GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment avez-vous appris à programmer ?

+21
JN2B
Copper
antifrog
Kristof
Kenji Ōba
Papy cpc
dav1974
lincruste
TheoSaeba
Monos
freed
Urbinou
Anarwax
tophe38
Vortex
Sylver78
drfloyd
65c02
ichigobankai
xinyingho
wulf
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Ven 9 Avr 2021 - 10:52

drfloyd a écrit:les lignes, c'est pas ca le pire, le pire c'est l'interface qui ne permet pas de parcourir le listing pour modifier.... 

C'etait ca la plus grosse evolution avec le GFA, ca changeait vraiment tout.

Tu as parfaitement raison. Et c'est ce que j'aime bien avec les émulateurs (certains): on peut éditer son source dans un autre éditeur et le transférer dans l'émulateur. On était vraiment des warriors à l'époque avec nos écrans en 32 colonnes et 16 lignes  rambo

freed
Patient incurable

Nombre de messages : 1596
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Ven 9 Avr 2021 - 12:09

Me suis bien cassé les dents sur UNIX aussi. J'en avais deja parlé (encore mdr), mais mon couz m'avais sorti une doc d'initiation a Unix, de son boulot, c’était une catastrophe.
 Faut dire que j'avais quoi..13/14 ans ? Et en + de pas internet a l’époque, j’étais dans un patelin.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Ven 9 Avr 2021 - 12:32

dav1974 a écrit:Me suis bien cassé les dents sur UNIX aussi. J'en avais deja parlé (encore mdr), mais mon couz m'avais sorti une doc d'initiation a Unix, de son boulot, c’était une catastrophe.
 Faut dire que j'avais quoi..13/14 ans ? Et en + de pas internet a l’époque, j’étais dans un patelin.

J'étais un peu plus vieux que toi à la fac, et je me souviens également de cette première expérience en TP... En particulier à l'ouverture de vi (l'éditeur de texte)... Ce délire Very Happy
-Alors, vous allez vous connecter au serveur pour commencer. Sous DOS, vous lancez TELNET adresse.du.serveur
-Voilà, tout le monde est sur le serveur?

-Alors, vous allez lancer vi sur le fichier main.c avec la commande suivante: vi main.c
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 VI_Editor_2

Et là, l'enfer: surtout ne pas utiliser les flèches pour bouger le curseur (ça pète tout, le terminal est mal configuré), on est par défaut en mode commande donc quand on tape du texte, bah ça s'affiche pas à l'écran mais vi interprète ça comme des raccourcis... Les crises de nerfs dans la salle de TP, c'était quelque chose Mr. Green 

Bon, je dis ça mais en fait j'ai adoré, c'est à cette période que j'ai commencé à installer minix/mint (sur Atari) puis linux sur tout ce qui me passait dans les mains, je me prenais pour un hacker MDR
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Ven 9 Avr 2021 - 12:37

Oui, terminal vt52 de l’Atari. modem 2400 Bds, et factures téléphone qui m'ont valu pas mal de baffe de la part de la grand mere...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Ven 9 Avr 2021 - 13:00

vi, c'est pour les vrais. Les moins vrais utilisent emacs.
Les autres ... non, pas la peine d'en parler MDR

Il n'y pas plus rapide que vi ( enfin, si vim )

Dans ma boite, certains développeurs ne comprennent pas ceux qui utilise un IDE à la place d'emacs.
D'un autre coté, ce sont les matheux, donc, ils éditent juste 2 ou 3 fichiers, pas plus.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Ven 9 Avr 2021 - 13:51

emacs, ça fait pas IDE avec des "rajouts" ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Ven 9 Avr 2021 - 14:02

Si, un peu, mais c'est une vrai usine à gaz. Un vrai truc Unix, pour ceux qui n'ont rien à faire de leur temps...
Sérieusement, un bon IDE, ça me rend vraiment feignant. Quand je retourne sur un éditeur de texte, je galère (... oui, je suis vieux).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Copper Ven 9 Avr 2021 - 14:20

Egalement commencé par le BASIC du ZX81 il faut dire que son manuel était plutôt bien fait.

Ensuite passage au CPC en BASIC d'abord puis en Z80.

Ensuite Amiga BASIC (pas terrible effectivement) puis GFA Basic mais sans le compilateur c'était pas terrible.

Sur Amiga j'ai préféré le 100% asm puis l'Amiga E (qui permettait de mélanger Langage E + asm très simplement)

A chaque fois pour apprendre l'asm j'ai du acheter un bouquin d'initiation au langage machine et un logiciel assembleur.

De plus avoir la Bible de l'Amiga m'a bien aidé aussi...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Ven 9 Avr 2021 - 14:25

tophe38 a écrit:Si, un peu, mais c'est une vrai usine à gaz. Un vrai truc Unix, pour ceux qui n'ont rien à faire de leur temps...
Sérieusement, un bon IDE, ça me rend vraiment feignant. Quand je retourne sur un éditeur de texte, je galère (... oui, je suis vieux).

Jamais réussi à me faire à emacs. Je dois pas avoir les doigts au bon endroit (et puis j'en ai seulement 5 à chaque main Very Happy). La guerre emacs/vi c'est un grand classique du monde unix. Un peu comme la guerre amiga/atari. C'est débile parce que tout le monde sait que vi (vim) et l'atari sont les meilleurs choix bien-sûr Mr. Green 

Après, j'ai jamais vraiment fait assez de code pour justifier l'utilisation d'un IDE donc pour mes rares bidouilles en code spaghetti (j'avoue, j'ai fait du php Mr. Green ), j'utilise encore beaucoup vi... ou kate parce que je vieillis aussi et que le mode graphique a ses avantages (surtout que j'arrive souvent à oublier ce que j'ai dans le buffer vi Boulet ).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Ven 9 Avr 2021 - 22:32

@tophe38 et @freed vous m'avez perduuuuuu. C'est encore un truc de Martien votre truc..

@copper bienvenue ! Comment as tu réussi a passer du basic a l'asm ? a quel âge ? uniquement avec des bouquins ? Chapeau

Un truc qui m'épate et que j'aimerai que l'on m'explique, c'est qu'au temps glorieux du ST et de l'Amiga, les meilleurs coders étaient des ados.. ou a peine sortis de cet âge là : les demo makers qui brisaient les limites de la machine avaient 15-18 ans a tout casser..
Et sans doute que ça a faire de leur temps libre. Mais quand même quelle prouesse.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Sam 10 Avr 2021 - 9:35

Alors on reprend. En BASIC, il existe 2 types de variables: les variables numériques et les chaînes de caractères. Par exemple:
Code:
10 A=2
20 A$="BONJOUR"
30 PRINT A+3
40 PRINT A$

Les lignes 10 et 20 indiquent à l'ordinateur que l'on va stocker des valeurs dans les variables. Dans A, variable numérique, on stocke la valeur 2. Dans A$, qui est une variable de type chaîne de caractères (parce qu'elle se termine par $), on stocke "BONJOUR". L'utilisation des guillemets indique à l'ordinateur que tout ce qui se situe à l'intérieur des guillemets doit être considéré comme une chaîne de caractères.

Pour les exercices:
1. Que se passe-t-il si on remplace la ligne 20 par
Code:
20 A$="2"

2. Que se passe-t-il si on remplace la ligne 20 par
Code:
20 A$=BONJOUR


Maintenant que l'on sait afficher des choses, voyons comment ajouter un peu d'interactions:

Code:
10 INPUT "DONNE MOI UN NOMBRE STP: ";A
20 INPUT "DONNE MOI UNE CHAINE DE CARACTERES STP: "; A$
30 PRINT "LE NOMBRE + 3 EST: ";A+3
40 PRINT "LA CHAINE DE CARACTERES EST: ";A$

INPUT permet d'afficher du texte et d'inviter l'utilisateur à entrer des données qui seront stockées dans la variable. Si la variable se termine par $, l'ordinateur stockera une chaine de caractères. Sinon il stockera une valeur numérique...

La suite la semaine prochaine peut-être Very Happy


Pour tester, c'est ici: https://yohan.es/swbasic/ ou sur tout bon vieux 8bits/émulateur qui se respecte Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Copper Sam 10 Avr 2021 - 10:30

wulf a écrit:
@copper bienvenue ! Comment as tu réussi a passer du basic a l'asm ? a quel âge ? uniquement avec des bouquins ? Chapeau

Merci. Oui j'y suis passé à 12-13 ans grace à un bouquin qui expliquait bien les bases (les instructions). Après c'est sur que le moindre de truc prend du temps à écrire en assembleur et il faut donc plus de motivation que pour programmer en BASIC. Mais le BASIC interprété c'était tellement lent...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Sam 10 Avr 2021 - 10:45

wulf a écrit:@tophe38 et @freed vous m'avez perduuuuuu. C'est encore un truc de Martien votre truc..

@copper bienvenue ! Comment as tu réussi a passer du basic a l'asm ? a quel âge ? uniquement avec des bouquins ? Chapeau

Un truc qui m'épate et que j'aimerai que l'on m'explique, c'est qu'au temps glorieux du ST et de l'Amiga, les meilleurs coders étaient des ados.. ou a peine sortis de cet âge là : les demo makers qui brisaient les limites de la machine avaient 15-18 ans a tout casser..
Et sans doute que ça a faire de leur temps libre. Mais quand même quelle prouesse.
 Ceux de mon age (de mes 12 a 16 ans.. de l'amstrad a l’Atari st) que je connaissais et qui étaient a fond dedans, avaient tous au moins un parent a la maison qui touchait en programmation.
 J'avais un couz qui connaissait des membres des Replicants, mais pareil, lui il avait 18/20 ans quand j’étais accro a l'atari ST.
Alors devait bien y avoir des "jeunots" mais je pense qu'on tapait + dans les 18/20 ans
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Copper Sam 10 Avr 2021 - 10:51

Malheureusement non personne ne programmait en assembleur dans mon entourage (à la cambrousse)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Sam 10 Avr 2021 - 15:20

@freed merci, mais la définition et l'utilisation des variables, c'est plus un mystère  depuis belle lurette Wink
Quand je parlais de trucs de martiens, c'était votre discussions entre utilisation IDE et Vi ... là c'est un autre monde.

Merci pour le lien sur la console qui permet de s'amuser en Basic
Si j'étais plus motivé, j'essaierai de trouver un basic compatible pour Mac OS, mais je ne trouve déjà guère de temps pour me replonger dans le GFA.

Mis à part le @Drfloyd , qui s'amuse encore à créer par ici ?
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Sam 10 Avr 2021 - 15:52

wulf a écrit:@freed merci, mais la définition et l'utilisation des variables, c'est plus un mystère  depuis belle lurette Wink
Quand je parlais de trucs de martiens, c'était votre discussions entre utilisation IDE et Vi ... là c'est un autre monde.

Merci pour le lien sur la console qui permet de s'amuser en Basic
Si j'étais plus motivé, j'essaierai de trouver un basic compatible pour Mac OS, mais je ne trouve déjà guère de temps pour me replonger dans le GFA.

Mis à part le @Drfloyd , qui s'amuse encore à créer par ici ?

C'était pas spécialement pour toi, c'était un test pour voir si certains seraient intéressés par une initiation au basic old school, le truc pour les mecs, les vrais, ceux qui ont la gueule de pizza et un anorak rouge Mr. Green

Après, franchement, se mettre au basic sur une archi moderne, je trouve que c'est un peu gâché... Il y a plein d'autres solutions pour rapidement faire des jeux aujourd'hui. Ok, c'est moins baremetal que le basic 80 ou l'ASM 8bits, mais avec l'age, la patience et le temps sont souvent moins de la partie  Mr. Green

Ceci dit, tu peux tester X11Basic qui ressemble (très) beaucoup au GFA et doit marcher sous macosx mais faudra le compiler toi-même  Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 418468 : http://x11-basic.sourceforge.net/

Sinon il parait que ChipmunkBasic est pas mal dans le genre oldschool mais je connais pas:
http://www.nicholson.com/rhn/basic/


Ah oui, j'oubliais, sinon il y a des émulateurs en ligne pour faire du basic...
Pour le basic microsoft, autant emuler un PC avec QBasic: https://www.pcjs.org/software/pcx86/lang/microsoft/basic/qbasic/1.10/
Pour le basic applesoft, c'est pas un vrai émulateur mais c'est rigolo: https://www.calormen.com/jsbasic/


Dernière édition par freed le Sam 10 Avr 2021 - 16:07, édité 1 fois
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par xinyingho Sam 10 Avr 2021 - 15:59

Emacs et vi, c'est bien pour éditer 1-2 fichiers mais, dès que tu édites un projet avec quelques dizaines ou centaines de fichiers de programmation, il faut un vrai IDE. Emacs et vi ne sont pas prévus pour gérer les projets professionnels avec des fichiers dans tous les sens et ils ne sont pas prévus pour ça d'ailleurs.

Cette bataille emacs contre vi, c'est surtout pour les administrateurs systèmes, les développeurs sont sur d'autres outils qui dépendent du ou des langages de programmation dans lesquels ils travaillent.

Perso, quand je dois éditer un fichier rapidement, j'utilise vi sous Linux. Un éditeur qui marche juste avec la partie gauche du clavier, c'est trop la classe :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Sam 31 Juil 2021 - 23:33

Je remonte ce topic... l'été est frisquet, ça vous réchauffera les neurones What a Face
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Dim 1 Aoû 2021 - 9:34

je sais pas si je sais programmer, vu que je ne maitrise pas l'assembleur et que je déteste le C....

Mais sinon j'ai appris via un bouquin dédié à l'apprentissage du basic au tout début des 80, avec du code ZX81. Je l'ai p'etre déjà dit plus haut.

Quand j'ai voulu ensuite recopier le code sur mon nouveau ti99 ca faisait SYNTAX ERROR à chaque ligne  Mr. Green AAAAhhh, chaque basic est totalement différent !!!!!!!

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Dim 1 Aoû 2021 - 20:15

@drfloyd je pense que l'on peut appeler "programmeur" n'importe quelle personne qui est capable de créer quelque chose de fonctionnel sur une machine avec un écran, en utilisant des instructions et cela quelque soit le langage.

Je pense "programmation" en associant " langage". Les "makers" qui font des niveaux de Mario Bros en utilisant un outil préformaté par et pour uniquement ce jeu ne sont pas des programmeurs. Pas plus que tatie Claudine qui utilise les touches de son thermomix pour tenter de faire un boeuf bourguignon (ca se fait dans une cocotte Le Creusot, et picétout)

Enfin bref, relancer ce topic en plein coeur de l'été n'est peut être pas une bonne idée. on devrait parler de choses plus légères: le meilleur dosage du Picon ,de la mauresque, les coins de France où il ne pleut pas en ce moment, et vos cartes postales de vacances..
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Dim 1 Aoû 2021 - 22:04

je suis en pause pour Cosmos, peu d'opportunités de dév l'été pour moi.

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par JN2B Dim 1 Aoû 2021 - 22:13

Moi j'ai appris à l'école. Eh ben franchement ça m'en a dégouté 😂 ça m'a laissé des compétences sympas et un diplome quand meme, mais franchement j'ai jamais voulu bosser là dedans. J'ai bien plus aimé et progressé seul devant mon PC.
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3502
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Dim 1 Aoû 2021 - 22:15

je rappelle ce que m'a sorti la conseillère d'orientation en 1983 :

"L'informatique, si ça se trouve c'est fini dans 2 ans, ce n'est pas une bonne orientation"

Mr. Green

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182121
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par JN2B Dim 1 Aoû 2021 - 22:27

C'etait une visionnaire... L'education nationale c'est toujours pareil 😂 Moi je voulais faire admin systeme. Là où j'habitais, y avait pas de fac ni d'ecole fallait partir loin (avion/bateau). C'etait un peu le début de ces spécialités là. On me recommande une bonne école qui faisait admin sys et analyste programmeur. Tronc commun + spé. Je voulais pas partir sur paris, donc je me suis dit super. Au final, la spé admin system n'a jamais démarré... Je me suis retrouvé sur le dev.
Voilà... Autant dire que j'etais pas ravi 😂
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3502
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par rendomizer Dim 26 Sep 2021 - 7:54

Les langages modernes n'ont rien a envier au basic. j'ai jamais compris la syntaxe du c c++, du java et des autres inutile de vous dire que je suis un indécrottable du basic et même aujourd'hui avec l'assembleur qui reste une de mes plus belle réussite a 16 ans sur c64 ou j'ai tout découverts par moi même sans laide de personne.maintenant encore je code pour mon 1 er ordinateur le VG5000µ dont je suis tres fier car cet ordinateur n'a jamais révélé avant mon intervention tout se qu'il avait sous le capot... mon site de dev du VG5000µ

mon dernier projet, faire parler le vg5000µ

codes source
fais parler ton VG5000µ


Dernière édition par rendomizer le Lun 4 Oct 2021 - 0:42, édité 2 fois
rendomizer
rendomizer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/04/2015

https://sergiomaxcomputervg5000.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Jacques Atari Dim 26 Sep 2021 - 8:55

Quand j'ai reçu mon Atari ST en 1988, j'avais eu un livre avec, "Bien Débuter". On a tous eu des bouquins de ce genre avec nos bécanes. Il y avait des listings de programmes dedans. J'en avais recopié certains, c'est comme ça qu'on apprend. Hélas, je n'ai jamais rien compris à ces lignes de code, ces symboles bizarres... "Variable dimensionnée", "valeur"? Qu'est-ce que c'est? Tous ces machins abstraits ne me parlent pas. Ce serait comme tenter d'expliquer une couleur à un non voyant... Il aurait d'ailleurs été étonnant que je pige quelque chose au code vu les moyennes de maths que je me suis payé toute ma vie (effroyables!)
Comprenant que je ne comprendrai pas, j'ai rapidement laissé tomber le ST Basic ainsi que tout autre langage. J'ai poursuivi dans le seul que j'ai toujours maîtrisé à la perfection : le français. C'est lui qui me fait bouffer aujourd'hui. Cool
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par xinyingho Dim 26 Sep 2021 - 9:27

rendomizer a écrit:Les langages modernes n'ont rien a envier au basic. j'ai jamais compris la syntaxe du c c++, du java et des autres
Il y a une raison précise du pourquoi le C++, Java et les autres sont apparus : les applications sont devenus de plus en plus complexes et tout programmer en assembleur ou en basic est devenu impossible à faire. Se retrouver dans un listing de plusieurs centaines de millions de lignes n'est pas exactement quelque chose de facile à faire pour un humain :)

Donc si pour des applications à petit budget, le basic ou l'assembleur peuvent encore être pertinent, pour tout le reste, les pros sont vite passés à des langages permettant des structurations de haut niveau : séparation en plusieurs fichiers, en classes d'objets, en modules fonctionnelles, etc. Il ne faut pas oublier la généralisation des frameworks, des librairies de fonctions et de l'open source : des packs standardisés permettant de réutiliser des fonctions en évitant de réinventer la roue tous les 4 matins pour des choses plus ou moins courantes.

Monsieur Atari a écrit:Quand j'ai reçu mon Atari ST en 1988, j'avais eu un livre avec, "Bien Débuter". On a tous eu des bouquins de ce genre avec nos bécanes. Il y avait des listings de programmes dedans. J'en avais recopié certains, c'est comme ça qu'on apprend. Hélas, je n'ai jamais rien compris à ces lignes de code, ces symboles bizarres... "Variable dimensionnée", "valeur"? Qu'est-ce que c'est? Tous ces machins abstraits ne me parlent pas.
Ahah l'informatique n'est pas pour tout le monde. Effectivement, pour être à l'aise dans ce domaine, il faut être à l'aise dans les démonstrations mathématiques car la logique mathématique est la façon de "penser" des ordinateurs. Un développeur est obligé de penser comme un ordinateur pour lui donner des ordres via un programme. L'ordinateur ne comprend absolument pas la pensée floue et en nuance d'un humain normal.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par rendomizer Mar 28 Sep 2021 - 23:02

xinyingho a écrit:
rendomizer a écrit:Les langages modernes n'ont rien a envier au basic. j'ai jamais compris la syntaxe du c c++, du java et des autres
Il y a une raison précise du pourquoi le C++, Java et les autres sont apparus : les applications sont devenus de plus en plus complexes et tout programmer en assembleur ou en basic est devenu impossible à faire. Se retrouver dans un listing de plusieurs centaines de millions de lignes n'est pas exactement quelque chose de facile à faire pour un humain :)

Donc si pour des applications à petit budget, le basic ou l'assembleur peuvent encore être pertinent, pour tout le reste, les pros sont vite passés à des langages permettant des structurations de haut niveau : séparation en plusieurs fichiers, en classes d'objets, en modules fonctionnelles, etc. Il ne faut pas oublier la généralisation des frameworks, des librairies de fonctions et de l'open source : des packs standardisés permettant de réutiliser des fonctions en évitant de réinventer la roue tous les 4 matins pour des choses plus ou moins courantes.


Ahah l'informatique n'est pas pour tout le monde. Effectivement, pour être à l'aise dans ce domaine, il faut être à l'aise dans les démonstrations mathématiques car la logique mathématique est la façon de "penser" des ordinateurs. Un développeur est obligé de penser comme un ordinateur pour lui donner des ordres via un programme. L'ordinateur ne comprend absolument pas la pensée floue et en nuance d'un humain normal.
Connaisse-vous le BASIC en général  ? car bien souvent les jeunes ne parle pas de ce langage en bien sans même le connaître. Je reproche au langages c++ ou autres de peut être se venter de ne pas réinventer la roue à chaque appel de fonction ou routines mais de se perdre dans des descriptions interminable dans le code et on se perd rapidement aussi. Mais la aussi on peut s’interroger sur la popularité des langages actuels ! il y a eu des tentatives de remise en service du basic mais sans succès pourquoi ? Je parle de blitsplus, blitz3d et monkey qui ont essuyés un échec bien que très puissant et aussi plus rapide... je m'interroge.

Pour ne pas vous vexer non plus je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau en math pour coder car moi même j'ai toujours été nul en math et je ne galère pas tant que ça pour utiliser des algorithmes ou de faire des additions pour coder.
rendomizer
rendomizer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/04/2015

https://sergiomaxcomputervg5000.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Mar 28 Sep 2021 - 23:41

Merci de relancer ce topic

Pour ma part, je distingue vraiment l'abstraction mathématique de la logique informatique.
A partir du collège, je suis devenu nul en maths, pas aidé par des profs nuls, cassants et méprisants.
A côté, je savais me débrouiller en physique- chimie (enfin je comprenais), parce que c'était concret.
Idem pour l'informatique: ce que tu fais se voit à l'écran. Il y a un effet , une logique a ta suite d'instructions. C'est palpable.
Bref, j'étais une bille en maths, un nul, alors que je réussissais à concevoir des programmes (simples) sur ordi.
La grande chance, comme expliqué dans mon 1er post, c'est d'avoir débuté avec le Basic Sinclair qui était très logique et très  structuré..; ça m'a beaucoup aidé pour passer au GFA sur le ST ensuite.
Monsieur Atari, je pense que ta malchance vient d'avoir du tâtonner avec le ST Basic où tout le monde s'accorde sur ce forum pour dire que ce langage et sa doc étaient nuls de chez nul.
Et contrairement ) ce qu'affirme quelqu'un d'autre plus haut, je pense que l'informatique peut être pour tout le monde. Il n'y a pas de mauvais elèves sans de mauvais pédagogues... et question documentations ou bouquins ineptes on était servis. Et pas de tutos sur internet à l'époque !


Le Basic, c'est du mécano. Il faut comprendre quelle pièce va avec quelle pièce.. ensuite tu développes un esprit logique qui aide à mettre en forme des idées. C'est un jeu plaisant, même quand on est pas matheux (j'ai toujours autant de mal avec l'abstraction pure)

Enfin , c'est sûr que de bonnes connaissances mathématiques aident parfois à trouver des astuces.

Exemple (que je cite de mémoire, car je ne l'ai plus utilisé depuis.... bien longtemps) , vous voulez faire une jolie sinusoïdale pour faire onduler votre ligne de sprites ou pour déformer ligne par ligne le logo de votre groupe.
Faites en sorte que tout tienne dans une boucle de 180 pas. Car vous ne raisonnez plus en décimales mais en degrés . Et votre boucle n'est plus 1 to 180 , mais 0 to PI step PI/180. Ca change tout et ca donne une ondulation parfaite.
Stockez les valeurs dans un tableau de 180 emplacements . DIM val(180).. et puis dans votre boucle d'affichage appelez les valeurs avec un simple For N= 1 to 180, Read (n), votre affichage , puis next N. Vous évitez ainsi le calcul en temps réel et optimisez votre effet... voila des exemples comme ça , il en existe plein. Je ne l'ai pas découvert, un pote m'a appris il y a très longtemps l'astuce, et j'aurai aimé que mes profs de maths soient aussi pédagos.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par xinyingho Mer 29 Sep 2021 - 1:07

Effectivement, il n'y a pas besoin d'être bon en maths pour être bon en informatique. C'est juste que les matheux seront forcément aussi bon en programmation vu que la logique pour faire des démonstrations mathématiques et celle pour l'algorithmique sont la même logique. C'est clair que le contexte dans lequel on apprend la programmation peut largement aider quelqu'un à devenir bon en informatique même si on se sent mauvais en maths.

Mais je soutiens quand même que l'informatique n'est pas pour tout le monde. Il peut y avoir de mauvais pédagogues comme il peut y avoir de mauvais élèves ! De même que certains personnes restent hermétique à l'abstraction mathématique, certaines autres n'arrivent simplement pas à se faire à l'abstraction nécessaire pour faire de l'informatique. Un autre facteur qui peut empêcher une personne de faire des programmes est le manque de rigueur. Il y a des personnes tellement bordéliques ou qui ne savent pas se concentrer sur une tâche unique sur un temps long qu'elles ne peuvent simplement pas écrire un programme de bout en bout.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 4 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Jacques Atari Mer 29 Sep 2021 - 7:54

wulf a écrit:A partir du collège, je suis devenu nul en maths, pas aidé par des profs nuls, cassants et méprisants.
Un classique chez eux. On est dans le calcul, quelque chose de froid, presque inhumain. La pédagogie, le tact, ils ne connaissent pas. Pire, ils s'étonnent que tu ne puisses pas comprendre, parce que eux ont compris... Et forcément, si tu ne piges pas, c'est parce que tu es con, un feignant, tu ne travailles pas assez blablabla... A partir de la 4e je crois, j'ai totalement cessé d'essayer de comprendre quelque chose parce que je savais que jamais je ne comprendrai! Ça vient de moi. Je ne cherche pas d'excuse. J'ai pas la vision d'esprit qu'il faut pour ça. Alors j'ai arrêté. Je rendais des copies blanches pour les contrôles. Une des profs m'avait demandé le pourquoi de cette succession de feuilles vides, je lui ai clairement expliqué ma position. Qu'est-ce que je n'avais pas dit là!? J'en ai pris plein les dents et avec les mêmes arguments cités plus haut. Il était inutile de discuter avec des gens aussi bornés, de leur dire que, comme certains n'ont aucune mémoire, ne savent pas écrire sans faire 4515634 fautes ou chanter, d'autres sont totalement fermés aux maths. Pour ces braves petits fonctionnaires de l'EN, ça n'existe pas puisqu'ils sont dans le trip du: "on est tous égaux et pareils". Ben non, désolé, on ne sort pas tous du même moule.

wulf a écrit:Exemple (que je cite de mémoire, car je ne l'ai plus utilisé depuis.... bien longtemps) , vous voulez faire une jolie sinusoïdale pour faire onduler votre ligne de sprites ou pour déformer ligne par ligne le logo de votre groupe. Faites en sorte que tout tienne dans une boucle de 180 pas. Car vous ne raisonnez plus en décimales mais en degrés . Et votre boucle n'est plus 1 to 180 , mais 0 to PI step PI/180. Ca change tout et ca donne une ondulation parfaite. Stockez les valeurs dans un tableau de 180 emplacements . DIM val(180).. et puis dans votre boucle d'affichage appelez les valeurs avec un simple For N= 1 to 180, Read (n), votre affichage , puis next N.
Non mais c'est du charabia pour moi ça... Rolling Eyes
Je me souviens sur le ST Basic, j'avais trouvé la commande de l'ellipse et j'avais fait un tunnel d'ellipses qui s'affichait (laborieusement, parce que le ST Basic hein, c'est pas une flèche...) Pour faire ce tunnel, j'ai tapé toutes les commandes des ellipses une par une, alors que je me doutais qu'il y avait sans doute une formule qui exécuterait le truc bien plus facilement. Mais moi...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum