GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[SMS] Demo Bad Apple

+10
fanoplusplus64K
Zarnal
ace76
TotOOntHeMooN
tilou
airdream
philip
MAINORDAVOS
lebanni
Stef
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par fanoplusplus64K Ven 2 Juin 2017 - 17:56

Ah ok 😉
C'est sur que c'est moins souple qu'un 68k, après c'est la génération d'avant 😉

fanoplusplus64K
Patient contaminé

Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Stef Ven 2 Juin 2017 - 18:03

Oui c'est vrai mais je trouve que c'est là où on voit l'efficacité d'un CPU et le 68000 est quand même assez vieux en fait : 1978.

Avec le Z80 qui tourne à 3 cycles par accés mémoire, on se retrouve au mieux à 13 cycles pour copier un octet, franchement c'est pas génial, 10 cycles ça aurait été mieux et c'est dommage car c'etait juste une instruction facile à ajouter à l'instruction set et dans le fonctionnement du Z80.

Enfin si on récapitule :
6502 : 1 cycle / accés mémoire, copie octet = 8 cycles minimum (6 cycles CPU perdu = 6 cycles mémoires)
Z80 : 3 cycles / accés mémoire, copie octet = 13 cycles minimum (7 cycles CPU perdu = 2 cycles mémoire)
65816 : 1 cycle / accés mémoire, copie octet = 5 ou 6 cycles minimum je pense en utilisant le mode 16 bits (3 ou 4 CPU cycles perdu = 3 ou 4 cycles mémoire)
68000 : 4 cycles / accés mémoire
  copie word = 12 cycles avec un MOVE.W (4 cycles CPU perdu = 1 cycle mémoire)
   = 10 cycles avec un MOVE.L (2 cycles CPU perdu = 1/2 cycle mémoire)
   ~9 cycles avec le MOVEM.L (1 cycle CPU perdu = 1/4 cycle mémoire)

Ca montre à quel point le 68000 a un instruction set super efficace :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par fanoplusplus64K Ven 2 Juin 2017 - 18:12

Lol Steph nous place son 68k 😉
Bon j'avoue je m'y suis mis depuis 15 jours et je dois avouer qu'il est formidable 😍
Dsl du HS, retour au sujet et bisous !
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Invité Ven 2 Juin 2017 - 18:15

C'est surtout que le 68k a un bus 16 bits contrairement aux autres .
Compares avec un 68008 plutôt(même CPU, même instruction SET, mais bus 8 bits),il me semble que tu /2 les perfs soit 8/9 cycles/octets,franchement pas glorieux  Razz
un MOVE.L (An)+,(An) prend 40 cycles,soit 10 cycles/octets  Mr. Green

ftp://bitsavers.informatik.uni-stuttgart.de/pdf/motorola/68000/68008_Data_Sheet_Apr85.pdf

saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Stef Ven 2 Juin 2017 - 18:39

Non du tout, J'ai bien mis copie word plutôt que copie bute. Il y a juste l'instruction set encodé sur 16 bits (logique pour un CPU 16 bits :-p) qui va forcément le défavoriser, c'est débile de comparer ainsi..
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Invité Ven 2 Juin 2017 - 18:41

Stef a écrit:Non du tout, J'ai bien mis copie word plutôt que copie bute. Il y a juste l'instruction set encodé sur 16 bits (logique pour un CPU 16 bits :-p) qui va forcément le défavoriser, c'est débile de comparer ainsi..
Bah non, car un 65816 sur bus 16 bits, ferrait du 8 cycles / word au lieu de 10 cycles / word.
Et les timings MOVE.L du 68k tiennent bien compte d'accès en 16 bits, forcement et c'est flagrant qd tu compares les timing du 68k et du 68008 pour la même instruction,le bus impacte bien les perfs,donc non je pense pas que ce soit débile si tu mets en avant l'instruction SET pour justifier les débits  Wink

en copie word, le 65816 est plus rapide que le 68000,10 cycles vs 12 . Razz


Dernière édition par TOUKO le Ven 2 Juin 2017 - 20:13, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:31

Démo sans aucun intérêt. De la décompression ... 
Bref, je préfère largement les demotech de Touko sur PCe, les travaux de Vincent et Upsilandre sur NES, les demos de Vetea sur MD, etc ... C'est du concret et sur console d'origine point barre.
Les demos generiques comme Bad Apple sont d'un ennui intersiderant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par vingazole Ven 2 Juin 2017 - 19:57

fanoplusplus64K a écrit:Sur SMS l'avantage c'est que tu peux écrire en vram tout le temps , tu peux envoyer très rapidement à 16 cycles par octets pendant la vbl avec outi ,  par contre pas sur que le vdp suive...
Ca passe pendant le VBlank, il faut temporiser pendant l'affichage actif (26 cycles minimum entre 2 accès au port de données sinon ça glitche).
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par fanoplusplus64K Ven 2 Juin 2017 - 20:01

@vingazole c'est bien ce que je pensais au début, un peu comme le vdp de la coleco
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Stef Sam 3 Juin 2017 - 0:59

TOUKO a écrit:Bah non, car un 65816 sur bus 16 bits, ferrait du 8 cycles / word au lieu de 10 cycles / word.
Et les timings MOVE.L du 68k tiennent bien compte d'accès en 16 bits, forcement et c'est flagrant qd tu compares les timing du 68k et du 68008 pour la même instruction,le bus impacte bien les perfs,donc non je pense pas que ce soit débile si tu mets en avant l'instruction SET pour justifier les débits  Wink

O_o ??? bon je comprends rien à ce que tu racontes MDR
On ne peut pas vraiment savoir ce que donnerait un 65816 avec un bus 16 bits, je me demandes d'ou tu sors ces timings magiques MDR  Je veux dire, tout doit être repensé, les instructions sont codées sur 8 bits donc déjà il y a un problème... enfin on peut pas comparer. Et qu'est ce que tu parles des timings du MOVE.L ? J'ai tout exprimé en cycle mémoire, j'ai utilisé des mots (16 bits) à la place des octets (8 bits) pour les autres CPU donc je compare très justement sans considérer la largeur des BUS.


en copie word, le 65816 est plus rapide que le 68000,10 cycles vs 12 . Razz

Bon ok effectivement encore une fois je vois que tu n'as rien compris, relis mon post 3 fois, et si tu ne comprends toujours pas ce que je veux dire alors n'insiste pas, s'il te plait :p


MOVE.L (An)+,(An) sur 68008 prend 40 cycles,soit 10 cycles/octets 

Oui, 10 cycles par octet soit 2 cycles CPU perdu par octet, soit 1/2 cycle mémoire.
On reste au même niveau que le 68000... mais bon je n'insiste pas, je crois que tu ne comprendras pas ce que je veux dire.


Dernière édition par Stef le Dim 4 Juin 2017 - 0:17, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Invité Sam 3 Juin 2017 - 11:03

Bah non dsl je vois pas où tu veux en venir,ou ce que tu veux prouver . saispas
Tu prends toujours ce qui t'arrange, enfin bref .

Moi ce qui m'importe au final avec un CPU c'est le résultat,sinon on peut aussi partir avec la taille du code généré, et le nb de transistors du CPU et faire un ratio .

je me demandes d'ou tu sors ces timings magiques [SMS] Demo Bad Apple - Page 3 3621806995 
Actuellement un LDA/STA mémoire indexée ou pas,en 16 bit sur 65816 c'est 5 cycles donc 10 cycles pour la copie d'un word .
En réalité c'est 4 cycles(comme en 8 bits), mais tu as 1 cycle de pénalité à cause du bus 8 bit .


Dernière édition par TOUKO le Sam 3 Juin 2017 - 11:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par fanoplusplus64K Sam 3 Juin 2017 - 11:08

Ils sont mignons les deux, ils vont nous faire un petit 😂
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Invité Sam 3 Juin 2017 - 11:14

De toutes façons avec stef, il ramène tout au 68k ou à la comparaison XXXX vs 6502 dés qu'on parle de demo ou autres .
Ca a commencé avec le Z80 pour finir avec le 68000 . Confused
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SMS] Demo Bad Apple - Page 3 Empty Re: [SMS] Demo Bad Apple

Message par Stef Dim 4 Juin 2017 - 0:22

C'est juste que l'architecture des machines et celles des CPUs en particulier c'est quelque chose qui m'interesse, c'est pour ça que j'en parle :)
Après quand je lis des trucs qui n'ont pas de sens ou hors sujet surtout quand on a déjà eu ce genre de discussion ben je laisse un peu tomber :p  mais on peut revenir au topic initiale : la démo Bad Apple sur SMS.
Bon force est d'admettre que la SMS avec son "petit" Z80 s'en tire vraiment pas mal, je suis réellement impressionné par le résultat ! Elle est, je trouve, plus impressionnante que la version MD quand on considère la différence d'architecture des 2 machines. Chapeau bas à ceux qui l'ont réalisée...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum