GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

+15
Wabs
kimengumi
Xorion
F Destroyer
tilou
avalon471
saeba13
Matari
drfloyd
Kenshinro
Rudolf III.
wiiwii007
SMR
Maskass
Poor_Li
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Poor_Li Jeu 4 Nov 2021 - 11:38

J'avoue avoir défendu ce jeu à sa sortie. 

J'ai pris du plaisir à y jouer, il est plein de petites surprises vraiment agréables à découvrir.

Oui mais...

- Mario est devenu trop complexe à manipuler.
- Les mondes sont laids et de mauvais goût.
- J'ai perdu cette impression de pouvoir rejoindre l'objectif de mille façons et d'être 100 % libre que j'avais dans 64 et Sunshine.
- Je n'ai jamais eu envie d'y retourner une fois terminé alors que j'ai eu beaucoup de mal à me remettre de 64. 

Aujourd'hui je considère Odyssey comme le moins bon des 3D. 

Et vous ?
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Maskass Jeu 4 Nov 2021 - 11:53

Idem.
Le jeu est trop facile.
Il y a trop de lunes à récupérer sans savoir comment (les objectifs ne sont pas clairs) et beaucoup sont très simples ou trop rapides à trouver. On ne sait pas non plus lesquelles on a déjà récupérées.
Du coup, je l'ai terminé, mais je ne ferai pas le 100%.

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par SMR Jeu 4 Nov 2021 - 12:01

Je ne le trouve pas ouf, mais je le préfère quand même largement à Sunshine.
Après, je n'ai jamais joué à Galaxy 2 la faute au nunchuk (j'ai déjà dû attendre la compilation all stars pour tester Galaxy 1). Odyssey a cet avantage de proposer un gameplay à la manette, chose qui n'était plus arrivé pour un Mario 3D (sans compter 3D World que je considère davatage comme un 2,5D) depuis Sunshine. Mais Sunshine a une caméra exécrable.
Donc, après coup, Odyssey n'est pas ouf en terme d'aventure (je confirme que les mondes sont laids), mais c'est certainement le meilleur en terme de gameplay, hors compilation all stars. Car oui, 64 est très bon, mais idem : la manette 64, ce n'est pas possible...
Je n'y suis jamais retourné depuis que je l'ai fini (idem avec Zelda BOTW d'ailleurs), mais pourquoi pas un des ces 4, si le temps me le permet, après tout le concept de possession des ennemis était vraiment original!
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10592
Age : 45
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Poor_Li Jeu 4 Nov 2021 - 12:04

Je n'accroche pas non plus aux Galaxy pour les mêmes raisons, et pour le coup à cause la camera fixe. D'ailleurs je les considère à part. C'était un sacré retour en arrière par rapport à Sunshine, certes pas parfait, mais au moins libre. 

Pour moi Sunshine est loin devant Odyssey.
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par wiiwii007 Jeu 4 Nov 2021 - 12:18

J'adore tous les opus 3D et pour moi le Odyssey est un chef d'œuvre.

Les minis défauts que vous évoquez plus haut sont presque tous réels (les lunes quelques fois bizarres à trouver, la facilité de certaines, le fait de ne pas savoir celles que l'on a déjà faites etc.) Mais c'est juste mineur dans l'appréciation d'un jeu. On ne dégage pas les nombreuses autres qualités du titres pour si peu ^^ En tout cas moi je ne fonctionne pas comme ça, sinon je n'aimerais aucun jeu sur terre.

Puis dire qu'il est laid... Pas pour moi, je trouve que c'est le plus joli des Mario 3D, avec les Galaxy.
Mario trop complexe à manier ? Alors ça je comprends pas, ça fait + de 20 ans que la base est la même ! Il y a pour chaque opus une ou deux feature sup à chaque fois. C'est facilement assimilable. Même le gosse de ma copine (9 ans à l'époque) qui connait Mario que depuis Odyssey n'a pas galéré à ce niveau là ^^ C'est justement sa force Razz

Bon après, chacun son ressenti, perso j'étais comme un poisson dans l'eau.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Maskass Jeu 4 Nov 2021 - 12:25

wiiwii007 a écrit:perso j'étais comme un poisson dans l'eau.
Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Maxresdefault
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Rudolf III. Jeu 4 Nov 2021 - 12:58

Avec le recul, je trouve le jeu encore plus monumental qu'avant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Kenshinro Jeu 4 Nov 2021 - 13:03

Ici on en a un peu parlé Wink : https://www.gamopat-forum.com/t96648-super-mario-odyssey-topic-officiel?highlight=Mario+odyssey

Lorsque je l'ai commencé à sa sortie j'ai pas mal pesté sur sa DA, arrivé dans le desert j'ai stoppé le jeu net, je ne pensais pas m'y remettre. Mais lorsque j'ai fait dans l'ordre Super Mario Galaxy 1 (que j'ai decouvert du coup) > Super Mario Sunshine > Super Mario 64 via la compilation 3D All-Stars, j'ai donc enchaîné avec Odyssey... Que j'ai surkiffé au final malgré certains pays bof bof. Une très belle experience et du très grand Mario, je crois qu'il me manquait 6 lunes environ sur 832, 999 lunes etant ateignables avec l'achat de lunes en boutique. J'ai laissé tomber trop difficile à trouver les dernières xD 

J'ai refait donc SM64, j'ai toujours autant de plaisir qu'à l'epoque à faire ce jeu, dernierement à sa sortie sur DS, à sa sortie sur N64 c'etait ouf, voir même peut etre ma + grosse claque videoludique (avec Zelda OOT ?), mais objectivement aujourd'hui Odyssey est loin devant (et le dernier pays hommage est cool aussi ha ha) tant il est fluide, long et varié. Sunshine je l'adore toujours autant mais en cran au dessous des autres episodes 3D, par contre Super Mario Galaxy a été la claque aussi, je n'ai jamais fait le 2ème opus du coup... Alors mon coeur balançe entre SMG1 et Odyssey, mais je pense choisir quand même Odyssey que j'ai torché l'année dernière qui a été finalement une monstrueuse claque pour peu qu'on s'y investisse au-delà du nombre de lunes minimum requis pour le finir. Je m'etais arrêté au desert et au final c'est certainement mon pays favori Basketball
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Poor_Li Jeu 4 Nov 2021 - 14:04

wiiwii007 a écrit:J'adore tous les opus 3D et pour moi le Odyssey est un chef d'œuvre.

Les minis défauts que vous évoquez plus haut sont presque tous réels (les lunes quelques fois bizarres à trouver, la facilité de certaines, le fait de ne pas savoir celles que l'on a déjà faites etc.) Mais c'est juste mineur dans l'appréciation d'un jeu. On ne dégage pas les nombreuses autres qualités du titres pour si peu ^^ En tout cas moi je ne fonctionne pas comme ça, sinon je n'aimerais aucun jeu sur terre.

Puis dire qu'il est laid... Pas pour moi, je trouve que c'est le plus joli des Mario 3D, avec les Galaxy.
Mario trop complexe à manier ? Alors ça je comprends pas, ça fait + de 20 ans que la base est la même ! Il y a pour chaque opus une ou deux feature sup à chaque fois. C'est facilement assimilable. Même le gosse de ma copine (9 ans à l'époque) qui connait Mario que depuis Odyssey n'a pas galéré à ce niveau là ^^ C'est justement sa force Razz

Bon après, chacun son ressenti, perso j'étais comme un poisson dans l'eau.

Pas d'accord avec la facilité d'accès. 

Dans Mario Odyssey, Nintendo a poussé très loin la manipulation de Mario. Ca en devient peu agréable à la manette quand on pousse le jeu dans ses derniers retranchements (technique de multiplication des sauts avec appui sur parois). Evidemment un gosse ou un casual ne le sentira pas puisqu'il ne saura même pas ce qu'on peut faire en totalité. Question : le sais tu ?  Razz Mr. Green

C'est dommage car c'est la seule astuce qui permette de réellement ouvrir le level design à des choses un peu folles. Auparavant on avait pas besoin d'autant de manipulations peu ergonomiques pour arriver à de meilleurs résultats. 

Dire qu'il est laid, j'avoue j'ai forcé le trait. Mais il est souvent de mauvais goût. Gris, flashy, urbain... Certains arrivent à en faire une qualité, comme un gobe michet peut devenir une œuvre d'art pour des amateurs éclairés. Pourquoi pas, perso je trouve ça moche. 

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on ne peut pas le réduire à de petits détails ou contrariétés mineures. On parle quand même d'une mario, c'est bien foutu avec de bonnes idées. Maiiiissss pour moi c'est le dernier de la classe  Very Happy
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par drfloyd Jeu 4 Nov 2021 - 15:11

esthétiquement oui on peut parler de mauvais goût... le jeu n'est pas cohérent sur cet aspect.

Je trouve Mario 3D Worlds plus cohérent et plus sympa à jouer.

_______________________________________________________
Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181990
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Matari Jeu 4 Nov 2021 - 15:18

Poor_Li a écrit:comme un gobe michet peut devenir une œuvre d'art pour des amateurs éclairés.

Tu veux dire gobe Michel (merci Jacquie) ? Mr. Green
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13220
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par saeba13 Jeu 4 Nov 2021 - 15:50

wiiwii007 a écrit:J'adore tous les opus 3D et pour moi le Odyssey est un chef d'œuvre.

Les minis défauts que vous évoquez plus haut sont presque tous réels (les lunes quelques fois bizarres à trouver, la facilité de certaines, le fait de ne pas savoir celles que l'on a déjà faites etc.) Mais c'est juste mineur dans l'appréciation d'un jeu. On ne dégage pas les nombreuses autres qualités du titres pour si peu ^^ En tout cas moi je ne fonctionne pas comme ça, sinon je n'aimerais aucun jeu sur terre.

Puis dire qu'il est laid... Pas pour moi, je trouve que c'est le plus joli des Mario 3D, avec les Galaxy.
Mario trop complexe à manier ? Alors ça je comprends pas, ça fait + de 20 ans que la base est la même ! Il y a pour chaque opus une ou deux feature sup à chaque fois. C'est facilement assimilable. Même le gosse de ma copine (9 ans à l'époque) qui connait Mario que depuis Odyssey n'a pas galéré à ce niveau là ^^ C'est justement sa force Razz

Bon après, chacun son ressenti, perso j'étais comme un poisson dans l'eau.
Rien a ajouter. Un chef d'oeuvre de plateforme 3D. Le gameplay est juste parfait avec un level design aux petits oignons. Ca manque un peu de challenge mais a part ça.....bien loin devant la concurrence.
saeba13
saeba13
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4118
Age : 41
Localisation : KaméHouse
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par wiiwii007 Jeu 4 Nov 2021 - 15:52

Poor_Li a écrit:
wiiwii007 a écrit:J'adore tous les opus 3D et pour moi le Odyssey est un chef d'œuvre.

Les minis défauts que vous évoquez plus haut sont presque tous réels (les lunes quelques fois bizarres à trouver, la facilité de certaines, le fait de ne pas savoir celles que l'on a déjà faites etc.) Mais c'est juste mineur dans l'appréciation d'un jeu. On ne dégage pas les nombreuses autres qualités du titres pour si peu ^^ En tout cas moi je ne fonctionne pas comme ça, sinon je n'aimerais aucun jeu sur terre.

Puis dire qu'il est laid... Pas pour moi, je trouve que c'est le plus joli des Mario 3D, avec les Galaxy.
Mario trop complexe à manier ? Alors ça je comprends pas, ça fait + de 20 ans que la base est la même ! Il y a pour chaque opus une ou deux feature sup à chaque fois. C'est facilement assimilable. Même le gosse de ma copine (9 ans à l'époque) qui connait Mario que depuis Odyssey n'a pas galéré à ce niveau là ^^ C'est justement sa force Razz

Bon après, chacun son ressenti, perso j'étais comme un poisson dans l'eau.

Pas d'accord avec la facilité d'accès. 

Dans Mario Odyssey, Nintendo a poussé très loin la manipulation de Mario. Ca en devient peu agréable à la manette quand on pousse le jeu dans ses derniers retranchements (technique de multiplication des sauts avec appui sur parois). Evidemment un gosse ou un casual ne le sentira pas puisqu'il ne saura même pas ce qu'on peut faire en totalité. Question : le sais tu ?  Razz Mr. Green

C'est dommage car c'est la seule astuce qui permette de réellement ouvrir le level design à des choses un peu folles. Auparavant on avait pas besoin d'autant de manipulations peu ergonomiques pour arriver à de meilleurs résultats. 

Dire qu'il est laid, j'avoue j'ai forcé le trait. Mais il est souvent de mauvais goût. Gris, flashy, urbain... Certains arrivent à en faire une qualité, comme un gobe michet peut devenir une œuvre d'art pour des amateurs éclairés. Pourquoi pas, perso je trouve ça moche. 

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on ne peut pas le réduire à de petits détails ou contrariétés mineures. On parle quand même d'une mario, c'est bien foutu avec de bonnes idées. Maiiiissss pour moi c'est le dernier de la classe  Very Happy

Alors on a un souci ^^

Il est facile d'accès, tu le reconnais toi-même en disant que les casu ne le sentiront pas passer.

Après, pour les possibilités plus complexes, bah c'est pour ceux qui veulent aller plus loin avec le titre et donc qui ont envie d'en faire un peu plus avec la manette. Franchement je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça à apprendre. Comme dit plus haut, le petit n'a pas galéré (il a terminé le jeu à 100%, moi aussi).

Comme je l'ai dit plus haut, avant t'avais une base (Mario 64) qui n'a cessé d'évoluer à chaque opus par 1, ou 2 features sup. Donc la base reste la même mais ils ont ajouté le coup de la casquette en plus. Rien de bien sorcier à gérer en plus pour ma part. Au contraire j'ai trouvé ça bien vu et justement assez "complexe" à effectuer pour donner de la satisfaction a celui qui y arrive.

Peut-être que t'as sauté des opus et que du coup tu te retrouves à gérer plus de mouvements ? C'est peut-être pour ça que tu as cette sensation ?

Le dernier de la classe, ça je te laisse juge, c'est ton avis et je ne le critiquerai pas. Pour moi c'est le premier Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Poor_Li Jeu 4 Nov 2021 - 16:22

Alors je vais essayer de préciser ma pensée...

Tout d'abord on est d'accord sur bon nombre de points et sans doute même sur l'essentiel si on met de côté l'appréciation personnelle.

Oui il est facile d'accès. Mario se manipule avec une souplesse folle sur les mouvements basiques. Mais auparavant, ces mouvements basiques permettaient à eux seuls : une complexité de level design et une grande ouverture de possibilités dans la manière de rejoindre l'objectif. 

Or dans Odyssey, pour ouvrir les possibilités et l'exploration, il y a des manipulations au pad qui ne sont pas agréables. Ca fait un moment que je n'y ai plus touché, je ne pourrai pas de mémoire te les décrire mais en gros : saut élevé, roulade pour extension, appui contre un mur, saut, roulade pour extension, saut, appui etc à coups de gachette + 2 boutons. Vraiment en terme d'ergonomie pour moi c'est beurk et c'est du jamais vu dans Mario. Je ne pense pas que ces ajouts étaient nécessaires, puisqu'au final le jeu n'arrive pas à égaler ses prédécesseurs sur le terrain de l'improvisation. Il y a moyen de faire plus simple et mieux. 

Mon reproche, c'est que je n'ai pas eu l'impression que le jeu était aussi ouvert que les précédents où on pouvait facilement tenter des choses un peu folles. Là c'est plus quadrillé et soumis à de multiples contorsions ergonomiques.

Ensuite l'univers est moins enchanteur qu'auparavant. Enfin franchement : du gris, des couleurs criardes, des musiques vraiment moyennes la plupart du temps (avec aussi des fulgurances bien entendu), des mondes inintéressants parfois trop décalés et sans aucune logique les uns avec les autres : l'originalité ne fait pas tout et l'originalité pour l'originalité encore moins. Pour moi Galaxy que je n'apprécie pas spécialement non plus est beaucoup plus beau qu'Odyssey. Ils sont tous plus beaux qu'Odyssey.

Maintenant pour rire il faudrait que je retrouve mes anciens messages où j'expliquais à quel point ce jeu était réussi  Mr. Green Cool Cool alien
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par wiiwii007 Jeu 4 Nov 2021 - 17:07

On ne doit pas jouer de la même façon je pense c'est pour ça qu'on ne se comprend pas.

J'ai fait quasi tout le jeu (je parle du 100%) qu'avec les mouvements basiques d'un Mario 3D. Seules certaines lunes demandent d'utiliser quelques techniques nouvelles. Si tu maîtrises la roulade, le saut en longueur, le walljump et le triple sauts (mouvements basiques), tu peux déjà faire quasiment tout le jeu.

Le level design est surtout pensé pour les transformations en réalité.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Rudolf III. Jeu 4 Nov 2021 - 19:19

Super Mario Odyssey est très ouvert : on peut zapper toutes les Lunes scénaristiques des pays du désert, de la jungle, du lac, de la cuisine, de la neige, de la plage. Je rappelle que dans Super Mario Sunshine, on est OBLIGÉ d'obtenir absolument tous les Soleils scénaristiques du jeu (à l'exception du premier Soleil du premier niveau des Collines Bianco qui est le seul qu'on peut zapper sans bug).

Sinon, je trouve le saut toupie de Super Mario Sunshine nettement plus technique et dur à maîtriser que les techniques du chapeau dans Super Mario Odyssey.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Kenshinro Jeu 4 Nov 2021 - 19:38

wiiwii007 a écrit:On ne doit pas jouer de la même façon je pense c'est pour ça qu'on ne se comprend pas.
Je pense c'est plutôt ça, et comme le precise Rudolph III on peut zapper beaucoup de choses, si on le run une 1ère fois sans s'attarder je peux comprendre qu'il plaît moyen, lorsque je l'ai fini de base avec les 350 lunes je crois :/ J'etais assez mitigé, mais en creusant on decouvre tellement de choses, tellement d'easter eggs, le pays des grattes ciel offre tellement de choses à lui seul déjà Cool Sans même parler de toutes les possibilités de gameplay qu'offre le chapeau, beaucoup de choses et secrets à decouvrir dans chaque recoin qu'on en decouvre encore après 50h de jeu...

Cette experience de jeu m'a fait penser à BOTW, j'avais fait une 1ere partie de 50h sur wii U où j'allais decouvrir la 2ème creature divine et j'ai laissé tomber, le jeu ne m'a pas touché specialement, limite lassé. Puis refait plus tard sur Switch où j'ai eu le "declic" où j'ai essayé de tout faire et "collecter" hors noix de korogu ^^ Je voyais les choses completement differemment où j'ai été absorbé et omnibulé par ce jeu jusqu'à être à presque 200h de jeu xD Dans une moindre mesure j'ai eu ce declic aussi sur SM Odyssey lors du second run, et j'etais carrement happé passé les 350 voir les 500 lunes... Y avait encore tellement à decouvrir, tant de choses auxquelles on est passés à côté c'etait fou ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4720
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par avalon471 Jeu 4 Nov 2021 - 19:49

Kenshinro a écrit:

Cette experience de jeu m'a fait penser à BOTW, j'avais fait une 1ere partie de 50h sur wii U
Oh oh oh,doucement avec les comparaisons hasardeuses! Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par tilou Jeu 4 Nov 2021 - 20:12

j'ai pas accroché pour ma part avec la mécanique des casquettes qui possède les ennemis
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par drfloyd Jeu 4 Nov 2021 - 22:22

globalement le jeu n'a pas de style, ni de direction artistique.

meme si ca reste un tres bon jeu !

_______________________________________________________
Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181990
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par F Destroyer Jeu 4 Nov 2021 - 22:51

Je vais sûrement aller à contre courant, mais je place Odyssey juste après Mario 64 dans la liste des mes Mario 3D préférés.

Sunshine je ne l'ai jamais aimé, à l'époque j'avais vraiment pris une douche froide après le monumental Mario 64,  et une GC survitaminé, j'attendais un truc de fou, et au final du 30FPS avec les mécanique du JET que je n'avais pas apprecié.

J'ai adoré les Galaxy par contre, mais les niveau sans-dessus-dessous ne réussissaient pas à me rappeler a mon bon souvenir nostalgique des niveaux de Mario 64, moins linéaires, que je prenais plaisir à arpenter pendant des heures durant (même sans but, juste pour me promener)

Hé bien Odyssey à réussis à me refaire ressentir ce sentiment, incroyable 25 plus tard! :)

Déjà pour réellement juger de sa difficulté, il faut avoir les 999 lunes, les derniers niveaux sont à s'arracher les cheveux.

Alors oui, on pourra pester sur le fait qu'il faille vraiment tirer sur la corde pour enfin arriver aux niveaux qui proposent réellement un challenge relevé, c'est un fait.

Par contre niveau maniabilité de Mario, je ne comprends vraiment pas les critiques, pour moi c'était parfait à tous les niveaux, la quintessence de la maniabilité 3D, d'une fluidité à tout épreuve, et très simple tout en étant en réalité très complexe et varié.

Tiens d'ailleurs, petite anecdote : Dans la grotte de glace sous le niveau du dessert, il y'a un tunel (si jme souviens) et j'avais try-hardé comme un malade de grimper jusqu'au dessus (en enchaînant les sauts muraux, lancé de casquette etc) après je ne sais combien d'essais j'arrive finalement en haut, pensant avoir niqué les limites du jeu, et là...... une montagne de pièces empilés m'attendaient..... Je pensais m'être joué des développeurs, hé ben mon cul, c'est eux qui s'étaient joué de moi tout du long  Mr. Green

Rien que d'écrire ces lignes me donne envie d'aller revivre le festival de New Donk City bordel!
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par wiiwii007 Ven 5 Nov 2021 - 6:10

amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Poor_Li Ven 5 Nov 2021 - 8:42

@FDestroyer :

La montagne d'ors dont tu parles est pour moi un exemple. Je trouve ce genre de manipulations au pad excessives dans un Mario, ou du moins, mal pensées car pas agréables. Par ailleurs cet exemple revient tout le temps puisqu'au final des surprises comme ça y'en a combien ? Assez peu pour un jeu de cette envergure. 

Odyssey m'a donné l'effet inverse par rapport à Mario 64 dont je partage pleinement ton avis. Ici pour "casser le jeu", y'a trop de contorsions à faire. Je sais pas, dans 64 et Sunshine je trouvais ça naturel de tenter, il me semblait que le level design faisait part belle à l'improvisation et aux multiples possibilités. J'ai pas vécu ça avec Odyssey.  

Je te rejoins sur la difficulté, le jeu est bien réglé avec des phases bien tendues à la fin.

Par contre ce que j'ai adoré dans Odyssey ce sont les surprises successives et le finish brillantissime. Là Nintendo a fait très fort.

Sunshine j'ai adoré aussi pour la liberté d'exploration. Peut être devais-tu lui donner une seconde chance ?
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Maskass Ven 5 Nov 2021 - 11:16

Ce qui m'a le plus saoulé dans Odyssey, c'est de ne pas savoir où aller pour trouver les lunes.
Parfois on en choppe plein à la suite en faisant juste une roulade devant un lapin ou un salto arrière à tel endroit (ce sont des exemples bidons, je ne m'en souviens plus très bien), et après on cherche partout pendant des plombes pour en trouver d'autres. Sans savoir lesquelles on a déjà eu. Du coup on refait sans arrêt les mêmes choses et on se rend compte qu'on possède déjà les lunes en questions. Surtout quand on met le jeu en pause plusieurs jours. Trop de phases d'exploration à mon goût donc, au détriment des vraies phases de plateforme.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par F Destroyer Ven 5 Nov 2021 - 11:33

Poor_Li a écrit:@FDestroyer :

La montagne d'ors dont tu parles est pour moi un exemple. Je trouve ce genre de manipulations au pad excessives dans un Mario, ou du moins, mal pensées car pas agréables. Par ailleurs cet exemple revient tout le temps puisqu'au final des surprises comme ça y'en a combien ? Assez peu pour un jeu de cette envergure. 

Pourtant cela n’entache en rien l'expérience pour un novice. C'est même l'essence de Nintendo selon moi : easy to play, hard to master.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par wiiwii007 Ven 5 Nov 2021 - 11:56

On ne peut plus d'accord avec ça thumleft  

A un moment donné, si tous les mouvements restent archi basiques, t'as plus aucun challenge.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Rudolf III. Ven 5 Nov 2021 - 11:59

Poor_Li a écrit:
Odyssey m'a donné l'effet inverse par rapport à Mario 64 dont je partage pleinement ton avis. Ici pour "casser le jeu", y'a trop de contorsions à faire. Je sais pas, dans 64 et Sunshine je trouvais ça naturel de tenter, il me semblait que le level design faisait part belle à l'improvisation et aux multiples possibilités. J'ai pas vécu ça avec Odyssey.  

Dans Super Mario 64, il fallait quand même faire des manips pas si évidentes que ça, comme le saut périlleux en faisant un demi-tour, le saut mural, sans compter le plongeon à bien utiliser. Pour profiter de l'ouverture du level-design, il fallait aussi passer par une phase un peu longue de maîtrise de la jouabilité de Mario. Je peux t'assurer que, par exemple, le saut mural est beaucoup plus facile à faire dans Super Mario Odyssey, alors que dans Super Mario 64, on a une fenêtre d'action très réduite avant que Mario ne se cogne et retombe comme une pierre (c'est très punitif, le saut mural dans cet épisode).

Quant à Super Mario Sunshine, le saut le plus pété du jeu, à savoir le saut toupie, est plus dur à réaliser et à maîtriser que les techniques de chapeau de Super Mario Odyssey.

Enfin, voilà, c'est comme ça dans tous ces épisodes 3D axés exploration, Super Mario Odyssey fait la même chose.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Poor_Li Ven 5 Nov 2021 - 12:11

wiiwii007 a écrit:On ne peut plus d'accord avec ça thumleft  

A un moment donné, si tous les mouvements restent archi basiques, t'as plus aucun challenge.

Pas de Challenge dans Super Mario Bros 3 ? Pas de Challenge dans Mario 64 ? Pas de challenge dans Super Mario Bros 2 jap ? Pas de challenge dans Sunshine ? etc.

En fait sans doute on parle pas de la même chose et je précise mal : je parle d'un problème d'ergonomie, pas de difficulté ou de maîtrise du jeu. Dans Odyssey, les manipulations qui poussent le jeu dans ses retranchement sont désagréables (selon moi). Y'a pas besoin de ça pour rendre un jeu complexe, les exemples sont légion. 

Enfin bref c'est du ressenti, après tout, vous trouvez peut-être pas ça désagréable et en effet dans ce cas y'a pas de débat particulier à mener  Wink
Poor_Li
Poor_Li
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 43
Localisation : South Town Shack
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par Rudolf III. Ven 5 Nov 2021 - 12:15

Mais tu trouves vraiment le saut toupie de Super Mario Sunshine "agréable", toi ? Parce que ce saut est indispensable également pour pousser le jeu dans ses derniers retranchements et il est super dur à maîtriser, beaucoup plus que n'importe que mes techniques de Super Mario Odyssey.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ? Empty Re: Mario Odyssey avec le recul : si bon que ça ?

Message par wiiwii007 Ven 5 Nov 2021 - 13:04

Poor_Li a écrit:
wiiwii007 a écrit:On ne peut plus d'accord avec ça thumleft  

A un moment donné, si tous les mouvements restent archi basiques, t'as plus aucun challenge.

Pas de Challenge dans Super Mario Bros 3 ? Pas de Challenge dans Mario 64 ? Pas de challenge dans Super Mario Bros 2 jap ? Pas de challenge dans Sunshine ? etc.

En fait sans doute on parle pas de la même chose et je précise mal : je parle d'un problème d'ergonomie, pas de difficulté ou de maîtrise du jeu. Dans Odyssey, les manipulations qui poussent le jeu dans ses retranchement sont désagréables (selon moi). Y'a pas besoin de ça pour rendre un jeu complexe, les exemples sont légion. 

Enfin bref c'est du ressenti, après tout, vous trouvez peut-être pas ça désagréable et en effet dans ce cas y'a pas de débat particulier à mener  Wink
Franchement à titre personnel je trouve aucun Mario difficile, même pour le 100%. Mise à part 4, 5 stages sur la fin, le reste est vraiment tranquille. 

Je pense que tous ces Mario sont bons en ce qui concerne le challenge. Et surtout, offrent le même délire c'est à dire : Difficulté croissante du début à la fin. Avec des stages plus complexes pour ceux qui veulent un peu plus de challenge. Je vais me répéter mais tous les Mario se terminent quasiment à 100% avec les mouvements de base. Le reste n'est qu'une infime partie du jeu, pour ceux qui veulent atteindre le 100%. Si c'est désagréable à faire (un ressenti perso donc) ben tant pis. D'autres trouveront que dans un Mario Sunshine, la gestion de la caméra de certains stages est bien plus casse couille qu'une ergonomie pour faire un saut très particulier dans Odyssey. D'autres trouveront que Mario 64 est trop rigide par rapport à Mario Galaxy, d'autres que Mario Galaxy est imprécisà cause de son level design déjanté etc.

Mais tout ceci est en réalité ce qui définit la difficulté d'un Mario et surtout d'un jeu en général.

Chaque jeu possède sa façon de proposer une difficulté : la physique joue, le maniement joue, le level design, la vitesse, le fait de ne pas mettre de checkpoint etc. Chacun l'encaissera à sa façon. C'est très perso en réalité. Dans le Mario 64 je peste uniquement contre la caméra et la rigidité du perso. Pour moi la difficulté vient essentiellement de là. Dans Sunshine, c'est la caméra et la recherche des pièces bleues. Dans les Mario Galaxy je trouve la physique des fois un peu capricieuse lorsqu'il y a des changements de gravité. C'est sa seule difficulté avec le fait de refaire le jeu avec Luigi en mode savonnette. Dans Mario 3D world j'ai eu aucun souci mise à part le tout dernier stage qui nécessite de faire un niveau très long sans checkpoint (surtout que j'ai tenu à le faire sans costume, en mode Mario only). Et dans Odyssey, mise à part la recherche de toutes les lunes, j'ai rien trouvé de difficile, c'est d'ailleurs le seul reproche que je lui fais.

Tout ça pour dire que c'est très personnel. Ne pas aimer un jeu juste pour une petite feature, ça me semble vachement excessif  Razz

Tu devrais jouer à Celeste, le jeu est simple à manier et propose un challenge bien plus difficile qu'un Mario, t'en aurais pour ton argent  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum