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Les jeux Jap : Quel intérêt ?

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Message par Remar McAnus Mar 9 Avr 2013 - 10:18

Attention ne pas se méprendre sur ma question. Les jeux Japonais sont plus que bons pour la plupart, je ne discute pas les goûts et les couleurs ici. Je veux simplement savoir une chose toute simple: Pourquoi acheter des jeux japonais ? Je comprends quand ce sont des jeux de baston, des schmups où il n'y a pas grand chose à comprendre.
Par contre, quand je vois le nombre de RPG que certains membres du forum possèdent, là je ne capte pas. Voilà maintenant 5 ans que je fais du japonais en fac, et je ne suis toujours pas capable de lire correctement, malgré des heures de boulot acharnés (et je suis loin de me vanter de mon niveau, croyez moi). Alors pourquoi acheter des jeux que vous n'allez même pas comprendre ? Aller, on débat un peu, j'aimerais avoir les avis de chacun :)
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Message par mikachu Mar 9 Avr 2013 - 10:35

J'ai acheté des RPGs jap il y a longtemps en espérant que ça me motiverait pour étudier le japonais... bon c'était avant de me rendre compte à quel point c'était difficile... maintenant les RPGs même compréhensibles m'ennuient, donc en jap j'évite comme la peste :lol:

Pour tout les jeux où la langue n'est pas une barrière, comme on sait pas lire c'est comme s'il n'y avait que des graphismes au lieu que l'écran soit pollué par des trucs à lire...

et sur les vieilles machines, les jeux étaient plus rapides en 60 Hz, c'était un autre plaisir de jeu...

Enfin, les exclus. 'nough said Wink
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Message par knuklehead1981 Mar 9 Avr 2013 - 10:45

Salut!! Je pense que c'est aussi pour la collection, et pour le plaisir de posséder dans sa collection des jeux tels qu'ils sont sortis pr la 1ère fois! Et puis, le jeu vidéo vient du Japon, dc quoi de plus normal pr un passionné d'avoir des exemplaires jap de ses jeux préférés.

Pour ce qui est de comprendre le japonais, j'ai commencé les cours la semaine dernière avec une prof japonaise, et la 1 ère chose qu'elle m'a dit, c'est surtout de ne pas m'inquiéter, et de ne pas me fixer d'objectifs de temps ou de compréhension, car même après plusieurs années, un occidental ne parlerai jamais le japonais comme un japonais! Et inversement, ça fait 10 ans qu'elle est traductrice ds une entreprise de commerce international, et il y a encore des choses qu'elle ne comprend pas en Français.
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Message par pempam Mar 9 Avr 2013 - 10:46

Déjà je pense que beaucoup de rpg jap non pas leurs homologue européen.
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Message par Remar McAnus Mar 9 Avr 2013 - 11:15

mikachu: c'est vrai que la plupart du temps la langue n'est pas une barrière, mais on voit tous quand même que la plupart d'entre nous se débrouille (par la force des choses) en anglais par exemple, surtout ceux de votre génération (fin 70 et débuts 80, les jeux en français courraient pas les rues donc fallait bien se démmerder). Je doute que le même phénomène se produise avec le japonais ^^
knuklehead1981: Mes profs me le disent souvent, mais ça reste parfois rageant de ne rien comprendre face à une seule phrase. Tu as commencé des cours avec l'asso Japon et Culture ou cours privé ?
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Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 11:25

Je vais parler de mon cas.
Les raisons pour lesquels je privilégie les jeux JAP.

- version d'origine (sur le plan/poids historique, j'entends)
- 60Hz
- absence de censure
- covers et notices incroyablement plus belles que les immondices que nous avons eu en occident (c.f. les bandeaux Super Nintendo et Mega Drive qui bouffaient la moitié de la place sur la boite accompagné des notices noir et blanc)
- catalogue bourrés de titres exclusifs au territoire nippon
- indispensables au fullset JAP (pour le Mega Drive me concernant)

En revanche, je ne joue pas du tout au JRPG en japonais. A dire vrai, hormis deux ou trois titres, je trouve les JRPGs carrément nul à chier dans leur ensemble (toutes générations confondues). Pour moi, les japonais n'ont pas compris grand chose à l'essence même de ce qu'est un jeu de rôle. Mais c'est un autre débat.
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Message par knuklehead1981 Mar 9 Avr 2013 - 11:29

+1 OZoran!! Les boîtes et notices jap sont infiniment plus belles, et je suis d'accord avec toi sur la valeur historique supérieure d'un jeu jap!

@ remar: je prends des cours privés par le biais de l'association Japan access à Loos!!!
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Message par mikachu Mar 9 Avr 2013 - 11:48

+1 aussi Ozoran Tsubasa à choisir esthétiquement je préfère avoir le jeu Jap que le jeu PAL dans 99% des cas :lol:
(mais bon je choppe souvent du PAL parce que c'est plus facile Embarassed)
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Message par Meeyavi Mar 9 Avr 2013 - 11:52

Pour ma part j'aimerais bien posséder certains rpg jap non commercialisés en france histoire de pouvoir y jouer en rom traduite. Comme ça je me sens " légal " ^^ c'est un peu con mais bon . . .

après y'a pas mal de jeux que tu peux jouer même en jap, exemple récent : project diva f sur ps VITA, d'autant que certains sites traduisent les menu et tout.
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Message par Philoupe Mar 9 Avr 2013 - 15:00

Pour ma part, sur les seuls jeux japs que j'ai, l'histoire n'est pas primordial, mais même pour Donkey Kong Country par exemple, je suis emmerdé dans les menus (les cabanes, sauvegarder, ...)
Mais pour ma part, si j'ai acheté jap c'est juste pour le prix.

Merci
@+
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Message par raditz Mar 9 Avr 2013 - 15:26

OZoran Tsubasa a écrit:Je vais parler de mon cas.
- 60Hz
- absence de censure
- covers et notices incroyablement plus belles
- catalogue bourrés de titres exclusifs au territoire nippon

+1000
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Message par PcDiK Mar 9 Avr 2013 - 15:37

Pour les Jeux Dreamcast y'a pas photo : les boîtiers sont bien plus classes, solides (quelle daube les boîtiers Euro). Les jaquettes plus jolies. le 50 Hertz n'existe pas. Que du +
Et c'est un peu Pareil pour la Saturn.
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Message par Remar McAnus Mar 9 Avr 2013 - 20:35

Ok à tous ces arguments, mais c'est surtout pour les anciennes consoles. Pour ce qui est des consoles et jeux récents, pour quelles raisons les achetez-vous ?
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Message par kisakusa Mar 9 Avr 2013 - 20:40

J'ai ENORMEMENT joué en japonais sur La génération 16/32/64/128 bits.

Date de sortie : Parfois un an d'attente pour des gros hits a l'époque de la super nes, 6 mois a l'époque de la ps1 ( attendre 6 mois pour jouer a résident evil 2 quand la version jap était dispo sous vos yeux faut être fou )

60hz : Je m'en suis vraiment rendu compte a partir de la ps1 et saturn, ou j'ai bien dosé les kof.

Les boites : En redécouvrant certains titres, c'est clair c'est un plus , mais a l'époque ça ne rentrai pas en compte pour moi.

Le prix : Etant gamin j'avais un budget serré, et les versions japonaise décoté très vite. J'ai acheté dbz 3 ultime menace a 299 francs quelques jours avant la sortie française, auprès d'espace 3 qui déstocké. Meme chose pour un squadron, j'ai acheté le jeu un an apres sa sortie pal pour 99 francs en jap, quand d'occaz en pal il était affiché a 299...

Aujourd hui sur la ps3 et 360 meme si j'ai quelques jeux japonais, les exclus ne sont plus pour le marché nippon, ils sont meme servis en dernier aujourd hui. Certains jeux sont meme censuré au japon ( hokuto no ken en pal est plus gore que la version jap lol ), et avec toutes ces conneries de dlc, c'est galère de prendre des cartes en yens.
L'aspect collector disparait lui aussi, aux us par exemple la version collector de catherine enterre la jap, c'est valable pour pas mal de jeux aujourd hui

Les seul jeux que j'achète encore en jap, sont uniquement sois destiné au marché japonais only ( de plus en plus rare ) sois le collector me plais. Ou tout simplement une sortie boite, pour des jeux en dlc en france ( résident evil 4 et code veronica hd, tokyo jungle. )
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Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 20:47

Remar McAnus, simple curiosité: qu'est-ce qui te bloque en lecture, après cinq ans de japonais à la fac ?
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Message par Remar McAnus Mar 9 Avr 2013 - 21:05

Ithus: A vrai dire, je ne reviendrais pas sur le problème des Kanjis (J'en connais environ 700, ça peut paraitre énorme, pourtant je devrais en connaître 1945 selon les dires de la fac). Tu combines ça avec des formes qui changent radicalement parfois (genre des textes en bungo, c'est de la langue classique et c'est parfois utilisé dans certains jeux, bien que rare) ou même des formes de dialecte (et là, c'est le pompon, j'enquille que dalle dans ces cas là). Le japonais c'est une langue extrêmement dure à comprendre, je ne dis pas ça à la légère.
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Message par Armand777 Mar 9 Avr 2013 - 21:10

Les RPG Jap car même lorsqu'ils sont sortis en Anglais les traductions laisse à désirer.
Et dans l'ère 8 et 16bits, il ne fallait pas une maîtrise exeptionelle du Japonais. A partir de la Saturn, là c'est "Kanji Kaos" par contre ! Et là je préfère la version US (ou Français)
Après pour le 60Hz oui pour Sonic ou Super Street Fighter y'a une grosse différence avec notre 50hz de l'époque
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Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 22:59

Je ne veux pas te démoraliser mais le nombre de jouyou kanji a été porté à 2136, il y a trois ans. :p

Pour répondre à la question du topic: je m'étais amélioré (ce qui n'était pas bien difficile) en anglais en jouant à des RPG qui me faisaient envie et qui n'étaient pas sortis en version française. A présent, je fais la même chose mais avec des jeux en langue japonaise.
Les avantages à cela ont déjà été cités: VO donc pas de traduction foireuse, packaging plus fidèle et plus dans mes goûts, 60Hz, des tas d'exclusivités, les prix nettement moins élevés, en particulier concernant les RPG...
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Message par nahnomercy Mar 9 Avr 2013 - 23:25

en ce qui me concerne à l'époque le seul truc qui m'interessait c'était d'avoir des versions plus fluides en 60hz c'est fou la différence sur certains titres... ça a surtout décollé pour moi avec la dc - la comparaison du catalogue jap avec le catalogue euro pour cette console est à pleurer si tu ne joue qu'en pal
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Message par Armand777 Mar 9 Avr 2013 - 23:39

Le pire c'est que connaître tout les Kanji c'est bien mais encore faut t'il les traduire dans le bon contexte et parfois c'est source de quiproquo et d'amusement. Mais même les Japonais eux même ce font avoir donc ouf !
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Message par zzoomm Mer 10 Avr 2013 - 0:34

pour ma part c'est pas objectif ! j'ai vu naitre l'import à paris !!! la belle époque des premières boutiques pionnières. qui nous ramenait des curiosités nippones qui nous faisait rêver ! et puis fallait bien nourrir la bête ! au début tu prenais ce qu'il y avait en import. c'était le minitel Monsieur ! point d'internet. et puis quant on fait un fullset (sfc pour ma part) j'ai du prendre tout. mais aussi le plein écran, le 60hrtz, 98% de boite plus belle en jap qu'en pal pourri avec ces black band. ces exclu propre au pays, etc... par contre en next gen de labas je ne ramène pas grand chose.
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Message par perfectneo Mer 10 Avr 2013 - 1:28

Perso pour des éditions spéciales qui n'existent pas chez nous (l'édition collector de Valkyrie Profile 2 qui est magnifique), pour des exclues (shmup principalement) ou pour des titres que j'ai particulièrement appréciés chez nous (killer 7, Super Donkey Kong...) ou encore des jeux d'une console peu ou pas commercialisées chez nous (PCE, Virtual Boy, Neo Geo, Wonderswan) parfois pour y jouer, parfois juste pour la collec.

Par contre j'aime beaucoup les artworks de chez nous, qui reflètent bien les années 80/90. Et j'aime bien aussi le coté standardisé des boîtes, ça fait propre sur une étagère je trouve. Mais faut pas que ce soit trop standardisé, comme les versions allemandes des jeux snes, toutes avec un cadre noir autour de l'artwork, je préfère les autres versions euro avec de la couleur mais un modèle de cover identique.
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Message par Kulten Mer 10 Avr 2013 - 9:10

OZoran Tsubasa a écrit:Je vais parler de mon cas.
Les raisons pour lesquels je privilégie les jeux JAP.

- version d'origine (sur le plan/poids historique, j'entends)

- covers et notices incroyablement plus belles que les immondices que nous avons eu en occident (c.f. les bandeaux Super Nintendo et Mega Drive qui bouffaient la moitié de la place sur la boite accompagné des notices noir et blanc)

En revanche, je ne joue pas du tout au JRPG en japonais.

Eh bien voilà, tu as donné mes raisons ! MDR

Pour mes jeux GB, oui, c'est le look de la jaquette et quelques menues différences parfois entre les deux jeux qui justifient l'achat de la version japonaise.

En général, les versions Jap des jeux Game Boy sont superbes, les boîtes plus petites, et pour des jeux simples comme ceux que j'ai ce serait mieux d'avoir la version japonaise complète de mes cartouches en loose. Je ferais une exception pour F1 Race GB dont le packaging euro est plus moderne, le dessin fait moins "jouet" que la version japonaise.

J'ai deux versions Jap de shoot, Space Invaders et Solar Striker. Space Invaders : les boîtes des deux versions sont très jolies, mais les jeux sont différents : rapidité du vaisseau mère, sonorités, et la version occidentale est conçue pour le Super Game Boy. Pour Solar Striker c'est le même jeu, et la boîte Jap n'est pas vraiment plus belle (là c'est une question de points de vue, les deux jaquettes sont pas mal) mais elle respecte le look du jeu et les polices de caractère contrairement à la boîte occidentale.

De même j'ai en loose Mercenary Force, la boîte Jap est magnifique, poétique, sublime, la boîte occidentale est définitivement hideuse. Si je le prends en version complète, ce sera la Jap.

Quand à ma Game Boy Color fétiche, la Clear White, c'est un modèle sorti au Japon. Faut voir toutes les couleurs qu'ils ont sortis là-bas par rapport à nous...

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Message par jack oneil Mer 10 Avr 2013 - 10:39

Salut a tous !!

Ce sujet est pour moi car justement j'achète tous mes jeux en version JAP et surtout les RPG.
Pourquoi ? comme cela a été cité plus haut dans 95% des cas c'était la version d'origine du jeu, qui plus est certains ont subi la censurer en versions PAL regarder la présentation de Seiken Densetsu 2 alias Secret of Mana Rolling Eyes .
Pour moi tout est mieux en Jap le jeu est d'origine ainsi que le 60hz plein écran, les magnifiques notices, les boîtes sublimes tout quoi !!
Même si je comprends l'argument cité sur la compréhension de la langue cela n'a jamais été un problème enfin pour moi.
Après avoir joué à Secret of Mana et puis avoir connu les teste import et la désillusion des non sortie officiel en PAL tu franchisais le pas ou tu crevais de faim MDR .
De plus aujourd'hui tu peux enfin profiter de ces jeux en version FR/US avec les émulateurs ou avec une cartouche style Sdnes2.
Donc autant faire sa collection en JAP pour moi du moins.

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Message par JN2B Mer 10 Avr 2013 - 10:52

Moi qui suis fan de la saturn, l'intérêt du jeu jap réside dans:

- la ludotheque baston et shmups
- le prix

et basta.

Personnellement, à part pour la baston arcade, je n'y vois pas d'intérêt même si pourtant ma console de prédilection a un catalogue bien plus étoffé du côté du soleil levant...
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Message par citylights Jeu 30 Mai 2013 - 2:49

Malheuresement la saturn n'a pas de jeux vraiment "attitré" ya que des adaptations arcade Sad
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Message par Fellock Jeu 24 Oct 2013 - 10:31

Remar McAnus a écrit:Ithus: A vrai dire, je ne reviendrais pas sur le problème des Kanjis (J'en connais environ 700, ça peut paraitre énorme, pourtant je devrais en connaître 1945 selon les dires de la fac). Tu combines ça avec des formes qui changent radicalement parfois (genre des textes en bungo, c'est de la langue classique et c'est parfois utilisé dans certains jeux, bien que rare) ou même des formes de dialecte (et là, c'est le pompon, j'enquille que dalle dans ces cas là). Le japonais c'est une langue extrêmement dure à comprendre, je ne dis pas ça à la légère.
Euh... rassure-moi ! 5 ans de jap à la fac, mais ta spécialité n'est pas que le japonais, non ? C'est une option, parce que si tu suis un cursus 100% japonais et que tu ne connais que 700 kanjis, ou ta Fac a un problème ou alors tu as des difficultés dans l'étude de cette langue et tu entames ta 5e première année.
Pour avoir étudié le japonais à la fac, 700 kanjis, c'était ce que je connaissais à la fin du premier semestre de la deuxième année. J'ai eu ma licence (ancienne licence, ie BAC + 3 un an après le DEUG) et à l'époque, je connaissais 1500 kanjis.

Mon premier RPG en japonais, c'était FF1 en 2000 ou 2001 sur Wonderswan Colour. Un pote m'avait ramené la console et le jeu du Japon. Le niveau de japonais était plutôt simple et ça m'a donné de certaines bases concernant le vocabulaire lié à ce types de jeux. J'ai pu ensuite m'attaquer à FFV sur SFC, d'un niveau plus élevé et j'ai enchaîné par la suite avec Rudra, Seiken 3, etc...
Avant d'aller vivre au Japon, en 2012, je me suis fait FFXII et j'avoue avoir un peu galéré à cause du choix du vocabulaire. Maintenant, ça passerait beaucoup mieux. Depuis que je suis au Japon, je me suis fait des titres comme FFXIII, Shirokishi Monogatari ou encore des RPG sur DS/3DS et PCE.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les années 90, les gens passionnés d'import qui avaient eu la chance de s'éclater sur FFIV, entre autres, se procuraient, faute de mieux, des RPG japonais et essayaient de les faire. ce que j'aimais, c'était l'interprétation qu'on pouvait se faire des "event". On ne pipait rien à ce que les personnages se racontaient, mais on s'imaginait ce qui se passait et donc, au lieu de ressentir une certaine frustration liée au fait qu'on ne comprenait rien à ce qui se passe, on se laissait guider par notre imagination. J'adorais ensuite en parler avec des potes qui avaient fait le même jeu. On n'était pas d'accord, on se faisait des discussions passionnées, etc... C'était la magie de l'époque. Ca n'a rien avoir avec l'adage "les JV c'était mieux avant", non. C'est plutôt notre âge qui faisait qu'on vivait pleinement ces aventures avec un regard critique bien moins aiguisé qu'aujourd'hui. Beaucoup de trentenaires trouvent aujourd'hui les scénarii de ces RPG plutôt niais. Mais à cette épqoue, quand on avait une quinzaine d'années, ces "niaiseries" nous convenaient tout à fait...
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Message par mikachu Jeu 24 Oct 2013 - 14:23

Fellock a écrit:C'était la magie de l'époque. Ca n'a rien avoir avec l'adage "les JV c'était mieux avant", non. C'est plutôt notre âge qui faisait qu'on vivait pleinement ces aventures avec un regard critique bien moins aiguisé qu'aujourd'hui. Beaucoup de trentenaires trouvent aujourd'hui les scénarii de ces RPG plutôt niais. Mais à cette épqoue, quand on avait une quinzaine d'années, ces "niaiseries" nous convenaient tout à fait...
c'est clair qu'on est devenus plus exigeants à force d'être gavés de contenu multimédia Mr. Green 
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Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:34

j'ai eu ado Landstalker sur MD, 100% jap. 

J'ai fini le jeu, sans rien piger du début jusqu'à la fin. Jusqu'à parfois retenir les kanjis pour les enigmes (cf les catacombes).

Donc à quoi ca sert de jouer aux jeux JAP ? bah ... pourquoi pas :)
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Message par Francklin29 Jeu 24 Oct 2013 - 14:41

OZoran Tsubasa a écrit:Je vais parler de mon cas.
Les raisons pour lesquels je privilégie les jeux JAP.

- version d'origine (sur le plan/poids historique, j'entends)
- 60Hz
- absence de censure
- covers et notices incroyablement plus belles
- catalogue bourrés de titres exclusifs au territoire nippon

En revanche, je ne joue pas du tout au JRPG en japonais.
Ben boilà tout est dit ^^ Et parce qu'en MD par exemple, l'import jap avait deux années d'avances sur le pal ^^ et parce que je privilégie l'original à la copie ! Wink

Après je ne collectionne pas que du jap, dans certains cas le pal peu me faire de l'oeil aussi ^^
Francklin29
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Guéri miraculeux

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