GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Super Mario All Star HS ?

3 participants

Super Mario All Star HS ? Empty Super Mario All Star HS ?

Message par pfuch Lun 10 Juin 2013 - 22:10

Salut les gamopatients,

Je n'arrive plus à faire fonctionner un super mario all star sur super nes. Le jeu a été stocké dans un carton pendant 10 ans et avait pris la poussière.

J'ai donc acheté un kit de tournevis gamebit sur le net pour démonter la cartouche puis j'ai nettoyé les connecteurs avec de l'alcool pharmaceutique et un coton tige puis j'ai passé un coup de gomme blanche pour lustrer le tout et enfin j'ai fini à la bombe d'air sec.

Pas moyen de le refaire démarrer. L'écran est noir, le logo titre n’apparaît même pas. J'ai pas encore pu testé sur une autre console mais je ne pense pas que ce soit ça vu que tout mes autres jeux fonctionnent...

Est-ce possible qu'une pile de sauvegarde vide empêche le jeu de démarrer ?? le jeu est-il dead ?

Merci de vos conseils thumleft

Pfuch
pfuch
pfuch
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 188

Revenir en haut Aller en bas

Super Mario All Star HS ? Empty Re: Super Mario All Star HS ?

Message par Loenji Mar 11 Juin 2013 - 0:55

L'électronique supporte mal le stockage prolongé de manière générale.
Si les jeux Snes sont encore "trop jeunes" pour souffrir de corruptions de données des EPROM, il y a effectivement l'oxydation qui guète (au niveau de toutes les parties métalliques, pas seulement le connecteur, à l'endroit ou le placage d'or a disparu), et aussi l'usure des condensateurs chimiques.

Dans une cartouche de Mario All Stars, il y a une EPROM, de la Sram, des résistances, des portes logiques (Hex inverter, type 74xx)... Mais avant d'examiner tout ça, tente de changer les deux condensateurs. C'est simple, rapide et peu coûteux.
Si ça marche toujours pas, vu que le jeu a été distribué à des millions d'exemplaires, t'as plus vite fait de le remplacer et de lancer une partie au lieu de perdre du temps au dépannage. Super Mario All Star HS ? 1871388790
Faut pas jeter la cartouche non plus, y a un sticker ou du plastique non jaunie à récupérer...

Est-ce possible qu'une pile de sauvegarde vide empêche le jeu de démarrer ?? le jeu est-il dead ?

La pile n'empêche pas le jeu de démarrer, juste qu'elle n'assure plus son rôle après la mise hors tensions (les données sont perdues, ça ne sauvegarde plus).
Là je viens de checker la pile de mon SMK US pour l'occasion, et y a toujours 3V, la pile est datée de juillet 1992 ! Very Happy ( marque: Hitachi Maxell )

Mais bon, ça m'est arrivé de chopper des cartouches avec la pile naze (marque: Sony Rolling Eyes), et le jeu marchait très bien malgré ça.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672

Message par natsuo Mar 11 Juin 2013 - 9:07

Est-ce que tu as du son ?

Quand tu passes un coton-tige imbibé sur le connecteur, il reste propre ?

Regarde si des pastilles ne sont pas arrachées / soudures ont lâché.

Si tu as un multimètre tu peux tester la continuité entre chaque broche du connecteur et le composant correspondant, puis les pistes du PCB.
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796

Message par pfuch Mar 11 Juin 2013 - 18:18

Merci pour vos conseils...

Natsuo :
Non, rien d'anormal sur les pastilles et les soudures et le coton tiges reste propre. Je vais tester avec un multimètre mais je suis une bille en Electronique.

Il faut que je mette les deux broches du multimètre sur le même connecteur ou il y a une technique particulière ? Quel réglage je dois mettre sur le multimètre ?

Loenji :
Merci pour tes réponses, je vais tester d’abord la méthode de Natsuo et en dernier recours, je change les connecteurs. Et si jamais ça me gonfle vraiment, tant pis je le rachèterai...

Pfuch

pfuch
pfuch
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 188

Message par natsuo Mar 11 Juin 2013 - 18:32

Tu le règles sur la position "diode", en général en bas à droite du cadran, puis tu pointes à chaque bout de la piste à tester. Si la continuité est bonne ton multimètre affichera "0" ou émettra un bip selon le modèle.

Cherche "tester continuité multimètre" si tu as un doute, mais c'est vraiment pas sorcier.
natsuo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 796