GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fan d'Ace Attorney !

+6
gatsuforever
Ulmeyda
B.A.T.
antoniomontana71
Starfox18
Docteur Nambu
10 participants

Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Fan d'Ace Attorney !

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 0:03

Salut !
Pas beaucoup de sujets ouvert sur la série Ace Attorney ici, dommage dommage, alors que le prochain jeu de la licence sort au format dématérialisé dans le monde entier sur l'eshop de la 3DS dans moins d'une semaine !

Ace Attorney pour les néophytes, qu'est-ce donc ?
Déjà, c'est l'origine de ces biens connus phylactères-onomatopées :
Fan d'Ace Attorney ! 3583mfc

Ensuite, c'est une série de jeux née en 2001 sur Game Boy Advance au Japon. C'est édité par Capcom. Ces jeux mélangent judicieusement le genre très prisé en orient du visual novel (du texte, du texte, du texte, les gens qui crient sur le jeu en mode "y a pas d'action" n'ont rien compris) avec des phases en point and click. Concrètement, vous incarnez un avocat qui doit dans un premier temps mener l'enquête sur le terrain, puis se retrouve au tribunal dans des phases de procès interactives extrêmement dynamiques, qui parodient à l'extrême le système judiciaire Japonais tout en y apportant tous les éléments ludiques qu'il faut pour que le résultat demeure dynamique.

Sans compter les jeux sans rapport où les personnages s'invitent (du type We love Golf, ou plus simplement Ultimate Marvel VS Capcom 3, dans lequel Phoenix Wright, premier héros de la série, fait partie des combattants), la série compte déjà huit jeux dont trois spin-of. Tous ces jeux sont arrivés à partir de 2006 en dehors du pays du Soleil levant par le biais de remakes sur DS. Un neuvième jeu a été annoncé. La série a été adaptée en plusieurs séries de mangas - dont l'une est parue intégralement en Europe, et une autre partiellement aux États-Unis, en film live qu'il vaut mieux prendre le temps de regarder pour se forger son avis (tant il divise), et en comédie musicale.

Il est à noter que depuis la publication occidentale du premier spin-of de la série, Ace Attorney Investigations, il n'y a plus eu de traduction dans d'autres langues que la langue anglaise. Cet énorme frein à la vente en Europe est d'ailleurs ce qui m'a poussé, lorsque j'ai acheté ma 3DS, à me tourner vers les sentiers de l'import, puisque comme chacun sait, Nintendo a pris la décision éminemment stupide de zoner la console sans aucune raison valable.
Ne parlons même pas d'Ace Attorney Investigations 2 : Ce volet a purement et simplement été totalement oublié par Capcom, forçant les pauvres hères incapables de comprendre le langage de ce pays fort lointain à se tourner vers le maudit piratage. Ou vers les vidéos amateures, mais là on touche carrément le fond du néant.

En bonus, l'un des trailers pour Dual Destinies, cinquième volet de la série de base, qui sort donc le 24 dans le monde entier, dont la démo jouable, assez courte mais très jouissive, est disponible sur l'eshop, et qui ne requiert aucune connaissance des volets précédents de la série pour s'apprécier :



Voilà. Je suis bien sûr ouvert à toute discussion sur le sujet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Docteur Nambu Ven 18 Oct 2013 - 9:27

Yop chef !
Ayant entendu beaucoup de bien de cette série, j'ai fait un test sur un épisode sorti sur DS.

Je ne dois pas avoir eu de chance, car j'ai trouvé le jeu très très rigide, du style "un seul chemin pour résoudre l'énigme" et ce qui m'a le plus agacé et plombé l'immersion, c'est que dès la première enquête, on tombe sur un meurtre (quelqu'un qui se brise le cou suite à une chute).

Oui mais, détail qui ne colle pas, c'est que le cadavre a écrit quelque chose avec sa main (genre le nom du meurtrier) dans le sable.

Je ne connais pas beaucoup de gens qui se brisent le cou lors d'une chute et qui sont ensuite capables d'écrire un truc sur le sol post-mortem... Or, le jeu ne te propose pas d'emblée de montrer l'impossibilité d'un tel acte. La preuve écrite au sol tu ne peux pas l'exploiter correctement (ou alors plus loin dans le jeu mais à vrai dire ça a tellement cassé l'ambiance que j'ai arrêté là).

Je n'ai essayé qu'un seul titre, mon avis serait sans doute différent si j'avais eu l'occasion d'en tester plusieurs; mais j'espère justement que les autres épisodes de la série sont mieux construits pour qu'on puisse s'immerger vraiment à fond dedans. Sinon côté graphismes etc... c'est bien fait, rien à dire ça se joue avec plaisir.

A toute.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Starfox18 Ven 18 Oct 2013 - 9:47

Docteur N.,

Tu as testé le deuxième, normal que tu le trouves extrême.

Le fait d'aboutir à la solution en un chemin est classique, mais le reste est excentrique.

Une fois ce cap passé, tu apprécie le jeu à sa valeur retrouvé.

Essaie le premier qu se nomme Ace Attorney tout court, la base est bonne pour le parcours.

Et pour l'impossibilité de montrer l'acte, un nom est peut-être la clé de contact.

Voilou. Wink
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par antoniomontana71 Ven 18 Oct 2013 - 10:16

Alors écoute, je suis dans le projet d'acquérir une 3DS XL (pourquoi pas pour Noël :p) et ce seront mes premiers jeux ! J'ai entendu tellement de bien sur Ace Attorney avec son style novateur que j'aimerai au moins l'essayer !
antoniomontana71
antoniomontana71
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par B.A.T. Ven 18 Oct 2013 - 10:51

Concept génial mais les enquêtes sont souvent tirées par les cheveux, obligeant le joueur à essayer un par un tous les indices de l'inventaire au jugement pour pouvoir avancer, plutôt que de suivre sa logique.
B.A.T.
B.A.T.
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2705
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Starfox18 Ven 18 Oct 2013 - 10:53

B.A.T. a écrit:Concept génial mais les enquêtes sont souvent tirées par les cheveux, obligeant le joueur à essayer un par un tous les indices de l'inventaire au jugement pour pouvoir avancer, plutôt que de suivre sa logique.
Quand on ne sait pas, je suis d'accord là dessus. Mais lorsque tu te réfères aux indices, tu peux faire une connexion logique. Wink
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par B.A.T. Ven 18 Oct 2013 - 10:54

Starfox18 a écrit:
B.A.T. a écrit:Concept génial mais les enquêtes sont souvent tirées par les cheveux, obligeant le joueur à essayer un par un tous les indices de l'inventaire au jugement pour pouvoir avancer, plutôt que de suivre sa logique.
Quand on ne sait pas, je suis d'accord là dessus. Mais lorsque tu te réfères aux indices, tu peux faire une connexion logique. Wink
Sur les premières enquêtes oui, mais parfois dans les dernières c'est vraiment incohérent.
B.A.T.
B.A.T.
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2705
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Starfox18 Ven 18 Oct 2013 - 10:56

B.A.T. a écrit:
Starfox18 a écrit:
B.A.T. a écrit:Concept génial mais les enquêtes sont souvent tirées par les cheveux, obligeant le joueur à essayer un par un tous les indices de l'inventaire au jugement pour pouvoir avancer, plutôt que de suivre sa logique.
Quand on ne sait pas, je suis d'accord là dessus. Mais lorsque tu te réfères aux indices, tu peux faire une connexion logique. Wink
Sur les premières enquêtes oui, mais parfois dans les dernières c'est vraiment incohérent.
C'est là que c'est le plus jouissif lorsque tu trouves la solution. Very Happy

Et puis un peu de réflexion ne fait pas de mal. Wink
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 11:09

Ah, le deuxième volet, Justice For All.
Je joue en ce moment à Trilogy HD, le portage iOS avec de beaux graphismes des trois premiers titres pour 15 euros (en anglais seulement du coup), et j'en suis rendu à cette fameuse affaire 3, Volte-face Circus.

Et je bloque. Non pas pour avancer, mais je fais un blocage psychologique ! Cette affaire est souvent considérée comme la moins bonne de toute la série pour de multiples raisons, et je n'ai plus de motivation à la faire - Sauf que cette version iOS est évidemment livrée avec 50 achievements et que je compte bien tous les avoir en une seule fois :s

Toujours pour l'anecdote, une autre facette de ce jeu qui peut amener à ne pas l'aimer est sa VF. Au niveau de la syntaxe et des tournures de phrase ça passe très bien, mais alors l'orthographe. On dirait que le jeu a été relu par une équipe de CE1.
Pourtant il est largement conseillé de le finir, lui et son affaire 4 dantesque qui est probablement la plus stressante de toute la série.

Le troisième volet, Trials and Tribulations, est pour sa part souvent considéré comme le meilleur, et fait même de l'ombre à son successeur Apollo Justice. Concernant AJ, il peut largement être joué indépendamment du reste de la série, mais la trilogie de base se savoure d'autant mieux qu'elle est jouée dans l'ordre : Justice For All contient des évènements plutôt important qui ne peuvent être véritablement assimilés qu'après avoir joué au premier jeu de la série, Trials And Tribulations fait reposer son épique affaire finale sur des évènements survenus auparavant dans Justice For All.
Il reste bien sûr toujours possible de les jouer dans le désordre, mais bon, ce serait dommage.

C'est d'ailleurs encore pire pour les Investigations, le 2 commence quelques jours à peine après le premier !

Sinon, hâte à 2014 pour l'arrivée de Professor Layton VS Ace Attorney. Les critiques n'ont certes pas été tendres avec ce jeu, mais pour rien au monde je ne manquerais le crossover du siècle, qu'il sorte en boîte (ce serait l'idéal) ou en démat'.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Ulmeyda Ven 18 Oct 2013 - 20:32

Moi aussi je suis un "fan" des Ace Attorney Very Happy

Par contre j'ai moins bien aimé le Apollo  Justice...
Ulmeyda
Ulmeyda
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par gatsuforever Ven 18 Oct 2013 - 20:49

Le trials and tribulations est consideré comme beaucoup comme étant le meilleur de la saga. Mais bizzarement c'est celui qui a fait un bide commercial. Pour prevue il se fait rare et se trouve à des prix affolants pour un jeu ds...
gatsuforever
gatsuforever
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2762
Age : 43
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 21:46

Il y a une raison pour le bide de TnT, du moins en Europe : Troisième jeu de la série, il n'est sorti qu'après le quatrième, qui, malgré un scénario légèrement en dessous, avait pour lui na modernité de la console, puisque ce n'était plus un remake mais une exclu.
D'ailleurs, beaucoup de joueurs y avaient déjà joué en anglais, puisque comme les deux premiers jeux de la série, TnT dispose dans sa version Japonaise sur DS de la version anglophone.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par boubou51 Ven 18 Oct 2013 - 21:57

Plus qu'à attendre qu'il la sorte en version boîte :)
boubou51
boubou51
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 40
Localisation : sous le pc
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 22:17

Cinq jeux sont disponibles en boîtes en dehors du Japon.
Sur ceux restants :
-Le portage iOS est par définition démat
-Le jeu non sorti risque fort de ne pas sortir
-Pour le crossover qui sort en début d'année 2014 on ne sait pas pour le moment
-Enfin, Dual Destinies n'existera en dehors du Japon qu'en dématérialisé.

C'est dommage mais la série, tout en restant excellente, a un destin assez peu sympa.

Sinon j'ai oublié d'évoquer une pure merveille du même créateur : Ghost Trick bien sûr ! Pour je ne sais quelle obscure raison, ce pur bijou est souvent dispo dans les magasins d'occasion (du moins par chez moi). Ce serait dommage de rater un si beau jeu en tout cas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Docteur Nambu Ven 18 Oct 2013 - 22:27

Entendu Starfox18: je note que j'ai fait l'impasse sur ce jeu un peu vite.

Quoi qu'il en soit ces derniers temps je ne suis pas très disponible, je termine des enduits, de la peinture et d'autres finitions pénibles.

Vendre sa maison ou sombrer dans les enquêtes, j'avoue que déterrer ma DS maintenant serait un petit peu bête.

A bientôt sur le forum, je retourne enfiler ma tenue en bubble-gum.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1607
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par poulets Dim 20 Déc 2015 - 17:11

Le crossover est excellent !
avatar
poulets
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par madein76 Dim 20 Déc 2015 - 17:28

Fan d'Ace Attorney ! Ll210
madein76
madein76
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 48
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fan d'Ace Attorney ! Empty Re: Fan d'Ace Attorney !

Message par Kiraboshi Lun 28 Déc 2015 - 2:36

Rahlala Ace Attorney !!!

J'avais trouvé Trials & Tribulations en PAL FR neuf à 70€, l'une de mes plus belles acquisitions amoureux

Je recommande cette série à tous mes potes pas très curieux en termes de JV. La replay value est inexistante, mais la narration est toujours marquante, même dans les ventres mous (le cirque, notamment).
Kiraboshi
Kiraboshi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum