GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

+35
Xorion 3
suisseretrogaming
Fellock
killvan
Emeldiz
Alfaccc
yodu861
Kenji Ōba
Stef
RetroGrade
xinyingho
Yoshiba
kroko
punKarasu
wiiwii007
Paradis
drfloyd
gasteropodekiller
Matari
Ataré
Tryphon
TotOOntHeMooN
Beubleu
ekarrissor
tongpall
vincent2105
lincruste
mateo
tilou
lessthantod
Sigmax
avalon471
darktet
Djam
F.L
39 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 10:10

wiiwii007 a écrit:Sonic 1 (MD et SMS) = 22 + 9 = 31m.
surtout que c'est pas le même jeu scratch
Et puis bon 9M de Sonic 1 sur SMS? Non mais faut être sérieux là MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par xinyingho Dim 9 Fév 2020 - 10:46

marmotjoy a écrit:Quel équilibre? En 92, 700000 SMS, 2,3M de Nes. Et va sur ebay et tu verras que la sms ne s'est quasiment vendue qu'en France pour l'Europe. Chez nous c'est blindé de jeux, tu en as un peu en Allemagne, en Espagne et en Angleterre mais c'est pas byzance non plus. La Sms on la voit avec un regard franco français mais c'est un four. Ils peuvent même remercier le Brésil pour bien faire monter le score et là aussi c'est vraiment sans concurrence.  

Le chiffre de 7M pour la sms en Europe est complètement impossible. On devrait trouver à peu près autant de jeux et consoles MD, SNES ou NES si c'était le cas, or on en est très loin.
Tu sors d'où ces chiffres ? Moi, j'ai que des chiffres en France sorti par Florent Gorges dans un hors série vendu en librairie. J'ai la flemme de le sortir de mon bordel pour avoir les chiffres précis mais la SMS a été leader jusqu'en 91-92 puis après la NES est passé leader. Ensuite si tu te reposes sur eBay pour avoir une impression, je vois que, contrairement en France, les autres pays sont surtout représentés par des vendeurs pro, il y a très peu de particuliers. Donc ton impression vaut pas grand chose...

marmotjoy a écrit:déjà je t'invite à changer de source, fandom tu as du grand n'importe quoi. Non mais additionner les minis, les compiles et des jeux gratuits sur Android c'est du grand n'importe quoi. Et je sais pas comment ils arrivent à sortir des chiffres à la virgule sans en avoir des officiels. Faudrait regarder le score qu'ils arrivent à sortir de Tetris avec un truc comme ça  MDR

Et faut croiser différentes sources et essayer de relever des choses factuelles pour vérifier. Je trouve que le stock en vente d'okkaz c'est pas mal. Une console bien vendue mais difficilement trouvable c'est assez improbable par exemple.
En cherchant des chiffres sur Sonic Mania, j'ai vu que Fandom se repose sur des chiffres publiés mais pas forcément à jour :/ Par exemple, sur Sonic Mania, ils mettent 1 M parce qu'il y a eu un article dans Famitsu déclarant que ça a dépassé le million. Donc ça reste intéressant pour avoir un ordre d'idée.
Après, j'ai pas que ça à faire de croiser les sources, je suis pas journaliste à faire un article de fond.

marmotjoy a écrit:Odyssey est à 17M en étant toujours commercialisé, pas mal quand même  Wink et sinon, Sonic ca donne quoi?  s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 435303
C'est clair que les ventes des Sonic ne sont plus comparables et restent dans les millions d'unités vendus. Mais bon, on parlait des générations 8-16 bits. C'est hors-sujet.

wiiwii007 a écrit:Tu fais quand même fort là. Dans la même phrase tu dis qu'il ne faut plus tenir compte des chiffres car pas fiable mais tu les cites encore à la fin de ton post pour dire que Sonic 1 tient le premier Super Mario... Surtout qu'en plus c'est faux  saispas

D'ailleurs ta dernière phrase fait vraiment phrase présidentielle : Sonic fait des ventes comparables à Mario... mais dans une moindre mesure. Quand je vois ce genre de phrase j'ai du mal déjà. Surtout que bon :

Sonic 1 (MD et SMS) = 22 + 9 = 31m.
Super Mario Bros. (NES) = 40m.

C'est déjà une belle différence. Mais si on prend les autres chiffres d'autres sites on n'est plus qu'à 24m pour Sonic contre 40m pour Super Mario Bros. Là c'est presque le double... En ne prenant qu'une machine en compte contre 2 pour l'autre  saispas
C'est pas ma faute si tu comprends pas le français ohnon
Ventes comparables, ça veut dire des chiffres dans le même ordre d'idée, ce que permet de vérifier ce site qui se repose toujours sur des chiffres officiels disponibles même si c'est pas les derniers chiffres. Ici, le même dordre d'idées c'est des ventes en dizaines de millions d'unités.
On est pas à ~1 M de Sonic Mania contre ~15 M de Mario Odyssey (un ratio de 1:15) mais ~20-30 contre ~40 (1:2 ou 2:3). Ben oui, le double ça reste des ventes comparables.

wiiwii007 a écrit:
Tu le tournes comme tu veux ça je m'en fou, mais de dire que la NES était seule au monde c'est faux. Ce n'est pas parce que Sega n'a pas eu la même approche que Nintendo qu'il n'était pas sur le marché (je ne compte pas les autres consoles, il y en avait). A ce compte là on pourrait parler de l'affiliation de l'arcade et en tirer parti pour donner avantage à Sega. Bah ouai, Nintendo était beaucoup moins violent en arcade, c'est un avantage pour Sega dans la vente de console. Même si c'est pas le même marché, on pourrait penser que Sega avait un avantage sur Nintendo. Son nom était déjà bien connu dans le circuit.

Bref, dans ces conditions on peut aller loin dans le délire.

Nintendo a juste tapé très fort avec sa NES : première console qui fait tomber 3 consoles Sega.
Bon, j'ai fait un raccourci mais, quand je disais que la NES n'avait pas de concurrence, j'admettais implicitement que la NES avait fait tomber la concurrence au niveau mondial, y compris les consoles Sega. Il n'y a qu'en Amérique du Nord où on peut prendre ma phrase au sens propre pendant un moment.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 11:23

xinyingho a écrit:Tu sors d'où ces chiffres ? Moi, j'ai que des chiffres en France sorti par Florent Gorges dans un hors série vendu en librairie. J'ai la flemme de le sortir de mon bordel pour avoir les chiffres précis mais la SMS a été leader jusqu'en 91-92 puis après la NES est passé leader.
Tu as les sources plus haut dans le topic, document d'analyse sur la situation du JV en France à la fin 92 basé sur les compta des sociétés de distributions et du mag pro "point de vente" qui répertorie les ventes pour les professionnels.

Tu oublie de préciser des choses. La SMS a bénéficié d'une sortie tardive et ratée de la NES donc forcément elle a pris de l'avance. Et cet argument sort souvent pour d'autres machines, bah oui tu vas pas rattraper 2 ans de ventes en un mois (surtout que l'autre se vend toujours). Et pourtant malgré une console quand même plus récente (et faut bien l'avouer bien plus agréable visuellement), de bons jeux (oui j'adore la SMS) elle s'est quand même faite plier par la NES derrière. D'ailleurs ça tord un peu la soi-disante popularité supérieure. Parce qu'il faut m'aexpliquer comment une machine supérieure et avec une popularité supérieure se vends trois fois moins.
xinyingho a écrit:Ensuite si tu te reposes sur eBay pour avoir une impression, je vois que, contrairement en France, les autres pays sont surtout représentés par des vendeurs pro, il y a très peu de particuliers. Donc ton impression vaut pas grand chose...
Ebay et autres, bien sûr que si c'est un élément. Tu vois ce qui circule sur le marché de l'occasion. Si dans les différentes boutiques, market place et autre sites, tu trouve peu de consoles et de jeux sur une zone tu peux quand même te dire qu'il y a des chances que ce soit moins vendu que sur une zone où on trouve 5 fois plus de jeux et de console. Donc je ne te dis pas que ça va te donner un chiffre exact mais une tendance. Par exemple si je tape jeux dans eBay pour l'Union Européenne:
s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Captur11s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Captur12
Et ton histoire de vendeurs pro et particuliers c'est valable pour les deux consoles.

Et comme par hasard, si tu tapes France tu te retrouves avec un écart à peu près de 1 à 3 ............. comme sur les chiffres de vente que je te donne Wink  Bizarre quand même comme hasard que tous les recoupements donnent ce même écart de 1 à 3, quand ce genre d'indices se multiplient, on appelle çà une tendance.

Mais en plus, il y a ce chiffre de 7M pour la SMS qui circule. Or ça entraine deux conséquences. Premièrement cela signifierait qu'il n'y a pas eu de progression sur le marché des consoles en Europe entre les 8 bits et les 16 bits vu que ça ferait des chiffres totaux dans le même ordre de grandeur. Peu crédible quand même.
Ensuite, avec ce chiffre, ça la place dans les même ordres de grandeur que la SNES et la MD, et pourtant là aussi 3/4 fois moins de jeux:
s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Captur14s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Captur13
Alors que bizarrement la NES est dans le même ordre de grandeur (donc l'argument pas la même génération ne tiendra pas). Donc je ne te dis pas que ça donne les chiffres exacts, mais à ventes similaires on devrait trouver des stocks dans les mêmes proportions (à quelques milliers près), là l'écart est trop important pour que soit un hasard surtout qu'on parle de matos plutôt solide qui s'est bien conservé.
xinyingho a écrit:C'est clair que les ventes des Sonic ne sont plus comparables et restent dans les millions d'unités vendus. Mais bon, on parlait des générations 8-16 bits. C'est hors-sujet.
bah je n'ai fait que rebondir à ton HS alors Razz
xinyingho a écrit:Mais bon, de toutes façons, ça fait longtemps que les Super Mario ne font plus les ventes de fous de l'époque de la NES.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 11:36

Est-ce que vous comptez aussi les entrées des films super mario et du prochain sonic? s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 517947

Non mais sans blague, on s'imagine vraiment que sega avait plus de machines/jeux installées en france durant la période 8/16 bits? Que sonic s'est aussi bien vendu que mario? C'est du délire! 
Autant j'aime beaucoup le sonic de cette période (et la megadrive of course), autant mario est indiscutablement devant.
En 92, à la sortie de la snes, la plupart des joueurs avaient oublié les autres marques. 
Y'a même pas photo!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Kenji Ōba Dim 9 Fév 2020 - 11:38

Petite parenthèse pour une petite question désolé Razz

Est-ce que ça vaut le coût d'acheter une mini snes ? 

Je pense que la question a déjà été posée mais je me disais qu'au lieu d'acheter une SNES et de le regretter, je pouvais me faire une idée avec la mini.
C'est de l'émulation mais d'après certains c'est très proche de l'originale et puis c'est quand même bien moins chère pour jouer à tous les jeux qu'on veut.

J'hésite car sur certains écrans on a plus ou moins d'input lag, c'est vrai ça ?
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par killvan Dim 9 Fév 2020 - 11:38

gaban a écrit:Est-ce que vous comptez aussi les entrées des films super mario et du prochain sonic? s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 517947

Non mais sans blague, on s'imagine vraiment que sega avait plus de machines/jeux installées en france durant la période 8/16 bits? Que sonic s'est aussi bien vendu que mario? C'est du délire! 
Autant j'aime beaucoup le sonic de cette période (et la megadrive of course), autant mario est indiscutablement devant.
En 92, à la sortie de la snes, la plupart des joueurs avaient oublié les autres marques. 
Y'a même pas photo!

Amen.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11093
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Alfaccc Dim 9 Fév 2020 - 11:44

gaban a écrit:En 92, à la sortie de la snes, la plupart des joueurs avaient oublié les autres marques. 
Y'a même pas photo!
C'est faux car dans ce cas on n'aurait pas eu cette guéguerre stupide et stérile qui continue encore maintenant Rolling Eyes
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par lessthantod Dim 9 Fév 2020 - 11:55

Kenji Ōba a écrit:Est-ce que ça vaut le coût d'acheter une mini snes ?
Oui Wink

Edit : ... study Super Nintendo Classic Edition study
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Kenji Ōba Dim 9 Fév 2020 - 11:57

@lessthantod Merci pour le lien  Wink
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 12:09

Si tu as la possibilité ce serait top que tu essaie sur ton LCD. Perso, les Nintendo sont celles ou j'ai le plus de lag (j'ai aussi ps1, 64 et neo geo) mais sur mon VP c'est nickel et sur la tv de mon beauf aussi. Donc un peu la loterie.
gaban a écrit:Est-ce que vous comptez aussi les entrées des films super mario et du prochain sonic? s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 517947

Non mais sans blague, on s'imagine vraiment que sega avait plus de machines/jeux installées en france durant la période 8/16 bits? Que sonic s'est aussi bien vendu que mario? C'est du délire! 
Autant j'aime beaucoup le sonic de cette période (et la megadrive of course), autant mario est indiscutablement devant.
En 92, à la sortie de la snes, la plupart des joueurs avaient oublié les autres marques. 
Y'a même pas photo!
MDR
C'est la marque de fabrique du Segaboy, c'est même à ca qu'on les reconnaît. Ils arrivent même à t'expliquer que la Saturn et la DC sont de grands succès  clown alors que le Nintendosex n'a aucun mal à reconnaître l'évidence que Nintendo s'est foiré avec la GC ou la U   Wink

Bon c'est juste une question de confondre ce qu'on préfère ou ce que l'on souhaite avec ce qui s'est réellement passé.
Alfaccc a écrit:C'est faux car dans ce cas on n'aurait pas eu cette guéguerre stupide et stérile qui continue encore maintenant Rolling Eyes
dans ce cas la autant fermer les forums de jv, dans l'absolu on ferait mieux de jouer à ces jeux plutôt que d'en discuter entre inconnus Wink et puis c'est pas une guerre, c'est juste remettre les choses à leur place quand des choses totalement fausses sont présentées.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Alfaccc Dim 9 Fév 2020 - 12:17

Le problème c'est que ce que dit tout le monde est faux, puisque jusqu'à preuve du contraire personne n'a les vrais chiffres que ce soit de ventes, de notoriété, etc donc à quoi bon ?
Perso quand je joue je me moque complétement de la marque sur la machine, je ne suis pas actionnaire,seul ce que propose le jeu compte.
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1536
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 12:19

La snes mini: oui, si t'as pas de raspberry pi ou de snes.
Pour la guerre MD/snes, pour moi elle ne sert juste qu'à réhabilité la megadrive comme concurrente sérieuse et émérite face à nintendo. 
Donc oui, la mégadrive s'est bien battue, mais sega restera toujours l'éternel second de cette époque. 
Pour moi, ces débats n'ont juste pour intérêt que d'offrir de bonnes raisons d'essayer l'autre ludothèque, et profiter des autres plateformes pour trouver d'autres bons jeux. 
C'est tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par xinyingho Dim 9 Fév 2020 - 12:19

marmotjoy a écrit:Tu oublie de préciser des choses. La SMS a bénéficié d'une sortie tardive et ratée de la NES donc forcément elle a pris de l'avance. Et cet argument sort souvent pour d'autres machines, bah oui tu vas pas rattraper 2 ans de ventes en un mois (surtout que l'autre se vend toujours). Et pourtant malgré une console quand même plus récente (et faut bien l'avouer bien plus agréable visuellement), de bons jeux (oui j'adore la SMS) elle s'est quand même faite plier par la NES derrière. D'ailleurs ça tord un peu la soi-disante popularité supérieure. Parce qu'il faut m'aexpliquer comment une machine supérieure et avec une popularité supérieure se vends trois fois moins.
Je comprends pas pourquoi tu parles d'un retard de 2 ans sur la génération 8 bits. En Europe, les 2 consoles sont sortis en même temps, donc il n'y a pas eu d'avance ou quoique ce soit d'autre. Pendant les 1ères années, la SMS a été la plus populaire et ensuite ça a été la NES. En France, le tournant s'est fait vers 91-92 quand la SNES est sortie.

Après, on peut essayer d'expliquer cette popularité retrouvé de la NES. Mon argument est qu'on retrouve les mêmes séries sur la NES et la SNES. Nintendo avait déjà commencé à créer un monde Nintendo en faisant des suites sur des séries aujourd'hui très connues sur SNES. Du coup, les familles qui ne pouvaient pas se payer les meilleures versions sur SNES car trop chères se rabattaient sur les versions NES, qui ne valaient plus grand chose.

La constante dans ces générations 8 et 16 bits est que Nintendo n'a pas abandonné la console précédente au profit de la nouvelle, pas tout de suite en tous cas, alors que Sega arrêtait tout pour se concentrer sur la nouvelle machine. Du coup, les consoles Nintendo bénéficiaient de cette osmose entre différents segments du marché en créant un bas de gamme et un haut de gamme, là où Sega avait une seule gamme, la console précédente restant quand même à la main des éditeurs tiers.

marmotjoy a écrit:Ebay et autres, bien sûr que si c'est un élément. Tu vois ce qui circule sur le marché de l'occasion. Si dans les différentes boutiques, market place et autre sites, tu trouve peu de consoles et de jeux sur une zone tu peux quand même te dire qu'il y a des chances que ce soit moins vendu que sur une zone où on trouve 5 fois plus de jeux et de console. Donc je ne te dis pas que ça va te donner un chiffre exact mais une tendance. [...]
Donc je ne te dis pas que ça donne les chiffres exacts, mais à ventes similaires on devrait trouver des stocks dans les mêmes proportions (à quelques milliers près), là l'écart est trop important pour que soit un hasard surtout qu'on parle de matos plutôt solide qui s'est bien conservé.
Ok, c'est clairement cohérent ce que tu dis ici. Pas grand chose à rajouter.

marmotjoy a écrit:
xinyingho a écrit:C'est clair que les ventes des Sonic ne sont plus comparables et restent dans les millions d'unités vendus. Mais bon, on parlait des générations 8-16 bits. C'est hors-sujet.
bah je n'ai fait que rebondir à ton HS alors Razz
xinyingho a écrit:Mais bon, de toutes façons, ça fait longtemps que les Super Mario ne font plus les ventes de fous de l'époque de la NES.
On va dire que c'est vrai pour les 2 mascottes même si Mario est dans une meilleure situation :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par xinyingho Dim 9 Fév 2020 - 12:27

gaban a écrit:
Pour la guerre MD/snes, pour moi elle ne sert juste qu'à réhabilité la megadrive comme concurrente sérieuse et émérite face à nintendo. 
Donc oui, la mégadrive s'est bien battue, mais sega restera toujours l'éternel second de cette époque. 
Pour moi, ces débats n'ont juste pour intérêt que d'offrir de bonnes raisons d'essayer l'autre ludothèque, et profiter des autres plateformes pour trouver d'autres bons jeux. 
C'est tout.
Il n'y a pas de réhabilitation à faire puisque la MD et la SNES ont été de vrai concurrentes qui se partageaient le marché. C'est d'ailleurs la seule époque où Sega a été sur le devant de la scène en cassant l'hégémonie de Nintendo, avant que Sony face de même en écrasant Sega et Nintendo juste après en adoptant la même approche commerciale que Sega de l'époque 16 bits. Sega s'est bizarrement assagi à partir des 32 bits dans ses campagnes marketing.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Kenji Ōba Dim 9 Fév 2020 - 12:28

gaban a écrit:La snes mini: oui, si t'as pas de raspberry pi ou de snes.
J'ai ni l'un ni l'autre mais je viens de voir les prix et ils ont pas mal augmenté, y en a pas en dessous de 140€ s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 418468

A ce prix là, je vais m'en prendre une vraie avec un linker, ça me reviendra moins cher.
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 12:35

xinyingho a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu parles d'un retard de 2 ans sur la génération 8 bits. En Europe, les 2 consoles sont sortis en même temps, donc il n'y a pas eu d'avance ou quoique ce soit d'autre. Pendant les 1ères années, la SMS a été la plus populaire et ensuite ça a été la NES. En France, le tournant s'est fait vers 91-92 quand la SNES est sortie.

Après, on peut essayer d'expliquer cette popularité retrouvé de la NES. Mon argument est qu'on retrouve les mêmes séries sur la NES et la SNES. Nintendo avait déjà commencé à créer un monde Nintendo en faisant des suites sur des séries aujourd'hui très connues sur SNES. Du coup, les familles qui ne pouvaient pas se payer les meilleures versions sur SNES car trop chères se rabattaient sur les versions NES, qui ne valaient plus grand chose.
Dans quelle réalité t'as vécu?
Genre la nes était une console alternative et n'a eu la renommée tardive grâce aux portages snes/nes?
T'as pas l'impression que c'est plutôt sega qui portait la plupart des jeux MD sur SMS/GG?
Genre la ludothèque de la SMS est bien plus riche et variée que celle de la nes?
Ah oui, donc là, on atteint le pic mauvaise foi X100000000000!

Tiens, je vais moi aussi affirmer que ma console préférée, la PCE s'est vendue plus que la snes et la megadrive! Et comme argument irréfutable, je te sors que la mini se vendra plus cher que la snes & MD minis, et que AHL a dit qu'elle était sa préférée.
Pfffffff......sans dec!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par xinyingho Dim 9 Fév 2020 - 12:46

gaban a écrit:Dans quelle réalité t'as vécu?
Genre la nes était une console alternative et n'a eu la renommée tardive grâce aux portages snes/nes?
T'as pas l'impression que c'est plutôt sega qui portait la plupart des jeux MD sur SMS/GG?
Genre la ludothèque de la SMS est bien plus riche et variée que celle de la nes?
Ah oui, donc là, on atteint le pic mauvaise foi X100000000000!

Tiens, je vais moi aussi affirmer que ma console préférée, la PCE s'est vendue plus que la snes et la megadrive! Et comme argument irréfutable, je te sors que la mini se vendra plus cher que la snes & MD minis, et que AHL a dit qu'elle était sa préférée.
Pfffffff......sans dec!
Je crois que j'ai touché ton coeur de nintendosex s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 418468 Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Bien sûr que Sega a porté des jeux sur MD sur GG, ils ont fait ça aussi sur SMS au début mais sans campagne marketing. Ce que je décris entre la NES et la SNES en Europe, Sega a essayé de faire pareil entre la MD et la GG dans le monde.

Ensuite, j'ai jamais comparé les ludothèques de la NES et la SMS. Il y a autant de variété dans les 2.

C'est juste que contrairement au Japon et au Etats-Unis, SMB3 par exemple est sorti très tard en Europe pratiquement en même temps que SMW. Et il y a pleins de jeux édités par Nintendo qui sont dans ce cas.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 12:46

Je rebondis car c'est hallucinant comme absurdité....

Sur nes, les séries mario, zelda, et autres sont les premiers opus, et sur snes la suite. On a pas affaire aux mêmes épisodes convertis en 8 bits.
Alors que sur sms, c'est quasiment que des downgrades des versions MD: golden axe, shinobi, fantasy land, alien syndrome, forgotten world, altered beast, strider, outrun, castle of illusion, aladdin.... parmis les plus gros hits quoi!

Alors oui, il existe des jeux uniques sur sms, heureusement, mais c'est clairement pas comparable avec la nes.

Bah non, je suis pas un nintendosex, je suis juste un type lucide.
Je vais pas pleurer ni refaire l'histoire si on me dit rabâche que ma console préférée -la PCE- n'a jamais été première ou même seconde. M'en tape!
Alors quid la snes ou la megadrive, la nes ou la sms, c'est tout pareil.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 13:17

xinyingho a écrit:Je comprends pas pourquoi tu parles d'un retard de 2 ans sur la génération 8 bits. En Europe, les 2 consoles sont sortis en même temps, donc il n'y a pas eu d'avance ou quoique ce soit d'autre. Pendant les 1ères années, la SMS a été la plus populaire et ensuite ça a été la NES. En France, le tournant s'est fait vers 91-92 quand la SNES est sortie.
Tout simplement parce que le lancement a été complètement chaotique, 10000 consoles vendue pour Noël 87 40 000 fin 88. Les deux premières années elle est tout simplement quasi inexistante, hyper mal distribuée par des amateurs, mal communiquée et en plus chère. Et pourtant elle arrive à décoller et pas qu'un peu. Donc avec l'avance qu'avait pu prendre SEGA, elle devait bien avoir des arguments à faire valoir pour renverser la table comme çà. C'est vrai la SMS a été plus populaire .............. tant que la NES n'a pas réellement existé  Razz
xinyingho a écrit:La constante dans ces générations 8 et 16 bits est que Nintendo n'a pas abandonné la console précédente au profit de la nouvelle, pas tout de suite en tous cas, alors que Sega arrêtait tout pour se concentrer sur la nouvelle machine. Du coup, les consoles Nintendo bénéficiaient de cette osmose entre différents segments du marché en créant un bas de gamme et un haut de gamme, là où Sega avait une seule gamme, la console précédente restant quand même à la main des éditeurs tiers.
euh beaucoup de jeux SMS sont sortis en même temps que la MD. Et ce sont souvent les titres parmi les plus cité dans les conversations:
- Sonic 1991
- Master of Darkness 1992
- Golden axe Warrior 1991
- Castle Of Illusion 1990
etc ...........
xinyingho a écrit:Sega s'est bizarrement assagi à partir des 32 bits dans ses campagnes marketing.
ah oui, tellement qu'ils ont oublié d'essayer de la vendre chez nous  Razz un bon gros gâchis d'ailleurs, si y a bien une console que je regrette de na pas avoir connnu à l'époque c'est celle-là.
Kenji Ōba a écrit:J'ai ni l'un ni l'autre mais je viens de voir les prix et ils ont pas mal augmenté, y en a pas en dessous de 140€ s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 418468

A ce prix là, je vais m'en prendre une vraie avec un linker, ça me reviendra moins cher.
c'est les annonces de ratisseur çà  Razz piste en supermarché il en reste quelques unes et ça arrive régulièrement en cash.
xinyingho a écrit:Ensuite, j'ai jamais comparé les ludothèques de la NES et la SMS. Il y a autant de variété dans les 2.
bah non, tu ne peux pas affirmer çà, c'est justement mal les connaitre. pour chaque style présent sur SMS tu as 3 ou 4 fois plus de jeux sur la NES et pour une raison simple: SEGA est quasi tout seul sur la SMS. Rien qu'en regardant la liste des tiers tu comprends de suite quelle est la différence dans la ludothèque. SEGA était un peu dans la situation de Nintendo avec la U (même si ça s'améliore un peu aujourd'hui avec la Switch). Tu peux tout simplement pas lutter seul quand tu as Nintendo avec Square, Capcom, Konami etc ... en face.

D'ailleurs, perso je dis chapeau à SEGA d'avoir pu tenir la boutique sur tous les fronts parce qu'il y a une super ludothèque sur SMS mais bon, faut être honnête l'Histoire se passe en face. Les futurs géants du JV gravitent autour de la NES pas de la SMS.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Kenji Ōba Dim 9 Fév 2020 - 13:23

marmotjoy a écrit:c'est les annonces de ratisseur çà  s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Icon_razz piste en supermarché il en reste quelques unes et ça arrive régulièrement en cash.
Non sur cdiscount et amazon... mais je vais regarder en supermarché comme tu le dis Wink
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 13:55

à ce prix là ce sont des annonces du marketplace pas d'Amazon ou Cdiscount directement, ce sont des vendeurs qui s'inscrivent juste sur le site (j'aime pas d'ailleurs, c'est le bordel pour s'y retrouver).

Sinon, ils te les vendent 45/50 balles à Easy Cash.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Kenji Ōba Dim 9 Fév 2020 - 14:04

Ah ok, c'est cette vidéo qui m'a donné envie de m'en acheter une, parce que lui, il l'a trouvé à 30€ ce veinard.

Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2135
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Xorion 3 Dim 9 Fév 2020 - 14:16

wiiwii007 a écrit:
xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:M'enfin, pour le moment un seul Mario tient tête à la plus grosse licence Sega entière...
Bon, je laisse tomber les comparaisons par chiffres. Il n'y a juste pas de chiffre ultra fiable. Mais bon, de toutes façons, ça fait longtemps que les Super Mario ne font plus les ventes de fous de l'époque de la NES. Et ta déclaration que j'ai cité est tout sauf objectif... Le 1er Sonic a des chiffres de ventes comparable au 1er Super Mario même si moindre.
Tu fais quand même fort là. Dans la même phrase tu dis qu'il ne faut plus tenir compte des chiffres car pas fiable mais tu les cites encore à la fin de ton post pour dire que Sonic 1 tient le premier Super Mario... Surtout qu'en plus c'est faux  saispas

D'ailleurs ta dernière phrase fait vraiment phrase présidentielle : Sonic fait des ventes comparables à Mario... mais dans une moindre mesure. Quand je vois ce genre de phrase j'ai du mal déjà. Surtout que bon :

Sonic 1 (MD et SMS) = 22 + 9 = 31m.
Super Mario Bros. (NES) = 40m.

C'est déjà une belle différence. Mais si on prend les autres chiffres d'autres sites on n'est plus qu'à 24m pour Sonic contre 40m pour Super Mario Bros. Là c'est presque le double... En ne prenant qu'une machine en compte contre 2 pour l'autre  saispas
xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:Juste pour resituer un peu le truc, la NES avait des concurrents... sauf qu'ils se sont fait bouffer saispas Dire qu'ils n'avaient pas de concurrence c'est refaire l'histoire.
Oui bon ok, je me corrige :
Au Japon, en 1983 la Famicom faisait face aux 1ère consoles de Sega (SG1000) et d'Epoch (Super Cassette Vision), beaucoup moins puissantes. Effectivement, ils se sont fait bouffer.
En Amérique, la NES sort en 1985 et n'a pas eu de concurrence pendant quelques années car sorti juste après l'effondrement du marché avec l'Atari 2600, la Vectrex et tout le toutim 1-2 ans avant. La NES remplit un vide ludique et casse la baraque. La SMS y est sorti en 1986 mais n'a pas réussi à renverser la locomotive de la NES.
En Europe, la NES et la SMS sont sortis en 1987, ça varie un peu suivant les pays mais il y a un certain équilibre qui se crée entre les 2 consoles, Nintendo étant plus populaire dans certains pays et Sega dans d'autres. Entre la sortie de la SMS au Japon et l'Europe, il y a eu 2 ans d'écart et donc les 1er jeux qui marquaient vraiment la différence graphique avec la déjà vieillissante NES arrivaient sur le marché.
Tu le tournes comme tu veux ça je m'en fou, mais de dire que la NES était seule au monde c'est faux. Ce n'est pas parce que Sega n'a pas eu la même approche que Nintendo qu'il n'était pas sur le marché (je ne compte pas les autres consoles, il y en avait). A ce compte là on pourrait parler de l'affiliation de l'arcade et en tirer parti pour donner avantage à Sega. Bah ouai, Nintendo était beaucoup moins violent en arcade, c'est un avantage pour Sega dans la vente de console. Même si c'est pas le même marché, on pourrait penser que Sega avait un avantage sur Nintendo. Son nom était déjà bien connu dans le circuit.

Bref, dans ces conditions on peut aller loin dans le délire.

Nintendo a juste tapé très fort avec sa NES : première console qui fait tomber 3 consoles Sega.

D'ailleurs - en dehors de toute querelle de chiffres - j'ai toujours pensé que si Sega s'est planté, c'est à cause d'une "raison culturelle". La société était en avance sur tout le monde en termes de jeu vidéo, de technique, il suffit de comparer les jeux de l'année 1986 qui voit la sortie de OutRun en arcade pendant que les geeks de l'époque s'éclataient sur leur Cauldron II et autre Ghosts'n Goblins en 4+4 couleurs... (voir 8bitguy pour comprendre)

Lorsqu'ils designaient une console, je suppose que dans le cahier des charges des techs de Sega il y avait une condition stipulant que le hardware devait permettre d'assurer une forme de continuité ou de prolongement entre le jeu Coin Op wahou dans lequel tout le monde lâchait ses petites pièces de 1 franc et la cartouche que tu insérais dans ta console. Témoin de ça, des hardwares conçus pour des jeux courts et intenses, souvent même dérivés d'un système Coin Op (la Dreamcast n'est rien d'autre qu'une Naomi abordable avec lecteur optique pour contourner le prix de la mémoire).

Il en résulte que les créateurs de chez Sega avaient cet ADN, cette culture du jeu wahou, intense mais bref ; là où chez Nintendo par exemple, on se cassait le cul pour raconter des histoires et accrocher le plus longtemps possible un joueur à sa cartouche. Quand bien même le jeu était vilain graphiquement, on va pas se mentir, la NES ça fait rêver personne, le moindre Amiga de l'époque l'éclatait techniquement. Mais c'est bien la NES qui a gagné la bataille, parce que hardware bien défini, avec cahier des charges autour de sa manette (l'importance de la manette chez Nintendo, une obsession).

Alors que Sega répètera toujours les mêmes erreurs : nous venons de l'arcade et nous proposons donc des jeux intenses mais brefs et plutôt osef. Alors que les joueurs étaient précisément en demande d'autre chose, de jeux d'une grande profondeur, témoins les Uncharted, Last of Us Zelda, Final Fantasy et autres qui cartonnent. Plus que des sous mal dépensés, c'est vraiment une mauvaise culture d'entreprise qui a flingué Sega. Dommage évidemment, leurs consoles sont aujourd'hui les plus respectées de la planète, mais retrospectivement. Dans l'entre-deux, Cinemaware est arrivé et a ouvert la voie, une voie que Sega n'a pas voulu voir, mais ça, c'est une autre histoire...


Dernière édition par Gagamiga le Dim 9 Fév 2020 - 16:01, édité 1 fois
Xorion 3
Xorion 3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Xorion 3 Dim 9 Fév 2020 - 14:28

Alfaccc a écrit:
gaban a écrit:En 92, à la sortie de la snes, la plupart des joueurs avaient oublié les autres marques. 
Y'a même pas photo!
C'est faux car dans ce cas on n'aurait pas eu cette guéguerre stupide et stérile qui continue encore maintenant Rolling Eyes

Tout à fait ! Et je me souviens même que je chambrais mon meilleur pote parce que lui ne jurait que par sa Megadrive parce que tu comprends Landstalker, Phantasy Star... alors que moi je le ringardisais avec mes dégradés liquides(tm) et autre chiffre 7 très à la mode...

Mais c'était de bonne guerre, très sympa, un peu comme deux potes qui s'adorent mais qui ne supportent pas le même club.
Xorion 3
Xorion 3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Xorion 3 Dim 9 Fév 2020 - 14:45

gaban a écrit:Je rebondis car c'est hallucinant comme absurdité....

Sur nes, les séries mario, zelda, et autres sont les premiers opus, et sur snes la suite. On a pas affaire aux mêmes épisodes convertis en 8 bits.
Alors que sur sms, c'est quasiment que des downgrades des versions MD: golden axe, shinobi, fantasy land, alien syndrome, forgotten world, altered beast, strider, outrun, castle of illusion, aladdin.... parmis les plus gros hits quoi!

Alors oui, il existe des jeux uniques sur sms, heureusement, mais c'est clairement pas comparable avec la nes.

Bah non, je suis pas un nintendosex, je suis juste un type lucide.
Je vais pas pleurer ni refaire l'histoire si on me dit rabâche que ma console préférée -la PCE- n'a jamais été première ou même seconde. M'en tape!
Alors quid la snes ou la megadrive, la nes ou la sms, c'est tout pareil.

Hum, petit rayon de soleil dans ce ciel ombrageux, si, il me semble que au Japon, la PCE a été a plusieurs reprises devant les deux gros dont on parle tout le temps. Y a que en Europe qu'on la prend pour une petite console bouche trou, mais dans l'Archipel, elle a cartonné. Et c'est justifié, c'est une putain de machine.
Xorion 3
Xorion 3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par xinyingho Dim 9 Fév 2020 - 15:14

marmotjoy a écrit:Tout simplement parce que le lancement a été complètement chaotique, 10000 consoles vendue pour Noël 87 40 000 fin 88. Les deux premières années elle est tout simplement quasi inexistante, hyper mal distribuée par des amateurs, mal communiquée et en plus chère. Et pourtant elle arrive à décoller et pas qu'un peu. Donc avec l'avance qu'avait pu prendre SEGA, elle devait bien avoir des arguments à faire valoir pour renverser la table comme çà. C'est vrai la SMS a été plus populaire .............. tant que la NES n'a pas réellement existé  Razz
Ah oui le fameux ASD vs Bandai. Ca n'empêche qu'en Europe, Bandai n'a pas réussi à renverser la tendance tout de suite. La SMS est resté leader jusqu'à l'arrivée de la SNES mais aussi grâce à l'arrivée tardif des plus grand jeux NES.

marmotjoy a écrit:euh beaucoup de jeux SMS sont sortis en même temps que la MD. Et ce sont souvent les titres parmi les plus cité dans les conversations:
- Sonic 1991
- Master of Darkness 1992
- Golden axe Warrior 1991
- Castle Of Illusion 1990
etc ...........
Un certains nombres, oui. Beaucoup pas vraiment. Tu m'aurais dit la GG, je serais allé dans ton sens mais ces titres en sortie simultanée représentent la fin de vie de la SMS. Et puis, contrairement à ce que dit Gagamiga, ces jeux ne sont pas des conversions des titres MD, ce sont très souvent des jeux différents. D'ailleurs, je préfère les versions SMS de Sonic 1 et Castle of Illusion.

marmotjoy a écrit:
xinyingho a écrit:Ensuite, j'ai jamais comparé les ludothèques de la NES et la SMS. Il y a autant de variété dans les 2.
bah non, tu ne peux pas affirmer çà, c'est justement mal les connaitre. pour chaque style présent sur SMS tu as 3 ou 4 fois plus de jeux sur la NES et pour une raison simple: SEGA est quasi tout seul sur la SMS. Rien qu'en regardant la liste des tiers tu comprends de suite quelle est la différence dans la ludothèque. SEGA était un peu dans la situation de Nintendo avec la U (même si ça s'améliore un peu aujourd'hui avec la Switch). Tu peux tout simplement pas lutter seul quand tu as Nintendo avec Square, Capcom, Konami etc ... en face.

D'ailleurs, perso je dis chapeau à SEGA d'avoir pu tenir la boutique sur tous les fronts parce qu'il y a une super ludothèque sur SMS mais bon, faut être honnête l'Histoire se passe en face. Les futurs géants du JV gravitent autour de la NES pas de la SMS.
On parlait variété pas quantité. En variété, il y avait des shoot, des jeux plateformes, des RPG, etc. sur les 2 consoles. Mais oui, Sega ne pouvait pas combattre en quantité sur l'époque 8 bits avec Nintendo qui verrouillait les contrats avec tous ces éditeurs tiers. Ca a bougé avec les 16 bits.

Gagamiga a écrit:
D'ailleurs - en dehors de toute querelle de chiffres - j'ai toujours pensé que si Sega s'est planté, c'est à cause d'une "raison culturelle". La société était en avance sur tout le monde en termes de jeu vidéo, de technique, il suffit de comparer les jeux de l'année 1986 qui voit la sortie de OutRun en arcade pendant que les geeks de l'époque s'éclataient sur leur Cauldron II et autre Ghosts'n Goblins en 4+4 couleurs... (voir 8bitguy pour comprendre)

Lorsqu'ils designaient une console, je suppose que dans le cahier des charges des techs de Sega il y avait une condition stipulant que le hardware devait permettre d'assurer une forme de continuité ou de prolongement entre le jeu Coin Op wahou dans lequel tout le monde lâchait ses petites pièces de 1 franc et la cartouche que tu insérais dans ta console. Témoin de ça, des hardwares conçus pour des jeux courts et intenses, souvent même dérivés d'un système Coin Op (la Dreamcast n'est rien d'autre qu'une Naomi abordable avec lecteur optique pour contourner le prix de la mémoire).

Il en résulte que les créateurs de chez Sega avaient cet ADN, cette culture du jeu wahou, intense mais bref ; là où chez Nintendo par exemple, on se cassait le cul pour raconter des histoires et accrocher le plus longtemps possible un joueur à sa cartouche. Quand bien même le jeu était vilain graphiquement, on va pas se mentir, la NES ça fait rêver personne, le moindre Amiga de l'époque l'éclatait techniquement. Mais c'est bien la NES qui a gagné la bataille, parce que hardware bien défini, avec cahier des charges autour de sa manette (l'importance de la manette chez Nintendo, une obsession).

Alors que Sega répètera toujours les mêmes erreurs : nous venons de l'arcade et nous proposons donc des jeux intenses mais brefs et plutôt osef. Alors que les joueurs étaient précisément en demande d'autre chose, de jeux d'une grande profondeur, témoins les Uncharted, Last of Us Zelda, Final Fantasy et autres qui cartonnent. Plus que des sous mal dépensés, c'est vraiment une mauvaise culture d'entreprise qui a flingué Sega. Dommage évidemment, leurs consoles sont aujourd'hui les plus respectées de la planète, mais retrospectivement. Dans l'entre-deux, Cinemaware est arrivé et a ouvert la voie, une voie que Sega n'a pas voulu voire, mais ça, c'est une autre histoire...
lol, Uncharted, un jeu avec de la profondeur... Alors que c'est un jeu typé arcade où tu suis un long couloir... à cause de ça, j'ai jamais réussi à terminer un Uncharted tellement ça m'ennuie. C'est impressionnant visuellement mais inintéressant côté gameplay pour moi.

Après tu as raison sur la période 8 bits pour le problème culturel. Mais Sega s'en est aperçu avec la MD. Ils ont d'ailleurs monté le Mega RPG Project pour inverser la tendance. Ce qui a donné naissance à Sory of Thor, Dragon Slayer ou Soleil.
Mais c'est clairement pas ce qui explique la fin de Sega. La raison majeur reste le fait que Sega s'est tué tout le seul en gérant mal les budgets et en faisant les mauvais choix :
1/ En fin de vie de la Mega Drive, Sega of America a fait comme NEC avec la PC Engine : ils ont sorti pleins d'addons qui se sont mal vendus (à part pour le Mega CD) et qui ont tué tout le trésor de guerre gagné pendant la période Genesis.
2/ Au moment d'aller vers les 32 bits, il y a tout un micmac entre Sega Japan et Sega of America, Japan voulait une console performante en 2D only alors que America voulait une console performante en 3D only en passant d'abord par un addon 3D pour allonger la vie de la MD.
3/ Sega Japan a imposé la 2D only pour la Saturn avant de rajouter des capacités 3D au tout dernier moment avec de la programmation en multithreading. Personne ne savait faire du multithreading à l'époque, rendant la Saturn trop compliquée pour faire de la 3D. Sony a conçu sa PSX comme 3D only en prenant exemple sur Virtua Racing et Virtua Fighter entre autres...
4/ La DC est ensuite sortie dans l'indifférence générale (un peu comme la GameCube). Pour la DC, ça peut s'expliquer par le manque de campagne marketing digne de ce nom, certains jeux qui partaient en vrille côté budget (Sonic Adventure qui est passé par 2 itérations en passant par Sonic X-Treme ou Shenmue qui eu 3-4 reboot) finissant de tuer ce qui restait dans la trésorerie de Sega.


Et puis rappel technique : le mode 7 était une repompe du super scaler de Sega MDR (Out Run, After Burner, Space Harrier, etc.)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 15:20

Gagamiga a écrit:D'ailleurs - en dehors de toute querelle de chiffres - j'ai toujours pensé que si Sega s'est planté, c'est à cause d'une "raison culturelle". La société était en avance sur tout le monde en termes de jeu vidéo, de technique, il suffit de comparer les jeux de l'année 1986 qui voit la sortie de OutRun en arcade pendant que les geeks de l'époque s'éclataient sur leur Cauldron II et autre Ghosts'n Goblins en 4+4 couleurs... (voir 8bitguy pour comprendre)

Lorsqu'ils designaient une console, je suppose que dans le cahier des charges des techs de Sega il y avait une condition stipulant que le hardware devait permettre d'assurer une forme de continuité ou de prolongement entre le jeu Coin Op wahou dans lequel tout le monde lâchait ses petites pièces de 1 franc et la cartouche que tu insérais dans ta console. Témoin de ça, des hardwares conçus pour des jeux courts et intenses, souvent même dérivés d'un système Coin Op (la Dreamcast n'est rien d'autre qu'une Naomi abordable avec lecteur optique pour contourner le prix de la mémoire).

Il en résulte que les créateurs de chez Sega avaient cet ADN, cette culture du jeu wahou, intense mais bref ; là où chez Nintendo par exemple, on se cassait le cul pour raconter des histoires et accrocher le plus longtemps possible un joueur à sa cartouche. Quand bien même le jeu était vilain graphiquement, on va pas se mentir, la NES ça fait rêver personne, le moindre Amiga de l'époque l'éclatait techniquement. Mais c'est bien la NES qui a gagné la bataille, parce que hardware bien défini, avec cahier des charges autour de sa manette (l'importance de la manette chez Nintendo, une obsession).

Alors que Sega répètera toujours les mêmes erreurs : nous venons de l'arcade et nous proposons donc des jeux intenses mais brefs et plutôt osef. Alors que les joueurs étaient précisément en demande d'autre chose, de jeux d'une grande profondeur, témoins les Uncharted, Last of Us Zelda, Final Fantasy et autres qui cartonnent. Plus que des sous mal dépensés, c'est vraiment une mauvaise culture d'entreprise qui a flingué Sega. Dommage évidemment, leurs consoles sont aujourd'hui les plus respectées de la planète, mais retrospectivement. Dans l'entre-deux, Cinemaware est arrivé et a ouvert la voie, une voie que Sega n'a pas voulu voire, mais ça, c'est une autre histoire...
Oui, ça a été la force de Nintendo de comprendre qu'une console n'était pas une borne d'arcade et de réfléchir à des expérience de jeu plus orientées consoles (difficulté progressive, expérience sur la durée ........). D'ailleurs la seule console SEGA qui a vraiment fonctionné est celle où ils ont quand même laissé l'argument arcade un peu de côté et en proposant des jeux plus "consoles".
Gagamiga a écrit:Hum, petit rayon de soleil dans ce ciel ombrageux, si, il me semble que au Japon, la PCE a été a plusieurs reprises devant les deux gros dont on parle tout le temps. Y a que en Europe qu'on la prend pour une petite console bouche trou, mais dans l'Archipel, elle a cartonné. Et c'est justifié, c'est une putain de machine.
Peut être sur des période courtes (sûrement dans la transition FC/SFC) mais en aucun cas elle n'a été devant sur le long terme. Mais oui super machine. D'ailleurs les jeux SEGA sont pas mal dessus Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 15:23

xinyingho a écrit:Ah oui le fameux ASD vs Bandai. Ca n'empêche qu'en Europe, Bandai n'a pas réussi à renverser la tendance tout de suite. La SMS est resté leader jusqu'à l'arrivée de la SNES mais aussi grâce à l'arrivée tardif des plus grand jeux NES.
Non mais même Bandai c'était des amateurs, ils ont récupéré le bébé mais c'était le bordel. Et comme je t'ai déjà expliquer tu ne peux pas rattraper quasi deux ans en un mois, c'est normal que le total des ventes de la SMS soit resté devant un petit moment.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Xorion 3 Dim 9 Fév 2020 - 15:34


marmotjoy a écrit:Et puis rappel technique : le mode 7 était une repompe du super scaler de Sega  MDR (Out Run, After Burner, Space Harrier, etc.)

Oui, oui, je sais, et d'ailleurs tu auras bien noté que je commence par Sega, 1986, en avance sur tout le monde. Pour le reste tes explications sont un peu comme les explications que l'on donne une fois que l'on s'est fait choper. Moi, je te fourni les explications "en amont", pourquoi dès 1985 Sega se planterait, pas les explications de 2017 où untel gros ponte de telle division osef vient t'expliquer pourquoi "ça n'a pas marché".

La campagne Dreamcast inexistante, mais lol, tu connais bien mal ton sujet. Rocco Siffredi ça te parle ? Tous les rédacteurs en chef adjoints des grands magazines débauchés pour aller monter l'Officiel Dreamcast Magazine, des dossiers dithyrambiques sur la DC dans les magazines ne parlant que de consoles de la concurrence. Non, Sega s'est planté à cause de sa culture d'entreprise. C'était voué à l'échec dès le début. Après, tu peux reprendre les bilans comptables et les interviews de la secrétaire, ils te le confirmeront, c'est sûr.

PS: et je n'ai pas dit que Uncharted c'était génial, juste que ce sont les jeux qui marchent et que les joueurs attendent ; que toi tu n'aimes pas c'est un fait, et tu n'es pas le seul, mais heureusement pour Sony, Nintendo et Microsoft, ils ne basent pas le cahier des charges de leur hardware sur tes goûts.
Xorion 3
Xorion 3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 15:44

Ah mais la pce, autant elle a inquiété nintendo, autant elle n'est jamais vraiment passée devant, y compris au japon. Mais on s'en fout un peu au final.
La guerre snes/md, par chez moi, elle n'avait pas lieu. 
Est-ce que l'on doit comparer nos collèges/écoles pour se départager? 

Quand je lis que la sms était devant jusqu'à l'arrivée de la snes, c'est juste ridicule. 
Je me souviens qu'il y avait plus de rayons nes dans les grandes surfaces, et plus de jeux aussi.
Je me souviens bien des bornes sms avec les lunettes 3D, mais elles étaient moins nombreuses que les nes en démo. 
La nes n'a pas attendu la snes en france pour être partout. 
Rien que le nintendo power, les goodies partout, les pubs, le sos nintendo....t'avais pas tout ça chez sega, surtout si c'est le fameux raz-de marée que tu affirmes. 
Révisionnisme, quand tu nous tiens.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 9 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par Xorion 3 Dim 9 Fév 2020 - 15:51

gaban a écrit:Ah mais la pce, autant elle a inquiété nintendo, autant elle n'est jamais vraiment passée devant, y compris au japon. Mais on s'en fout un peu au final.
La guerre snes/md, par chez moi, elle n'avait pas lieu. 
Est-ce que l'on doit comparer nos collèges/écoles pour se départager? 

Quand je lis que la sms était devant jusqu'à l'arrivée de la snes, c'est juste ridicule. 
Je me souviens qu'il y avait plus de rayons nes dans les grandes surfaces, et plus de jeux aussi.
Je me souviens bien des bornes sms avec les lunettes 3D, mais elles étaient moins nombreuses que les nes en démo. 
La nes n'a pas attendu la snes en france pour être partout. 
Rien que le nintendo power, les goodies partout, les pubs, le sos nintendo....t'avais pas tout ça chez sega, surtout si c'est le fameux raz-de marée que tu affirmes. 
Révisionnisme, quand tu nous tiens.....

Rien que le SOS Nintendo c'était énorme ! Y a un reportage de l'époque qui tourne sur YT... Genre ils étaient pas 5 à répondre aux questions. Et j'imagine que c'était le cas dans plusieurs "grands" pays.
Xorion 3
Xorion 3
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 51
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum