GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alim Mega Drive jap

3 participants

Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Alim Mega Drive jap

Message par ComboFever Dim 16 Mar 2014 - 18:36

Bonjour les gens,

Question pour un champion : puis je utiliser un transfo Master System pal sur une Mega Drive jap modèle 1 ?
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par oofwill Dim 16 Mar 2014 - 19:15

Il vaut mieux utiliser un de MD euro. J'ai déjà pu faire démarrer des MD avec un transfo de sms, mais un MCD ne démarre pas du tout par ex. Pas assez puissant.
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par ComboFever Mar 18 Mar 2014 - 17:26

Je croyais que l'alim de la Master System pal et de la Mega Drive pal étaient les mêmes...
Je me pose toujours la question car l'alim jap mentionne 9V or l'alim pal délivre 10V, y'a pas de risque ? C'est qd même 10% au dessus...
ComboFever
ComboFever
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 779
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2013

http://www.gamekult.com/blog/nightsaint/

Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par Nodoka75 Mar 18 Mar 2014 - 18:48

Aucun risque niveau tension, vu que dans tous les cas c'est le même type de composant utilisé derrière : le 7805, qui est un régulateur 5V

En revanche, niveau intensité il faut toujours prendre une alim délivrant une intensité égale ou supérieure à ce que demande le matériel à alimenter. Pour une MD1 le transfo distribué en France peut fournir, 1,2A.

Il y a un excellent topic sur les alimentations sur ce forum.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par oofwill Mar 18 Mar 2014 - 20:01

Voilà, la console régule via le 7805 (qui accepte jusqu'à 18V en entrée d'ailleurs)

Il y a eu des transfos MD à 9V aussi.

Par contre les transfos délivrent généralement plus que la puissance demandée par la machine (les MD ont eu des 1A aussi. D'ailleurs le 7805 ne peut sortir que du 1A maxi donc un transfo 1.2 est inutile)

Ce qui signifie globalement que même avec un transfo qui sort 850mA (certains transfos SEGA mais je ne sais plus lesquels) une MD va fonctionner.

Par contre pour les Master System, le transfo délivre généralement 500mA, ce qui est insuffisant pour une MD.

A toi de voir ce que tu as comme transfo donc  :)
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par Nodoka75 Mar 18 Mar 2014 - 22:48

oofwill a écrit:Voilà, la console régule via le 7805 (qui accepte jusqu'à 18V en entrée d'ailleurs)

Il y a eu des transfos MD à 9V aussi.

Par contre les transfos délivrent généralement plus que la puissance demandée par la machine (les MD ont eu des 1A aussi. D'ailleurs le 7805 ne peut sortir que du 1A maxi donc un transfo 1.2 est inutile)

Ce qui signifie globalement que même avec un transfo qui sort 850mA (certains transfos SEGA mais je ne sais plus lesquels) une MD va fonctionner.

Par contre pour les Master System, le transfo délivre généralement 500mA, ce qui est insuffisant pour une MD.
Stop. Dans ce que tu dis il y a des choses fausses (chipotage de technicien sur le 7805 ^^), et surtout des formulations qui, mal interprétées, peuvent être dangereuses.
 
Le transfo MD qui sort 850mA est celui de la MD2. Et si le connecteur est différent, c'est justement pour empêcher de l'utiliser avec la MD1 parce qu'insuffisante.

Une MD1 utilise DEUX régulateurs 7805, et a donc besoin de plus de courant que les SMS et la MD2, qui n'en ont qu'un. C'est pourquoi SEGA a mis des alims plus costaudes avec les MD1.

Oui, les alims fournies sont toujours surdimensionnées, mais ce n'est pas "inutile" : ça sert à assurer la fiabilité du matériel (puisqu'il est impossible de fabriquer en masse des composants de caractéristiques strictement identiques à des coûts raisonnables), mais surtout à éviter les incendies.

Attention à ta formulation, telle quelle certains vont utiliser des alims sous-dimensionnées qui sont dangereuses pour le matos d'une part et pour la baraque de l'utilisateur d'autre part. Et qui après viendront pleurer parce que leur console chérie a grillé, alors que les forums sont déjà remplis de ce genre de mésaventure.

Il y a tout de même une exception : pour fins de tests d'allumage n'excédant pas quelques minutes (pour ne pas laisser apparaître une surchauffe), et seulement faute d'avoir la bonne alim à disposition. Donc oui c'est possible, à condition de SAVOIR CE QUE L'ON FAIT.

Pour information, au moins une variante du 7805 débite plus d'un ampère : celle-ci débite 1,5A, par exemple, et encaisse 25V en entrée.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 8:18

Ouaip, j'ai déjà flingué un transfo, qui s'est mis à chauffer, la fiche (ce qu'on appelle à tort la prise) a fondu, oui vous savez, les deux bitognos en métal, ça :
Alim Mega Drive jap 940096SegaMegaDriveACAdaptor160218z2

Donc après, il faut extraire avec une pince (coupez le courant avant hein) la chose du bloc multiprises, le transfo lui-même est bouillant, etc...  Alim Mega Drive jap 517947 

Déconnez pas avec des transfos. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alim Mega Drive jap Empty Re: Alim Mega Drive jap

Message par oofwill Mer 19 Mar 2014 - 8:59

Merci pour les corrections. Je suis con, j'ai mélangé MD 1 et MD2 (qui elle n'a qu'une seul régu, j'en suis certain.)

Faut que j’arrête de me coucher à des heures qui n'ont pas de nom ^^

Pour les 1A de sortie, j'ai pris la fiche du LM7805, mais j'ai checké sous ma MD jap, 13W!

Du coup, même un transfo 1.2 en 10V serait limite n'est ce pas?
Pourtant c'est celui que j'utilise depuis des années... :o
avatar
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686
Age : 44
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum