GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

+13
philip
TotOOntHeMooN
troudki
Monos
uran
Stef
tetsuro
drfloyd
Metalik
Tryphon
upsilandre
drludos
petitevieille
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 13:08

Pas faux Tryphon ! Une fois de plus, je pense que tu as raison, je devrais passer sur un jeu n'existant pas sur Mega Drive. La vérité, c'est que partir sur un jeu comme Arrow Flash, me permettait de mieux étudier et comprendre le développement sur Mega Drive. C'était un petit exercice.

L'idéal serait effectivement de partir sur un shmup issu des bornes d'arcade des années 80.

Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?

Sinon j'hésite entre Double Wings, Air Raid et Mad Shark.


Dernière édition par shingosama le Mar 9 Jan 2018 - 13:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 13:12

shingosama a écrit:Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?
What the fuck ?!? tu crois vraiment à ta question? ou alors avec un certain "downgrade". Pourquoi pas Aero Fighters 2? le "choc" serait moins violent qu'avec un Last Resort ou un Blazing Star.
pourquoi tu portes pas ton shoot sur MD?
Moi j'y connais rien en prog, mais tu devrais peut-être essayer de finir quelque chose, j'ai l'impression que tu te disperses pas mal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Tryphon Mar 9 Jan 2018 - 13:41

Je connais pas ces shoots, mais en effet, la marmotte a raison : tu ne peux pas espérer faire tourner sur MD un truc bâti sur une console monstrueusement supérieure, sans contrepartie sévère (regarde Viewpoint, qui est déjà très très honorable sur MD).

Regarde plutôt des jeux d'arcade d'avant 1988 (sortie de la MD), ou des jeux PCE, ou SNES. T'en as des pelletées !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 13:41

marmotjoy a écrit:
shingosama a écrit:Tu penses qu'un shmup NeoGeo pourrait tourner sur Mega Drive ?
What the fuck ?!? tu crois vraiment à ta question? ou alors avec un certain "downgrade". Pourquoi pas Aero Fighters 2? le "choc" serait moins violent qu'avec un Last Resort ou un Blazing Star.
pourquoi tu portes pas ton shoot sur MD?
Moi j'y connais rien en prog, mais tu devrais peut-être essayer de finir quelque chose, j'ai l'impression que tu te disperses pas mal.

Je doute que Aero Fighters 2 pourrait tourner sur Mega Drive, ma question était plutôt "est-ce qu'il existe un shmup neogeo capable de tourner sur MD", de ce que j'ai pu voir, non.

Terminer mon shoot est une chose impossible, car j'ai perdu les ressources graphiques, il ne me reste que le code source ! Je préfère partir sur un truc neuf.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 13:45

Tryphon a écrit:Je connais pas ces shoots, mais en effet, la marmotte a raison : tu ne peux pas espérer faire tourner sur MD un truc bâti sur une console monstrueusement supérieure, sans contrepartie sévère (regarde Viewpoint, qui est déjà très très honorable sur MD).

Regarde plutôt des jeux d'arcade d'avant 1988 (sortie de la MD), ou des jeux PCE, ou SNES. T'en as des pelletées !

Mad Shark :

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Arcade_longplay_334_mad_shark

Air Raid :

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Img_fiche_2_797 Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 1181241628147

Double Wings :

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Arcade_longplay_434_double-wings
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Tryphon Mar 9 Jan 2018 - 13:55

Le deuxième est clairement antérieur (87, contre 93 pour les deux autres). Il doit être très faisable !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 13:58

shingosama a écrit:Je doute que Aero Fighters 2 pourrait tourner sur Mega Drive, ma question était plutôt "est-ce qu'il existe un shmup neogeo capable de tourner sur MD", de ce que j'ai pu voir, non.
t'as une version sur SNES, très inférieure bien évidemment. C'est pour çà, que je pensais à celui-là.
Après, sur des portages, des "demake" peuvent être intéressant. Mais dans les vieux shoots, t'en as un paquet. Même sur ce qui est sorti sur 8bits, tu pourrais trouver des trucs qui seraient chouette à porter. Regarde aussi sur la micro. Un Apidya ou un X-project, j'aurais rien contre. Même un Defender avec des graphismes 16bits, ça peut être cool.
shingosama a écrit:Terminer mon shoot est une chose impossible, car j'ai perdu les ressources graphiques, il ne me reste que le code source ! Je préfère partir sur un truc neuf.
ah merde, désolé, c'est con çà Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 14:31

Attention, faut aussi que je puisse ripper les sprites ! Il y a certains émulateurs, je n'ai pas trouvé de techniques pour faire ça sans trop de prise de tête sur PCENGINE par exemple.

Idem sur PC, je ne vois pas comment ripper facilement les sprites et décors.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Tryphon Mar 9 Jan 2018 - 16:48

Bizhawk pour la PCE, pas trop mal. Fonctionne pour plein d'autres bécanes (notamment la GBA, ce qui, je l'espère, me permettra de ripper les ressources de SGnG).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 18:45

Pour Air Raid c'est mort, car il n'est pas correctement émulé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par drfloyd Mar 9 Jan 2018 - 20:39

je propose sérieusement un portage de PARSEC, meilleur shoot'em up de 1982 sur micro. Tilt d'Or.

_______________________________________________________
Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181990
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Tryphon Mar 9 Jan 2018 - 20:42

Pourquoi pas, si le jeu lui plaît.

Sinon, comment ça Air Machin est mal émulé ? C'est rare un jeu de 87 mal émulé... C'est quoi le problème ?

Sinon je me suis renseigné un peu, le jeu est considéré comme un précurseur de Raiden, mais n'a pas de super bonnes critiques.

Si tu veux partir sur un cute'm up, tu as les Parodius, ou Pop'n twin bee. Voire Fantasy Zone II, qui à la base est un jeu SMS mais que Sega a, lors du remake PS2, sorti sur system16 (soit près de 20 ans plus tard).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 21:04

Le jeu n'est pas correctement émulé sur Mame, il est indiqué que les graphismes ne sont pas supporté correctement et on voit que des bouillies de pixels :/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 21:08

Par chance j'ai trouvé Raiden sur SNES !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 13:15

Je pense travailler sur Aero Fighters (SNES) et de tenter améliorer le jeu par la même occasion.

Quelqu'un aurait une technique pour changer la couleur du background layer ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Stef Mer 10 Jan 2018 - 14:25

La couleur de background est réglée sur la couleur 0 par défaut (que tu peux changer), il te suffit donc de changer la couleur 0 :
VDP_setPaletteColor(0, color)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 15:05

A ce propos, il faudra que tu intègres aussi des fonctions pour faire du Zoom et rotation en temps réel sur {Sprite/Tile}, merci ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Stef Mer 10 Jan 2018 - 15:09

Haha, je pense que ça sera pas pour tout de suite :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 15:32

Ahah je sais ! Je plaisantais copain !  Razz Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Stef Mer 10 Jan 2018 - 16:28

T'inquiètes je sais que tu plaisantais Wink  et moi aussi d'ailleurs car il y a bien peu de chance que j'ajoute ce genre de fonctionnalités une jour :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par drludos Mer 10 Jan 2018 - 19:12

En plus, c'est possible ce genre d'effet sur une Megadrive "standard" ?

Il me semblait pour que faire de la rotation / resize de sprites, c'était possible qu'en utilisant le coprocesseur de la 32X (ou du Sega CD).

Si c'est possible en natif, ça réduit encore plus l'écart entre la MD et la SNES en terme de performance graphiques.
avatar
drludos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 34
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Tryphon Mer 10 Jan 2018 - 19:24

C'est possible en software, comme toujours, mais c'est lourd. La démo masiaka le fait. Le code est accessible, si ça intéresse Stef Very Happy

En général, c'est beaucoup plus simple de précalculer.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par uran Mer 10 Jan 2018 - 19:49

Tryphon a écrit:C'est possible en software, comme toujours, mais c'est lourd. La démo masiaka le fait. Le code est accessible, si ça intéresse Stef Very Happy

En général, c'est beaucoup plus simple de précalculer.
http://mag.mo5.com/actu/123548/masiaka-une-demo-mega-drive-par-resistance/
je cite
Elle a été réalisée en C avec Fabrice « GliGli » lui aussi membre du groupe Resistance, avec l’aide de plusieurs graphistes et du musicien David Vandensteen, mais aussi du kit de développement français SGDK.

Ben du coup c'est déjà intégré pour certains !!!
Stef aurait il des versions spéciales de SGDK ? Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 517947
uran
uran
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : 34980
Date d'inscription : 17/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Metalik Mer 10 Jan 2018 - 20:01

La Megadrive peu faire des tas de choses, il suffit d'avoir le talent. Il y a 30 ans, avec des moyens limité, les gars faisaient des truques impressionnant.

Pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui reste la grande question...

Il faut vous y faire les gars... Vous êtes plus nul que les ados des années 80 qui bossait parfois seul, sur des ordinateurs minable, sur des outils de programmation lent et peu optimisé et avec un cout matériel 10 000 fois plus important qu' aujourd'hui...

Vous êtes des nul en comparaison ! MDR
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par TotOOntHeMooN Mer 10 Jan 2018 - 20:17

Metalik a écrit:La Megadrive peu faire des tas de choses, il suffit d'avoir le talent. Il y a 30 ans, avec des moyens limité, les gars faisaient des truques impressionnant.
Pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui reste la grande question...
Parce que ça couterait au minimum 100K£ !!! MDR

Metalik a écrit:Il faut vous y faire les gars... Vous êtes plus nul que les ados des années 80 qui bossait parfois seul, sur des ordinateurs minable, sur des outils de programmation lent et peu optimisé et avec un cout matériel 10 000 fois plus important qu'aujourd'hui...
C'est clair... Le niveau est faible, mais en même temps les gens en sont satisfait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Metalik Mer 10 Jan 2018 - 20:22

Il y a une grosse remise en question sur le sujet, je pense. Tout programmeur un peu zélé devrait y penser.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 20:29

?! C'est quoi ce discours de mes deux ??
Sur MD j'ai jamais vu un mec seul faire un Sonic ou Golden axe ... c'etait des Studio pro point barre.
De nos jours si des codeurs du Dimanche s'amusent pendant leur temps libre a réaliser des jeux, c'est bien par passion et tant mieux si certain ont la chance d'être édité. 
Mais putain de la à dire qu'on est des nuls ... Mais t'es qui toi pour juger gratuitement comme qui rigole ???
Vas y sors toi les doigts du cul et fais et on jugera sur pièce. 
Le genre d'avis gratuit qui est pathétique et me fais grave chier !!! rambo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Metalik Mer 10 Jan 2018 - 20:45

C'est un débat à ouvrir. Des points de vue à prendre en compte. Et non ce n'est pas gratuit.

Tu as fait la même chose à propos de Xeno Crisis.

EDIT: par exemple vous aviez commencez à rire sur le friendly fire. Vous étiez tous surpris que se soit si dur à faire. Et pourtant, Stef est arrivé sur pour remettre les choses au clair et plus personne n'a contesté.
Vous étiez donc partie sur une critique vis à vis de la faiblesses des programmeurs, alors que visiblement il étaient déjà conscient du problème.


Dernière édition par Metalik le Mer 10 Jan 2018 - 20:57, édité 1 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 20:48

Ici le sujet est de conseiller un membre pour un éventuel portage MD.
Si tu veux débattre de la médiocrité des développeurs rétros actuels, ouvre un autre topic.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Tryphon Mer 10 Jan 2018 - 20:58

Les ados qui faisaient des trucs "incroyables" sur micro y'a 30 ans étaient justement ça : des ados, avec plein de temps libre.

Aujourd'hui les ados n'ont pas réellement envie de coder sur des machines de 30 ans, ils ont d'ailleurs rarement envie de coder tout court.

Faut dire qu'aujourd'hui, y'a tellement de choses à faire avec un ordi. Alors qu'il y a 30 ans...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ? - Page 2 Empty Re: Porter des jeux sur Mega Drive, par où commencer ?

Message par Metalik Mer 10 Jan 2018 - 21:06

Tryphon a écrit:Les ados qui faisaient des trucs "incroyables" sur micro y'a 30 ans étaient justement ça : des ados, avec plein de temps libre.

Aujourd'hui les ados n'ont pas réellement envie de coder sur des machines de 30 ans, ils ont d'ailleurs rarement envie de coder tout court.

Faut dire qu'aujourd'hui, y'a tellement de choses à faire avec un ordi. Alors qu'il y a 30 ans...

Je plussoie.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 44
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum