[SMS] Demo Bad Apple

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Message par Stef le Mar 30 Mai 2017 - 10:51

Après la NES, la gameboy, la Megadrive, la SNES, la 2600 et d'autres supports, la SMS a enfin droit à sa propre version de la démo Bad Apple :



Je trouve cette version très réussie en comparaison des multiples versions NES que je trouve assez décevantes : tous utilise le tile ou le quart de tile comme résolution de base, ce qui est techniquement beaucoup moins intéressant sans parler du côté esthétique affreux aussi MDR Vraiment je suis surpris qu'il n'y ai pas mieux sur NES (en utilisant un mapper adapté pour avoir une VRAM comme sur SMS).
En comparaison cette version SMS a l'air d'être en pleine résolution, 2bpp et le frame rate est oscille entre 16 / 25 FPS je crois (PAL only), ce qui est, un sacré tour de force ! La ROM fait 4 Mo ce qui énorme pour une ROM SMS mais vu la qualité de la vidéo c'était obligatoire.

Un topic sur le dev de la démo :
http://www.smspower.org/forums/16600-CodingCompetition2017BadAppleByPsidumCalindroRushJet1Sim

Version SMS / MD et NES en côte à côte :
https://viewsync.net/watch?v=8IrxK_nT1o8&t=9.0&v=2vPe452cegU&t=4.5&v=qRdGhHEoj3o&t=0.0

Ca fait mal pour la NES...
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Message par lebanni le Mar 30 Mai 2017 - 11:39

Surprenant !
Effectivement, la version NES pique les yeux !
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Message par MAINORDAVOS le Mar 30 Mai 2017 - 11:51

Je ne connaissais pas, ils arrivent à faire tourner ca sur une Master System? Shocked
C'est "juste" une démo technique c'est ca? Ils détournent des éléments de hardware pour y arriver? Parce que là c'est assez dingue.
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Message par philip le Mar 30 Mai 2017 - 12:14

Pour la console c'est graphiquement très impressionnant.  Shocked
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Message par airdream le Mar 30 Mai 2017 - 13:12

la resolution est bluffante, loin devant la version Nes en effet!!!
le framerate tout a fait acceptable, bref incroyable on a du mal a imaginer la MS faire ca, merci pour le partage de la decouverte
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Message par tilou le Mar 30 Mai 2017 - 13:15

vraiment costaud
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Message par TotOOntHeMooN le Mar 30 Mai 2017 - 14:03

Sympa.
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Message par Invité le Mar 30 Mai 2017 - 14:52

effectivement elle est classe .
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Message par ace76 le Mar 30 Mai 2017 - 15:03

balèze les mecs, une démo a mille lieues de la version Nes.

Au fait quand est t'il de la version Snes censée égaler la version MD?
abandonnée?
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Message par Invité le Mar 30 Mai 2017 - 15:10

tu es surement le seul à pas la connaitre(ça fait une plombe qu'elle existe) :


Heureuse ???   Mr. Green
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Message par Zarnal le Mar 30 Mai 2017 - 15:41

Ce son zarma sur snes c'est normal ? On dirait une sorte de léger echo zarb ?
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Message par Invité le Mar 30 Mai 2017 - 15:45

@Zarnal a écrit:Ce son zarma sur snes c'est normal ? On dirait une sorte de léger echo zarb ?
Bah du son snes quoi  Very Happy,l'auteur a juste essayé d'être dans les clous 256x224 en 2bpp,30fps,son en 13khz et sur 8Mo par rapport à la version MD,sans puce et en low rom (cpu @2.68 mhz) .


Dernière édition par TOUKO le Mar 30 Mai 2017 - 15:46, édité 1 fois
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Message par Stef le Mar 30 Mai 2017 - 15:46

TOUKO a écrit:tu es surement le seul à pas la connaitre(ça fait une plombe qu'elle existe) :
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ASUsvXTNgIg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Heureuse ???   Mr. Green

elle ne sera jamais équivalente puisque 256x224 Razz
Puis bon à preuve du contraire elle ne tourne pas sur le vrai hardware (ce qui est un peu dommage quand même) et a quelques ralentissements, mais reconnaissons tout de même l'exploit  Mr. Green honnêtement je ne pensais même pas que c'était réalisable déjà à ce niveau sur SNES Wink
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Message par MAINORDAVOS le Mar 30 Mai 2017 - 15:47

Bah avec un Everdrive sur une SNES, ca devrait marcher non?
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Message par Stef le Mar 30 Mai 2017 - 15:51

La ROM fait 8 Mo donc déjà peu de cart flash le supporte mais en plus il me semble que ça bug sur le vrai hardware :-/
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Message par Invité le Mar 30 Mai 2017 - 15:52

Pour un CPU à 2.6 mhz, qui en plus de la décompression ,streame l'audio, le résultat est très proche de la version MD,j'aimerai bien voir le résultat si l'auteur avait passé plus de temps en optimisations .
La plus récente version à du son à 16khz,et c'est cette version où le son fonctionne pas sur le vrai hard, pas la première ..
Et j'attends une version 100% 68k !!!   Very Happy

Pour en revenir à la version SMS, elle fout clairement la honte à la version nes, mais peut on faire mieux sur une console avec 2 ko de ram et sans VRAM ??


Dernière édition par TOUKO le Mar 30 Mai 2017 - 16:00, édité 1 fois
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Message par Zarnal le Mar 30 Mai 2017 - 15:59

TOUKO a écrit:Pour un CPU à 2.6 mhz, qui en plus de la décompression ,streame l'audio, le résultat est très proche de la version MD,j'aimerai bien voir le résultat si l'auteur avait passé plus de temps en optimisations .
Et j'attends une version 100% 68k !!!   Very Happy

Pour en revenir à la version SMS, elle fout clairement la honte à la version nes, mais peut on faire mieux sur une console avec 2 ko de ram et sans VRAM ??

hors
J'ai une version amiga de mon cru que j'avais mis sur impact pour tests. MDR

Juste une conversion de la video youtube.

Je n'avais pas pris en compte le souci du taux de transfert sur le vrai hard, Et vla la taille du fichier. MDR MDR MDR MDR MDR MDR
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Message par Stef le Mar 30 Mai 2017 - 17:49

TOUKO a écrit:Pour un CPU à 2.6 mhz, qui en plus de la décompression ,streame l'audio, le résultat est très proche de la version MD,j'aimerai bien voir le résultat si l'auteur avait passé plus de temps en optimisations.

Crois moi, l'auteur a bien potassé sur les optimisations :p
Malgré tout il n'a pas encore réussi à supprimer les derniers ralentissements... ce qui n'est pas très étonnant car le scènes (frames) les plus gourmandes peuvent être beaucoup plus lourdes que les autres. C'est vraiment difficile de tenir 30 FPS tout le temps, d'ailleurs il me semble que la version SMS ne tient pas 25 FPS en continue non plus (drop à 16 FPS de temps en temps).

La plus récente version à du son à 16khz,et c'est cette version où le son fonctionne pas sur le vrai hard, pas la première ..

Il y a une vidéo de la première version sur une vraie SNES ? car perso j'en ai jamais vu, il me semblait que même la première ne fonctionnait pas sur une vraie SNES mais peut être que je me trompe.


Et j'attends une version 100% 68k !!!   Very Happy

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, dans ce cas on vire le SPC de la SNES MDR
La MD a un Z80, c'est fait pour... j'y peux rien si la SNES est mal branlée Razz
De plus le transfert PCM est fait en un bloc vers le SPC, si on fait ça une fois par frame par le 68k comme il le fait sur SNES ça consomme pas grand chose (surtout qu'on peut le faire après le vblank si ça nous chante).

Pour en revenir à la version SMS, elle fout clairement la honte à la version nes, mais peut on faire mieux sur une console avec 2 ko de ram et sans VRAM ??

Perso j'ai jamais compris les gars qui s'emballaient sur cette version NES, même pour de la NES elle est vraiment faible. Bien sur tu es obligé d'utiliser un mapper spécial sinon tu ne pourra rien faire, pour que ça soit intéressant il faudrait utiliser un mapper qui te mette dans une configuration proche des autres consoles (type CHR-RAM).
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Message par Invité le Mar 30 Mai 2017 - 17:58

Crois moi, l'auteur a bien potassé sur les optimisations :p
Malgré tout il n'a pas encore réussi à supprimer les derniers ralentissements... ce qui n'est pas très étonnant car le scènes (frames) les plus gourmandes peuvent être beaucoup plus lourdes que les autres. C'est vraiment difficile de tenir 30 FPS tout le temps, d'ailleurs il me semble que la version SMS ne tient pas 25 FPS en continue non plus (drop à 16 FPS de temps en temps).
bah la version Md n'est pas à 30fps constants non plus il me semble .

Il y a une vidéo de la première version sur une vraie SNES ? car perso j'en ai jamais vu, il me semblait que même la première ne fonctionnait pas sur une vraie SNES mais peut être que je me trompe.
J'ai eu beau chercher sur le site snesdev, rien n'est dit sur le fonctionnement ou non sur la vraie console, seule la version 16 khz est dite pour mal fonctionner sur le hard(le son coupe au bout de quelques secondes),mais l'image est niquel,donc je suppose que la version 12khz elle fonctionne..  saispas

Perso j'ai jamais compris les gars qui s'emballaient sur cette version NES, même pour de la NES elle est vraiment faible. Bien sur tu es obligé d'utiliser un mapper spécial sinon tu ne pourra rien faire, pour que ça soit intéressant il faudrait utiliser un mapper qui te mette dans une configuration proche des autres consoles (type CHR-RAM).
Elle avait le mérite d'exister, mais est ce que la nes est adaptée pour ce genre de demo ??, j'en doute !!
2ko de ram + CHR rom je pense pas que tu puisses faire bcp mieux.
Peut être qu'upsilandre pourrait nous en dire un peu plus sur la faisabilité(takumaru qui a
 essayé de faire mieux précise que les 2 ko de ram sont un problème)
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Message par fanoplusplus64K le Mar 30 Mai 2017 - 23:31

Vraiment réussi , ça fait plaisir de voir la console exploitée ainsi 😄
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Message par nemokantio le Mer 31 Mai 2017 - 18:42

C'est vrai que c'est impressionnant.
Mais ça fait un moment que je me pose la question sur cette fameuse demo bad apple.
C'est quoi le principe ?
C'est un fichier video qu'il faut réussir à décoder et rendre sur des machines 8 ou 16 bits ?
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Message par Stef le Mer 31 Mai 2017 - 21:02

C'est ca Wink
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Message par upsilandre le Mer 31 Mai 2017 - 21:36

Le probleme c'est que sur NES tu peux pas accéder a la VRAM en dehors du Vblank, tu sera vite bloqué sur le transfert de tuile, faudrait forcement viser le PAL et meme en PAL ca sera compliqué.
Sur SMS je serais pas surpris qu'il décompresse meme directement dans la VRAM.
D'ailleurs qu'est ce qui empêcherait de faire aussi bien sur Colecovision? (ca serait en 1bpp mais du coup ca serait encore plus rapide) le probleme c'est la cartouche.
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Message par upsilandre le Mer 31 Mai 2017 - 22:02

La coleco ca me parait la console idéal pour la demo Big apple, celle qui peut sortir le meilleur resultat relatif a son age.
Si je ne m'abuse t'as les meme ressources CPU que la Master System, les meme vitesse d'acces a la VRAM et cela le meme acces pendant l'affichage. En plus la machine utilise des tuiles 1bpp pour le background ce qui ici n'est plus un veritable handicape et qui du coup serait encore plus rapide a manipuler que sur la demo Master System. Et t'as la possibilité d'avoir encore bien plus de tuiles en VRAM que sur Master System. A priori on devrait peut etre pouvoir obtenir un meilleur framerate que sur Master system (peut etre 30fps) mais en 1bpp. Le probleme c'est la cartouche.
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 31 Mai 2017 - 22:29

Avec une cartouche custom.
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Message par airdream le Jeu 1 Juin 2017 - 0:06

etonné de savoir que la coleco peux avoir ne serais ce qu'un avantage sur la MS.
la coleco etant une SG1000 j'aurais pensé que la MS avait amelioré tous les point hardware puisqu'elle est l'evolution de la SG1000.
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 1 Juin 2017 - 0:08

La SMS est utilisée en mode 4.
Elle doit pouvoir faire de même sur 1bit avec les modes antérieurs.
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Message par Stef le Jeu 1 Juin 2017 - 0:20

Oui si tu mets la SMS en mode SG-1000 (ou plutot son VDP en mode compatibilité) elle peut faire la même chose... Mais d'ailleurs je me demande s'ils n'ont pas utilisé un ancien mode du chip TI pour le 2bpp car la démo ne fonctionne pas sur une MD en mode SMS.
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 1 Juin 2017 - 0:54

J'en doute pourtant, car il y a 2 gris pour faire de l'antialiasing au pixel.
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Message par Stef le Jeu 1 Juin 2017 - 9:33

C'est sur la démo est en 2bpp mais y'a pas un mode du TI pour faciliter ce genre d'affichage sur SMS ? Sinon je ne comprends pas  pourquoi ça ne marche pas sur MD
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