GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les politiciens versus les jeux vidéo.

+19
lessthantod
nahnomercy
chiss
heyjoe07
Ataré
Ouais_supère
Doc_Skunkovitch
Lesarthois
petitevieille
mateo
F.L
Psyon
Evola
TrAkA
Kaméha
neoc3po
drfloyd
Chô Aniki
Calou
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par TrAkA Mer 2 Déc 2015 - 22:51

Le dernier paragraphe de petitevieille résume bien la situation. thumleft

TrAkA
Infirmier

Nombre de messages : 3430
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 0:04

Sérieux Petitevieille qui dénonce ma supposée idéologie avec sa phraséologie de punk à chien qui dégouline à chacun de ses posts  ... cigare

Succulent !

Je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes de contenu inappropriés si les produits culturels et notamment les jeux vidéos étaient inoffensifs. Comme si un enfant (voire même certains adultes) traumatisé ou fasciné c'était quelque chose d'anodin sans aucune répercussion dans la construction de soi.

Finalement on peut jouer à GTA dès la maternelle puisque même sans les jeux violents, des individus violents seraient fatalement devenu ce qu'ils sont (si on suit ton raisonnement).
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Doc_Skunkovitch Jeu 3 Déc 2015 - 0:21

C'est marrant comment avec vous c'est tout blanc ou tout noir, jamais de demi mesure
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Lesarthois Jeu 3 Déc 2015 - 0:22

Je viens de me rappeler pourquoi j'avais quasiment quitté ce forum pour AtariAge Very Happy
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 0:28

Kaméha a écrit:


Donc pour interdire des très grands titres du jv comme GTA, Bloodborne/Dark Souls, Witcher, Resident Evil, Mortal Kombat etc etc etc. En fait, par exemple, pour interdire 15 jeux du top 20 des meilleurs jeux PS3 sur Metacritic. Par exemple. Wink 




Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Des jeux se situant dans d'autres époques et/ou dans des univers imaginaires,  ce n'est pas tout à fait la même chose que de zigouiller à tout va dans un TPS ou un FPS dans des situations très actuelles et très réalistes.

Sinon il existe des solutions qui ne consisteraient pas en une interdiction pure et simple mais en une surtaxation de jeux violents (comme pour les cigarettes) et pas de version en physique (pas de possibilité de revendre).


Dernière édition par Evola le Jeu 3 Déc 2015 - 0:33, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par mateo Jeu 3 Déc 2015 - 0:30

A en lire certains, c'est à se demander s'ils n'ont pas pris une adhésion à Familles de France

Cela fait des années que l'on nous dit que le JV car c'est devenu un média de masse et que cela fait du bien de taper dessus... le père Sarko a besoin de faire parler de lui donc il prend encore une fois l'ex des JV
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par mateo Jeu 3 Déc 2015 - 0:34

Evola a écrit:Sinon il existe des solutions qui ne consisteraient pas en une interdiction pure et simple mais en une surtaxation de jeux violents (comme pour les cigarettes) et pas de version en physique (pas de possibilité de revendre).

Il faut arrêter le délire, surtaxer les jeux comme GTA ou ne pas les sortir en version physique... où es tu allé chercher ça  Rolling Eyes

Il faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 0:35

Il suffirait d'une directive européenne pour que ce soit effectif à l'échelle de l'UE.
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Kaméha Jeu 3 Déc 2015 - 0:48

C'est bien mal connaitre l'UE, ce n'est pas son genre de législation.

Marrant comme un faux problème engendre de mauvaises solutions. Wink 200 taxes en France, il en fallait une de plus, une loi de plus. Le problème de la violence ne vient pas de dynamiques socio économiques, non, c'est le jv. Fallait le deviner ! 😀
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par mateo Jeu 3 Déc 2015 - 0:55

Kaméha a écrit:Marrant comme un faux problème engendre de mauvaises solutions. Wink 200 taxes en France, il en fallait une de plus, une loi de plus. Le problème de la violence ne vient pas de dynamiques socio économiques, non, c'est le jv. Fallait le deviner ! 😀

+1

Arrêtons de rajouter des problèmes inutilement

Ensuite vous serez les premiers à venir râler que les jeux sont trop chers
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Doc_Skunkovitch Jeu 3 Déc 2015 - 0:59

En plus l'interdiction ne marche pas dans les pays où elle est en place, regarde les australiens, ou c'est hyper regulé, ils sont tous derriere un vpn.

Sinon je suis tombé sur cette liste ( qui doit etre incomplete ) mais il y a des motifs d'interdiction surprenants dans certains pays, comme promotion du sionisme dans Pokemon , glorification des graffitis, ou saphisme humain/E.T :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_vid%C3%A9o_interdits


[edit] C'est mieux de mettre le lien quand on en parle...


Dernière édition par Doc_Skunkovitch le Jeu 3 Déc 2015 - 1:04, édité 1 fois
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 0:59

Kaméha a écrit:C'est bien mal connaitre l'UE, ce n'est pas son genre de législation.

Marrant comme un faux problème engendre de mauvaises solutions. Wink 200 taxes en France, il en fallait une de plus, une loi de plus. Le problème de la violence ne vient pas de dynamiques socio économiques, non, c'est le jv. Fallait le deviner ! 😀

Bon j'avoue, j'y vais trop fort.

Mais si j'y vais fort c'est pour secouer un peu le cocotier parce que ça m'agace cet angélisme, cette absence de distance critique vis à vis du JV et de  la technique en général.

Le JV n'a rien à gagner d'une absence de critique ou d'objectivité du type: "cé la fote à la sauciété qui est violante épi ya pire ke le JV ..."
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Kaméha Jeu 3 Déc 2015 - 1:23

Tout depend de la façon de considerer le jv : est ce un produit de consommation, comme une canette de coca, ou une oeuvre d'art ?

Cest un peu des deux. Oeuvre d'art, donc liberté d'expression.
Produit de consommation, donc ya le PEGI.

Pas besoin de faire plus que le PEGI. On pourrait discuter si les financements du jv etaient des fonds publics français, mais bon, on parle de jeux américains concrètement.
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Lesarthois Jeu 3 Déc 2015 - 1:49

Le JV est déjà très bien encadré.
Comme les médias télévisuels, il y a des classifications.
Ce n'est pas aux jeux de changer, c'est aux parents d'assurer le suivi.
Il y a des films violents, des films de guerre qui passent à la télé. Les logos sont là. Si les parents laissent leurs gosses regarder la télé, ce n'est pas la faute du producteur du film.
Idem pour les BD et les livres.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Ouais_supère Jeu 3 Déc 2015 - 7:01

Si le jeu vidéo violent existe, c'est parce que notre monde, est violent.

Ce n'est pas Callof qui a inventé le fait d'aller répandre la "démocratie" à coup d'armement lourd au Moyen-Orient.

Ce n'est pas GTA qui a inventé la femme objet  tout juste bonne à être balancée de la voiture juste après la pipe.

L'influence numéro un des jeux vidéo, c'est la culture de masse, et c'est cette culture de masse qui dit que les arabes c'est des barbares assassins et que c'est quand même vachement marrant de jouer à se faire sucer juste après un braquage.

Avant de tenter l'emplatre sur une jambe de bois, il faudra absolument s'interroger sur ce qui nourrit cette culture de masse, sur les intérêts qu'elle sert, et à quel système profite le crime.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Ataré Jeu 3 Déc 2015 - 7:35

Tout est dit dans les deux derniers post.

L'éducation des enfants par les parents est la clé de notre société.
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19542
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par heyjoe07 Jeu 3 Déc 2015 - 8:51

Bon  résumé contenu dans ces deux derniers post en effet.je rajouterais le post du Doc qui curieusement n a pas fait tilt sur le manque de distanciation par rapport la violence,c est vraiment un signe.
A cela rajoutons la question de qui sont les personnes influentes au sein des éditeurs? qui étudient comment réagit la "masse"dans leurs services marketing ? gère la communication? que va donner GTA 6 par exemple ?...
Sinon,Sarkozy qui s attaque aux JV,c est à l image de la personne,tuer des civils en Lybie avec l aide de BH.Lévy(pardon c etait des dommages collatéraux..) et faire exécuter un chef d état,pas de procès ,trop democratique, après l avoir accueilli et accepter un financement de pour sa campagne,ca va, c est bon ,pas de problème,ce que le peuple a la mémoire courte ...


Dernière édition par heyjoe07 le Jeu 3 Déc 2015 - 9:13, édité 1 fois
heyjoe07
heyjoe07
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2301
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par chiss Jeu 3 Déc 2015 - 9:11

Ouais_supère a écrit:
Ce n'est pas GTA qui a inventé la femme objet  tout juste bonne à être balancée de la voiture juste après la pipe.


monsieur est connaisseur...... MDR Wink
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par chiss Jeu 3 Déc 2015 - 9:14

perso , mes enfants ont bientôt 9 ans et ils savent ce que sait que le pegi . si il voit un jeux avec un pegi 16 ou 18 ils savent que ce n'est pas pour eux pour le moment...
aprés je pense  , en effet , qu'il faut distinguer la violence dans un univers réaliste de la violence dans un univers fictif....

et la , pour les enfants , c'est aux parents de décider...pas aux enfants...
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par petitevieille Jeu 3 Déc 2015 - 10:22

Evola, stp, fais un effort intellectuel. Explique en quoi ce que j'affirme est une "phraséologie de punk à chien".

Là tu fais une non-réponse à mon message. Tu fuis le débat.
C'est caractéristique de l'extrême-droite : face à un sujet, quand on n'a pas d'argument, on jette à la gueule de son interlocuteur des accusations grandiloquentes et on évite soigneusement de répondre sur le fond. Des mecs comme toi j'en ai vu des dizaines.


Relis mon message stp. Et réponds point par point avec des arguments.

Merci.



Je rappelle ton premier post avant que tu ne l'édites :

Evola a écrit:Je suis totalement pour l'interdiction des jeux vidéos violents.

On sait très bien quel genre de personnes aime ce genre de jeux et quels effets ces jeux  ont sur leur imaginaire.

Marre de l'angélisme et du déni de réalité concernant la violence dans les jeux vidéos.






Je n'ai pas oublié tes propos du 7 janvier.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par nahnomercy Jeu 3 Déc 2015 - 10:24

ça m'fait marrer qu'on en soit encore là 20 ans après et que certains ruent dans les brancards (cf. evola)
pour travailler avec des enfants ados de 11 ans à 16 ans qui sont quand meme le coeur de cible d'activision (pour faire simple) qui me parlent de caleovdiouti 1 cours sur 2 je peux vous assurer que la situation est loin d'etre toute blanche ou toute noire : j'ai des élèves qui y passent plusieurs heures par week end et qui 16 de moyenne générale d'autres qui n'ont pas de console et qui plafonnent à 6-7 de moyenne générale par exemple... et franchement les jv meme a haute dose c'est peanuts par rapport à la violence du monde réel à laquelle ils ont accés h24 avec leurs smartphones tablettes et pc dans leur chambre... blamer les jv c'est vraiment un débat d'un autre age...
nahnomercy
nahnomercy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2145
Age : 41
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par chiss Jeu 3 Déc 2015 - 11:44

nahnomercy a écrit: et franchement les jv meme a haute dose c'est peanuts par rapport à la violence du monde réel à laquelle ils ont accés h24 avec leurs smartphones tablettes et pc dans leur chambre... blamer les jv c'est vraiment un débat d'un autre age...

+ 1000 Very Happy
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Kaméha Jeu 3 Déc 2015 - 12:26

HS:
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par heyjoe07 Jeu 3 Déc 2015 - 12:39

petitevieille a écrit:Evola, stp, fais un effort intellectuel. Explique en quoi ce que j'affirme est une "phraséologie de punk à chien".

Là tu fais une non-réponse à mon message. Tu fuis le débat.
C'est caractéristique de l'extrême-droite : face à un sujet, quand on n'a pas d'argument, on jette à la gueule de son interlocuteur des accusations grandiloquentes et on évite soigneusement de répondre sur le fond. Des mecs comme toi j'en ai vu des dizaines.
Là je souhaite intervenir, car c'est visiblement vivre en dehors de la réalité, qui est une notion prioritaire à anéantir pour les politiciens, comme viens de faire Sarkozy en balancant une tirade moisie  sur un sujet qui occulte ses réels objectifs .

C'est caractéristique de la gauche, des lobbys,des antifas, du Parti Anticapitaliste, du Parti Republicain etc... , des écolos, de BHL, Cohn-Bendit, etc...

Est ce que c'est si dur à comprendre que la destruction du réel est un des objectifs primordiaux, déconnecté les gens de la volonté ET moyens de s'informer, je n'ai toujours pas recu le programme des régionales, alors que les décisions prises par les régions vont nous affecter directement.

C'est " surréaliste " justement.
heyjoe07
heyjoe07
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2301
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par petitevieille Jeu 3 Déc 2015 - 12:51

On va pas lancer le débat sur qui se comporte comment dans les milieux politiques, c'est pas le sujet.
En revanche il est évident qu'Evola a utilisé ce procédé. D'où ma remarque - et mon ciblage sur le fait qu'il a des sympathies pour l'extrême-droite.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Ouais_supère Jeu 3 Déc 2015 - 14:51

Je pense qu'on doit pouvoir raisonner en terme de choix de société sans nécessairement faire référence aux hommes politiques actuels (je dis ça simplement pour essayer d'éviter que le sujet dérape en guerre des partis).
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 14:59

Le jeu vidéo n'est pas une victime collatérale de la société ou de la violence du monde, il est au contraire partie prenante de ce système hégémonique qui qui a tout absorbé et digéré y compris la contestation du système et de la domination.

Qu'est ce qui caractérise ce système hégémonique ?

Ce qui caractérise ce système hégémonique c'est d'une part la dénégation de la réalité, qui passe par le discrédit de tout référent, la dépréciation de toutes les valeurs, le désinvestissement du réel et d'autre part c'est l'entrée concomitante dans la réalité intégrale c'est à dire dans l'ère du simulacre, de la simulation et du virtuel.

J'ai souhaité plus haut l'interdiction des JV violents mais je me rends compte à quel point la dénonciation indignée de la violence dans les JV  n'est qu'un voeu pieux, incantatoire, ridicule et vain tant tout le système hégémonique fait consensus. Et le JV n'est qu'un des sous systèmes les plus en pointe dans le domaine du simulacre et de la simulation (y compris le simulacre de la contestation et de la contre-culture) .


Dernière édition par Evola le Jeu 3 Déc 2015 - 15:04, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Ouais_supère Jeu 3 Déc 2015 - 15:03

Est-ce qu'il l'est davantage qu'une partie de Risk ?
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 15:09

Ouais_supère a écrit:Est-ce qu'il l'est davantage qu'une partie de Risk ?

Je ne comprends pas la question ? est ce qu'elle m'est adressée ?
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Ouais_supère Jeu 3 Déc 2015 - 15:14

Pardon: j'ai oublié "dangereux".

Une partie de Risk nous fait prendre part active dans une conquête qui peut furieusement rappeler des situations de conflits géopolitiques réels.

Faut-il l'interdire aussi ?

Il s'agit de conquérir le monde par la guerre, quand même.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les politiciens versus les jeux vidéo. - Page 2 Empty Re: Les politiciens versus les jeux vidéo.

Message par Evola Jeu 3 Déc 2015 - 15:35

Tu veux dire que le jeu RISK participe d'une vision du monde impérialiste et d'une forme de colonisation de l'imaginaire basée sur la domination ?

Je pense que les réflexions sur la domination et le pouvoir sont périmées. On est passé de la domination frontale à la puissance hégémonique qui est une forme autrement plus subtile de domination qui a tout absorbé: à la fois la logique de la domination mais aussi sa critique.

L'exemple le plus éclatant c'est Patrick Le LAY avec le temps de cerveau disponible pour Coca Cola. Cette sortie d'une arrogance rare est à la fois l'apologie de la société de consommation et du spectacle mais aussi sa contestation. La pensée critique a été dépossédée de son pouvoir de contestation par les représentants les plus cyniques (mais aussi les plus véridiques) de cette puissance hégémonique.

GTA c'est un peu pareil. C'est à la fois une apologie de la société libérale à savoir qu'on doit toujours maximiser son propre intérêt. Je veux une caisse, je la prends, je veux une meuf pareil et en plus je la vole et je la bute. Cependant GTA est aussi la contestation et la limite de cette société.

RISK était une vision de l'ancienne forme de domination tandis que GTA est une expression beaucoup plus subtile qui correspond à la phase hégémonique de la puissance qui a cannibalisé le système et l'anti-système.

A la COP21 on s'interroge sur quel monde nous allons laisser aux générations futures. La vraie question serait plutôt quelles générations futures allons nous laisser au monde ?
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum