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Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

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Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 10 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par gasteropodekiller Mer 22 Avr 2020 - 13:59

C'est vrai aussi pour le beat them all Scott Pilgrim VS the World qui n'était sorti que sur 360 et dont la diffusion avait été arrêtée.

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Message par Rudolf III. Dim 26 Avr 2020 - 10:56

killvan a écrit:L'histoire ne m'a clairement pas scotché du tout, elle est très plate, il faut dire que c'est pas facile de passer après des épisodes aux scénarios très aboutis tels que les FF4, 6, 7 et 9 (au hasard). Yuna est niaise et chiante, Wakka est stupide la plupart du temps, Kimahri...C'est qui déjà ce type transparent ? Quand au héros, Tidus, impossible de se mettre dans sa peau et de prendre du plaisir à contrôler un héros aussi stupide et inintéressant au possible.

Final Fantasy X n'est pas mon épisode préféré de la série (je préfère largement le V, le VI et le XII, par contre je pense que je le préfère au VII, et sinon je le préfère également au IV), mais c'est celui qui a le scénario le plus abouti, et de loin.
Les personnages sont tout, sauf niais, mais je peux comprendre qu'on puisse le penser ainsi, car ce RPG joue énormément sur les faux-semblants : au début, on croit réellement que les personnages sont cons, que l'histoire est clichée... puis, au bout d'un moment, on se rend compte qu'on s'est complètement planté sur les personnages et l'histoire. Ainsi, Tidus est au contraire l'un de héros les plus intéressants qu'on puisse trouver dans un RPG japonais, les personnages cachent leurs démons internes et leur profondeur derrière un "masque de niaiserie" ; l'histoire est au contraire très mature, avec des thèmes qui sortent du lot (le thème principal du jeu, c'est la mort et le rapport que les personnages entretiennent avec elle et "l'au-delà", avec une vision très "shinto" de la chose), avec, pour une fois, une fin un peu amère qui échappe au cliché du "happy end", tout ça avec une ambiance asiatique "shinto" et "zen" qui m'a énormément plu et qu'on trouve très peu dans un RPG japonais. Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas compris ce jeu, parce qu'ils restent sur cette première impression trompeuse que nous laissent l'histoire et les personnages.

Par contre, je trouve Final Fantasy IV très surestimé pour son scénario, qui tient bien la route jusqu'à, on va dire, l'épreuve où le héros Cecil devient un paladin, mais à partir de là, le jeu se complaît dans les pseudo-rebondissements artificiels, l'histoire n'est pas si intéressante que ça : on reste trop sur une impression de "brouillon de Final Fantasy VI". Mais j'aime bien ce jeu quand même, sans l'adorer pour autant.


Sinon, me concernant, il n'y a pas vraiment de "jeux cultes" que "je n'aime pas", à partir du moment où ils appartiennent à des genres que j'apprécie beaucoup. Dans le pire des cas, je l'apprécie un minimum sans l'aimer pour autant, mais pas au point de "ne pas l'aimer". J'estime qu'un "jeu culte" a de bonnes raisons de l'être, et en général, ces raisons, je les décèle et les comprends... ou alors, je ne joue tout simplement pas au jeu culte, donc je n'ai pas l'occasion de dire que je ne l'aime pas (je choisis quand même mes jeux, car si je suis sûr que je ne vais pas aimer, je ne vais pas non plus me forcer).

Par le passé, il y a eu des jeux cultes que je n'avais pas aimés, comme Zelda 3, Super Mario 64, Valkyrie Profile, Secret of Mana, Kotor par exemple. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que c'est moi qui n'étais pas dans de bonnes dispositions, que je n'avais pas compris ces jeux, que j'y jouais avec des attentes un peu absurdes qui ne correspondaient pas à leur approche vidéoludique, si bien que j'ai complètement changé d'avis sur ces jeux (généralement, ça se produit dix ans après mon premier essai). Au final, j'ai un peu ravalé ma fierté et admis que je n'avais tout simplement pas "compris" ces jeux.

Après, il y a des jeux cultes que je n'aime pas, mais ça, c'est à cause du genre auquel ils appartiennent et non pas du jeu en lui-même, donc je n'ai rien à dire d'intéressant là-dessus : Street Fighter II, GTA Vice City, Fifa/PES par exemple.
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Message par salocin Mer 29 Avr 2020 - 19:44

kalo99 a écrit:
salocin a écrit:Je n'ai jamais pu sacquer les J-RPG, genre ceux où tu joues invariablement un orphelin avec une coupe de veuch' improbable qui se réveille dans son lit et qui va devoir sauver le monde, tout le monde dit que c'est culte mais en fait tu spammes juste le bouton ROND en attendant que ça passe, l'anti-fun par excellence...
ça dépend, t'as aussi certains combats stratégiques.

Je ne sais pas si on peut mettre pokemon dans les Jrpg mais les anciens étaient assez chaud si tu voulais passer une grotte par exemple dès le premier coup sans utiliser trop de potions, généralement tu n'avais plus assez de points de pouvoirs et certains combats pouvaient être très durs.
Mais c'est un jeu qui prend tout son sens avec des combats contre de vrais joueurs, c'est un jeu hyper stratégique.

Désolé je réponds 3 plombes après la guerre Mr. Green
Oui j'ai fait Pokémon Rouge à sa sortie en France (je viens de faire le calcul, j'avais 15 ans, ce coup de vieux Shocked ), j'ai même beaucoup apprécié à l'époque, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de relancer un tel jeu aujourd'hui (que ce soit l'original ou les suites).
Après oui je ne doute pas de l'intérêt compétitif entre gros joueurs niveau strat', ça doit être assez velu.

Je ne mets pas Pokémon dans le même sac que les J-RPG, mais pour moi il y a les mêmes écueils.
Franchement faut arrêter de se voiler la face à un moment (c'est général hein, pas contre toi kalo Razz ): pour une poignée de combats vraiment épiques et stratégiques, combien d'heures à spammer "attack" contre des mobs aléatoires ?

Sans parler du fait que beaucoup de boss de J-RPG sont tout simplement des gros sacs à PV histoire de forcer le joueur à grinder comme un neuneu, la boucle de l'anti-fun est bouclée pour moi, j'ai jamais pu tenir plus de quelques heures sur ce genre de jeu.
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Message par Oelth Mer 29 Avr 2020 - 20:09

Essaye Persona 5 The Royal, ça devrait te réconcilier avec le genre  Wink
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Message par Fleetwood Mer 29 Avr 2020 - 20:14

salocin a écrit:
kalo99 a écrit:
salocin a écrit:Je n'ai jamais pu sacquer les J-RPG, genre ceux où tu joues invariablement un orphelin avec une coupe de veuch' improbable qui se réveille dans son lit et qui va devoir sauver le monde, tout le monde dit que c'est culte mais en fait tu spammes juste le bouton ROND en attendant que ça passe, l'anti-fun par excellence...
ça dépend, t'as aussi certains combats stratégiques.

Je ne sais pas si on peut mettre pokemon dans les Jrpg mais les anciens étaient assez chaud si tu voulais passer une grotte par exemple dès le premier coup sans utiliser trop de potions, généralement tu n'avais plus assez de points de pouvoirs et certains combats pouvaient être très durs.
Mais c'est un jeu qui prend tout son sens avec des combats contre de vrais joueurs, c'est un jeu hyper stratégique.

Désolé je réponds 3 plombes après la guerre Mr. Green
Oui j'ai fait Pokémon Rouge à sa sortie en France (je viens de faire le calcul, j'avais 15 ans, ce coup de vieux Shocked ), j'ai même beaucoup apprécié à l'époque, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de relancer un tel jeu aujourd'hui (que ce soit l'original ou les suites).
Après oui je ne doute pas de l'intérêt compétitif entre gros joueurs niveau strat', ça doit être assez velu.

Je ne mets pas Pokémon dans le même sac que les J-RPG, mais pour moi il y a les mêmes écueils.
Franchement faut arrêter de se voiler la face à un moment (c'est général hein, pas contre toi kalo Razz ): pour une poignée de combats vraiment épiques et stratégiques, combien d'heures à spammer "attack" contre des mobs aléatoires ?

Sans parler du fait que beaucoup de boss de J-RPG sont tout simplement des gros sacs à PV histoire de forcer le joueur à grinder comme un neuneu, la boucle de l'anti-fun est bouclée pour moi, j'ai jamais pu tenir plus de quelques heures sur ce genre de jeu.


Bref tu portes un jugement sur un genre que tu sembles très mal connaitre...
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Message par salocin Mer 29 Avr 2020 - 20:15

Oelth a écrit:Essaye Persona 5 The Royal, ça devrait te réconcilier avec le genre  Wink
J'ai beau avoir du mal avec les RPG à la base, j'ai quand-même essayé le 4 Mr. Green
… et je dois définitivement être hermétique au genre, j'ai trouvé ça trop répétitif et verbeux Razz
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Message par salocin Mer 29 Avr 2020 - 20:33

Fleetwood a écrit:Bref tu portes un jugement sur un genre que tu sembles très mal connaitre...
Le jugement que je porte c'est que ces jeux m'emmerdent, et c'est justement "le topic des jeux cultes que vous n'aimez pas" ici.
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Message par Oelth Jeu 30 Avr 2020 - 1:02

salocin a écrit:
Oelth a écrit:Essaye Persona 5 The Royal, ça devrait te réconcilier avec le genre  Wink
J'ai beau avoir du mal avec les RPG à la base, j'ai quand-même essayé le 4 Mr. Green
… et je dois définitivement être hermétique au genre, j'ai trouvé ça trop répétitif et verbeux Razz

Malheureusement je n'ai pas fait le 4 (mais songe fortement à me l'acheter  Mr. Green ), je ne pourrai pas te donner mon ressenti sur ce dernier.
En revanche au moment où j'écris ce message j'ai terminé Persona 5 The Royal depuis 10 mn. Et bien je crois que je suis bien parti pour me refaire une partie de 150 heures  MDR . 

Après je te l'accorde, si te farcir une tonne de dialogue te saoulent, il n'est clairement pas fait pour toi. 
Mais l'ambiance, la direction artistique, la bande son et le scénario sont vraiment exceptionnels. Si tu as l'occasion je te conseille de retenter le coup avec cet opus.
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Message par petitevieille Jeu 30 Avr 2020 - 6:12

Pour se réconcilier avec le genre - ou s'en écarter définitivement tellement c'est impossible de faire aussi bien - je suggère Panzer Dragoon Saga.
Depuis que je l'ai fait il y a 20 ans, je n'ai jamais pu refaire un RPG. Tous me semblaient fades, laborieux, pénibles en comparaison.
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Message par salocin Jeu 30 Avr 2020 - 7:37

Merci pour les conseils, un jour peut-être Razz
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Message par Rudolf III. Jeu 30 Avr 2020 - 10:24

Le côté "répétitif", c'est quelque chose d'inhérent au genre, comme dans le beat'em all. Or, les Persona accentuent justement cet aspect, donc ça me semble une mauvaise idée de conseiller la série à un joueur réfractaire à cette répétitivité. Mieux vaut tester des RPG plus originaux, plus courts et plus variés dans leur déroulement (donc moins répétitifs) : Panzer Dragoon Saga effectivement, mais aussi Earthbound, Chrono Trigger, Live A Live (ou encore Tengai Makyou The 4th Apocalypse, mais il n'existe qu'en japonais). Voire également Nier Automata (je n'ai fait que la démo, mais ça avait l'air plus varié, plus rythmé et plus original que la moyenne).
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Message par Emeldiz Jeu 30 Avr 2020 - 10:27

Rudolf III. a écrit:Le côté "répétitif", c'est quelque chose d'inhérent au genre, comme dans le beat'em all. Or, les Persona accentuent justement cet aspect, donc ça me semble une mauvaise idée de conseiller la série à un joueur réfractaire à cette répétitivité. Mieux vaut tester des RPG plus originaux, plus courts et plus variés dans leur déroulement (donc moins répétitifs) : Panzer Dragoon Saga effectivement, mais aussi Earthbound, Chrono Trigger, Live A Live (ou encore Tengai Makyou The 4th Apocalypse, mais il n'existe qu'en japonais). Voire également Nier Automata (je n'ai fait que la démo, mais ça avait l'air plus varié, plus rythmé et plus original que la moyenne).

Nier Automata pour le coup ça n'a rien d'un J-RPG. La dimension RPG est même trés trés anecdotique franchement.
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Message par Oelth Jeu 30 Avr 2020 - 10:30

Emeldiz a écrit:

Nier Automata pour le coup ça n'a rien d'un J-RPG. La dimension RPG est même trés trés anecdotique franchement.

+1 
N'empêche que c'est un excellent jeu lui aussi  Mr. Green
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Message par zoe Jeu 30 Avr 2020 - 10:37

Oelth a écrit:
Emeldiz a écrit:

Nier Automata pour le coup ça n'a rien d'un J-RPG. La dimension RPG est même trés trés anecdotique franchement.

+1 
N'empêche que c'est un excellent jeu lui aussi  Mr. Green

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Message par Rudolf III. Jeu 30 Avr 2020 - 13:43

Je ne vois pas en quoi Nier Automata fait moins RPG que Persona 5.

Un "Action-RPG", c'est un RPG.
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Message par Oelth Jeu 30 Avr 2020 - 13:49

En fait on parlait plutôt du côté J-RPG où on ne retrouvait pas Nier.
Après pour moi c'est plus un jeu d'action/aventure avec des mécaniques de RPG, plutôt qu'un Action RPG à part entière. Mais j'entends tes arguments  Wink
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Message par Fleetwood Jeu 30 Avr 2020 - 13:53

Nier Automata qui est un excellent jeu me semble être plus proche d'un jeu d'action teinté d'action rpg
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Message par Rudolf III. Jeu 30 Avr 2020 - 13:54

Il y a aussi des côtés RPG qu'on retrouve dans Nier Automata mais pas dans Persona 5, comme l'exploration et les embranchements scénaristiques, non ?
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Message par Oelth Jeu 30 Avr 2020 - 21:45

Effectivement, pas d'exploration en monde ouvert pour Persona 5.
Même si on a un semblant de liberté en se téléportant d'un quartier de Tokyo à un autre pour gérer notre vie de tous les jours.
Pour Nier, je ne suis pas certain de voir les embranchements scénaristiques dont tu parles (excepté les fins, A, B, C, etc.), pour Persona tu as des bonnes ou mauvaises fins, mais le jeu te guide quand même beaucoup pour partir sur la bonne fin effectivement.
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Message par last.wave Ven 1 Mai 2020 - 10:50

Pour moi, la palme revient à FF7, car c'est le jeu avec lequel j'ai découvert le genre. Je l'ai eu pour Noël à sa sortie, et j'en ai vraiment bavé. Je ne supporte pas ces ennemis invisibles, ces combats qui se lancent automatiquement sans qu'on ne puisse rien y faire, leur lenteur/répétition/manque d'intérêt, la niaiserie des dialogues et des personnages. Je ne comprenais aussi pas pourquoi les persos étaient représentés différemment sur la map (allure enfantine) et dans les combats (adultes). Heureusement l'histoire était sympa. J'ai vraiment horreur des JRPG.
Sinon les Mario m'ont toujours ennuyé, sauter sur la tête des ennemis, c'est toujours la même chose. Je trouve aussi les personnages absolument pas charismatiques (surtout Mario, Luigi, Peach).
Je suis pas fan des Castlevania non plus.
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Message par dami1 Ven 1 Mai 2020 - 16:37

Pour ma part, je dirai volontiers Ecco the dolphin.
A l'époque, les tests élogieux et la superbe cover me motivait grandement à m'y mettre et à le commander à Noël ou à un anniv sur Game Gear ou Mega Drive. Heureusement je ne l'ai jamais fait. Je l'ai testé presque 15 ans plus lors de la compilation megadrive sur PSP;
Je n'ai rien compris, et je n'ai pas été bluffé par le titre qui me semblait bien  plus enchanteur. Le gameplay est notamment une purge.
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Message par wiiwii007 Ven 1 Mai 2020 - 16:49

Dommage, il est cool Ecco quand on le comprend.
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Message par Invité Ven 1 Mai 2020 - 17:12

dernière.vague a écrit:Pour moi, la palme revient à FF7, car c'est le jeu avec lequel j'ai découvert le genre. Je l'ai eu pour Noël à sa sortie, et j'en ai vraiment bavé. Je ne supporte pas ces ennemis invisibles, ces combats qui se lancent automatiquement sans qu'on ne puisse rien y faire, leur lenteur/répétition/manque d'intérêt, la niaiserie des dialogues et des personnages. Je ne comprenais aussi pas pourquoi les persos étaient représentés différemment sur la map (allure enfantine) et dans les combats (adultes). Heureusement l'histoire était sympa. J'ai vraiment horreur des JRPG.
Je suis en train de le faire, et je dois dire que je suis très déçu saispas et j'aime bien les JRPG.
Je passe pas un mauvais moment mais j'ai pas de claque non plus (et la technique je m'en fiche un peu). D'ailleurs, je ne comprends pas. Celui ci est porté aux nues et le 10 ou le 13 sont défoncés pour leur linéarité mais il est aussi linaire que les autres. Alors oui c'est masqué par une carte immense mais qui est agencée de telle manière qu'il n'y a qu'un chemin Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 10 418468 bon de toute façon, je les trouve tous linéaire les FF, même le 15 en OW. Ou alors c'est BOTW qui m'a foutu le bordel.
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Message par lessthantod Ven 1 Mai 2020 - 18:15

dami1 a écrit:Pour ma part, je dirai volontiers Ecco the dolphin.
A l'époque, les tests élogieux et la superbe cover me motivait grandement à m'y mettre et à le commander à Noël ou à un anniv sur Game Gear ou Mega Drive. Heureusement je ne l'ai jamais fait. Je l'ai testé presque 15 ans plus lors de la compilation megadrive sur PSP;
Je n'ai rien compris, et je n'ai pas été bluffé par le titre qui me semblait bien  plus enchanteur. Le gameplay est notamment une purge.
+10 000

Mais pas si sûr que ça, que Ecco soit si culte que ça ... j'en connais pas beaucoup qui gamin et aujord'hui encore le trouve génial.
Ecco sur MD est un jeu original et magnifique, mais niveau gameplay et level design c'est une purge.
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Message par Rudolf III. Ven 1 Mai 2020 - 19:00

Le gameplay de la série Ecco the Dolphin est au contraire l'un des meilleurs que j'ai pu connaître dans un jeu vidéo (en tout cas, le meilleur gameplay aquatique de tous les temps). C'est simple : il fait partie des rares jeux qui me procurent du plaisir rien qu'en dirigeant le personnage, comme dans les Mario. Et ce gameplay est d'une précision remarquable. Même chose pour le level-design : l'un des meilleurs qui puissent exister dans un jeu aquatique.

Par contre, c'est fou de voir que PERSONNE ou presque ne connaît Ecco : les Marées du Temps sur Megadrive. Je l'ai connu à l'époque quand j'étais gosse, mais quand j'ai ensuite découvert Internet, j'ai été étonné de voir que, apparemment, j'étais un cas isolé, que pratiquement personne n'a joué à ce jeu. Et c'est dommage, parce que peut-être aurait-il pu réconcilier bon nombre de joueurs avec la série, tellement il est plus abouti, complet et varié que le premier (et un peu moins difficile également, du moins en mode "facile" - bien qu'il n'ait de "facile" que le nom ^^).


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 1 Mai 2020 - 19:08, édité 1 fois
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Message par drfloyd Ven 1 Mai 2020 - 19:05

Je peux perso rajouter l'Arche du Capitaine Blood, j'aime pas

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Message par Invité Ven 1 Mai 2020 - 19:24

Echo m'a traumatisé, je comprenait rien à se qu'il fallait faire enfant. Grosse frustration. Du coup meme si aujourd'hui je comprendrais certainement ce qu'il faut faire, je n'ai aucune envie d'y retoucher. Pire il me repousse.

L'Arche du Capitaine Blood je comprenait rien non plus mais ça me fascinait. (J'avais environ 10 ans). J'y ai passé des heures sans jamais comprendre quoi faire précisément.
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Message par Rudolf III. Ven 1 Mai 2020 - 19:33

Je précise quand même deux ou trois trucs que peu de gens savent pour le premier Ecco :
 
- la version Mega CD a ceci de particulier que les niveaux ont désormais des check-points : si on meurt, le jeu nous propose de recommencer au dernier glyphe-barrière détruit. Ceci amoindrit très nettement la difficulté du jeu ;

- même chose avec la version japonaise Megadrive du jeu (que j'ai découverte et faite entièrement pour la première fois il y a quelques semaines), sauf qu'en plus de ça, l'avant-dernier niveau "Welcome to the Machine" propose également trois check-points si on meurt, ce qui, là encore, diminue très nettement la difficulté de ce niveau ;

- c'est plus anecdotique, mais si on meurt au boss final, on ne reprend pas au niveau "Welcome to the Machine", mais on a atterrit dans un petit niveau plus court et plus simple, exclusif à cette version uniquement (même dans la version japonaise Mega CD, ce niveau exclusif n'existe pas).
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Message par petitevieille Ven 1 Mai 2020 - 20:38

J'avais fait les deux Ecco à l'époque, sans pour autant les finir, mais je n'en ai pas gardé le mauvais souvenir que beaucoup décrivent. Les mouvements aquatiques et les environnements apportent des contraintes qui font partie du concept du jeu (gérer l'oxygène, l'inertie dans l'eau etc. ) et s'il y a un côté "anti-naturel" dans le maniement, je le rapprocherais - et pas pour le critiquer - du maniement d'un Flashback, dans lequel les mouvements sont là aussi très rigides, et pourtant agréables quand on accepte leur parti-pris.
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Message par last.wave Ven 1 Mai 2020 - 21:16

La maniabilité d'Ecco est chouette je trouve, c'est super fluide et les mouvements du dauphin sont réalistes. Je me souviens que je prenais du plaisir juste à nager et faire des sauts. C'est l'un des premiers jeux que j'ai eu sur Mega Drive et j'en garde de bons souvenirs, j'ai même réussi à le terminer à l'époque sans tricher, alors que j'avais 6 ou 7 ans. J'avais quand même bien galéré, mais le dernier niveau et l'alien à la fin sont plutôt faciles de mémoire. Jamais fait le 2 en effet.
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Message par xinyingho Ven 1 Mai 2020 - 21:29

Rudolf III. a écrit:Le gameplay de la série Ecco the Dolphin est au contraire l'un des meilleurs que j'ai pu connaître dans un jeu vidéo (en tout cas, le meilleur gameplay aquatique de tous les temps). C'est simple : il fait partie des rares jeux qui me procurent du plaisir rien qu'en dirigeant le personnage, comme dans les Mario. Et ce gameplay est d'une précision remarquable. Même chose pour le level-design : l'un des meilleurs qui puissent exister dans un jeu aquatique.

Par contre, c'est fou de voir que PERSONNE ou presque ne connaît Ecco : les Marées du Temps sur Megadrive. Je l'ai connu à l'époque quand j'étais gosse, mais quand j'ai ensuite découvert Internet, j'ai été étonné de voir que, apparemment, j'étais un cas isolé, que pratiquement personne n'a joué à ce jeu. Et c'est dommage, parce que peut-être aurait-il pu réconcilier bon nombre de joueurs avec la série, tellement il est plus abouti, complet et varié que le premier (et un peu moins difficile également, du moins en mode "facile" - bien qu'il n'ait de "facile" que le nom ^^).
Je dirais pas que le gameplay est d'une grande précision. Ce terme pour moi implique que tout répond au quart de tour. Au contraire, il y a de l'inertie et de la lenteur avant d'atteindre un certain momentum mais c'est fait exprès, et il faut maîtriser tout ça pour avancer convenablement, les timings et les patterns des mouvements. Après, on est d'accord sur le level design.

J'ai aimé beaucoup le 1er donc forcément j'ai aussi joué au 2nd.

C'est à cause de ce gameplay très particulier que beaucoup de gens n'aiment pas ce jeu, je pense. Ils préfèrent avoir un jeu qui répond tout de suite que de s'adapter à un gameplay pointu et cohérent avec l'ambiance de jeu. Parce que pour apprécier ce jeu, il faut savoir s'investir un peu pour comprendre comment la jouabilité marche.
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