GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur TV écran cathodique 50 Hz

+3
Kenji Ōba
Urbinou
Cormano
7 participants

Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Lun 12 Oct 2020 - 11:06

Salut à tous, en gros noob sur ces questions techniques, j'en appelle à vos connaissances pour y voir plus clair.

J'ai récupéré une TV Philips modèle 29PT5458/01. J'y ai branché dessus, sur Peritel, ma PC Engine japonaise équipée d'un Booster RGB. Et ça fonctionne :

Question sur TV écran cathodique 50 Hz 50444959468_0a6df24e6c_o

Mais j'ai noté que le téléviseur est indiqué comme étant uniquement en 50 Hz :

Question sur TV écran cathodique 50 Hz 50458855667_36fefe26f9_o

Du coup je me demande, qu'est-ce que ça change exactement par rapport à une télé 60 Hz : il y a plus d'input lag ? Je risque d'avoir des problèmes avec certaines consoles ? Merci d'avance pour vos infos Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Urbinou Lun 12 Oct 2020 - 11:15

Non, l'étiquette veut juste dire que la télé attend une alim 220-240v à 50Hz, soit ce qui sort classiquement de nos murs. Cela ne présume en rien ses capacités à afficher du 60Hz.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Lun 12 Oct 2020 - 11:26

Mais en lisant les specs de la télé sur le site de Philips : https://www.philips.fr/c-p/29PT5458_01/72-cm-real-flat, ils indiquent "Traitement de l'image: 50 Hz". confused
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Urbinou Lun 12 Oct 2020 - 12:23

Ah ok, je croyais que tu te basais sur l'étiquette pour affirmer cela. Bon, le site n'est pas non plus forcément une référence ! Je suppose que ça veut juste dire que ce n'est pas une 100Hz, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne supporte pas le 60Hz. Vu que tu as une belle image plein écran, pour moi c'est du 60Hz, tu n'aurais pas d'image sur une télé qui ne le supporte pas. A moins que ce ne soit grâce au booster rgb, mais je ne connais pas ce périphérique.
Le phénomène de jeu jap qui va moins vite, c'est quand on utilise une cartouche jap ou us prévue pour du 60 dans une console euro 50Hz. Forcément, tu auras 10 images de moins par seconde et tous les traitements synchronisés sur l'affichage (musique, entrées, sorties...) seront donc affectés.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Kenji Ōba Lun 12 Oct 2020 - 12:36

Moi mon CRT est un Philips 28PT5125, la gamme en dessous quoi et il accepte bien le 60hz.
Et dans la notice c'est comme toi: 220/240V, 50Hz  donc pas de soucis^^
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2132
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par xinyingho Lun 12 Oct 2020 - 12:57

Toutes les TV cathodiques peuvent accepter un signal vidéo en fréquence 50 ou 60 Hz. Des pb peuvent par contre arriver pour l'affichage des couleurs, avec les normes NTSC/PAL/SECAM, pb que tu ne peux pas avoir en RGB.
Ce qu'il y a à l'arrière de la TV n'indique que la norme électrique qui n'affecte pas l'affichage, sauf si tu as une vieille TV des années 60 MDR

Les TV cathodiques sont pilotés par le signal vidéo en entrée qui lui donne la cadence d'affichage à suivre. D'ailleurs aucune console ne suit exactement la norme 50 Hz ou 60 Hz (en fait 59,94 Hz). Et les normes de construction étaient assez large à l'époque pour que les TV prennent tout et n'importe quoi.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4558
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Lun 12 Oct 2020 - 14:09

Ok, merci pour toutes vos infos. Ça me paraissait bizarre en effet qu'elle affiche sans problème ma PCE Jap si elle ne gère pas le 60Hz. D'ailleurs en cherchant d'autres infos sur ce modèle j'ai vu qu'elle est plutôt récente (produite en 2005) et sur les specs d'époque de la Fnac il est indiqué :

NTSC vidéo (3,58 MHz) : Oui

https://www.fnac.com/Philips-29-PT-5458/a1581824/w-4
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Paradis Lun 12 Oct 2020 - 15:57

J'ai exactement la même TV chez moi et j'ai justement une MD Pal switchée en permanence 60 Hz dessus.
Elle passe parfaitement bien Very Happy

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Img_4710
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Mar 13 Oct 2020 - 10:18

Ah ouaip, c'est sa jumelle Very Happy Mais la mienne est un peu cradingue, elle a besoin d'un bon coup de savon !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Paradis Mar 13 Oct 2020 - 15:22

Quand j'ai récupéré la mienne, elle était aussi en piteux état.
Je l'avais entièrement démontée, pour un nettoyage en profondeur.
Savon noir et huile de coude Very Happy
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Mer 14 Oct 2020 - 10:10

@Paradis : le décrassage est prévu pour ce week-end, peut-être pas le démontage complet par contre Razz

Je me permet d'en profiter pour te demander une info :

Le Philips permet 3 modes d'affichage : 16/9 "écrasé", 4/3 et 4/3 "étiré". Ce dernier permet-il d'éliminer ou de minimiser les bandes noires avec une Megadrive PAL (en 50Hz) ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Paradis Mer 14 Oct 2020 - 11:12

Non, a mon avis ça ne changera rien.  ça risque juste d'être encore plus laid qu'en 4/3 What a Face
Mais perso, je ne parviens pas a trouver ces trois modes d'affichages scratch
J'ai cette télécommande
Question sur TV écran cathodique 50 Hz Tc11

Par contre par le menu service (caché) tu pourras sans problème éliminer ces vilaines bandes noires.
Tu as dans ce menu un outil très simple pour régler notamment la géométrie verticale et horizontale de ton écran. Et aussi plein d'autres option et réglages ...

Pour ce faire, sur ta télécommande >>>
062596 suivie rapidement du bouton « INFO+ »
Il faut rentrer la séquence sans trop trainer, pour ainsi voir apparaitre SAM en haut a droite
(Mode de réglage de service)
La dedans a toi de jouer^^

Pour quitter ce mode, passe ton écran en veille, avant de le rallumer.

PS: Prend bien note des réglages par défaut, une connerie est vite arrivée  study

Sinon, l'Ideal serait de mettre à ta MD un switch 50/60 hz + Région
Du coup adieu les bandes noires et ralentissement dû au 50 hz
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Mer 14 Oct 2020 - 18:18

Merci pour ces infos bien utiles Wink

J'ai trouvé le manuel du mode service : https://www.manualslib.com/manual/698174/Philips-29pt5458-01.html#manual

Apparemment il y a plein de trucs utiles là-dedans, et il n'est pas impossible qu'on puisse y voir les heures d'utilisation de la télé par exemple.

Pour les modes d'affichages dont je parlais, ils sont accessibles à partir du bouton situé au-dessus de "mode" sur ta télécommande (perso j'utilise une télécommande universelle Philips).

Sinon pour la MD, en fait je n'en ai pas encore et justement je cherche ce type d'infos pour décider du modèle que je prendrais : soit une PAL pour les plus beaux packs et dans ce cas-là je la laisserais d'origine comme une pièce de collec', soit une switchée en loose pour le côté pratique, soit enfin une jap' en boite qui est un peu un compromis entre les 2 autres solutions.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Paradis Mer 14 Oct 2020 - 19:52

Cormano a écrit:J'ai trouvé le manuel du mode service : https://www.manualslib.com/manual/698174/Philips-29pt5458-01.html#manual
Là pour le compte, c'est une superbe découverte Very Happy
Je vais pouvoir enfin mieux comprendre certains réglages.

Pour la MD, il t'en faut une en boite, pour collection et une loose pour jouer. C'est un minimum Razz
Merci en tt cas pour le manuel thumleft
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23217
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par Cormano Mer 14 Oct 2020 - 20:48

Padkoi Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3385
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par tetsuo74 Mer 16 Mar 2022 - 9:43

Salut à tous,
Désolé pour le déterrage de sujet mais ça évite d’en recréer un…😬
Donc voilà ma question, j’ai trouvé une tu crt sony , réf: kv29 cs60b qui a un affichage en 100hz.
Est ce un problème pour les consoles comme megadrive et snes, mieux vaut-il rester sur du 50hz???
Merci d’avance.
avatar
tetsuo74
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 50
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur TV écran cathodique 50 Hz Empty Re: Question sur TV écran cathodique 50 Hz

Message par snk4ever Lun 23 Mai 2022 - 18:00

tetsuo74 a écrit:Salut à tous,
Désolé pour le déterrage de sujet mais ça évite d’en recréer un…😬
Donc voilà ma question, j’ai trouvé une tu crt sony , réf: kv29 cs60b qui a un affichage en 100hz.
Est ce un problème pour les consoles comme megadrive et snes, mieux vaut-il rester sur du 50hz???
Merci d’avance.
C'est un problème pour les jeux à pistolet souvent.
snk4ever
snk4ever
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum