GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

+5
Amiga House
Matari
leZone
rickyordi
YannAros
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Mer 10 Mar 2021 - 15:59

@Matari

Je ne saurais te dire, il me semble que le SECAM prend la S-Video (avant le mélange de la luminance et de la chrominance) en entré du convertisseur RGB. Il se peut qu'il n'y est donc pas de composite sur la carte.

Le kit que tu as trouvé prélève du composite et l'amplifie pour le brancher directement sur une tv.
Je pense que c'est le même que celui qu'avait @rickyordi dans sa 2600 NTSC

YannAros
Patient incurable

Nombre de messages : 1354
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par rickyordi Mer 10 Mar 2021 - 20:34

Pour quelqu'un qui utilise sa 7800 SECAM RGB non natif sur un CRT c'est très bien, l'image est nickel et il n'y a pas a modifier la console, 
la vidéo devient merdique sur des LCD, d'où l'intérêt d'un mod S-Vidéo pour passer sur des téléviseurs moderne ?

Le mod Composite décrit ci-dessus ne concerne que les 2600/7800-PAL/NTSC qui n'ont qu' une sortie RF.

Mais bon il doit être possible de bidouiller sur une 7800 SECAM RGB non natif, virer le RGB et faire un mod S-Vidéo ?
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Levraiouioui offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par rickyordi Lun 15 Mar 2021 - 15:14

L'Intérêt est tout trouvé !

Après le retour de mes consoles 2600 Pal/Ntsc moddées en S-Vidéo par #YannAros que je remercie,

Il m'est incroyable de constater la différence de qualité vidéo entre le composite et le S-Vidéo en NTSC, 
je peux encore comparer sur le NTSC, car je possède une autre VCS NTSC en composite.

Voici le résultat en photo, je commence la comparaison par le composite (mélange chrominance et luminance) :
Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Img_2013

Et en S-Vidéo (séparation chrominance de la luminance) :
Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Img_2014

La différence est flagrante ! aucune couleur ne bave et l'image est d'une netteté a couper le souffle, c'est encore plus perfectible à l'œil nu.
Pour tout possesseur d'une VCS Pal/Ntsc en RF, ce mod S-Vidéo devrait être indispensable, mais bon après chacun voit midi à sa porte   Very Happy
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Lun 15 Mar 2021 - 19:50

Et il m’en reste de dispo! 9€ fdp in!
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par Matari Lun 15 Mar 2021 - 19:55

Me suis fait un Schtroumpff et un Gorf sur ma 7800 SECAM taleur (sur catho), pas top... Sad

Je suis jaloux !  MDR
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13242
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par rickyordi Lun 15 Mar 2021 - 21:50

Franchement ça me ravive l'envie de me faire des parties endiablées tellement la qualité vidéo est bonne,

J'avais Schtroumf sur 2600 étant p'tit, quand j'ai vu celui sur Colecovision j'étais dégouté, mais j'y jouais quand même  Sad

La 7800, nous aurons une solution pour un mod vidéo, ce n'est pas possible que ça reste comme ça..
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par Matari Lun 15 Mar 2021 - 22:37

rickyordi a écrit:Franchement ça me ravive l'envie de me faire des parties endiablées tellement la qualité vidéo est bonne,

J'avais Schtroumf sur 2600 étant p'tit, quand j'ai vu celui sur Colecovision j'étais dégouté, mais j'y jouais quand même  Sad

La 7800, nous aurons une solution pour un mod vidéo, ce n'est pas possible que ça reste comme ça..

Il est passi mal sur 2600 avec les vraies couleurs, par contre j'ai pas réussi à passer la première barrière au second tableau, honte à moi ! Boulet
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13242
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par Matari Lun 15 Mar 2021 - 22:46

rickyordi a écrit:
Voici le résultat en photo, je commence la comparaison par le composite (mélange chrominance et luminance) :
Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Img_2013

Et en S-Vidéo (séparation chrominance de la luminance) :
Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Img_2014

La différence est flagrante ! aucune couleur ne bave et l'image est d'une netteté a couper le souffle, c'est encore plus perfectible à l'œil nu.
Pour tout possesseur d'une VCS Pal/Ntsc en RF, ce mod S-Vidéo devrait être indispensable, mais bon après chacun voit midi à sa porte   Very Happy

Le composite est déjà pas mal, de plus le flou affine les pixels.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13242
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par rickyordi Lun 15 Mar 2021 - 23:15

Ok, mais les couleurs qui bavent, c'est pas top, le composite c'est bien pour remplacer la RF,
mais a choisir entre composite et S-Vidéo, le choix est vite fait..

Là j'étais sur un SeaQuest, score 91060, peux mieux faire  joueur fou

Les jeux optimisés 128 couleurs, c'est jolie du regards   Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 1f60d
rickyordi
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par Levraiouioui Sam 24 Sep 2022 - 11:23

YannAros a écrit:Et il m’en reste de dispo! 9€ fdp in!
Bonjour Yannaros,
Ce fil est ancien mais je tente ma chance. J'ai une 2600 de 1981 à priori ntsc avec un module rf en sortie. J'aimerais bien la modder avec ton kit si il est bien compatible. Est ce que par chance il t'en resterait un sur l'étagère ? Merci et bonne journée
Levraiouioui
Levraiouioui
Visiteur de l'hôpital

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Sam 24 Sep 2022 - 13:10

Oui j’en ai encore, je cherche ça et je te recontacte.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Levraiouioui offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Sam 24 Sep 2022 - 17:00

Le lien vers le doc d'installation:

https://sourceforge.net/projects/zunetools/files/RGB_Mod/Installation%20module%20S-Video%202600.pdf/download
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par Romain Ven 28 Oct 2022 - 14:41

Bonjour, je viens de tomber sur ce post et ce mod m'intéresserai également. Est-ce que cela fonctionne avec une atari vcs 6 switch? Est-il possible par la suite de brancher le s vidéo en péritel via un adaptateur sans perte de qualité? Il y a un tuto car je ne suis pas un pro du bidouillage. Merci d'avance.

Adaptateur Convertisseur Péritel en 3rca euro connecteur Convertisseur 3 RCA AD21 s-Vidéo : Amazon.fr: High-Tech
Romain
Romain
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 21/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Sam 29 Oct 2022 - 8:18

@Romain

A ma connaissance il n’y a pas de version 6 switches SECAM, Le mod SVideo est donc très certainement compatible.
L’adaptateur SVideo vers peritel en lien marche si le téléviseur accepte le sVideo par peritel, c’est très souvent le cas.

J’ai juste fait un petit guide succinct pour l’installation et le kit est vraiment basic, ne comprenant pas tous les câbles et connecteurs.
Je devrais avoir tout le nécessaire ou je peux commandé en fonction de ce que tu désires comme installation (on peut aussi sortir directement sur une prise péritel, c’est plus simple et on peut juste remplacer le câble antenne par un câble peritel, sans modif de la coque de la console)
Si tu veux on peut en discuter par mp.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par dc103chaos Sam 29 Oct 2022 - 9:36

@YannAros
Jolie travail, su cela fonctionne sur le modèle JR, je te prend un kit


Dernière édition par dc103chaos le Sam 29 Oct 2022 - 11:17, édité 1 fois
avatar
dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Sam 29 Oct 2022 - 9:48

dc103chaos a écrit:@YannAros
Jolie travail, su cela fonctionne sur le module JR, je te prend un kit

Désolé je ne vois pas ce qu'est le module JR.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par dc103chaos Sam 29 Oct 2022 - 11:18

Désolé modèle atari 2600 jr (rainbow)
avatar
dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Sam 29 Oct 2022 - 11:57

Ok, dans ce cas oui, si c’est un modèle PAL ou NTSC ça marche.

YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par SnakeX Mer 25 Jan 2023 - 0:00

Bonjour à tous,

Je remonte ce post car je viens de faire l'acquisition d'une 7800 FR (donc RGB). Tout content, je me dis que je vais la brancher sur mon Retrotink 5x Pro et bim ... une catastrophe. J'échange avec le créateur du boitier qui ne comprends pas et après quelques articles intéressés par notre version RGB, je me rends compte que tout le monde a jeté l'éponge pour sortir un signal propre en RGB. Il semblerait que tout le mone se rabatte sur des mod Composite et S-Video. Mais après lecture du post, je me rends compte que la version FR semble plus compliquée à gérer. Certains ont-ils fait la modif ? Merci :)
SnakeX
SnakeX
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC - Page 2 Empty Re: Intérêt module S-Video pour Atari VCS PAL/NTSC

Message par YannAros Mer 25 Jan 2023 - 8:54

@SnakeX

Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur ma 7800 FR.
J'avais dans l'idée de remplacer la carte fille RGB par une carte qui sortirai du S-Video.

Je pense aussi que n'importe quel mod S-Video pour console PAL est adaptable sur la version FR.
Je vais essayer si j'ai un peu de temps.
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1354
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum