GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'avenir du "business" retro-gaming

+49
jfs9999
ReaperTheHunt
DrKubiac
Tanooki
BULSARA
Paradis
locals
Menadel
pouletmagique
Ataré
busty12
lesTrésorsdugrenier
Snoz
matchline
galuf777
JBec
petitsuissemetal
lessthantod
Docteur Nambu
maldoror68
Pépé
sagara-kun
Kaméha
Shataar
kainrijames
Capitaine
retroactionman
Tibob
lechatperché
Maskass
louloute
kementari
mael_b
Reyn
le basque
pongiste25
leZone
Earthworm jo
corben
DePouLe02
ericb59
genius60
NinjaStorm_banni
Beusse
darkpixel77
Neocarter
Fellock
LiquiD-GaminG
Yabon
53 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment va évoluer le "business" du retro-gaming?

L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap34%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 34% 
[ 46 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap17%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 17% 
[ 23 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap9%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 9% 
[ 12 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap1%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 1% 
[ 2 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap17%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 17% 
[ 23 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap12%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 12% 
[ 16 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap3%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 3% 
[ 4 ]
L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_lcap7%L'avenir du "business"  retro-gaming Vote_rcap 7% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 135
 
 

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Ven 7 Nov 2014 - 13:51

Hello les patients incurables,

Vu le débat qu'il y a eu sur le topic ebay je pense qu'un topic dédié n'est pas de trop.

Pour faire simple 2 écoles s'affrontent :

- Ceux qui pensent que les prix vont continuer à augmenter jusqu'à ce que Tintin au Tibet parte en loose à 800€ et que le topic brocante de gamopat soit coté en bourse.

- Ceux qui pensent que dans 10 ans un Vampire Kiss Mint servira au mieux à caler une table bancale.

Personnellement je pense que ca va stagner dans un premier temps jusqu'à une baisse significatif de tout ce qui n'est pas complet Mint / sous blister / collector.

La on est en pleine période d'effet de mode retro-gaming alors qu'on nous prenait pour des fou y a 10 ans qu'en on branchait un Nes ou SMS.

Les gens profitent bien de cela pour monter abusivement les prix.

Quand dans 5 ans on aura perdu 50% des "retro-gamer" arrivent sur ce marché par pur nostalgie passagère (et on en connait tous) on finira avec des jeux sur e-bay qui galéreront à partir pour la moitié du prix actuel vu que les autres auront déjà ces titres qui ne sont pas si rare que ça mais qui valent xxx€ par ce qu'il y a marqué Nintendo/Zelda/Megaman/Final Fantasy etc dessus.

Puis d'autres voudront continuer à jouer retro mais via les virtual console and co. Ca coûte moins cher ca prend pas de place.

Il y a aussi les gars qui passeront à l'émulation.

Et pour finir y a les fous comme nous qui continuerons.

Du coup, la plupart d'entre nous aurons tous les jeux "lambas" qui coûtent le prix d'un Mac Do à 2 mais les pièces rares/Mint/neuf seront de + en + difficiles à chopper vu qu'on les gardera et donc le prix eux monteront.
Puis certains voudront remplacer des pièces non mint par du mint/neuf et donc vendront leurs jeux non mint et le marché sera inondé (bon j'exagère un peu) de jeux non mint/neuf/collector et les prix seront forcement cassés.


Et vous, vous pensez que cela va évoluer comment?
Attention, je ne parle pas de votre passion mais bien du marché retro-gaming.

C'est parti
L'avenir du "business"  retro-gaming Round-one-fight
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par LiquiD-GaminG Ven 7 Nov 2014 - 14:07

tu as oublié "tout va stagner, sauf le mint/blister&co qui vont grimper"

ma vision
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Fellock Ven 7 Nov 2014 - 14:15

On ne peut pas vraiment définir l'avenir du rétrogaming comme ça, mais vu comme c'est parti actuellement, ça va encore monter.
On va arriver à une situation telle que les jeux déjà chers aujourd'hui seront quasi intouchables, donc les vendeurs vont se rattraper sur autre chose :
- Les jeux pas trop chers mais qui plaisent (Elemental Master sur MD est un excellent exemple. Il y a un an, ce jeu valait 9 euros (1200 yens) complet), maintenant, il en vaut le triple voire le quadruple.
- Les jeux des générations plus récentes vont monter, c'est déjà le cas avec les jeux PS1 et Saturn qui ont connu une augmentation sans précédent ces derniers mois.

Je me fie uniquement au marché japonais, je n'ai que très peu de connaissances sur le marché PAL qui ne m'intéresse pas vraiment...
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11659
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Neocarter Ven 7 Nov 2014 - 14:23

Perso, je dirai que ça va bien finir par baisser, sauf pour certaines pièces qui resteront rares et recherchées.

En ce moment, c'est le top moumoute de la mode le retro. Dès que ça a commencé à être un peu médiatisé, ça a attiré plus de monde. Ensuite, des revendeurs se sont dit qu'il y avait du blé à ce faire. Puis les médias ont multiplié les reportages ou infos.
Du coup, de plus en plus de personnes pensent avoir une mine d'or chez eux.  La spirale sans fin...

Il suffit de voir sur les brocantes. L'année dernière, on pouvait encore trouver quelques trucs sans trop forcer. Cette année, c'est le désert (sauf pour ceux qui veulent aller taquiner la rosée à 5h du mat ^^, et encore...).

Sauf qu'on sait tous qu'une collection retro, ba ça prend de la place. C'est bien beau de contempler sans jouer, mais au bout d'un moment, la lassitude sera là et hop, tout sera revendu.

Donc oui, je pense que les prix baisseront, mais pas avant quelques années.
Neocarter
Neocarter
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2234
Age : 40
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par darkpixel77 Ven 7 Nov 2014 - 14:23

Malheureusement pour nous je pense que cela va encore monter, qui a dit merci les divers articles farfelus du net ou les "experts" qui disent que 20€ le tetris gb en loose c'est le prix normal...

Sans compter que certaines licences cultes vont encore voir leur prix grimper (les megaman, castlevania...) car il subsiste un effet affectif au Coeur des gamers et beaucoup s'accordent à le dire...

Maintenant, de ma situation personnelle, je marche au coup de Coeur ou avec de la patience, guettant le coup de pot et il y en a encore... De moins en moins mais ça arrive encore...
darkpixel77
darkpixel77
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Saumur (49)
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Ven 7 Nov 2014 - 14:25

LiquiD-GaminG a écrit:tu as oublié "tout va stagner, sauf le mint/blister&co qui vont grimper"

ma vision

ah oui effectivement mais je pense pas pouvoir edit le sondage.

edit: effectivement je peux pas modifier le sondage :/
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Beusse Ven 7 Nov 2014 - 14:45

Pour moi les prix ne vont pas monter, nous pouvons déjà constater quelques baisses significatives sur certaines machines (comme la Nes) pour lesquels des titres ne partent plus à des prix parfois même raisonnables.

Ce phénomène ne touche pas que le rétro en Jeux Vidéos mais bien le rétro de manière générale!

La majorité des trentenaires / quarantenaires qui sont les essentiels acheteurs du retro, puisqu’ils l’ont connu et consommé à sa sortie, et qui se prennent de sévères montées de nostalgies allant avec toute la mode vintage du moment, ne vont pas TOUS s’accrocher à ça pendant 20 ans, cela me parait évident!

Le retro attire particulièrement cette typologie de consommateurs mais également ceux qui ont l’impression de « Wahou je fais un truc extraordinaire, je parle de côtes, d’enchères... je me sens faire parti d’une élite » qui eux non plus n’iront pas bien loin le jour ou les responsabilités familiales, professionnelles et autres, bref la réalité des choses reprendront le dessus!

Et puis il y a ceux qui ont toujours été là, qui ont connu les bacs de Secret Of Mana Snes sous blister à 10 balles à Carrefour par centaine (j’en fais parti) ou, il n’y a pas si longtemps pour une poignée d’euros sur LBC, les Dreamcast neuves par palettes chez GIFI, ceux là qui sont en train de s’écarter d’une certaine ambiance moisie et totalement beaufitisée par le retro mais qui seront toujours là, car véritables passionnés ils continueront à faire grandir leur collection par des réseaux différents de la masse car après les années, on se retrouve à connaître beaucoup de monde, flairer les bons coups que personnes d’autre ne verra!

Et les collectionneurs qui resteront dans le temps auront besoin de produits de grandes qualités en excellents état donc cela restera compliqué et cher, pour le reste cela baissera, je n’ai pas trop de doutes là dessus!

Voilà mon petit avis sur la question...

Wink


Dernière édition par Beusse le Ven 7 Nov 2014 - 15:09, édité 1 fois
Beusse
Beusse
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par NinjaStorm_banni Ven 7 Nov 2014 - 15:00

Salut
Bonne initiative, le sujet est intéressant.
Je copie/colle en gros ma vision des choses postée sur le topic ebay.

Je prends les paris que non, ça ne vaudra pas plus cher dans 15 ans.
Je pense que 90% de ce que les gens accumulent et achètent à prix d'or actuellement ne vaudra plus rien pour les raisons suivantes (en vrac et non exhaustif) :

* Le dématérialisé, et le fait que la grande majorité des jeunes joueurs n'en ont que faire des boites. C'est aussi vrai pour les films et la musique, ils ont un tout autre rapport à l'objet que nous dans leur comportement d'acheteur.
* Le dématérialisé toujours, et le fait que nombre de jeux sont et seront disponibles/accessibles facilement/rapidement/à bon prix par ce biais, et ce même si certains ne seront peut-être jamais proposé faute de pouvoir avoir les droits pour le faire (ça en laissera suffisamment dans la liste quand même)
* Le fait que la durée de vie des cartouches et autres supports est comptée quoi qu'on en dise,
* Le fait que la durée de vie des consoles et autres matos est comptée aussi (il n'y a qu'à voir toutes les machines HS image/son/autre et celles dont il est indispensable de faire changer les condos),
* Le fait que la nostalgie est le principal moteur de la situation actuelle et que cette nostalgie sera passagère pour beaucoup (on en voit plein qui accumulent... et qui revende 1 an plus tard) C'est le principe même de la passion dévorante mais temporaire,
* Le fait que les Trentenaires/Quarantenaires que nous sommes, dans 15 piges, auront tous la 50aine bien tassée et que de ce fait, les priorités/points de vue/activités évoluants, nombre d'entre-nous auront d'autres choses à faire que de collectionner du JV ou y jouer (c'est la vie),
* La gangrène des cartmods/converts/faux qui ne cesse de s'étendre et qui est plombe toute acquisition un tant soit peu importante pécuniairement parlant,
* L'effet sur les supports récent pour les génération actuelles sera moindre car les quantités de machines/jeux produits sont beaucoup plus importante qu'il y a 15-20 ans

Et puis ce qui fait aujourd'hui le prix c'est surtout le fait que 30 milliards de personnes s'y intéressent soudainement, comme un gros effet de mode (là ou on nous considérait comme des asociaux y'a 20 ans) ça se tassera quand on passera de 30 milliards à 3 péquins.
Je doute fortement que dans 15 ans, toute la masse de gens qui s'intéressent aux JV aujourd'hui (englobant les passionnés, les roumains de broc, les hipster qui veulent être à la mode, les gens en recherche d'estime des autres, les spéculateurs,... etc...) soit encore là à plein.

Ainsi, bien que ça va sans doute continuer à s'enflammer dans les proches années qui viennent, je suis convaincu qu'hors jeux réellement rares ou objets d'exceptions qui le sont déjà aujourd'hui (jeux complet / en super état / en version collector...), peu de titres vaudront encore un rein dans 15 ans.
Et ceux qui voient la collection comme un investissement ou un "moyen de faire du fric" risquent de se retrouver surpris d'avoir stocké des tonnes de plastoc qui aura perdu de sa valeur.

C'est clairement un (gros) effet de mode.


Dernière édition par NinjaStorm le Ven 7 Nov 2014 - 15:05, édité 1 fois
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Beusse Ven 7 Nov 2014 - 15:03

Je rejoins mon ami NinjaStorm dans sa bonne analyse! thumleft
Beusse
Beusse
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par genius60 Ven 7 Nov 2014 - 15:08

A mon avis sur le court terme, cela ne va pas cesser d'augmenter. Mais à un moment on va atteindre un plafond du à l'avidité de certains opportunistes (pro ou pas) et on risque d'atteindre une sorte de crash économique. les collections vont donc perdre en valeur, ce qui va faire un tri automatique entre les passionnés et les opportunistes.

C'est une loi éco connue, après l'embellie, la chute puis un retour à la normal une fois tous les abus expédié. Cela fera du tri au niveau des personnes ne voulant pas y laisser de plumes et qui ont un orgasme à la vue d'un vampire kiss (non pas pour sa valeur ludique mais pour sa valeur pécuniaire).

Perso, je vois ma collection comme ''mon précieux" et attend avec impatience cette chute de prix et m'en fout complétement que mon Conker mint passe de 200€ à 20€, tout ce qui m'importe est qu'il soit mien et que je puisse y jouer amoureux
genius60
genius60
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 695
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par NinjaStorm_banni Ven 7 Nov 2014 - 15:12

@Beusse :
Merci Embarassed
(je plussoie ton passage sur "ceux qui ont toujours été là". Dire que j'ai vu tout ça, mais qu'à l'époque je jouais toujours et encore mais sans collectionner Very Happy )

Pareil que genius60.
C'est con à dire mais la valeur d'une collection c'est surtout la valeur sentimentale personnelle.
Y'en a plein qui ont zappé ce principe de base.

Perso, dans 15ans avec mon Conker à 20€ je serais surtout ravi de l'avoir encore, et en même temps je me dirai que j'ai été assez con pour lâcher 130€ pour l'avoir à l'époque... Very Happy... Mais y'aura prescription et puis ça aura été amorti au fil des années, c'est pas la mort.

On verra, peut-être qu'on a tout faux aussi et que ça aura pris x10 encore.
De toute façon, comme je le disais sur l'autre topic : Quoi qu'il arrive les passionnés seront ravis car ils auront leur belle collection même si elle ne vaut financièrement plus grand chose, ou sinon ils seront ravi car ils l'auront et qu'elle vaudra un petit pécule.
Wait'n See :)


Dernière édition par NinjaStorm le Ven 7 Nov 2014 - 15:14, édité 1 fois
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Beusse Ven 7 Nov 2014 - 15:12

Il est intéressant aussi de constater que pas mal de très gros collectionneurs internationaux de longue date ont mis en vente leur collection cette année!

Ils se doutent bien qu’ils sont quasi au Max de la valeur qu’il vont pouvoir en tirer, que c’est le bon moment pour eux de passer à autre chose et de tirer profit, sans trop de problèmes de la flambée!
Beusse
Beusse
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 42
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par ericb59 Ven 7 Nov 2014 - 15:13

Mon avis est que cela vas continuer à grimper, au moins encore pendant une décennie.

C'est notre génération des 30/40 ans qui a créé ce phénomène.
Mais tant que la génération suivante n'est pas dans sa période "nostalgie", le système ne changera pas des masse.

les gens qui se retrouvent rétrogamers sur le tard, et qui commencent à faire une collection, c'est à cause d'eux que les prix montent. 
En effet, il n'ont pas connu la période où ça ne valait rien, donc ils achètent à des prix plus haut.
Les vendeurs pas fous, en profitent logiquement pour monter les prix…

Notre génération à connu principalement les consoles à cartouches.
Bientôt la génération des consoles à CD vas se réveiller, et vouloir retrouver leur sensations d'enfance…
Les prix des jeux PS1, PS2, et Game cube vont alors commencer à gonfler.
Par contre on ne sait pas encore si ces jeunes là, vont vouloir aussi s'essayer à des consoles plus vieilles…

Les gens qui avaient 10 ans en 2002, et on pu s'éclater sur GameCube par exemple, quand ils auront 30 ans, soit vers 2022, vont ils alors vouloir tester des consoles qui auront alors plus de 40 ans d'âge ?

Et les générations suivantes ?  ceux des PS3, X360 pourront encore s'essayer au retrogaming, mais il y a fort à parier que la génération PS4 Xbox One ne pourra jamais faire de retrogaming !
Au train où ça vas, les serveurs étant fermés, les disques dur HS, il ne restera rien et le marché s'évanouira avec les derniers vieux croulants que nous seront peut être...
ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par DePouLe02 Ven 7 Nov 2014 - 15:46

Pareil, pour moi ca va continuer à grimper, ca fait 6 ans que j'entends parler d'effet de mode qui va passer et bien au contraire ça perdure et ça s'amplifie à une vitesse de fou, premier exemple qui me vient à l'esprit, shining wisdom sur saturn, l'année dernière il avait du mal à partir à 20 euros sur le net, aujourd'hui plus moyen de le trouver en dessous de 60 euros et c'est valable pour un tas de titre qui ont quadruplé en un an seulement ....
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Ven 7 Nov 2014 - 15:48

personnellement je n'arrive pas à faire de prédiction :

d'un côté tout le monde ici voit bien l'effet de mode et l'augmentation exponentielle des prix. qui n'a jamais vu un petit jeune acheter une console nes ou snes alors qu'il n'a jamais connu la console à l'origine ? qui n'a jamais vu en brocante une femme venir à 16 h de l'après midi t'acheter un sonic ou un mario et la console quel que soit le prix quasiment parce qu'elle a joué à ça étant petite ? elle va la garder combien de temps sa console, un an ou deux, jouer à un ou 2 jeux mais elle n'a pas vraiment la flamme et elle va revendre le tout illicito presto.

il y a 6 mois je suis tombé sur un trentenaire qui vendait une megadrive et des jeux. il m'expliquait avoir acheté le tout un an plus tôt y avoir joué un peu puis finalement se rendant compte qu'il ne s'en servait pas tant, il revendait et il revendait moins cher que le prix d'achat pas pour faire un bénéfice.

Dans le même sens la dématérialisation, le manque de place va pousser des gens à jouer en émulation. ces petits acheteurs qui font la masse des acheteurs va se réduire.

n'ignorons pas non plus la disparition des prises péritel, la qualité médiocre sur des écrans hd. jouer à un jeu en mode 7 sur une télé hd relève parfois de la sinécure.


De l'autre côté force est de constater que même des petits jeunes se lancent dans le retro en achetant des consoles qu'ils n'avaient pas à l'époque. que la nostalgie peut concerner toutes les générations notamment celles ayant connu la PS1 et la PS2.

Les magasins de jeux vidéo par chez moi commencent à reprendre des PS1 aux particuliers. c'est un signe. sur la PS2 le prix de certains rpg augmente drastiquement.
pourquoi la génération ayant commencé avec la PS1, la PS2, la gamecube ne serait pas nostalgique ? et la gameboy, il y en a du monde qui a commencé à jouer sur la gameboy


Bref je ne sais pas comment va évoluer la tendance de masse, en revanche les pièces de collection ne perdront pas de valeur. Ce n'est pas un phénomène propre aux jeux vidéo. L'objet parfaitement conservé, rare sera toujours prisé un petit groupe de collectionneurs motivés.

Au final moi j'en tire 2 leçons personnelles. Attention ces leçons ne concernent que moi et ne portent que sur l'aspect financier, sachant que le plaisir doit toujours primer l'aspect financier.

1°- essayer de faire une collection au coût le plus bas est l'assurance de ne pas s'en vouloir dans 10-15 ans d'avoir dépensé des sommes folles dans des objets qui ne valent plus rien ou auxquels on ne joue plus.

2°- Monter en gamme. outre le plaisir d'avoir un objet propre, complet, un tel état est une garantie pour l'avenir. si on veut s'en séparer à l'avenir, on trouvera toujours preneur avec un objet dans un tel état.


Dernière édition par corben le Ven 7 Nov 2014 - 15:53, édité 3 fois
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Ven 7 Nov 2014 - 15:50

DePouLe02 a écrit:Pareil, pour moi ca va continuer à grimper, ca fait 6 ans que j'entends parler d'effet de mode qui va passer et bien au contraire ça perdure et ça s'amplifie à une vitesse de fou, premier exemple qui me vient à l'esprit, shining wisdom sur saturn, l'année dernière il avait du mal à partir à 20 euros sur le net, aujourd'hui plus moyen de le trouver en dessous de 60 euros et c'est valable pour un tas de titre qui ont quadruplé en un an seulement ....

ce que tu dis prouve bien que c'est une bulle spéculative. L'objet n'a pas changé, aucun élément ne justifie que son prix triple ou quatruple. c'est un jeu confidentiel qui n'est pas si recherché.

bref certains voient le pactole et se servent.

Pas sur que ce soit un argument en ta faveur. en revanche le coup de 6 ans de hausse est plus significatif pour moi
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Earthworm jo Ven 7 Nov 2014 - 15:51

Bof bof je trouve que d'associer trop le JV à des histoires d'argent ça tue son âme, j'ai faillit en être dégouté et des potes ont lâchés à cause de ça. Trop de pressions.
C'est vraiment dommage, il y a 5 ans on achetai (enfin la plupart) un jeu pour sa qualité et rien d'autre. J'ai lu 2 tests complets de hagane avant de revenir dire j'achète sur le forum, aujourd'hui à 50€ il fait 5 mn et les mecs vont pas se faire chier à lire de test avant, mais plutôt lien ebay.fr. 

Une époque sombre et finalement très peu glorieuse pour nos chers, très chers jeux vidéos rétro.
Jouez tant que vous avez de bons jeux et n'achetez pas à n'importe qui à n'importe quel prix sur un coup de tête, c'est ça qui alimente cette situation.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15820
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par leZone Ven 7 Nov 2014 - 15:53

d'accord avec ericb59

ericb59 a écrit:
Les gens qui avaient 10 ans en 2002, et on pu s'éclater sur GameCube par exemple, quand ils auront 30 ans, soit vers 2022, vont ils alors vouloir tester des consoles qui auront alors plus de 40 ans d'âge ?
oui ! et même ceux qui ne sont pas encore nés
mes enfants jouent volontiers avec mes vieilles consoles, j'en ai un de 5 ans qui adore la vectrex et se fait de la nes et de la neo geo aes très régulièrement, l'autre de 9 ans est plus xbox360 et N64, le dernier n'est pas en age de tenir une manette mais il aime bien celle de la x360

le JV est une culture à part entière, on lit encore des vieilles bd style Tintin, on regarde encore des films en noir&blanc, on écoute encore des vinyles ... donc on jouera encore à asteroids dans 100 ans

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Ven 7 Nov 2014 - 15:59

Earthworm jo a écrit:Bof bof je trouve que d'associer trop le JV à des histoires d'argent ça tue son âme, j'ai faillit en être dégouté et des potes ont lâchés à cause de ça. Trop de pressions.
C'est vraiment dommage, il y a 5 ans on achetai (enfin la plupart) un jeu pour sa qualité et rien d'autre. J'ai lu 2 tests complets de hagane avant de revenir dire j'achète sur le forum, aujourd'hui à 50€ il fait 5 mn et les mecs vont pas se faire chier à lire de test avant, mais plutôt lien ebay.fr. 

Une époque sombre et finalement très peu glorieuse pour nos chers, très chers jeux vidéos rétro.
Jouez tant que vous avez de bons jeux et n'achetez pas à n'importe qui à n'importe quel prix sur un coup de tête, c'est ça qui alimente cette situation.

Allez c'est parti on ne peut pas parler d'argent sans que quelqu'un vienne faire sa morale et son nostalgique.

ON EST TOUS D'ACCORD POUR DIRE QUE L'ARGENT NE DOIT PAS ETRE L'OBJECTIF DU RETROGAMING ET QUE L'AMBIANCE N'EST PLUS LA MEME. on essaye juste d'analyser le phénomène.

ce n'est qu'un exercice de prédiction, d'analyse par rapport au passé, aux comportements des acheteurs, à la sociologie des acheteurs, le motif d'achat, à l'évolution de la technologie.

Evidemment cela fait ressortir les idées sous-jacentes de certains et au final si cela peut en dissuader certains de se lancer dans le retro juste pour l'argent pourquoi pas.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par NinjaStorm_banni Ven 7 Nov 2014 - 16:15

@corben:
Je ne suis vraiment pas sur qu'il y avait de jugement de valeur dans la réponse de Earthworm Jo par rapport à la tienne. En tous cas je ne l'ai pas compris comme ça.
Si on pouvait ne pas se créper le chignon Wink
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Ven 7 Nov 2014 - 16:36

Attention, je n'ai pas fait ce topic pour juger qui que ce soit mais pour analyser une situation.

Savoir si X ou Y acheter pour se faire de la thune ou par passion c'est pas le but de ce topic.
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par LiquiD-GaminG Ven 7 Nov 2014 - 16:50

je vais légèrement approfondir ma pensée, quand je dis que ca va stagner, c'est surtout les jeux à l'unité, car une fois que le retro-collectionneur en a marre, je doute qu'il se prenne la tete à vendre à l'unité, donc il risque d'avoir sur le marché bcp de lots à prix très intéressant mais les prix à l'unité ne changerons pas ou très peu.
LiquiD-GaminG
LiquiD-GaminG
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6071
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Earthworm jo Ven 7 Nov 2014 - 17:09

Corben je suis absolument dans le débat, je parle justement de comportement tu lis ce que j'écris avant d'y répondre au moins ?

Les gens achètent compulsifs, les gens achètent cher, ça m'empêche de diagnostiquer le passé et de porter conseil pour un futur plus stable au passage ?

Comme tu le prouve quand il s'agit d'argent on se fous du reste, c'est bien ce qui me gave.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15820
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par ericb59 Ven 7 Nov 2014 - 17:16

comme expliqué plus haut , je ne pense pas que le retrogaming vas stagner dans l'immédiat.
Et je ne suis pas en accord avec les arguments de Ninjastorm

NinjaStorm a écrit:Salut
Je prends les paris que non, ça ne vaudra pas plus cher dans 15 ans.
Je pense que 90% de ce que les gens accumulent et achètent à prix d'or actuellement ne vaudra plus rien pour les raisons suivantes (en vrac et non exhaustif) :

* Le dématérialisé, et le fait que la grande majorité des jeunes joueurs n'en ont que faire des boites. C'est aussi vrai pour les films et la musique, ils ont un tout autre rapport à l'objet que nous dans leur comportement d'acheteur.

- Je crois très sincèrement que le modèle "tout dématérialisé" ne tiendra qu'un moment. Ce modèle vas s'amplifier dans les années à venir, mais il vas se casser les dents. Ce n'est tout simplement pas "naturel" d'acheter du dématérialisé. Il vas arriver un moment ou le consommateur vas vouloir quelque chose dans ces mains, du concret.
De plus, il faut bien avoir conscience que le dématérialisé est beaucoup plus sujet à disparition qu'un objet réél. Le jour ou les serveurs s'arrêtent, ou qu'un service est sujet pas assez rentable, votre jeu ne peut plus se transmettre... ou difficilement.

NinjaStorm a écrit:
* Le fait que la durée de vie des cartouches et autres supports est comptée quoi qu'on en dise,
* Le fait que la durée de vie des consoles et autres matos est comptée aussi (il n'y a qu'à voir toutes les machines HS image/son/autre et celles dont il est indispensable de faire changer les condos),
Des consoles et cartouches ont déjà 30 ans d'age et continuent de fonctionner alors qu'elles n'ont jamais été construites pour durer.
On peut toujours réparer, refaire, avec parfois des difficultés mais tout est faisable, et pour remettre une bécane en route certains font des miracles.
Un jeu en cartouche, à une durée de vie de plusieurs dizaines d'années sans problème. Sa mémoire ne peut pas s'effacer. Seul les contacts peuvent s'user, mais ça n'est pas irréversible.

NinjaStorm a écrit:
* Le fait que la nostalgie est le principal moteur de la situation actuelle et que cette nostalgie sera passagère pour beaucoup (on en voit plein qui accumulent... et qui revende 1 an plus tard) C'est le principe même de la passion dévorante mais temporaire,
* Le fait que les Trentenaires/Quarantenaires que nous sommes, dans 15 piges, auront tous la 50aine bien tassée et que de ce fait, les priorités/points de vue/activités évoluants, nombre d'entre-nous auront d'autres choses à faire que de collectionner du JV ou y jouer (c'est la vie),
Chaque génération à sa propre période de nostalgie.
Nos parents collectionnaient les jouets, ou livres de leurs jeunesses (Bibliothèques rose ou vertes etc...)
Nous somme la première génération à avoir la nostalgie du jeu video, tout simplement parceque ça n'existait pas avant.
IL n'y a pas de raison de penser que nos enfants n'aient pas le même sentiment.
La seule intérogation est de savoir si ils remontront le temps, avec des consoles plus vieilles que leur propres vécu.

ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par pongiste25 Ven 7 Nov 2014 - 17:18

je pense que le phenomene va faire un peu comme les timbres ou les BD... c'est vieux, cela se degrade au cours du temps mais cela fait partie de l'Histoire! Un asterix de la première édition cote plus de 1000€ et pourtant c'est plus vieux qu'une NES!

Je pense que tant que des gens s'intéresseront au rétro, les prix continueront de grimper mais atteindront à un moment ou l'autre un plafond, et suivront l'évolution timbre/BD... pas trop haut mais pas trop bas non plus Wink
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Ven 7 Nov 2014 - 17:25

Earthworm jo a écrit:Corben je suis absolument dans le débat, je parle justement de comportement tu lis ce que j'écris avant d'y répondre au moins ?

Les gens achètent compulsifs, les gens achètent cher, ça m'empêche de diagnostiquer le passé et de porter conseil pour un futur plus stable au passage ?

Comme tu le prouve quand il s'agit d'argent on se fous du reste, c'est bien ce qui me gave.


tu ne parles pas du tout de l'avenir du retrogaming qui est le sujet mais uniquement du passé. du bon vieux temps où on payait pas cher avec au passage des remarques sur l'effet de l'argent et une seconde dans ce nouveau post  et en plus personnelle cette fois. ces 2 remarques ne sont pas du tout dans le sujet.

tu ne dois pas lire mes messages pour écrire une dernière phrase comme la tienne. je dis justement que le plaisir passe avant l'argent mais qu'ici on ne parle qu'argent et avenir.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par Yabon Ven 7 Nov 2014 - 17:31

ericb59 a écrit:- Je crois très sincèrement que le modèle "tout dématérialisé" ne tiendra qu'un moment. Ce modèle vas s'amplifier dans les années à venir, mais il vas se casser les dents. Ce n'est tout simplement pas "naturel" d'acheter du dématérialisé. Il vas arriver un moment ou le consommateur vas vouloir quelque chose dans ces mains, du concret.
De plus, il faut bien avoir conscience que le dématérialisé est beaucoup plus sujet à disparition qu'un objet réél. Le jour ou les serveurs s'arrêtent, ou qu'un service est sujet pas assez rentable, votre jeu ne peut plus se transmettre... ou difficilement.

Tu te voiles la face sur le démat. 
Les steam box and co arrive à grand pas et le jour ou on aura enfin "tous" une connexion net potable y aura même pu débat si on doit ou non passer tout en démat.

Je vais prendre l'exemple des consoles "next gen" et je peux te dire qu'en 2009 l'un des constructeurs réfléchissaient déjà à passer l'une de ses consoles de salon en full démat'.

Pour moi il y aura peut être encore une génération de console avec support physique mais pas +.

La gen "PS6" sera une "steam box", j'en suis persuadé.

Consommer démat pour la génération actuelle des 30 ans et + c'est clairement pas naturel mais les + jeunes n'hésitent pas une seconde pour acheter des jeux démat (pour téléphone par exemple) ou de la music démat.

Rien qu'à voir la thune dépensées par les gens sur des jeux comme candy crush saga pour un jeu "gratuit"...

Pour moi clairement le démat est un vrai argument
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Ven 7 Nov 2014 - 17:34

ericb59 a écrit:comme expliqué plus haut , je ne pense pas que le retrogaming vas stagner dans l'immédiat.
Et je ne suis pas en accord  avec les arguments de Ninjastorm

NinjaStorm a écrit:Salut
Je prends les paris que non, ça ne vaudra pas plus cher dans 15 ans.
Je pense que 90% de ce que les gens accumulent et achètent à prix d'or actuellement ne vaudra plus rien pour les raisons suivantes (en vrac et non exhaustif) :

* Le dématérialisé, et le fait que la grande majorité des jeunes joueurs n'en ont que faire des boites. C'est aussi vrai pour les films et la musique, ils ont un tout autre rapport à l'objet que nous dans leur comportement d'acheteur.

- Je crois très sincèrement que le modèle "tout dématérialisé" ne tiendra qu'un moment. Ce modèle vas s'amplifier dans les années à venir, mais il vas se casser les dents. Ce n'est tout simplement pas "naturel" d'acheter du dématérialisé. Il vas arriver un moment ou le consommateur vas vouloir quelque chose dans ces mains, du concret.
De plus, il faut bien avoir conscience que le dématérialisé est beaucoup plus sujet à disparition qu'un objet réél. Le jour ou les serveurs s'arrêtent, ou qu'un service est sujet pas assez rentable, votre jeu ne peut plus se transmettre... ou difficilement.

franchement je ne pense pas que le dématérialisé soit passager. au contraire le cloud n'est pas un phénomène de mode. vu les investissements et les intérêts financiers derrière les sociétés ont tout intérêt à dématérialiser un maximum et certains jeunes ont la culture de ça, ils n'ont jamais acheté un cd.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par pongiste25 Ven 7 Nov 2014 - 17:36

Yabon a écrit:
ericb59 a écrit:- Je crois très sincèrement que le modèle "tout dématérialisé" ne tiendra qu'un moment. Ce modèle vas s'amplifier dans les années à venir, mais il vas se casser les dents. Ce n'est tout simplement pas "naturel" d'acheter du dématérialisé. Il vas arriver un moment ou le consommateur vas vouloir quelque chose dans ces mains, du concret.
De plus, il faut bien avoir conscience que le dématérialisé est beaucoup plus sujet à disparition qu'un objet réél. Le jour ou les serveurs s'arrêtent, ou qu'un service est sujet pas assez rentable, votre jeu ne peut plus se transmettre... ou difficilement.

Tu te voiles la face sur le démat. 
Les steam box and co arrive à grand pas et le jour ou on aura enfin "tous" une connexion net potable y aura même pu débat si on doit ou non passer tout en démat.

Je vais prendre l'exemple des consoles "next gen" et je peux te dire qu'en 2009 l'un des constructeurs réfléchissaient déjà à passer l'une de ses consoles de salon en full démat'.

Pour moi il y aura peut être encore une génération de console avec support physique mais pas +.

La gen "PS6" sera une "steam box", j'en suis persuadé.

Consommer démat pour la génération actuelle des 30 ans et + c'est clairement pas naturel mais les + jeunes n'hésitent pas une seconde pour acheter des jeux démat (pour téléphone par exemple) ou de la music démat.

Rien qu'à voir la thune dépensées par les gens sur des jeux comme candy crush saga pour un jeu "gratuit"...

Pour moi clairement le démat est un vrai argument

Le démat' ne seras qu une mode, les jeunes achèteront, c est clair, mais à force d acheter des jeux sans savoir les revendre ou les preter à un pote t inquiete, cela ne feras pas long feu...
pongiste25
pongiste25
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6545
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir du "business"  retro-gaming Empty Re: L'avenir du "business" retro-gaming

Message par corben Ven 7 Nov 2014 - 17:37

revendre ou prêter mais ils s'en tapent. quand on voit ce qui se retrouve en déchetterie.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9384
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum