GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

3 participants

Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par MILLGRAMM Dim 7 Avr 2024 - 22:13

Salutations à tous! 

Je me demande si quelqu'un pourrait me donner son point de vue sur l'image de ce moniteur. 
On peut constater un problème de magnétisation.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de panne?
Et si cela faisait écho à quelqu'un. 

Merci

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Thumbn11
MILLGRAMM
MILLGRAMM
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par Bizcuite Lun 8 Avr 2024 - 20:10

Salut,

C'est la couleur violette en haut qui te dérange?
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par guyome Lun 8 Avr 2024 - 20:14

Essaye ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003088037387.html
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par Bizcuite Lun 8 Avr 2024 - 21:23

guyome a écrit:Essaye ça :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003088037387.html
C'est un deglausseur?

Perso je pencherai sur le yoke mal positionné, en avant ou arrière ça peut donner ce type d'image
Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Img_2146
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par guyome Lun 8 Avr 2024 - 21:27

Bizcuite a écrit:C'est un deglausseur?

Oui, malgré le prix ça à l'air de bien fonctionner, il y a des videos sur youtube. A condition que ce soit un problème de magnétisation.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1429
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Bizcuite offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par MILLGRAMM Mar 9 Avr 2024 - 8:58

Bonjour à tous et merci pour l’intérêt apporté à mon problème.
Je prend en considération vos remarques, démagnétisation j’y ai pensé mais j’ai un doute car la magnétisation ne ce refais pas automatiquement au démarrage ? Le yoke, à voir mais je ne l’ai jamais ouvert celui ci pour le moment… je me dis que cela pourrait être crédible car j’ai pas une énorme déformation comme la vôtre toutefois, la décoloration et (légère) déformations dans les coins donc que je verrais.
J’ai pensée aussi a l’elctronique fatigué… condos ? Alim a découpage ? Est ce possible ?
J’ai constaté également un pin dans le RCA gauche cassé à l’intérieur, sur quelques forums j’ai consacré que l’on pouvais la retirer avec une aiguille chauffer, bizarre non ? Ce la fonctionne t’il réellement ?

J’espère bientôt pouvoir le restaurer d’origine
D’ailleurs cette KX-27PS1 était elle accompagnée d’une télécommande à l’origine ?

J’en profite pour dire que je recherche des enceintes SONY SS-X2A pour compléter le moniteur.. il existe 2 annonces sur Leboncoin mais les gars ne répondent pas à mes messages

Désoler pour ce pavé

En vous remercie
MILLGRAMM
MILLGRAMM
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par Bizcuite Mar 9 Avr 2024 - 9:38

Teste déjà le réglage du yoke.
De ma petite expérience, un décalage du yoke ça peut générer un problème de couleur sans forcément toucher la géométrie de l'image. J'ai eu ce cas de figure dans mes premiers réglages, le coin en haut a gauche était orange au lieu d'être rouge, et la géométrie de l'image était bonne.

C'est pas compliqué a faire et ça coûte rien, fait juste prévoir un peu de temps quand on le fait la première fois (1-2h) et s'équiper d'un miroir pour le placer devant l'écran et de scotch double face.
Pense a bien prendre des photos de tous les reglages (potentiomètre, bague magnétiques), service menu compris s'il y en a un, mais sans télécommande c'est compliqué.  Wink

Je me suis servi de ce tuto, mais j'ai du desserrer la vis qui tient le yoke au tube pour le manoeuvrer contrairement a ce qui est dit.
https://crtdatabase.com/faq/adjusting-the-yoke-on-a-flat-crt-to-fix-bowing
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1 Empty Re: Probleme d'image sur Moniteur Sony Trinitron KX-27PS1

Message par Bizcuite Mar 9 Avr 2024 - 13:15

Pas de télécommande ni de service mode sur ce modèle, trop ancien.

Voici le manuel de service pour ton modèle, les reglages de l'image sont a la fin du document.
Il faut démonter pour voir s'il y a pas un soucis. Vois déjà du côté des aimants qui sont placés sur l'écran a l'intérieur.

https://ia902300.us.archive.org/33/items/manual_KX27PS1_SM_SONY/KX27PS1_SM_SONY.pdf
Bizcuite
Bizcuite
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 42
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum