GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

+13
Earthworm jo
DXSteveX
erikrom2
megadeth
theWave
fouman
Madgui
Menadel
NinjaStorm_banni
petitevieille
Sejakun
patapouf31
Berzeek
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par ZE NEO GEEK Jeu 24 Juil 2014 - 23:00

Un sujet qui fait écrire...
En tout cas,tu ratisses quasiment toutes les consoles,tu sembles avoir fait une liste précise et tres longue de ce que tu veux.
Mais,tu devrais d'abord te concentrer sur tes souvenirs de jeux,sur l'émotion qui a fait que tu collectionnes.

Généralement,on essaye d'avoir ce que l'on avait /que l'on voulait lorsqu'on était enfant,ado....on peut aussi creuser une serie de jeux et prendre les exemplaires les plus étranges,etc...

Il y a beaucoup de facon de collectionner.

Moi aussi,il y a dix/douze ans,j'ai failli stopper et vendre une bonne partie de mes jeux,ayant peur que des conversions pro cassent la confiance et les cotations ainsi qu'un effet de mode generationnelle.
C'était une période ou on débute dans la vie active,dans laquelle,le fait d'avoir de fortes sommes sur des étageres me rendait anxieux sur le fait de garder des souvenirs ou de ce dire que l'on passe a autre chose en utilisant les sous pour l'appart,etc...
J'ai vendus quelques titres auxquels je n'étais pas attaché sentimentalement.

Des années plus tard,je me dis que j'ai bien fais d'avoir gardé mes jeux,agrandissant la collection de séries cultes sur divers supports et découvrant encore des titres etonnants.

Maintenant,lorsque je regarde mes jeux,c'est plein de souvenirs qui sont là,avec plein de découvertes qui font toujours plaisir a faire et ne coutent pas forcement cheres.
Je passe parfois du temps a prendre plaisir a faire des listes de ce que j'aimerais,dans quelle versions,etc...

Essaye de revenir a tes fondamentaux,a l'emotion,ce qui t'avait fait rever....ce que tu voulais vraiment avoir,qui te semblait être le top question jeux par rapport a tes gouts.

Là,tu as un volume dingue (sans compter les jeux en zip,qui rajoute au fait de posseder sans véritable objet).
Pars d'une page blanche et marque y les jeux qui t'on marqué.

Retrouver le plaisir du gameplay brute sans fioritures

ZE NEO GEEK
Patient incurable

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 2:03

Berzeek a écrit:Je veux pas nécessairement entériner la conversation, mais je vais quand même dire qu'à la suite de ces quelques réflexions, je me débarrasse des consoles excédentaires Ici

Sait-on jamais!

Je te prédis quelques volatiles dans les minutes qui suivront la mise en ligne de l'annonce. MDR 
Attention... 3... 2... 1...

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 846029vautouroricou1

Et sinon pour tes états d'âmes aux allures d'introspection... bah... je n'ai rien à te conseiller, ce n'est rien de plus que du jeu vidéo. Arrête ou continue, c'est toi qui vois.  Cool


Dernière édition par OZoran Tsubasa le Ven 25 Juil 2014 - 8:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Menadel Ven 25 Juil 2014 - 7:52

OZoran Tsubasa a écrit:[

Et sinon pour tes états d'âmes aux allures d'introspection... bah... je n'ai rien à te conseiller, ce n'est rien de plus que du jeu vidéo. Arrête ou continue, c'est toi quoi vois.  Cool 

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 84322610

 MDR MDR
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 41
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 8:03

Bah ouais... mais qu'est-ce que tu veux dire, concrètement ? Depuis le début, c'est un sujet fourre-tout où chacun ramène le truc à lui en s'étalant façon "moi, je vois la collection comme ça", etc. Bref, du vu et revu... ou plutôt du lu et relu.
Du coup, pour répondre de façon pragmatique à la question initiale du topic (même si, à mon sens, ce dernier fait un peu "je cherche des âmes compatissantes pour partager ma peine"), je me contente de dire que ces choix n'engagent et ne regardent que lui. Je suis bien peu de chose pour lui dire quoi faire ou comment il devrait réagir. Bref, qu'il prenne ses décisions et qu'il les assume.
Notez bien que malgré le ton froid et distant, il n'y a rien de méchant dans mon propos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Berzeek Ven 25 Juil 2014 - 9:16

OZoran Tsubasa a écrit:Arrête ou continue, c'est toi quoi vois.

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 2844_y10

Désolé, pas pu m'en empêcher!  MDR 

Sinon 

Depuis le début, c'est un sujet fourre-tout où chacun ramène le truc à lui en s'étalant façon "moi, je vois la collection comme ça", etc. Bref, du vu et revu... ou plutôt du lu et relu."

C'est ce que l'on appelle communément une discussion où chacun échange son expérience et son point de vue, je vois difficilement ce que l'on peut faire d'autre Wink

Et pour finir, quant à ton accusation, pense-ce que tu veux, ce que j'ai lu à savoir les expériences des autres m'ont aidé à clarifier la situation.

J'aurais pu tout vendre, j'aurais pu ne rien vendre, j'ai décidé de faire quelque chose qui me ressemble et qui sera bien plus cohérent avec mon passé. Tout ça, sur base des conseils et des expériences d'autres personnes étant passées par les mêmes phases de doutes.

Voilà, maintenant c'est vrai que de mon côté, j'ai chassé mes démons, mais je trouve ça cool que les gens continuent de partager leurs expériences ainsi que leur vision du "retrogaming" et ipso facto "la collection" en général

Cordialement  Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 435303
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Ven 25 Juil 2014 - 9:29

Chaque point de vue est toujours bon à entendre, après si ça sert comme dans ton cas pour y voir plus clair et bien je dirai tant mieux et c'est une bonne chose Wink

Pour finir je pense aussi que le but de ce topic était de t'exprimer nos ressentis de collectionneurs confirmés et de partager nos expériences qui au final se recroisent à des moments donnés, et non de te dire : " demmerde toi ! Chacun sa merde" ! Wink

@+++ l'ami !
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3963
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Pépé Ven 25 Juil 2014 - 11:59

Sejakun a écrit:Après ton erreur c'est ptet d'avoir acheté des everdrive pour toutes tes consoles. C'est comme avoir un fullset de roms sur son pc, on se dit c'est cool je peux jouer à tout mais finalement on ne joue à (presque) rien. Si le retro ça te botte encore, achète toi quelques jeux qui te plaisent vraiment et joue.

Moi quasiment à chaque fois que j'achète un jeu retro, j'essaye de le finir. Du coup, j'ai plein de consoles mais jamais plus d'une vingtaine de jeux sur chaque. Par contre tous mes jeux ont bien tourné.
Pareil, le fullset, ce n'est pas trop mon truc, je fonctionne plus à l'affect.
Je suis dans la même phase que toi, on a fini la gameroom, et le récent ne tient pas, et c'est là qu'on S'aperçoit qu'en fait, on n'y a pas pensé juste parce que l'on ne s'en sert pas.  Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 418468
Donc c'est en réflexion, mais ça risque de se finir par revente de tout xbox, quasi tout PS2, en ne gardant que les jeux PS1 et les bons vieux trucs plus anciens, qui eux tournent.

Bref, l'essentiel c'est de s'éclater avec sa collec, si tu ne souris plus en passant devant une console, n'y joue plus, il faut peut-être amputer cette partie de ta collec avant d'être dégouté des autres supports.
Pépé
Pépé
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 820
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Vydok Sam 26 Juil 2014 - 11:44

A vous lire, j'ai l'impression que ce "doute" émerge principalement chez ceux parmi vous qui ont démarré leur collec' un peu vite et un peu trop fort!

Personnellement je pense qu'on arrive au bout quand on monte sa collection en achetant sans but réel...
Je suis loin d'avoir une collection aussi variée et aussi importante que la plupart des membres du forum, et c'est surement pour ça que je ne suis pas blasé à la longue. Il me reste de larges horizons à explorer et plein d'objectifs à me fixer.
J'ai également le temps de jouer à ce que j'achète car je n'achète pas à un rythme soutenu...

Je m'impose d'acheter uniquement des jeux et des consoles avec lesquelles j'ai eu une expérience nostalgique, ou bien de compléter au fur et à mesure des séries mythiques ou bien que j'affectionne particulièrement (je dois être le seul taré à collectionner les James Bond...).

Comme le disent certains, la collection doit apporter du fun. Acheter des jeux pour dire simplement "J'ai" n'a pas réellement de sens. Je pense qu'on a pas de doute sur le rétrogaming quand on donne de la profondeur à sa collection: quand on connait les qualités de ses jeux et qu'on a un attachement réel aux softs auxquels on joue...
Vydok
Vydok
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 37
Localisation : Lille Delphino
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par theWave Sam 26 Juil 2014 - 16:34

Vydok a écrit:A vous lire, j'ai l'impression que ce "doute" émerge principalement chez ceux parmi vous qui ont démarré leur collec' un peu vite et un peu trop fort!

Personnellement je pense qu'on arrive au bout quand on monte sa collection en achetant sans but réel...
Je suis loin d'avoir une collection aussi variée et aussi importante que la plupart des membres du forum, et c'est surement pour ça que je ne suis pas blasé à la longue. Il me reste de larges horizons à explorer et plein d'objectifs à me fixer.
J'ai également le temps de jouer à ce que j'achète car je n'achète pas à un rythme soutenu...

Je m'impose d'acheter uniquement des jeux et des consoles avec lesquelles j'ai eu une expérience nostalgique, ou bien de compléter au fur et à mesure des séries mythiques ou bien que j'affectionne particulièrement (je dois être le seul taré à collectionner les James Bond...).

Comme le disent certains, la collection doit apporter du fun. Acheter des jeux pour dire simplement "J'ai" n'a pas réellement de sens. Je pense qu'on a pas de doute sur le rétrogaming quand on donne de la profondeur à sa collection: quand on connait les qualités de ses jeux et qu'on a un attachement réel aux softs auxquels on joue...

Je suis pas tout a fait d'accord, moi j'ai pas forcément démarrer vite, mais j'ai bcp douté apres des arnaques ou apres du matos HS...
theWave
theWave
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10199
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par Pépé Dim 27 Juil 2014 - 11:43

Vydok a écrit:A vous lire, j'ai l'impression que ce "doute" émerge principalement chez ceux parmi vous qui ont démarré leur collec' un peu vite et un peu trop fort!
Collec' commencée en 1999, ça fait 15 ans, et le doute, enfin l'envie de tri, n'arrive que maintenant, et que pour certains supports, donc tout faux Wink
Pépé
Pépé
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 820
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ce soir, Je doute sur le retrogaming... - Page 2 Empty Re: Ce soir, Je doute sur le retrogaming...

Message par fouman Dim 27 Juil 2014 - 15:31

Idem pour moi j'ai toujours plus ou moins collectionné, mais lorsqu'une collection ressemble plus à de l'entassage pour faire beau sur les photos et qu'au final ça ne sert à rien d'autre, c'est à ce moment qu'il faut songer à faire le tri, c'est ce qui m'est arrivé et j'en suis très content désormais !  Wink
fouman
fouman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3963
Age : 43
Localisation : Luisant
Date d'inscription : 03/07/2013

http://mygamerlife.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum