GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade

4 participants

Aller en bas

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Empty [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade

Message par maldoror68 Mar 22 Mai 2018 - 16:45

Titre: Surprise Attack
Éditeur : Konami
Genre : Plateforme
Plateforme : Arcade
Nombre de joueurs : 1
Année : 1990
 
[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade 18114001
 
Parfois on ne nait pas dans la bonne famille. Ou on est forcé à boire du Coca alors que l’on préfère le Pepsi. Ou bien pire, on rêve de travailler sur un jeu en particulier, hé bien non, hélas, on est salarié dans une entreprise concurrente.
C’est ce qui s’est passé pour Surprise Attack. Je pense qu’un développeur de jeu japonais aimait très très très fort Shinobi de Sega.

Mais vraiment très fort.

 Il mangeait Shinobi. il rêvait Shinobi. Bref… Mais il bossait pour Konami.
Alors il a décidé, en cette belle année 1990, de faire un Shinobi like…dans l’espace…


[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade 1181242177229


Introduction


Pendant que des membres fous de gamopat programment un portage Arcade de Shinobi sur Megadrive thumleft , mettons nos paluches de barbus sur notre borne d’arcade et découvrons SA. salut

Le scénario est simple, un groupe terroriste prend en otage une base lunaire ou spatiale, et pose des bombes partout. Vous vous êtes un agent expérimenté, envoyé seul, tel un solid snake pour une mission discrète. rambo

Vous devez désamorcer des bombes dans chaque niveau, tuer des terroristes en combinaison spatiales, et vous taper des bons gros boss bien gras. study

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Surpriseattack-4
Oui vous êtes au plafond là….


Version JAP ou version US ?


Point important, ce titre existe en version JAP ou WORLD mais je vous le déconseille en version JAP.
En effet, entre chaque niveau, un quizz de culture générale (pour gagner des points) sur les sciences et l’espace vous est proposé

(oui vous avez bien lu) Cool

Ce quizz perd donc tout intérêt en version JAP, sauf si vous lisez le japonais bien entendu !                                                                                       
[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Surpriseattack-quiz
faciiiiiiiiiiiiile Wink

Similitudes avec le Ninja de Sega :


C’est vite vu :

-on remplace le ninja par vous, un agent blond et musclé
-on remplace les shurikens par des tirs de pistolet lasers
-on remplace les enfants-otages par des bombes
-on garde le saut qui permet le changement de plan

Innovations :


- Certains stages, au prétexte de l’espace, vous permettent en appuyant haut + saut d’inverser le « sol » ou vous marchez et ainsi marcher au « plafond » ou au « sol » cheers


- Pas de magie ninja ici mais un « mover », un bonus temporaire qui dure pas longtemps du tout mais vous permet d’être invulnérable et détruit tous les ennemis que vous touchez dans des crépitements d’éclairs bleus.

Gameplay :


[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Images?q=tbn:ANd9GcRNPjsyy_rmN8rlXqRdgqsPSg1HobR_4_rd2PaRYDwSnVJ5QzKG

Simple, identique à shinobi. Un bouton de tir , un bouton de saut ,et la combinaison saut + direction permet le changement de plan / gravité. 😄

Graphismes


Jolis. Je regrette qu’il n’y ait pas beaucoup de vert (sauf boss de fin et un stage avec un décor un peu turquoise) et que une majorité de niveaux sont uniquement en bleu + gris + rouge.



Certaines plateformes ne sont pas très visibles par moment, et on les différencie peu du background Confused (orange sur fond orange mais quelle bonne idée... coquin )

 [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Surprise

Musiques et Sound Effects


Rien à signaler, musiques sympathiques, bruitages vifs.

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade 130721012212319975

Durée de vie


Dur. tongue

Le jeu est dur (forcément c’est de l’arcade) ,même en réglage easy. En effet, c’est 1 hit = mort, et surtout un système de checkpoints à la R-type qui vous fait recommencer un peu plus en arrière.

 Il faut avancer prudemment et canarder hors écran, et même là certains sauts sont chauds (mines flottantes, flammes de réacteur, etc…)

En tout cas c’est un plaisir de marcher aux plafonds et au sol ,de changer de plan etc… thumleft
Par contre le jeu est très très court. Mad 

Je dirai 5 ou 6 stages  ,on peut finir SA en 30 min si l’on joue bien, mais surtout les tableaux sont courts, quelques écrans de large tout au plus.

Les boss sont gérables, pour peu que l’on ai trouvé un safe spot et assimilé leurs patterns. scratch


[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade SURATK--Surprise%20Attack%20World%20ver%20K_Jul6%207_48_05

Points positifs et points négatifs :


+ un excellent Shinobi like, bel hommage en version « Science-Fiction. »
+fun
+ambiance infiltration dans l’espace, intro du jeu + cut scenes.

+prise en main facile et immédiate
+les Quizz après chaque boss. Un peu de culture ça ne fait pas de mal.
+le plaisir de changer de plan / d’inverser la gravité
+…et des boss qui vous obligent justement à abuser de ce principe pour survivre.

-exclusivité arcade, pas de portage donc inconnu de la plupart des joueurs.

-court
-le manque de variété de couleurs…tout est un peu « rouge + gris + bleu… »
-dur. Je n’aurai pas craché sur un respawn immédiat et non sur un système à checkpoint.
-certaines plateformes manquent de lisibilité par rapport au décor.
-le titre du jeu est pas terrible, voir risible… « attaque surprise… » 


Conclusion :


Amateurs de Shinobi, goutez à Surprise Attack, un bon jeu méconnu de Konami qui ravira les amateurs du genre.
Sans grosse surprise, le jeu se joue tout seul comme si l’on connaissait déjà ce type de jeu (étrange non ? mais d’où vient cette sensation de déjà vu ? comment vous dites ?1987 Sega ? aha !), seule la difficulté de certains passages risque de vous faire un peu buter. Mais en insistant ça passe.

Suppôts : 5 sur 6


[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Suratta-4


Dernière édition par maldoror68 le Mar 22 Mai 2018 - 22:25, édité 3 fois
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Empty Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade

Message par Tryphon Mar 22 Mai 2018 - 16:54

P... de N... de D... de B.... de M.... ! Je ne connaissais pas !

Merci salut
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Empty Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade

Message par maldoror68 Mar 22 Mai 2018 - 17:00

Tryphon a écrit:P... de N... de D... de B.... de M.... ! Je ne connaissais pas !

Merci salut

aha, il va falloir que tu testes ! coquin
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Empty Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade

Message par drfloyd Mar 22 Mai 2018 - 18:21

de ou tu sors ce jeu ! Je ne connaissais pas non plus, ni même de nom !

Konami pourtant

_______________________________________________________
[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182037
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade Empty Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade

Message par lordpaddle Lun 28 Mai 2018 - 19:14

J'aime bien ce jeu, j'ai montré quelques images sur ma vidéo des run and gun, j'aime bien l'idée qu'on puisse inverser la gravité, les boss sont assez réussis mais le jeu est globalement très difficile mais visuellement très beau. C'est effectivement un titre peu connu de l'arcade mais il m'a laissé un bon souvenir dans l'ensemble ! C'est effectivement un SHINOBI futuriste dans l'espace où il faut désamorcer des bombes, vraiment pas facile...
lordpaddle
lordpaddle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2018

https://www.youtube.com/channel/UCp0EDcHAOofwbz-jLLStWgQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum