GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

3 participants

Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 12:12

Bonjour a tous Very Happy!

Patient : Nikko TRM-660 Ampli stéréo
Question : La tension
Contexte : déchetterie et vieux matos

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Nikko_trm-500_preamp-amplifier

Aujourd'hui j'ai chopé un vieux ampli stéréo à la déchetterie, une bonne bête ! par chance, il est bien documenté sur le Net. il fonctionne, je ne sais pas si il fonctionne bien, mais il crache bien sur 4 enceintes 8 Ohms. Après la qualité ... mes enceintes doivent avoir 40 ans.

Mais dans la bête se trouve un sélecteur de tension : 100V 117V 220V 240V

il est sur 220 logique, mais chez moi, campagne et proximité du transfo je mesure assez souvent 240V sur le secteur. Donc qu'es que je fait ? je veux de l'universalité et de la longévité :)


Dernière édition par lulrik le Sam 15 Nov 2014 - 21:26, édité 1 fois
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par humeur Sam 15 Nov 2014 - 20:00

Cel fait bien des années que la norme de la tension électrique est maintenant 230 volts + ou - 10% met le commutateur sur 240 .

jean louis
humeur
humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 20:02

Merci Wink en effet il tourne comme ça depuis le début de la mâtiné !! impressionnant pour 1975 !! et made in Déchetterie Shocked
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par humeur Sam 15 Nov 2014 - 20:04

c'est déjà bien que tu puisse recoupée en déchetterie,.

Jean Louis
humeur
humeur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 63
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 20:04

en effet j'ai de la chance ! le mec de la déchetterie est sympa :)
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 20:53

Super ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 20:57

Super ! [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Icon_biggrin

merci :)
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 20:58

C'est vrai ça fait plaisir de voir ça, de bonnes récups, du matos avec façade en alu brossé et du bois. C'est cool. Cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 21:05

J'ai été impressionné de le voir fonctionner encore, j’étais préparé psychologiquement à le voir exploser ... comme la TV que j'avais récupéré aussi x)

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Dscf4312

En tout cas magnifique !! un Ampli de se genre était sur ma Whitelist, mais plus besoin, maintenant c'est des enceintes avec un bon rendements qui sont dessus ... car comme tu peut voir sur la photo ... Confused elle ont déjà plus que l'age de l'ampli ... 50 ans MDR pour deux d'entre elle, est les deux Sony c'est de la daube bien récente.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 21:06

C'est très solide ce genre de matos. Wink
La face est en super état, une chance !

C'est cool, tout ça. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 21:10

Oui c'est solide !! je l'ai ouvert, transfo blindé, constitution symétrique, potentiomètre qui ne crache pas, les prises RCA arrière en parfait état

Edit : aération bien conçu

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Dscf4313

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Dscf4314

Tu t'y connais non ? que faut t'il absolument pas faire ?


Dernière édition par lulrik le Sam 15 Nov 2014 - 21:15, édité 1 fois
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 21:12

que faut t'il absolument pas faire ?
Ecouter du rap ou du rnb. MDR

Je ne comprends pas, tu crains quoi en fait ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 21:14

Ecouter du rap ou du rnb. [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 3621806995

Je ne comprends pas, tu crains quoi en fait ?

MDR 

Je sais pas ^^ en cours circuit ^^ impédance à respecter ou bien ça peut passer ? une pratique qui augmente la longévité ? faut t'il un temps de chauffe ?
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 21:18

Pas de souci. Sur du 8 ohms, il peut mettre 60w par canal, et tu peux même mettre du 4 ohms.
T'en fais pas pour le temps de chauffe, tu peux l'allumer un peu à l'avance, mais ça roule hein.

Ca a des condos chimiques, donc faut que ça tourne. C'est bien.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Sam 15 Nov 2014 - 21:25

Donc en gros j'aurais 2 Haut parleur 8Ohms avec 30w et 30w et deux autres haut parleur 8Ohms 30w et 30w total de 120W :) ou bien je me fourvoie ? Mr. Green 

Si je met des HP de 4Ohms la puissance double au détriment de la qualité et de la chauffe c'est bien ça ?

Quand au condos il m'on l'air bon :) Il y a deux énorme chimique au transfo ^^ j’espère qu'il vont résister longtemps, ils sont pas courant.

Je le ferai chauffer doucement en mettant un bruit, 5 minutes avant l'utilisation, en général je fait ça pour tout.

Je viens de brancher un vieux micro sur cette sorte de prise bizarre ancienne à l’arrière nommé "tape", mais volume à fond c'est pas transcendant, va me falloir un pré ampli pour le micro.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Nodoka75 Dim 16 Nov 2014 - 0:08

lulrik a écrit:Aujourd'hui j'ai chopé un VIEIL ampli stéréo à la déchetterie, une bonne bête ! par chance, il est bien documenté sur le Net. il fonctionne, je ne sais pas si il fonctionne bien, mais il crache bien sur 4 enceintes 8 Ohms. Après la qualité ... mes enceintes doivent avoir 40 ans.

Mais dans la bête se trouve un sélecteur de tension : 100V 117V 220V 240V

il est sur 220 logique, mais chez moi, campagne et proximité du transfo je mesure assez souvent 240V sur le secteur. Donc qu'es que je faiS ? je veux de l'universalité et de la longévité :)



Qu'est-ce que fais? Rien. A part... non, pas de troll Mr. Green

C'est plus avec les ampli à lampes qu'il faut considérer le temps de chauffe ; pour un ampli à transistors comme celui-ci, tu peux te contenter de ne pas mettre le volume à fond au moment où tu l'allumes. Tu ne fais pas comme Marty, quoi...

La HiFi, c'est pas fait pour être écouté à fond, car on perd beaucoup de la subtilité du message si l'amplification est trop proche de la saturation du transistor (qui fonctionne souvent en classe A).  Même si tu as une Ferrari, tu es quand même obligé de respecter le 50 en ville...

Les réflexes issus de l'écoute de mp3 et autres ne sont pas vraiment les plus appropriés pour apprécier au mieux ce que tu écoutes. 

L'impédance à utiliser dépend des HP. Il fut une époque où les constructeurs affectionnaient les HP de 6 Ohms.

Pour le reste, ça dépend de tes câbles HP, des HP que tu y associes, car le son change selon les HP, même à impédance égale (Dans le milie audiophile, ils appellent ça la "coloration") et à réglages égaux. Des HP à haut rendement sont souvent associés à un type d'ampli particulier, vérifies si ce genre d'HP se marient bien avec ton ampli.

Une fois ceux-ci choisis, seules tes oreilles te diront au fil des écoutes quels réglages tu préfères. 


lulrik a écrit:Donc en gros j'aurais 2 Haut parleur 8Ohms avec 30w et 30w et deux autres haut parleur 8Ohms 30w et 30w total de 120W :) ou bien je me fourvoie ? Mr. Green 

Si je met des HP de 4Ohms la puissance double au détriment de la qualité et de la chauffe c'est bien ça ?

Quand au condos il m'on l'air bon :) Il y a deux énorme chimique au transfo ^^ j’espère qu'il vont résister longtemps, ils sont pas courant.

Je le ferai chauffer doucement en mettant un bruit, 5 minutes avant l'utilisation, en général je fait ça pour tout.

Je viens de brancher un vieux micro sur cette sorte de prise bizarre ancienne à l’arrière nommé "tape", mais volume à fond c'est pas transcendant, va me falloir un pré ampli pour le micro.

Oui tu te fourvoies, surtout pour les histoires d'impédance. Il faut d'abord que l'ampli l'accepte, ensuite, si tu mets plusieurs paires d'enceintes, il te faudra faire attention à la façon dont tu les brancheras pour ne pas descendre en dessous de ce que l'ampli accepte. Si c'est trop bas, les appels de courant seront trop importants et tu risques alors de détruire les transistors.  

Commence déjà par brancher une seule paire d'enceintes, si l'association ampli/enceintes est bonne tu n'aura pas besoin de chercher plus. Et puis ce n'est pas un ampli 5.1 ...

C'est un ampli des années 70, les fiches à clip pour les HP sont caractéristiques. Ta prise bizarre c'est une DIN, certains magnétoscopes avaient ce genre de prise. Certains magnétophones aussi.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Dim 16 Nov 2014 - 0:56

Qu'est-ce que fais? Rien. A part... non, pas de troll [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Icon_mrgreen
Je vais essayer de de faire des efforts Confused

J'ai compris la température et pour les 50 en ville Wink mais il risque de servir à des petites soirée aussi, donc je vais lui réclamer un peu de puissance ^^

Je ne savais pas que les câbles avant un impact sur l'impédance, elle est surement minime, mes câbles sont cours et de bonne qualité.

A l’arrière, il y a marqué :
"Si un système de deux haut parleur est utilisé, chaque haut parleur doit faire 8 Ohms au minimum"

Dois je comprendre que je peut faire :

2HP 8 Ohms en A et 2HP 8 Ohms en B
ou bien
1HP 4Ohms en A et 1HP 4Ohms en B

Car si je résonne bien, il prend 4Ohms par sorti. Donc
(8*8)/(8+8) = 4Ω c'est bon
alors que (4*4)/(4+4) = 2Ω pas bon

j'ai quatre HP de 8 Ohms sous la mains, branché toute la journée il n'y a pas l'air d'avoir de soucis. sa ne chauffe pas. normalement c'est bon non ?

Merci pour la prise :) elle n'est donc pas faite pour un mirco, je vais me mettre en quête d'une meilleur solution.

quand au HP, bah je chercherai de bon HP quand j'aurais temps, conseils et argent ^^

merci Very Happy
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par Nodoka75 Dim 16 Nov 2014 - 3:24

Je viens de percuter, pourquoi tu as cherché à brancher un micro à l'arrière de l'ampli ? Ton entrée MIC est en façade...  confused

TAPE, c'est pour "bande magnétique", cassette audio (les trucs qu'on rembobine avec un bic) par exemple, parce qu'il y a eu d'autres formats.

Pour les câbles, je pensais plus à la section adéquate pour fournir le courant nécessaire pour faire bouger l'équipage mobile du HP. Plus l'impédance du HP (donc de l'enceinte) est basse, plus il faut de courant pour actionner l'équipage mobile et plus la section du câble doit être importante. Et ce système de clip limite la section maxi du câble, donc la puissance transmissible à l'électro-aimant qu'est un HP.

Le HP de l'enceinte, lui, ne va pas avoir la même impédance en fonction de la fréquence qu'il doit transformer en son, c'est la réponse en fréquence. Au passage, si on parle d'impédance (notée Z), c'est parce que des fréquences entrent en jeu, sinon on parlerait de résistance (notée R).

La nature d'un HP électroacoustique (dont on parle depuis le début) fait que celui-ci possède une fréquence à laquelle son impédance est minimale. Des enceintes de 4 Ohms, vont, à une fréquence donnée, de mémoire du côté des basses, avoir une impédance LEGEREMENT EN-DESSOUS de 4 Ohms. En-dessous de 6 pour les 6 Ohms, 8 pour les 8 Ohms... Je crois qu'il y a même eu des enceintes 16 Ohms (j'ai pas connu).

2HP 8 Ohms en A et 2HP 8 Ohms en B
OU (exclusif, si tu as fait de l'élec ça va te parler)
2 HP 4 Ohms en A
OU (exclusif)
2 HP 4 Ohms en B

Puisque tu parles de Req, c'est justement à cela qu'il faut faire attention quand on branche plusieurs paires d'enceintes sur un ampli. En série ou en parallèle, ce n'est pas du tout pareil et si on ne fait pas attention à ça, ça peut mal finir pour ton ampli. Et le reste en fait, la gaine des câbles peut fondre et... tu peux imaginer la suite. Essaies de retrouver le manuel, tu verras qu'à l'époque, c'est un vrai manuel, avec le schéma structurel et tout, une vraie mine d'infos  study

"Ca ne chauffe pas". Pas au niveau du transistor en tout cas : un transistor fonctionnant en classe A a un rendement de 25%, ce qui est franchement médiocre.

Tu es en train d'extirper ce que j'ai retenu de mes cours de BTS Electronique il y a 20 ans , et c'est horrible.  What a Face

[mode vieux con ON] La vache... "si je résonne bien" pale  Oui, si on te frappe ton corps résonne. Je sais bien qu'on est dans le champ lexical du son mais quand même MDR MDR MDR  "Si je raisonne bien". C'est pas pour te mettre le bec dans l'eau, hein, au contraire, ça (et non pas "sa") pourrait te jouer des tours une fois sur dans le monde du travail. [mode vieux con OFF]

Au fait, c'est super cool de récupérer un ampli comme ça!  thumleft
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Empty Re: [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600

Message par lulrik Dim 16 Nov 2014 - 9:49

La prise micro a l'avant .... Bah j'ai essayé tout les boutons, impossible d'en balancer le son Sad

Les bandes magnétiques j'en ai encore un peu ^^ mais pas de platine saispas

Quant aux câbles, je prends du 1mm² ça me parait bien, à raison de 5 Ampère par mm².

Et tout cas merci pour ce cours Wink je suis en ce moment même en BTS électrotechnique [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 435303 et j'arrive pas à me débrouiller seul ... Mes profs me tueraient [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 418468 quant aux OU exclusif je connais Cool Il faut absolument que je trouve le manuel ! J'ai mesuré à l'Ohm mètre les résistances d'entrée de mes HP, mes Phillips de 1970 sons renseignés à 8 Ohms alors que je mesure 6 Ohms, donc je comprends :) J'ai chez moi deux enceintes 16 Ohms je crois ^^ mais en déco elle doivent trainer au garage

le rendement aussi, il va donc dissiper beaucoup de chaleur alors, non ?

u es en train d'extirper ce que j'ai retenu de mes cours de BTS Electronique il y a 20 ans , et c'est horrible.  [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Fresse
Razz

[mode vieux con ON] La vache... "si je résonne bien" [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Icon_pale  Oui, si on te frappe ton corps résonne. Je sais bien qu'on est dans le champ lexical du son mais quand même [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 3621806995 [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 3621806995 [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 3621806995  "Si je raisonne bien". C'est pas pour te mettre le bec dans l'eau, hein, au contraire, ça (et non pas "sa") pourrait te jouer des tours une fois sur dans le monde du travail. [mode vieux con OFF]
MDR MDR  Je vois exactement de quoi tu parle, mais je fait des efforts Wink c'est pas nouveau mon mauvais niveau en français.

J'ai une autre question Twisted Evil J'ai un énorme Haut parleur Soundking SK F 1501 Inconnu du net sois disant passant. Impédance 8Ohms donc tout va bien, et 350Watt ! je peut le brancher ? normalement l'impédance doit être au moins supérieur à 4 Ohms mais la puissance ... confused

Au fait, c'est super cool de récupérer un ampli comme ça!  [Quest] Ampli audio, 240v ou 220v ? Nikko TRM 600 Icon_thumleft
J'en reviens toujours pas moi même ! merci Very Happy !
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 28
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum