GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

3 participants

Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par jemore Ven 11 Fév 2022 - 8:41

Salut à tous.
Je suis en pleine restauration d'une Gameboy Pocket de couleur rose. J'ai dégraissé les boutons, nettoyer le support de pile qui etait oxydé, et la console fonctionne parfaitement.

Par contre, la couleur rose initiale à viré à l'orange. Le cache des piles a conservé sa couleur d'origine, mais le dessus de la console et le capot de dessous a changé de couleur.

La console était stocké à l'ombre, mais au fond d'un sac avec d'autres vieilleries.

Vous pouvez voir le resultat sur google drive : /file/d/1oxz-f5AymYa68cGghk_qBkfu2C4qW1Jk

J'ai lu les fils de discussion au sujet du retrobrighting, mais on parle surtout de plastique blanc ou beige. Savez-vous si cela fonctionne sur d'autres couleurs ?
Je l'ai déja passé au produit vaisselle (tres efficace sur les bouton et le dpad), mais c'est pas de la crasse qui a cet effet orange, c'est vraiment le plastique qui a jaunie (et rose + jaune = orange).
jemore
jemore
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : fr
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par Ben_A Dim 6 Mar 2022 - 8:19

Je le fais sur les boutons colorés A B X Y de diverses manettes, et ça fonctionne pas mal. Par contre ce sont de toutes petites surfaces. Donc aucune idée sur une grande surface colorée.
Ben_A
Ben_A
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par jemore Lun 14 Mar 2022 - 19:23

J'ai profité d'une semaine de beau temps en région parisienne pour m'attaquer à l'envers de la console (j'attendais d'avoir un résultat probant avant de faire la face avant).
Je fais un avant apres :
Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Sans_t10
Les conditions de la photo ne sont pas les memes, donc la différence n'est pas flagrante, mais j'ai pas mal récupéré l'orange. J'ai commencé la face avant, je mettrais le resultat ici.
Le produit utilisé etait issu d'un flacon "Valquer Profesional Valve Oxydante Professionnelle en Crème 30 Vol, 9%, 75 ml" dispo sur Amz (article B081SDH8GH, au prix imbattable de 79 centimes !)
jemore
jemore
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : fr
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par Ben_A Lun 14 Mar 2022 - 19:30

Pas mal.
Je sais que là tu faisais un test, mais de manière plus générale, j'essaie de toujours mettre ensemble toutes les pieces d'une meme coque, pour éviter une différence de teinte après retrobright.
Si tu as besoin de plus grande quantité, moi j'utilise de la crème oxydante 12% (amz B00PZ0Z2K8) pour à peine plus cher du litre (1.07€/L contre 1.05). Je pense que la concentration plus forte permet un résultat plus rapide, mais aucune idée de à quel point, ni de si c'est significatif.
Ben_A
Ben_A
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par jemore Sam 19 Mar 2022 - 15:28

Ben_A a écrit:j'essaie de toujours mettre ensemble toutes les pieces d'une meme coque, pour éviter une différence de teinte après retrobright.

Oui effectivement, c'est ce qu'il faut faire. Je ne savais pas il etait facile de décoller le LCD de la face avant, mais finalement c'est faisable.
Apres plusieurs jours au soleil, voici le résultat :
Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Dsc_1111Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Dsc_1110
Le rose obtenu est un peu plus pale que celui d'origine (c'est visible dans l'interieur de la console, ou sur le cache pile arrière). Le produit n'etait pas appliqué uniformément, d'où des traces un peu plus foncé sur la face avant, mais franchement pas tres grave.
J'avais badigeonné la console et je l'avais mise dans du film transparent de cuisine, mais il y'avait probablement des bulles qui ce sont formées a ces endroits. J'aurais du de temps en temps répartir le produire à l’intérieur du film plastique.
jemore
jemore
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : fr
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par Kurokishi Sam 19 Mar 2022 - 16:18

J'ai deja dejauni des gameboy et le plus simple pour ne pas se retrouver avec ces traces , c'est de prendre un recipient transparent de la taille de la gameboy ( du genre boite de ferrero rocher lol ou un tupper )
remplir avec de l'eau et de l'oxi action ,une bonne cuillere, et on laisse baigner sur une terrasse ou balcon 1 jour ou 2.

resultat tres progressif mais zero trace
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 303
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par Ben_A Sam 19 Mar 2022 - 16:33

Oui l'oxy en bain évite les marbrures. Sinon c'est un coup de patte à prendre pour éviter les bulles, bien masser le gel toutes les 4h environ, etc
Ben_A
Ben_A
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc Empty Re: Renover Game Boy Pocket rose : retrobright sur autre chose que du blanc

Message par Kurokishi Jeu 25 Aoû 2022 - 21:24

Alors, ya un peu de nouveau dans le monde du retrobright. Du moins je ne connaissais pas. Le retrobright sans contact avec le liquide.

Pour resumer

On prend une boite transparente bien hermetique pouvant contenir la console.
Dans le fond de la boite on fait un lit de solution de peroxide concentré 12% et on met la console en levitation juste au dessus a l'aide de cales .
Et on referme le couvercle hermetique et on met ça dehors.
La vapeur va se former a l'interieur sur les parois.

Resultat pas si mal et pas du tout agressif. Et le retrobright va se produire sans contact.

avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 303
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

2la99 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum