GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

+18
BULSARA
Emeldiz
Djam
Collet
Maximilien
Pattedours
Fleetwood
dw85
drfloyd
Rudolf III.
retroactionman
tilou
Sholin
kroko
SnesGTI
Matari
gasteropodekiller
kimengumi
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 14:25

Rudolf III. a écrit:
marmotjoy a écrit:Faut arrêter avec le pseudo élitisme du rétrogamer, je ne vois rien de choquant à ce qu'un gamin d'aujourd'hui ne connaissent pas la neo geo ou la PCE.
On ne parle pas d'un "gamin", mais d'un "jeune homme" (sûrement la vingtaine d'années) qui vend des jeux vidéo, mais n'a jamais entendu parler de la Neo Geo (alors même qu'il y a eu une "Neo Geo Mini", c'est revenu dans l'actualité, il suffit d'aller sur des sites de jeux vidéo comme jv.com pour en entendre parler, il y a même des gros Youtubers qui en ont parlé, et en plus il y en a dans sa vitrine, donc il n'y a aucune excuse pour ne pas en avoir entendu parler). Ce n'est pas de l'élitisme, du tout. Il faut arrêter de leur trouver des excuses sous prétexte qu'ils sont "jeunes", quoi !

Non mais t'as combien de vidéo sur YT? T'es toutes allé les voir? Razz celui qui clique sur une vidéo neo geo il sait ou il va saispas c'est pas en allant voir des revues de Cali of du tu que l'algorithme de yt  ca te proposer des vidéos de la neo geo.
Et arrête de confondre excuses et explications. Un jeune a tout à fait le droit de s'en battre les roubignolles de la neo geo. Ça te traverse pas l'esprit qu'il peut tout simplement trouver ça naze ou pas interessant? Que se codes ne si t tout simplement pas les mêmes que toi? Ou qu'il arrive à se nourrir avec ce qui sort aujourd'hui et donc qu'il n'a pas besoin d'aller découvrir la neo geo? Et dis toi bien que le "c'était mieux avant" qui est évident pour certains ici l'est beaucoup moins auprès des jeunes.


Sinon oui, à partir du moment ou tu décrète où commence un espèce de socle commun qui devrait être universel, il y a une forme l'élitisme. Et en plus, bénis les de pas trop s'y intéresser, sinon on se ruinerait si eux aussi se mettait à acheter du rétro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par BULSARA Jeu 25 Juin 2020 - 14:27

Que tu nous disent que les voitures d avant guerre ou 1950 baissent je le confirme, par contre les voitures communs 1960 les prix se stabilisent, les prix des voitures  communes 1970 se stabilisent. Par contre tu as tout faux au niveau des sportifs ou gt ou que ca soit 1960 1970 .
Va  regarder l evolution les prix d' 1 toyota gt2000,hakosuka , kennemari, nissan 240z,280Z,  et pour l us  tout ce qui est ford gt 350 ou 500.
pour les marques francaises  ex simca rally 2  ou rally 3.
IDEM pour porsche 911 et 912.
BULSARA
BULSARA
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 2094
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 05/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par xinyingho Jeu 25 Juin 2020 - 14:38

Collet a écrit:Ça sera pareil pour les jeux vidéos, de plus pour pas mal de personnes, les minis consoles suffisent à leur bonheur, même si ça lance certains dans la collection, ça fait quand même de la demande en moins pour les originaux, et tant mieux pour nous. 
Les raretés, les jeux/consoles en super état garderons une bonne côte, les autres retrouveront une côte honnête en fonction de leurs qualités.
La stabilisation des prix dans le retrogaming va arriver mais plutôt dans 10-20 ans. Le temps que les 30-40 ans d'aujourd'hui ne s'y intéresse plus ou ont complété leurs collections. D'ailleurs dans 10 ans, les gens n'auront plus à payer pour avoir du physique car ça n'existera plus MDR

Rudolf III. a écrit:On ne parle pas d'un "gamin", mais d'un "jeune homme" (sûrement la vingtaine d'années) qui vend des jeux vidéo, mais n'a jamais entendu parler de la Neo Geo (alors même qu'il y a eu une "Neo Geo Mini", c'est revenu dans l'actualité, il suffit d'aller sur des sites de jeux vidéo comme jv.com pour en entendre parler, il y a même des gros Youtubers qui en ont parlé, et en plus il y en a dans sa vitrine, donc il n'y a aucune excuse pour ne pas en avoir entendu parler). Ce n'est pas de l'élitisme, du tout. Il faut arrêter de leur trouver des excuses sous prétexte qu'ils sont "jeunes", quoi !
C'est clair que c'est pas normal qu'un vendeur ne sache pas ce qu'il a dans ses vitrines... Mais de manière générale, je trouve que les jeunes ne connaissent plu grand chose en fait. On est tellement mitraillé d'infos et de campagnes marketing sur des trucs en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient qu'on a plus le temps de se faire une culture. Et les jeunes n'ont plus le réflexe de se faire une culture dû à l'offre actuelle trop pléthorique.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Tonkatsu Jeu 25 Juin 2020 - 14:47

kimengumi a écrit:J'ai l'impression que "tout le monde" ne jure par ces 2 consoles ces derniers temps : la Pc Engine, la Neo Geo Aes.

Une hype alimentée par les youtubers rétro. 
Les autres consoles ont l'air loin derrière maintenant. 

Vous partagez ce point de vue ?
Oui, j'ai constaté aussi un regain d'intérêt pour la PC Engine ces derniers temps et qui correspond en fait à l'annonce et plus récemment la sortie de sa mini. Par contre les prix des jeux n'ont pas attendu sa parution pour augmenter ces dernières années sur quelques titres (ex Soldier Blade, Gunhed, Dead Moon, Burning Angels...), bien qu'encore aujourd'hui on peut se faire plaisir s'en dépenser trop.

Je crois que ça va passer car contrairement à Nintendo ou Sega, la console n'a pas connu la même distribution (Sodipeng a fait du mieux qu'il a pu) dans l'héxagone et s'adresse donc à un public nostalgique plus restreint. Et c'est sans doute la plus nippone des machines (flop aux states), moins d'affect, plus d'investissement dans les recherches, elle est surtout réservée aux gamers passionnés et pas uniquement aux aficionados du SHMUP comme on pourrait le croire.

La NG à toujours eu des fans fidèles dont beaucoup ne s'intéressent qu'à l'arcade. C'est radicalement différent de l'univers console 8/16 bits (attention aux quenelles). On n'y trouve pas non plus les mêmes jeux, peu de plates formes ou de RPG et c'est du fun immédiat, forcément le public n'est pas le même.
Sans parler des possesseurs de NG CD qui se sentent un peu exclus  Razz

Après rien n'empêche d'aimer toutes les machines (ce que je fais perso) mais la NG ou la PCE c'est plus clivant.

L'attrait de ses consoles s'expliquent aussi tout simplement qu'après environ dix ans de rétro gaming, les joueurs finissent par tourner en rond sur MD et SNES.

Pour la Dreamcast je ne trouve pas qu'il y ait une hype dessus, ça n'a pas trop bougé, toujours eu des homebrews et les prix n'ont pas vraiment flambés comparés aux générations précédentes saispas
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2599
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Pattedours Jeu 25 Juin 2020 - 14:51

Attention je n'ai pas dit qu'il était con mais qu'il était à l'ouest. A mon sens, il manquait effectivement de curiosité pour un vendeur de jeux vidéo. Le peu d'intérêt qu'il porte au domaine dans lequel il évolue n'est pas normal. Rien que le fait de ne pas connaître le prénom de son patron démontre un sacré je m'en foutisme...
Pattedours
Pattedours
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Là où il fait bon vivre
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 15:02

xinyingho a écrit:Mais de manière générale, je trouve que les jeunes ne connaissent plu grand chose en fait. On est tellement mitraillé d'infos et de campagnes marketing sur des trucs en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient qu'on a plus le temps de se faire une culture. Et les jeunes n'ont plus le réflexe de se faire une culture dû à l'offre actuelle trop pléthorique.
et ce n'est pas un détail à négliger. A titre de comparaison, de mémoire un fullset NES France c'est 247 jeux, ps4 c'est 4000 jeux. En cinéma c'est pareil, l'offre s'est grandement diversifiée, sans compter l'accès à Internet ou les séries qui sont autre chose que les trucs des années 80/90. Perso je le vois bien en essayant de me faire une culture vidéoludique "actuelle" j'ai tout simplement plus le temps de faire du rétro avec des jeux qui prennent au moins 20h à finir. En fait c'est hyper compliqué de rester à jour tout en s'occupant du passé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Rudolf III. Jeu 25 Juin 2020 - 15:43

marmotjoy a écrit:

Non mais t'as combien de vidéo sur YT? T'es toutes allé les voir? Razz celui qui clique sur une vidéo neo geo il sait ou il va saispas c'est pas en allant voir des revues de Cali of du tu que l'algorithme de yt  ca te proposer des vidéos de la neo geo.
Et arrête de confondre excuses et explications. Un jeune a tout à fait le droit de s'en battre les roubignolles de la neo geo. Ça te traverse pas l'esprit qu'il peut tout simplement trouver ça naze ou pas interessant? Que se codes ne si t tout simplement pas les mêmes que toi? Ou qu'il arrive à se nourrir avec ce qui sort aujourd'hui et donc qu'il n'a pas besoin d'aller découvrir la neo geo? Et dis toi bien que le "c'était mieux avant" qui est évident pour certains ici l'est beaucoup moins auprès des jeunes.


Sinon oui, à partir du moment ou tu décrète où commence un espèce de socle commun qui devrait être universel, il y a une forme l'élitisme. Et en plus, bénis les de pas trop s'y intéresser, sinon on se ruinerait si eux aussi se mettait à acheter du rétro.

Pas besoin de "chercher" une vidéo ou un article : il suffit de suivre un Youtuber ou un site qui en parle pour en entendre parler même quand on ne cherche pas. 

Autrement, moi aussi, je m'en fous complètement, de la Neo Geo (parce que je n'aime pas trop les jeux de baston ou beat'em all) : ça ne m'a pas empêché d'en entendre parler et de comprendre que, oui, ça a marqué l'histoire du jeu vidéo à sa manière. Là encore, tu déformes mes propos : je n'ai jamais dit qu'il faut être intéressé et jouer à une console comme la Neo Geo pour en entendre parler.

Quant à l'idée d'un "socle commun", c'est justement le contraire de l'élitisme : en effet, l'élitisme, ça consiste à faire partie d'un cercle fermé de "connaisseurs", quitte à faire fuir de nouveaux venus pour que ça ne devienne pas trop "mainstream", alors que l'idée du "socle commun" consiste au contraire à inviter plus de personnes et à faire connaître les choses afin que ça sorte de la "niche".

Sinon, 4000 jeux PS4, il ne faut pas non plus s'y fier : dans le lot, il y a énormément de jeux "rétro" ou qui étaient sortis avant, et de jeux multi-supports. Je ne suis pas persuadé que la production vidéoludique ait augmenté et gagné en diversité par rapport à l'époque 32 bits et 128 bits (je pense même le contraire).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par xinyingho Jeu 25 Juin 2020 - 16:30

Rudolf III. a écrit:Sinon, 4000 jeux PS4, il ne faut pas non plus s'y fier : dans le lot, il y a énormément de jeux "rétro" ou qui étaient sortis avant, et de jeux multi-supports. Je ne suis pas persuadé que la production vidéoludique ait augmenté et gagné en diversité par rapport à l'époque 32 bits et 128 bits (je pense même le contraire).
C'est vrai qu'il y a bcp de vieux jeux qui ressortent sur les nouvelles plateformes et qu'il y a moins de nouveaux jeux si on reste sur les AAA.
Mais dès que tu descends en gamme, genre les jeux de niches, les jeux d'indépendants, les jeux A et AA, t'en as pléthore. Il n'y a jamais eu autant de jeux édités que depuis ces dernières années. Et c'est dû à 2 facteurs principalement :
- publier un jeu est devenu plus facile, grâce à l'attention qu'ont aujourd'hui les indépendants,
- produire un jeu est devenu moins compliqué grâce à la généralisation d'outils, de ressources graphiques/audios et de moteurs communs qui donnent une base de plus haut niveau mais aussi une certaine uniformisation...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par le basque Jeu 25 Juin 2020 - 16:58

Emeldiz a écrit:
Rudolf III. a écrit:C'est bizarre, mais je n'ai PAS DU TOUT la même impression que vous. J'ai plutôt l'impression que le rétro laisse indifférent de plus en plus de monde, que ça se résume essentiellement aux consoles Nintendo (et encore, pas trop la NES), que tout le monde se fout des consoles Sega (même la Megadrive) et encore plus de la PC Engine.

Totalement d'accord, le retro c'est de la niche, la PCE et la NEO GEO c'est de l'ultra niche (je parle juste d'intérêt pour les machines). Comme toi je pense que ce sont essentiellement quelques licences/consoles Nintendo (et maintenant Sony avec la PS1/2) qui intéressent un plus grand public.

C'est juste que le marché est relativement limité en nombre de pièce à vendre, donc forcément quelques milliers de personnes qui sur quelques années s’intéressent à ces supports pour un achat, ça fait vite augmenter les côtes. mais sinon, au global, ça représente presque rien.

Disons que le rétro, et plus particulièrement la PC engine et la néo sont des niches... de plus en plus dénichées. Wink

On voit bien qu'en 10 ans il y a eu une prise de conscience des éditeurs du potentiel commercial et "evergreen" de leur "catalogue" et que l'on est rentré dans une logique de "gestion" afin de le faire fructifier et vivre indéfiniment en ressortant sur chaque nouvelle génération de console les mémes jeux avec quelques ajouts ou pas (modes remix de sega ages, localisation de titres tardives (earthbound 0, secret of mana 3))... sans parler des produits dérivés, t shirts, vinyles...

Cela scinde un peu le marché du rétro entre ceux qui continuent a vouloir toucher au matos de l'époque (qui se raréfie et c'est bien normal), soit principalement ceux qui l'ont connu enfants et pour qui l'effet madeleine de Proust est puissant et ceux qui se contentent de rééditions d'une Snes Mini ou d'un Windjammers sur Switch pour assouvir une envie ou une curiosité pour les plus jeunes sans péter la tirelire.

Chacun peut y trouver son compte.

A mon sens le rétro restera néo encore longtemps,l'envie de replonger au sources du JV qui a déja tellement changé en peu de temps (alors imaginez dans 30 ans!) sera toujours là et des consoles comme la Néo continueront de gagner en aura mystique...
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 16:58

Rudolf III. a écrit:Sinon, 4000 jeux PS4, il ne faut pas non plus s'y fier : dans le lot, il y a énormément de jeux "rétro" ou qui étaient sortis avant, et de jeux multi-supports. Je ne suis pas persuadé que la production vidéoludique ait augmenté et gagné en diversité par rapport à l'époque 32 bits et 128 bits (je pense même le contraire).
non il n'y en a pas tant que çà, ca reste minoritaire. C'est juste qu'ici ils ont plus d'écho vu qu'il y a un public réceptif.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par cdga Jeu 25 Juin 2020 - 17:32

marmotjoy a écrit:
Rudolf III. a écrit:
marmotjoy a écrit:Faut arrêter avec le pseudo élitisme du rétrogamer, je ne vois rien de choquant à ce qu'un gamin d'aujourd'hui ne connaissent pas la neo geo ou la PCE.
On ne parle pas d'un "gamin", mais d'un "jeune homme" (sûrement la vingtaine d'années) qui vend des jeux vidéo, mais n'a jamais entendu parler de la Neo Geo (alors même qu'il y a eu une "Neo Geo Mini", c'est revenu dans l'actualité, il suffit d'aller sur des sites de jeux vidéo comme jv.com pour en entendre parler, il y a même des gros Youtubers qui en ont parlé, et en plus il y en a dans sa vitrine, donc il n'y a aucune excuse pour ne pas en avoir entendu parler). Ce n'est pas de l'élitisme, du tout. Il faut arrêter de leur trouver des excuses sous prétexte qu'ils sont "jeunes", quoi !

Non mais t'as combien de vidéo sur YT? T'es toutes allé les voir? Razz celui qui clique sur une vidéo neo geo il sait ou il va saispas c'est pas en allant voir des revues de Cali of du tu que l'algorithme de yt  ca te proposer des vidéos de la neo geo.
Et arrête de confondre excuses et explications. Un jeune a tout à fait le droit de s'en battre les roubignolles de la neo geo. Ça te traverse pas l'esprit qu'il peut tout simplement trouver ça naze ou pas interessant? Que se codes ne si t tout simplement pas les mêmes que toi? Ou qu'il arrive à se nourrir avec ce qui sort aujourd'hui et donc qu'il n'a pas besoin d'aller découvrir la neo geo? Et dis toi bien que le "c'était mieux avant" qui est évident pour certains ici l'est beaucoup moins auprès des jeunes.


Sinon oui, à partir du moment ou tu décrète où commence un espèce de socle commun qui devrait être universel, il y a une forme l'élitisme. Et en plus, bénis les de pas trop s'y intéresser, sinon on se ruinerait si eux aussi se mettait à acheter du rétro.
Tu dévies, le problème c'est qu'il est vendeur et qu'il ne connait même pas les produits qu'il est censé vendre et ça, c'est un manque de professionnalisme.
C'était pas un stagiaire ?
cdga
cdga
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2980
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 17:49

Remonte la conversation, le vendeur est venu en exemple dans le thème pas en point de départ de celle ci Wink donc on parlait des jeunes en général pas de ce vendeur en particulier. Sinon oui en effet, dans une boutique qui vend du rétro, c'est un peu dommage. Même si ca ne me surprend pas vraiment, vu qu'on a de moins de moins de vendeurs qui savent ce qu'ils vendent dans les magasins.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par Rudolf III. Jeu 25 Juin 2020 - 19:07

xinyingho a écrit:

C'est vrai qu'il y a bcp de vieux jeux qui ressortent sur les nouvelles plateformes et qu'il y a moins de nouveaux jeux si on reste sur les AAA.
Mais dès que tu descends en gamme, genre les jeux de niches, les jeux d'indépendants, les jeux A et AA, t'en as pléthore. Il n'y a jamais eu autant de jeux édités que depuis ces dernières années. Et c'est dû à 2 facteurs principalement :
- publier un jeu est devenu plus facile, grâce à l'attention qu'ont aujourd'hui les indépendants,
- produire un jeu est devenu moins compliqué grâce à la généralisation d'outils, de ressources graphiques/audios et de moteurs communs qui donnent une base de plus haut niveau mais aussi une certaine uniformisation...

Ce qu'on appelle les "jeux vidéo indépendants" (dans le sens "jeux à petit budget avec une petite équipe"), ça existait déjà avant, sous une autre forme : en gros, c'est tout ce qui sortait sur PC, consoles portables, voire PS1 ou PS2.

Il ne faut pas oublier que chaque console avait beaucoup plus d'exclusivités qu'aujourd'hui. Donc si par exemple, durant la génération 128 bits, tu cumules les quatre consoles (Dreamcast, PS2, Gamecube, Xbox), plus le PC, plus les consoles portables (GBA en particulier), je ne serais pas étonné que ça fasse plus de jeux que l'ensemble PS4-Xbox One-Switch-PC.

Mais ce qu'on appelle les "jeux AAA", il y en a beaucoup moins qu'avant, pour une raison simple : explosion du coût de développement des jeux, impliquant le rallongement du temps de développement d'un jeu "aux normes graphiquement" et la fermeture de nombreux studios (ou des studios qui ne foutent presque plus rien : qu'un studio comme Rockstar Games n'ait fait qu'un seul jeu durant cette génération est quand même révélateur).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7510
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par kroko Ven 26 Juin 2020 - 8:18

Le retro c'est majoritairement pour nous les vieux Razz Les jeunes effectivement à part la ps2 ou éventuellement la Snes, le reste c'est exotique pour eux, pourtant des mains ont été tendus pour qu'ils connaissent un peu plus la neo geo notamment avec la sortie de la neo geo mini ou l'introduction de Teddy Bogard dans Super smash Bros qui aurait pu permettre à la nouvelle génération d'en savoir un peu plus sur ce personnage et de découvrir les jeux Neo Geo. Wink
kroko
kroko
Patient contaminé

Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis  - Page 2 Empty Re: La tendance du retrogaming Pc Engine et Neo Geo Aes ? Vos avis

Message par xinyingho Ven 26 Juin 2020 - 8:34

Rudolf III. a écrit:Ce qu'on appelle les "jeux vidéo indépendants" (dans le sens "jeux à petit budget avec une petite équipe"), ça existait déjà avant, sous une autre forme : en gros, c'est tout ce qui sortait sur PC, consoles portables, voire PS1 ou PS2.

Il ne faut pas oublier que chaque console avait beaucoup plus d'exclusivités qu'aujourd'hui. Donc si par exemple, durant la génération 128 bits, tu cumules les quatre consoles (Dreamcast, PS2, Gamecube, Xbox), plus le PC, plus les consoles portables (GBA en particulier), je ne serais pas étonné que ça fasse plus de jeux que l'ensemble PS4-Xbox One-Switch-PC.
Je suis d'accord avec toi concernant les jeux AAA. Mais on est vraiment pas raccord sur le reste.

Aujourd'hui rien que sur Steam, il y a 10 000 jeux publiés par an en moyenne depuis 3-4 ans. En 2015, on parlait d'indiepocalypse tellement la plateforme croulait déjà sur le nombre inédit de jeux publiés par jour. Tu as peut-être l'impression qu'il y a pas plus de jeux que dans le début des années 2000 mais je pense que c'est surtout parce que les médias liés aux jeux vidéo et la curation qu'il y a sur Steam et les autres plateformes ne peuvent pas parler de tous les jeux qui sortent. Il y en a trop.

Mon point est que rien que sur PC, il y a aujourd'hui plus de jeux publiés en 1 année que tous les jeux publiés sur la génération 128 bits comme tu le définis...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum