 9V ou de 12V peut réduire la durée de vie des composants d'une console prévue pour tourner en 10V ?

Merci d'avance pour vos explications éclairées.

@ Anthotho, si tu es sur le forum, je te remercie également pour tes conseils concernant les modules d'alimentation à découpage, qui peuvent faire l'affaire pour changer l'intérieur d'un bloc alimentation défectueux.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par psychotyphoon Lun 29 Aoû 2022 - 16:43

metalmaster33 a écrit:Bonjour,

Je souhaitais connaître SVP les risques pour nos consoles concernant le bon choix du voltage et de l'ampérage d'un transfo alimentation.

Par exemple, l'alim officielle d'une Megadrive 1 PAL a les caractéristiques suivantes : 
Sega Megadrive 1 :  (PAL)
Modèle No : 1602-18
Entrée : 220V alternatif 50Hz
Sortie : 10V continu 1,2A. 12 VA
Connecteur rond L52D (5.5×2.1mm) :
Positif  à l'extérieur, négatif à l'intérieur
Utilisable aussi sur : Game Gear, Mega CD1, Mega-CD2, Master System 1 et 2


C'est du DC 10V en 1,2A.

Je suppose qu'il est fortement recommandable, vu que je viens de cramer mon alim officielle, de prendre un transfo avec les mêmes spécificités, c'est à dire 10V, par contre il est difficile de trouver du 1,2A, au mieux je trouve du 1A ou du 2A. Y a t-il des risques pour l'électronique de la console à prendre du 2A car supérieur à l'ampérage d'origine, ou bien à prendre du 1A car ampérage inférieur à celui d'origine ?

Même question concernant le voltage, est-ce qu'un voltage de 9V ou de 12V peut réduire la durée de vie des composants d'une console prévue pour tourner en 10V ?

Merci d'avance pour vos explications éclairées.

@ Anthotho, si tu es sur le forum, je te remercie également pour tes conseils concernant les modules d'alimentation à découpage, qui peuvent faire l'affaire pour changer l'intérieur d'un bloc alimentation défectueux.

Plus tu prends haut en intensité, mieux c'est. 2A c'est bien, 3A c'est encore mieux, ton alim chauffera moins, la console utilise que ce dont elle a besoin en courant soit 1,2A.

L'important c'est la puissance et la polarité, ici ta console à besoin de 12W pour fonctionner, si tu prends un chargeur 9V vaudra mieux un minimum de 2A (P=U x I => 9V x 2A= 18W), par contre n'utilise pas de chargeur avec une tension supérieure à 10V, les composants ne vont pas aimer.
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par JN2B Lun 29 Aoû 2022 - 17:16

psychotyphoon a écrit:
metalmaster33 a écrit:Bonjour,

Je souhaitais connaître SVP les risques pour nos consoles concernant le bon choix du voltage et de l'ampérage d'un transfo alimentation.

Par exemple, l'alim officielle d'une Megadrive 1 PAL a les caractéristiques suivantes : 
Sega Megadrive 1 :  (PAL)
Modèle No : 1602-18
Entrée : 220V alternatif 50Hz
Sortie : 10V continu 1,2A. 12 VA
Connecteur rond L52D (5.5×2.1mm) :
Positif  à l'extérieur, négatif à l'intérieur
Utilisable aussi sur : Game Gear, Mega CD1, Mega-CD2, Master System 1 et 2


C'est du DC 10V en 1,2A.

Je suppose qu'il est fortement recommandable, vu que je viens de cramer mon alim officielle, de prendre un transfo avec les mêmes spécificités, c'est à dire 10V, par contre il est difficile de trouver du 1,2A, au mieux je trouve du 1A ou du 2A. Y a t-il des risques pour l'électronique de la console à prendre du 2A car supérieur à l'ampérage d'origine, ou bien à prendre du 1A car ampérage inférieur à celui d'origine ?

Même question concernant le voltage, est-ce qu'un voltage de 9V ou de 12V peut réduire la durée de vie des composants d'une console prévue pour tourner en 10V ?

Merci d'avance pour vos explications éclairées.

@ Anthotho, si tu es sur le forum, je te remercie également pour tes conseils concernant les modules d'alimentation à découpage, qui peuvent faire l'affaire pour changer l'intérieur d'un bloc alimentation défectueux.

Plus tu prends haut en intensité, mieux c'est. 2A c'est bien, 3A c'est encore mieux, ton alim chauffera moins, la console utilise que ce dont elle a besoin en courant soit 1,2A.

L'important c'est la puissance et la polarité, ici ta console à besoin de 12W pour fonctionner, si tu prends un chargeur 9V vaudra mieux un minimum de 2A (P=U x I => 9V x 2A= 18W), par contre n'utilise pas de chargeur avec une tension supérieure à 10V, les composants ne vont pas aimer.


Tout est dit.
L'ampérage, c'est l'intensité. Plus celle-ci est élevée sur les caractéristiques techniques de ton transfo, mieux c'est, dans la mesure où l'appareil n'utilisera que ce dont il a besoin. Si le transfo est peu sollicité (car il est capable de fournir plus d'intensité que l'appareil auquel il est attaché), il chauffera moins et souffrira moins. Par contre, si tu fais le choix d'en acheter un à 1A, ça fonctionnera... Mais risques de surchauffe, voir d'incendie en fonction de la qualité du dit transfo.

Même conseil avec les smartphones, la mode du "c'est du usb, ça marche", c'est totalement faux. Les smartphones actuels ont besoin d'un minimum de 2A pour charger correctement et sans risque. Donc prendre un transfo 5V 1A à 1€ aliexpress aura pour conséquence une surchauffe, et les économies d'échelle étant ce qu'elles sont, la perte d'un composant dans le transfo et la grande proximité entre l'arrivée en 220 et la sortie en 5 peuvent provoquer incendie et/ou 220V à l'entrée du smartphone.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par maxfly Lun 29 Aoû 2022 - 17:29

effectivement, ils vaut mieux prendre plus en intensité 
si ta console demande 1,2 . tu peut lui mettre 1.2 ou plus sans probleme, si tu en met moins (genre 1A) ça "peut" démarrer, mais tu risque d'avoir des soucis de plantage, freeze, bug... etc
sur la tension, il vaut mieux respecter ce que l'appareille demande, en théorie, les composants ont une certaine tolérance , si tu branche du 12v sur la megadrive, ça va fonctionner, mais tu va faire travaillé beaucoup plus les composants, donc les faires chauffer d'avantage, et donc plus de chance de les faire exploser ou couler 
dans le cas contraire, mettre moins, vont faire travaillé les composants au ralenti, les faire bugger, freezer... etc, jusqu'a ne plus travaillé du tout

la polarité est tres importante aussi, car la plupart des alimentations sont en courant continue (contrairement a la nes par exemple) et ont besoin d'une entrée et sortie, si tu inverse cette polarité, la masse des condensateur et des chips deviendrons leurs entrée, et l'entrée, leur masse, en faisant ça, ça risque tres probablement de faire un feu d'artifice dans la console et d'avoir des l'explosions de condensateur

donc en résumé : 

mettre du 9v au lieu du 10v = ça devrai marché normalement, mais sur certaine utilisation ça peut creer des problemes
mettre du 12v au lieu du 10v = ça va marché , mais tu va faire gonfler tes condensateurs et reduire la durée de vie de la console

amperage a 1 au lieu de 1.2 = ça va fonctionné mais risque de freeze ou de bug
ampérage supérieur a 1.2 = aucun soucis, tu peut y allé sans probleme
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par psychotyphoon Lun 29 Aoû 2022 - 18:20

Juste pour info, ça fait pas mal d'années que j'utilise une alimentation de Dymo 9V 2A pour une de mes Super Famicom au lieu de l'alimentation d'origine (10V 850mA) car elle avait cramé et je n'ai jamais eu de problème de freeze ou bug quelconque 😉


Dernière édition par psychotyphoon le Lun 29 Aoû 2022 - 18:24, édité 1 fois
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par JN2B Lun 29 Aoû 2022 - 18:23

L explication est au dessus. P=UxI donc ton alim vaut celle d origine
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3490
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par psychotyphoon Lun 29 Aoû 2022 - 18:25

JN2B a écrit:L explication est au dessus. P=UxI donc ton alim vaut celle d origine

Je sais Wink
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 48
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par Anthotho Lun 29 Aoû 2022 - 21:08

metalmaster33 a écrit:Bonjour,

Je souhaitais connaître SVP les risques pour nos consoles concernant le bon choix du voltage et de l'ampérage d'un transfo alimentation.

Par exemple, l'alim officielle d'une Megadrive 1 PAL a les caractéristiques suivantes : 
Sega Megadrive 1 :  (PAL)
Modèle No : 1602-18
Entrée : 220V alternatif 50Hz
Sortie : 10V continu 1,2A. 12 VA
Connecteur rond L52D (5.5×2.1mm) :
Positif  à l'extérieur, négatif à l'intérieur
Utilisable aussi sur : Game Gear, Mega CD1, Mega-CD2, Master System 1 et 2


C'est du DC 10V en 1,2A.

Je suppose qu'il est fortement recommandable, vu que je viens de cramer mon alim officielle, de prendre un transfo avec les mêmes spécificités, c'est à dire 10V, par contre il est difficile de trouver du 1,2A, au mieux je trouve du 1A ou du 2A. Y a t-il des risques pour l'électronique de la console à prendre du 2A car supérieur à l'ampérage d'origine, ou bien à prendre du 1A car ampérage inférieur à celui d'origine ?

Même question concernant le voltage, est-ce qu'un voltage de 9V ou de 12V peut réduire la durée de vie des composants d'une console prévue pour tourner en 10V ?

Merci d'avance pour vos explications éclairées.

@ Anthotho, si tu es sur le forum, je te remercie également pour tes conseils concernant les modules d'alimentation à découpage, qui peuvent faire l'affaire pour changer l'intérieur d'un bloc alimentation défectueux.
Salut,

Si tu veux changer un transfo d'un bloc d'alimentation, tu dois comme dit plus haut, respecter le voltage  et avoir l'ampérage égale ou supérieure à celui d'origine.

Si ton transfo d'origine est en alternatif, tu peux le remplacer par une carte d'alimentation en continu car les console (ou autre) fonctionne en continu et on donc un circuit de redressement.
L'inverse n'est pas possible, comme par exemple la SNES Jap, si on utilise le transfo PAL, elle ne recevra que la moitié du temps la bonne tension étant donné qu'il y à des diodes pour justement protégé d'une tension inverse.

Pour ce qui est d'alimenter avec une tension supérieur, cela va dépendre du matériel cible.
Par exemple, la NES, SNES, Megadrive et autre ont des régulateurs 7805, il accepte jusqu'à 30/35V, tu peux donc théoriquement balancé du 30V sans faire de dégâts mise à part faire chauffer plus le régulateur sauf que sur la NES ou SNES par exemple, le condensateur de filtrage avant le régulateur est un 25V, donc lui n'aimerais pas trop la différence.
Tout le reste recevra du 5V, sauf la SNES qui à le condensateur c59 relié avant le régulateur.

Pour ta question de réduire la durée de vie si tu met du 12V au lieu de 9V sur ta Megadrive, la réponse est non.

J'ai tourné pas mal de temps avec une SNES sur 12V, d'ailleurs le transfo d'origine fourni entre 10 et 12V ~ (on est passé de 220V à 230V en 96) selon la tension de ton réseau, une fois le courant redresser, j'ai mesuré jusqu'à 16V.
Enfaite quand tu mesures 12V en alternatif, c'est une tension efficace, la tension de crête et plus élevé et c'est celle-ci que tu obtiens une fois redressé.


J'espère que c'est à peu près compréhensible :)
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par lincruste Lun 29 Aoû 2022 - 23:14

La tension et l'intensité svp.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par metalmaster33 Mar 30 Aoû 2022 - 9:59

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes, merci également Anthotho, ce sont des notions complexes pour moi je l'avoues, mais instructives.

Concernant vos interventions, et concernant la formule P = UxI , quelle serait la marche à suivre ? Je veux dire, pour remplacer une alim megadrive 1 d'origine, et si on se réfère à cette formule, il convient d'utiliser un 9V 2A ou bien carrément un 10V 2A ? (sachant que le transfo d'origine est bien de 10V).

Merci de vos retours.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par Anthotho Mar 30 Aoû 2022 - 20:32

Tu peux utiliser les deux, elle ne fera pas la différence.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par Le super cancre Mar 30 Aoû 2022 - 21:25

Moi je m'ent sert pour mon mega cd 2 us
Ma neogeo aes 3.6 et ma super famicom.

Depuis des années ras

Part contre est t-elle compatible
Pour les pc engine nec duo jap la noire ?



Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par metalmaster33 Sam 8 Oct 2022 - 20:11

Coucou Anthotho,

Tu confirmes plus haut que l'utilisation d'un transfo 12V ne réduit pas la vie d'une Megadrive.

Ayant 2 alims Megadrive 1 totalement HS (je crois que ce sont les bobines qui ont laché, dans le doute, sur chacune de ces alims HS, j'ai dessoudé le condensateur 3300uf 16V d'origine et remplacé par un neuf sur chacune d'elle, et rien n'a fonctionné...je crois qu'elles sont vraiment HS  Confused).

Du coup, tu dis sur l'une de tes réponses que la Megadrive 1, contenant des régulateurs de tension, et capable du coup d'accepter du 30/35V et de par sa configuration, ne devrait pas avoir de soucis.

Souhaitant conserver les boitiers d'origine de ces 2 alimentations, mais en changer le contenu par un module à découpage, est-ce que ces modules à découpage 12V 2A peuvent être compatibles ?

(Un transfo d'origine Megadrive 1, théoriquement 10V, délivre du 14V au multimètre lorsqu'on le teste, est-ce ce que tu nommes une tension de crête ?) 
Du coup, sur une alim à découpage 12V de chez Ali, il est à supposer qu'elle délivrera pas au-delà de 14V comme une alim officielle MD1 ?

Sinon, est-ce qu'un module à découpage 12V 1.5A de ce type peut fonctionner aussi en remplacement de l'alim d'origine ?

Merci d'avance pour les éclaircissements. Very Happy
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par tophe38 Dim 9 Oct 2022 - 23:17

Les alimentation, soit elles sont régulées, et ce qu'elles sont sensé sortir est indépendant de la charge (tension constante), soit elles ne le sont pas, et sont supposé être au delà de la tension affiché pour l'intensité max affiché (la tension baisse en fonction de l'intensité).

Et les modules AliE, si il indique 12VDC, et bien, il doit sortir 12VDC, ni plus, ni moins.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Anthotho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par metalmaster33 Jeu 13 Oct 2022 - 11:36

tophe38 a écrit:Et les modules AliE, si il indique 12VDC, et bien, il doit sortir 12VDC, ni plus, ni moins.

Merci pour ce retour :)

Concernant les modules AliE, j'ai eu par exemple des retours comme quoi il y avait une tension légèrement supérieure....(par exemple sur un 10V, la tension mesurée est du 10,4V...).
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par tophe38 Jeu 13 Oct 2022 - 11:48

Ce sont des modules vendu sur AE. Wink
Et tout dépend de la qualité de la mesure aussi (multimètre AE ?).
0.4 me parait un peu élevé quand même.

Sinon, fait quand même attention en manipulant ces modules. C'est quand même du 220V en entrée...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par metalmaster33 Jeu 13 Oct 2022 - 14:15

tophe38 a écrit:
Sinon, fait quand même attention en manipulant ces modules. C'est quand même du 220V en entrée...

Merci beaucoup pour ton aide  Wink
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par Anthotho Jeu 13 Oct 2022 - 14:44

Tu auras toujours une marge de tolérance plus ou moins élevé selon la qualité des composants, dans ton exemple 4%, pour l'utilisation finale ça ne pose pas de soucis.

Juste pour info, en 1996 , la norme est passé de 220V à 230V, une augmentation de 4,55%.
Nos vieux transfo officiel délivre donc de nos jours une tension en sortie de 4,55% plus élevé qu'à l'époque de leur sortie (voir plus selon son réseau elec), ça ne pose pas de problème pour autant.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Empty Re: Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles

Message par speed4 Mar 27 Déc 2022 - 17:41

Excellent topic et merci pour le retour de @anthotho Wink

Comment est-il possible que les transfo d'origine soit HS ?
De mon côté,j'avais acheté une Megadrive 1 avec ce transfo de substitution par la proprio...J'avais peur que la console n'ayant eu subit des préjudices vu que l'on peut le switcher en 12V voir 3V pale
https://www.gamopat-forum.com/t117090-transfo-alimentation-megadrive-1-crame-recuperable#3552910

Alimentation et Ampérage - impact sur les consoles Img_2912
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum