GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux & Collections : vos histoires !

+11
Kenshinro
darktet
wulf
avalon471
Albibak
Carzou
lincruste
retroactionman
DePouLe02
perfectneo
Fokse
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Ven 19 Juin 2020 - 14:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis nouvellement présenté et je commence a apprivoiser le forum pour mon plus grand plaisir !

Un petit sujet pour moi qui me replonge tout juste dans l'univers du rétrogaming, étant un passionné dans l'âme sur divers sujets même en dehors du jeu vidéo... j'aimerais qu'on puisse échanger sur ce qui vous pousse à déclencher un nouvel achat d'une console, de jeux ou accessoires... à comprendre la passion qui anime chacun, et, pour s'enrichir les uns, les autres, de nos histoires vidéoludiques respectives ;-)

Pour initier le mouvement, comme je le dis brièvement dans ma présentation, j'ai surtout joué depuis mon enfance sur les consoles suivantes : NES, N64, PS1, Xbox, Xbox 360, PS2, Xbox One, PS4, PC et de manière plus anecdotique sur la Mega Drive et sur la Super Nintendo chez les copains de l'époque.

J'ai passé de très bons moments mémorables sur des jeux comme Zelda Ocarina of Time, Extreme G, Mario 64, Mario Kart, Street Fighter, Pokémon Stadium pour n'en citer que quelques-uns... et après toutes ces années, je n'ai malheureusement pas conservé mes consoles et mes jeux.

C'est pourquoi progressivement, sans trop me hâter (achats compulsifs quand tu nous tiens) enfin j'essaie (rires), je regarde les petites annonces, je pars en chasse virtuelle à la recherche de mes souvenirs d'antan.

Pour faire simple, je pense notamment à retrouver une PS1 / une N64 / une Super Nintendo / peut-être une NES à terme, et dans les plus modernes, je vais bientôt avoir une Xbox 360 E.

Je possède déjà une PS2, une Gamecube, une PS4, et j'ai accès à une Nintendo Switch et une PS3 bien qu'elles ne soient pas vraiment à moi ;-)

Et vous ? Comment gérer vous votre passion, vos achats, est-ce que vous vous limiter au niveau des consoles par exemple ou pas du tout ?

Avec passion. 🦊
Fokse
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par perfectneo Ven 19 Juin 2020 - 14:55

Se limiter c’est la clé. Sinon tu finis comme moi et d’autres...et c’est pas forcément enviable. :-P 

Bon, aujourd’hui les prix du marché font que globalement, ça t’aide à te limiter. Je pense qu’on est pas mal à avoir une collection que nous n’aurions pas les moyens de nous payer aujourd’hui. =P
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par DePouLe02 Ven 19 Juin 2020 - 15:32

Je rejoins mon voisin du dessus, il faut se limiter, j'ai aussi fait l'erreur au tout début de commencer à acheter sur tous les supports sauf qu'à un moment ça devient ingérable financièrement ça devient nimp, ca va te prendre une place de fou et en plus comme tu t’éparpilles tu passes à coté de bonnes affaires sur des titres que tu voulais vraiment en te disant "c'est bon je le prendrais une autre fois la je veux m'acheter une GX4000". Sauf que au final ta GX4000 est pourrie, tu as dépensé un peu plus de 100 balles pour l'avoir neuve avec 2 ou 3 jeux de merde pendant qu'a coté le jeu que tu voulais réellement avoir à la base sur Megadrive est passé de 20 balles en moyenne à plus de 80€

Ça c'est du vécu ^^ et le pire c'est qu'à un moment donné tu vas revendre des trucs comme ta GX4000 pour te refaire du blé et de la place et épurer ta collec et au final tu dis ouais en fait j'aurais du me limiter dans ma collec et pécho les titres que je voulais vraiment quand ils étaient encore abordable

Après effectivement les tarifs d'aujourd'hui vont vite calmer tes ardeurs lol
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3764
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Ven 19 Juin 2020 - 15:39

Ouais, ça me semble sage d'envisager tout cela avec une certaine limitation même si on le sait, par passion, c'est pas toujours évident. Chacun aime se faire plaisir avec son argent durement gagné, je dirais.

Maintenant, c'est justement pour cela entre autre que j'ai ouvert ce sujet, c'est que je débarque en 2020, là, dans le domaine, et j'ai aussi d'autres hobbies. Je sais que je peux viter tomber dans le "Je veux tout trop vite", et, c'est appréciable de pouvoir échanger à ce sujet.

Est-ce que vous avez un rythme de dépenses pour votre passion si j'ose dire ou est-ce que c'est plutôt opportuniste quand vous jugez qu'il y a une bonne occasion sur quelque chose qui vous intéresse ?

Après, faudrait-il encore qu'on définisse ce qu'est être raisonnable ? 😅

Est-ce que ça vous choque d'acheter 2 consoles en un mois sur des bonnes occasions non excessives niveau prix par exemple ? :)

Est-ce qu'il y a des éléments à part vos réserves financières qui vous aident à vous retenir où à vous cadrer lors de vos envies ? En nombre de consoles et/ou de jeux ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par perfectneo Ven 19 Juin 2020 - 15:48

Tout est une question de budget en fait.

Pour ce qui est de la régularité des achats, je suis en fin de collec donc je ne suis pas super représentatif. A l’époque où j’étais en plein de dans, sur une Anne, j’avais une moyenne de deux jeux par jours et deux à trois consoles par mois.

Je n’ai aucune limite autre que mes réserves. Le mois dernier j’ai acheter le full set Mega cd d’un collectionneur pour terminer le miens. Ce mois-ci j’ai acheté 10 jeux pour 150€ et ce sera sûrement tout. À mon stade, je ne chasse que très peu et c’est vraiment une question d’opportunité.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Ven 19 Juin 2020 - 18:25

perfectneo a écrit:Tout est une question de budget en fait.

Pour ce qui est de la régularité des achats, je suis en fin de collec donc je ne suis pas super représentatif. A l’époque où j’étais en plein de dans, sur une Anne, j’avais une moyenne de deux jeux par jours et deux à trois consoles par mois.

Je n’ai aucune limite autre que mes réserves. Le mois dernier j’ai acheter le full set Mega cd d’un collectionneur pour terminer le miens. Ce mois-ci j’ai acheté 10 jeux pour 150€ et ce sera sûrement tout. À mon stade, je ne chasse que très peu et c’est vraiment une question d’opportunité.
Oui, je vois bien ce que tu veux dire !
Effectivement, on est à l'opposé l'un de l'autre si j'ose dire vu comme ça ! Mr. Green
En tout cas... ça me donne un ordre d'idée avec ton exemple ! Quand tu parles de "fin de collec", tu veux dire que t'arrives au bout de ce qui t'intéresse vraiment ? Tes achats sont peut-être plus ponctuels ? J'ai l'impression qu'au début, on s'enflamme et on veut tout racheter en quelque sorte Rolling Eyes
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par retroactionman Ven 19 Juin 2020 - 18:48

J'ai l'impression qu'au début, on s'enflamme et on veut tout racheter en quelque sorte

Oui, on s'enflamme et ensuite quand on s'est focalisé sur une ( ou plusieurs )  collection(s), on passe de jeu complet à, tiens je n'ai pas la reg card, la spin card, la pub et on finit avec du mint sinon rien....................... voire du blister. MDR

Et là, c'est le drame. MDR MDR MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par lincruste Ven 19 Juin 2020 - 19:22

J'ai juste gardé une grande partie des jeux que j'avais, et j'ai complété avec ceux qu'on m'a endormi et ceux que je voulais à l'époque. À part la GX4000 dont je sais pas quoi faire et les jeux Amiga, je joue toujours avec.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Invité Ven 19 Juin 2020 - 19:24

Fokse a écrit:

Est-ce qu'il y a des éléments à part vos réserves financières qui vous aident à vous retenir où à vous cadrer lors de vos envies ? 
la place.
c'est devenu mon frein principal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Carzou Ven 19 Juin 2020 - 19:42

Je crois que c'est un truc commun à tous les collectionneurs (quel que soit le domaine de collection), quand tu commences tu veux tout et tout de suite, donc tu achètes un peu impulsivement.
Et ensuite, une fois que tu as atteint une certaine maturité dans ta façon de collectionner, tu te recentres et te demandes pourquoi tu as acheté toutes ces conneries qui finalement t'encombrent et ne t'intéressent pas plus que ça. Mr. Green
Après, je ne pense pas que ce soit une erreur (tant que ça reste dans les limites du raisonnable évidemment), mais plutôt une étape nécessaire dans une vie de collectionneur. Ca t'aidera dans le futur à voir ce que tu veux vraiment.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par perfectneo Ven 19 Juin 2020 - 21:38

Fokse a écrit:Quand tu parles de "fin de collec", tu veux dire que t'arrives au bout de ce qui t'intéresse vraiment ? Tes achats sont peut-être plus ponctuels ? J'ai l'impression qu'au début, on s'enflamme et on veut tout racheter en quelque sorte Rolling Eyes

Je veux dire que les objectifs que j'avais quand j'ai commencé, je les ai atteints donc je suis un collectionneur comblé. Tout ce que je choppe depuis quelques années, c'est du bonus en fait. Bien-sûr, y a toujours des choses qu'on voudrait, mais j'ai fait une croix dessus. Si je les choppe un jour, tant mieux. Je reviens sur le FS Mega CD, j'avais fait une croix dessus, mais quand l'opportunité s'est présentée, je l'ai quand même saisie. ;-)

Carzou a écrit:Je crois que c'est un truc commun à tous les collectionneurs (quel que soit le domaine de collection), quand tu commences tu veux tout et tout de suite, donc tu achètes un peu impulsivement.

Alors non, je pense que c'est propre à cette époque, mais quand j'ai commencé en 2004/2005, j'étais juste curieux de découvrir ce que je ne connaissais pas. Il y avait beaucoup moins de documentation, que ce soit en ligne ou papier, sur les FS, les variations de jeux, de matériel etc. J'étais plus dans la contemplation de la découverte de titres inconnus et je me suis intéressé à différents supports au fur et à mesure.
Mais je pense aussi que l'opulence des brocs de l'époque faisait qu'on avait pas à faire face à un éventuel "manque" ou une "raréfaction" du matos.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Invité Ven 19 Juin 2020 - 21:54

Pour ma part, je n'achète que les jeux auxquels je compte jouer ensuite, et faire découvrir à mes enfants quand ils auront l'âge de tenir un pad (d'ici 1 an ou deux je pense Very Happy )

J'ai commencé ma "collec" (si on peut appeler ça comme ça, c'est vraiment une petite collection) en récupérant d'abord les jeux qui étaient chers à mon cœur sur la console de mon enfance (megadrive).

Pour mes jeux préférés (mes premiers achats), j'ai un peu craqué en mode achat impulsifpaspatientdutoutpeurdenejamaislavoirenmapossession, donc un peu trop coûteux par rapport aux prix du marché, mais je ne regrette finalement pas quand je vois les prix actuels.
Actuellement, je complète tranquillement ma collec en prenant mon temps, et uniquement si c'est une bonne occasion.
Par contre, je remarque que je deviens de plus en plus exigeant sur la qualité globale avant d'acheter (sur Megadrive, il me faut du complet bon état au minimum, alors qu'au début, je m'en foutais un peu).
Après, ça dépend du support et de mon affinité avec la console.

Tout ça pour dire qu'il faut prioriser ses achats, sinon, on ne sait plus trop où donner de la tête (et ça a vite fait de coûter un bras).
Il y a aussi des trucs pour lesquels j'ai fait une croix dessus car clairement hors budget
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Albibak Ven 19 Juin 2020 - 22:49

Hello,

Alors je pense que tu auras autant de réponse différente qu'il y a de membre ici :)

Pour ma part, j'approche les 40 balais, et je continue d'acheter de tout sur tout, hélas.
J'ai des objectifs que je tente, comme certain FS, mais si j'ai une occase sur des trucs, je ne dis pas non.

Reste le problème de place, et le budget, mais ça aussi, cela dépend des opportunité.

Je pense avoir dépensé dans les 2 mois passés, ce que j'ai dépensé dans les 5 dernières années pour ma collec :/
Albibak
Albibak
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4173
Age : 41
Date d'inscription : 04/07/2009

http://www.expojeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Ven 19 Juin 2020 - 23:05

Je tenais simplement à mettre un petit message pour vous dire que je lis vos messages et qu'ils m'aident franchement Wink

Effectivement, je pense que ce qui revient souvent dans le domaine c'est la place ainsi que le budget ! C'est pas évident d'y voir très clair à mon goût au début parce qu'on fait appel au domaine de l'émotion. Par quel console commencer, quoi racheter, etc. (pour l'exemple)

C'est vrai qu'il faut faire preuve d'ingéniosité et/ou de réarrangements dans son intérieur parfois quand ça s'accumule, je me sens pas concerné mais je vois vite ou ça peut aller... n'ayant pas une place intérieure énorme actuellement.
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par avalon471 Ven 19 Juin 2020 - 23:51

Fokse a écrit: je pense notamment à retrouver une PS1 / une N64 / une Super Nintendo / peut-être une NES à terme, et dans les plus modernes, je vais bientôt avoir une Xbox 360 E.
ça fait déjà beaucoup!
Comme dit plus haut vas y tranquille,t'as tout le temps de te faire bouffer par ta collec. Razz
Vu les tarifs en baisse sur PS1 je pense qu'il serait judicieux de commencer par celle ci en attendant que les autres se cassent la gueule (ça vient tout doucement)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par wulf Sam 20 Juin 2020 - 0:21

Bonjour, ta question est très vaste, et en effet tu auras autant de réponses différentes que de membres.

Pour ma part, aucune volonté d'être exhaustif, aucun but.. juste de l'opportunisme.
La chance joue pour beaucoup dans l'élaboration de ma collection. La patience aussi.
Je fonctionne au coup de coeur. Capable de ne rien dépenser pendant des mois, puis de me lâcher sur qq chose qui me semble bien.
Parfois des vrais coups de bol, de vraies intuitions, parfois quelques déceptions (plus rares)

Tout cela reste bien annexe à ma vie. Mais plaisant tout de même. Un loisir parmi d'autres.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par darktet Sam 20 Juin 2020 - 1:18

Pour ma part en 2012 quand j'ai commencé a vouloir collectionner du rétro,j'achetai tout et n'importe quoi.
Un Wipe out sur ps 1,Fantasy star sur Megadrive,un Metroid sur super Nes,un star craft sur N64,Un f-zero sur Game cube,un Virtua tennis sur Dreamcast,une Saturn en boite,Une PC engine,même une 3DO ^^ ect...

Un moment j'ai dis stop .
On arrètte de s'éparpiller et on se focus sur une cible.

A force de me centraliser j'ai tout revendu et suis devenu fullseteur sur une console.

J'ai réussi a faire mon set,et je l'ai revendu.(j'avais besoin de cash rapide pour un autre projet)

Du cout en 2020,j'essaye de refaire le même set  Jeux & Collections : vos histoires ! 418468

voila mon histoire....
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 8:26

avalon471 a écrit:
Fokse a écrit: je pense notamment à retrouver une PS1 / une N64 / une Super Nintendo / peut-être une NES à terme, et dans les plus modernes, je vais bientôt avoir une Xbox 360 E.
ça fait déjà beaucoup!
Comme dit plus haut vas y tranquille,t'as tout le temps de te faire bouffer par ta collec. Razz
Vu les tarifs en baisse sur PS1 je pense qu'il serait judicieux de commencer par celle ci en attendant que les autres se cassent la gueule (ça vient tout doucement)
Ah ah ! Oui ça fait déjà pas mal pour une "entrée en matière" mais j'ai tendance à voir grand, je suis un passionné dans plusieurs domaines donc ça fait partie intégrante de mon caractère Mr. Green

Je prends bonne note pour ta remarque sur la PS1, il faut que je prenne conscience de tout ça au fur et à mesure ! Tu insinues que c'est relativement plus élevé sur les autres supports ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 8:27

wulf a écrit:Bonjour, ta question est très vaste, et en effet tu auras autant de réponses différentes que de membres.

Pour ma part, aucune volonté d'être exhaustif, aucun but.. juste de l'opportunisme.
La chance joue pour beaucoup dans l'élaboration de ma collection. La patience aussi.
Je fonctionne au coup de coeur. Capable de ne rien dépenser pendant des mois, puis de me lâcher sur qq chose qui me semble bien.
Parfois des vrais coups de bol, de vraies intuitions, parfois quelques déceptions (plus rares)

Tout cela reste bien annexe à ma vie. Mais plaisant tout de même. Un loisir parmi d'autres.
Merci pour ta contribution ! Je vois tout à fait de quoi tu parles, l'histoire des uns et des autres fait la richesse des informations qui transitent ici. :)
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 8:29

darktet a écrit:Pour ma part en 2012 quand j'ai commencé a vouloir collectionner du rétro,j'achetai tout et n'importe quoi.
Un Wipe out sur ps 1,Fantasy star sur Megadrive,un Metroid sur super Nes,un star craft sur N64,Un f-zero sur Game cube,un Virtua tennis sur Dreamcast,une Saturn en boite,Une PC engine,même une 3DO ^^ ect...

Un moment j'ai dis stop .
On arrètte de s'éparpiller et on se focus sur une cible.

A force de me centraliser j'ai tout revendu et suis devenu fullseteur sur une console.

J'ai réussi a faire mon set,et je l'ai revendu.(j'avais besoin de cash rapide pour un autre projet)

Du cout en 2020,j'essaye de refaire le même set  Jeux & Collections : vos histoires ! 418468

voila mon histoire....
Oui, je vois tout à fait de quoi tu parles quand tu évoques le fait de s'éparpiller... je pense que c'est vraiment propre à chacun, parfois c'est le désir de retrouver d'anciens titres sur divers supports pour les avoir et y jouer, des fois c'est simplement par plaisir de collectionner certains titres d'une console...

Il me semble que du coup tu n'as pas précisé ta console de prédilection aujourd'hui ? Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Kenshinro Sam 20 Juin 2020 - 8:55

Très bon sujet, et pour une première thumleft 

De mon côté j’ai « toujours » plus ou moins collectionner depuis mes 14 ans (2002) mais aussi toujours tout revendu pour pouvoir changer de cap ou simplement par besoins d’argent... Commencé y a très longtemps par une collection de jeux Squaresoft tous supports/régions, revendu pour me lancer dans la collection de jeux Castlevania dont j’avais atteint mon objectif d’avoir le FS PAL et JAP, puis revendu pour me lancer dans l’arcade à la maison (à 2 doigts c’était neogeo). En parallèle je faisais quelques consoles... 

Vers 30 ans j’etais quasiment à 0 en collection, mariage tout ça What a Face Et c’était reparti pour une collection de jeux arcade de plus belles, nes, snes/sfc, megadrive pal et jap, mega cd, pc engine cart. et cd, gb/gba etc etc. Je m’eparpillai comme à certaines époques content de me refaire une santé dans le domaine ^^ Puis on se requestionne, le raspberry2jamma de Aje est sorti, et c’est quand même de l’arcade-perfect comme emulation, alors je revend la totalité de mes jeux arcade pour ne garder que du mvs en original, et 32 ans le petit arrive, plus le temps de jouer à rien et j’ai de nouvelles priorités xD Je finis par me débarasser de ma borne pour quitter définitivement le monde merveilleux de l’arcade pour des raisons financières et de place. Et niveau consoles je me concentre que sur mes 2 consoles de coeur et de mon enfance que sont la nes et la snes jusqu’à aujourd’hui, avec un peu de switch. 

Les prix actuels m’ont freinés à me lancer dans de grandes collections donc mes wishlists sont très minces, 30’n de jeux par système, comme elles sont très maigres je ne fais que du complet tbe. Je n’ai plus ce truc « d’héritage » pour mon gosse, ou juste un peu avec ces 2 consoles et osef les autres. Finalement un raspberry fait très bien l’affaire pour l’emulation de quasi tous les systèmes retro pour ça Wink L’essentiel c’est quand même le software (oui j’ai changé), donc cette petite collection est pure nostalgie pour ma part Very Happy 

Et si j’etais riche je ne changerai pas ma philosophie, ou alors je ferais seulement un full set pal de jeux nes j’imagine car c’est la classe ^^
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4691
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 10:02

Oui, je comprends ton parcours ! Les obligations de la vie, les aléas de la vie comme on dit font qu'à un moment donné, on évolue, on revend du matériel, on se dirige vers de nouveaux horizons, etc. C'est un peu cyclique cette affaire, et, on fini probablement par se raisonner et être plus sage dans ses choix :-)

C'est clair qu'à moins de taper des salaires à 5 chiffres, c'est pas évident de satisfaire toutes ses envies dans le domaine. 

Après comme tu l'as dis il y a l'émulation mais là, il y a plusieurs écoles et c'est vrai que j'avoue que je suis encore personnellement dans le "c'est mieux d'avoir la console de base" mais je reconnais que c'est pratique, il n'y a pas de doute.
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par avalon471 Sam 20 Juin 2020 - 10:35

Fokse a écrit:
Ah ah ! Oui ça fait déjà pas mal pour une "entrée en matière" mais j'ai tendance à voir grand
Tu insinues que c'est relativement plus élevé sur les autres supports ?

Faut pas,sauf si t'es riche et que tu t'en fout de claquer tout ton fric la dedans.
Je crois qu'on est tous plus ou moins passé par cette case ou l'on achète tout et n'importe quoi parce que la gameroom des autres nous fait grave envie et qu'on aimerait la même.Mais c'est un piège à éviter,une collection ça se fait dans le temps sinon tu vas passer ton temps à faire de l'upgrade et tu vas dépenser encore plus pour rien.
Prendre le temps de réfléchir à son achat,ça c'est la clé.

Non il y a aussi des jeux à bons prix sur les autres supports mais globalement PS1/PS2 se sont un peu cassé la gueule il y a 2 ans et la plupart des titres sympa sont revenus à des prix décents. Évidemment tombi ou un suikoden II restent toujours inabordable mais il y a tellement moyen de se faire plaisir à moindre cout en attendant de les voir redescendre..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23354
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 10:41

avalon471 a écrit:
Fokse a écrit:
Ah ah ! Oui ça fait déjà pas mal pour une "entrée en matière" mais j'ai tendance à voir grand
Tu insinues que c'est relativement plus élevé sur les autres supports ?

Faut pas,sauf si t'es riche et que tu t'en fout de claquer tout ton fric la dedans.
Je crois qu'on est tous plus ou moins passé par cette case ou l'on achète tout et n'importe quoi parce que la gameroom des autres nous fait grave envie et qu'on aimerait la même.Mais c'est un piège à éviter,une collection ça se fait dans le temps sinon tu vas passer ton temps à faire de l'upgrade et tu vas dépenser encore plus pour rien.
Prendre le temps de réfléchir à son achat,ça c'est la clé.

Non il y a aussi des jeux à bons prix sur les autres supports mais globalement PS1/PS2 se sont un peu cassé la gueule il y a 2 ans et la plupart des titres sympa sont revenus à des prix décents. Évidemment tombi ou un suikoden II restent toujours inabordable mais il y a tellement moyen de se faire plaisir à moindre cout en attendant de les voir redescendre..
Oui, je sais bien hein Wink 
Je fais exprès parce que c'est ce qu'on a tous tendance à faire comme tu le dis si bien ! Là par exemple pour l'achat de la xbox 360 que je vais conclure tout à l'heure, je me suis posé des questions, j'ai été voir la liste des jeux, la rétro-compatibilité avec les opus de la première, j'ai pensé aux jeux auxquels je voulais jouer à nouveau, etc.
Je ne pense pas non plus tomber dans l'achat ultra compulsif à absolument tout vouloir même si des fois, on en est effectivement pas loin.

Dans l'idéal, c'est effectivement ce que je vais essayer de faire, tu as mis le doigt sur un élément clé dans le milieu, je pense. Disons que dans un premier temps, l'envie que je ressens, c'est d'avoir les anciennes consoles sur lesquelles j'ai passé des heures de folies plus jeune, et, évidemment j'aime ce côté rétro comme beaucoup ici, au sein de l'appartement / la maison. 

Je veux essayer de budgétiser tout ça en me faisant plaisir chaque mois par exemple mais en mettant du coup peut-être en retrait d'autres types de hobby... Wink
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par xinyingho Sam 20 Juin 2020 - 11:43

Perso, les jeux vidéo m'ont accompagné toute ma vie depuis mes 12 ans quand j'ai eu ma 1ère console : la Game Gear. J'ai eu une période où j'ai bcp ralenti ma consommation des jeux vidéo avec ma rentrée dans la vie active, qui correspond à l'après Dreamcast en 2002, jusqu'à mon retour de ma période à l'étranger vers 2013. Depuis, je ne joue pas forcément bcp plus mais je suis l'actualité de près pour faire les jeux les plus originaux au lieu des sempiternels FPS photoréalistes et jeux de sport qui n'en finissent plus de remplir les étalages.

Et vers 2015, j'ai essayé de retrouver ma MD et ma DC que j'avais à l'époque. Pour découvrir qu'à ma grande surprise que je ne les retrouvais plus. Et là, je suis parti à la quête de reprendre les jeux que j'avais sur MD, ma console de coeur.

Internet aidant, j'ai commencé à élargir mes horizons et à prendre un peu de tout, y compris chez les anciens "ennemis" de Sega, chez Nintendo et PlayStation. J'ai aujourd'hui le recul pour ne pas rester le fanboy d'une marque, que ce soit dans le jeu vidéo ou dans d'autres domaines, même s'il m'arrive de temps en temps d'encore mettre des piques dans certains débats de fanboys classiques.

Aujourd'hui, ma collection n'est plus trop axé software car les prix ont flambé depuis 2015 mais plus axé hardware, pour lequel les prix restent plus raisonnables (c'est vraiment la rareté qui fait le prix, pas la réputation comme pour Radiant Silvergun où il y en a à foison mais personne ne veut le lâcher à moins de 200 €). J'ai maintenant presque toutes les consoles chez moi à part celles de 1ère génération, des consoles principalement américaines. Pour le soft, je prends des linkers ou sinon j'achète quand il y a de bonnes occasions ou sur un coup de coeur.

Sinon depuis j'ai retrouvé ma MD et ma DC. Ils étaient restés dans un coin du garage de mon frère dans un carton anonyme... Ma mère m'a dit "récupère ton bordel, ça prend de la place pour rien dans le garage". Ahah j'étais tellement content de les retrouver amoureux
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 15:12

Merci pour ta contribution ! Une histoire authentique qui est la tienne Wink
Je suis pas certain d'avoir bien compris le passage sur le software et les linkers, c'est probablement dû au fait que je connais moins bien ces consoles... peut-être éclaireras-tu mes lanternes ? 

J'imagine que tu as pris le temps au fur et à mesure pour réunir l'ensemble de ces consoles que tu possèdes aujourd'hui ? A force de repérage, de petites annonces, de forums, etc ?
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par xinyingho Sam 20 Juin 2020 - 16:05

Le software, c'est les cartouches et les CD, les jeux quoi :)
Le hardware, c'est les consoles elles-mêmes et les accessoires.
Les linkers les plus connus sont les everdrives : c'est des cartouches à mémoire flash où tu peux mettre les images de ROM ou de CD. Ca remplace les cartouches pour jouer avec des ROM pirates d'Internet sur les vraies machines.

En 2015-2017, je suis allé régulièrement au Japon (1 fois par an) sur l'impulsion d'un ami qui n'arrêtait pas de retourner là-bas. A chaque fois, je revenais avec pleins de machines et d'accessoires. Je pense que c'était les dernières années où on pouvait trouver du matos pas cher au Japon, le software était déjà assez haut pour les titres connus. Bon, par contre les Famicom et les Super Famicom sont toujours vendus pour rien là-bas en loose tellement ça s'est vendu et que maintenant tout le monde jette des greniers.

Sinon pour le reste, oui c'est des repérages dans les magasins rétro à République dans Paris, dans les forums, leboncoin, eBay et Yahoo Auction. Ca sert plus à grand chose d'aller dans les marchés à puce : les ratisseurs professionnels passent avant ou le rétro est vendu plus cher que sur eBay même, les gens s'imaginant que tout le jeu rétro peut-être vendu ultra cher, sauf qu'ils ne vendent pas grand chose à la fin MDR .
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4547
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par perfectneo Sam 20 Juin 2020 - 18:04

Y a toujours des affaires à faire au Japon, faut juste savoir chercher. En 2016, famicom et sfc complète en boîte pour 2000Yen, en 2018, PC Engine Core GrafX complète pour 8000 Yen, Neo Geo AES complète pour 19 000 Yen, PS1 7000 neuve pour 300 Yen.

Tout est possible, c'est ça qui est beau au Japon. ^^
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 22:07

xinyingho a écrit:Le software, c'est les cartouches et les CD, les jeux quoi :)
Le hardware, c'est les consoles elles-mêmes et les accessoires.
Les linkers les plus connus sont les everdrives : c'est des cartouches à mémoire flash où tu peux mettre les images de ROM ou de CD. Ca remplace les cartouches pour jouer avec des ROM pirates d'Internet sur les vraies machines.

En 2015-2017, je suis allé régulièrement au Japon (1 fois par an) sur l'impulsion d'un ami qui n'arrêtait pas de retourner là-bas. A chaque fois, je revenais avec pleins de machines et d'accessoires. Je pense que c'était les dernières années où on pouvait trouver du matos pas cher au Japon, le software était déjà assez haut pour les titres connus. Bon, par contre les Famicom et les Super Famicom sont toujours vendus pour rien là-bas en loose tellement ça s'est vendu et que maintenant tout le monde jette des greniers.

Sinon pour le reste, oui c'est des repérages dans les magasins rétro à République dans Paris, dans les forums, leboncoin, eBay et Yahoo Auction. Ca sert plus à grand chose d'aller dans les marchés à puce : les ratisseurs professionnels passent avant ou le rétro est vendu plus cher que sur eBay même, les gens s'imaginant que tout le jeu rétro peut-être vendu ultra cher, sauf qu'ils ne vendent pas grand chose à la fin MDR .
Ah oui ok ! C'est plus clair... je comprends tout à fait :)
J'avoue que je me suis pas penché encore sur les ROMs, les possibilités à ce niveau, etc. 
On y va petit à petit :)

J'ai jamais eu la chance d'aller au Japon encore mais je veux bien te croire ! Et oui, j'ai récemment vu ce qu'était exactement les Famicom / Super Famicom... ça permet de jouer à des pépites d'antan à moins coût tout en ayant le look de la NES mais ça reste de l'émulation, j'imagine que ça dépend des goûts de chacun aujourd'hui, certains préfèrent sûrement avoir la console d'origine avec ses jeux ?

Oui, je vois ce que tu veux dire par rapport à ton repérage ah ah ! Je suis pas très loin de Paris mais je ne me suis jamais aventuré dans le milieu là-bas Wink
Et je suis bien d'accord pour le dernier point... suffit de voir certaines petites annonces Mr. Green
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Jeux & Collections : vos histoires ! Empty Re: Jeux & Collections : vos histoires !

Message par Fokse Sam 20 Juin 2020 - 22:10

perfectneo a écrit:Y a toujours des affaires à faire au Japon, faut juste savoir chercher. En 2016, famicom et sfc complète en boîte pour 2000Yen, en 2018, PC Engine Core GrafX complète pour 8000 Yen, Neo Geo AES complète pour 19 000 Yen, PS1 7000 neuve pour 300 Yen.

Tout est possible, c'est ça qui est beau au Japon. ^^
Ça laisse rêveur... j'ai tellement à apprendre dans le milieu, c'est ce qui me passionne entre autre !
Un jour peut-être... irais-je au Japon héhé


Dernière édition par Fokse le Sam 20 Juin 2020 - 22:28, édité 1 fois
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 32
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum