GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux & Collections : vos histoires !

+11
Kenshinro
darktet
wulf
avalon471
Albibak
Carzou
lincruste
retroactionman
DePouLe02
perfectneo
Fokse
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 22:10

perfectneo a écrit:Y a toujours des affaires à faire au Japon, faut juste savoir chercher. En 2016, famicom et sfc complète en boîte pour 2000Yen, en 2018, PC Engine Core GrafX complète pour 8000 Yen, Neo Geo AES complète pour 19 000 Yen, PS1 7000 neuve pour 300 Yen.

Tout est possible, c'est ça qui est beau au Japon. ^^
Ça laisse rêveur... j'ai tellement à apprendre dans le milieu, c'est ce qui me passionne entre autre !
Un jour peut-être... irais-je au Japon héhé


Dernière édition par Fokse le Sam 20 Juin 2020 - 22:28, édité 1 fois

Fokse
Patient contaminé

Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par xinyingho Sam 20 Juin 2020 - 22:28

Fokse a écrit:J'ai jamais eu la chance d'aller au Japon encore mais je veux bien te croire ! Et oui, j'ai récemment vu ce qu'était exactement les Famicom / Super Famicom... ça permet de jouer à des pépites d'antan à moins coût tout en ayant le look de la NES mais ça reste de l'émulation, j'imagine que ça dépend des goûts de chacun aujourd'hui, certains préfèrent sûrement avoir la console d'origine avec ses jeux ?
Ah ouais, t'es vraiment au tout début lol
La Famicom et la Super Famicom sont les noms japonais des NES et Super NES. Ce sont donc les noms des consoles originales vendues au Japon par Nintendo. Dans les années 80/90, les jeux et les consoles n'avaient pas forcément les mêmes noms entre les différentes régions du monde. C'est comme ça que tu retrouves le boss de SF2 s'appeler Vega au Japon mais M. Bison dans le reste du monde.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 22:30

xinyingho a écrit:
Fokse a écrit:J'ai jamais eu la chance d'aller au Japon encore mais je veux bien te croire ! Et oui, j'ai récemment vu ce qu'était exactement les Famicom / Super Famicom... ça permet de jouer à des pépites d'antan à moins coût tout en ayant le look de la NES mais ça reste de l'émulation, j'imagine que ça dépend des goûts de chacun aujourd'hui, certains préfèrent sûrement avoir la console d'origine avec ses jeux ?
Ah ouais, t'es vraiment au tout début lol
La Famicom et la Super Famicom sont les noms japonais des NES et Super NES. Ce sont donc les noms des consoles originales vendues au Japon par Nintendo. Dans les années 80/90, les jeux et les consoles n'avaient pas forcément les mêmes noms entre les différentes régions du monde. C'est comme ça que tu retrouves le boss de SF2 s'appeler Vega au Japon mais M. Bison dans le reste du monde.
Oui au niveau purement rétro, j'en suis effectivement au début... mais j'apprends vite Mr. Green
Je vois... merci pour la petite minute culture ! Je faisais un raccourci entre Famicom / Super Famicom => Super NES Mini (émulation) vendue environ 80€...
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Mbx Sam 20 Juin 2020 - 22:39

Pour tenter une collection rétro de nos jours, il faut une (des) grosse(s) bourse(s).
Heureusement j'ai repris il y a a peu près 10 ans ma collection megadrive, j'avais gardé pas mal de titres et à l'époque les prix étaient encore "raisonnables".
J'ai pu me faire le délire de récolter tous les jeux des posters Eu, complets, la majeure partie tbe
Une fois cet objectif bouclé, je me suis fait tous les jeux des posters Master System Eu... beaucoup plus compliqué car c'était déjà tard pour ce genre de délire.
Heureusement pour moi, je n ai pas eu a acheter des joyeusetés du style megaman, punisher sur md ou les schtroumpfs autour du monde sur ms.
Le problème est qu'en cherchant les titres Sega manquants, j'ai succombé à la tentation d acheter tout et n'importe quoi sur ps1, ps2, nes, snes....
Maintenant je ne cherche que les grands classiques sur chaque support, j'arrive bientôt au bout de ce que je souhaite mais.... Megaman 1 nes, Zelda Snes, et symphony of the night ps1 entre autres me manquent cruellement, vu les prix je pense bien devoir m'en passer. 
Allez, bon courage à toi, fais toi plaisir, c'est le principal, mais attention au syndrome du hamster qui finira par te donner la nausée 😉
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par suisseretrogaming Sam 20 Juin 2020 - 22:59

J'ai toujours voulu me faire un coin avec toutes mes consoles rebranchées et ressortir mes vieilles consoles.  En 2013 j'avais 23 ans, j'ai eu l'idée de chercher par hasard sur le net s'il y avait des jeux Snes.
Je suis tombé de haut. Je ne m'attendais pas à ça.

Du coup j'ai acheté toutes les bonnes affaires que je trouvais sur consoles Nintendo.
Mon but ? Attendre de finir mes études pour avoir le temps de jouer à ces jeux, voir s'ils méritent d'être gardés ou revendus ou échangé.

Au début j'étais hyper regardant sur les prix, j'achetais que du loose. Je trouvais con de mettre plus pour des boites en carton. Je ne faisais que de bonnes affaire et en revendant les jeux que je possédais déjà, ça amortissait les achats. Puis j'ai eu des jeux en boite, je revendais le loose et ça me faisait la boite gratuite. Et ainsi de suite.

Un jour je me suis rendu compte que j'avais beaucoup et que posséder tous les jeux d'une console était faisable. Puis avec la quantité c'était impossible de tout pouvoir tester et de revendre si ça me plaisait pas. J'ai abandonné cette idée. J'ai donc décidé de continué et faire la collection. Collectionner c'est un truc que j'ai toujours aimé, à l'époque du 56k je collectionnais les roms, lol.

Désormais je n'achète que du jeu en boite. Et grosso modo ma collection actuelle ne m'a pas coûté de l'argent mais uniquement beaucoup beaucoup de temps.

Mes limites c'est moi qui me les fixes.
1) la place comme tout le monde. Je me suis fixé à une pièce, je ne veux pas éparpiller des choses partout dans l'appartement
2) le temps. Mon but c'est quand même un jour de jouer à tous mes jeux.  Si j'achète trop sur trop de support ça me rendra triste que c'est humainement impossible de ne pas pouvoir jouer à tout.
3) L'argent. Je n'ai pas de soucis de fin de mois donc je peux dépenser comme je veux, c'est l'avantage car je peux acheter quand j'en ai envie sans regretter que quelque chose me passe sous le nez. MAIS je me fixe des limites, je fais des achats raisonnables toujours dans le but que ma collection ne me coûte rien, si ce n'est du temps. Je n'ai pas envie que dans 10 ans, je regarde derrière moi et que je me dise "putin tu as lâché 20k dans tous ces jeux"...

Et derniers point. Je trouve que commencer gentiment par du loose pas cher puis continuer avec des jeux en boite et des jeux plus cher, c'est pas si mal.
Ca permet de mettre un pied dans l'aventure, se faire de l'expérience, apprendre les pièges (arnaque, cartmod, etc.), apprendre à gérer son blé, apprendre les côtes, se trouver une communauté pour partager. Si au bout de quelques années la passion disparaît, on n'y laisse pas trop de plume avec du loose.

J'ai vu bien des gens vendre leur trucs super rares qu'ils avaient obtenus "juste car c'est rare" puis tout revendu (même pas gardé un Mario ou une console) car plus la passsion. Ils en ont fait une boulimie.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 23:07

Mbx a écrit:Pour tenter une collection rétro de nos jours, il faut une (des) grosse(s) bourse(s).
Heureusement j'ai repris il y a a peu près 10 ans ma collection megadrive, j'avais gardé pas mal de titres et à l'époque les prix étaient encore "raisonnables".
J'ai pu me faire le délire de récolter tous les jeux des posters Eu, complets, la majeure partie tbe
Une fois cet objectif bouclé, je me suis fait tous les jeux des posters Master System Eu... beaucoup plus compliqué car c'était déjà tard pour ce genre de délire.
Heureusement pour moi, je n ai pas eu a acheter des joyeusetés du style megaman, punisher sur md ou les schtroumpfs autour du monde sur ms.
Le problème est qu'en cherchant les titres Sega manquants, j'ai succombé à la tentation d acheter tout et n'importe quoi sur ps1, ps2, nes, snes....
Maintenant je ne cherche que les grands classiques sur chaque support, j'arrive bientôt au bout de ce que je souhaite mais.... Megaman 1 nes, Zelda Snes, et symphony of the night ps1 entre autres me manquent cruellement, vu les prix je pense bien devoir m'en passer. 
Allez, bon courage à toi, fais toi plaisir, c'est le principal, mais attention au syndrome du hamster qui finira par te donner la nausée 😉
Merci pour ta petite histoire ;-)
Et oui... je regrette un peu aujourd'hui ne pas avoir conserver des consoles / jeux de l'époque, ne serait-ce qu'un "Zelda Ocarina of Time" sur N64 ou un "Super Mario Bros"... m'enfin c'est le cycle de la vie, on évolue, on développe de la nostalgie, on revient sur des choses passées...

Merci pour ton expérience et tes conseils, c'est ce qui semble ressortir de pas mal de gamopat avertis : "attention à ne pas trop partir dans tous les sens juste pour acheter" !
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 23:09

suisseretrogaming a écrit:J'ai toujours voulu me faire un coin avec toutes mes consoles rebranchées et ressortir mes vieilles consoles.  En 2013 j'avais 23 ans, j'ai eu l'idée de chercher par hasard sur le net s'il y avait des jeux Snes.
Je suis tombé de haut. Je ne m'attendais pas à ça.

Du coup j'ai acheté toutes les bonnes affaires que je trouvais sur consoles Nintendo.
Mon but ? Attendre de finir mes études pour avoir le temps de jouer à ces jeux, voir s'ils méritent d'être gardés ou revendus ou échangé.

Au début j'étais hyper regardant sur les prix, j'achetais que du loose. Je trouvais con de mettre plus pour des boites en carton. Je ne faisais que de bonnes affaire et en revendant les jeux que je possédais déjà, ça amortissait les achats. Puis j'ai eu des jeux en boite, je revendais le loose et ça me faisait la boite gratuite. Et ainsi de suite.

Un jour je me suis rendu compte que j'avais beaucoup et que posséder tous les jeux d'une console était faisable. Puis avec la quantité c'était impossible de tout pouvoir tester et de revendre si ça me plaisait pas. J'ai abandonné cette idée. J'ai donc décidé de continué et faire la collection. Collectionner c'est un truc que j'ai toujours aimé, à l'époque du 56k je collectionnais les roms, lol.

Désormais je n'achète que du jeu en boite. Et grosso modo ma collection actuelle ne m'a pas coûté de l'argent mais uniquement beaucoup beaucoup de temps.

Mes limites c'est moi qui me les fixes.
1) la place comme tout le monde. Je me suis fixé à une pièce, je ne veux pas éparpiller des choses partout dans l'appartement
2) le temps. Mon but c'est quand même un jour de jouer à tous mes jeux.  Si j'achète trop sur trop de support ça me rendra triste que c'est humainement impossible de ne pas pouvoir jouer à tout.
3) L'argent. Je n'ai pas de soucis de fin de mois donc je peux dépenser comme je veux, c'est l'avantage car je peux acheter quand j'en ai envie sans regretter que quelque chose me passe sous le nez. MAIS je me fixe des limites, je fais des achats raisonnables toujours dans le but que ma collection ne me coûte rien, si ce n'est du temps. Je n'ai pas envie que dans 10 ans, je regarde derrière moi et que je me dise "putin tu as lâché 20k dans tous ces jeux"...

Et derniers point. Je trouve que commencer gentiment par du loose pas cher puis continuer avec des jeux en boite et des jeux plus cher, c'est pas si mal.
Ca permet de mettre un pied dans l'aventure, se faire de l'expérience, apprendre les pièges (arnaque, cartmod, etc.), apprendre à gérer son blé, apprendre les côtes, se trouver une communauté pour partager. Si au bout de quelques années la passion disparaît, on n'y laisse pas trop de plume avec du loose.

J'ai vu bien des gens vendre leur trucs super rares qu'ils avaient obtenus "juste car c'est rare" puis tout revendu (même pas gardé un Mario ou une console) car plus la passsion. Ils en ont fait une boulimie.
Merci pour ta contribution ! 
Ton parcours et ton raisonnement me parlent tout à fait... c'est quelque chose que j'envisage aussi de réunir cette passion au sein d'une même pièce plus tard...
Il est vrai que ton conseil à propos du loose est pas déconnant, ça me paraît même sage. Après, est-ce que je vais réussir à le suivre d'emblée, je vais voir mais ça me semble sage !
Et ton dernier point me fait écho puisqu'il m'est déjà arrivé d'acheter des choses d'une manière générale, avec passion et de les revendre pour y revenir par exemple... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par suisseretrogaming Sam 20 Juin 2020 - 23:31

Il y a ce site pour faire ses propres boites et habiller ses looses https://www.nintandbox.net/index.php/fr/
Je trouve bien mieux d'avoir une boite repro nickel plutôt qu'une boite toute dégueue car celles en bon état sont hors de prix.

Il y a même d'autres astuces qui rendent vraiment classe. Je crois que certains rangeait des jeux dans des K7 audio. D'autres utilisent des boitiers DS trouvable facilement sur Aliexpress pour ranger des jeux DS.

Si c'était à refaire je ne sais pas si je ferais pareil. J'ai énormément de jeux au point qu'il faut une pièce pour les ranger mais en terme d'argent ça ne m'a pas (ou très peu coûté) car j'ai acheté en lot et beaucoup dû revendre. Ou est-ce que j'aurais dû juste acheter juste l'essentiel mais là ça m'aurait coûter énormément d'acheter tout à l'unité, dans des magasin etc et tout aurait tenu dans une vitrine joliment exposé au salon ? Je ne saurais pas quoi dire.

Une partie de moi garde tous ces jeux "par peur de ne pas les retrouver".
J'aurais préféré que tous les jeux coûtent le même prix et qu'il n'y ait pas ces histoires de côte. Même si c'est 30 balles pour ces vieilleries alors qu'au début des années 2000 c'était 5 balles, je m'en fou. Dans un tel contexte on ne ferait plus de stockage comme on le fait actuellement. Je veux jouer à Mario ? Ok je l'achète 30 balles. Je veux jouer à Megaman X3 ? Ok je revends mon Mario et je passe à 3X pour 30 balles aussi.







avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Dim 5 Juil 2020 - 18:57

Salut... Wink 

Oui j'ai pu découvrir le site en question depuis... même si je l'ai pas encore utilisé ! Effectivement, je suis plutôt d'accord pour l'idée de la boîte personnelle surtout quand on voit le prix de certains jeux en boîte, en bon état.. après je remarque sur moi même que c'est pas évident de déterminer ses limites, ses désirs surtout au début... je donne un exemple à la con.. mes petits jeux fétiches que j'ai envie de retrouver dans un premier temps, c'est Mario 64 / Mario Kart 64 / Zelda Ocarina of Time sur N64... Earthworm Jim / Aladin / Super Mario sur SNES... quand je vois les prix, je me dis que j'ai envie de choper la version boîte pour certains d'entre eux... mais ça flambe vite... alors à mon sens, soit il faut accepter d'y aller progressivement en se faisant plaisir sur les versions boîtes soit faut taper dans le loose dès le début pour avoir plus de jeux plus rapidement et faire ses boîtes par la suite... je suis encore mitigé sur le sujet !

Et je comprends parfaitement ton ressenti "par peur de ne plus les retrouver", je fonctionne un peu de la même façon dans le milieu quand je pense à l'achat de certains jeux fétiches... on se dit que ça va disparaître, que c'est ancien et que ça court pas les rues... et plus les années passent et moins ça va s'arranger...

Enfin, n'hésitez pas à donner vos ressentis simplement... dès que ça touche à la collection / au côté émotionnel, de toute façon ça devient souvent cornélien... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Mangeur De Dragons Mer 12 Aoû 2020 - 0:36

J'essaie d'acheter toutes les consoles que j'ai pu avoir lors de mon enfance, et ensuite je me base sur les titres phares de la console auxquels j'ai pu ou non jouer  batman
Mangeur De Dragons
Mangeur De Dragons
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Dim 18 Oct 2020 - 21:42

Coucou les z'amis :-) 

Je réactualise un peu le sujet après quelques mois d'absence sur celui-ci... je remarque comme beaucoup qu'après de multiples vide-greniers, rentrées de jeux diverses et variées que la place vient vite à manquer quand on habite pas une maison ou un palace royal ! Je me demandais simplement du coup comment vous vous y preniez pour faire du tri, est-ce que vous vous restreigniez à collectionner uniquement sur certaines plate-formes, est-ce que vous conserver uniquement vos "top" jeux sur les étagères ? 

Par ailleurs, je pensais au dématérialisé pour jouer à certains opus plutôt que de tout récupérer à droite, à gauche enfin voilà, vous l'aurez compris... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! - Page 2 Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par xinyingho Dim 18 Oct 2020 - 21:57

La solution que j'ai trouvé est de déménager dans un appart plus grand :p J'emménage définitivement le 25 oct d'ailleurs.

Après, il faut être très bon à Tétris dans la vie réelle. Mon nouvel appart a un plafond à 2,73 m de hauteur ! Du coup, je vais sûrement me faire des placards ou des vitrines à façon, histoire de profiter de toute la hauteur.

Pour les consoles, je privilégie maintenant les machines en loose. Pour les jeux, je ne prends que ceux qui m'intéressent vraiment, toujours en boîte. Je commence à avoir pratiquement tout ce qui m'intéressait donc c'est bon. Je devrais avoir la place pour accueillir la next gen Twisted Evil
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum