GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SpeedTEST] The Solus Project

+2
Urbinou
MajorTom
6 participants

Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty [SpeedTEST] The Solus Project

Message par MajorTom Mer 7 Sep 2016 - 22:10

THE SOLUS PROJECT

[SpeedTEST] The Solus Project Image197-585x300

Date de sortie initiale : 06/2016
Genres : Aventure - Survival
Plates-formes : Xbox One, Microsoft Windows
Développeurs Editeurs: Teotl Studios, Grip Games

 
Mon coup de cœur de l’espace.


Bienvenue sur Gliese-6143-C. Vous n’avez absolument pas eu le choix de séjourner sur ce caillou, votre présence résultant du crash de votre capsule de secours. Esseulé au milieu des débris de votre vaisseau-mère qui a eu le malheur d’exploser dans le vide sidéral, il va falloir se retrousser les manches pour survivre. Un didacticiel discret nous permet de maitriser les bases du gameplay. Nourriture, feu, lumière, abri, eau, sommeil, santé sont les principaux facteurs à surveiller pour se tenir en forme et explorer notre nouvel environnement. La main gauche est occupée par un appareil électronique informant le joueur des niveaux de tous ces facteurs, et la main droite dispose d’un inventaire (classique en forme de roue) des différents objets ramassés. Classique également le fait de pouvoir crafter un nouvel objet en en compilant deux ou trois autres.

[SpeedTEST] The Solus Project Tsp_screen36



La planète ne semble pas habitée. On n’est donc pas en présence d’un jeu de combat ou il faut se jouer d’ennemis, mais plutôt d’exploration saupoudrée d’une pincée de survival. Au fur et à mesure de l’exploration, on s’aperçoit que les basiques tels que l’eau et la nourriture ne font pas défaut. On trouve également des bonus plus ou moins cachés qui permettent d’augmenter les stats de base du joueur (niveau de santé augmenté, résistance au froid, à la chaleur, aux chutes, etc.). Cela vous semble plutôt comme une ballade au début, puis vient la première anomalie climatique, qui, si vous n’êtes pas en mesure de vous planquer vous sera fatale. 


Car l’ennemi dont il va falloir se garder, c’est bel et bien le climat. En quelques instants, la chaleur suffocante laisse la place au froid mordant. S’invitent également dans le paysage des chutes intempestives de météorites (à chaque fois très impressionnantes), des tornades géantes, etc. Vaut mieux être bien équipé lorsque l’on part en exploration. Des campements sont prévus, tout comme des points de sauvegarde plutôt habilement disséminés. Point de cartes, point de gps, juste le device qui affiche une boussole.  Afin de se repérer, il faut simplement regarder autour de soi et mémoriser les trajets. 


L’exploration de plusieurs zones est au programme. La seule indication à l’écran est le signal du prochain vecteur, soit de la prochaine zone qui vous fera toujours aller plus en avant.
La mission principale est donc de récupérer des pièces détachées pour réparer une antenne relais et établir le contact avec un vaisseau de secours. Le jeu prend une tout autre dimension lorsque vous découvrez les traces d’une ancienne civilisation. En marge de la récolte des pièces pour votre antenne, vous allez remonter la trace de cette espèce inconnue. Et les surprises sont au rendez-vous puisque tel un indinana jones de l’espace, vous réalisez que cette civilisation était bien plus avancée que l’être humain. Pour étayer la profondeur de cette civilisation, de nombreuses informations sous forme de textes, dessins et fresques sont révélatrices d’un système religieux complexe.
[SpeedTEST] The Solus Project Tsp_screen48



A noter que l’ambiance sonore a été travaillée, certains passages sont accompagnés d’une musique discrète et collant bien à l’ambiance.
La qualité graphique du jeu peut être inégale. Certaines grottes peuvent rappeler Skyrim, mais certaines vues sur le ciel cosmique, notamment la nuit, rythmée par les révolutions des lunes et du soleil,  sont magnifiques. Les effets météo (aléatoires ?) saisissants. Pour ma part, je ne m’étais plus émerveillé de l’espace de cette manière depuis Dead Space3.


+ Un jeu SOLO immersif vue à la 1ere personne
+ Des panoramas sur l’espace de toute beauté
+ Crapahuter est agréable grâce aux déplacements cohérents et réalistes.
+ Les effets météo
+ La découverte d’une civilisation disparue sur une planète aux confins de l’univers
+ Vous êtes seul dans l’espace
+ L’Unreal Engine4 fait du bon boulot


- Devoir dormir (trop) souvent.
- Nourriture et eau en abondance
- Interactions basiques avec l’environnement


Ma note : 4/5 suppos


[SpeedTEST] The Solus Project Tsp_screen11



[SpeedTEST] The Solus Project Tsp_screen41
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par Urbinou Dim 11 Sep 2016 - 22:29

Merci pour ce test enthousiaste ! Ce Solus m'avait tapé dans l'œil il y a quelques temps, puis je m'étais ravisé après la lecture de divers commentaires sur Steam. Du coup tu me fais hésiter... 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par MajorTom Lun 12 Sep 2016 - 16:55

Salut Urbinou, oui je suis enthousiaste car ce jeu me scotche. L'atmosphère est prenante. Certains moments d'exploration se font dans la quasi obscurité. c'est très flippant même s'il n'y a pas de monstres, on retrouve l'ambiance Dead Space 1er du nom. On retrouve également la fibre d'Amnesia The Dark Descent.
La découverte de la civilisation disparue est très intéressante. Les devs ont bossé, c'est cohérent et l'histoire réserve son lot de surprises. 
Certains commentaires sur Steam disent l'avoir fini en 3h  What a Face . Je vois pas comment c'est possible, peut être en rushant comme un taré et en passant du même coup à côté de l'essence du jeu. 

Bref, mon vrai coup de coeur de cette rentrée. Découvert par hasard dans la multitude de jeux, je ne regrette pas du tout mon investissement. Pour le prix de 2 places de ciné, je me suis offert un trip sur une planète inconnue.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par Urbinou Lun 12 Sep 2016 - 17:11

Si je me souviens bien, les critiques étaient surtout que le jeu était gâché par les sorties d'abri, il fallait tout le temps courir, rendant impossible l'exploration.

Un exemple :
Enfin de compte, avec tout ça, tu n'as clairement plus le temps d'explorer, de décrypter les messages ennuyant sur les pierre. Tu dois courir, courir, te cacher, en résumé, suivre l'objectif et laissez tomber l'exploration, un jeu linéaire avec une distance pour l'objectif pour bien t'assister et casser l'exploration.

Mais à l'occasion d'un solde, pourquoi pas 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par MajorTom Lun 12 Sep 2016 - 17:29

Ben, au plus tu explores au plus tu trouves des abris ! ET justement, faut les repérer les abris et mémoriser où ils se trouvent. Courir sans cesse n'est pas possible vu que tu as une barre de fatigue plutot bien gérée (selon qu'il fasse chaud ou froid, que tu manque de sommeil, etc). Il m'est arrivé quelques fois de courir comme un dératé, surpris par une pluie de météorites par exemple. Et là, faut se planquer, et vite quitte à ramper comme un ver sous un rocher pour éviter de se faire atomiser. Suffit d'attendre (ou de dormir) que la tempête passe pour sortir.

Mais c'est aussi un des intérêts du jeu. On est sur une planète inconnue, sans aucune donnée. On ne sait pas comment la planète réagit. Cela se fait petit à petit. 

Le jeu n'est pas non plus trop exigeant. Je trouve la difficulté bien dosée. Je n'apprécie pas de mourir toutes les 5 mn dans un jeu d'exploration. Mais y rester car j'ai fait le con en partant avec 1litre d'eau sous un soleil qui fait monter la température à 70°, c'est plutôt logique. 

Sans trop spoiler, 
Spoiler:
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par drfloyd Mer 14 Sep 2016 - 21:42

As tu testé No Man's SKy MajorTom ?

test publié, 8 suppo$

_______________________________________________________
[SpeedTEST] The Solus Project Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par upsilandre Mer 14 Sep 2016 - 22:14

Le nom de la planete nous indique deja qu'elle est dans notre banlieue proche, a moins de 100 années lumiere de nous si elle est dans le catalogue Gliese.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par Ouais_supère Jeu 15 Sep 2016 - 21:08

Merci pour ce test, c'est un jeu qui me branchait bien.

Je n'ai ni un PC suffisant ni une Xbox One, pour le moment, mais je le garde à l'oeil.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par MajorTom Ven 16 Sep 2016 - 11:49

drfloyd a écrit:As tu testé No Man's SKy MajorTom ?

test publié, 8 suppo$

Merci pour les suppos  Wink

J'ai pu jouer quelques heures à No Man's sky. Ma première impression est qu'il est moche. On se croirait presque sur N64 (j'exagère un petit peu  Mr. Green). J'ai réussi à faire décoller mon vaisseau (design platypus en passant), pour rejoindre une planète et ensuite une station spatiale. Quelle déception lors de la 1ere rencontre avec un alien...comme avec les autres formes de vie (risibles). Le style graphique, les couleurs ne sont pas à mon goût. Je n'en attendais rien étant resté sourd à la campagne marketing et le côté Minecraft ne m'a donc pas dérangé. Le côté online, de savoir que trucmuche94 à découvert la planète avant moi... je m'en fous. La gestion de l'inventaire, sans notice fut un peu pénible au départ, mais finalement fait le taff.

The Solus Project m' a fait vivre une aventure quasi mystique (certes limitée à l'exploration d'une seule planète) dans des environnements superbes avec une ambiance et un gameplay simple et efficace. Donc le côté playmobile de No Man Sky ne m'a pas accroché du tout. Je trouve la réalisation vraiment à la ramasse. c'est moche, ça rame. 60€ pour ça...
Freelancer sorti sur pc en 2003 fait nettement mieux. 

A noter que The Soluce Project est un jeu indé développé par une équipe de 5 à 10 personnes durant 3 ans. MAIS le jeu n'a pas eu à souffrir d'un partenariat avec un gros éditeur qui en aurait fait une égérie pour sa marque de console...
Ca me rappelle Driveclub, même tactique de la part de Sony et même résultat catastrophique pour le studio...
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par Urbinou Mer 27 Sep 2017 - 9:55

Petit déterrage Wink Je viens de le terminer, et je confirme tout ce qui est dit plus haut, ce jeu est une merveille pour tous les amateurs d'exploration. L'aspect survival n'est vraiment présent que les premiers jours sur place, ensuite rien n'est vraiment insurmontable.
Merci MajorTom d'avoir communiqué ton enthousiasme !

[SpeedTEST] The Solus Project BF723E27F4484DDA21732ABD3D6A14D770105182

Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par Ouais_supère Mer 27 Sep 2017 - 12:00

Allez hop, prochain achat, ça fait des mois qu'il est dans ma liste de souhaits.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

[SpeedTEST] The Solus Project Empty Re: [SpeedTEST] The Solus Project

Message par Cathedrale Mer 27 Sep 2017 - 12:07

Oh purée, ça donne envie !!! merci pour ce test !
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum