GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les pirates à l'abordage de Sony

+9
Doc_Skunkovitch
captain_orgasmo
Evola
scaravagor
sovietik
drfloyd
chiss
Amy
MajorTom
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Les pirates à l'abordage de Sony

Message par MajorTom Ven 19 Déc 2014 - 17:13

Après plusieurs tentatives maladroites de la firme Sony de minimiser l'ampleur des dégâts occasionnés par le hack de sa société de production hollywoodienne, le géant nippon vient de s'aplatir devant la menace d'en découdre des vilains pirates en annulant la sortie du film "The interview" prévue le 25 décembre. lire ici
Je suis surpris par le fait qu'une multinationale se couche si rapidement face à de "simples menaces", surtout concernant la sortie d'un film de série B. Je suis également ébahi par le fait que Sony ne se protège pas plus face au piratage. Ce n'est pourtant pas la première fois que cette firme se fait hacker ! A croire qu'ils n'en ont tiré aucune leçon. Obama en parle comme d'une atteinte à la sûreté nationale et le FBI admet à demi mot que le code utilisé est le même que l'attaque informatique visant la Corée du sud il y a quelques semaines. Tous les regards se pointent vers l'obscure Corée du Nord. Or il est clair que le régime de Pyong Yang ne peut à lui tout seul organiser un évènement d'une telle ampleur. Et les regards glissent donc vers le tout puissant voisin et ami chinois, dont la réputation es piratage n'est plus à démontrer. Mais aucune voix officielle n'osera s'élever pour accuser ouvertement le géant communiste qui tient pas les corones le reste du monde libre.
Je prends le risque de mettre ci dessous l'affiche du film, espérant ne pas attirer l'attention des méchants pirates sur notre hôpital, laissant ses patients s'exprimer librement.
Les pirates à l'abordage de Sony Z
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Amy Ven 19 Déc 2014 - 17:19

En meme temps vu l'état actuel geopolitique... ...., faut pas etre très futé pour sortir un film ou le mechant c'est kim machin chouette, le dictateur de la corée du nord...

A ce moment la autant sortir un film sur le conflit palestine / israel on verra le carnage que sa sera...  Rolling Eyes

Bref.
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par chiss Ven 19 Déc 2014 - 17:23

Amy a écrit:En meme temps vu l'état actuel geopolitique... ...., faut pas etre très futé pour sortir un film ou le mechant c'est kim machin chouette, le dictateur de la corée du nord...

A ce moment la autant sortir un film sur le conflit palestine / israel on verra le carnage que sa sera...  Rolling Eyes

Bref.

+1000
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par drfloyd Ven 19 Déc 2014 - 18:07

+1 aussi, ce film n'a pas raison d'etre.... c'est deja le bordel dans le monde, si on se met à provoquer les dictateurs via des films où on se moque d'eux et où ont les fait mourir... on ne vaut pas beaucoup mieux qu'eux.... et on le risque inutile d'enflammer la situation... pour un film qui n'aurait été vu que par quelques milliers de personnes....

Sinon oui Sony est tres vulnerable au piratage, c'est tres inquiétant.

_______________________________________________________
Les pirates à l'abordage de Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 20:12

Amy a écrit:En meme temps vu l'état actuel geopolitique... ...., faut pas etre très futé pour sortir un film ou le mechant c'est kim machin chouette, le dictateur de la corée du nord...

Euuuuuh.... Et la liberté d'expression dans tout ça? scratch

Un peu n'importe quoi cet argument. Un artiste (Dan Sterling dans le cas présent) est libre d'interpréter un événement "délicat" de manière humoristique, je ne vois vraiment pas le soucis. Ce qui est inquiétant, c'est surtout de voir que Sony a plié aussi facilement devant des menaces irréalistes (bouuuuh le 11 Septembre, vous allez tous mourir). C'est une décision qui va faire date dans l'histoire du cinéma, car jamais un producteur de cet ampleur n'a plié devant ce genre d'intimidation. Et c'est vraiment triste, car c'est une grave atteinte à la liberté de créer et d'exposer. A propos, et pour soutenir The Interview, la communauté IMDb a décidé de lui attribuer la note de 10, faisant de lui le meilleur film de tous les temps: http://www.imdb.com/title/tt2788710/?ref_=fn_al_tt_1

Ton argument me fait d'autant plus rire car je suis sûr que tu as adoré Team America, l'autre film controverse envers la Corée du Nord. Soyons sérieux 5 minutes, ce genre d'avis à tendance à me filer de sales boutons. Oui à la liberté d'expression, oui à la dérision, et fuck à Kim Jong coupe de Playmobil, une petite merde de dictateur qui ne devrait plus exister à l'heure actuelle.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par MajorTom Ven 19 Déc 2014 - 20:21

Les pirates à l'abordage de Sony 9k=Les pirates à l'abordage de Sony Images?q=tbn:ANd9GcSWXhwuGNIrDOS8ZjkRyWaSN4wST4BFVdF8E53BHPIgNy6DTf2zswLes pirates à l'abordage de Sony ZLes pirates à l'abordage de Sony 9k=
Au contraire, on a jamais autant eu besoin de se foutre de la gueule de tels personnages. Les ignorer, c'est les faire proliférer.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par drfloyd Ven 19 Déc 2014 - 20:31

C'est un point de vue.

C'est aussi banaliser ces ordures.

_______________________________________________________
Les pirates à l'abordage de Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par sovietik Ven 19 Déc 2014 - 21:46

Je préfère qu'on les fasse passer pour ce qu'ils sont : des cons qui oppriment des innocents. C'est tout de même grave d'en arriver là aujourd'hui... Ce n'est pas foutre de l'huile sur le feu comme certains pourraient le croire mais juste exprimer ses opinions. Etre simplement LIBRE.
sovietik
sovietik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2014

https://www.youtube.com/user/fandexbox

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Amy Ven 19 Déc 2014 - 21:55

Bref inutile comme dhab d'ouvrir un pseudo débat, chacun a le droit de penser ce qu'il veut de ce sujet sans etre brimé..

Si votre voisin fait un film sur vous et votre famille, on verra si vous ne voulez pas defendre votre droit à l'image.

Comme dit plus haut ce film c'est donné du credit a ce dictateur qui détruit son peuple jour après jour.

hs: Vu au journal; le FBI accuse officiellement la corée du nord pour sabotage... Putain les USA, c'est magique..
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 22:05

drfloyd a écrit:C'est un point de vue.

C'est aussi banaliser ces ordures.

Ignorer C'EST banaliser!

Donc, si je suis ta logique, Picasso n'aurait jamais du peindre Guernica? Il a, selon toi, banaliser l'acte de guerre en dénonçant la souffrance qu'elle entraîne? Ok... Rolling Eyes

Amy a écrit:Si votre voisin fait un film sur vous et votre famille, on verra si vous ne voulez pas defendre votre droit à l'image.

affraid affraid affraid Les pirates à l'abordage de Sony 418468 Les pirates à l'abordage de Sony 418468 Les pirates à l'abordage de Sony 418468

Défendre le droit à l'image en menaçant de faire revivre le 11 Septembre à tous les malheureux qui oseront aller voir le film? C'est encore un coup de ton ophtalmo??

Les pirates à l'abordage de Sony Latest10

sovietik a écrit:Je préfère qu'on les fasse passer pour ce qu'ils sont : des cons qui oppriment des innocents. C'est tout de même grave d'en arriver là aujourd'hui... Ce n'est pas foutre de l'huile sur le feu comme certains pourraient le croire mais juste exprimer ses opinions. Etre simplement LIBRE.

Tout à fait exact! thumleft


Dernière édition par vavalboss le Ven 19 Déc 2014 - 22:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Amy Ven 19 Déc 2014 - 22:11

Bref comme toujours par dans ton delire de gosse supérieur alors que ta rien compris comme d'hab. bonne nuit.
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15310
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 22:14

Ce sens de la rhétorique, ça fait rêver BAVE

Si, j'ai très bien compris, et tu racontes n'importe quoi avec tes histoires de voisin. On parle de Kim Jong là, pas du premier péquenaud qui vit à côté de chez toi saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par scaravagor Ven 19 Déc 2014 - 22:24

+1K vavalboss

Imaginons que la major/ producteur du Dictateur de Chaplin s'était chié dessus car le film ne plaisait au chancelier allemand... 

Mais merde quoi!!
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 22:27

J'ai l'impression que certains marchent sur la tête dans les parages, c'est affolant pale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Sam 20 Déc 2014 - 11:07

Le retour de l'avis autorisé et de la pensée unique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Evola Sam 20 Déc 2014 - 11:38

Sony a doublement perdu sa crédibilité .

Premièrement dans sa capacité à protéger ses données et celles de ses clients et deuxièmement Sony a été démasqué comme un des principaux acteurs du soft power dans la diffusion mondiale  d'américaneries  ...

Moi je dis BOYCOTT !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par MajorTom Dim 21 Déc 2014 - 13:14

Evola a écrit:Sony a doublement perdu sa crédibilité .

Premièrement dans sa capacité à protéger ses données et celles de ses clients et deuxièmement Sony a été démasqué comme un des principaux acteurs du soft power dans la diffusion mondiale  d'américaneries  ...

Moi je dis BOYCOTT !!!
On dit pas d'américonneries ? et attention au boycott, le géant nippon est déjà à genoux, son empire vacille depuis quelques années. Faudrait pas l'achever sous peine de voir disparaître la ps4  Mr. Green

Pour redorer un peu le blason de Sony, faut avouer qu'ils ne bénéficient d'aucun soutien. Tout le monde les accuse sans même une once de commisération. Et pourtant, les réseaux de distribution auraient capitulé en amont de la décision de Sony ! http://www.lemonde.fr/international/article/2014/12/20/the-interview-la-capitulation-de-sony-et-d-hollywood_4544257_3210.html
Georges Clooney (who else?) a lancé une pétition pour soutenir Sony face aux pirates terroristes. Total flop, personne à Hollywood n'a eu les corones pour signer. http://www.lesinrocks.com/2014/12/19/actualite/george-clooney-sen-prend-violemment-hollywood-et-aux-journalistes-suite-au-retrait-de-interview-11542295/
A suivre...
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 13:43

Il faut surtout arrêter de croire que Sony est en train de se plier à ces menaces fantaisistes. Ils sont en train de surfer sur le buzz et le film sera un succès commercial alors qu'il serait sûrement passé inaperçu sans cette pseudo-attaque cybernétique. A tel point que je me demande s'ils ne l'ont pas fomenté eux-même. Pour les menaces de sanctions officielles, ça a toujours existé, de tous temps et avec tous les dictateurs, mais un conflit n'a jamais éclaté à cause d'un film...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 19:50

Tiens, tiens! Finalement, Sony aurait décidé de sortir le film malgré les menaces...
Coup marketing bien orchestré?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par MajorTom Ven 26 Déc 2014 - 13:08

Même si Sony tente de faire le buzz autour de son film, c'est à mon avis pour limiter les dégâts subis. Le film sort finalement dans de petites salles indépendantes et sur des sites de streaming.

Je vois mal une multinationale s'autopirater pour rendre public des centaines de Go de données confidentielles sur le net (stratégies marketing, données privées des employés) et mettre sur les sites de torrent des films pas encore sortis en salle. Entrainant par la même une enquête du fbi et l'intervention du président Obama.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par captain_orgasmo Ven 26 Déc 2014 - 13:47

En attendant 2 jours qu'il n'y a plus de PSN chez Sony et un 25 décembre ça la fou mal, y'a pleins de joueurs ayant eu leurs consoles pour noël qui ont pas accès au multi Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Doc_Skunkovitch Ven 26 Déc 2014 - 14:08

captain_orgasmo a écrit:En attendant 2 jours qu'il n'y a plus de PSN chez Sony et un 25 décembre ça la fou mal, y'a pleins de joueurs ayant eu leurs consoles pour noël qui ont pas accès au multi Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
A priori Krosoft a eu le meme bug le 25.

Alors que ma Ouya, elle, nous soucy haha !

Sinon je pense comme Gringos, ca ressemble plutot a un super coup marketing
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Evola Ven 26 Déc 2014 - 19:28

Doc_Skunkovitch a écrit:
Sinon je pense comme Gringos, ca ressemble plutot a un super coup marketing

Je pense que Sony essaie de transformer une avanie réelle en coup marketing mais le piratage est bien réel ...

Je vois mal Sony orchestrer son incapacité à protéger ses données internes ... Très mauvais pour l'image ... Maintenant c'est vrai qu'ils semblent raconter une histoire où ils seraient une victime bafouée mais courageuse d'un état totalitaire ... Et ça marche ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par Doc_Skunkovitch Ven 26 Déc 2014 - 21:05

MajorTom a écrit:Les pirates à l'abordage de Sony 9k=Les pirates à l'abordage de Sony Images?q=tbn:ANd9GcSWXhwuGNIrDOS8ZjkRyWaSN4wST4BFVdF8E53BHPIgNy6DTf2zswLes pirates à l'abordage de Sony ZLes pirates à l'abordage de Sony 9k=
Au contraire, on a jamais autant eu besoin de se foutre de la gueule de tels personnages. Les ignorer, c'est les faire proliférer.
J'en ajoute un :
Spoiler:
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par drfloyd Ven 26 Déc 2014 - 21:09

le piratage du PSN et XBLA est une bonne chose pour faire réflechir ceux qui soutiennent les consoles à connexion obligatoire et les futures consoles dans le cloud....

_______________________________________________________
Les pirates à l'abordage de Sony Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182024
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par captain_orgasmo Sam 27 Déc 2014 - 0:19

Je soutien pas les consoles à connexions obligatoire.
Mais faut admettre que pour jouer en multi et pas seul dans son coin, internet c'est bien sympa quand même Razz
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par sick' Sam 27 Déc 2014 - 1:58

pour donner mon avis sur ce sujet que j'avais vu passé vite fait , je dirai , en étant réaliste, que si les super-puissances étaient bien-pensantes , ça ferait longtemps que la corée du nord ça serait plié plutôt que d'envahir le moyen orient alors que le baril coute plus que 10 balles maintenant ( extrapolation + retour ironique des 5 dernieres années ) . 

alors c'est pas un film de serie B qui caricature un dictateur qui se fait déjà "basher" allègrement sur la toile qui va changer quoi que ce soit, c'est du pignolage , les vrais intérêts des états unis envers la corée du nord, on les connait pas . 

au contraire, je ferai une trilogie que je teaserai dans tous les mac do de la planète pour bien me foutre de sa gueule , mais bon , heureusement que je suis pas leader du " monde libre " j'imagine    Twisted Evil
sick'
sick'
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1274
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par MajorTom Dim 28 Déc 2014 - 11:55

Je suis vraiment surpris de constater la vulnérabilité des réseaux des 2 géants. Au prix des abonnements, ils sont même pas capable d'offrir une protection décente aux consommateurs. 3 jours après, le service n'est toujours pas rétabli à 100%. 
Je rejoins le Doc. Ca fout un coup au "tout connecté"

Reste à connaitre les motivations réelles des hackeurs. Mais à ce rythme, Sony, déjà fragilisé, risque de perdre des plumes.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par sarti Lun 29 Déc 2014 - 18:02

Personnellement je trouve cela vraiment inquiétant.

Sony s'était déjà fais pirater son PSN il y a 2ans de mémoire, avec vol de cartes de crédit + informations sur les joueurs.
2ans plus tard rebelote avec, visiblement, une équipé réduite pour le hack ...

Toutes ces grandes enseignes se fouent de la sécurité. Il y a quelques mois c'était Dominos Pizza qui s'était fait pirater leur base de donnée client...
sarti
sarti
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pirates à l'abordage de Sony Empty Re: Les pirates à l'abordage de Sony

Message par NintenWorld Mar 30 Déc 2014 - 11:50

Faut pas non plus accabler Sony hein.
eBay s'est bien fait pirater y'a peu, Orange également avec près de 800.000 données d'utilisateurs..
Ils ont qu'a recruter du lourd, au lieu de recruter des peintres qui savent à peine installer Windows.
NintenWorld
NintenWorld
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2548
Age : 32
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum