GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le full set megadrive mène à tout!

+26
G-fly
scrolling
plusdejeux
Mbx
ekarrissor
ace76
nullos1er
jeff buckley
Paradis
Fellock
SMR
Maskass
esperluette
perfectneo
rhod-atari
le basque
kawickboy
corben
suisseretrogaming
drfloyd
kimengumi
Djam
polton
mikachu
avalon471
ika62
30 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par SMR Lun 30 Nov 2020 - 16:52

Bon ben quand il aura investit suffisamment dans son palace, il pourra me rembourser le Wiz 'N Liz édition spéciale. Mr. Green

SMR
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 10547
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par Fellock Lun 30 Nov 2020 - 17:38

Ouah ! Ca casse pas mal ici !
Perso, je trouve le projet très sympa. Il est titanesque, c'est le projet d'une vie comme il l'a si bien dit, mais ça doit être passionnant.

Quant aux possibilités, il y en a plein. En plus des salles de concert ou d'expositions, il peut aussi faire des salles pour des escape games, une salle d'arcade, aménager une aile pour faire un centre pour les gamins, etc.

Bref, bon courage à toi dans ce beau, long mais difficile projet.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par Invité Lun 30 Nov 2020 - 17:50

kawickboy a écrit:... sinon un autre truc qui rapporte bien mais faut du matos coûteux c'est le studio d'enregistrement, cela se loue une fortune.
Tous ceux que je connais qui s'y sont lancés (et y a du monde qui y a crû) se sont cassés la gueule. L'investissement est énorme et la clientèle de moins en moins nombreuse avec la démocratisation des solutions home studios. Chez moi, le seul qui a pas fermé son studio, c'est Cabrel. Mais bon, je crois qu'il s'en fout un peu de la rentabilité Razz T'as vraiment que les anciens studios bien établis et qui font des grosses prod qui ramassent de la caillasse.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par Paradis Lun 30 Nov 2020 - 18:07

Sacré projet. Mais super casse-gueule, surtout qu'a 40 ans tu n'as plus trop de marge de manœuvre What a Face
De ce qu'on connaissait de Rod, c'est un gars qui fonctionne a l'impulsion. Faut espérer pour lui, qu'il a muri a fond, ce truc de fou.
Moi perso, même avec de gros moyens (que je n'ai pas^^) bah même pas une second, je pense faire une chose aussi dingue.

En tt cas courage a lui et a sa compagne
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23216
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par jeff buckley Lun 30 Nov 2020 - 18:25

Bon courage, projet titanesque, faut avoir le mental et le portefeuille solide. Et le contexte COVID n'aide pas non plus.
RDV dans 1 an pour faire le bilan.

A leur place je serais partis en courant.
jeff buckley
jeff buckley
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2052
Date d'inscription : 31/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par polton Lun 30 Nov 2020 - 18:26

jeff buckley a écrit:Bon courage, projet titanesque, faut avoir le mental et le portefeuille solide. Et le contexte COVID n'aide pas non plus.
RDV dans 1 an pour faire le bilan.

A leur place je serais partis en courant.
le million d'euros il y passe mais facile
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par nullos1er Lun 30 Nov 2020 - 18:27

Des fois que ça coute moins cher de démolir que de réhabiliter...
nullos1er
nullos1er
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

http://nullos1er@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par polton Lun 30 Nov 2020 - 18:33

nullos1er a écrit:Des fois que ça coute moins cher de démolir que de réhabiliter...
c'est que ça doit en faire des mètres cubes  à débarrasser   Shocked
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par kimengumi Lun 30 Nov 2020 - 18:41

J'espère qu'il ne voit pas ce topic, ça va le démotiver
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 43
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par nullos1er Lun 30 Nov 2020 - 18:53

polton a écrit:
nullos1er a écrit:Des fois que ça coute moins cher de démolir que de réhabiliter...
c'est que ça doit en faire des mètres cubes  à débarrasser   Shocked
Oui, en effet. En fonction de la situation, il est parfois plus rentable de démolir et de reconstruire ensuite.
nullos1er
nullos1er
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

http://nullos1er@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par suisseretrogaming Lun 30 Nov 2020 - 19:12

Pour info il s'agit d'un moyen de blanchir l'argent gagné grâce à ses investissements dans le bitcoin.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par ace76 Lun 30 Nov 2020 - 20:10

Ce mec c'est un investisseur aux dents longues,vous pensez vraiment qu'il  va tout se coltiner tout seul?
L'article n'est pas un hasard,il cherche a se faire connaitre et attirer les possibles/probables subventions de la région et de l'état ,voir d'un mécène.
Si le projet aboutit ,il revendra tout .
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par ekarrissor Lun 30 Nov 2020 - 20:45

Ya des membres qui vont lui filer un coup de main gratis, non?
Razz
ekarrissor
ekarrissor
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2809
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par rhod-atari Mar 1 Déc 2020 - 14:46

Fellock a écrit:
Quant aux possibilités, il y en a plein. En plus des salles de concert ou d'expositions, il peut aussi faire des salles pour des escape games, une salle d'arcade, aménager une aile pour faire un centre pour les gamins, etc.

Dès que tu ouvres au public, alors là, les prix des conformités, sécurités, accessibilités, s'envolent !!
Bureau d'études, commissions de sécurités départementale, etc etc
Autant dire, qu'il n'aura jamais les moyens de faire ce type de choses.
Une décision, prise sur un coup de tête en plein confinement....

Après si il veut juste se faire un loft, et un jardin bio.... Mr. Green
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par Paradis Mar 1 Déc 2020 - 15:30

Du coup très, très grand le loft et le jardin What a Face
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23216
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par avalon471 Mar 1 Déc 2020 - 16:12

Fellock a écrit:Ouah ! Ca casse pas mal ici !
Oui mais parce qu'on connait un peu le personnage.
Comme dit précédemment je suis persuadé que Rod est fondamentalement quelqu'un de bien.. mais je pense aussi que c'est un idiot (dans le sens manque de bon sens).

S'attaquer à un projet pharaonique aussi casse-gueule et surtout ruineux...bon courage!
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par kawickboy Mar 1 Déc 2020 - 16:44

marmotjoy a écrit:
kawickboy a écrit:... sinon un autre truc qui rapporte bien mais faut du matos coûteux c'est le studio d'enregistrement, cela se loue une fortune.
Tous ceux que je connais qui s'y sont lancés (et y a du monde qui y a crû) se sont cassés la gueule. L'investissement est énorme et la clientèle de moins en moins nombreuse avec la démocratisation des solutions home studios. Chez moi, le seul qui a pas fermé son studio, c'est Cabrel. Mais bon, je crois qu'il s'en fout un peu de la rentabilité Razz T'as vraiment que les anciens studios bien établis et qui font des grosses prod qui ramassent de la caillasse.

Il bosse dans le milieu, mais oui il lui faut un vrai réseau pour se lancer et un soutien financier ou bien il a le jackpot en bitcoins (qui a atteint un record il y a 2 jours je crois).
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9548
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par Mbx Lun 7 Déc 2020 - 23:19

Je lui souhaite beaucoup de succès, sincèrement. 
Par contre quand la mairie verra arriver le premier devis, la promesse de subside risque de s'évaporer aussi vite qu'elle n'aura été prononcée, à moins de rentrer un genre de subside réaffectation ou culturel au niveau supérieur ? ...Pas sûr. 
Il faut a mon avis de l'investisseur privé, donc de la société, du capital, du plan financier, et, de l'étude de marché avec  a + b du return sur investissement.
Connaissant un peu le monde l'immobilier, pourquoi aucun acteur sérieux de ce secteur n'y a pensé auparavant ?
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:14

sympa les messages :)

les connards sont restés les connards, les sympas sont restés les sympas :)

vous inquiétez pas pour moi, j'ai déjà rénové mon appart, rien ne me fait peur.

Et si je me plante, c'est mon problème. Pas le votre.

Quant à toi PerfectNeo qui a encore le seum pour ne pas avoir racheté ma collection, on en parle du fiasco de ton musée à Strasbourg ou tu peux juste être moins connard ? je sais, je t'en demande trop.

Donc merci à ceux qui supportent le projet :) les autres, j'vous emmerde, et tellement balek de votre condescendance.
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:16

Mbx a écrit:Je lui souhaite beaucoup de succès, sincèrement. 
Par contre quand la mairie verra arriver le premier devis, la promesse de subside risque de s'évaporer aussi vite qu'elle n'aura été prononcée, à moins de rentrer un genre de subside réaffectation ou culturel au niveau supérieur ? ...Pas sûr. 
Il faut a mon avis de l'investisseur privé, donc de la société, du capital, du plan financier, et, de l'étude de marché avec  a + b du return sur investissement.
Connaissant un peu le monde l'immobilier, pourquoi aucun acteur sérieux de ce secteur n'y a pensé auparavant ?

la mairie, rien que pour faire venir une compagnie d'art de rue payée 2500 euros, doit "sacrifier" d'autres budgets ... ceci explique cela.
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:17

avalon471 a écrit:
Fellock a écrit:Ouah ! Ca casse pas mal ici !
Oui mais parce qu'on connait un peu le personnage.
Comme dit précédemment je suis persuadé que Rod est fondamentalement quelqu'un de bien.. mais je pense aussi que c'est un idiot (dans le sens manque de bon sens).

S'attaquer à un projet pharaonique aussi casse-gueule et surtout ruineux...bon courage!

en fait non, on se connait pas du tout :)
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:17

Paradis a écrit:Du coup très, très grand le loft et le  jardin What a Face

et c'est encore + grand en vrai (HAHAHA, à chaque fois que j'y vais, je me dis "non mais c'est quand même un peu grand" :))
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:19

rhod-atari a écrit:
Fellock a écrit:
Quant aux possibilités, il y en a plein. En plus des salles de concert ou d'expositions, il peut aussi faire des salles pour des escape games, une salle d'arcade, aménager une aile pour faire un centre pour les gamins, etc.

Dès que tu ouvres au public, alors là, les prix des conformités, sécurités, accessibilités, s'envolent !!
Bureau d'études, commissions de sécurités départementale, etc etc
Autant dire, qu'il n'aura jamais les moyens de faire ce type de choses.
Une décision, prise sur un coup de tête en plein confinement....

Après si il veut juste se faire un loft, et un jardin bio.... Mr. Green

Oui et non.

Ca coute cher quand tu accueilles BEAUCOUP de public, nous, on a déjà dans l'idée d'accueillir max 50 personnes (cad la norme la + basse pour accueil public et sécurité) ... sinon oui, tu as raison, c'est hors de prix dès qu'il s'agit d'un truc qui dépasse ce seuil.

Mais on est au fin fond de la Bretagne, donc déjà faire venir 50 personnes, c'est déjà comment dire ... une FOURCHETTE HAUTE :)
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:21

ace76 a écrit:Ce mec c'est un investisseur aux dents longues,vous pensez vraiment qu'il  va tout se coltiner tout seul?
L'article n'est pas un hasard,il cherche a se faire connaitre et attirer les possibles/probables subventions de la région et de l'état ,voir d'un mécène.
Si le projet aboutit ,il revendra tout .

Ah, ce bon vieux FDP de base de Gamopat qui l'a sévère contre moi depuis le début.

mais va manger tes excréments, bordel :)

Pour info, le FDP

1. on cherche rien, on se fait contacter pour les articles
2. on ne veut aucune subvention pour avoir le controle TOTAL de notre projet
3. t'es tellement pathétique à être un boloss qui n'a toujours pas grandi, après toutes ces années.

Va acheter tes plastiques à 2000 balles, là au moins, tu sais de quoi tu parles.
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:21

suisseretrogaming a écrit:Pour info il s'agit d'un moyen de blanchir l'argent gagné grâce à ses investissements dans le bitcoin.

WOW, gros niveau.
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:23

kimengumi a écrit:J'espère qu'il ne voit pas ce topic, ça va le démotiver

je l'ai vu, et j'en ai rien à foutre, mais d'une force :)

mais du coup, vu le nombre de FDP, clairement, je ne lacherai aucun Paprium gratos ici. Faut pas exagérer :)
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:25

polton a écrit:
jeff buckley a écrit:Bon courage, projet titanesque, faut avoir le mental et le portefeuille solide. Et le contexte COVID n'aide pas non plus.
RDV dans 1 an pour faire le bilan.

A leur place je serais partis en courant.
le million d'euros il y passe mais facile

pour tout réhabiliter, il faut selon l'architecte 1,15 millions (mais genre TOUT)

pour notre projet, il faut 156 000 (transformer 2 salles de classe en maison) et il nous manque juste 10 000 ... je dois donc juste travailler encore 1 an et taper meme dans les 30 000 pour gérer les imprévus (car il y en aura, forcément)
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:27

marmotjoy a écrit:
kawickboy a écrit:... sinon un autre truc qui rapporte bien mais faut du matos coûteux c'est le studio d'enregistrement, cela se loue une fortune.
Tous ceux que je connais qui s'y sont lancés (et y a du monde qui y a crû) se sont cassés la gueule. L'investissement est énorme et la clientèle de moins en moins nombreuse avec la démocratisation des solutions home studios. Chez moi, le seul qui a pas fermé son studio, c'est Cabrel. Mais bon, je crois qu'il s'en fout un peu de la rentabilité Razz T'as vraiment que les anciens studios bien établis et qui font des grosses prod qui ramassent de la caillasse.

en Bretagne, tu as quand meme Kerwax qui a réussi son coup.

Pour le studio d'enregistrement, je compte le faire sur du très long terme pour moi (me remettre enfin à la musique), et clairement, 0 possibilité de rentabiliser par ce moyen. Quoique ce n'est pas loin de Rennes, et à Rennes ça se touche beaucoup pour les locs. Mais c'est tellement pas le but (en + le seul endroit où je peux faire le dit studio, c'est l'endroit où y a l'amiante, ancienne chaufferie)
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par Fellock Dim 20 Déc 2020 - 15:29

Tu t'en fous de ce que les autres pensent. Vis ton kif, fais ce que tu veux. Si tu mènes ton projet à terme, félicitations. Si tu n'y parviens pas, ce n'est pas bien grave puisque tu auras fait ce que tu as voulu sans regret, et c'est bien ça le plus important.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par plusdejeux Dim 20 Déc 2020 - 15:31

Fellock a écrit:Tu t'en fous de ce que les autres pensent. Vis ton kif, fais ce que tu veux. Si tu mènes ton projet à terme, félicitations. Si tu n'y parviens pas, ce n'est pas bien grave puisque tu auras fait ce que tu as voulu sans regret, et c'est bien ça le plus important.

voilà, t'as résumé :) 

au lieu d'acheter des jeux auxquels vous ne jouez pas, procurez vous pour Noel de la bienveillance, vous allez voir, ça va vous changer la vie.
plusdejeux
plusdejeux
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 48
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le full set megadrive mène à tout! - Page 2 Empty Re: Le full set megadrive mène à tout!

Message par le basque Dim 20 Déc 2020 - 15:35

En tout cas moi je mise tout sur le gars qui m'a vendu un Midnight resistance Jap complet 7 euros !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum