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A Plague Tale : Requiem

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A Plague Tale : Requiem - Page 2 Empty Re: A Plague Tale : Requiem

Message par kalo99 Mar 18 Oct 2022 - 11:46

Révo a écrit:Le jeu tourne en 1440p et 30 FPS sur Xbox Series X et PS5.

Quelle honte.

Hâte de le tester, bloqué avec la MAJ day one de 10 go jusqu'a ce soir tard je pense... J'ai bien fait de pré-installer le jeu en début de mois hein A Plague Tale : Requiem - Page 2 418468
Graphiquement c'est un vrai jeu next gen, on se croirait vraiment en Provence.

Il déboite tout ce qui est sorti, il ressemble a FH5 mais en encore plus fourni, la densité visuelle et notamment de la végétation est énorme.

Ils auraient dû implémenter le FSR 2.0 et/ou le direct ml pour améliorer la résolution de sortie et/ou le framerate à 60.

Ce qui est étonnant, c'est que la series S soit en 1080p vs 1440p sur ps5 et X et ait de petits ajustements qui vont souvent avec la résolution (distance d'affichage un peu réduite, ombres un cran en dessous et textures 1080p).
Le framerate est meilleur sur S que sur PS5 (la PS5 galère en extérieur avec les rats jusqu'à un peu plus de 20 fps, ce qui n'est pas le cas de la S et de la X).
Pourtant les chiffres bruts des settings et de la résolution montre que le jeu en 1440p30 est calibré pour la ps5 (2,5 fois plus intensif que la S; la X se ballade c'est logique); ce qui est étonnant c'est le fonctionnement de la PS5.
Soit il y a un problème de compatibilité logiciel (API) soit le cpu de la PS5 galère à certains endroits (les rats étant nombreux), ce qui pourrait faire penser au fait que la fréquence du cpu de la ps5 soit bien plus basse que sur xbox pendant ces moments.

Pour rappel, la ps5 a un système qui baisse la fréquence cpu jusqu'à environ 2,9 ghz pour augmenter le boost du gpu sans chauffer plus.

Si c'est la seconde option, une modification de certains réglages ou de leur fonction, ou de l'allocation de TDP CPU et GPU doit être fait par ASOBO.

Il manque un peu de polish, notamment par ce qu'ils auraient enfin du utiliser le FSR2.0 mais peut-être interdit par Sony car aux derniers nouvelles il est encore exclusifs aux Xbox.

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Message par Jack O'Lantern Mar 18 Oct 2022 - 11:51

Révo a écrit:Le jeu tourne en 1440p et 30 FPS sur Xbox Series X et PS5.

Quelle honte.

je peux comprendre que certains tiquent dès que la technique n'est pas au rdv de la promesse "next-gen" mais est-ce que ça empêche d'y jouer ?
est-ce que ça te perturbe vraiment au point de te dire que finalement tu ne vas pas faire le jeu ?

1440p c'est déjà bien en mon sens et il faut le tester avant de critiquer juste des chiffres
(et ils auraient même pu proposer un petit 1080p 60 FPS au pire que ça n'aurait quasi rien changer à la beauté du jeu...)

par contre comme dab il risque d'y avoir une màj 4K/60 (ou 1440/60 sur serie S) dans les semaines ou mois à venir sur les "next-gen" pour contenter les férus de résolution et autres artifices graphiques

les jeux ne sortent plus optimisés au max maintenant, ce sont les patchs qui suivent qui améliorent l'expérience graphique (mais rarement le reste)
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Message par Révo Mar 18 Oct 2022 - 12:10

Je vais quand même le faire c'est certain, mais je suis choqué que le jeu ne soit pas en 4K, surtout que comme tu dis un patch sortira surement.

C'est comme si ont te passe une Ferrari mais que tu peux rouler que en ville à 50 km/h.

Mon écran du turfu sert à rien pour ce jeu, ma Series X non plus.

J'espère qu'il y a au moins le HDR10 sinon je pète un câble et prend le TGV direct pour Bordeaux.
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Message par Jack O'Lantern Mar 18 Oct 2022 - 12:14

tu sais le problème vient surtout de la fainéantise de certains développeurs qui, soit par manque de temps soit par pure flemme ou les deux, n’optimisent pas leurs jeux ou le font... mais plus tard entre deux cafés !

ce n'est pas un problème de matos ni sur cette génération ni sur la précédente en mon sens
il est facile de repérer les devs fainéants : ils trouvent toujours des excuses chez les autres mais ne se remettent jamais en question Wink
et c'est ce qui se passent avec le futur Gotham avec Rocksteady (qui accuse carrément la serie S d'être la cause du 30fps sur SX et PS5 MDR , c'est fort non ?) et ici malheureusement avec Asobo Studio...


Dernière édition par Jack O'Lantern le Mar 18 Oct 2022 - 12:17, édité 1 fois
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Message par Matari Mar 18 Oct 2022 - 12:17

Bon, mon GP s'est fini le mois dernier, MS me propose un mois à 1€, pas d’arnaque vous pensez, je prends et désactive dans la foulée ?
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Message par Jack O'Lantern Mar 18 Oct 2022 - 12:19

disons que pour 1 euro tu pourrais faire le nouveau Plague Tale et d'autres accessoirement...
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Message par kalo99 Mar 18 Oct 2022 - 12:24

Vous êtes un peu à côté de la plaque tout de même.

Révo: les jeux next gen, les vrais et gros jeux bien ambitieux et/ou de fin de gen, s'ils tournent en 1080p30 avec un upscale vers 1440p sur Ps5 et X (et 540p-720p vers 1080p sur series S) on sera déjà content.
Ces jeux là seront largement au-dessus visuellement de ce que l'on connait.
La résolution est un chiffre brut de netteté, pas de densité visuelle.
Le framerate, c'est la fluidité. Et cela dépend des jeux, Halo sur one à 30 fps c'est hors de propos, 30 fps sur a plague tale à mon avis ça passe bien, surtout qu'avec une bonne tv on est à 40 fps (mode 120 hz) doit 1/3 de plus.
A voir, une future mise à jour car vu qu'elles sont quasi tout le temps à 40, elles doivent pas être si loin d'un 60 fps.

Jack: tu as raison, mais ASOBO est un petit studio et gérer series S et X, PS5 et PC en même temps et avec cette qualité visuelle, d'écriture, etc... on ne peut pas non plus critiquer.
Les devs de Gotham knights ou Dying light 2 c'est autre chose.
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Message par kalo99 Mar 18 Oct 2022 - 12:25

Matari a écrit:Bon, mon GP s'est fini le mois dernier, MS me propose un mois à 1€, pas d’arnaque vous pensez, je prends et désactive dans la foulée  ?
Oui, il faut le désactivé sinon prélèvement par cb à l'issu. (directement dans paramètres et abonnements sur la console)

Mais zéro arnaque.
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Message par Matari Mar 18 Oct 2022 - 12:33

OK go pour un mois, je priorise un peu plus le PS+ Extra que j’ai pris pour un an le mois dernier ! Wink
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Message par Jack O'Lantern Mar 18 Oct 2022 - 12:44

kalo99 a écrit:
Jack: tu as raison, mais ASOBO est un petit studio et gérer series S et X, PS5 et PC en même temps et avec cette qualité visuelle, d'écriture, etc... on ne peut pas non plus critiquer.
Les devs de Gotham knights ou Dying light 2 c'est autre chose.

je n'ai pas cette complaisance en terme de taf, Asobo est un éditeur de jeu vidéo donc il doit pouvoir mettre en place tout ce qu'il faut pour sortir des versions optimisées sur chaque plate-forme et notamment quand elles sont depuis deux ans sur le marché mais malheureusement ce n'est plus le cas depuis des années
mais comme je le dis plus haut également, ici sur un jeu APT le 30 ou 40 passe sans problème et franchement c'est beau donc c'est un juste milieu à trouver avec les joueurs qui attendent plus de leur console (je ne suis pas concerné, ça me va déjà très bien ainsi et ne m'empêche pas de jouer)
c'est tellement aussi le jeu des médias et autres rézo de balancer ce type d'infos car ça clique et trolle de partout après

concernant le 30 fps de Rocksteady pour Gotham, il s'avère que la critique envers la serie S vient d'un mec qui aurait bossé quelques temps pour l'éditeur et qui serait connu pour être un "anti serie S" sur les réseaux, l'est-il vraiment ou se fait-il le relai (bouc-émissaire) chez Rocksteady pour cacher la misère des jeux non optimisés ?
difficile à dire... en tout cas la critique ne vient pas des devs de Rocksteady directement mais elle a existé (retirée depuis)

en tout cas ce sont toujours les mêmes éditeurs qui se plaignent ou qui font parler d'eux directement ou indirectement dans ces histoires de réso ou framerate en dessous de l'attendu !
comme si ces deux notions garantissaient un jeu réussi  MDR
pour moi c'est souvent une excuse pour anticiper d'éventuelles critiques sur la technique


à quoi reconnaît-on un fainéant ? il trouve toujours des excuses à travers le résultat du travail des autres
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Message par Matari Mar 18 Oct 2022 - 18:50

Ça rame du fion chez l’ami DGJX ! Il est sur Series S il me semble.

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Message par Matari Mar 18 Oct 2022 - 19:06

Il est dispo day one sur PS+ ?
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Message par kalo99 Mar 18 Oct 2022 - 19:39

Matari a écrit:Ça rame du fion chez l’ami DGJX ! Il est sur Series S il me semble.

Il marche bien, mais en 30 fps constant donc c’est clair que c’est pas du 60.

Je n’ai pas vu la vidéo mais si c’est en mode 120 hz sans vrr ça fait des saccades.

Édit: je viens de voir vite fait et ça rame.

C’est bizarre, les vidéos que j’ai vu jusque là n’etaient pas comme ça.
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Message par kalo99 Mar 18 Oct 2022 - 19:40

Matari a écrit:Il est dispo day one sur PS+ ?
Non
Et il a plus de problèmes de framerate sur ps5, si c’était ça ton idée.
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Message par pouletmagique Mer 19 Oct 2022 - 7:22

Day one sur le PS+ hahahaha. Quand tu vois comment Sony est une pince sur son PS+, on peut aller se rouler !

Sinon, est ce qu'il y a un résumé au début du jeu de l'épisode précédent ?
Est-ce que c'est vraiment problématique de pas avoir fait le premier épisode ?
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Message par Révo Mer 19 Oct 2022 - 12:43

Pas de résumé mais oui tu peux jouer au 2 sans jouer au 1.

Ressenti après 3h de jeux:

Pas la claque graphique que j'attendais, certes il y a des belles choses mais il y aussi des choses très moche. Un flou général, une mauvaise utilisation du HDR10, du flou sale dans les mouvements. Des mouvements de visages ou corps chelou, loin du niveau de TLOU 2. 

Il se sont vraiment pas foulé pour les "figurants".

Les phases de combat sont très plaisante, certains plans sont hasardeux (la phase ou on court de face, wtf????).

Pour le moment j'accroche beaucoup moins que le 1er et j'ai vu aucune nouveauté.
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Message par Matari Mer 19 Oct 2022 - 12:48

kalo99 a écrit:
Non
Et il a plus de problèmes de framerate sur ps5, si c’était ça ton idée.

Non, juste y jouer sur PS5 puisque je suis abo au PS+ et garder le GP à 1€ pour plus tard.
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Message par pouletmagique Mer 19 Oct 2022 - 14:51

Je viens de voir qu'il était dispo sur le ps+ le premier épisode. Ca c'est cool !
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Message par Jack O'Lantern Mer 19 Oct 2022 - 15:02

j'ai un pote qui me dit depuis des mois de faire le premier, toujours pas fait

c'est vrai que les deux ont l'air cool mais j'ai tellement d'autres trucs en cours là...

sinon techniquement ça confirme mes craintes sur Asobo, l'opti chez eux c'est pas la priorité ! c'est comme chez Remedy ou Rocksteady
ça sent le gros patch technique dans les semaines ou mois à venir !
bon au moins ils ne cherchent pas d'excuses...

j'espère au moins que ça ne gâche pas trop l'expérience en ramant du fion ?
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Message par kalo99 Mer 19 Oct 2022 - 15:17

Jack O'Lantern a écrit:j'ai un pote qui me dit depuis des mois de faire le premier, toujours pas fait

c'est vrai que les deux ont l'air cool mais j'ai tellement d'autres trucs en cours là...

sinon techniquement ça confirme mes craintes sur Asobo, l'opti chez eux c'est pas la priorité ! c'est comme chez Remedy ou Rocksteady
ça sent le gros patch technique dans les semaines ou mois à venir !
bon au moins ils ne cherchent pas d'excuses...

j'espère au moins que ça ne gâche pas trop l'expérience en ramant du fion ?
Pas encore testé, je suis sur Deathloop.

Je suis étonné de ASOBO, le premier torunait bien et Flight sim tourne à merveille même sur series S.
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Message par Jack O'Lantern Mer 19 Oct 2022 - 15:19

peut être qu'il s'agit encore un jeu qui aurait pu attendre un peu avant de sortir au lieu de sortir à moitié fait techniquement
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Message par Matari Mer 19 Oct 2022 - 15:23

Jack O'Lantern a écrit:
sinon techniquement ça confirme mes craintes sur Asobo, l'opti chez eux c'est pas la priorité ! c'est comme chez Remedy ou Rocksteady
ça sent le gros patch technique dans les semaines ou mois à venir !
bon au moins ils ne cherchent pas d'excuses...

Bon ben on va attendre un peu alors ! Razz

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Message par dami1 Mer 19 Oct 2022 - 16:11

kalo99 a écrit:Vous êtes un peu à côté de la plaque tout de même.

Révo: les jeux next gen, les vrais et gros jeux bien ambitieux et/ou de fin de gen, s'ils tournent en 1080p30 avec un upscale vers 1440p sur Ps5 et X (et 540p-720p vers 1080p sur series S) on sera déjà content.
Ces jeux là seront largement au-dessus visuellement de ce que l'on connait.
La résolution est un chiffre brut de netteté, pas de densité visuelle.
Le framerate, c'est la fluidité. Et cela dépend des jeux, Halo sur one à 30 fps c'est hors de propos, 30 fps sur a plague tale à mon avis ça passe bien, surtout qu'avec une bonne tv on est à 40 fps (mode 120 hz) doit 1/3 de plus.
A voir, une future mise à jour car vu qu'elles sont quasi tout le temps à 40, elles doivent pas être si loin d'un 60 fps.

Jack: tu as raison, mais ASOBO est un petit studio et gérer series S et X, PS5 et PC en même temps et avec cette qualité visuelle, d'écriture, etc... on ne peut pas non plus critiquer.
Les devs de Gotham knights ou Dying light 2 c'est autre chose.

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir oeuvré dans la réalisation des versions old gen compatible next-gen et apporter plus tard une optimisation next-gen (comme RE Village) ?
Je pense que pour un petit studio se passer d'un tel marché est regrettable surtout s'il veut pérenniser sa franchise.
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Message par dami1 Mer 19 Oct 2022 - 16:14

Les premiers retours semblent positifs (bien plus que pour le premier)...

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Message par kalo99 Mer 19 Oct 2022 - 16:17

dami1 a écrit:
kalo99 a écrit:Vous êtes un peu à côté de la plaque tout de même.

Révo: les jeux next gen, les vrais et gros jeux bien ambitieux et/ou de fin de gen, s'ils tournent en 1080p30 avec un upscale vers 1440p sur Ps5 et X (et 540p-720p vers 1080p sur series S) on sera déjà content.
Ces jeux là seront largement au-dessus visuellement de ce que l'on connait.
La résolution est un chiffre brut de netteté, pas de densité visuelle.
Le framerate, c'est la fluidité. Et cela dépend des jeux, Halo sur one à 30 fps c'est hors de propos, 30 fps sur a plague tale à mon avis ça passe bien, surtout qu'avec une bonne tv on est à 40 fps (mode 120 hz) doit 1/3 de plus.
A voir, une future mise à jour car vu qu'elles sont quasi tout le temps à 40, elles doivent pas être si loin d'un 60 fps.

Jack: tu as raison, mais ASOBO est un petit studio et gérer series S et X, PS5 et PC en même temps et avec cette qualité visuelle, d'écriture, etc... on ne peut pas non plus critiquer.
Les devs de Gotham knights ou Dying light 2 c'est autre chose.

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir oeuvré dans la réalisation des versions old gen compatible next-gen et apporter plus tard une optimisation next-gen (comme RE Village) ?
Je pense que pour un petit studio se passer d'un tel marché est regrettable surtout s'il veut pérenniser sa franchise.
Je pense qu'ils n'en ont pas besoin via le deal gamepass.

Et je pense que le jeu ne peut pas tourner sur oldgen.

Je n'ai jamais vu un jeu aussi beau et dense.

Même ratchet est à la ramasse à côté avec ses surfaces planes et vides de partout, là c'est rempli partout (roches, cailloux, fleurs, plantes, vu dégagée très loin etc...).

Allez voir les différentes images et comparez les, même avec un RDR2.

Après ce qui est regrettable et je le redis c'est de ne pas utiliser le FSR2.0 mais peut-être que Sony bloque car d'après AMD et XBOX ce n'est que sur XBOX.
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Message par MajorTom Mer 19 Oct 2022 - 20:06

Achète une ps5 et joue à Ratchet, ça évitera les critiques redondantes et infondées. En plus tu compares des choux et des carottes là...

Bon, après 2 heures sur plague, et bien... c'est sans surprise la suite du 1er !  Il y a un ptit côté Blood and Wine, avec beaucoup (trop?) de couleurs. C'est vrai que c'est très détaillé. Mais perso j'aurais préféré moins de textures, moins de lavandes, mais du 60fps  Razz Sinon pas noté de chute de framerate sur ps5 pour le moment malgré des scènes avec des rats, le feu, etc. 
L'histoire se met en place, même si j'ai tiqué sur un aspect du scénario. Avoir si des explications viendront justifier ce choix un peu plus tard. 
C'est bien mais je ne suis pas hyper emballé. A voir la suite donc. Je me demande si refaire Last of us remastered juste avant était pertinent...
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Message par kalo99 Mer 19 Oct 2022 - 21:24

De 
Ils ne sont pas comparables dans l’aspect mais tout de même,
Quand on voit ce que l’un fait en étant un studio AAA qui sort un jeu sur une seul console et l’autre studio AA qui sort le jeu sur 4 consoles et sur de multiples config ms pc:

A Plague Tale : Requiem - Page 2 25a04d10
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Message par kalo99 Mer 19 Oct 2022 - 21:35

Purée ça deconne ce soir, impossible d’insérer des photos comme on veut sur smartphone.
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Message par Matari Mer 19 Oct 2022 - 21:36

Me suis regardé cette vidéo, c'est vrai que même en l’état c'est prometteur !

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Message par MajorTom Mer 19 Oct 2022 - 22:23

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Ratchet est magnifique dans le style pixar, avec une technique irréprochable. C'est 60fps constant,  des scènes de combats épiques, ça pète partout avec des milliers de particules. Et le tout sans être confus ni brouillon. Un bel exemple de maitrise de la part du studio. C'est un des seuls jeux donnant l'impression d'avoir changé de console. Avec Miles Morales et horizon forbidden west également. Mais bon, faut avoir une ps5 pour se rendre compte qu'on a changé de gen  Razz

Bref, pour en revenir à Plague, c'est du très bon graphiquement. C'est vrai que les textures sont très détaillées, on passe à un niveau de réalisme assez époustouflant. A tel point que les consoles next gen ne peuvent monter à 60fps. C'est un peu dommage de sacrifier le framerate. Le rendu est sublime mais le confort de jeu s'en trouve amoindri.
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Message par kalo99 Mer 19 Oct 2022 - 23:09

Tu marques, un gros point, ça tourne beaucoup moins bien a plague tale.
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