GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+15
Copper
Houbi
invité
cryodav76
fonzi
tristan33
k1200rs21
epc35
kain
drfloyd
TotOOntHeMooN
freed
ace76
ArchieForEver
babsimov
19 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mer 28 Avr 2021 - 22:38

Bizarrement, Linus Torvalds n'a jamais voulu un amiga.
Il voulait avoir un Archimedes, et comme ce n'était pas disponible chez lui, il a pris un QL.
Un vrai ordinateur, lui aussi, pas une piètre console de jeux à disquettes.
An Interview With Linus Torvalds: Linux and Git | Tag1 Consulting
In fact, I guess I could say that I've been wanting an ARM machine for much longer than that - back when I was a teenager, the machine I really wanted was an Acorn Archimedes, but availability and price made me go with a Sinclair QL (M68008 processor) and then obviously a few years later a i386 PC instead.

ArchieForEver
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Mer 28 Avr 2021 - 22:40

un QL ? Bah on est en quelle année là ? Le QL avait disparu non ?

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182264
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mer 28 Avr 2021 - 22:53

drfloyd a écrit:un QL ? Bah on est en quelle année là ? Le QL avait disparu non ?

C'était forcément après 1987 puisque l'Archie sort en 1987.
Je pense qu'on en trouvait encore, de stock d'invendus, ou bien il l'a pris d'occasion.
Certainement le fait d'avoir un OS multitâche de qualité et le Super BASIC, ça en faisait une chouette machine de développement, et a priori Battle Squadron et Turrican ce n'était pas ça qui comptait pour Linus  MDR
Sa conception de ce que devait offrir un ordinateur n'était pas celle de l'amigaïste moyen  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 28 Avr 2021 - 23:17

ArchieForEver a écrit:Bizarrement, Linus Torvalds n'a jamais voulu un amiga.
Il voulait avoir un Archimedes, et comme ce n'était pas disponible chez lui, il a pris un QL.
Un vrai ordinateur, lui aussi, pas une piètre console de jeux à disquettes.
An Interview With Linus Torvalds: Linux and Git | Tag1 Consulting
In fact, I guess I could say that I've been wanting an ARM machine for much longer than that - back when I was a teenager, the machine I really wanted was an Acorn Archimedes, but availability and price made me go with a Sinclair QL (M68008 processor) and then obviously a few years later a i386 PC instead.

Ce qui démontre une fois de plus ce qu'on dit depuis le début, l'Archimedes était quasi introuvable en dehors de l'Angleterre et que la machine était chère. 
Preuve qu'Acorn a été stupide de se limiter au marché Anglais. Car après les articles dans la presse je crois que beaucoup de passionnés d'ordinateurs en dehors de l'Angleterre auraient bien aimé avoir un Archimedes, les articles donnaient clairement envie. Mais, on le trouvait quasiment pas et du coup ceux qui en avaient acheté un ils savaient pas trop quoi faire avec, comme on a vu ici. 

En Angleterre je veux bien croire que la situation fut différente, mais le cas de Linus Torvald est parlant. 
Qu'est ce que t'aurais fanfaronné s'il avait écrit Linux sur l'Archimedes. Mais du coup Linux aurait peut être fait un flop vu que pas grand monde aurait pu le tester, alors qu'écrit sur un PC, forcément ça ouvrait à plus d'utilisateurs/testeurs.

Sinon, tu sais avant le QL il avait un VIC20 (pas un BBC)  Rolling Eyes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds
Et c'est là qu'il a appris la programmation, d'abord en BASIC (pourtant un BASIC nul selon toi) puis en assembleur.


En tout cas, encore une info intéressante que tu détournes pour taper sur l'Amiga. 

Ah oui, à partir de 1990 l'Amiga avait son UNIX system V 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_Unix

Puisque tu sembles sous entendre qu'UNIX ne tourne que sur les vrais ordinateurs  Rolling Eyes
EDIT : traduction l'Amiga est un vrai ordinateur puisqu'il a un UNIX pour que tu détournes pas le truc.

Encore de l'Anti Amiga primaire, mais c'est ton niveau en somme.

Allez tiens je vais être gentil avec toi, l'Archimedes avait son UNIX avant :
https://en.wikipedia.org/wiki/RISC_iX


Dernière édition par babsimov le Mer 28 Avr 2021 - 23:46, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 28 Avr 2021 - 23:19

ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:un QL ? Bah on est en quelle année là ? Le QL avait disparu non ?

C'était forcément après 1987 puisque l'Archie sort en 1987.
Je pense qu'on en trouvait encore, de stock d'invendus, ou bien il l'a pris d'occasion.
Certainement le fait d'avoir un OS multitâche de qualité et le Super BASIC, ça en faisait une chouette machine de développement, et a priori Battle Squadron et Turrican ce n'était pas ça qui comptait pour Linus  MDR
Sa conception de ce que devait offrir un ordinateur n'était pas celle de l'amigaïste moyen  MDR

Ben oui, le super BASIC surement. Ou le tarif en fait, comme il le sous entend lui même.

Sinon le wiki anglais qui explique qu'il a appris la programmation sur le BASIC du VIC20
https://en.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds

EDIT : L'OS du QL il l'a modifié signe qu'il devait pas le trouver si bien. Quand à l'OS multitâche de qualité, tu sais celui de l'Amiga vient de Cambridge, comme je t'ai expliqué. C'est pas un gage de qualité pour toi ça ? C'était même l'OS qu'utilisait l'université pour son réseau informatique. Comme déjà dit, si c'est suffisamment bon pour l'université de Cambridge, c'est suffisamment bon pour un particulier.

En tout cas, Linus Torvald fan de codage comme toi, lui sur une machine pour laquelle il trouvait pas trop de logiciel dans son pays, il a créé un assembleur, un éditeur, une librairie graphique pour PAC MAN, un clone de PAC MAN.


Dernière édition par babsimov le Mer 28 Avr 2021 - 23:25, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par kain Mer 28 Avr 2021 - 23:24

babsimov a écrit:
Preuve qu'Acorn a été stupide de se limiter au marché Anglais. Car après les articles dans la presse je crois que beaucoup de passionnés d'ordinateurs en dehors de l'Angleterre auraient bien aimé avoir un Archimedes, les articles donnaient clairement envie. Mais, on le trouvait quasiment pas et du coup ceux qui en avaient acheté un ils savaient pas trop quoi faire avec, comme on a vu ici. 


faut aussi replacer les choses dans leur contexte, à cette époque, le marché global était peu ou pas existant. de nombreux fabricants/concepteurs devaient se contenter de marchés locaux/nationaux et les échanges en masse au niveau mondial n'étaient pas la norme
d'où le fait de ne trouver certaines machines qu'à certains endroits et l'import/export était compliqué ou/et onéreux... donc peu intéressant pour les constructeurs. c'est passé 1995 que cette "norme" a commencé à changer, avant c'était quasi impensable d'importer en masse sur des marchés qu'on ne maîtrisait pas
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 28 Avr 2021 - 23:37

kain a écrit:
babsimov a écrit:
Preuve qu'Acorn a été stupide de se limiter au marché Anglais. Car après les articles dans la presse je crois que beaucoup de passionnés d'ordinateurs en dehors de l'Angleterre auraient bien aimé avoir un Archimedes, les articles donnaient clairement envie. Mais, on le trouvait quasiment pas et du coup ceux qui en avaient acheté un ils savaient pas trop quoi faire avec, comme on a vu ici. 


faut aussi replacer les choses dans leur contexte, à cette époque, le marché global était peu ou pas existant. de nombreux fabricants/concepteurs devaient se contenter de marchés locaux/nationaux et les échanges en masse au niveau mondial n'étaient pas la norme d'où le fait de ne trouver certaines machines qu'à certains endroits et l'import/export était compliqué ou/et onéreux... donc peu intéressant pour les constructeurs

Le truc c'est que les machines d'Acorn étaient bien cotées dans les tests des revues étrangères de l'époque, ça aurait du leur démontrer qu'il y avait un créneau pour eux. Même déjà le BBC quand j'ai commencé à m'intéresser aux ordinateurs, le livre qu'on m'avait offert le conseillait dans la liste des ordinateurs potentiels, mais on le trouvait pas en magasin. 
Comme cela fut évoqué au fil des débats, derrière Acorn, il y avait Olivetti et si je me souviens bien ces derniers ne souhaitaient pas trop voir distribuer la gamme Acorn en dehors de l'Angleterre. Et c'est bien dommage, car objectivement Acorn avait de bonnes machines qui auraient sans problème pu avoir du succès à l'étranger.


. c'est passé 1995 que cette "norme" a commencé à changer, avant c'était quasi impensable d'importer en masse sur des marchés qu'on ne maîtrisait pas

Enfin en 1995 il reste plus trop d'autre choix que le PC. Mais même si on va là dessus, c'était l'époque du RISCPC et l'importateur officiel de cette machine en France était en dessous de tout. Pour une machine à plus de 10000 frs, de mémoire, ils fournissaient même pas le clavier en AZERTY, fallait coller des autocollants pour transformer le clavier QWERTY en AZERTY !!!  Alors que si Acorn l'avait voulu à ce moment là ils pouvaient surfer sur le Intel Outside et ceux qui cherchaient une alternative au PC partout.


Commercialement Acorn a raté l'opportunité de pérenniser sa gamme Archimedes à mon avis, mais peut être avaient ils les poings liés par Olivetti ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par kain Mer 28 Avr 2021 - 23:44

oui, il n'était pas rare que les distributeurs privilégient tel ou tel produit pour tel ou tel marché. je me souviens de produits spécifiques qu'on trouvait uniquement en Angleterre, d'autres uniquement en France, d'autres juste pour les US
il y avait même des "sous-marques" spécialement faites pour un pays et c'était introuvable dans un autre... c'était pas le même monde que maintenant

et c'est d'ailleurs pour ça je pense que le PC avec windows a pris gentiment le pas sur les autres machines, parce que des boîtes comme Microsoft pensaient global... genre "on crée notre produit et on le vend partout, on innonde le monde de la même machine"
c'était bénéfique pour tout l'monde au détriment des "petits" constructeurs et de la diversité du parc informatique

rappelez vous qu'à cette époque, Microsoft était vu comme le grand méchant dans le milieu des barbus de l'informatique Wink
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 28 Avr 2021 - 23:59

kain a écrit:oui, il n'était pas rare que les distributeurs privilégient tel ou tel produit pour tel ou tel marché. je me souviens de produits spécifiques qu'on trouvait uniquement en Angleterre, d'autres uniquement en France, d'autres juste pour les US
il y avait même des "sous-marques" spécialement faites pour un pays et c'était introuvable dans un autre... c'était pas le même monde que maintenant

C'est vrai, c'était l'époque. Mais il y avait quand même des multinationales qui ont su distribuer leurs machines dans le monde entier (Apple, Atari et Commodore). Il ne tenait qu'à Acorn d'ouvrir des filiales petit à petit et de s'étendre. Surtout qu'Olivetti avait déjà un réseau de mémoire. C'est pour ça que je crois me souvenir qu'il avait été expliqué ici ou sur un sujet en rapport avec l'Archimedes que c'est en fait Olivetti qui freinait pour s'assurer qu'Acorn reste anglo anglais. Dommage et le débat ici serait d'ailleurs peut être bien différent, puisque la question aurait été déjà tranché à l'époque par les utilisateurs des communautés Atari/Commodore/Acorn. Ca aurait aussi peut être stimulé Atari et Commodore à faire évoluer les ST et Amiga de manière plus rapide et mieux. Un concurrent de plus sur leur marché international avec un produit apportant le RISC au plus grand nombre, forcément que ça aurait changé le marché. 



et c'est d'ailleurs pour ça je pense que le PC avec windows a pris gentiment le pas sur les autres machines, parce que des boîtes comme Microsoft pensaient global... genre "on crée notre produit et on le vend partout, on innonde le monde de la même machine"
c'était bénéfique pour tout l'monde au détriment des "petits" constructeurs et de la diversité du parc informatique

Le PC c'est surtout qu'aux Etats Unis les particuliers ont fait le choix d'acheter des PC pour chez eux, sinon le PC serait peut être resté qu'une machine d'entreprise chère et les particuliers auraient acheté des ordinateurs du style de ceux vendu par Atari ou Commodore pour un usage familial. Mais là on entre dans l'uchronie  Very Happy
Le coup de "génie" de Microsoft fut d'exiger et d'obtenir d'IBM une "rente" de chaque MS-DOS fourni avec les PC. Sans cela, Microsoft n'aurait pas eu les moyens de racheter et de couler tous ses concurrents et d'enterrer leurs produits, même s'ils étaient meilleurs que les siens.


rappelez vous qu'à cette époque, Microsoft était vu comme le grand méchant dans le milieu des barbus de l'informatique Wink

Et ce n'était pas une image illusoire, Microsoft était/est toujours une société prédatrice dont les produits étaient rarement bon et souvent en dessous de la concurrence. Mais ils ont bouffé tout le monde parce qu'ils avaient une rente, puis un monopole.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 29 Avr 2021 - 5:53

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Bizarrement, Linus Torvalds n'a jamais voulu un amiga.
Il voulait avoir un Archimedes, et comme ce n'était pas disponible chez lui, il a pris un QL.
Un vrai ordinateur, lui aussi, pas une piètre console de jeux à disquettes.
An Interview With Linus Torvalds: Linux and Git | Tag1 Consulting
In fact, I guess I could say that I've been wanting an ARM machine for much longer than that - back when I was a teenager, the machine I really wanted was an Acorn Archimedes, but availability and price made me go with a Sinclair QL (M68008 processor) and then obviously a few years later a i386 PC instead.

Ce qui démontre une fois de plus ce qu'on dit depuis le début, l'Archimedes était quasi introuvable en dehors de l'Angleterre et que la machine était chère. 
Preuve qu'Acorn a été stupide de se limiter au marché Anglais. Car après les articles dans la presse je crois que beaucoup de passionnés d'ordinateurs en dehors de l'Angleterre auraient bien aimé avoir un Archimedes, les articles donnaient clairement envie. Mais, on le trouvait quasiment pas et du coup ceux qui en avaient acheté un ils savaient pas trop quoi faire avec, comme on a vu ici. 

Non, tu n'as rien 'vu' ici : tu as eu les propos d'un affabulateur qui a prétendu en avoir eu un, et il aurait soit-disant eu du mal à le revendre : quelle blague, car au contraire ils étaient nombreux les types comme moi que cette machine intéressait.

Pour le reste des messages j'ai déjà expliqué le pourquoi du comment de la politique d'Acorn ( Acorn themselves et Olivetti )
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 29 Avr 2021 - 5:56

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:un QL ? Bah on est en quelle année là ? Le QL avait disparu non ?

C'était forcément après 1987 puisque l'Archie sort en 1987.
Je pense qu'on en trouvait encore, de stock d'invendus, ou bien il l'a pris d'occasion.
Certainement le fait d'avoir un OS multitâche de qualité et le Super BASIC, ça en faisait une chouette machine de développement, et a priori Battle Squadron et Turrican ce n'était pas ça qui comptait pour Linus  MDR
Sa conception de ce que devait offrir un ordinateur n'était pas celle de l'amigaïste moyen  MDR

Ben oui, le super BASIC surement. Ou le tarif en fait, comme il le sous entend lui même.

Sinon le wiki anglais qui explique qu'il a appris la programmation sur le BASIC du VIC20
https://en.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds

EDIT : L'OS du QL il l'a modifié signe qu'il devait pas le trouver si bien. Quand à l'OS multitâche de qualité, tu sais celui de l'Amiga vient de Cambridge, comme je t'ai expliqué. C'est pas un gage de qualité pour toi ça ? C'était même l'OS qu'utilisait l'université pour son réseau informatique. Comme déjà dit, si c'est suffisamment bon pour l'université de Cambridge, c'est suffisamment bon pour un particulier.

En tout cas, Linus Torvald fan de codage comme toi, lui sur une machine pour laquelle il trouvait pas trop de logiciel dans son pays, il a créé un assembleur, un éditeur, une librairie graphique pour PAC MAN, un clone de PAC MAN.

L'OS de l'Amiga vient de Cambridge, mais il n'a pas été pensé pour l'Amiga, d'ailleurs toi et moi avons convenu que la partie gestion des disquettes est à chier sur le mig, car à l'origine ce périphérique n'est pas géré.
L'OS d'origine était bon, et bien même ça C= a réussi a le planter au passage sur le Mig, avec un système de fichiers pourris où on risque de perdre ses fichiers et partitions.
CQFD.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 29 Avr 2021 - 6:01

babsimov a écrit:


En tout cas, encore une info intéressante que tu détournes pour taper sur l'Amiga. 

Ah oui, à partir de 1990 l'Amiga avait son UNIX system V 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_Unix

Puisque tu sembles sous entendre qu'UNIX ne tourne que sur les vrais ordinateurs  Rolling Eyes
EDIT : traduction l'Amiga est un vrai ordinateur puisqu'il a un UNIX pour que tu détournes pas le truc.

Encore de l'Anti Amiga primaire, mais c'est ton niveau en somme.

Allez tiens je vais être gentil avec toi, l'Archimedes avait son UNIX avant :
https://en.wikipedia.org/wiki/RISC_iX

Mais on est bien d'accord, Babs : donne moi les specs de l'amiga pour faire tourner Unix   MDR
On va comparer avec un A500 ensuite ...
lol!
Il fallait donc un mig haut de gamme avec 68030 et malgré tout, qu'en disent les testeurs ?
'MORE THAN A TOY BUT NOT A BARGAIN' 'IT DOESN'T HAVE THE SPEED' 'ON PAR WITH A SLOW 386 MACHINE'
Wayback Machine (archive.org)
Voilà EXACTEMENT ce qui correspond le mieux à la description du mig  MDR
Il faut lire tout l'article pour voir à quel point cet Unix sur mig est une bouse, et c'est normal : le mig ne peut pas donner plus que ce qu'il est : une bouse lente.
 C'est à se rouler par terre en se tordant de rires.
lol!

J'ai toujours dit que le mig ne valait quelque chose qu'à partir d'une config élevée, vraiment élevée, ( 68040, carte vidéo ), ce qui en fait très vite une bécane hors de prix, nettement plus chère qu'un Archie ; alors que l'Archie est lui un vrai ordinateur, puissant, aux spécifications haut de gamme, dès le modèle d'entrée de gamme.
D'ailleurs RISC iX tournait sur bécane ARM2 : toi sur un mig avec 68000 tu peux TOUJOURS TE BROSSER.

Voici le test assez élogieux de RISC iX sur Archimedes, dans PCW, c'est quasi tout le contraire du test de l'Unix du mig  MDR  :
PCW_Aug90_R260.pdf (computinghistory.org.uk)
'I was amazed by the speed of the X server. Even when using the 256 colour resolution, the response and speed of raw operations was at a level I am used to on a monochrome Sun'
On voit qui est le boss entre Acorn, créateur de stations de travail, et Commodore, le distributeur d'ordijouets, une fois de plus.

Et je ne suis pas le seul à le dire ici que les migs comme le 1000, le 500 ou le 600 ne sont que des jouets, tu pourras revoir la classification que Jameson fait des migs.

Tu m'auras encore bien fait rire sur ce coup-là.
Désormais je pourrai utiliser l'argument Unix contre le mig, et pour mettre en avant l'Archimedes, je te remercie.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Jeu 29 Avr 2021 - 7:08

ArchieForEver a écrit:

Non, tu n'as rien 'vu' ici : tu as eu les propos d'un affabulateur qui a prétendu en avoir eu un, et il aurait soit-disant eu du mal à le revendre : quelle blague, car au contraire ils étaient nombreux les types comme moi que cette machine intéressait.

Non, ils n'étaient pas nombreux, et j'ai passé des semaines a essayer de le revendre sur RTEL à l'époque. Quand j'ai trouvé le gars, je lui au payé les FDP en recommandé, tellement j'étais content d'en finir.


Et merci, pour l'affabulateur, venant de toi, c'est gonflé.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 29 Avr 2021 - 7:25

epc35 a écrit:
ArchieForEver a écrit:

Non, tu n'as rien 'vu' ici : tu as eu les propos d'un affabulateur qui a prétendu en avoir eu un, et il aurait soit-disant eu du mal à le revendre : quelle blague, car au contraire ils étaient nombreux les types comme moi que cette machine intéressait.

Non, ils n'étaient pas nombreux, et j'ai passé des semaines a essayer de le revendre sur RTEL à l'époque. Quand j'ai trouvé le gars, je lui au payé les FDP en recommandé, tellement j'étais content d'en finir.


Et merci, pour l'affabulateur, venant de toi, c'est gonflé.

Je maintiens mes propos.
Sur RTEL il y avait au contraire des gens qui passaient en cherchant à acheter un Archie, et à savoir comment on pouvait en acheter un en UK plutôt que de payer plein pot avec ASHIV.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Jeu 29 Avr 2021 - 7:40

Effectivement, puisque j'ai fini par revendre le mien, mais de la a dire que c'était la foule, n'exagerons rien, parce que le groupe Archie sur RTEL était principalement composé de possesseurs et que les gens intéressés passaient leur chemin après avoir fait le bilan.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Jeu 29 Avr 2021 - 10:08

ArchieForEver a écrit:
Et je ne suis pas le seul à le dire ici que les migs comme le 1000, le 500 ou le 600 ne sont que des jouets, tu pourras revoir la classification que Jameson fait des migs.
Et quand on voit ce que certains ont réussi à faire avec ces "jouets", on se dit que l'Homme aurait déjà colonisé Mars si seulement ces individus avaient eu accès à la surpuissance extraordinairement fantastique de l'archimèdes à l'époque. On serait peut-être même déjà allé dans un autre système si en plus ces individus avaient eu ne serait-ce qu'une once de l'incroyable talent de notre animateur préféré sur ce fil.
Non sérieux, l'Humanité est passée à côté d'un truc extraordinaire. D'ailleurs les gars de RTEL en étaient conscients hein. Puisqu'on vous le dit.
Les boules quand même (253 ou 254 je sais plus).

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Shadok16
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Jeu 29 Avr 2021 - 21:50

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Bizarrement, Linus Torvalds n'a jamais voulu un amiga.
Il voulait avoir un Archimedes, et comme ce n'était pas disponible chez lui, il a pris un QL.
Un vrai ordinateur, lui aussi, pas une piètre console de jeux à disquettes.
An Interview With Linus Torvalds: Linux and Git | Tag1 Consulting
In fact, I guess I could say that I've been wanting an ARM machine for much longer than that - back when I was a teenager, the machine I really wanted was an Acorn Archimedes, but availability and price made me go with a Sinclair QL (M68008 processor) and then obviously a few years later a i386 PC instead.

Ce qui démontre une fois de plus ce qu'on dit depuis le début, l'Archimedes était quasi introuvable en dehors de l'Angleterre et que la machine était chère. 
Preuve qu'Acorn a été stupide de se limiter au marché Anglais. Car après les articles dans la presse je crois que beaucoup de passionnés d'ordinateurs en dehors de l'Angleterre auraient bien aimé avoir un Archimedes, les articles donnaient clairement envie. Mais, on le trouvait quasiment pas et du coup ceux qui en avaient acheté un ils savaient pas trop quoi faire avec, comme on a vu ici. 

Non, tu n'as rien 'vu' ici : tu as eu les propos d'un affabulateur qui a prétendu en avoir eu un, et il aurait soit-disant eu du mal à le revendre : quelle blague, car au contraire ils étaient nombreux les types comme moi que cette machine intéressait.

Ben si, j'ai vu que t'es un des rares utilisateurs historique de l'Archimedes qu'on a croisé ici. En quoi 10 ans, on a croisé un autre utilisateur historique et lui a expliqué qu'il trouvait la machine très bien, mais qu'il pouvait pas faire grand chose avec, vu qu'au final pas grand chose à lui mettre sous la dent dans nos contrées au moins. 
Ca t'a tellement pas plu que tu l'as accusé d'être un Amigaïste, alors qu'il avait dit qu'il avait eu un ST, puis un Archimedes et ensuite un PC et AUCUN Amiga. Mais à partir du moment où on ose avoir une toute petite critique de l'Archimedes, tu n'es plus du tout objectif.

Tu vas me dire que je suis pas objectif envers l'Amiga. Peut être, mais je pense l'être largement plus que toi  Wink


Pour le reste des messages j'ai déjà expliqué le pourquoi du comment de la politique d'Acorn ( Acorn themselves et Olivetti )

Oui, c'est bien ce que j'évoquais, le sujet a déjà été évoqué. Ca veut pas dire qu'Acorn aurait pu faire différemment dès le début (bien avant l'Archimedes). Sinclair a bien su distribuer sa gamme en dehors de l'Angleterre au moins au début et ça se vendait. Alors Acorn avec du matériel meilleur y a pas de raison que ça n'ait pas fonctionné avec une politique commerciale différente. C'est pour ça que j'ai le sentiment qu'Acorn a raté sa chance. Oui, ils ont capitalisé sur l'ARM, mais ils auraient pu avoir leur propre plateforme jusqu'à nos jours en pérennisant la gamme Archimedes. Du point de vue de l'uchronie c'est intéressant à considérer.


ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
drfloyd a écrit:un QL ? Bah on est en quelle année là ? Le QL avait disparu non ?

C'était forcément après 1987 puisque l'Archie sort en 1987.
Je pense qu'on en trouvait encore, de stock d'invendus, ou bien il l'a pris d'occasion.
Certainement le fait d'avoir un OS multitâche de qualité et le Super BASIC, ça en faisait une chouette machine de développement, et a priori Battle Squadron et Turrican ce n'était pas ça qui comptait pour Linus  MDR
Sa conception de ce que devait offrir un ordinateur n'était pas celle de l'amigaïste moyen  MDR

Ben oui, le super BASIC surement. Ou le tarif en fait, comme il le sous entend lui même.

Sinon le wiki anglais qui explique qu'il a appris la programmation sur le BASIC du VIC20
https://en.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds

EDIT : L'OS du QL il l'a modifié signe qu'il devait pas le trouver si bien. Quand à l'OS multitâche de qualité, tu sais celui de l'Amiga vient de Cambridge, comme je t'ai expliqué. C'est pas un gage de qualité pour toi ça ? C'était même l'OS qu'utilisait l'université pour son réseau informatique. Comme déjà dit, si c'est suffisamment bon pour l'université de Cambridge, c'est suffisamment bon pour un particulier.

En tout cas, Linus Torvald fan de codage comme toi, lui sur une machine pour laquelle il trouvait pas trop de logiciel dans son pays, il a créé un assembleur, un éditeur, une librairie graphique pour PAC MAN, un clone de PAC MAN.

L'OS de l'Amiga vient de Cambridge, mais il n'a pas été pensé pour l'Amiga, d'ailleurs toi et moi avons convenu que la partie gestion des disquettes est à chier sur le mig, car à l'origine ce périphérique n'est pas géré.
L'OS d'origine était bon, et bien même ça C= a réussi a le planter au passage sur le Mig, avec un système de fichiers pourris où on risque de perdre ses fichiers et partitions.
CQFD.

Et donc si le filesystem n'est pas optimal, est ce la faute de l'Amiga et de ses concepteurs, ou plutôt du fait de l'équipe de Cambridge à l'origine de TripOS (qui est devenu AmigaOS) ? 

Le portage de l'OS a été fait en un temps record pour tenir le date de sortie prévue par Commodore. L'équipe à fait au mieux. Carl Sassenrath (le concepteur de CAOS, l'OS original qu'aurait du avoir l'Amiga) était mécontent du choix de TriPOS qu'il trouvait en dessous de ce qu'il avait voulu pour l'Amiga (il y aurait eu le ressource tracking en plus, un filesystem proche de celui d'UNIX et il voulait même de la protection mémoire). 

Comme je viens de te l'expliquer, le fileystem original de l'AmigaOS c'est pas Commodore qui l'a écrit, mais les gens de Cambridge qui voulaient faire de TripOS l'AmigaOS. Ensuite, les ingénieurs de Commodore au fil des versions de l'OS feront le nécessaire pour le fiabiliser au mieux. Et comme je t'ai dit, j'ai perdu bien plus de données et partition sous Windows que sous AmigaOS. Mais tu me crois pas de toute façon.

Carl Sassenrath aurait pu fixer le filesystem. Il avait quitté Commodore pour Apple qui l'avait recruté justement parce que c'était le père du noyau multitâche de l'Amiga (qui faisait sensation à l'époque). Apple voulait qu'il rende MacOS multitâche préemptif comme l'Amiga. Quand il leur a expliqué que pour faire ça il fallait tout réécrire, Apple a laissé tombé. Carl Sassenrath a alors été chargé de recherches pour Apple et le futur des OS. 
Irving Gould est allé le voir pour lui proposer de fixer le filesystem (c'était l'époque de l'Amiga 1000). Mais il a refusé car il pensait que la machine était déjà sur le marché et que c'était trop tard. Avec le recul, il dit regretter ce refus car il n'avait pas réalisé que l'Amiga était au début de sa carrière et qu'il aurait très bien pu fixer le filesystem avec celui d'origine avec un mode compatibilité. Surtout que du coup le filesystem de Carl Sassenrath serait ensuite de facto devenu le standard.

Enfin quoi qu'il en soit, l'AmigaOS fut apprécié et salué en son temps et ce qu'il apportait au grand public était jusqu'à lors réservé aux stations de travail. Et c'est bien pour ça que ceux qui l'ont utilisé l'appréciaient car en face ST/PC/MAC s'était bien moins évolué. Et tu vas me dire RISCOS. Oui surement qu'il était bien, mais pour moi il avait quand même une tare, le multitâche coopératif.


ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:


En tout cas, encore une info intéressante que tu détournes pour taper sur l'Amiga. 

Ah oui, à partir de 1990 l'Amiga avait son UNIX system V 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_Unix

Puisque tu sembles sous entendre qu'UNIX ne tourne que sur les vrais ordinateurs  Rolling Eyes
EDIT : traduction l'Amiga est un vrai ordinateur puisqu'il a un UNIX pour que tu détournes pas le truc.

Encore de l'Anti Amiga primaire, mais c'est ton niveau en somme.

Allez tiens je vais être gentil avec toi, l'Archimedes avait son UNIX avant :
https://en.wikipedia.org/wiki/RISC_iX

Mais on est bien d'accord, Babs : donne moi les specs de l'amiga pour faire tourner Unix   MDR
On va comparer avec un A500 ensuite ...
lol!

UNIX c'était pour les pro et il était gourmand en puissance. C'est toute la force de l'AmigaOS, apporter quasiment tout ce qu'UNIX avait, sans besoin de beaucoup de puissance. 


Il fallait donc un mig haut de gamme avec 68030 et malgré tout, qu'en disent les testeurs ?
'MORE THAN A TOY BUT NOT A BARGAIN' 'IT DOESN'T HAVE THE SPEED' 'ON PAR WITH A SLOW 386 MACHINE'
Wayback Machine (archive.org)
Voilà EXACTEMENT ce qui correspond le mieux à la description du mig  MDR
Il faut lire tout l'article pour voir à quel point cet Unix sur mig est une bouse, et c'est normal : le mig ne peut pas donner plus que ce qu'il est : une bouse lente.
 C'est à se rouler par terre en se tordant de rires.
lol!
Faut croire que chez SUN ils ont trouvé que c'était une bonne affaire, puisqu'ils ont voulu vendre l'A3000UX sous licence comme terminal graphique d'entrée de gamme. Irving Gould a refusé cette opportunité !!!


J'ai toujours dit que le mig ne valait quelque chose qu'à partir d'une config élevée, vraiment élevée, ( 68040, carte vidéo ), ce qui en fait très vite une bécane hors de prix, nettement plus chère qu'un Archie ; alors que l'Archie est lui un vrai ordinateur, puissant, aux spécifications haut de gamme, dès le modèle d'entrée de gamme.
D'ailleurs RISC iX tournait sur bécane ARM2 : toi sur un mig avec 68000 tu peux TOUJOURS TE BROSSER.


Mais comme sur Amiga t'a fait que regarder des démo t'es pas en position de juger ce qu'on peut faire avec un 500 et simplement une extension à 1 MO. Tu as même eu des témoignages ici, mais tu les as oubliés.

T'es sur qu'on peut pas avoir un UNIX sur 500 ?
http://obligement.free.fr/articles/minix15.php

Et il coutait pas le tarif de RISC IX

C'est même ce Minix qui est la base de Linux si j'ai bien lu l'article sur Linus Torvald.

Tu sais le 68000 à l'origine c'était un processeur de station de travail et donc UNIX tournait dessus.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sun-1


Voici le test assez élogieux de RISC iX sur Archimedes, dans PCW, c'est quasi tout le contraire du test de l'Unix du mig  MDR  :
PCW_Aug90_R260.pdf (computinghistory.org.uk)
'I was amazed by the speed of the X server. Even when using the 256 colour resolution, the response and speed of raw operations was at a level I am used to on a monochrome Sun'
On voit qui est le boss entre Acorn, créateur de stations de travail, et Commodore, le distributeur d'ordijouets, une fois de plus.


Et à quel moment je t'ai dit que l'Archimedes en général n'était pas une bonne machine ?

UNIX sur Amiga, c'était surtout une volonté d'un des ingénieurs de Commodore depuis la sortie de l'Amiga. Il est à l'origine des cartes 68020 pour le 2000 et avant que Motorola n'ait sa MMU, il avait conçu une MMU minimum pour faire tourner UNIX. Commodore n'avait pas vraiment envie de faire quoi que ce soit avec UNIX. Mais, rien que le fait que SUN fut intéressé montre malgré tout qu'il y aurait pu avoir une opportunité.


Et je ne suis pas le seul à le dire ici que les migs comme le 1000, le 500 ou le 600 ne sont que des jouets, tu pourras revoir la classification que Jameson fait des migs.


Le 600 je l'ai jamais vraiment considéré comme un Amiga digne de ce nom. L'Amiga 1000 en son temps fut salué par toute la presse et le 500 fut la machine qui a fait le succès de l'Amiga et renfloué Commodore. 

Le problème du 1000 fut qu'il était trop nouveau à l'époque. C'était le premier ordinateur multimédia et Commodore ne saura pas où le placer et comment le vendre.


Tu m'auras encore bien fait rire sur ce coup-là.
Désormais je pourrai utiliser l'argument Unix contre le mig, et pour mettre en avant l'Archimedes, je te remercie.

Détourner un peu tout c'est ta spécialité, on le sait  Rolling Eyes


Dernière édition par babsimov le Jeu 29 Avr 2021 - 23:12, édité 4 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 30 Avr 2021 - 7:30

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:@ Babs
T'es un drôle Babs.
On parle d'Ebay, tu vas me chercher Sellmyretro, ok pourquoi pas, et en plus c'est une enchère Ebay encore en cours, qui va finir dans 2 jours et 20  heures.
Tu te rends compte que tu déconnes à fond, tout de même ?

Et SellMyRetro, les liens de la liste ils pointent pas vers Ebay ? Ah mince ben si puisque tu le dis toi même  Wink

Sinon en fait cette annonce, ça semble bien être celle à laquelle le Doc faisait référence il y a deux jours. Donc je déconne pas, j'ai juste pointé ce que le Doc mettait en avant. En deux jours en tout cas, pas beaucoup d'enchères. 

Et celui là à 165$ depuis le 20/04, il reste un peu plus d'un jour. 
https://www.ebay.co.uk/itm/114773383265

Bon je pratique pas trop Ebay, j'aime pas trop le principe des enchères.  

Qu'est-ce que tu pratiques bien en fait ?
Je n'ai pas encore trouvé, depuis le temps ?
Même pas capable de trouver le symbole du sterling que tu utilises le $, tout ça pour minimiser le prix et servir tes idées fausses ...
£
£
£

Non juste une faute de frappe. Après les symboles monétaires je tape ça qu'une fois de temps en temps. J'ai du chercher ou étais le symbole oui, surtout à la première réponse :

Tiens regarde tu vois j'avais pas fait de faute de frappe (il faut penser à maintenir SHIFT, sinon ça fait le symbole du dollar) :
Je sais pas trop si le Doc disait des bêtises, mais tu vois un 3010 à 220 £ comme semblait l'indiquer le Doc, j'en ai trouvé :


Mais, je te remercie d'avoir prouvé par cette réponse à quel point tu as une "attitude adulte"  Wink

Palabre comme tu le souhaites.

J'ai juste répondu au fait que tu sous entendais que j'aurai volontairement voulu induire en erreur le lecteur  Rolling Eyes
Mais comme la remarque de fin ne t'a pas plu, tu y va de tes remarques péjoratives, ce qui ne fait que confirmer, s'il en était besoin, la remarque  Wink

Comme pour le reste, Ebay tu n'y comprends rien.
Les prix s'envolent à la fin.
Ben oui je sais comment fonctionne une enchère. Je t'ai dit plus haut que je n'aime pas trop ce principe d'achat. J'ai acheté quelques trucs via Ebay, uniquement quand je trouvais pas ailleurs. Mais en général j'évite ce site.

J'ai donné la liste des prix auxquels sont partis les Archies ces derniers temps, ça démonte tout ton argumentaire de prix bas, et tu viens encore la ramener, c'est intellectuellement dingue que tu persistes ainsi à être à côté de la plaque.

Ben en tout cas, pour l'instant la machine à 220 £ (tu vois j'ai tapé le symbole monétaire comme il faut  Very Happy), les offres se bousculent pas.


AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Im211



On va revoir les prix auxquels vont se vendre ces machines, en fin d'enchère, tu auras ainsi à nouveau le nez mis dans ta connerie.

Maintenant que je t'ai fait remarquer qu'il y avait pas d'offres pour l'instant pour cette machine, t'es bien capable d'enchérir à outrance pour atteindre les 600/800 £. Ce serait, à mon avis, plus raisonnable de laisser quelqu'un pouvoir l'obtenir pour pas trop cher.

Cette machine actuellement à GBP165 est de surcroît en vente avec 'remise en mains propres uniquement', s'il fallait une preuve ultime que tu es de mauvaise foi et ne lit ou comprend même pas ce dont tu parles ( je penche pour cette dernière explication vu ton déballage d'inepties ici, page après page, dans tous les domaines  ohnon  )
'Acorn Archimedes 420/1 computer,monitor,keyboard,manuals,games,original boxes. Condition is Used. Collection in person only.'

Et ça change quoi que ce soit un retrait en mains propres au fait que le tarif est pas très élevé pour une machine avec les docs et la boite ?

Regardons son tarif de départ, bon ben 25 £ c'est pas non plus très élevé comme mise à prix.
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Im111

En tout cas, ça va dans le sens du Doc, les tarifs des Archimedes semblent modérés.

Si j'ai fait des fautes de frappes (par définition involontaires) ou de français (involontaires aussi), ce n'est pas nécessaire de poster pour ça. Ca arrive à tout le monde ce genre de chose  Rolling Eyes
Enfin non, j'oubliais pas à Monsieur "Parfait" (toi selon tes dires, je précise pour les lecteurs un peu lents à la comprenette (tous selon toi)  AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 517947


Pour bien démontrer que Babs ne pige rien à rien.
L'Archimedes avec REMISE EN MAINS PROPRES (*) qui en cours d'enchères a atteint 165 livres sterling s'est finalement vendu
QUATRE CENT QUATRE VINGT DOUZE LIVRES STERLING
Acorn Archimedes 420/1 computer,monitor,keyboard,manuals,games,original boxes | eBay
Voilà pour l'argument ' L'Archie c'est de la merde, tout le monde s'en fout, d'ailleurs il se vend pour 10 centimes'
LA MAUVAISE FOI DE L'AMIGAÏSTE EN LA PERSONNE DE BABSIMOV, DE NOUVEAU EXPOSéE AU GRAND JOUR.


On va regarder la fin d'enchère pour le A3010 à GBP220, qui n'est pas une machine 100% fonctionnelle : le lecteur de disquettes est HS. Quand on connait un peu cette machine, on sait que ça signifie que la pile a coulé et bouffé des pistes.

(*) Pour éduquer Babs : une enchère avec remise en mains propres a priori va monter moins haut qu'une enchère normale avec expédition, car tout le monde n'a pas envie / ou le temps pour se déplacer à Pétaouchnok pour aller récupérer son objet.
Ah, et fais toi soigner si tu penses que je vais enchérir pour asseoir mon argument ... Pauvre paranoïaque.
Je t'ai déjà donné la liste des prix pour les Archies vendus récemment sur Ebay, enchère finie, pas 'en cours' et tous sont élevés quand la machine est complète et 100% fonctionnelle.
acorn A3000 | eBay
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Ven 30 Avr 2021 - 9:36

en dehors de la guerre Arch-Bab (que personne ne suit  Mr. Green) on est a quel tarif actuellement en uk pour un A3000-A3010 "stock" en bon état/révisé ? Autour de £300-350 ?

Comme je le disais il y a quelques jours, j'ai l'impression qu'en Uk les ordi Acorn ne suivent pas l'inflation européenne des Amiga et Atari.

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182264
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 30 Avr 2021 - 12:57

drfloyd a écrit:en dehors de la guerre Arch-Bab (que personne ne suit  Mr. Green) on est a quel tarif actuellement en uk pour un A3000-A3010 "stock" en bon état/révisé ? Autour de £300-350 ?

Comme je le disais il y a quelques jours, j'ai l'impression qu'en Uk les ordi Acorn ne suivent pas l'inflation européenne des Amiga et Atari.

Oui ça va être ce genre de prix, pour une bécane 4 Mo, complète ( avec sa souris, donc ), sans batterie qui coule, et où le vendeur est prêt à poster vers l'UE.
Ca fait vite avec les frais de port et de douane plus de 450 euros.
C'était autour de 250 euros port compris il y a 2 3 ans, alors je dirais plutôt que les prix ont monté.
Si tu regardes l'amibe, tu en trouves à 150 euros si c'est un A500.
C'est le prix du 1200, fonctionnel et complet, qui a augmenté, lui.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par k1200rs21 Ven 30 Avr 2021 - 14:22

clown la tournure de tout les sujets du forum  lol! merci a la modération  vivement qu il y est plus que Mr dans le site !!!!!!!!!!!
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 30 Avr 2021 - 14:23

k1200rs21 a écrit:clown la tournure de tout les sujets du forum  lol! merci a la modération  vivement qu il y est plus que Mr dans le site !!!!!!!!!!!

La porte est derrière toi, n'hésite pas.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 30 Avr 2021 - 15:58

babsimov a écrit:


Mais comme sur Amiga t'a fait que regarder des démo t'es pas en position de juger ce qu'on peut faire avec un 500 et simplement une extension à 1 MO. Tu as même eu des témoignages ici, mais tu les as oubliés.

T'es sur qu'on peut pas avoir un UNIX sur 500 ?
http://obligement.free.fr/articles/minix15.php

Et il coutait pas le tarif de RISC IX

C'est même ce Minix qui est la base de Linux si j'ai bien lu l'article sur Linus Torvald.

Comparer Minix sur l'amibe et RISC iX sur l'Archimedes fallait juste oser, et tu l'as fait  Babs, MDR rien d'étonnant, car tu ne sais jamais de quoi tu parles, en réalité.
Rien que ça est à mourir de rires, tiré de l'article que tu as pointé :
'Pas d'interface graphique connut (sic ah ah ah là aussi je me marre ) pour AmigaOS. L'affichage est en mode ASCII 80x25 pour permettre la connexion à un Minix tournant sous Unix V7' et 'Il serait bien sûr agréable de pouvoir utiliser une interface utilisateur graphique (GUI) tel que X Window, mais les problèmes seraient nombreux : la GUI devrait être portable vers le ST, le PC et le Mac et serait trop gourmand en mémoire et en puissance de calcul pour fonctionner sur une machine de base d'un Mo.'
cheers

Et, en fin d'article, la cerise sur le gâteau, car on a le sens de l'humour, on ne recule devant rien quand on est accroc au Mig  AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 418468 :
'Attention : Minix est un produit qui n'a rien à voir avec l'Unix de Commodore pour le 3000.'
dont on a vu dans le test que cet Unix pour le 3000 n'est qu'UNE GROSSE DAUBE.
Minix est donc encore plus daubesque que la daube d'Unix dispo uniquement pour le haut de gamme Amiga de l'époque.
Foorrrrmmmiiiidddableeuuuuhhhh  MDR

Pendant ce temps là dans les universités anglaises et les labos de recherche, les Archimedes sous RISC OS ou RISC iX sont utilisés.

Concernant ma petite personne qui semble te préoccuper bcp ( flatteur, vas ! MDR  mais tu ne m'auras pas comme ça  Wink  ), en raison de l'abhorration ( car il n'y a pas d'autres termes ) que j'ai de la camelote qu'est le Mig bas de gamme :
Les témoignages ici de fanatisés qui trouvent qu'un traitement de texte à 2 balles, sur Mig ça tient la route, ou qui me parlent comme toi de multitâche parce qu'on peut formater une disquette, en lisant un MOD et se servant d'un logiciel de dessin, je me roule par terre en les lisant : on fait tout ça sur Archie en haute résolution couleur, sans se flinguer les yeux, et sans perdre des fichiers à cause d'un filesystem lent et bogué comme sur ta bécane chérie.

Sur A500 j'ai tenté de faire autre chose ( comme me servir de vos soit disant super modeleurs / rendereurs 3D et comme c'était impossible sur un A500 avec 1 Mo j'ai laissé tomber ) et j'ai vite compris que cette bécane n'était bonne à rien d'autre que jouer et regarder des démos.
Normal, pour un ordijouet.
Quand j'ai eu l'Archie j'ai vu le gap technologique béant entre les 2 systèmes.

Et ne confonds pas 'base' et vague 'source d'inspiration' stp, tu as très mal lu l'article, et là à nouveau ça n'a rien d'étonnant, pour tout travestir à la gloire de ta bécane chérie.
Linus s'est inspiré de Minix.
Comme Ferrari s'est inspiré de la Trabant  MDR
Minix — Wikipédia (wikipedia.org)


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 1 Mai 2021 - 7:18, édité 4 fois (Raison : hors to graffeuh + humour et bande des Siné + enfonçage de clous)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Ven 30 Avr 2021 - 18:45

De ce que j'ai lu ici ou là, le bidule était basé sur BSD et ne tournait pas sur les machines d'entrée de gamme.
Des ports de BSD étaient également disponibles sur le 1200 et avaient aussi besoin d'une config boostée (unix est un peu gourmand dès qu'on veut faire tourner X11 de toute manière).
Après, des versions d'Unix sur 68K, il y en a eu pas mal... Minix était un truc destiné à l'apprentissage donc hors scope, mais il y avait des solutions commerciales bien avant: Xenix (Microsoft) par exemple sur un modèle de TRS-80 équipé d'un 68K (bah oui)... Même Apple avait sa version (A/UX)... Atari aussi a essayé sur le TT, et on ne parle pas de SUN OS 0.9, HPUX  (les premières versions tournaient sur des HP9000 équipées de 68K) et des autres (NeXT).

Les stations de travail, c'était plutôt un marché de niche (souvent pour un seul utilisateur et avec un couche graphique). On avait plutôt tendance à prendre un bon gros serveur (comme un IBM, personne n'a jamais été viré pour avoir validé un achat d'IBM) et des terminaux X comme les tektronix (qui, dans le monde unix/X11 sont appelés des serveurs X ou des serveurs d'affichage car les applications s'exécutent sur le serveur distant). Le truc c'était d'avoir des configurations qui pouvaient faire bosser en simultané 100 ou 150 utilisateurs.

Pour rester sur les stations de travail, on parle de configurations qui montaient à plusieurs dizaines de milliers de francs, hors support et logiciel... Les versions open source ou même parfois commerciales sur les bécanes plus modestes (micro-ordinateurs) ne jouaient pas dans la même catégorie.

Il faudra attendre la génération pentiumII pour commencer à avoir un rapport performances/prix en faveur du PC par rapport aux stations de travail (merci linux au passage).

Mais tout ça, c'est un peu comparer des choux et des carottes parce qu'on ne parle pas des mêmes gammes de machines et des mêmes prix. Un peu comme dire qu'on a senti un gap technologique quand on passe d'une génération ou d'une gamme de machine à une autre. Moi le gap technologique, c'est quand je suis passé d'HPUX/CDE à Windows 3.1 que je l'ai senti. Et pas dans le bon sens Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 1 Mai 2021 - 7:43

freed a écrit:De ce que j'ai lu ici ou là, le bidule était basé sur BSD et ne tournait pas sur les machines d'entrée de gamme.
Des ports de BSD étaient également disponibles sur le 1200 et avaient aussi besoin d'une config boostée (unix est un peu gourmand dès qu'on veut faire tourner X11 de toute manière).
Après, des versions d'Unix sur 68K, il y en a eu pas mal... Minix était un truc destiné à l'apprentissage donc hors scope, mais il y avait des solutions commerciales bien avant: Xenix (Microsoft) par exemple sur un modèle de TRS-80 équipé d'un 68K (bah oui)... Même Apple avait sa version (A/UX)... Atari aussi a essayé sur le TT, et on ne parle pas de SUN OS 0.9, HPUX  (les premières versions tournaient sur des HP9000 équipées de 68K) et des autres (NeXT).

Les stations de travail, c'était plutôt un marché de niche (souvent pour un seul utilisateur et avec un couche graphique). On avait plutôt tendance à prendre un bon gros serveur (comme un IBM, personne n'a jamais été viré pour avoir validé un achat d'IBM) et des terminaux X comme les tektronix (qui, dans le monde unix/X11 sont appelés des serveurs X ou des serveurs d'affichage car les applications s'exécutent sur le serveur distant). Le truc c'était d'avoir des configurations qui pouvaient faire bosser en simultané 100 ou 150 utilisateurs.

Pour rester sur les stations de travail, on parle de configurations qui montaient à plusieurs dizaines de milliers de francs, hors support et logiciel... Les versions open source ou même parfois commerciales sur les bécanes plus modestes (micro-ordinateurs) ne jouaient pas dans la même catégorie.

Il faudra attendre la génération pentiumII pour commencer à avoir un rapport performances/prix en faveur du PC par rapport aux stations de travail (merci linux au passage).

Mais tout ça, c'est un peu comparer des choux et des carottes parce qu'on ne parle pas des mêmes gammes de machines et des mêmes prix. Un peu comme dire qu'on a senti un gap technologique quand on passe d'une génération ou d'une gamme de machine à une autre. Moi le gap technologique, c'est quand je suis passé d'HPUX/CDE à Windows 3.1 que je l'ai senti. Et pas dans le bon sens Mr. Green

Ca doit être superbe Unix sur système 68000 sans MMU comme l'amibe d'entrée de gamme MDR

Pour rappel l'Archimedes a un MMU ( le MEMC ) même s'il est rudimentaire, au moins lui existe, et RISC iX s'en sert pleinement ( comme RISC OS d'ailleurs ).
RISC iX est disponible dès 1988, soit un an seulement après la sortie de l'Archimedes, et sur un Archie avec ARM2 à 8 Mhz ( l'ARM3 n'est dispo que l'année suivante ).
Notez qu'il faut 5 ans à C= pour sortir un Unix de merde en 1990 sur le haut de la gamme Amiga, niveau CPU, avec un 68030, et seulement 1 an à Acorn pour en sortir un balèze sur le hardware d'entrée de gamme ARM2 à 8 Mhz ( évidemment oui il faut de la RAM et un HD, c'est vrai pour les 2 bécanes ).

On voit tout de suite où étaient les talents : chez Acorn, et pas chez C=.

Acorn_APP214_AcornR140Workstation.pdf (computinghistory.org.uk)

Acorn, the choice of experience
Acorn, l'excellence matériels et logiciels.

Commodore, le non-choix des gamers qui n'ont pas de goût et pas les moyens de s'offrir une vraie console de jeux et les cartouches.
L'amiga, la médiocrité à tous les niveaux, autant hardware que software.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Sam 1 Mai 2021 - 11:10

Quel est le rapport avec le talent sérieux? La SUN-1 avait un 68K et un MMU maison. Bah oui, c'était possible et Motorola proposait sa MMU aussi: MC68451. Pour ta gouverne, on faisait aussi du multitâches avec des 8 bits (regarde du côté d'OS/9).

T'es pénible avec tes arguments foireux. Rappelle-nous combien de modèles Archimèdes avaient des ports joystick en standard juste pour qu'on regarde quel était le marché visé par ses "concepteurs de talent".

Tu compares toujours des choux et des carottes en fait. D'un côté tu as une machine qui a été conçue dès le départ pour attaquer le marché de l'informatique de loisir (et qui y est bien arrivé quand on regarde les chiffres de vente), et de l'autre côté tu as une machine qui a été conçue pour un usage ciblant l'éducation et la recherche.
Après, les boites ont chacune essayé de se développer et gagner de nouveaux marchés. Si Commodore/Amiga s'est ramassé sur le domaine pro, ben on peut dire la même chose d'Accorn/Archimèdes sur le domaine des jeux. 1 partout, la balle au centre.

Tu peux sortir tous les slogans que tu veux, ces deux machines ne visaient pas à l'origine le même public et n'étaient pas sur le même segment de marché. Et quand elles ont essayé de gagner d'autres marchés (trop tard? trop cher?), les bécanes Amiga ou Archimèdes se sont fait bouffer par le PC comme les autres (et dans les autres, j'inclue les vraies grosses stations de travail).

Les boules.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 1 Mai 2021 - 12:59

freed a écrit:Quel est le rapport avec le talent sérieux? La SUN-1 avait un 68K et un MMU maison. Bah oui, c'était possible et Motorola proposait sa MMU aussi: MC68451. Pour ta gouverne, on faisait aussi du multitâches avec des 8 bits (regarde du côté d'OS/9).

T'es pénible avec tes arguments foireux. Rappelle-nous combien de modèles Archimèdes avaient des ports joystick en standard juste pour qu'on regarde quel était le marché visé par ses "concepteurs de talent".

Tu compares toujours des choux et des carottes en fait. D'un côté tu as une machine qui a été conçue dès le départ pour attaquer le marché de l'informatique de loisir (et qui y est bien arrivé quand on regarde les chiffres de vente), et de l'autre côté tu as une machine qui a été conçue pour un usage ciblant l'éducation et la recherche.
Après, les boites ont chacune essayé de se développer et gagner de nouveaux marchés. Si Commodore/Amiga s'est ramassé sur le domaine pro, ben on peut dire la même chose d'Accorn/Archimèdes sur le domaine des jeux. 1 partout, la balle au centre.

Tu peux sortir tous les slogans que tu veux, ces deux machines ne visaient pas à l'origine le même public et n'étaient pas sur le même segment de marché. Et quand elles ont essayé de gagner d'autres marchés (trop tard? trop cher?), les bécanes Amiga ou Archimèdes se sont fait bouffer par le PC comme les autres (et dans les autres, j'inclue les vraies grosses stations de travail).

Les boules.

Bah c'est bien ce que je dis : il faut une MMU pour Unix et les Migs bas de gamme n'en avaient pas, les Sun en avaient évidemment.
N'importe quel Archie a une MMU : donc ce n'est pas foireux de dire que dès le départ la bécane d'Acorn est bien pensée, et pas celle de Commodore.
On parle des résolutions aussi ?
Tu montes à combien avec ton Mig de base ?
L'Archie monte à 1152x900 en monochrome, sans aucune carte additionnelle, et peut donc avoir un moniteur Sun.
Vas-y, parle moi de l'amiga en mode entrelacé, ça va être chouette Unix dessus  MDR
J'installe une couette sur le sol de mon salon pour me ROULER PAR TERRE EN ME CHOPANT DES BARRES DE RIRES.

Les ports joysticks c'est pour les machines de jeux, et ça n'a jamais empêché malgré tout de jouer si tu as une ou des interfaces, ( ou un simple port parallèle ce que tout Archie a évidemment ), la liste de bécanes fonctionnant comme ça est longue comme le bras.

On s'en fout qu'au final tout se soit fait bouffé par le PC, tu n'apprends rien à personne.
Faut fermer la file de discussions si tu n'as que ça pour masquer l'infériorité technologique de la camelotte de Commodore, en comparaison des stations de travail développées par Acorn.
Il n'empêche que Là COMME AILLEURS Unix sur le Mig c'est un râtage complet, et une réussite chez Acorn.

Je te suis sur le râtage de l'amibe pour tout ce qui n'est pas le jeu, et même pour le jeu c'est un échec en termes de qualité, face à n'importe quel autre système à base de 68000, hors ST. Pas très glorieux.
L'Archie a eu suffisamment de bons jeux pour s'amuser, tout en bossant à côté, en programmant, avec des softs de qualité et des périphériques d'excellente qualité, et dispo très tôt dans la vie de la bécane.
Jouer n'était pas la priorité d'un acquéreur d'Archimedes, du coup de ce côté là avoir des jeux était certes un plus, mais pas si important que cela.
Vous sur le mig 80% de vos jeux sont des portages du ST avec meilleure zik.
Les rares jeux qui utilisent vraiment le chipset de l'amiga sont de toutes façons pour 90% d'entre eux
- à mille lieues de l'arcade en termes de couleurs ou nombre de sprites à l'écran
- en taille d'écran timbre poste 288x192
- à chier en termes de gameplay et d'IA
je vous les laisse, et de ce pas vais m'éclater sur ma megadrive, où là 80% des jeux sont top et 20% sont juste exceptionnels, impensables sur l'amibe

Tiens, voilà ce que ça donne les conversions de jeux d'arcade sur le Mig, juste pour rire :
(2103) Les conversions Arcade les plus réussies sur ATARI ST ? - Page 4 (gamopat-forum.com)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Sam 1 Mai 2021 - 15:53

T'es soulant. L'amiga était ce qui se faisait de mieux dans sa gamme de prix sur le marché européen dans la période concernée. Et pour un usage plus bureautique, le ST était très bien aussi, tout le monde n'avait pas envie de claquer 7000FF (sans écran et une garantie qui traversait la manche) à cette époque.

Et dans les 2 cas, tu connaissais des gens, si ca se trouve dans l même ville (un concept completement fou sur Archimèdes), ce qui était bien plus conséquent que tout ce que tu avances.

Tout le monde dit que l'Archimèdes était mieux, heureusement, il est sorti après au double du prix.

Si le but était de programmer ou de faire des trucs sérieux, un ST a 3000FF te faisait le taf et en plus d'avais moyen de te procurer des softs en Français vu ce que tu économisais. Si le but était le jeu, l'amiga faisait le taf bien plus que des plateformes dispos en import principalement.

Tes arguments qui consistent à minimiser tous les défauts de l'Archi et à amplifier tous les défauts des autres plateformes sont usants, et en plus t'es insultant, un vrai bouledogue.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2824
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Sam 1 Mai 2021 - 16:55

ArchieForEver a écrit:On s'en fout qu'au final tout se soit fait bouffé par le PC, tu n'apprends rien à personne.
Faut fermer la file de discussions si tu n'as que ça pour masquer l'infériorité technologique de la camelotte de Commodore, en comparaison des stations de travail développées par Acorn.
Il n'empêche que Là COMME AILLEURS Unix sur le Mig c'est un râtage complet, et une réussite chez Acorn.

Attends, t'es en train de faire croire qu'Unix sur Archimèdes est une réussite? Sérieux? Avoue que tu n'y connais rien dans ce domaine, c'est pas grave, on t'en voudra pas et ça ne signifiera pas que l'Archimèdes était une daube.

En fait c'est epc35 qui a raison dans son résumé:
epc35 a écrit:Tes arguments qui consistent à minimiser tous les défauts de l'Archi et à amplifier tous les défauts des autres plateformes sont usants, et en plus t'es insultant, un vrai bouledogue.

Voilà. Pour le dire autrement, tu perds en crédibilité. L'archimèdes était sans doute la meilleure machine de sa génération... pour qui ne connaissait pas les autres stations de travail. Une Sparcstation1 de Sun envoyait du bois en 89 et au niveau équipement, on était dans un autre monde (forcément avec un autre budget). Et quand un labo achetait une Sparc, il achetait une garantie de support sur 10 ans avec des mises à jour logicielles. Du pro quoi. Pas du wanabe pro. Et on pourrait parler des stations HP/UX ou de celles de SGI (un truc de malade mental faisant passer n'importe quelle machine de l'époque pour un ZX81)...

L'Archimèdes a été une aventure britannique intéressante (ok, aussi en NZ, AUS et Canada...je parle pas de l'Allemagne parce que bon) de 3 ou 4 ans. Très bien. Super. Tant mieux pour ceux qui ont passé du temps dessus. Ca n'enlève rien aux autres bécanes ni au plaisir que leurs propriétaires ont pu en tirer.

La médiocrité ou le talent, ce n'est pas l'outil que tu as entre les main, c'est ce que tu en fais. Ca fout les boules, mais c'est comme ça.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Sam 1 Mai 2021 - 16:59

l'Archimedes en version "micro ordinateur" (3000-3010-3020) oui c'est le meilleur micro de sa génération... et même de l'histoire de la micro.

Si on passe aux stations de travail, bien sur ce n'est plus pareil, et là j'en sais rien.

Mais bon sur Gamopat on est accès microloisirs Wink

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182264
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 2 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 1 Mai 2021 - 17:11

drfloyd a écrit:l'Archimedes en version "micro ordinateur" (3000-3010-3020) oui c'est le meilleur micro de sa génération... et même de l'histoire de la micro.

Si on passe aux stations de travail, bien sur ce n'est plus pareil, et là j'en sais rien.

Mais bon sur Gamopat on est accès microloisirs Wink

T'inquiète, doc, j'ai l'habitude avec eux.
Dès que le Mig a un truc bousique ( comme bien souvent ), nettement en dessous de l'Archimedes, les pro amiga passent sous silence la bouse commodoresque qu'ils avaient sur leur ordi chéri et mettent en avant des systèmes autres qui valaient a minima 3 fois le prix de la config Archie.
On les connaît, et il nous font bien rire pour ça.

En résumé : des 2 'aventures' Unix tentées par Commodore et Acorn :
- celle de Commodore était une pure farce, un produit de merde, une DAUBE qui nécessitait de surcroît une bécane haut de gamme, et est sortie sur le tard dans la vie de la gamme (1990 )
- une solution de qualité sur Archimedes, qui tournait sur du hardware de base avec simplement plus de RAM et un disque dur, et elle est dispo en 1988.
Voilà  MDR
On peut distinguer :
- le hardware et les programmeurs nases de Commodore
- le hardware et les programmeurs doués d'Acorn


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 1 Mai 2021 - 17:16, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum