GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix des condos Game Gear

+2
stfouill
Huggy_Bear
6 participants

Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Choix des condos Game Gear

Message par Huggy_Bear Jeu 19 Aoû 2021 - 12:32

Bonjour.

J'ai récupéré plusieurs Game Gear, et je souhaiterais acheter mes condensateurs moi-même plutôt que de prendre des packs sur eBay.
Mon but est de cibler les condos de marques connues.

J'ai fait un peu d'électricité pendant mes études, mais je ne suis pas électronicien, j'ai donc cherché à me documenter sur les condensateurs.
Je pense avoir compris qu'il fallait respecter les capacités d'origine, et il était possible de prendre une tension légèrement supérieure.
Par contre, il y a un critère qui varie beaucoup selon les condos, c'est le courant d'ondulation admissible, et j'ai du mal à évaluer si c'est un critère important ou non. Et pour les mêmes gammes de condos, cette valeur peut varier de 90mA à 800mA.
Est-ce un critère plus important pour les condos de la carte alim? Quelle valeur cibler?
La valeur la plus petite que je trouve dans ma présélection est 12mA, pour les condos de 470nF. Est-ce trop peu?
Est-ce qu'on s'en fout pour la Game Gear?

J'avoue avoir du mal à trouver une réponse. Embarassed
Huggy_Bear
Huggy_Bear
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par stfouill Sam 28 Aoû 2021 - 9:59

Cette valeur sert surtout pour les condos de filtrage sur les étages d'alimentation en effet car c'est la que ca ondule beaucoup 😊. Si tu dépasse le courant, le condo va chauffer davantage que prévu et sa durée théorique va baisser.

Sur la Game Gear il faut sans doute etre vigilant sur l'étage qui alimente le rétro-éclairage.
Sinon l'intérêt est limité par rapport a acheter un capkit de qualité par ex chez Console5. Ils ont de gros volumes d'achat sur les condos, testent leurs kits et peuvent tuner si nécessaire, ont le retour d'expérience de centaines de clients...

Mais la démarche est louable et d'autres membres en sauront plus 🤗
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par Huggy_Bear Sam 28 Aoû 2021 - 14:49

Merci pour cette réponse! Very Happy
J'ai vraiment cru que je posais une question con.  Mr. Green
Huggy_Bear
Huggy_Bear
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par stfouill Sam 28 Aoû 2021 - 21:10

Beh non pas de question con, je suis aussi intéressé s'il y a d'autres compléments de l'équipe hospitalière 😊
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par Huggy_Bear Sam 28 Aoû 2021 - 22:19

Je ne doute pas que Console5 fasse des kits de qualité, mais c'est 7$ le kit, plus les 10$ d'envoi, plus la TVA et le traitement douanier à l'arrivée... Ça commence à faire. :)

Pour info, j'ai déjà acheté un kit sur eBay, avec beaucoup de condos de marque Multicomp.
J'ai appris ensuite que Multicomp est la marque distributeur de Farnell, ce qui ne m'inspire pas une énorme confiance.
J'ai vu ensuite que les condos alim d'origine avaient une température max de 105°C, et que ceux proposés dans le kit étaient de 85°C. Même si je me doute que les composants de la GG ne doivent pas beaucoup approcher les 85°C, il semble que ce critère joue quand même sur la durée de vie du condo.
Et quand j'ai vu que le même condo Multicomp, en 105°C, était vendu 0.01€ de plus, j'ai vite compris l'esprit du kit...
De plus, beaucoup des condos du kit sont trop grands pour l'espace alloué sur la carte.

D'où mon souhait d'acheter moi-même les condos.

Sur la partie rétro-éclairage, je vois le condo 100uF 6.3V potentiellement concerné. Il est sur la partie DC du convertisseur DC/AC.
Huggy_Bear
Huggy_Bear
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par zespite4 Dim 29 Aoû 2021 - 15:17

Achète sur CONRAD, c'est surement plus cher mais tu sais ce que tu achetes comme marque et d’où ça vient!
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par stfouill Dim 29 Aoû 2021 - 15:22

Oui c'est sûr les cap kits sur ebay sont de qualité très variable...

A moins d'avoir plus d'info dans le service manual, si tu veux respecter le courant d'ondulation sur les condos critiques, il va falloir sortir l'oscillo et mesurer l'ondulation en tension.

Puis I = C * delta (V) / delta (T)

Ca c'est pour la théorie !
Dans la pratique:
- Pour l'étage d'alimentation hors HT tu peux y aller sans précaution.
- Par contre pour l'étage d'alimentation rétro-éclairage attention il faut sans doute une sonde HT et des précautions particulières... 😮 donc je préconiserais de surdimensionner sans mesurer quoi que ce soit...
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par Huggy_Bear Dim 29 Aoû 2021 - 16:16

J'étais en train de regarder sur Mouser.
C'est là que j'ai trouvé le plus grand choix de composants avec des tailles adaptées (pas forcément du 5x11mm, donc).

Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main. Razz
Mon souci, c'est l'ordre de grandeur.
Autant je trouve des condos avec une ondulation en centaine de mA (200mA pour le plus "petit" de la carte alim), ce qui me semble énorme.
Autant j'ai du mal à trouver des condos dépassant les 5mA pour les 470nF 50V. Si j'ai bien lu le plan, c'est dans la section de l'écran LCD (mais pas du rétro éclairage).
Huggy_Bear
Huggy_Bear
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par stfouill Lun 30 Aoû 2021 - 0:00

En fait le courant peut grimper assez vite sur les "fortes valeurs" en fonction de l'utilisation de la capa.
Par ex, si tu fais le calcul avec les valeurs suivantes :
- condo 100uF que tu as donné en exemple
- ondulation 0.1V pic pic (valeur un peu élevée certes encore que...tout dépend de ce qu'à estimé acceptable le designer)
- fréquence de 20khz (assez typique pour de vieilles alim a découpage)
> On obtient 200mA

Par contre le même calcul sur 470nF donne en effet ~1mA donc on confirme que 5mA est bien largement suffisant sur ce type ce valeurs.
stfouill
stfouill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 35
Localisation : Vénissieux
Date d'inscription : 28/04/2021

Huggy_Bear offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par eraserhead Lun 30 Aoû 2021 - 12:57

Il existe désormais des cap kits complets pour Game Gear avec des condensateurs céramiques. Du coup il y a beaucoup moins de souci pour la taille des composants et leur intégration dans la console même si la pose est peu plus ardue.

Je n'ai aucune participation chez eux mais ce site est réputé pour son sérieux quand il s'agit de pièces détachées.

https://retrosix.co.uk/Game-Gear-Capacitor-Kit-p141462762
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par xglobe Lun 30 Aoû 2021 - 16:33

eraserhead a écrit:Il existe désormais des cap kits complets pour Game Gear avec des condensateurs céramiques. Du coup il y a beaucoup moins de souci pour la taille des composants et leur intégration dans la console même si la pose est peu plus ardue.

Je n'ai aucune participation chez eux mais ce site est réputé pour son sérieux quand il s'agit de pièces détachées.

https://retrosix.co.uk/Game-Gear-Capacitor-Kit-p141462762

C'est du CMS, il faut le matos et la dextérité pour les poser. C'est moins simple que d'utiliser des composants traversants.
C'est le genre d'évolution technique qui est sympa à faire pour comparer la durée de vie des composants. A t'elle augmentée avec l'évolution technologique ???? MDR
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par lincruste Lun 30 Aoû 2021 - 17:24

Je suis d'accord pour les montages classiques ou les composants sont VRAIMENT traversants, mais dans le cas de la GG, il faut justement se casser la tête à faire rentrer des traversants dans un espace réduit et en plus ils sont à souder comme des CMS, donc je ne vois que des avantages à utiliser ce kit là. Bon faut prévoir une pince à épiler quoi.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

stfouill offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par eraserhead Lun 30 Aoû 2021 - 17:57

Petite vidéo d'un gars qui installe ce kit (je vous conseille vivement sa chaîne YT d'ailleurs si vous aimez le modding console et que vous comprenez bien l'anglais).



Il n'utilise de matos spécifique mais il y a effectivement usage de pince à épiler et faut pas avoir la tremblote  Razz
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par Huggy_Bear Lun 30 Aoû 2021 - 21:47

Déjà vu cette vidéo.
L'écran s'affiche à moitié, "Fantastic!!!"   Mr. Green

Je pense rester sur des condos traversants pour le moment, plus abordable pour la mise en place. Wink
Huggy_Bear
Huggy_Bear
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix des condos Game Gear Empty Re: Choix des condos Game Gear

Message par zespite4 Mar 31 Aoû 2021 - 23:13

Des fois tu as beau changé les condos et ça ne fait pas Re partir l'écran (car l'écran peut être HS aussi ou partiellement HS) et oui ça arrive que la GG ne reprenne pas vit. Par contre si tu entends le jeu se lancer, c'est que la machine est "alive" quand même ! Ça m'est arrivé sur quelque GG.
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum