GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

3 participants

Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par Ben66 Jeu 31 Déc 2020 - 17:38

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une tele vintage Sony trinitron (KV-M1420E - 50 hz). Elle fonctionne impeccable avec ma nes et sega master system mais affiche une image noir et blanc pour ma super nintendo ( version pal allemande)

Ce qui est étrange c'est que si je commence a triture les cables et allumer et éteindre la console et tele plusieurs fois, au bout d'un moment ( une bonne heure!) cela fonctionne et affiche bien l’image en couleur.

J'ai le meme problème avec un cable scart composite péritel ou le cable AV avec les sorties RCA directement branché sur la tele.

Quelqu'un a une idée a quoi cela pourrait etre du?

Merci d'avance!
Ben66
Ben66
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Re: Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par Pumbly Dim 3 Jan 2021 - 13:18

Je pense que c’est une histoire de pal secam ect.. le mieux c’est d’essayer une console avec un vrai cable peritel rgb, ensuite le truc bete verifie le reglage des couleurs on sais jamais suivant le signal la tv  a pu recevoir un autre réglage mais logiquement quand c’est rgb impossible de baisser les couleurs sur une vieille tv
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 684
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Re: Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par Ben66 Dim 3 Jan 2021 - 14:47

Merci Pumbly. après avoir fait des recherches j'ai decouvert que c'est peut etre un probleme de potentiometre de la console a regler. Voila ce qui j'ai trouve sur un forum anglais pour le meme probleme:

I just fixed my SNES with this problem, monochrome output on composite and S-video. Occasionally some color would appear. It was due to the master clock crystal frequency drifting slightly with age. To fix, use gamebit driver to open SNES case, remove just screws holding metal shield over circuit board (leave power switch in place, as you don't want it shorting with board), then reconnect SNES to TV and put game in, power on, observe monochrome output, then slightly adjust the small screw in the red component near the front. Mine had to be turned slightly counter-clockwise, but try both directions. Once you find a position that works, turn it more to find where it stops working, then turn it back so that it's not right at the edge of working.

le potentiometre serait en bas a gauche de couleur orange sur la photo:
Interessant, je vais surement tester.Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron FPOtdZG
Ben66
Ben66
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Re: Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par FFVIMan Lun 11 Jan 2021 - 23:32

Le coup du potar TC1 c'est pour le réglage fin de la fréquence du quartz de la SNES/SFC.
J'ai pensé effectivement a un souci de TV compatible que "SECAM" mais curieux qu'elle prend du PAL (même si c'est une allemande) après 1h ou trifouillage. La TV a sans doute du mal avec les infos colorimétrique de la péritel (si c'est branché en péritel). Tu peux me confirmé ça ?
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : SNSP-FRA
Date d'inscription : 03/10/2015

http://www.ffviman.fr/switch-snes/

Revenir en haut Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Re: Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par Ben66 Mar 12 Jan 2021 - 0:16

FFVIMan a écrit: Tu peux me confirmé ça ?
Merci pour ton aide FFVIMan. oui je confirme, c'est branché en peritel mais en RCA j'ai le même problème. En fait jai que du noir et blanc aussi bien en cable AV sorties RCA qu'avec un cable peritel. D'ailleurs depuis que j'ai publié ce post je n'ai meme plus réussi a faire revenir la couleur une seule fois, meme en trifouillant des heures.
Par contre pour la sega master system et la nes j'ai l 'image en couleur.
Ben66
Ben66
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Re: Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par Ben66 Sam 16 Jan 2021 - 11:46

Bon le problème est resolu, j'ai achete un cable peritel "luma" et cela fonctionne parfaitement en couleur du coup!
Ben66
Ben66
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron Empty Re: Problème image noir et blanc super nintendo avec Sony trinitron

Message par FFVIMan Lun 18 Jan 2021 - 22:56

Merci de ton retour !
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : SNSP-FRA
Date d'inscription : 03/10/2015

http://www.ffviman.fr/switch-snes/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum