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COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur

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Message par Invité Lun 26 Jan 2015 - 21:42

Tu as aplib qui te permet de faire ca il me semble.

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Message par drfloyd Lun 26 Jan 2015 - 23:06

Bon j'ai créé ce topic de discussion programmation/hardware, pour ne pas mélanger avec l'autre topic plus généraliste ! Wink

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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 9:07

Je pensais que le VDP de la coleco était plus archaique que ça, en fait il était vachement moderne pour l'époque je trouve .
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 9:15

Ben sur, pourquoi tu croyais pas que la Coleco est aussi mauvais qu'une PC Engine quand meme? MDR
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 9:20

LOL, non mais par rapport aux consoles de l'époque c'était bcp plus moderne, t'as l'impression de voir une puce de 85..
Rien que l'ajout d'un scroll V/H hard aurait donné un gros boost à la machine .


Dernière édition par TOUKO le Mar 27 Jan 2015 - 9:21, édité 1 fois (Raison : i)
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 9:26

TOUKO a écrit:LOL, non mais par rapport aux consoles de l'époque c'était bcp plus moderne, t'as l'impression de voir une puce de 85..
Rien que l'ajout d'un scroll V/H hard aurait donné un gros boost à la machine .

tu trouvais deja ce VDP en 1979 sur le TI 99 .
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 9:31

C'est bizarre qu'il n'ait pas marché plus que ça, parce que pour l'époque c'est franchement une très bonne puce .
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Message par drfloyd Mar 27 Jan 2015 - 9:40

le TI99... une bombe absolue en 1979 (tout comme l'Atari 800)

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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 9:43

Tu as même la possibilité d'avoir un flag de collisions entre sprites ..
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 9:53

TOUKO a écrit:Tu as même la possibilité d'avoir un flag de collisions entre sprites ..

Heu..oui mais il sert pas a grand chose en pratique.

vu qu'il te dit "il y a collision"... mais il te dit pas entre quels sprites.   Ducoup l'usage reste quand meme tres limité.    Rien a voir avec la gestion des collision sur C64 par exemple.


Doc , tu as effacé mon post sur le TI99?
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Message par Fabf Mar 27 Jan 2015 - 9:56

TOUKO a écrit:C'est bizarre qu'il n'ait pas marché plus que ça, parce que pour l'époque c'est franchement une très bonne puce .
Il a quand même bien marché, TI, Coleco, MSX, MTX, Sord M5, SG1000-SG3000, base pour SMS et sans doute quelques machines exotiques.

Ce qu'il manque aussi à ce VDP c'est un mode sans colorclash.
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 10:01

Il a quand même bien marché, TI, Coleco, MSX, MTX, Sord M5, SG1000-SG3000, base pour SMS et sans doute quelques machines exotiques.
Je parlais pour le TI  Wink 
Parce qu'au final c'est plus ou moins une coleco aussi non ??

Ce qu'il manque aussi à ce VDP c'est un mode sans colorclash.
Ah, parce qu'il a ça aussi  pukel , j'ai horreur de ça, je trouve ça infâme sur spectrum, encore que là et sur MSX ça semble bcp plus discret à l'écran .
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 10:04

Je repete ce que j'avais mis dans post qui a disparu.

Le pb du TI ,c 'est qu'il n'avait que 256 octet de RAM.

Il etait vendu pour 16k... mais c'etait la VRAM qu'il comptait.

Le basic utiliser la VRAM comme RAM... ducoup tu n'avais pas acces a tout les mode graphiques en Basic,  et le basic etait super lent.
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 10:06

Ah ouai je comprends pk, donc effectivement pour un micro, c'était vraiment trop juste .
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Message par Fabf Mar 27 Jan 2015 - 10:16

youki a écrit:Le pb du TI ,c 'est qu'il n'avait que 256 octet de RAM.
Pas besoin de plus pour TOUKO vu qu'il fait tout dans les registres Z80 MDR
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 10:20

Pas besoin de plus pour TOUKO vu qu'il fait tout dans les registres Z80 COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur - Page 2 3621806995
Mr. Green 

Mais arrêtes, j'ai pas dis tout, regardes aplib tu as besoin de 5 octets de ram, tout les décompresseurs n'ont pas besoins d'un buffer de plus de 200 octets non plus, et le z80 n'est pas un 6502, il a bcp de registres, surtout avec les shadow(je sais plus si c'est le terme), tu dois quand même arriver à décompresser 1 ou 2 octets à chaque fois et les balancer en VRAM sans passer par la ram non ??, mais le faire dans le vblank et non dans la boucle principale sinon là oui c'est pas possible .
Tu ne garde rien du tout dans les registres comme tu sembles le croire ..
Tout dépend de ce que tu veux faire,et 200 octets ou plus de pris sur 1ko c'est énorme .

Et puis le but d'un topic comme ça, c'est d'échanger  Wink


Dernière édition par TOUKO le Mar 27 Jan 2015 - 10:33, édité 3 fois
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Message par drfloyd Mar 27 Jan 2015 - 10:26

youki a écrit:Je repete ce que j'avais mis dans post qui a disparu.

Le pb du TI ,c 'est qu'il n'avait que 256 octet de RAM.

Il etait vendu pour 16k... mais c'etait la VRAM qu'il comptait.

Le basic utiliser la VRAM comme RAM... ducoup tu n'avais pas acces a tout les mode graphiques en Basic,  et le basic etait super lent.


c'etait le drame absolu du TI99... un detail qui plombe totalement la machine.... un 16bit pourtant !

Avec le basic le plus lent de toute l'histoire de l'informatique (meme le basic du ZX81 exploisait le TI99 en perf)... C'etait incroyable, je me souviens bien, tellement lent qu'en faisant un PRINT "HELLO" tu arrivais presque à voir les lettre s'afficher une par une MDR


Cependant bien programmé en assembleur, tu pouvais faire des jeux de grande qualité du niveau ATARI 800/C64.

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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Jan 2015 - 10:40

TOUKO a écrit:Ah, parce qu'il a ça aussi  pukel , j'ai horreur de ça, je trouve ça infâme sur spectrum, encore que là et sur MSX ça semble bcp plus discret à l'écran .
Tout le monde voit ça comme une limitation, alors que ce n'est pas le cas. C'est un avantage.
Ca permet de facilement afficher toute la palette à l'écran et donc avoir du 16 couleurs avec un ratio 1:1 des pixels...
Il faut juste se donner la peine de l'exploiter pour la faire s'oublier.
On est très très loin des contraintes d'un Oric ou d'un ZX !
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 10:43

La contrainte , elle se sent surtout si tu essaye de faire un scrolling horizontal en couleur au pixel...

Ou que tu tentes des softwares sprites.
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Message par drfloyd Mar 27 Jan 2015 - 10:43

Autre chose,

Est ce que quelqu'un sait si le projet de compilateur basic Coleco de Pixelboy est abandonné ou pas ?

http://atariage.com/forums/topic/197428-colecovision-basic/

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Message par TotOOntHeMooN Mar 27 Jan 2015 - 10:44

youki a écrit:La contrainte , elle se sent surtout si tu essaye de faire un scrolling horizontal en couleur au pixel...

Ou que tu tentes des softwares sprites.
C'est certain.

drfloyd a écrit:Autre chose,

Est ce que quelqu'un sait si le projet de compilateur basic Coleco de Pixelboy est abandonné ou pas ?

http://atariage.com/forums/topic/197428-colecovision-basic/
Je ne connaissai pas. C'est vrai que ça serait bien d'avoir ça.
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Message par drfloyd Mar 27 Jan 2015 - 10:51

J'ai posé la question pour savoir... mais bon 2012... ca semble mort...

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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 10:56

Le Basic de PixelBoy est "on hold".

Mais tu as le Boriel Basic.  Qui support pas mal de plateform Z80, et il me semble qu'il avait ajouter le support coleco.

Sinon, il y a un exellent basic sur Intellivision!!!.   Fait par maitre toledo lui meme!! (celui qui a fait princess quest sur Msx, coleco ET intellivision!)
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 11:03

Tout le monde voit ça comme une limitation, alors que ce n'est pas le cas. C'est un avantage.
Ca permet de facilement afficher toute la palette à l'écran et donc avoir du 16 couleurs avec un ratio 1:1 des pixels... 
Il faut juste se donner la peine de l'exploiter pour la faire s'oublier.
On est très très loin des contraintes d'un Oric ou d'un ZX !
Bah c'est ça le problème, quand tu entends colors clashes tu penses direct au spectrum ..
C'est pour ça que ça m'a jamais trop choqué sur coleco, ça semblait assez discret pour pas me gêner .
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Message par bfg Mar 27 Jan 2015 - 11:09

Color clash sur Coleco ? qqun peut m'expliquer ? Comprends plus rien de ce j'ai cru comprendre sur la machine moi ...
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 11:13

tu peux pas faire une ligne de 8 pixel consecutif sur coleco avec 8 couleurs differentes.   Si tu pars du pixel 0 , tu n'as que 2 couleurs possible pour tes 8 pixels.
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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 11:16

drfloyd a écrit:J'ai posé la question pour savoir... mais bon 2012... ca semble mort...

tiens Doc, ca pourrait t'interresser,  c'est pour colecovision  (meme si il y a ZX dans le nom)

http://www.boriel.com/wiki/en/index.php/ZX_BASIC:Released_Programs_-_ColecoVision
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 11:21

youki a écrit:tu peux pas faire une ligne de 8 pixel consecutif sur coleco avec 8 couleurs differentes.   Si tu pars du pixel 0 , tu n'as que 2 couleurs possible pour tes 8 pixels.
LOL, je pleins le graphiste  pale
Déjà qu'avec 16 couleurs / tile c'est pas évident, mais là ..
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Message par drfloyd Mar 27 Jan 2015 - 11:22

youki a écrit:
drfloyd a écrit:J'ai posé la question pour savoir... mais bon 2012... ca semble mort...

tiens Doc, ca pourrait t'interresser,  c'est pour colecovision  (meme si il y a ZX dans le nom)

http://www.boriel.com/wiki/en/index.php/ZX_BASIC:Released_Programs_-_ColecoVision

Super, je vais regarder ca.... Si c'est le meme basic que celui pour la Master System il y a plein de peek et poke dedans... je vais voir.

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Message par youki Mar 27 Jan 2015 - 11:25

touko a écrit:LOL, je pleins le graphiste  COLECOVISION : discussions programmation C&Assembleur - Page 2 Icon_pale
Déjà qu'avec 16 couleurs / tile c'est pas évident, mais là ..



Oui c'est assez penible, mais tu arrives a faire des choses correct quand meme.

Regarde les fond de Pang de Michel ou de BombJack  ou de Way of exploding foot ou li'image d'intro de battle of hoth.

en plus toute ces images ont été faites avec une contrainte supplementaire (comme si il y en avait pas assez), c'est qu'elles n'utilisent que 256 pattern differente maximum pour tout l'ecran.  (au lieu des 768 authorizées)
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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 11:42

Non mais c'est clair que tu peux faire des trucs sympas quand même, mais tu en chies, ou alors tu utilises un outil de conversion, mais bon c'est jamais optimal non plus .
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