GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment avez-vous appris à programmer ?

+21
JN2B
Copper
antifrog
Kristof
Kenji Ōba
Papy cpc
dav1974
lincruste
TheoSaeba
Monos
freed
Urbinou
Anarwax
tophe38
Vortex
Sylver78
drfloyd
65c02
ichigobankai
xinyingho
wulf
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Jeu 11 Mar 2021 - 23:52

Bonjour,

Comment avez vous découvert la programmation ? et surtout comment avez-vous progressé ?
A quel âge ? Avec quelle doc ? Quelle aide éventuelle ?

Pour ma part la programmation a été liée à la découverte de l'informatique car avec mon 1er ordi , le ZX81 c'était la seule chose possible. Et c'était merveilleux. On pouvait inventer, créer, et on faisait partie des premiers à découvrir cet art.
La seule couverture du bouquin de prog du ZX a fait énormément pour cela. Deux petits vaisseaux vus de dessus posés sur un immense monolithe noir: Pouvoir à l'imaginaire ! Le plus beau des romans n'affichait pas une telle promesse: rien qu'avec cette Une , on était plongés dans la SF et le désir d'autres mondes.
Le reste était plus prosaïque: du bon BASIC bien rudimentaire et une doc qui donnait la base: un programme se fait sur une boucle, on a des Input,  des IF, des GOTO, des sous-programmes et pis voila.

Vient ensuite le Spectrum et un livre de programmation riquiqui. J'ai pas beaucoup progressé. Impossible d'arriver a faire un test de collision de caractères à l'écran. Mon système reste merdique, et les scrolls en basic bien trop lents. 
Un jour, une révélation: un pote du lycée vole pour moi (et j'en ai encore honte) un très beau bouquin "Aventures graphiques sur Spectrum" dans une librairie. 125 francs l'ouvrage, une fortune inaccessible : a l'intérieur , comment gérer a partir d'une simple chaine DIM en 300 emplacements un donjon sur 3 niveaux. Je comprends des trucs car la leçon est complète, didactique et imagée.

Et puis, le joli cadeau de l'Atari ST: le saut dans une autre dimension. Mais pas de quoi se payer la version originale du GFA et sa Doc. Alors ce sera du soft en copie (qui marche encore très bien !) et une doc photocopiée: 300 pages volantes dans une pochette. Mais P.... que cette doc est mauvaise. Aucune pédagogie. ça s'adresse a du programmeur confirmé. Alors va donc comprendre a quoi correspond un XBIOS , Un VARPTR, un BMOVE  et pourquoi il y a des L: ou des % qui se baladent sur des variables et comment faire du cycling de palette après avoir chargé un image DEGAS. L'impression de tâtonner et de décrypter les manuscrits de la Mer Morte (Je rappelle qu'a cette époque Internet n'existe pas, et que les forums d'entraide sont sur des serveurs Minitels pas forcement prolixes et très chers à la minute) Mais bon je m'amuse et a l'aide de deux-trois connaissances, on s'amuse a faire une pseudo demo en GFA. (et je ne ferai qu'un écran valable de toute ma vie, et encore). 

Dans tout ce bordel, l'assembleur restera la frontière mythique, ultime et quasiment inaccessible. Les quelques bouquins parcourus là dessus sur ZX81 et Spectrum étaient proprement imbitables: chacun d'entre eux débutaient en utilisant des termes sans jamais les expliciter. "Stack Pointer est le pointeur de la pile.." Certes, mais comment ta pile est donc faite ? Ou débute elle, quelle est sa longueur possible ? Pourquoi me parle tu de "Registre" sans dire ce que c'est ?

Sur ST j'ai eu un peu plus de chance, et j'avais pu mettre la main sur la photocopie de "cours" qui etaient alors monnayés par un coder nommé "Féroce Lapin". ca restait ardu, mais j'avais bien compris les registres d'adresses et de données, comment déclencher une boucle etc, et pu coder tout seul comme un grand sur Devpac la façon de noircir ou d'effacer un écran (rigolez pas, ca demande 10 lignes de code) . Ensuite j'ai découvert le monde de la Fac, le permis de conduire, et le ST a pris 15 de placard.
 
Voila, beaucoup de blabla, mais ce qui m' a toujours scié , c'est que les DemoMakers qui repoussaient les limites de la machine ou les pirates capables de cracker n'importe quels softs avaient mon âge d'ado. Alors bordel, comment avaient-ils appris ces petits génies ? Comment ont ils pu maîtriser aussi rapidement des machines qui étaient à la pointe à l'époque ?
Et vous comment avez-vous fait ?
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par xinyingho Ven 12 Mar 2021 - 0:46

Perso, j'ai fait mes 1er programmes sur ma calculatrice Ti 82 au lycée, juste avant de faire un DUT en informatique où j'ai appris le C puis le COBOL, le C++, le SQL et le Java. Puis école d'ingé où j'ai approfondi tous les aspects théoriques du hardware et du software, en plus de tout ce qui concerne la gestion de projets informatiques.

Il est possible de se former par soi-même, surtout aujourd'hui où Internet facilite la tâche. C'était carrément moins vrai à l'époque. Une formation à l'école reste une valeur sûre Wink
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par ichigobankai Ven 12 Mar 2021 - 8:02

J'ai débuté sur mon premier PC, à 10 ans, avec du Turbo Pascal et Quick basic. Les premiers bricolage c'était de l'aventure textuelle, des petits jeux en mode texte. Dans la foulée, fin du collège, j'ai aussi bricolé sur TI avec 2/3 jeux et surtout des trucs pour sortir les étapes de problemes de math (feignasse inside, lol) j'ai commencé à me pencher sur le "pixelart" (terme qui n'existait pas), le dessin étant un truc que j'adorais depuis toujours et lorsque que j'ai acquis ma premiere console, une Master System, c'est devenue une évidence qu'il faudrait que je travaille dans le graphisme (et surtout sur ordi ^^)

Ensuite plusieurs années ont passées (à jouer à la console et au PC), études en électronique (un autre truc que j'aimais), je me suis mis à l'image de synthese pendant pas mal d'années (3DS R4, sous dos, jusqu'au 3DSMAX 8/9 et la gestion des backgrounds type HDRI, rendu metal ray/vray et textures procédurales... ~12 ans la dedans quand même). En parallel je bricolais aussi tout ce qui était html & associé (css/js) et en arrivant en agence de pub  - après mon diplôme/études en arts graphiques/publicité et 2/3 années en Freelance - , j'ai proposé à ma boite que "plutot que filer des K€ à des boites externes, je vais développer notre propre CMS " (en PHP/JS/SQL) suite à ca je me suis mis naturellement au C, le socle de PHP étant le C, cela c'est fait facilement. J'avais acheté un gros bouquin sur le C, j'ai du en lire 50%... ah les fameux pointeurs ^^
C'était il y a ~20 ans...

Enfin, il y a quelques années, j'ai commencé à bricoler sur Python par besoin (über pratique pour des scripts rapides qui seraient chiants et long a faire en C), toucher un peu de C++ et surtout enfin me plonger dans l'ASM !
Au début l'ASM c'était principalement pour du hack/bricolage lié à de l'électronique (MD, SNES, SMS, NEOGEO). Maintenant après avoir fait le tour de ce que je voulais, je n'ai gardé que l'ASM SMS (z80, plutot simple) et je prends bcp de plaisir à code en ASM (quasi plus qu'en C), les pointeurs sont d'une évidence/simplicité sans nom en ASM (et au moins c'est bien compilé, lol). Mon dernier jeu en cours de dev (RPG sur SMS) est à +80% en ASM, la surcouche en C étant quasi qu'un wrapper (mais bien pratique pour tester des choses rapidement)

Pour le boulot, ou je suis maintenant co-dirigeant (qui n'a rien à voir avec mon autre boite 2Minds pour les jeux SMS), je code toujours en PHP/SQL/etc. (langages web) et mon CMS maison est toujours là (pas la même version heureusement ^^)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 8:35

J'ai commencé gentiment avec le Basic sur TI 99.
Mais assez vite j'avais des memory full.
Du coup, je suis passé au CPC.
Basic au début, puis rapidement à l'assembleur z80.
Démarrage avec Dr Watson, puis passage à Dams.
En utilisant des livres et des fanzines.
Le roi du monde jusqu'au jour ou débarque l'amiga.
La passage direct en assembleur 68000 (sur ASM-one et SEKA).
J'apprend en lisant des magazines (pas mal pour atari ST Mr. Green)
Je me met à la 3D.
Je code des petites demos et des petits jeux, je m'éclate.
Arrive le 486 DX2 et son VGA en mode chunky.
J'apprend l'assembleur x86 (sur masm).
Le livre PC interdit est mon ami.
Parallèlement j'apprend le pascal et le C en IUT.
Premier boulot, un portage sur mac PPC et 68020.
J'apprend l'assembleur PPC pour la forme mais le gros du dev part déjà sur le C.
Et ainsi de suite.
Un jour je vois débarquer le java. J'apprend à m'en servir. Je fais quelques jeux en applet. Cela me servira 10 ans plus tard au niveau pro.
Un jour je vois arriver le C#. J'apprends à m'en servir. Je me fais quelques tools bien sympa sans efforts.
Un jour j'ai besoin des faire des batch bien costauds. J'apprend le perl (cela ne me servira jamais plus :) )
Un jour je vois arriver le python. j'apprend le python ( en rallant de ne pas l'avoir connu avant le perl :) )
Bref.
C'est comme tout faut pratiquer.

Pour ce qui est des démos maker. 
Il y a avait beaucoup d'entraide et de discussions techniques entre eux. 
Bien sur, ils se ménageaient les meilleures effets et découvertes pour faire de belles surprises dans leurs demos. Mais une fois la demo release, le secret était vite révélé. Ne serait ce que parce qu'on pouvait désassembler leur démo.
C'était une vrai communauté "sportive".
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Ven 12 Mar 2021 - 8:48

wulf a écrit:

Dans tout ce bordel, l'assembleur restera la frontière mythique, ultime et quasiment inaccessible. Les quelques bouquins parcourus là dessus sur ZX81 et Spectrum étaient proprement imbitables: chacun d'entre eux débutaient en utilisant des termes sans jamais les expliciter. "Stack Pointer est le pointeur de la pile.." Certes, mais comment ta pile est donc faite ? Ou débute elle, quelle est sa longueur possible ? Pourquoi me parle tu de "Registre" sans dire ce que c'est ?


+1 c'etait vraiment ça, les livres etaient écrit par des geeks qui ne savaient pas former ni expliquer les choses à des débutants.

on retrouve un peu le meme probleme en astrophysique où très peu de scientifiques savent expliquer.

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Sylver78 Ven 12 Mar 2021 - 8:58

A la base j'ai appris à programmer en basic sur mon MSX, j'ai utilisé des livres de l'époque mais je ne me rappelle plus lesquels, ensuite j'ai programmé en assembleur sur ma calculatrice HP 48 GX avec un livre en français tout vert "Voyage au centre de la HP48 g/gx". C'était en BTS, j'ai appris l'assembleur 68000 en cours et aussi le turbo pascal. Après en école d'ingénieur j'ai appris le C/C++ et Java.
Par la suite je me suis perfectionné et j'ai appris le développement Objective-C via des vidéos de cours données à l'université de Stanford (c'est disponible gratuitement). Aujourd'hui je fais essentiellement du développement Android en java et il faut que je me mette à niveau en Swift et Kotlin !
Sinon j'ai commencé à apprendre le VHDL, pour ça j'utilise des ressources web et j'ai acheté un livre "Designing Video Game Hardware In Verilog".
Ce dernier language va me permettre d'unifier mes passions pour la programmation et le matériel (que je développe via la recherche de pannes sur des consoles/cartes d'arcade)
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Vortex Ven 12 Mar 2021 - 9:18

Au tout début j'ai appris le Basic du CPC grâce au manuel qui était fournit avec, l'un des meilleurs manuels jamais faits pour un micro. J'avais connaissance d'autres langages et programmation et de livres pour apprendre à programmer grâce aux publicités qui étaient dans les magazines, mais de mémoire , ils étaient inaccessibles pour ma bourse (de mémoire certains bouquins coutaient 500 F, une véritable fortune alors que j'avais un CPC 464 et que j'économisais pour acheter un lecteur de D7. Et comme j'habitais en ploucardie, je n'avais aucune aide, les rares personnes de la cours de récré à avoir un CPC ne l'utilisaient que pour les jeux.

Ensuite je suis passé à l'Amiga 500 , mais l'Amiga Basic était bien pourrave, une régression par rapport à celui du CPC... Donc j'en suis resté là pour le basic. Ensuite j'ai découvert AMOS et STUCK et j'ai fait de petits jeux sans prétention. Sur Amiga mon truc était surtout Deluxe Paint, je m'éclatais avec.

Ensuite je suis passé sur PC , et j'ai un peu appris le Python comme ça pour voir, mais ce n'est pas devenu un hobbie.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5787
Age : 49
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Ven 12 Mar 2021 - 9:22

Vortex a écrit:
Ensuite je suis passé à l'Amiga 500 , mais l'Amiga Basic était bien pourrave, une régression par rapport à celui du CPC... Donc j'en suis resté là pour le basic. 

L'Amiga Basic et le ST basic, quelle honte ce fut !!!!

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 9:22

Sylver78 a écrit:Sinon j'ai commencé à apprendre le VHDL, pour ça j'utilise des ressources web et j'ai acheté un livre "Designing Video Game Hardware In Verilog".
Ce dernier language va me permettre d'unifier mes passions pour la programmation et le matériel (que je développe via la recherche de pannes sur des consoles/cartes d'arcade)
Shocked Whoua, mais c'est quoi ce langage de fou ?! 
Genre tu code ton processeur.
C'est génial !  drunken
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par xinyingho Ven 12 Mar 2021 - 9:31

Ichigobankai a vraiment pas un parcours typique Mr. Green
Il commence en faisant des images de synthèse, puis il enchaîne avec le C, puis encore l'assembleur ! Du plus simple (tout est relatif hein) au plus difficile. Je suis admiratif Wink

Sinon je suis comme Sylver78, j'aimerais bien me mettre au VHDL aussi pour me replonger dans toute la partie hardware.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 9:32

drfloyd a écrit:
Vortex a écrit:
Ensuite je suis passé à l'Amiga 500 , mais l'Amiga Basic était bien pourrave, une régression par rapport à celui du CPC... Donc j'en suis resté là pour le basic. 

L'Amiga Basic et le ST basic, quelle honte ce fut !!!!

Ahahah
Attention, tu es en train d'invoquer ArchiForever MDR

En vous lisant je réalise combien j'ai eu du bol d'apprendre les asm dans l'ordre.
C'est vrai que cela devait être difficile de débarquer sur amiga sans les notions de base de l'asm.
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Ven 12 Mar 2021 - 10:15

Je confirme, le ST Basic, cette misère (pour l'Amiga, vu que dès que tu retires la disquette du WB, il te gueule dessus, je ne suis pas allé plus loin MDR ).
Heureusement que le GFA basic circulait pas mal.
Après, le ST Basic fut remplacé par l'Omikron basic, mais je n'ai jamais vraiment adhéré (sans doute que j'avais fait trop de GFA).

Pour revenir sur le fil, Basic Amstrad, puis ST Basic (ben oui, je n'avais que ça Sad ), puis GFA, puis assembleur 68000 (merci ST Mag), et enfin le C avec Pure C (encore merci ST Mag) pour revenir à de la programmation GEM, et puis parce que le C, c'est un peu l'assembleur 68000 sans le coté pénible.
Du Pascal aussi à l'école, mais quand tu es jeune, bof (trop pénible les contraintes de type, et le begin/end à gogo)
Puis les études, du C à gogo.
Depuis, C++ encore et toujours (et pour longtemps je pense).

J'ai aussi vu la naissance de Java, et de ces hordes de g... qui prétendaient que ce nouveau langage (interprété pour rappel) allé exploser le C en terme de performance.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Ven 12 Mar 2021 - 10:18

le ST Basic, et l'AMiga Basic (pire basic all time) ont tué le basic grand public.

De toute façon vu qu'ils n'etaient pas en ROM, c'etait mort quoi qu'il arrive.

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Ven 12 Mar 2021 - 10:24

En règle général, utilisé le WB sur un A500 de base, c'est juste une vaste blague.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Ven 12 Mar 2021 - 10:28

tophe38 a écrit:En règle général, utilisé le WB sur un A500 de base, c'est juste une vaste blague.

On peut meme parler de scandale industriel !

J'utilise toujours le terme "console à disquettes", mais c'etait vraiment le cas.


Dernière édition par drfloyd le Ven 12 Mar 2021 - 10:36, édité 1 fois

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 10:36

drfloyd a écrit:
tophe38 a écrit:En règle général, utilisé le WB sur un A500 de base, c'est juste une vaste blague.

On peut meme parler de scandale industriel !
ahahah j'aime ton sens de la mesure.  Very Happy
Ils ont juste pensé technique avant de penser utilisateur. 
Steve job leur aurait tiré les oreilles. Mr. Green
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Ven 12 Mar 2021 - 10:39

non je suis très mesuré.

l'Amiga 500, deja avec 1Mo d'office, et un OS en ROM plus simple, aurait été une véritable bombe.

ils ont pensé tehcnique certes, mais surement aussi prix, pour le rendre abordable au grand public, en les prenant pour des cons.

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182120
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Ven 12 Mar 2021 - 10:50

Pour revenir sur le fil, je repense au GFA Basic, et ces inovations.
La suppression des numéros de lignes, et pouvoir replier les procedures, c'etait vraiment en avance sur son temps.
Le repli des fonctions et procedures, il a fallu attendre des années avant de voir ça sur Visual Studio, et même les outils de Borland (qui pourtant, étaient bien plus avance sur ceux Microsoft, pendant un temps).
Avec le GFA, on pouvait facilement toucher au hardware, mais aussi faire de la programmation système (GEM/AES/VDI).
Bref, un vrai couteau suisse.
Il faudra que je regarde si la version Amiga permet de faire de la programmation d'intuition et consort.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Sylver78 Ven 12 Mar 2021 - 10:57

65c02 a écrit:
Sylver78 a écrit:Sinon j'ai commencé à apprendre le VHDL, pour ça j'utilise des ressources web et j'ai acheté un livre "Designing Video Game Hardware In Verilog".
Ce dernier language va me permettre d'unifier mes passions pour la programmation et le matériel (que je développe via la recherche de pannes sur des consoles/cartes d'arcade)
Shocked Whoua, mais c'est quoi ce langage de fou ?! 
Genre tu code ton processeur.
C'est génial !  drunken
C'est à peu près ça, tu décris le comportement d'un composant, ça peut être un CPU mais ça peut être un circuit graphique, des circuits crypto, en gros n'importe quel composant logique peut-être décrit comme ça !
Et décrire le comportement d'un CPU ce n'est pas un truc de malade non plus au final, le livre que j'ai acheté et que je cite est associé à un site web qui permet de décrire de composants en VHDL et de pouvoir voir les signaux. De base il y a tous les exercices du livre, sans le livre ça sera chaud à comprendre mais il y a des exemples de description de CPU 8 et 16 bits
https://8bitworkshop.com/v3.7.1/?file=cpu8.v&platform=verilog
En haut à gauche il y a un petit ascenseur qui permet de choisir le projet, le gars a fait une super interface avec une simulation d'écran, du coup avec son interface il est possible de simuler un affichage VGA, du coup il y a des exemples de description de cpu avec du code ASM qui va avec pour décrire un comportement de jeu. Je conseille vraiment ce livre en tout cas pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement des cartes d'arcade au niveau matériel (gestion mémoire, affichage par tiles, ...), il coûte genre 10€ sur kindle.
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 11:03

@Sylver78
Du coup, avec ce langage, on peut imaginer se faire des chipset de ouf qu'on pourrait mettre dans des cartouches de jeu genre (au pif) VCS 2600 ?
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par ichigobankai Ven 12 Mar 2021 - 11:04

Ah oui le VHDL.... je fais ca aussi Razz

avant je faisais ca en mode visuel/graphique (avec les composants/porte logique), mais le VHDL c'est quand même plus clean (et plus rapide).
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Ven 12 Mar 2021 - 11:09

65c02 a écrit:@Sylver78
Du coup, avec ce langage, on peut imaginer se faire des chipset de ouf qu'on pourrait mettre dans des cartouches de jeu genre (au pif) VCS 2600 ?
Les projets MiST et Mister en sont un bon exemple.
Idem pour le projet Vampyre (pour l'Amiga).

Après, le prix d'un FPGA calme un peu le jeu (sans compter l’électronique pour le mettre en œuvre).
Et la mise au point est loin d'être simple.


Dernière édition par tophe38 le Ven 12 Mar 2021 - 11:27, édité 1 fois
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 11:15

ichigobankai a écrit:Ah oui le VHDL.... je fais ca aussi Razz

avant je faisais ca en mode visuel/graphique (avec les composants/porte logique), mais le VHDL c'est quand même plus clean (et plus rapide).
Cool ! 
Respect : vous gérer grave tous les trois.
sunglass sunglasssunglass
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Sylver78 Ven 12 Mar 2021 - 12:15

65c02 a écrit:@Sylver78
Du coup, avec ce langage, on peut imaginer se faire des chipset de ouf qu'on pourrait mettre dans des cartouches de jeu genre (au pif) VCS 2600 ?
Je sais pas ce que tu voudrais faire exactement sur ton Atari 2600 mais par exemple sur la cartouche SD2SNES/SD2SNES Pro (FXPAK Pro maintenant) pour snes, il y a un FPGA qui est reprogrammé à la volée pour reproduire le fonctionnement des composants additionnel qu'on trouvait dans certaines cartouches (genre Super FX, CX4, S-DD1, SA1, ...) voir même reproduire le Super Game Boy.
Après en vhdl certains ont reconstruit des machines entières : Neo Geo, MSX, Atari, CPS1/1.5/2, PC i486 ... J'ai une carte à base de CPLD qui permet de jouer aux jeux MSX et qui intègre 2 ports cartouches pour jouer avec ses cartouches originales ! J'ai aussi un DE-10 Nano qui est la base pour le projet MiSTer, et franchement c'est vraiment une tuerie ce projet !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Anarwax Ven 12 Mar 2021 - 12:28

uah sujet passionnant !!!!

pour ma part, à 7 ans, j'ai commencé le livre du basic de l'oric atmos de mon oncle, qui vivait encore chez ses parents, mes grands parents donc... ma mamie étant ma nounou, bah j'y étais souvent !!! début de l'aventure !

qq années après, le basic locomotive du CPC, puis le basic microsoft sur Thomson.

puis la révélation : l'Atari ST, meilleure machine de tous les temps hein !
donc GFA et STOS, même Omikron basic

codé des jeux et qq démos

puis l'ère PC, dès le lycée, où on apprenait le Turbo Pascal, puis le C...

DUT info : le C, C++, un peu d'assembleur

Stage de DUT j'ai appris Windev, pas trop mal, pas rapide mais facile de coder une SGBD ou une appli Windaube...

voilà pour le moment ! je manque de temps, la vie de papa quoi, mais ouais ca me manque, j'aimerais recoder sur ST un jour...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18535
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 13:59

Sylver78 a écrit:
65c02 a écrit:@Sylver78
Du coup, avec ce langage, on peut imaginer se faire des chipset de ouf qu'on pourrait mettre dans des cartouches de jeu genre (au pif) VCS 2600 ?
Je sais pas ce que tu voudrais faire exactement sur ton Atari 2600 mais par exemple sur la cartouche SD2SNES/SD2SNES Pro (FXPAK Pro maintenant) pour snes, il y a un FPGA qui est reprogrammé à la volée pour reproduire le fonctionnement des composants additionnel qu'on trouvait dans certaines cartouches (genre Super FX, CX4, S-DD1, SA1, ...) voir même reproduire le Super Game Boy.
Après en vhdl certains ont reconstruit des machines entières : Neo Geo, MSX, Atari, CPS1/1.5/2, PC i486 ... J'ai une carte à base de CPLD qui permet de jouer aux jeux MSX et qui intègre 2 ports cartouches pour jouer avec ses cartouches originales ! J'ai aussi un DE-10 Nano qui est la base pour le projet MiSTer, et franchement c'est vraiment une tuerie ce projet !
Sur VCS on se bat contre le temps, on a trés peu de temps pour construire son image et chaque cycle cpu on avance de 3 pixels sur l'écran.
Je me dit que si un chipset pouvait émuler une rom, on pourrait envoyer au CPU un programme fait d'une série de 
lda #valeur en immediate ; 2 cycles
sta #registre TIA en immediate ; 3 cycles

ça ferait une modif des registres TIA tous les 5 cycles soit tous les 15 pixels.
y a clairement moyen de faire des trucs de fou.

En plus la puce sur la cartouche pourrait gérer tout le gameplay.
La vcs ne serait alors plus qu'un relais de rendu.
Du coup, on pourrait limite faire doom sur vcs  MDR
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Urbinou Ven 12 Mar 2021 - 14:04

65c02 a écrit:
Sylver78 a écrit:
65c02 a écrit:@Sylver78
Du coup, avec ce langage, on peut imaginer se faire des chipset de ouf qu'on pourrait mettre dans des cartouches de jeu genre (au pif) VCS 2600 ?
Je sais pas ce que tu voudrais faire exactement sur ton Atari 2600 mais par exemple sur la cartouche SD2SNES/SD2SNES Pro (FXPAK Pro maintenant) pour snes, il y a un FPGA qui est reprogrammé à la volée pour reproduire le fonctionnement des composants additionnel qu'on trouvait dans certaines cartouches (genre Super FX, CX4, S-DD1, SA1, ...) voir même reproduire le Super Game Boy.
Après en vhdl certains ont reconstruit des machines entières : Neo Geo, MSX, Atari, CPS1/1.5/2, PC i486 ... J'ai une carte à base de CPLD qui permet de jouer aux jeux MSX et qui intègre 2 ports cartouches pour jouer avec ses cartouches originales ! J'ai aussi un DE-10 Nano qui est la base pour le projet MiSTer, et franchement c'est vraiment une tuerie ce projet !
Sur VCS on se bat contre le temps, on a trés peu de temps pour construire son image et chaque cycle cpu on avance de 3 pixels sur l'écran.
Je me dit que si un chipset pouvait émuler une rom, on pourrait envoyer au CPU un programme fait d'une série de 
lda #valeur en immediate ; 2 cycles
sta #registre TIA en immediate ; 3 cycles

ça ferait une modif des registres TIA tous les 5 cycles soit tous les 15 pixels.
y a clairement moyen de faire des trucs de fou.

En plus la puce sur la cartouche pourrait gérer tout le gameplay.
La vcs ne serait alors plus qu'un relais de rendu.
Du coup, on pourrait limite faire doom sur vcs  MDR

Tu devrais investiguer sur le CDF driver sur melody/harmony board Wink Galagon, Mappy, Draconian...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 14:10

@Urbinou !!!!!!
Salut vieille branche cheers
Merci pour le tuyau, je vais me plonger la dedans.
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Ven 12 Mar 2021 - 14:14

Oh putain, mais c'est trop de la triche le CDF driver ?!
AHAHAHAHAH les batards.
Dans 10 ans, les gamins diront que david crane est une bite en dev parce que son pitfall il est moins bien.
MDR
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Ven 12 Mar 2021 - 22:09

St Basic, en effet une belle daube avec son multi-fenêtrage et sa doc inexistante. C'était indigne d'une machine haut de gamme comme le ST
@DrFloyd tu te moques de l'Amiga, mais sur ce coup là Atari n'a pas été du tout à la  hauteur

Omikron Basic, STOS "le créateur de jeux", ça semblait pataud une fois qu'on avait quelques fonctions de base du GFA (et qu'on s'affranchissait des numéros de ligne. il est beau ce langage)
La "Ultimate GFA Demo" a d'ailleurs  posé un joli jalon.

Beaucoup d'entre vous parlent ici de langages dont je n'ai même pas idée (je ne parle pas de Python, de C ou de Java qui restent courants)
Beaucoup également ont fait des études supérieures axées sur les langages ...là c'est sur on est accompagnés
Mon idée est plus d'avoir vos témoignages sur le "fait maison" , comme dit quelqu'un plus haut, dans les années 80 , on était pas forcément nombreux a posséder un micro et pouvoir rencontrer un copain débrouillard qui vous éclaire sur plein de trucs.

Je me demande comment ont fait ceux qui avaient un C64. Son Basic est une horreur , et sa doc encore plus (Sur une même instruction POKE on parle de Bits de poids fort et de poids faibles, youhouoou)

Bon Dieu, que de temps passé loin des filles, j'aurai mieux fait de devenir un crack de la Basse, tiens.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum