GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

+38
erikrom2
groovykid
stapha92
beeAware
MikeeMike_2008
adersill
rocky007
MimiZ
oiseau de proie
ankhar
babsimov
youki
ryosaeba
MacDeath
Dag
Yoga
Zgooz
Clinteeswoud
jf
papypou
FastChr
Gregosvaison
BlueNarc
StaxX
RecK
the fool iggy
leZone
lord_british
68000
mez
iwillbeback
Dragon Knight
BoumChaKal
usebu
FiFA1
blueblack
Quebecois
drfloyd
42 participants

Page 14 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Vote_lcap36%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Vote_rcap 36% 
[ 81 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Vote_lcap52%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Vote_rcap 52% 
[ 116 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Vote_lcap12%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Vote_rcap 12% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 224
 
 

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 21:47

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:honnêtement je ne sais pas, car on ne sait pas voir la mémoire libre sur TOS 1.0 ( allez, oui, c'est une fonction de plus du WB ). Mais forcement, cela doit bouffer pas mal de place, à vue de nez, +- 700 ko... par contre, l'autre système multitêche Geneva, lui, ne pèse que 200ko...ce qui est tout à fait comparable à l'Amiga.


Sauf que je viens de lire que Geneva était multitache coopératif, comme l'était Windows3.1 et je peux t'assurer que le multitache préemptif de l'Amiga ça n'a vraiment rien à voir en terme d'utilisation au quotidien, c'est autrement plus souple et réactif.

Par contre pour les 200 ko, ça doit se valoir.

Je suis content que tu reconnaisse qu'il manquait enfin quelque chose au TOS ! La disponibilité mémoire, ça me semble quand même utile comme information. Tu vas me dire qu'il doit y avoir un add on etc... mais au moins tu as admis qu'il manquait un truc au TOS, c'est déjà une belle avancée :)

ah oui ?? alors donnes nous un exemple concret de ce que tu faisais en multitâche préemptif sur amiga 500 et qui fonctionnait bcp mieux qui si c'était du coopératif ? Justement, je trouve sur des machines peu puissante comme l'Amiga ou le ST, le coopératif ne pose aucun problème. Au moins, le programme qui avait besoin de la ressource la plus importante se donnait la priorité. De plus, tout cela se paramètre, je ne vois donc pas du tout l'handicap sur une machine qui n'a de toute façon la possibilité d'utiliser 2 voir 3 programmes simultanément, et dont l'exécution en tâche de fond ne sert à rien ( je te vois mal compresser un ZIP pendant que tu utilises un programme 3D)

J'attends toujours VOS EXEMPLES de la révlution multitâche Amiga... a part écouter un module pendant que vous formattez une disquette. Donnes-nous un exemple concret, indiscutable..parce que là, vous utilisez de bien joli mot, "préemptif", multitache révolutionnaire..... mais au final.... ? Vos corpos, oui là c indiscutable, et on a la preuve des avantages...le reste... j'attends....


Dernière édition par rocky007 le Mar 29 Mar 2011 - 22:00, édité 3 fois

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8741
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mar 29 Mar 2011 - 21:50

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.

Comme tu l'as dit, grace à des add ons... pas en standard. D'ailleurs pourquoi avoir rajouté des add ons pour faire comme l'AmigaOS si ce n'était pas plein de bon sens comme système ?

Le St a l'essentiel. Le reste n'est que des gadgets.

Excuse moi de ne pas considéré l'autoconfig (plug and play) comme un gadget
les librairies partagée comme un gadget,
le système d'icone de l'Amiga comme un gadget
Et surtout le gadget standard de nos jour, le multitache, comme un gadget !
J'oublie surement un grand nombre de gadget inspiré par UNIX, qui lui aussi est un gros gadget totalement inutile et dont personne d'autre ne s'est inspiré, c'est bien connu :)

Si je voulais relancer la polémique, je dirais que c'est le ST tout entier qui est un gadget langue
Mais, ce n'est pas vrai, il avait lui aussi ses avantages et son public fidèle et pourquoi pas. Il a été le premier 16 bit grand public, c'est déjà quelque chose en soi.

Oui je maintiens ce sont des gadgets sur amiga. :viking:

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 22:11

oiseau de proie a écrit:
babsimov a écrit:
Ce n'est pas du tout mon souvenir. Mais, un débutant aurait d'abord lu sa documentation et suivi ce qui était écrit. Personnellement, l'Amiga était mon premier gros achat et je peux vous assurer qu'avant de me lancer dessus à tatons (ce qui ressemble à ce que tu as fait pour formatter), j'ai pris le temps de lire la doc.

Ton problème de disque invalide, c'est probablement que tu as retiré la disquette workbench un peu tos, alors que l'Amiga en avait encore besoin, mais un diskdoctor aurait revalidé ça.
Non, j'ai refais l'opération plusieurs fois avec des disquettes différentes et je sais qu'il ne faut pas retirer une disquette quand on voit la lumière Wink
Le problème c'est que l'OS veut reconnaître le contenu de la disquette et c'est ça qui fout le boxon.
Un débutant aurait mis beaucoup plus de temps que moi car je connais ce système.
Et même avec le manuel il aurait galéré car il est foireux dans certains aspects, par exemple il ne dit pas quelle est la commande dans les menus qui permet la suppression et comme elle ne s'appelle pas supp ou delete...

C'est curieux qui j'y soit arrivé sans problème à l'époque avec comme seule connaissance le MO5 et la documentation fournie avec l'Amiga 500. J'ai juste bien pris mon temps. J'ai aussi trouvé le nom de la commande du menu sans problème, ça devait donc bien être expliqué quelque part.

babsimov a écrit:
Ton problème c'est que tu fais parti de ces vieux briscards qui sont restés quasi jusqu'au bout, ayant acheté un 1200, un disque dur, une carte accélératrice avec de la fast ram, utilisé le workbench 3, patché avec divers programmes comme NewIcons et consorts.
Du coup tu as une vision plutôt idyllique de la chose alors qu'à l'époque c'était bien plus sombre que ça.
Pose toi la question, pourquoi si l'Amiga (OS) était si merveilleux, pourquoi a-t-il autant été décrié par tous les acteurs de l'époque (presse, dévelopeurs, éditeurs, vendeurs, etc)?

Oui, les versions précédente, mais SVM a terminé son test de l'AmigaOS 3.0 en écrivant en gros "le système est maintenant mature, nous n'avons noté aucun défaut... il ne manque maintenant qu'une base logicielle peu fournit en grand nom des logiciels de travail." J'en revenais pas que cette revue vendue au PC écrive ça.
Sur le 500 mon système ne me paraissait pas archaique, anti convivial etc, comme vous le dites ici. La preuve j'ai résisté au moins un an à l'achat d'un PC. J'attendais que Commodore sorte un successeur, parce que justement je me voyais pas revenir sur un machine archaique comme le PC et son MS-DOS. Si c'était ce que j'avais voulu, j'aurai acheté directement un PC en 1988. La seule chose qui aurait pu me faire aller chez Atari, c'était le Falcon... mais j'attendais au moins l'équivalent Amiga.
Bien sur que depuis, grace à WinUAE j'ai réutilisé le 3.0. De base, sans add on, il a vraiment veillit et j'ai un peu été perdu, mais l'AmigaOS 68k en est à la version 3.9 (pas testée) et sur PowerPC à la version 4.1 (pas testée non plus). Ce système a été pour moi mes meilleurs souvenir informatiques, je vois pas pourquoi j'irais dire que je le trouvais hyper complexe, anti convivial etc, alors que ce n'est pas ce que je ressentait à l'époque. Je pense surtout que c'est le disque dur qui a fait toute la différence pour moi.

babsimov a écrit:
Pourquoi la majorité des développeurs préféraient développer leurs jeux Amiga sur ST ou PC ?
Regarde, même Psygnosis (l'éditeur chouchou des amigaistes) faisait du cross développement avec des kits de dev sur PC.

Peut être parce que justement c'est du cross développement sur la fin ?

babsimov a écrit:
La poubelle, il me semble que tu pouvais la placer ou tu voulais. Je me souviens plus exactement, c'est loin le 1.2
Malheureusement non, c'est impossible.
Essaie aussi sur ton 1200, tu vas avoir une surprise Wink
[/quote]

La poubelle sur 1200, il me semble bien l'avoir placé ou je voulais. Mais, comme je ne m'en servais pas plus que ça. Tous comme sur Windows de nos jour, j'utilse DirectoryOpus pour la gestion des fichiers.
Utiliser le lancer de lasso et les icones pour gérer ses fichiers, c'est surement pas la meilleure solution.

Sur 500 j'utilisais un petit utilitaire du domaine public qui s'appelait Browser il me semble. Il ouvrait une petit fenêtre qui listait les disques et leur contenu. Très pratique. C'était aussi ça qui me plaisait. Une fonction du système n'était pas à ton gout ou pas aussi pratique qu'elle aurait du, tu la changeait et c'était transparent pour le système.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 22:18

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:honnêtement je ne sais pas, car on ne sait pas voir la mémoire libre sur TOS 1.0 ( allez, oui, c'est une fonction de plus du WB ). Mais forcement, cela doit bouffer pas mal de place, à vue de nez, +- 700 ko... par contre, l'autre système multitêche Geneva, lui, ne pèse que 200ko...ce qui est tout à fait comparable à l'Amiga.


Sauf que je viens de lire que Geneva était multitache coopératif, comme l'était Windows3.1 et je peux t'assurer que le multitache préemptif de l'Amiga ça n'a vraiment rien à voir en terme d'utilisation au quotidien, c'est autrement plus souple et réactif.

Par contre pour les 200 ko, ça doit se valoir.

Je suis content que tu reconnaisse qu'il manquait enfin quelque chose au TOS ! La disponibilité mémoire, ça me semble quand même utile comme information. Tu vas me dire qu'il doit y avoir un add on etc... mais au moins tu as admis qu'il manquait un truc au TOS, c'est déjà une belle avancée :)

ah oui ?? alors donnes nous un exemple concret de ce que tu faisais en multitâche préemptif sur amiga 500 et qui fonctionnait bcp mieux qui si c'était du coopératif ? Justement, je trouve sur des machines peu puissante comme l'Amiga ou le ST, le coopératif ne pose aucun problème. Au moins, le programme qui avait besoin de la ressource la plus importante se donnait la priorité. De plus, tout cela se paramètre, je ne vois donc pas du tout l'handicap sur une machine qui n'a de toute façon la possibilité d'utiliser 2 voir 3 programmes simultanément, et dont l'exécution en tâche de fond ne sert à rien ( je te vois mal compresser un ZIP pendant que tu utilises un programme 3D)

J'attends toujours VOS EXEMPLES de la révlution multitâche Amiga... a part écouter un module pendant que vous formattez une disquette. Donnes-nous un exemple concret, indiscutable..parce que là, vous utilisez de bien joli mot, "préemptif", multitache révolutionnaire..... mais au final.... ? Vos corpos, oui là c indiscutable, et on a la preuve des avantages...le reste... j'attends....

formatter une partition, pendant que tu installe sur une autre partition un logiciel depuis le premier lecteur de disquette et que tu fouille en même temps dans les fichiers du second lecteur de disquette un fichier en particulier. Ca je l'ai fait et croit moi, c'est bien pratique. Et si en plus j'avais voulu afficher une image sur la partition sur laquelle j'installais le logiciel, j'aurais pu. Tout comme y lire un mod ou autre. Ca marchait même sur une disquette.

La même chose en coopératif, ça se peut pas. J'ai essayé sous windows. Ben non, un accès disquette ça bloque tout. Par contre sous GEOS, ça marchait.

Mais le multitache ça ne se justifie pas, ça s'utilise sans que tu y penses, c'est ça la beauté du truc, tu t'en rend pas compte, ça coule de source, c'est tout. C'est quand je voyais les autres ne pas pouvoir faire pareil que je comprenais pas pourquoi c'était pas comme sur Amiga.


Dernière édition par babsimov le Mar 29 Mar 2011 - 22:22, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 22:21

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.

Comme tu l'as dit, grace à des add ons... pas en standard. D'ailleurs pourquoi avoir rajouté des add ons pour faire comme l'AmigaOS si ce n'était pas plein de bon sens comme système ?

Le St a l'essentiel. Le reste n'est que des gadgets.

Excuse moi de ne pas considéré l'autoconfig (plug and play) comme un gadget
les librairies partagée comme un gadget,
le système d'icone de l'Amiga comme un gadget
Et surtout le gadget standard de nos jour, le multitache, comme un gadget !
J'oublie surement un grand nombre de gadget inspiré par UNIX, qui lui aussi est un gros gadget totalement inutile et dont personne d'autre ne s'est inspiré, c'est bien connu :)

Si je voulais relancer la polémique, je dirais que c'est le ST tout entier qui est un gadget langue
Mais, ce n'est pas vrai, il avait lui aussi ses avantages et son public fidèle et pourquoi pas. Il a été le premier 16 bit grand public, c'est déjà quelque chose en soi.

Oui je maintiens ce sont des gadgets sur amiga. :viking:


Revend ton PC alors, la majorité des fonctions que j'ai cité son maintenant standard. Ou alors demande à Microsoft de revenir sur Windows 3.1 parce qu'après tout ce sont des gadgets.

Ce que vous oubliez c'est que l'AmigaOS a été pensé pour pouvoir tirer partit de plus de puissance, plus de ram etc. L'Amiga a été pensé comme le meilleur ordinateur possible et pour être extensible, donc avoir un système d'exploitation orienté vers l'avenir n'était pas un gadget.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 22:21

babsimov a écrit:
formatter une partition, pendant que tu installe sur une autre partition un logiciel depuis le premier lecteur de disquette et que tu fouille en même temps dans les fichiers du second lecteur de disquette un fichier en particulier. Ca je l'ai fait et croit moi, c'est bien pratique. Et si en plus j'avais voulu afficher une image sur la partition sur laquelle j'installais le logiciel, j'aurais pu. Tout comme y lire un mod ou autre. Ca marchait même sur une disquette.

nous attendons donc tous une vidéo nous montrant cela, car désolé de douter, ça me parait un peu fort sur un A500.

Et pourquoi cela ne se pourrait pas en coopératif ? Ce n'est pas parce ce n'est pas possible sous Windows ( ce dont je doute ), que cela n'est pas possible sur un autre OS.
Le coopératif ne fait qu'une moins bonne distribution du processeur, chaque programme décidant lui même ce qu'il a besoin.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 22:24



Ce que vous oubliez c'est que l'AmigaOS a été pensé pour pouvoir tirer partit de plus de puissance, plus de ram etc. L'Amiga a été pensé comme le meilleur ordinateur possible et pour être extensible, donc avoir un système d'exploitation orienté vers l'avenir n'était pas un gadget.

Nous y sommes enfin : en effet, l'Amiga OS avait tout pour être un système d'exploitation orienté vers l'avenir, mais malheureusement, l'avenir très lointain, car sur les machines sur lequel il tournait, ça ne rimait à rien de compliquer inutilement...ce que Atari avait su faire : aller à l'essentiel, et sortir un machine simple d'accès pour tout le monde.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 22:30

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
formatter une partition, pendant que tu installe sur une autre partition un logiciel depuis le premier lecteur de disquette et que tu fouille en même temps dans les fichiers du second lecteur de disquette un fichier en particulier. Ca je l'ai fait et croit moi, c'est bien pratique. Et si en plus j'avais voulu afficher une image sur la partition sur laquelle j'installais le logiciel, j'aurais pu. Tout comme y lire un mod ou autre. Ca marchait même sur une disquette.

nous attendons donc tous une vidéo nous montrant cela, car désolé de douter, ça me parait un peu fort sur un A500.

Merci de ne pas faire confiance à ma parole ! Je n'ai pas l'intention de faire un vidéo. Je n'ai plus de 500 avec disque dur et je ne vais pas essayer ça sur winuae.

rocky007 a écrit:
Et pourquoi cela ne se pourrait pas en coopératif ? Ce n'est pas parce ce n'est pas possible sous Windows ( ce dont je doute ), que cela n'est pas possible sur un autre OS.
Le coopératif ne fait qu'une moins bonne distribution du processeur, chaque programme décidant lui même ce qu'il a besoin.

J'ai essayé à l'époque de formater une disquette en multitache sous windows 3.1, ben non ça marche pas. Le formatage prend tout.
Peut être que sous TOS ou Geneva ça aurait marché, parce que l'architecture du ST permettait une meilleure gestion des accès disque. Je t'ai dit ce que j'ai essayé à l'époque sur PC. Par contre, sous GEOS (préemptif), pas de problème ça marchait. Je me suis même dit, ça prouve que le PC peut le faire. C'est juste windows qui n'est pas bien écrit.

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 22:34

rocky007 a écrit:


Ce que vous oubliez c'est que l'AmigaOS a été pensé pour pouvoir tirer partit de plus de puissance, plus de ram etc. L'Amiga a été pensé comme le meilleur ordinateur possible et pour être extensible, donc avoir un système d'exploitation orienté vers l'avenir n'était pas un gadget.

Nous y sommes enfin : en effet, l'Amiga OS avait tout pour être un système d'exploitation orienté vers l'avenir, mais malheureusement, l'avenir très lointain, car sur les machines sur lequel il tournait, ça ne rimait à rien de compliquer inutilement...ce que Atari avait su faire : aller à l'essentiel, et sortir un machine simple d'accès pour tout le monde.

Comme le MAC, mais la simplicité du MAC je voyais ça comme une manière de brider l'utilisateur. Bref, je ne regrette pas d'avoir découvert l'informatique avec AmigaOS que je n'ai pas trouvé complexe, mais au contraire logique avec lui même.

Mais, comme je l'ai dit ici, TOS/GEM en ROM avait l'avantage de ne pas demander beaucoup à l'utilisateur. On peut voir ça comme un avantage. Tout dépend ce qu'on recherche dans une machine.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 22:37



Merci de ne pas faire confiance à ma parole ! Je n'ai pas l'intention de faire un vidéo. Je n'ai plus de 500 avec disque dur et je ne vais pas essayer ça sur winuae.


ben je sais pas, la balle est dans ton camps. je suis curieux de voir.... ben même sur un A1200
c'est toi qui me sermonnait sur le fait de prouver ses dires, et de défendre son camp... donc je ne croirais que qd je verrais...



J'ai essayé à l'époque de formater une disquette en multitache sous windows 3.1, ben non ça marche pas. Le formatage prend tout.
Peut être que sous TOS ou Geneva ça aurait marché, parce que l'architecture du ST permettait une meilleure gestion des accès disque. Je t'ai dit ce que j'ai essayé à l'époque sur PC. Par contre, sous GEOS (préemptif), pas de problème ça marchait. Je me suis même dit, ça prouve que le PC peut le faire. C'est juste windows qui n'est pas bien écrit.



c'est très étrange, sur mon Win98, je formate sans problème en tâche de fond... et je me souviens bosser sans problème en multitâche...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 22:38

babsimov a écrit:
Mais, comme je l'ai dit ici, TOS/GEM en ROM avait l'avantage de ne pas demander beaucoup à l'utilisateur. On peut voir ça comme un avantage. Tout dépend ce qu'on recherche dans une machine.

en effet, il ne s'imposait pas..et laissait libre l'utilisateur de l'utiliser comme il l'entendait... s'il avait des besoins particulier, il ajoutait ce dont il avait besoin...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 22:54

Formater une disquette en multitache sous windows 3.1, c'est normal que le formatage prenne tout, car sous windows 3.1 il y a MS-DOS qui est monotache.

Avec windows 95 et son MS-DOS intégré et surtout réécrit, plus de problème de multitache.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 23:02

rocky007 a écrit:


Merci de ne pas faire confiance à ma parole ! Je n'ai pas l'intention de faire un vidéo. Je n'ai plus de 500 avec disque dur et je ne vais pas essayer ça sur winuae.


ben je sais pas, la balle est dans ton camps. je suis curieux de voir.... ben même sur un A1200
c'est toi qui me sermonnait sur le fait de prouver ses dires, et de défendre son camp... donc je ne croirais que qd je verrais...

Le disque dur interne de mon 1200 est HS et le lecteur de disquette interne provoque des bug aléatoire. Ma machine aurait besoin d'une bonne révision. Je m'en suis aperçu en 2000/2001, la dernière fois que j'ai voulu l'utiliser. Sa révision ne ma pas paru rentable à l'époque. Depuis il est dans son carton, comme pièce de collection. Je ne vais pas le faire réviser (selon le réparateur à l'époque, il vallait mieux carrément changer la carte mère, voir acheter un autre 1200, rien que pour te prouver que j'ai fait dessus à l'époque ce que je t'ai dit que j'ai fait. Crois bien que si ça n'avait pas été le cas, que le multitache de l'Amiga ne m'avait pas convaincu, j'aurai pas attendu 1 an un hypothétique successeur, je serait directe passé sur PC.

Je note que toi non plus tu n'a pas fait la vidéo demandée. Je ne vais pas tester ça sur winuae, surtout que je pense me souvenir que le partitionnement sous winuae ça marche pas pareil.

Tu devras me croire sur parole :)
rocky007 a écrit:

J'ai essayé à l'époque de formater une disquette en multitache sous windows 3.1, ben non ça marche pas. Le formatage prend tout.
Peut être que sous TOS ou Geneva ça aurait marché, parce que l'architecture du ST permettait une meilleure gestion des accès disque. Je t'ai dit ce que j'ai essayé à l'époque sur PC. Par contre, sous GEOS (préemptif), pas de problème ça marchait. Je me suis même dit, ça prouve que le PC peut le faire. C'est juste windows qui n'est pas bien écrit.




rocky007 a écrit:
c'est très étrange, sur mon Win98, je formate sans problème en tâche de fond... et je me souviens bosser sans problème en multitâche...
Je t'ai parlé de windows 3.1 ! Sur win 98 ça marchote, mais on peut. Par contre si tu lit du mp3 en même temps, le son est haché.

Même sur Windows 7 le multitache n'est pas aussi réactif, j'ai donné un exemple dans un sujet ici (bien insignifiant exemple, voir du chipotage mais quand même vu la puissance des PC de nos jours, ça devrait pas arriver)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 23:05

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais, comme je l'ai dit ici, TOS/GEM en ROM avait l'avantage de ne pas demander beaucoup à l'utilisateur. On peut voir ça comme un avantage. Tout dépend ce qu'on recherche dans une machine.

en effet, il ne s'imposait pas..et laissait libre l'utilisateur de l'utiliser comme il l'entendait... s'il avait des besoins particulier, il ajoutait ce dont il avait besoin...

Tout comme AmigaOS, si tu te contentais de lancer ta disquette sans chercher à savoir ce qui se passait dedans, tu voyais pas l'AmigaOS. C'est pour ça que la majorité des Amigaistes ne savait pas ce qu'ils avaient entre les mains. Comme je l'ai dit, découvrir l'Amiga, faut le vouloir.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 23:06

à mon avis tu as essayé d'installer ton Win 98 sur ton Amiga...parce que sur mon Pentium 1 de l'époque, ça tournait sans aucun problème...

Win95 et 98 ne sont pas préemptif, et pourtant, ça marche très bien non ?
Si les programmes sont bien écrit, ça ne pose aucun problème...

Je t'ai répondu pour Mint...donc pas besoin de vidéo... c'est vraiment pas de chance ce problème de A1200 ( ou selon le cas, c'est de la chance )

Wink

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mar 29 Mar 2011 - 23:06

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais, comme je l'ai dit ici, TOS/GEM en ROM avait l'avantage de ne pas demander beaucoup à l'utilisateur. On peut voir ça comme un avantage. Tout dépend ce qu'on recherche dans une machine.

en effet, il ne s'imposait pas..et laissait libre l'utilisateur de l'utiliser comme il l'entendait... s'il avait des besoins particulier, il ajoutait ce dont il avait besoin...

Tout comme AmigaOS, si tu te contentais de lancer ta disquette sans chercher à savoir ce qui se passait dedans, tu voyais pas l'AmigaOS. C'est pour ça que la majorité des Amigaistes ne savait pas ce qu'ils avaient entre les mains. Comme je l'ai dit, découvrir l'Amiga, faut le vouloir.

mais expliques nous ce que tu as découvert de si caché, parce que tu racontes toujours la même chose, tu parles de cela comme si c'était les mystérieuses citées d'or... mais au final, c'est quoi exactement, ces choses que la majorité de amigaiste ne savaient pas ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 23:43

rocky007 a écrit:à mon avis tu as essayé d'installer ton Win 98 sur ton Amiga...parce que sur mon Pentium 1 de l'époque, ça tournait sans aucun problème...

Win95 et 98 ne sont pas préemptif, et pourtant, ça marche très bien non ?
Si les programmes sont bien écrit, ça ne pose aucun problème...

Je t'ai répondu pour Mint...donc pas besoin de vidéo... c'est vraiment pas de chance ce problème de A1200 ( ou selon le cas, c'est de la chance )

Wink


Comme tu dis, de la chance pour certain. Tu ne me fais pas confiance, dommage.

Je n'ai pas dit que tu n'as pas répondu pour Mint.

Pour win98 ça marche, oui tu peux formatter, mais essaye de faire ça en même temps que la lecture d'un MP3, le son est haché quand le lecteur accède à la disquette au début du formattage, si mon souvenir est bon. Sur le coup je m'était dit, y a du progrès, mais c'est pas encore ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 23:48

Demander ce que l'on peut faire de mieux en multi-tache préemptif plutôt que collaboratif, c'est simplement ne pas savoir ce qu'est le multi-tache. Rolling Eyes

En préemptif, l'ordonnanceur attribut du temps CPU à chaque processus et peut interrompre l'exécution d'une tâche à tout moment, pour passer la main à un autre processus. (AmigaOS, Linux)

En coopératif, le temps CPU passe d'une tache à une autre de manière arbitraire. Si la tâche reste bloquée, toutes les autres attendent jusqu'à ce qu'elle se réveille. (Multi-TOS, Windows)

On se souvient tous d'une application qui plante et demande à redémarrer Windows...
Voila à quoi ce résume "tout ce travail de perfectionnement d'Atari". :lol:

babsimov c'est déjà longuement et clairement exprimé sur les avantages d'AmigaOS par rapport au GEMDOS.
D'un coté il y a un OS puissant et de l'autre un gestionnaire de fichiers.
Forcément, si l'on se sert des deux en tant que tel, on préfèrera celui qui a une interface plus carrée comme le TOS. C'est un avantage indéniable d'avoir une interface graphique localisée en ROM.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mar 29 Mar 2011 - 23:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mar 29 Mar 2011 - 23:48

"Non, regardes la liste des prg qui font du VRAI multi-tâche sur ST.
De toute façon, hormis faire des opération de base, style formatter une disquette ou écouter un module, je ne vois pas ce que tu peux faire quel application multitâche 'lourde" peux tu utiliser sur un Amiga."

tu peux dessiner sur dp3 tout en écoutant un mod et en compressant un fichier sous imploder, powerpacker... (plus pleins de petits programmes comme un éditeur de fontes, un éditeur hexadécimale....) ...... franchement montre moi un st qui fait tourner en même temps tous ça et je regretterais d'avoir donné mon st ... :lol:
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 23:51

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais, comme je l'ai dit ici, TOS/GEM en ROM avait l'avantage de ne pas demander beaucoup à l'utilisateur. On peut voir ça comme un avantage. Tout dépend ce qu'on recherche dans une machine.

en effet, il ne s'imposait pas..et laissait libre l'utilisateur de l'utiliser comme il l'entendait... s'il avait des besoins particulier, il ajoutait ce dont il avait besoin...

Tout comme AmigaOS, si tu te contentais de lancer ta disquette sans chercher à savoir ce qui se passait dedans, tu voyais pas l'AmigaOS. C'est pour ça que la majorité des Amigaistes ne savait pas ce qu'ils avaient entre les mains. Comme je l'ai dit, découvrir l'Amiga, faut le vouloir.

mais expliques nous ce que tu as découvert de si caché, parce que tu racontes toujours la même chose, tu parles de cela comme si c'était les mystérieuses citées d'or... mais au final, c'est quoi exactement, ces choses que la majorité de amigaiste ne savaient pas ?

La beauté du système, son coté novateur, sa souplesse, l'impression que tout avait été bien conçu que chaque morceau du système était cohérent avec l'autre, que ce n'était des bout de truc rajouté les uns aux autres comme on pouvait le voir ailleurs (le PC). Une sensation de système pensé dans sa globalité dès le départ.

Je sais pas comment exprimer ça autrement que la sensation d'avoir un système cool. Surtout en comparaison du PC et du MAC (qui je le rappel étaient mes cibles), les seules machines qui auraient du disparaitre de nos jours, pour moi, et non le ST et l'Amiga.

Je vois pas quoi ajouté, j'étais simplement heureux sur ma machine, est ce un crime d'apprécier le bijou qu'était l'Amiga à l'époque ?

EDIT : En fait, je pense que ce que la majorité des Amigaistes ne savaient pas à l'époque, c'est que l'Amiga était un ordinateur et non une console. Merci Commodore pour ne pas avoir su promouvoir correctement le cadeau que vous avait fait Jay Miner et son équipe.
Quand le PC est devenu une "console de jeu" en 1990/91 j'ai vu plusieurs de ceux qui "était" sur Amiga me dire "on est sur PC maintenant". J'ai eu le sentiment d'une trahison... pourtant avant le pc ils s'en moquaient, le ridiculisaient... comme quoi quand on ne fait que jouer sur son Amiga on ne se rend pas compte de ce qu'on a dans les mains. J'oublie de dire qu'ils ont continué qu'à jouer sur PC, mais avec en plus la joie de découvrir MS-DOS et sa superbe gestion de la mémoire, des cartes son, de la souris etc...
Heureusement que j'ai tenu jusqu'au 1200 et ça n'a pas été facile, entouré quasiment que par des PCistes (wingcommander en tête), merci aussi encore et toujours à Amiganews de m'y avoir aidé, bien plus que n'importe quelle autre revue Amiga ou pire de Génération 4/Joystick qui avait déjà lâchés les 16 bits.
En 1998 quand j'ai acheté un PC j'avais vraiment mauvaise conscience et même de nos jours je regrette l'époque de l'Amiga et j'attend quelque chose de différent.


Dernière édition par babsimov le Mer 30 Mar 2011 - 0:06, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par babsimov Mar 29 Mar 2011 - 23:53

TotOOntHeMooN a écrit:Demander ce que l'on peut faire de mieux en multi-tache préemptif plutôt que collaboratif, c'est simplement ne pas savoir ce qu'est le multi-tache. Rolling Eyes

En préemptif, l'ordonnanceur attribut du temps CPU à chaque processus et peut interrompre l'exécution d'une tâche à tout moment, pour passer la main à un autre processus. (AmigaOS, Linux)

En coopératif, le temps CPU passe d'une tache à une autre de manière arbitraire. Si la tâche reste bloquée, toutes les autres attendent jusqu'à ce qu'elle se réveille. (Multi-TOS, Windows)

On se souvient tous d'une application qui plante et demande à redémarrer Windows...
Voila à quoi ce résume "tout ce travail de perfectionnement d'Atari". :lol:

babsimov c'est déjà longuement et clairement exprimé sur les avantages d'AmigaOS par rapport au GEMDOS.
D'un coté il y a un OS puissant et de l'autre un gestionnaire de fichiers.
Forcément, si l'on se sert des deux en tant que tel, on préfèrera celui qui a une interface plus carrée comme le TOS. C'est un avantage indéniable d'avoir une interface graphique localisée en ROM.

Merci de ton soutient, c'est vrai que là, je suis à court de mots.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Mer 30 Mar 2011 - 6:57

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:Fonctionnalité plus avancé ?

Toutes celles que j'ai déjà mentionné dans ma longue réponses sur l'AmigaOS, à ta demande d'ailleurs. Je ne vais pas faire un copier ici. Ca peut même se trouver en partie en article sur la page d'accueil du site.

La plus part de ces fonctionnalités existent sur st grace à des add-ons.

Comme tu l'as dit, grace à des add ons... pas en standard. D'ailleurs pourquoi avoir rajouté des add ons pour faire comme l'AmigaOS si ce n'était pas plein de bon sens comme système ?

Le St a l'essentiel. Le reste n'est que des gadgets.

Excuse moi de ne pas considéré l'autoconfig (plug and play) comme un gadget
les librairies partagée comme un gadget,
le système d'icone de l'Amiga comme un gadget
Et surtout le gadget standard de nos jour, le multitache, comme un gadget !
J'oublie surement un grand nombre de gadget inspiré par UNIX, qui lui aussi est un gros gadget totalement inutile et dont personne d'autre ne s'est inspiré, c'est bien connu :)

Si je voulais relancer la polémique, je dirais que c'est le ST tout entier qui est un gadget langue
Mais, ce n'est pas vrai, il avait lui aussi ses avantages et son public fidèle et pourquoi pas. Il a été le premier 16 bit grand public, c'est déjà quelque chose en soi.

Oui je maintiens ce sont des gadgets sur amiga. :viking:


Revend ton PC alors, la majorité des fonctions que j'ai cité son maintenant standard. Ou alors demande à Microsoft de revenir sur Windows 3.1 parce qu'après tout ce sont des gadgets.

Ce que vous oubliez c'est que l'AmigaOS a été pensé pour pouvoir tirer partit de plus de puissance, plus de ram etc. L'Amiga a été pensé comme le meilleur ordinateur possible et pour être extensible, donc avoir un système d'exploitation orienté vers l'avenir n'était pas un gadget.

Revendre mon Pc ? tiens quelle drole d'idée :)

les gadgets de l'amiga n'était pas adapté pour cette machine en config de base. Mon Pc est doté de tous ce qu'il faut pour que cela devienne intéressant.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 30 Mar 2011 - 9:12

TotOOntHeMooN a écrit:Demander ce que l'on peut faire de mieux en multi-tache préemptif plutôt que collaboratif, c'est simplement ne pas savoir ce qu'est le multi-tache. Rolling Eyes

En préemptif, l'ordonnanceur attribut du temps CPU à chaque processus et peut interrompre l'exécution d'une tâche à tout moment, pour passer la main à un autre processus. (AmigaOS, Linux)

En coopératif, le temps CPU passe d'une tache à une autre de manière arbitraire. Si la tâche reste bloquée, toutes les autres attendent jusqu'à ce qu'elle se réveille. (Multi-TOS, Windows)

C'est bien ce que j'expliquais : si les programmes ont été bien conçus, il n'y a aucun problème avec le coopératif sur un ST. ( du reste si il a été présent jusqu'en 2000 sur MAc et PC, c'est que c'était pas non plus une catastrophe)

Et je demandais ce que préemptif donnait de mieux sur un Amiga, car pour écouter un module, je vois pas vraiment l'intéret sur le coopératif.

Pour finir, le TOS était bcp plus qu'un gestionnaire de fichier, GEM était l'interface des tous les programmes pro. Je ne vois rien ici qui m'explique au quotidien le plus du WB.. ( quoi des icônes en couleur ? )


Dernière édition par rocky007 le Mer 30 Mar 2011 - 9:27, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 30 Mar 2011 - 9:16

MikeeMike_2008 a écrit:"Non, regardes la liste des prg qui font du VRAI multi-tâche sur ST.
De toute façon, hormis faire des opération de base, style formatter une disquette ou écouter un module, je ne vois pas ce que tu peux faire quel application multitâche 'lourde" peux tu utiliser sur un Amiga."

tu peux dessiner sur dp3 tout en écoutant un mod et en compressant un fichier sous imploder, powerpacker... (plus pleins de petits programmes comme un éditeur de fontes, un éditeur hexadécimale....) ...... franchement montre moi un st qui fait tourner en même temps tous ça et je regretterais d'avoir donné mon st ... :lol:

Oui c'est bien ce que je disais : ça ne servait à rien sur un Amiga : Deluxe paint, quand tu es sur une autre tâche, il fait quoi ?? Ton éditeur hexa, de fontes, etc... il fait quoi pendant que tu bosses sur un autre programme ? Rien... compresser un fichier pendant que tu bosses ? Ah bon ? comment tu fais alors que ça bouffe 100% de le ressource ? Si tu utilises un autre soft en même temps, la compression sera fortement ralentie, la puissance de l'amiga ne suffisant pas, et je ne parle même pas de la mémoire vive qui va en prendre un sacré coup. Ah oui, peut-être compresser un petit fichier texte...oui..ça oui... Bref...oui on résume, le multitâche sur Amiga, ça servait à ...écouter un module.. c'est la seule chose qui revient ici dès qu'on parle de multitâche..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 30 Mar 2011 - 9:22

babsimov a écrit:
La beauté du système, son coté novateur, sa souplesse, l'impression que tout avait été bien conçu que chaque morceau du système était cohérent avec l'autre, que ce n'était des bout de truc rajouté les uns aux autres comme on pouvait le voir ailleurs (le PC). Une sensation de système pensé dans sa globalité dès le départ.

Je sais pas comment exprimer ça autrement que la sensation d'avoir un système cool. Surtout en comparaison du PC et du MAC (qui je le rappel étaient mes cibles), les seules machines qui auraient du disparaitre de nos jours, pour moi, et non le ST et l'Amiga.

Je vois pas quoi ajouté, j'étais simplement heureux sur ma machine, est ce un crime d'apprécier le bijou qu'était l'Amiga à l'époque ?

C'est très poétique tout cela, mais...je ne vois rien de concret..bref, l'amiga est un beau placebo. Sous prétexte de puissance, OS futuriste, je vous imagine lire tout cela dans les magazines pro et rêver que vous avez un ordinateur de la Nasa à la maison... mais au final, rien ne change d'un ordi normale, car vous n'exploiter strictement rien de tout cela.
Bref, il vous reste juste, comme tu le dis très bien " une sensation d'avoir un système cool "

Je serais heureux le jour ou tu m'expliqueras en détail ces petits choses que tu faisais avec ton Amiga, et dont les 90% des autres ne faisait pas et qui relève de la révélation mystique.
A force d'avoir des GURU, ne serais-tu pas devenu toi-même gourou ? ;p

MSDOS et sa superbe gestion de mémoire ? C'est de l'ironie ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 30 Mar 2011 - 9:30

ryosaeba a écrit:les gadgets de l'amiga n'était pas adapté pour cette machine en config de base. Mon Pc est doté de tous ce qu'il faut pour que cela devienne intéressant.

Parfois, j'aimerais bien un Windows en configuration minimum, sans tous ces gadgets...
Juste calendrier, la calculette, le gestionnaire système, périph et réseau.. cyclops
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 10:21

rocky007 a écrit:C'est bien ce que j'expliquais : si les programmes ont été bien conçus, il n'y a aucun problème avec le coopératif sur un ST.
Belle lapalissade pour dire que tant qu'un programme ne plante pas, tout fonctionne...

rocky007 a écrit:Pour finir, le TOS était bcp plus qu'un gestionnaire de fichier, GEM était l'interface des tous les programmes pro.
Je te parle de AmigaOS et de GEMDOS, pas de Wonkbench et de GEM, qui sont des couches graphiques.

rocky007 a écrit:Oui c'est bien ce que je disais : ça ne servait à rien sur un Amiga : Deluxe paint, quand tu es sur une autre tâche, il fait quoi ?? Ton éditeur hexa, de fontes, etc... il fait quoi pendant que tu bosses sur un autre programme ? Rien...
C'est la où tu te trompe. Appliquer un resize, un tramage, une déformation, un calcul de transitions d'animations, etc. Sur un 68000 ça prenait du temps.
Alors au lieu de laissé planter ton ordi à cette tâche en occupant 100% de la CPU, tu pouvais le laisser calculer en tâche de fond et continuer à utiliser ta machine pour d'autres tâches comme programmer, faire du traitement de texte, etc. Bref, tout ce que tu fais aujourd'hui avec un PC sans te dire que ton ordinateur est bloqué parce que tu attends après un autre programme.

rocky007 a écrit:compresser un fichier pendant que tu bosses ? Ah bon ? comment tu fais alors que ça bouffe 100% de le ressource ? Si tu utilises un autre soft en même temps, la compression sera fortement ralentie
Tu n'as définitivement rien compris au multi-tâche.
Le programme actif est prioritaire sur la tâche de fond. Qu'est-ce que ça peut faire, que ta compression de fichier prennent 10mn au lieu de 5mn, si ça te permet de continuer à utiliser ton ordi pour d'autres choses ?
Sans vouloir de décevoir, mais ça fonctionne exactement de la même façon avec tous les OS aujourd'hui. tu n'as que le temps CPU que la machine aura bien voulu l'allouer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par MikeeMike_2008 Mer 30 Mar 2011 - 11:46

"Oui c'est bien ce que je disais : ça ne servait à rien sur un Amiga : Deluxe paint, quand tu es sur une autre tâche, il fait quoi ?? Ton éditeur hexa, de fontes, etc... il fait quoi pendant que tu bosses sur un autre programme ? Rien... compresser un fichier pendant que tu bosses ? Ah bon ? comment tu fais alors que ça bouffe 100% de le ressource ? Si tu utilises un autre soft en même temps, la compression sera fortement ralentie, la puissance de l'amiga ne suffisant pas, et je ne parle même pas de la mémoire vive qui va en prendre un sacré coup. Ah oui, peut-être compresser un petit fichier texte...oui..ça oui... Bref...oui on résume, le multitâche sur Amiga, ça servait à ...écouter un module.. c'est la seule chose qui revient ici dès qu'on parle de multitâche.."


comme sur pc quand tu compresses et que t'utilises d'autres prog ça te bouffe de la mémoire étrange non :lol:
compresse un iso en même temps utilise 3ds ..... tu verras il mettra plus de temps pour compresser et calculer les images ......tiens comme le mig !!!!!

dp3 n'utilise que 380 kb de mémoire donc il reste pas mal de place en mémoire pour compresser (powerpacker 35 kb), jouer un mod (player mods 45kb+ mod) , editeur de fontes (10kb)...... et tu peux swapper de l'un à l'autre sans aucun soucis .......(tu vois il y en reste de la mémoire "plus de la moitié !!" malgrès toutes ces applications !!)
même si la compression prend plus de temps elle se fera (et ça ne bouffe pas 100% des ressources sur le mig par contre sur st ...) Twisted Evil


alors sur st tu arrives à compresser en même temps que tu utilises "uniquement" le sound tracker ??? Evil or Very Mad :lol:



MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 47
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 30 Mar 2011 - 12:58

[/quote]Belle lapalissade pour dire que tant qu'un programme ne plante pas, tout fonctionne...
[quote]Ah bon, sur Amiga, quand un programme faisait un Guru, tu savais continuer à bosser ?

Je te parle de AmigaOS et de GEMDOS, pas de Wonkbench et de GEM, qui sont des couches graphiques.
et donc, que faisait AmigaOs de plus qu'un TOS, hormis le multitâche ?

[quote]Alors au lieu de laissé planter ton ordi à cette tâche en occupant 100% de la CPU, tu pouvais le laisser calculer en tâche de fond et continuer à utiliser ta machine pour d'autres tâches comme programmer, faire du traitement de texte, etc. Bref, tout ce que tu fais aujourd'hui avec un PC sans te dire que ton ordinateur est bloqué parce que tu attends après un autre programme.[quote]Je serais vraiment curieux de voir un calcul de transition et voir la mémoire vive et le CPU libre qui te reste pour programmer sur un A500 de base.

Tu n'as définitivement rien compris au multi-tâche.
Le programme actif est prioritaire sur la tâche de fond. Qu'est-ce que ça peut faire, que ta compression de fichier prennent 10mn au lieu de 5mn, si ça te permet de continuer à utiliser ton ordi pour d'autres choses ?
Je dis simplement que l'A500 ou l'Atari non simplement pas assez de ressource pour utiliser du multitâche de façon efficace, et je suis certain que 99% des amigaiste ne l'exploitait pas..hormis jouer un module en tâche de fond bien sûr Wink

Je connais parfaitement la différence, et c'est bien pour cela que j'ai indiqué :

Si tu utilises un autre soft en même temps, la compression sera fortement ralentie


Sans vouloir de décevoir, mais ça fonctionne exactement de la même façon avec tous les OS aujourd'hui. tu n'as que le temps CPU que la machine aura bien voulu l'allouer.

Oui, sauf qu'il y a une sacrée différence entre la puissance processeur et la mémoire vive.
comparons ce qui est comparable.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par rocky007 Mer 30 Mar 2011 - 13:03

MikeeMike_2008 a écrit:comme sur pc quand tu compresses et que t'utilises d'autres prog ça te bouffe de la mémoire étrange non :lol:
compresse un iso en même temps utilise 3ds ..... tu verras il mettra plus de temps pour compresser et calculer les images ......tiens comme le mig !!!!!
oui évidement, sauf qu'encore une fois, la puissance d'un PC est incomparable avec un Amiga... le multitâche sur amiga 500 relève du gadget.


MikeeMike_2008 a écrit:
dp3 n'utilise que 380 kb de mémoire donc il reste pas mal de place en mémoire pour compresser (powerpacker 35 kb), jouer un mod (player mods 45kb+ mod) , editeur de fontes (10kb)...... et tu peux swapper de l'un à l'autre sans aucun soucis .......(tu vois il y en reste de la mémoire "plus de la moitié !!" malgrès toutes ces applications !!)
même si la compression prend plus de temps elle se fera (et ça ne bouffe pas 100% des ressources sur le mig par contre sur st ...) Twisted Evil !

Il y a une différence entre la taille du programme, et la taille dont il aura besoin pour travailler.
Tu peux également compresser un fichier en tâche de fond sur un ST.

en fait, ce que vous ne comprenez pas, c'est que sur ST ou un A500, faire tourner plusieurs grosses applications ralenti le tout. Ils n'ont simplement pas assez de ressource pour faire du travail normal. Alors, oui, tu pourrais compresser, utiliser DX paint, etc... mais au final tu as quoi ? tu travail 3 x moins vite, parce que tout est ralenti...perso, alors le peu de ressource d'un A500, je préfère bosser à 100% plutôt que 30% par ci, 20% par là...et avoir une machine qui ralenti dans tous les sens. C'est juste bon à...formater une disquette et jouer un module.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 14 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 19:06

Je dirai plutôt que faire tourner plusieurs grosses applications sur un ST ou mig500 ça .... n'est presque pas possible, comment faire tourner tout ça sur un processeur de cette puissance ?

Je veux bien pour des applications légères, mais pas plus...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum