GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PURE BASIC - Le Topic officiel

+8
grostonton
Urbinou
ShiningBZH
Tryphon
goux.m
jmg49
Capitaine
Shaoth
12 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par drfloyd Mar 22 Oct 2019 - 7:47

je m'amuse bien je sui en train de tester les limites de PURE en 2D/60FPS sur mon petit netbook, et bon... bah y a du potentiel !  Mr. Green Pas sur d'obtenir de meilleurs résultats en C /C++....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181986
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 8:05

En terme de performances, tous les langages compilés se valent. Donc non, tu n'obtiendrais certainement pas de résultats significativement meilleur en C/C++.

(d'ailleurs, pour rien au monde je te conseillerais de coder en C/C++)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par drfloyd Mar 22 Oct 2019 - 8:24

j'ai deja tenté plusieurs fois dans ma vie de me mettre au C... et franchement c'est juste pas possible, je pige pas que ce langage pourri ait pu s'imposer. C'est dommage car ça aide pour dév notamment sur console rétro.... avec tous les kits de dév qui existent.

_______________________________________________________
PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181986
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 10:22

drfloyd a écrit:j'ai deja tenté plusieurs fois dans ma vie de me mettre au C... et franchement c'est juste pas possible, je pige pas que ce langage pourri ait pu s'imposer.

C'est pourtant très simple : à l'époque où le Basic s'emberlificotait dans les numéros de lignes, les goto et les types de données simples, le C proposait :

* de la programmation structurée
* des types de données élaborées, comme les structures, les unions
* l'accès aux pointeurs
* des fonctions à paramètres, des procédures
* la possibilité de découper un programme en modules, simplifiant la réutilisation du code

Bref, il était à des années-lumières. Et en plus de ça, il était relativement standardisé, ce qui permettait d'utiliser en grande partie le même code pour plusieurs machines, sur plusieurs années (il est encore possible de compiler le code du livre de Kerningham et Ritchie, la référence sur le langage, qui date de 1978.

Problème, sa syntaxe est dégueulasse (je hais ces putains d'accolades, et plus encore ces codes indentés n'importe comment que tu trouves un peu partout, je ne parle même pas des directives de compilation). Et il est assez insupportable sur certains points, par exemple le traitement des chaînes.

D'où le C++, pour lui ajouter des fonctionnalités sans casser le standard. Et autant je trouve le C désagréable, autant je trouve le C++ franchement dégueulasse. On dirait un monstre à plusieurs têtes qui regardent dans des directions différentes. Tu peux tout faire en C++, mais on a l'impression que le langage a été tordu partout pour le faire (mais j'ai commencé le lien de Kannagi posté plus haut, ça s'est peut-être amélioré).

Pour être honnête, je cherche encore le langage ultime. Pour moi, il faut qu'il combine plusieurs critères :

* la syntaxe, claire, lisible et agréable
* la cohérence interne (pas l'impression qu'on lui a ajouté plein de trucs pour qu'il puisse tout faire)
* les performances
* la pérennité (tu dois pas te retrouver tous les 6 mois avec un code qui n'est plus compilable)
* la communauté (bibliothèques nombreuses, régulièrement mises à jour, et facilité à trouver de l'aide)

Le C en cumule pas mal (manque surtout la syntaxe, et de plus en plus de bibliothèques sont écrites directement en C++).

Le Python, il lui manque surtout les performances. Un Python compilé (même avec quelques restrictions) ferait mon bonheur (je sais, ça existe, mais ça reste quand même très inférieur à un vrai langage compilé, et on perd une bonne partie des bibliothèques).

Le Pure, tu vas rire, mais j'y ai presque cru. Mais je trouve sa syntaxe assez verbeuse (on écrit trop), de ce que je vois il est bourré de spécificités qui font un peu truc rajouté au fur et à mesure, et j'ai peur pour sa pérennité et sa communauté. Mais quand même, c'est un beau Pascal Razz

Delphi/Lazarus est bien aussi, mais sa communauté est très faible comparée à celle du Python.

CaML est un langage merveilleux, mais je vois pas comment développer un jeu avec PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 435303

C'est dommage car ça aide pour dév notamment sur console rétro.... avec tous les kits de dév qui existent.

C'est surtout un des langages les plus simples à implémenter, il existe des compilateurs vers à peu près tous les CPU connus (ne serait-ce que GCC). Du coup tu n'as "que" la bibliothèque gérant les spécificités de la console à implémenter (ça reste quand même assez monstrueux, surtout quand, comme Stef, tu implémentes plein d'outils pour faciliter la vie des dévs). Alors que quand tu crées un BASIC pour une console, tu dois développer tout le compilateur.

Ajoute à ça que développer pour une vieille bécane reste quand même un truc d'amateur confirmé, donc proposer du C n'est pas vraiment une gêne. D'ailleurs, les Basic console 8 bits ont surtout fait fleurir une multitude de jeux assez faibles comparés au hardware (même s'il y a de petits bijoux, mais ça reste rare).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 12:23

Excusez la tartine qui suit ..  PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 435303

la communauté, et notamment la communauté Française,  est pour moi
le gros point noir du Purebasic

autant il y a des Mecs sympath , autant ils y a de vrais connards !!
et malheureusement, ces "parasites" je les aient vu arriver dans notre Forum
et j'avais prédit ce qui se passerai ... et qui se passe

aujourd'hui la communauté Fr est carrément moribonde
il n'y a plus d'interventions, ou presque ...
"les parasites"  interviennent avec leur "politiquement correct"
ce qui empêche toute évolution d'une conversation ....
le moindre pet de travers, t'es direct modéré !

bref, avant on avait une super communauté, ont s'engueulait bien, on partait dans des discussion Geo Politique, ou informatique, mais ça débouchait quasi toujours, sur du code , bref, le forum etait vivant

puis sont arrivé des gens, qui venaient de Forum d'autre langage "Modéré" a l’extrême ; et qui avaient l'habitude de ça..
avec des principes qui ont été imposé par des gens qui n'ont pas connu l’époque du 36,14 RTEL
et les engueulades (Atari/Amiga)  . bref, par de la bleusaille Egocentré .. bref des intolérants

qui ont commencés par s'offusquer de la façons dont on se parlait ;
de la façons dont on pensait , puis aussi de la façon don on modérait ou pas....

bref, l'ambiance a été pourri par des engueulades beaucoup moins gauloise qu'avant
les anciens que nous etions, ont comparait le Forum Français au Village d'asterix , c'etait bon Enfant..  PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 418468

les nouveaux (pas tous non plus)  , tout comme le monde qu'on vit actuellement, on imposés une ambiance
déletaire, pourri, régalienne,  bref, tout ce que je déteste ....

d'autres nouveaux sont arrivés, et on joués sur cette ambiance de merde
et on meme tout fait pour que ça se pourrisse un peut plus

Fred,le createur du Purebasic qui s'est laissé abuser.. (a moins qu'il en tire un certains interet) , en a meme nommé 2; Moderateurs ...
ce qui a contribué encore plus a pourrir le Forum ..

bref, c'est devenu un forum Self-Service , mais sans Ames , sans discussions , quasi sans remerciements..

(la partie du Forum "Discussion Divers" ) a disparus, supprimé par Fred, qui ne supportait plus
la mauvaise ambiance qui y régnait ...

ce n'etait plus comme avant des discussion houleuses qui débouchaient sur du code
c'etait devenu un forum de reglement de compte a tout va...  (un peut comme je le fait moi-meme ici  Mr. Green   )

bref.... la zone   :)

aujourd'hui seul le forum Anglais reste vraiment actif (et encore beaucoup d'anciens membres sont partis aussi )

le Forum FR est lui clairement Moribond

là j'ai verifié ça fait 1 semaine, qu'il n'y a pas eu de codes proposés
avant cela aurai été impensable qu'il ne se passe une heure , sans nouveau code !   Very Happy

j'ai pourtant souvent oeuvrer a parler du Purebasic , histoire de lui amené des clients potentiel
malgres tout c'est un super outils , mais oubliez les membres du Forum Fr ....
bien qu'il y en ai quelques uns de cools , vous risquez d'etre deçus ...


Dernière édition par Dobro le Mar 22 Oct 2019 - 12:50, édité 3 fois
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 12:48

Le purebasic n'est qu'un outils pour moi
je trouve que pleins de langage sont interressant
plus ont a de choix , mieux c'est Cool
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par drfloyd Mar 22 Oct 2019 - 13:07

Petit HS pour confirmer que je suis 200% d'accord avec toi


j'ai connu la meme chose avec Gamopat, de toute façon c'est quasi mathématique, le phénomène se reproduit de manière statistique sur les vieux forums : des inconnus de moins de 40 piges qui débarquent et qui veulent que tout soit modéré, 3 ou 4 modos mini qu'ils désignent, pour que tout soit politiquement correct, sans débat, sans engueulades, parce que ca serait la norme.... des gens clairement qui n'ont pas connu les années 80, et qui se prennent au sérieux sur les forums.... une société sous contrôle où l'Oeil LREM surveille tout.

Et ces gens empirent les choses, ils se mettent à causer 90% de leur temps des autres membres qu'ils n'aiment pas (comme si on devait s'aimer sur les forums !) plutot que du theme du forum, donnant de l'importance aux trolls qui du coup se sentent important et viennent non stop les narguer.... et c'est l'enfer... tout le monde se barre, les trolls sont a virer x fois par semaines qui deviennent des stars et se ré-inscrivent non stop, ne reste plus que ceux qui n'ont rien à dire

36.14 RTEL/L'Hebdo
Hebdogiciel
MicroNews
Ces gens feraient une crise cardiaque qui ils retournaient dans le passé  Mr. Green

C'est pour ça que j'ai fait x années sans la moindre modération, et que j'y suis revenu au final.

On est là pour déconner et s'engueuler ! Un bon forum s'auto-modère tout seul. 

Fin du HS  PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 418468

_______________________________________________________
PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181986
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 13:26

drfloyd a écrit:On est là pour déconner et s'engueuler ! Un bon forum s'auto-modère tout seul.

Gamopat doit donc pas être un bon forum, puisque depuis que t'as viré les modos, tu as toi-même modéré et banni plusieurs membres (à raison d'ailleurs, et c'étaient les mêmes que les modérateurs sanctionnaient)...

Fin du HS  PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 418468

Vaut mieux oui...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 13:32

Dobro a écrit:Le purebasic n'est qu'un outils pour moi
je trouve que pleins de langage sont interressant
plus ont a de choix , mieux c'est Cool

Oui et non. J'aime bien varier les langages quand ils proposent réellement une façon novatrice d'aborder un problème. Je sais pas si t'as déjà du caML, OCaml, F#, Haskell (tout ça se ressemble) mais tu programmes réellement de façon tout à fait différente.

Par contre, quand tu troques juste un langage impératif contre un autre, que tu peux quasiment traduire mot à mot, je trouve ça chiant d'avoir à se rappeler qui met un ; en fin de phrase, qui indente, qui teste l'égalité par = et qui par ==, qui définit une variable par := et qui par =...

J'ai pratiqué plusieurs dizaines de langages, et franchement, y'en a plusieurs dizaines que je regrette parce qu'ils ne m'ont rien apporté que Python (ou un autre) ne m'aurait apporté...

Si je dois repérer les langages marquants pour moi, je dirais Python, l'asm, caML et Matlab... À la limite Prolog...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Urbinou Mar 22 Oct 2019 - 13:55

J'hésite entre MDR et ohnon
Je crois que je vais suivre les conseils et ne pas donner d'importance au troll finalement PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 517947
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 16:37

Tryphon a écrit:
Gamopat doit donc pas être un bon forum, puisque depuis que t'as viré les modos, tu as toi-même modéré et banni plusieurs membres (à raison d'ailleurs, et c'étaient les mêmes que les modérateurs sanctionnaient)...

[TROLL ON]
apparemment, il a oublié de te bannir aussi  Mr. Green  PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 418468
[TROLL OFF]

Tryphon a écrit:
Dobro a écrit:Le purebasic n'est qu'un outils pour moi
je trouve que pleins de langage sont interressant
plus ont a de choix , mieux c'est Cool

Par contre, quand tu troques juste un langage impératif contre un autre, que tu peux quasiment traduire mot à mot, je trouve ça chiant d'avoir à se rappeler qui met un ; en fin de phrase, qui indente, qui teste l'égalité par = et qui par ==, qui définit une variable par := et qui par =...

J'ai pratiqué plusieurs dizaines de langages, et franchement, y'en a plusieurs dizaines que je regrette parce qu'ils ne m'ont rien apporté que Python (ou un autre) ne m'aurait apporté...

Si je dois repérer les langages marquants pour moi, je dirais Python, l'asm, caML et Matlab... À la limite Prolog...

Pour ce qui concerne les syntaxes, ma foi c'est que de la syntaxe ont fini par s'y faire

Python est un "Basic" il n'apporte pas vraiment de concept nouveau , mis a par la contrainte des tabulations
pour les boucles..

par contre, le langage en lui meme est simple, mais sa mise en oeuvre c'est autre chose ....

vu qu'il tire sa puissance uniquement de librairie Tierces... il faut aussi connaitre les syntaxes des librairies Tierce
... bon tu va me dire c'est pareil pour tout les langages ...
mais coté utilisateur, c'est pas simple, car la Doc est donc un Ensemble de Doc .. et loin d'etre tres claires , les Docs ....
j'ai halluciné de voir qu'en python on etait obligé de se taper la creation d'une interface a la main !!  

je veux dire et pour troller un poil , meme en GFA BAsic ATARI ST on avait K-Ressource pour se creer une interface GEM
K-ressource etait bien sur un programme indépendant du GFA mais bon .... Mr. Green  ça existait

en Python il y a eu un ou deux prg du genre... puis ,.. plus rien il ne sont plus suivis....
je trouve un peut nul que de nos jours un langage ne dispose pas d'un prg (tiers ou pas) qui permette de se creer une interface
avec Glisser-deposer par exemple, des differents Gadgets....

de plus lorsqu'on arrive sur Python comme je l'a fait, on ne sais pas par quel bout le prendre
les DOc expliquent a quoi servent une fonction... mais sa mise en oeuvre est loin d'etre toujours explicite
je suis tombé sur un Tuto Video de Python , bien fait, pour apprendre les bases du langage ... qui sont quasi les meme que n'importe quel "Basic" , notion de boucles,variable, procedures, etc...
mais par exemple pour faire le moindre truc Graphique, il faut accéder a une librairie externe... bref ça se complique

MIS A PART l'espece de langage LOGO intégré a Python bien sur ...

je suis venu au Pyhton Par l'utilisation de Blender ... ça m'a permis de m'amuser un peut avec Blender....
mais on est deja dans un cadre bien defini ....  

lorsque je veux creer un truc nouveau, je pense Purebasic directement ,car tout y est plus "Simple" pour ma part :)
j'aime bien aussi AGK2 , car il me rappel le DarkBasic... alors là, coté "Verbeux" c'est le roman Fleuve   MDR  MDR
le GROS avantage de Python c'est surtout d'etre le langage utilisé par beaucoup de JEUX .. et Application Gaphique...
ça permet ainsi d'ajouter des fonctionalités pour etendre le jeux ou l'appli
mais je me vois mal coder un utilitaire Windows avec Python, je veux dire en tant que prg "Stand Alone"


Dernière édition par Dobro le Mar 22 Oct 2019 - 16:52, édité 1 fois
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 16:52

Dobro a écrit:Python est un "Basic" il n'apporte pas vraiment de concept nouveau , mis a par la contrainte des tabulations
pour les boucles..

par contre, le langage en lui meme est simple, mais sa mise en oeuvre c'est autre chose ....

vu qu'il tire sa puissance uniquement de librairie Tierces... il faut aussi connaitre les syntaxes des librairies Tierce
... bon tu va me dire c'est pareil pour tout les langages ...

Ben... ouais Very Happy

mais coté utilisateur, c'est pas simple, car la Doc est donc un Ensemble de Doc .. et loin d'etre tres claires , les Docs ....
j'ai halluciné de voir qu'en python on etait obligé de se taper la creation d'une interface a la main !!  

En Python, on utilise souvent QT (ou tkinter, mais c'est assez limité) comme bibliothèque pour GUI, et je crois bien qu'il y a un truc pour exporter un squelette de programme.

Mais bon, ce n'est pas agréable (en même temps, programmer une interface, c'est jamais agréable même avec un éditeur).

je veux dire et pour troller un poil , meme en GFA BAsic on avait K-Ressource pour se creer une interface GEM
K-ressource etait bien sur un programme indépendant du GFA mais bon ....

en Python il y a eu un ou deux prg du genre... puis ,.. plus rien
je trouve un peut nul que de nos jours un langage ne dispose pas d'un prg (tiers ou pas) qui permette de se creer une interface
avec Glisser-deposer par exemple, des differents Gadgets....

C'est ce que fait QT Creator, qui exporte en Python (jamais essayé cela dit).

de plus lrsqu'on arrive sur Python comme je l'a fait, on ne sais pas par quel bout le prendre

La tête, toujours, sinon c'est dangereux !

les DOc expliquent a quoi servent une fonction... mais sa mise en oeuvre est moin d'etre toujours explicite

Je n'ai eu strictement aucun problème à apprendre Python. Je ne sais même plus pourquoi j'en avais eu besoin la première fois. Après une demi-heure j'étais convaincu que je n'avais plus besoin de changer régulièrement de langage...

je suis tombé sur un Tuto Video de Python , bien fait, pour apprendre les bases du langage ...

Jamais appris un langage comme ça. Je regarde du code déjà écrit, j'en tire les grandes lignes, puis je lis dessus pour mettre tout en place.

qui sont quasi les meme que n'importe quel "Basic" , notion de boucles,variable, procedures, etc...

En fait c'est les mêmes que n'importe quel langage. Le Basic n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres. Les exceptions sont rares. Même Caml, où les boucles sont souvent inutiles, a une boucle for.

mais par exemple pour faire le moindre truc Graphique, il faut acceder a une librairie ... bref ça se complique

Oui, c'est le principe : un langage minimal, que tu enrichis avec des bibliothèques. Perso j'ai commencé avec pygame.

Mais c'est un peu le cas aussi avec Pure non ?

MIS A PART l'espece de langage LOGO intégré a Python bien sur ...

Il n'est pas intégré, c'est aussi une bibliothèque (c'est juste qu'elle fait partie de la distribution standard). Tu en as d'autres (les fonctions mathématiques aussi, faut les importer).

lorsque je veux creer un truc nouveua, je pense Purebasic directement ,car out y est plus "Simple" pour ma part :)

Moi c'est python. Dès que je veux tester une idée, je sais qu'en 30 minutes de Python je saurai si ça vaut le coup d'insister. Après, si je veux des performances, c'est en C, mais c'est rarement utile (les seules fois, c'était quand je faisais du traitement d'image dans mes études) (et encore, à l'époque je connaissais pas Python sinon j'aurais essayé).[/quote]
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 16:58


Oui, c'est le principe : un langage minimal, que tu enrichis avec des bibliothèques. Perso j'ai commencé avec pygame.

Mais c'est un peu le cas aussi avec Pure non ?

oui et non , Purebasic est fourni deja avec un lots de Bibliotheques
les fonctions sont decrite dans la Doc comme faisant partie du langage
c'est bien plus simple de creer un editeur de Texte Avec Purebasic ou un Navigateur
internet  , car les fonctions qui permettent de le faire sont en fait des Mot CLef du langage , pas inclusion a faire

en meme temps Purebasic permet aussi l'utilisation de DLL ou de Librairie externe
des memebres ont d'ailleurs fait des librairies pour tout un tas de truc
du moteur 3D en passant par un createur de librairies... , et d'autre par exemple gerer les mp3, la videos, etc... le streaming
et j'en passe

mais Par defaut les 1440 Fonctions ne sont pas la pour décorer :)
c'est plus simple pour un utilisateur Lambda comme le bon Docteur Par exemple Very Happy

PS: Purebasic dispose de son propre editeur d'interface Wink


Dernière édition par Dobro le Mar 22 Oct 2019 - 17:00, édité 1 fois
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 17:00

Dobro a écrit:oui et non , Purebasic est fourni deja avec un lots de Bibliotheques
les fonctions sont decrite dans la Doc comme faisant partie du langage
c'est bien plus simple de creer un editeur de Texte Avec Purebasic ou un Navigateur
internet  , car les fonctions qui permettent de le faire sont en fait des Mot CLef du langage , pas inclusion a faire

Ben oui, mais ça veut dire que le jour où l'une de ces bibliothèques est obsolète, tout le langage le devient saispas
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 17:02

non ces bibliotheques sont maintenues par le createur du langage Purebasic
cela veux dire que si une bibliotheque n'est plus maintenue , c'est que le LANGAGE
ne l'est plus .. Wink

ce sont des bibliotheques INTERNEs au langage

par contre  ce que tu dis est vrais pour les Librairie Tierces (Externe au langage)
j'en ai fait quelque unes, et je ne les distribues plus
donc ceux qui s'en servaient, ne le peuvent plus ...   coquin  faute de mise a jours
et d'acces aux codes sources :)

c'est le risque d'utiliser des librairies EXTERNE PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 517947
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 17:08

Je ne pense pas que le créateur ait tout recodé de A à Z. D'une part c'est un boulot monstrueux, d'autre par c'est inutile. Et même dangereux, parce qu'on trouve des failles régulièrement dans les bibliothèques les plus reconnues.

Je pense plutôt qu'il a incorporé dans son compilo des bibliothèques externes, et juste écrit des wrappers pour qu'on puisse s'en servir en Pure.

En tous cas, ça veut dire que, le jour où il arrête de développer le langage, celui-ci est mort. Le code est dispo au moins ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 17:10

Dobro a écrit:par contre  ce que tu dis est vrais pour les Librairie Tierces (Externe au langage)
j'en ai fait quelque unes, et je ne les distribues plus
donc ceux qui s'en servaient, ne le peuvent plus ...   coquin  faute de mise a jours
et d'acces aux codes sources :)

c'est le risque d'utiliser des librairies EXTERNE PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 517947

Non, ça c'est le risque de ne pas distribuer les sources. Mais ça reste beaucoup moins grave que quand ça s'applique à un langage complet. On va peut-être pas faire la liste des milliers de (dialectes du) Basic dont on ne peut même plus exécuter les programmes aujourd'hui PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 517947
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 17:10

non aucuns code n'est dispos

mais Purebasic est suivi depuis la fin de l'AMIGA a peut pres ....
perso je l'ai depuis 2003  (16 ans !! )
et Fred c'est engagé a refiler le bébé a quelqu'un d'autre le jour ou il en a marre

il n'est en fait pas tout seul a coder Purebasic , c'est une equipe de 5 -6 personnes


Dernière édition par Dobro le Mar 22 Oct 2019 - 17:12, édité 1 fois
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 17:11

Dobro a écrit:et Fred c'est engagé a refiler le bébé a quelqu'un d'autre le jour ou il en a marre

Si tu savais le nombre de fois où j'ai entendu ça Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 17:13

la plupart des Librairie sont de lui

Certaines son Wrappé, mais c'est précisé  
comme par exemple la partie 3D (OGRE)
et Scintilla par exemple

Purebasic c'est Fantaisie SoftWare, et c'est une equipe qui code dessus
Fred n'est pas seul Wink

bon entre parentheses , l'un des membres du forum Français a eu acces au sources de Purebasic
il parait que c'est un bordel monstre MDR
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Tryphon Mar 22 Oct 2019 - 17:19

Dobro a écrit:il parait que c'est un bordel monstre MDR

C'est le gros problème. Souvent ces trucs-là, quand la nouvelle équipe arrive dessus, c'est : "c'est trop le bordel, on va tout recoder de zéro, ça sera plus propre, plus modulaire, plus puissant".

Puis 5 ans plus tard, toujours rien... Ou alors un truc qui n'a plus rien à voir avec la philosophie de départ.

Quand c'est pas le dev original qui ose pas montrer son truc parce que c'est trop bordélique. Alors qu'on code tous comme des merdes hein Razz

(au passage, OGRE est une couche au-dessus d'OpenGL, et ce dernier évolue vite ; donc OGRE doit lui-même évoluer, ce qui veut dire mettre régulièrement à jour la lib dans Pure, donc maj Pure tout entier)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 17:32

oui a propos d'OGRE Wink

d'ailleurs, je vais meme plus loin que toi , OGRE est tres mal utilisé
car on a pas acces a toutes les fonctions de OGRE, vu que sa mise en oeuvre est loin d'etre fini ....

pour OPENGL on peut coder directement en OPENGL certains ont fait des lib pour ça
La 3d n'est pas ma spécialité en Purebasic

certains ont meme fait des moteurs 3D complet
j'en ai meme utilisé un,pour passer mon interpreteur "Logo" en 3D
cela marchait bien mais l'auteur a tout arreté , je me suis retrouvé comme un con

j'avais prévenu que Purebasic c'etait pas tout rose Hein Mr. Green
mais par contre, il faut reconnaitre que Purebasic n'est absolument pas dépendant
d'une librairie externe , un tres bon codeur, peut tres bien utiliser les DLL d'un moteur 3D , d'ailleurs certains l'ont fait avec le Moteur IRLICH ....

bref, on peut etre utilisateur Passif d'une librairie, ou bien utilisateur Actif
d'une librairie , je Pense a Denis qui nous avait fait un Wrapper pour utiliser GDI+

la plupart de ceux qui ont fait des librairies Pour le purebasic , on utilisés Purebasic !


PS: On  ne peut pas utiliser les GIF animés sur ton Forum , le DOC ????
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par drfloyd Mar 22 Oct 2019 - 17:58

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 8f8cde721a415faf62d8010648866540

Si pourquoi ?  Mr. Green

_______________________________________________________
PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181986
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par drfloyd Mar 22 Oct 2019 - 18:03

je distribuerai une petite demo de mon shoot em up (environ 1 minute) dans quelques temps, je veux fignoler et meme tout bien compiler en qq ko dans un seul fichier. Que ca me serve de démo référence avant d'attaquer à fond mes 2 projets.

_______________________________________________________
PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181986
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 18:06

je n'arrive pas a faire afficher ceci : (entre les balises IMG )

http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/25.gif
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 18:11

haa!!! tu vois ?? MDR MDR
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par drfloyd Mar 22 Oct 2019 - 18:12

moi non plus... c'est un GIF créé sur Amiga surement  Mr. Green

_______________________________________________________
PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181986
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 18:30

MDR MDR
j'en ai d'autres qui ne marchent pas ...

en fait je n'ai pas reussi a en afficher un seul ...
peut etre une limitation lié a Free.fr ?
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Urbinou Mar 22 Oct 2019 - 18:38

Depuis que le forum est passé en httpS ça chie pas mal les images... ici ta source n'est pas "secure" c'est peut-être pour ça.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Mar 22 Oct 2019 - 18:39

la source c'est mon espace sur Free.fr (FTPPERso )

bon... tant pis ... :) Merci pour l'info
avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Empty Re: PURE BASIC - Le Topic officiel

Message par Dobro Dim 27 Oct 2019 - 11:27

voici les bases d'un "Tron
PURE BASIC - Le Topic officiel - Page 10 Tron_x10

nous sommes le trait violet , on ne touche qu'au sens de déplacement
avec les touches Flechées horizontales (droite/gauche) , ça fait tourner le Tron
le but etant bien sur d'eviter de toucher son propre mur , et le Mur Adverse , le mur se creer au deplacement

sur le bord de la carte vous y trouverez des sens indiqué par des fleches
ils montrent que si on laisse notre Tron cogner contre le mur jaune, il tournera tout seul en automatique , j'ai ajouté cette possibilité, car c'est deja pas evident de jouer avec cette avantage ...  Mr. Green

c'est le genre de petit jeux con , qui l'air de rien peut nous faire passer 5 minutes ...
voici le code :  (il y a meme des Goto pour les Fans du Old-school  Very Happy  )

Code:


; Version Purebasic V5.70
; Tron  creé Par Dobro  V3.5.2 avec score (non sauvegardé)
; pour le sens j'ai choisi

;le sens des aiguilles d'une montre en commencant par midi

;sens=1  : monte ver midi
;sens=2  : va a droite vers 3 heures
;sens=3 : descend vers 6 heures
;sens=4 : va a gauche vers 9 heures
;(c'est le langage utilise dans l'aviation)
; "fait gaffe a tes 6 heures"
; veut dire qu vous avez quelqu'un derriere vous !!

; la variable pos c'est pareil mais pour le joueur
;pos=1 en haut ect..

Declare tir(sens)
Global xordi,yordi,ymissille,tir
#dobro=1
#Police=1
#ordi=1
#joueur=2
#test=3
#missordih=4
#missordiv=5
#missordihoff=6
#missordivoff=7
missordi=3
InitKeyboard() :; j'espere qu'il y a un clavier au moins !!
vitesse=10
vitessejoueur=10

Declare test_coul(x)
; ***********************************
Resultat = InitSprite()
FontID = LoadFont(#Police, "arial", 9 ,#PB_Font_Bold )
EcranX = GetSystemMetrics_(#SM_CXSCREEN):;=largeur de l'ecran
EcranY = GetSystemMetrics_(#SM_CYSCREEN):;=hauteur de l'ecran
WindowID = OpenWindow(1, 0, 0, 800, 600, "TRON Par Dobro", #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_BorderLess |#PB_Window_ScreenCentered )
WindowID = WindowID(1)
Result = OpenWindowedScreen(WindowID,0,0, 800, 600, 1, 0,0)
SetFrameRate(60)

CreateSprite(#ordi, 10,10 )
CreateSprite(#joueur, 10,10)
CreateSprite(#test, 10,10)

CreateSprite(#missordih, 10,10)
StartDrawing(SpriteOutput(#missordih) )
 Box(0, 4, 10,8, RGB(0,255, 0))
StopDrawing()
CreateSprite(#missordihoff, 12,12)
StartDrawing(SpriteOutput(#missordihoff) )
 Box(0, 0, 12,12, RGB(0,0,0))  :;            METTRE RGB(255,0,255)
StopDrawing()


CreateSprite(#missordiv, 10,10)
StartDrawing(SpriteOutput(#missordiv) )
 Box(4,0,8,10, RGB(0,255, 0))
StopDrawing()

CreateSprite(#missordivoff, 12,12)
StartDrawing(SpriteOutput(#missordivoff) )
 Box(0,0,12,12, RGB(0,0, 0))
StopDrawing()

CreateSprite(#test, 10,10)
StartDrawing(SpriteOutput(#test) )
 Box(0,0,10,10, RGB(255,255, 255))
StopDrawing()
;CreateSprite(#missillejoueurh, 10,10)
;CreateSprite(#missillejoueurv, 10,10)




StartDrawing(SpriteOutput(#ordi) )
 Box(0, 0, 10,10 , RGB(255,0, 0))
StopDrawing()
StartDrawing(SpriteOutput(#joueur) )
 Box(0, 0, 10, 10 , RGB(0,0, 255))
StopDrawing()

debut:
rouge=50
vert=50
Bleu=50
score$="HUMAN="+Str(scorehuman)+" TRON ="+Str(scoretron)
SetWindowTitle(1, score$)

;- dessin du cadre exterieur
StartDrawing(ScreenOutput())
 Box(0, 0, 800,600 , RGB(255,255,0))
StopDrawing()
StartDrawing(ScreenOutput())
 Box(20, 20, 760,560 , RGB(0,0,0))
 FrontColor(RGB(255,255, 0))
 BackColor(RGB(0,0,0))
 DrawingFont(FontID)
 
 
 DrawText(350,-5,"<------------")
 DrawText(350,585,"<------------")  
 DrawText(4,280,"|")
 DrawText(4,290,"|")
 DrawText(4,300,"|")
 DrawText(4,310,"|")
 DrawText(3,320,"v")  
 DrawText(790,280,"^")
 DrawText(792,290,"|")
 DrawText(792,300,"|")
 DrawText(792,310,"|")
 DrawText(792,320,"|")
StopDrawing()
Couleurjoueur=0
xordi=450:; placement du sprite reserve a l'ordi
yordi=200 :; pareil en y
xjoueur=300 :; placement du sprite reserve au joueur
yjoueur=300 :; pareil en y
de=Random(1000):; ceci va determiner un depart aleatoire,vers le haut,le bas,a droite,a gauche)
RandomSeed(de)
pos=Random(3)+1
de=Random(1000)
RandomSeed(de)
sens=Random(3)+1 :; pareil mais pour l'ordi
;sens=4
Repeat
 Delay(50)
 Event=WindowEvent()
 ExamineKeyboard()
 ; If KeyboardPushed( #PB_Key_Up )  
 If  pos=1:; monte
 yjoueur-vitessejoueur
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleurjoueur = Point(xjoueur, yjoueur)
 Couleurjoueurg = Point(xjoueur-4, yjoueur)
 Couleurjoueurd = Point(xjoueur+14, yjoueur)
 
 StopDrawing()
 touche=test_coul(Couleurjoueur)
 If touche=2
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 If pos=2:;droite
 xjoueur+vitessejoueur
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleurjoueur = Point(xjoueur, yjoueur)
 Couleurjoueurg = Point(xjoueur, yjoueur-4)
 Couleurjoueurd = Point(xjoueur, yjoueur+14)
 StopDrawing()
 touche=test_coul(Couleurjoueur)
 If touche=2
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 If pos=3:;bas
 yjoueur+vitessejoueur
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleurjoueur = Point(xjoueur, yjoueur)
 Couleurjoueurg = Point(xjoueur-2, yjoueur)
 Couleurjoueurd = Point(xjoueur+14, yjoueur)
 StopDrawing()
 touche=test_coul(Couleurjoueur)
 If touche=2
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 If  pos=4:;gauche
 xjoueur-vitessejoueur
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleurjoueur = Point(xjoueur, yjoueur)
 Couleurjoueurg = Point(xjoueur, yjoueur+14)
 Couleurjoueurd = Point(xjoueur, yjoueur-4)
 StopDrawing()
 touche=test_coul(Couleurjoueur)
 If touche=2
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 ;EndIf
 
 ;***************ASSISTANCE POUR LES PAROIS EXTERIEURs *****************
 Gosub assistance_mur
 
 ;********************************
 
 If KeyboardReleased( #PB_Key_Left  )
 touche=test_coul(Couleurjoueur)
 If touche=2
 Goto su
 EndIf
 pos-1:dob=1
 If pos<1
 pos=4
 EndIf
 EndIf
 If KeyboardReleased(  #PB_Key_Right  )
 touche=test_coul(Couleurjoueur)
 If touche=2
 Goto su
 EndIf
 pos+1:dob=1
 If pos>4
 pos=1
 EndIf
 EndIf
 ; EndIf
 ; ******************** ordi avance *******************************
 ;-Ordi Avance
 ;sens=Random(4)+1
 Select sens
 Case 1 :
 ;-  il monte
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleur1 = Point(xordi, yordi-4) :;test en haut
 Couleur2 = Point(xordi-4, yordi) :;test a gauche
 Couleur3 = Point(xordi+14, yordi) :;test a droite
 StopDrawing()
 ;DisplaySprite(#test, xordi, yordi-12)
 
 If Couleur1>0 And Couleur2>0 And Couleur3>0 :; tout autour c'es colore , donc c'est perdu
 toucheordi=1
 Goto su
 EndIf
 ; detection d'une couleur devant mais test si ordi peut passer a droite ou a gauche
 If Couleur1>0 :; ya une couleur devant (donc un mur)
 If Couleur3=0 And Couleur2=0 :; a droite et a gauche on peut passer
 dede=Random(2)+1:; on tire a hazard droite ou gauche
 If dede=1
 sens=4:; on part a gauche
 Goto su
 EndIf
 If dede=2
 sens=2:; on part a droite
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 If Couleur3=0 :; il n'y a qu'a droite que c'est libre
 sens=2:; alors on y va
 Goto su
 EndIf
 If Couleur2=0:;si a gauche ya pas de couleur (c'est libre)
 sens=4 :;on va a gauche
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 
 If  yordi>25 :; inverse la coordonee pour inverser le sens de deplacement
 yordi-vitesse
 Else
 sens=2
 EndIf
 Case 2:
 ;- il va a droite
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleur1 = Point(xordi+13, yordi) :;test a droite
 Couleur2 = Point(xordi, yordi-4) :;test en haut
 Couleur3 = Point(xordi, yordi+14) :;test en bas
 StopDrawing()
 
 If Couleur1>0 And Couleur2>0 And Couleur3>0
 toucheordi=1
 Goto su
 EndIf
 If Couleur1>0
 If Couleur2=0 And Couleur3=0
 dede=Random(2)+1
 If dede=1
 sens=3
 Goto su
 EndIf
 If dede=2
 sens=1
 Goto su
 EndIf
 
 EndIf
 If Couleur2=0
 sens=1
 Goto su
 EndIf
 If Couleur3=0
 sens=3
 Goto su
 EndIf
 
 EndIf
 If xordi<=760
 xordi+vitesse
 Else
 sens=3
 EndIf
 Case 3:
 ;- il descend
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleur1 = Point(xordi, yordi+14) :;test en bas
 Couleur2 = Point(xordi+14, yordi) :;test a droite
 Couleur3 = Point(xordi-4, yordi) :;test a gauche
 StopDrawing()
 If Couleur1>0 And Couleur2>0 And Couleur3>0
 toucheordi=1
 Goto su
 EndIf
 If Couleur1>0
 If Couleur3=0 And Couleur2=0
 dede=Random(2)+1
 If dede=1
 sens=2
 Goto su
 EndIf
 If dede=2
 sens=4
 Goto su
 EndIf
 
 EndIf
 If Couleur3=0
 sens=4
 Goto su
 EndIf
 If Couleur2=0
 sens=2
 Goto su
 EndIf
 
 EndIf
 
 If  yordi<570
 yordi+vitesse
 Else
 sens=4
 EndIf
 Case 4:
 ;- il va a gauche
 
 StartDrawing( ScreenOutput())
 Couleur1 = Point(xordi-4, yordi) :;test a gauche
 Couleur2 = Point(xordi, yordi-4) :;test en haut
 Couleur3 = Point(xordi, yordi+14) :;test en bas
 StopDrawing()
 
 If Couleur1>0 And Couleur2>0 And Couleur3>0
 toucheordi=1
 Goto su
 EndIf
 If Couleur1>0
 If Couleur2=0 And Couleur3=0
 dede=Random(2)+1
 If dede=1
 sens=3
 Goto su
 EndIf
 If dede=2
 sens=1
 Goto su
 EndIf
 
 EndIf
 If Couleur2=0
 sens=1
 Goto su
 EndIf
 If Couleur3=0
 sens=3
 Goto su
 EndIf
 EndIf
 If xordi>20
 xordi-vitesse
 Else
 sens=1
 EndIf
 EndSelect
 ; Couleur = Point(xordi, yordi)
 ; rouge =255
 ; bleu = 16711680
 ;vert = 65280
 su:
 Gosub message_gagne_perdu
 
 
 ;********* tir missille
 ;If yordi=yjoueur Or xordi=xjoueur
 ;sens=2
 ;If sens=2
 ;tir=1
 ;EndIf
 
 ;If cont<20
 ;   cont+1
 ; tir=0
 ;Else
 ;   cont=0
 ;  tir=1
 ; sens=4
 ;EndIf
 
 
 
 
 
 
 ; If tir=1 And sens=4
 ;  
 ;   ThreadID = CreateThread(@tir(),4)
 ;WaitThread(ThreadID)
 ;  ; tir(1)
 ;EndIf
 
 
 
 DisplaySprite(#ordi, xordi , yordi )
 DisplaySprite(#joueur, xjoueur , yjoueur )
 
 
 
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 ;ClearScreen(0, 0, 0) :;efface l'ecran
 
 
 
 rouge+1
 ;************** couleur *************
 StartDrawing(SpriteOutput(#ordi) )
 ;If Rouge>255:Bleu+1:EndIf
 ;If Bleu>255:Vert+1:EndIf
 ;If Vert>255:Rouge+1:EndIf
 rouge=Random(55)+200
 coul= RGB(rouge, 100, 50)
 Box(0, 0, 10,10 , coul)
 StopDrawing()
 StartDrawing(SpriteOutput(#joueur) )
 ;If Rouge>255:Bleu+1:EndIf
 ;If Bleu>255:Vert+1:EndIf
 ;If Vert>255:Rouge+1:EndIf
 Bleu=Random(55)+200
 coul= RGB(150, 0, Bleu)
 Box(0, 0, 10,10 , coul)
 StopDrawing()
 ;************************************
 
 
Until Event=#PB_Event_CloseWindow
End

Procedure test_coul(Couleurjoueur)
 ;255=rouge
 ;16711680=bleu
 ;65280 =vert
 If Couleurjoueur>0 Or Couleurjoueur>0 Or Couleurjoueur>0
 touche=2
 Else
 touche=0
 EndIf
 ProcedureReturn touche
 
EndProcedure


Procedure tir(valeur)
 Shared yordi,xordi,ymissille
 If valeur=1
 While yordi-ymissille>40
 ymissille+5
 DisplaySprite(#missordiv,xordi, yordi-20-ymissille):; affiche le missile
 DisplaySprite(#missordivoff,xordi, yordi-10-ymissille):; affiche le missile
 
 
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 Wend
 tir=0
 DisplaySprite(#missordivoff,xordi, yordi-10-ymissille)
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 
 EndIf
 If valeur=3
 While yordi+ymissille<560
 ymissille+5
 DisplaySprite(#missordiv,xordi, yordi+20+ymissille):; affiche le missile
 DisplaySprite(#missordivoff,xordi, yordi+10+ymissille):; affiche le missile
 
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 Wend
 DisplaySprite(#missordivoff,xordi, yordi+10+ymissille)
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 tir=0
 EndIf
 ;
 
 If valeur=4
 copiy=yordi
 While xordi-xmissille>30
 xmissille+10
 DisplaySprite(#missordih,xordi-20-xmissille,copiy ):; affiche le missile
 DisplaySprite(#missordihoff,xordi-1-xmissille,copiy ):; efface le missile
 
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 Wend
 ;DisplaySprite(#missordihoff,xordi-xmissille,copiy )
 ;DisplaySprite(#missordihoff,xordi-xmissille-10,copiy )
 DisplaySprite(#missordihoff,xordi-xmissille-20,copiy )
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 tir=0
 EndIf
 
 
 If valeur=2
 copiy=yordi
 While xordi+xmissille<760
 xmissille+10
 DisplaySprite(#missordih,xordi+20+xmissille,copiy ):; affiche le missile
 DisplaySprite(#missordihoff,xordi+1+xmissille,copiy ):; efface le missile
 
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 Wend
 ;DisplaySprite(#missordihoff,xordi+xmissille,copiy )
 ; DisplaySprite(#missordihoff,xordi+xmissille+10,copiy )
 DisplaySprite(#missordihoff,xordi+xmissille+20,copiy )
 FlipBuffers():; affiche l'ecran
 tir=0
 EndIf
EndProcedure

;{message_gagne_perdu
message_gagne_perdu:
If toucheordi=1
 toucheordi=0
 
 MessageRequester("Tron", "Tron a perdu", #PB_MessageRequester_Ok )
 ClearScreen(RGB(0, 0, 0)) :;efface l'ecran
 scorehuman+1
 Goto debut
EndIf
If touche=2
 touche=0
 MessageRequester("Tron", "Tron a Gagné", #PB_MessageRequester_Ok )
 ClearScreen(RGB(0, 0, 0)) :;efface l'ecran
 scoretron+1
 Goto debut
EndIf
Return
;}

;{ assistance_mur :
assistance_mur:
If xjoueur-vitessejoueur<15 And Couleurjoueurg=0 And pos=4
 pos=3
EndIf
If xjoueur-vitessejoueur<15 And Couleurjoueurd=0 And pos=4
 pos=1
EndIf
If xjoueur-vitessejoueur>750 And Couleurjoueurg=0 And pos=2
 pos=1
EndIf
If xjoueur-vitessejoueur>750 And Couleurjoueurd=0 And pos=2
 pos=3
EndIf
;
If yjoueur-vitessejoueur<20 And Couleurjoueurg=0 And pos=1
 pos=4
EndIf
If yjoueur-vitessejoueur<20 And Couleurjoueurd=0 And pos=1
 pos=2
EndIf
If yjoueur-vitessejoueur>550 And Couleurjoueurg=0 And pos=3
 pos=4
EndIf
If yjoueur-vitessejoueur>550 And Couleurjoueurd=0 And pos=3
 pos=2
EndIf
Return
;}
; Epb
;

avatar
Dobro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 59
Localisation : 43
Date d'inscription : 30/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum