GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrobright d'intérieur : MAJ

5 participants

Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Fokse Jeu 29 Oct - 14:56

Salut à toutes et à tous

J'espère que vous allez bien ! Un petit sujet pour remettre au goût du jour, vos pratiques sur le retrobright d'intérieur, savoir si vous avez déjà testé, votre matériel, vos résultats, etc.

En effet, on est pas mal à avoir du temps sous peu pour s'occuper de sa collection et de son chez soi, et je pensais me procurer ce qu'il faut pour tester le retrobright en intérieur notamment pour dejaunir une coque de Dreamcast, des jeux SNES, etc.

J'ai lu pour le moment des informations sur l'usage de lampes à UV pour les reptiles, d'un bac en plastique pour y déposer les pièces, de Vanish, de poudre de lait pour bébé, d'eau oxygénée enfin dans les grandes lignes... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par gau Jeu 29 Oct - 16:31

Après avoir vu une vidéo du résultat du retrobright qq années plus tard et avoir constaté que ça re-jaunissait (et presque "pire"), est-ce que ça vaut réellement le coup ?

Sinon je dirait qu'une lampe UV en intérieur ça devrait le faire puisque sauf erreur de ma part ce sont ces derniers qui activent le processus associés aux produits que tu cites, après c'est le même modop qu'en extérieur.
gau
gau
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1061
Age : 45
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Matari Jeu 29 Oct - 16:51

Perso je me suis fabriqué un caisson maison en recoupant les différentes techniques et tutos, après moults essais je suis arrivé à quelque chose de très fonctionnel.

Rien de mieux que la lumière noire en ruban LED :
https://www.amazon.fr/Onforu-Violette-Eclairage-Ambiance-Halloween/dp/B082WSBMPF/
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Anthotho Jeu 29 Oct - 19:45

Matari a écrit:Perso je me suis fabriqué un caisson maison en recoupant les différentes techniques et tutos, après moults essais je suis arrivé à quelque chose de très fonctionnel.

Rien de mieux que la lumière noire en ruban LED :
https://www.amazon.fr/Onforu-Violette-Eclairage-Ambiance-Halloween/dp/B082WSBMPF/

Le résultat est efficace avec les led?
J'hésitais justement mais j'ai fini par prendre 2 lampe uvb 10.0 car je n'étais pas sûr de l'efficacité des led.

Pour ma part, j'utilisais une lampe uvb 5.0 jusqu'à présent mais c'est assez long (j'attends mes deux 10.0).
Avant je faisais au soleil avec le mélange classique h2o2 30% + vanish et galia, mais j'ai eu trop de soucis de tâche blanche.

Maintenant j'ai différentes tailles de bac inox selon la taille de la console que je remplis h2o2 12% avec un peu de vanish puis sous lampe (l'eau oxygénée devient jaune, je me dis que c'est peut-être plus efficace dans le temps mais je n'ai pas assez de recul pour l'instant)
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Putois Blagueur Jeu 29 Oct - 19:49

Matari a écrit:Perso je me suis fabriqué un caisson maison en recoupant les différentes techniques et tutos, après moults essais je suis arrivé à quelque chose de très fonctionnel.

Rien de mieux que la lumière noire en ruban LED :
https://www.amazon.fr/Onforu-Violette-Eclairage-Ambiance-Halloween/dp/B082WSBMPF/
Alors là, je confirme : Le montage à Matari est bluffant!!!!! sunny
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Matari Jeu 29 Oct - 19:55

Anthotho a écrit:
Le résultat est efficace avec les led?
J'hésitais justement mais j'ai fini par prendre 2 lampe uvb 10.0 car je n'étais pas sûr de l'efficacité des led.

Carrément oui !

Pour ma part, j'utilisais une lampe uvb 5.0 jusqu'à présent mais c'est assez long (j'attends mes deux 10.0).
Avant je faisais au soleil avec le mélange classique h2o2 30% + vanish et galia, mais j'ai eu trop de soucis de tâche blanche.

Il faut quelques heures (entre 2 et 6), ça dépend de la composition du plastique et du degré de jaunissement, faut parfois faire une ou 2 repasses. Mais le gros avantage c'est que tu peux "l'oublier" toute la nuit, pas de mauvais surprise au matin ! Very Happy

Maintenant j'ai différentes tailles de bac inox selon la taille de la console que je remplis h2o2 12% avec un peu de vanish puis sous lampe (l'eau oxygénée devient jaune, je me dis que c'est peut-être plus efficace dans le temps mais je n'ai pas assez de recul pour l'instant)

J'avais essayé le bain mais bcp trop de gaspillage.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13211
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Fokse Jeu 29 Oct - 22:44

@Matari : il y a moyen que tu donnes des infos plus précises pour savoir un peu quoi acheter, voir comment s'y prendre du coup ? Est-ce que t'as pu observer un changement dans le temps au niveau du re-jaunissement ?

Cela aurait été pas mal d'avoir un avant/après en photos pour mieux se rendre compte des choses :-)

A titre d'informations et pour renforcer les informations de ce sujet : https://www.gamopat-forum.com/t33173p175-retrobright-lutter-contre-le-jaunissement-des-consoles
A priori, d'autres membres ont l'air de dire que ça finit par rejaunir et même en pire pour certains.
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Retrobright d'intérieur : MAJ Empty Re: Retrobright d'intérieur : MAJ

Message par Anthotho Ven 30 Oct - 9:05

A titre d'informations et pour renforcer les informations de ce sujet : https://www.gamopat-forum.com/t33173p175-retrobright-lutter-contre-le-jaunissement-des-consoles
A priori, d'autres membres ont l'air de dire que ça finit par rejaunir et même en pire pour certains.[/quote]

Le jaunissement reviens effectivement, j'ai une Dreamcast qui est redevenue jaune comme au départ alors qu'elle était principalement resté dans sa boîte ensuite (~3ans).

Certains disent que le plastique devient plus fragile, cela vient du faites qu'une fois devenu jaune, le plastique est devenu fragile par la même occasion, je ne pense pas que le retrobright ait un impact sur cela.

Le jaunissement semble accélérer par le nettoyage du plastique avec des produits nettoyants/désinfectant (sûrement dû à l'alcool), je travaille en hôpital et les plastique (genre les boîtier de commande des lits) jaunissent très rapidement (ils sont nettoyés tous les jours), j'ai vu des boitiers neuf jaunir en 3ans... Une fois jaunie, ils deviennent très fragile.
Par contre, les plastiques non accessible, comme les boitiers des vérin de ces mêmes lit, qui ne sont pas accessibles au nettoyage, jaunissent très peu.

Suite a ça, j'en déduis qu'une personne qui entretient et nettoie régulièrement ces consoles, accélère le jaunissement par la même occasion...
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum