GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Définition du Retrogaming

+9
scaravagor
Rastapopoulos
Kulten
piesstou
Bluntstick
kenshiraoh
amyntor
drfloyd
Serial Pixel
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Définition du Retrogaming  - Page 3 Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Kulten Mer 21 Nov 2012 - 9:01

Donc "Le Retrogaming" est pratiqué par "Des Retrogamers" et du coup le côté "geek à donf" du mot "Gamer" disparaît dans "Retrogamer" car il dérive ici du mot "Retrogaming" avec ce qu'il induit comme notions non-geek.

Kulten
Patient incurable

Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  - Page 3 Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Mer 21 Nov 2012 - 12:39

La réflexion de certaines personnes plus haut à propos des étiquettes est juste et se vérifie ici : les étiquettes ne sont pas bonnes et peuvent même déboucher à des réflexion ou des conclusions risibles.. :lol:
Je suis comme toi je cherche comment déboucher sur un sens juste et réaliste. D'ailleurs le premier post n'insiste pas sur le côté léger et périssable de "retrogamer" !

Kulten a écrit:Donc "Le Retrogaming" est pratiqué par "Des Retrogamers" et du coup le côté "geek à donf" du mot "Gamer" disparaît dans "Retrogamer" car il dérive ici du mot "Retrogaming" avec ce qu'il induit comme notions non-geek.

C'est le terme "retrogamer" utilisé par autrui qui est une dérive en soit.. Very Happy
Mais le geek peut s'en revendiquer (dans ce cas pas de dérive il se désigne lui même ainsi).

A priori le retrogaming est une activité parmis d'autres, elle peut être récurrente ou ponctuelle, mais mon avis perso là dessus si on creuse bien c'est que ça ne fait pas de celui qui répare une console ni de celui qui joue une ou dix mille fois à un vieux jeux, ni du collectionneur, un "retrogamer". En fait je ne pense pas qu'une activité quelle quelle soit fasse de quelqu'un un activiste.

Exemples au pif:
"j'ai voté une fois pour les verts, je suis pas 'écologiste' pour autant même si je limite quand je peux la pollution et respecte environnement."
ou
"j'ai tué un lapin une fois, en voiture, la nuit, par accident, ça ne fais pas de moi un assassin occasionnel de lapin"..ni un chasseur.
ou
"je ne mange pas de porc, et alors je suis pas croyant c'est juste que je digères mal et milite pour la paix de ménages!"
etc..


Alors quoi? on s'astique la nouille on philosophe encore?

bhen non, juste que rien ne fait forcément de quelqu'un un retrogamer mais quelqu'un peut revendiquer en être un s'il veut qu'on ne voit de lui que cet aspect là. C'est son choix comme disait l'autre..

Les médias peuvent dire que telle personne ou tel groupe en font partie, mais ça cause des problèmes, je crois que le sens "retrogame" ne devrait pas être appliqué aux individus en fait.
C'est pas seulement réducteur, c'est juste faux.
Par contre c'est utile, si on cherche à désigner un groupe d'activité ou d'une passion, de lui coller une étiquette en disant "ça c'est du retrogaming".

C'est vraiment pas un "état" ni une "condition humaine" que l'on devrait qualifier ainsi (comme je le disais dans mon post précédent), mais une action. Une action ne devrait pas attribuer à celui qui la fait un statut spécifique lui donnant ou le privant de droits ou de considérations.

«- Tié belle ma fille, ci quand qu'ti nous prisente ton midecin??
- c'est pas mon médecin maman, c'est mon petit ami!
»

On devrait dire "ce gars est un retrogamer" comme on dit "ce gars est un collectionneur de hiboux" ou "ce gars est un metalleux" ou "ce gars est une crapule".. c'est à dire que l'on exprime une forte passion, une proportion subjective a être ceci ou cela mais pas plus que ça, ça ne peut suffire définir la personne, tout au plus un aspect mineur.



clic ici pour gagner Ta minute militante !:



Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  - Page 3 Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par fairyliar Jeu 22 Nov 2012 - 0:55

j aime bien ta conception des choses! ;D
Aimant moi m^me le retrogaming, le metal ou d'autres styles musicaux comme le prog ou le jazz, je ne me suis jamais reconnu dans les groupes de gens qui se revendiquent comme étant fan de ces genres.
Du coup, tu comptes proposer toute cette réflexion sur le thème du retroaming sur wikipedia?
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  - Page 3 Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par drfloyd Lun 26 Nov 2012 - 17:59

J'ai nettoyé le topic, prochain spam = ban spiderman

_______________________________________________________
Définition du Retrogaming  - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181735
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Définition du Retrogaming  - Page 3 Empty Re: Définition du Retrogaming

Message par Serial Pixel Mar 27 Nov 2012 - 7:40

Merci, je vais tenter de recoller les morceaux:

Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2
@fairyliar : je ne me permettrais jamais de modifier seul la définition wiki mais je dois t'avouer que j'aimerais, en effet que ce sujet permette de mieux définir les subtilités et variétés de joueurs et passionnés qui peuvent entrer dans la définition du retrogaming sans pour autant déboucher sur une sorte de définition sectaire.

Comme tu le dis, nous aimons diverses choses, mais se revendiquer comme ci ou comme ça est impossible et le faire est presque puérile.

J'aimerais, pour la promotion du retro et sa bonne visibilité que la définition du wiki fasse un inventaire plus large et complet des diverses activités et/ou compétences inclues dans le retro..
..et qu'elle souligne au passage le fait que ce n'est pas une affaire d’extrémistes ou de nostalgiques forcément mais aussi une sorte "d'art de jeu" (art de vivre version jeu). On fait pas de costplay années 80 non plus mais je suis certain que des gens peuvent croire que chez nous tout date des années 80 ou que le retrogamer boycotte les jeux modernes, ce qui est faux. Il faut combattre les clichés quoi.

Qui mieux que les utilisateurs de Gamopat peuvent tenter d'établir une meilleur définition? (celle existante est bien, je ne crache pas sur son ou ses auteurs d'origine)

Je ne sais pas si ça débouchera sur un truc mais je trouve qu'on devrait tenter, nous tous, d'ajouter notre pierre au "mouvement" retro en dévoilant les nombreuses facettes.

chacs a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6647-0
Pour revenir à la définition du retrogaming.

Je me souviens d'une interview d'un vieux, résidant dans une maison de retraite. Le journaliste lui demandait au sujet de sa libido si il avait du désir pour les vieilles dames de la résidence. Le vieux répondit qu'il avait envie de baiser seulement celles qu'il avait connues jeunes et belles, les autres non. Et bien le retrogaming, c'est un peu comme ça : jouer à des vieux jeux, mais à condition qu'ils fussent contemporains de notre jeunesse.

fairyliar a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 2343-83
et qu ils étaient biens Wink
attention à la cartouchophilie!!!! ne laissez pas trainer vos cartouches les connecteurs à l'air lol

amyntor a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 5395-20

chacs a écrit:
Pour revenir à la définition du retrogaming.

Je me souviens d'une interview d'un vieux, résidant dans une maison de retraite. Le journaliste lui demandait au sujet de sa libido si il avait du désir pour les vieilles dames de la résidence. Le vieux répondit qu'il avait envie de baiser seulement celles qu'il avait connues jeunes et belles, les autres non. Et bien le retrogaming, c'est un peu comme ça : jouer à des vieux jeux, mais à condition qu'ils fussent contemporains de notre jeunesse.
Merde, j'ai quasiment touché à aucun JV quand j'étais petit...
Bon bah je vais de ce pas me débarrasser de tous les jeux que j'ai pu acheter et je m'en vais chercher Pinocchio sur GB.
Enfoirés de vrais retrogamers.

chacs a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6647-0
Mais non, gardes tes jeux Amyntor. Ma définition est simpliste je sais, mais j'avais envie de la placer histoire de rigoler un peu.

Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2

chacs a écrit:
Pour revenir à la définition du retrogaming.

Je me souviens d'une interview d'un vieux, résidant dans une maison de retraite. Le journaliste lui demandait au sujet de sa libido si il avait du désir pour les vieilles dames de la résidence. Le vieux répondit qu'il avait envie de baiser seulement celles qu'il avait connues jeunes et belles, les autres non. Et bien le retrogaming, c'est un peu comme ça : jouer à des vieux jeux, mais à condition qu'ils fussent contemporains de notre jeunesse.

C'est juste pour certains. C'est très affectif le retro (d'ailleurs le wiki touche un mot là dessus) mais difficile de dire que c'est le profil de tous les amateurs de rétro.

Par exemple il y a aussi le cas de figure suivant (je schématise grossièrement):

"petit je lisais les tests et les pubs dans Generation4 mais je n'avais pas d'argent de poche et j'étais frustré.. mais depuis je suis grand et je peux enfin jouer à ces jeux qui me faisaient tant rêver le soir tout seul dans mon lit mais que je n'ai jamais eu" ^^

Ce n'est pas incompatible avec ce que tu dis d'ailleurs, le fait de vouloir posséder et rejouer aux jeux que l'on a eu ou connu.

j'adore l'exemple du vieux au passage :lol:

Après il existe un truc qui fausse le raisonnement : l'âge d'or du JV, c'est à dire ce moment intense des innovations, des originalités et de la créativité.

De nos jours d'excellents jeux sortent avec beaucoup de concepts et d'innovation mais ils ne sont pas majoritaires, la plus part se dupliquent eux même, de recopie et même s'ils sont bons ils n'apportent que des innovations techniques ou de portage.

De 1980 à 1990 c'était la fureur.. les grands concepts actuels héritent tellement de cette période qu'il devient du coup presque automatique de chercher à ces périodes des jeux à faire et à posséder même si on ne les a pas connus et vu nos âges, le rétrogaming touche forcément des jeux de cette période. Du coup ces jeux sont forcément contemporains à notre jeunesse.

Mais admettons que nous soyons en l'an 2100 .. bon, Day of The Tentacle ou un Manoir de Mortevielle ou encore un Indy ou un Monkey ne seraient pas contemporains de nos jeunesses et pourtant ça se trouve nous chercherions tout de même à y jouer.

Ta définition est juste mais elle occulte l'une des raisons premières qui font le rétro selon moi, c'est à dire la qualité impérissable de certains jeux.

Ok on joue a des jeux souvent car ils étaient ceux de notre enfance mais il ne faut pas croire je pense que c'est l'unique motivation du retro, il y'a aussi le fait que ces jeux sont hors du temps et des technologies.

Un point and click ne vieillira jamais contrairement aux jeux en 3D très très difficilement digestibles avec le temps. Le premier est un style BD / cartoon donc un style graphique ça ne vieillit pas ou très peu tandis que le second est uniquement techniques ou en partie intéressant à cause de la technologie de son moteur et là c'est carrément bizarre avec le temps.

J'ai connu Descent par exemple (sorte de Doom like) et l'ai eu mais je n'arrive pas du tout à y jouer contrairement à des jeux parfois plus moches mais impérissables car leur intérêt est ailleurs.


chacs a écrit:
Et bien le retrogaming, c'est un peu comme ça : jouer à des vieux jeux, mais à condition qu'ils fussent contemporains de notre jeunesse.
à quoi on peut ajouter:
ou qu'ils soient d'une qualité (en terme de gameplay, d'intérêt ou graphique) hors du temps et impérissables

Pac Man est assez impérissable, Tetris aussi. On peut innover et proposer des variantes modernes mais ça ne marche pas car c'est paradoxalement la simplicité de leur gameplay absolument addictif qui les rends impérissables. En 2150 on jouera au même Pac Man car c'est leur raison d'être leur simplicité.

Par exemple, le jeu de dame ou d'échec remonte à plusieurs milliers d'années or rien n'a changé depuis ou presque rien et ceux qui ont tentés d'inventer des jeux d'échec différents, par exemple, sur une boule (damier infini sur une sphère) ou ceux qui ont ajouté des trucs n'ont pas fonctionné.

Pourtant on ne dit pas que c'est retro les échecs et ça l'est. Et même si ce n'est pas contemporain à notre jeunesse on y joue etc etc

dsl pour ce blaba

chacs a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6647-0
Je suis d'accord. On peut jouer à des jeux qui ne nous sont pas contemporains. Mais y joue-t-on vraiment au premier degré, ou plus par curiosité ? Par exemple, quand je lance un Space Invader sur Mame, c'est plus pour ma culture vidéo-ludique que par pur plaisir du jeu. Un peu comme quand je regarde un film de George Melies, c'est parce que je m'intéresse à l'histoire du cinéma.

Apres oui, certains jeux, comme Pac-Man ou Tetris, on y jouera dans 100 ans.
Pac-man et Tetris, c'est la musique classique des jeux vidéo, c'est intemporel.

Day of Tentacle, ou tous les autres point&click, je suis moins certain. Le point&click, c'était à l'époque les jeux qui faisaient vendre du PC, car ils étaient la vitrine technologiques ( le VGA 256 couleurs). Mais je pense que si une technologie peut vieillir, un gameplay peut vieillir encore plus. Je ne suis pas certain que dans 100 ans, on s'amuse à scruter le moindre pixel de l'écran afin de trouver un éventuel objet qu'il faudra tenter d'utiliser avec l'ensemble des objets de son inventaire, et de rester bloqué des semaines entières jusqu’à découvrir qu'il fallait "utiliser fil dentaire sur boite de céréale".

Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2
C'est vraiment à cette intersection que chacun je crois peut "personnaliser" sa définition mais que tu y joue par curiosité ou pour vraiment finir un jeu c'est le même cambouis ^^
Dans ce cas si dans 100ans on consulte les jeux juste pour voir comment c'était alors c'est de l'archeogaming ^^

sur mon PC c'est le nom que j'ai donné à un dossier spécial pour les tests et autres explorations furtives Very Happy

Je veux pas raconter ma vie mais, c'est vrai forcément on est un peu moins tolérant envers les énigmes parfois fous de certains point and click mais encore dernièrement j'en ai fini un (Blade Runner que je ne connaissais pas) juste après une grosse déception (la déception c'était Deux Ex Human Revolution, ayant connu Deux Ex forcément...) et j'ai vraiment pris plus de plaisir que le jeu moderne pourtant je ne connaissais pas Blade Runner. Je l'ai trouvé sur LTF Abandonware (merci au travail de Barbarian_bros d'ailleurs pour l'ensemble de son travail sur ce site).

D'ailleurs ta question soulève un lièvre : à quelle proportion les retrogamers dans toute leur diversité et divergences possibles jouent ils vraiment aux vieux jeux? Un ratio vieux/neuf de 1/e, 1/10, 1/50 ?.. ça peut éclairer sur la nature réelle du retrogaming, savoir a quel point le jeu prend de l'importance plutôt que la collection, la guérison nostalgique ou l'analyse..

chacs a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6647-0
Blade Runner est excellent, le (seul ?) vrai jeu d'aventure avec plusieurs solutions

Kulten a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 5977-45
Mon fils est devenu retrogamer à 10 ans (il en a bientôt 12) :

Copié/colé du sujet "On a perdu la magie des jeux vidéo" :

Kulten a écrit:J'ai demandé à mon fils de 11 ans qui achète des vieux jeux et des vieilles consoles pourquoi il joue à ça (il a NES, MS, MD, GB, GBA, et XBOX 360).

1 - les jeux neufs sont beaucoup trop chers, les vieux jeux ne coûtent rien.

2 - on s'amuse autant sur les vieux que sur les récents, pourquoi dépenser plus ?

3 - les jeux c'est pas une question de génération, il y a des bons de chaque côté ; les next gen seraient moins chers, il en aurait plus.

4 - petit avantage des vieux jeux : ils sont plus simples à manipuler et le manque de sauvegarde les rends plus difficiles, on doit rester longtemps dessus pour aller de plus en plus loin, donc c'est plus intéressant, et les jeux récents, quand on les a fini, c'est rare d'y rejouer.

J'ajoute que pour ma part je m'intéresse au retrogaming parce que je suis resté bloqué dans l'univers Game Boy qui à l'époque où je l'ai découvert dans les 90's n'était pas retro, puisque la GB était la portable de référence.

Copié/collé issus de mes textes écrits dans le sujet Game Boy du site :

Kulten a écrit:Elle incarnait le Jeu Vidéo où tu veux et dans ta poche.

Je n'aimais pas les consoles de salon parce que le rendu et l'ambiance... disons, en gros, que je préférais bouffer des pièces dans une fête foraine ou une salle d'Arcade, mais au moins avoir le bruit, l'ambiance, les lumières, autour de la borne.

Squatter le salon assis devant la TV n'était pas ma vision de l'amusement dans les Jeux Vidéos.

Il peut donc s'agir du choix d'une machine plus ancienne juste parce qu'elle nous plaît mieux, juste parce que l'on se sent bien dessus, parce que c'est notre console préférée. Donc : ni un élan nostalgique, ni une quête historique.


Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2
Très perspicace ton "petiot" :) il a tout compris, notamment la folie des prix des jeux récents qui ne se justifient pas par de meilleurs amusement (en fait les jeux modernes sont pour la plus part modernes pour le réalisme que leur technologie permet pourtant ni un enfant ni un adulte ne cherche forcément un univers réaliste).

Et oui, il y a vraiment raison naturelle sans aucun artifice : le feeling, "parce qu'elle nous plaît mieux" comme tu dis.

Et on peut dire la GameBoy est un bel exemple d'objet sur lequel on se sent à l'aise, une bibliothèque plaisante de jeux et un confort simple qui la rend pas obsolète ni techniquement ni "ludiquement".

témoignage efficace. retrogamer par feeling.


Kulten a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 5977-45
Il pourrait y avoir des catégories :

- le "BB Gamer" (Better Before Gamer) : un retrogamer nostalgique qui clame que passé le 16 Bits tout est nul.

- l' "Archeogamer" : il s'interresse à l'histoire des anciens jeu vidéos, même si il trouve que l'Atari 2600 ça rame et c'est moche, il aime bien y jouer par intérêt culturel.

- le "Casual Retrogamer" : il aime les jeux vidéos parce qu'il a une machine depuis des années dans le meuble de télé et qu'il y joue régulièrement par plaisir, ça fait partie des souvenirs et les nouveautés le laissent froid.

- le "Retrocolectionneur" : à la recherche du blister perdu, aventurier du pack maudit, Ebay est son royaume et son compte Paypal est sa bouteille d'oxygène.

Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2
:lol:

Je ne sais pas à quel degrés d'ironie tu places ton post ni si c'est sérieux et même si tu dénonce avec férocité toute tentative stérile de classification absurde, j'avoue que c'est carrément ça Very Happy

Enfin c'est dégrossis à la pelleteuse, certains s'offusqueront sans doutes, mais je suis assez d'accord pour penser que nous sommes tous un peu tout ceci à des niveaux variables pour chacun de ces 4 archétypes.. Qui peut dire que c'est faux? sérieux (j'en ri encore...) ^^

Kulten a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 5977-45
Mi-amusé mi-sérieux.

Disons que l'on tend avec la recherche des définitions vers ces 4 catégories, et que le retrogamer finalement est un mix de ces 4 tendances, certains seront partagés et d'autres tendent vers l'un ou l'autre profil.

Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2
Tout à fait, je serais amusé que l'on tente un topic sondage sur ce thème! Je peux reprendre exactement ton post mot pour mot pour un sondage? Je suis curieux de voir si les gamopat jouent le jeu et se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces profils

Kulten a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 5977-45
Ce serait un honneur ! Very Happy Very Happy

Serial Pixel a écrit:Définition du Retrogaming  - Page 3 6951-2
Alors c'est parti, je vais me permettre de rajouter un cinquième profil type, car ces 4 archétypes laissent un peu sur le carreau une dernière raison qui me concernant en tous les cas est hyper important (enfin pour moi c'est la première):


l'amateur "old school" : à contre courant des canons esthétiques polygones contemporains, il préfère viscéralement l'ambiance impressionniste, l'aspect graphiques pointilliste et le cachet clair obscur des vieux jeux! Pourquoi? C'est un mystère mais il l'assume et sait l'expliquer sa foi du pixel si on lui demande..


Par contre j'ai réfléchi à l'idée de produire ce sondage sur ce sujet-ci : le problème c'est que les réponses ne pourront pas refléter les degrés de préférence de l'un ou l'autre des archétypes (puisque l'on peut seulement cocher un ou plusieurs choix au lieu de les classer). Aussi je vais ouvrir un sujet dédié tout propre en marge de ce topic-ci.
Serial Pixel
Serial Pixel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 44
Localisation : recherche Drakkhen 5"¼ wie neue
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum